Trop-plein de baignoire : principe de fonctionnement, schéma d'installation et règles d'installation

L'aménagement d'une pièce hygiénique cache de nombreuses subtilités et nuances.Nous parlons non seulement de l'achat et de l'installation d'appareils et d'accessoires de plomberie, mais également d'appareils apparemment presque invisibles, mais importants. L'un de ces appareils est un drain et un trop-plein de baignoire, dont les caractéristiques de fonctionnement et d'installation méritent de se familiariser.

L'article que nous avons présenté décrit en détail le principe de fonctionnement d'un drain avec trop-plein, et examine les variétés utilisées au quotidien. Nous vous dirons tout sur les critères de sélection et les fabricants leaders du segment. Nos recommandations d'entretien et de fonctionnement vous aideront à éviter les problèmes et à prolonger votre durée de vie.

Types et principe de fonctionnement des équipements

Le trop-plein élimine le liquide usé et empêche le bol de déborder en raison d'un approvisionnement en eau incontrôlé. La structure prévoit deux trous - au fond et dans la paroi de la baignoire. Ils sont fournis avec des tuyaux interconnectés reliés au drain d'égout.

Caractéristiques des appareils mécaniques

Il existe trois options en vente pour les systèmes de drainage et de trop-plein. La différence entre eux réside dans la méthode de retrait du bouchon bloquant le trou de vidange. Si vous envisagez d'acheter un drain et un trop-plein de baignoire et que vous ne savez pas lequel choisir, vous devez faire attention au modèle de votre baignoire et à son emplacement dans la pièce.

Le type d'appareil le plus simple est déterminé par la conception traditionnelle, que l'on retrouve dans presque tous les appartements. Il n’a pas de composants ni de leviers mobiles. L'eau est aspirée lorsque le bouchon est fermé et évacuée lorsqu'il est ouvert.

Raccord mécanique pour baignoire
Les produits mécaniques tombent rarement en panne et durent longtemps. Le bouchon est fixé à la grille d'évacuation sur une chaîne, retiré et placé manuellement dans l'ouverture

Les produits de cette catégorie diffèrent par le type de raccordement à l'égout, l'étanchéité des raccordements et la forme du tuyau. Les appareils comprennent les éléments suivants :

  1. Goulot de vidange. Installé dans un trou pratiqué dans le fond. Il se compose d'un entonnoir chromé qui « attrape » les grosses particules de débris et d'un tuyau expansible avec un écrou intégré. Les pièces sont assemblées avec une vis métallique renforcée. Un joint annulaire en caoutchouc est responsable de l'imperméabilité.
  2. Col de trop-plein. Inséré dans la paroi de la baignoire. La conception est similaire à celle d'un drain, mais elle est adjacente au contour général du réseau grâce à un système de drainage latéral plutôt que direct.
  3. Siphon. Un tuyau amovible arqué conçu pour agir comme un joint hydraulique. Bloque les tentatives d'odeurs désagréables d'égout de pénétrer dans la salle de bain. Relie les mécanismes entre eux et avec le réseau d'égouts. Disponible dans une variété de configurations. Les modèles dotés d'un obturateur profond contenant au moins 300 ml de liquide sont considérés comme optimaux.
  4. Tube ondulé de connexion. Détourne l’eau entrant dans le trop-plein vers le siphon. Se connecte à d'autres composants avec des tuyaux.
  5. Tuyau auxiliaire - mou ou dur. Assure le drainage du siphon vers le tuyau d’égout.

Le kit comprend également des pièces de connexion qui augmentent l'étanchéité du système.Ce sont des joints plats et coniques utilisés avec un écrou-raccord. Les produits coniques sont montés à partir de l'écrou avec une arête vive de manière à ce que la partie fine pénètre à l'intérieur de l'élément opposé.

Baignoire à distance moyenne du drain au trop-plein
Les appareils non équipés de mécanismes sont produits dans des tailles universelles et sont conçus pour les baignoires dont la distance moyenne entre le centre du trop-plein et le drain ne dépasse pas 57,5 ​​centimètres.

Avantages du cerclage manuel : prix économique, algorithme de montage/installation le plus simple, pannes rares, fiabilité. Parmi les inconvénients, il faut noter l'usure rapide des joints.

Caractéristiques des appareils semi-automatiques

Une modification ultérieure de la conception traditionnelle est un système semi-automatique. Il contient le plus grand nombre de composants. Il est complété par une unité de commande qui monte/abaisse le bouchon, un clapet et un câble qui contrôle sa position.

Vidange-trop-plein semi-automatique
L'unité de commande se présente sous la forme d'une poignée, d'une vanne, d'une bague rotative, d'un bouton. Vous pouvez l'actionner en tournant le levier à 90 degrés ou en appuyant sur un bouton sans vous pencher vers le fond de la baignoire. Ainsi, la tige d'arrêt monte et descend, ouvrant ou fermant la vanne

Le système est activé en serrant et en relâchant un câble auxiliaire situé à l'intérieur ou à l'extérieur du tuyau de trop-plein. La première option semble plus esthétique, mais est beaucoup plus difficile à réparer.

Avantages des machines semi-automatiques :

  • Commodité de fermer le drain (sans avoir à se pencher ou à se mouiller les mains) ;
  • gestion et fonctionnement confortables ;
  • design élégant.

Les inconvénients du dispositif incluent une structure complexe avec une masse de composants mobiles et de connexion et le risque de coincement du câble au fil du temps.Dans les systèmes semi-automatiques, les trous de trop-plein sont cachés derrière l'unité de commande. Les détails visibles remplissent une fonction décorative à l'intérieur grâce à un design réfléchi.

Quels sont les avantages des vidanges et trop-pleins automatiques ?

Une caractéristique distinctive des systèmes automatiques est leur structure complexe avec un bouton de valve clic-clac, équipé d'un loquet et d'un ressort intégré.

Appareil avec mécanisme automatique
Dans les systèmes automatiques, le bouton, comme dans les systèmes mécaniques, s'actionne manuellement (ou en appuyant sur le talon du pied sous la douche). Lorsqu'il est enfoncé, le bouchon s'abaisse, fermant l'ouverture de vidange. Si vous répétez la manipulation, elle remonte, déclenchant l'évacuation de l'eau

Les boutons sont conçus dans des styles de design élégants, high-tech, modernes et rétro. Ils sont fabriqués en laiton et en cuivre, recouverts de chrome ou de nickel.

Avantages des appareils automatisés :

  • ergonomie et apparence présentable ;
  • compacité;
  • drainage pratique.

Les inconvénients sont également nombreux : le coût élevé des propositions, la vulnérabilité du ressort retenant le clapet, les difficultés de remplacement du bouton, une installation fastidieuse, nécessitant souvent l'intervention d'un professionnel.

La vidange automatique peut être équipée de la fonctionnalité de collecte d'eau. On considère s’il est impossible de placer rationnellement un robinet dans la salle de bain.

Le schéma comprend les tuyaux pour le revêtement, qui sont connectés au trou de trop-plein. Le remplissage du bol se fait par le connecteur supérieur, ce qui élimine les inondations, puisque le débit s'arrête automatiquement en cas d'excès d'eau.

Produits adaptés aux modèles
En plus des types de robinetterie habituels, il existe des produits distincts adaptés aux caractéristiques de modèles spécifiques de baignoire.

De quoi sont faits les systèmes de drainage ?

Dans la production d'appareils, on utilise des matériaux résistants à la corrosion, aux substances alcalines et acides et à l'eau chaude. Au siècle dernier, lorsque la gamme d'équipements de plomberie était assez restreinte, les systèmes de drainage étaient principalement constitués de métaux ferreux.

Bien que ce matériau perde rapidement son esthétique d'origine, il sert longtemps, résistant courageusement aux changements de pression et de température élevés. Malgré ses avantages, les fabricants privilégient toujours les métaux non ferreux et le plastique.

Les harnais en plastique sont attractifs à un prix abordable. Ils conviennent aux baignoires équipées paravent décoratif. Leurs dimensions universelles s’adaptent aux sorties d’égouts et évacuations hors normes.

Systèmes en matières plastiques
Les produits en plastique sont légers, faciles à assembler et ne sont pas sujets à la déformation en raison de l'interaction de l'humidité et des impuretés qu'ils contiennent.

Les objets métalliques sont nettement en avance sur le plastique en termes de résistance, de durée de vie et de design. Les produits les plus courants sont en laiton, en bronze et en cuivre. Du chrome ou du nickel est appliqué sur les grilles de drainage et sur certaines parties de celles-ci à l'aide de techniques de galvanoplastie.

À condition que les appareils soient nettoyés en temps opportun et que les joints des rondelles soient démontés, contrairement au plastique, il est peu probable qu'ils tombent en panne même après des décennies.

Vous pouvez comprendre de quel type de métal la structure est faite en examinant attentivement le tuyau reliant les trous de drainage et de trop-plein. Le cuivre est reconnaissable à sa teinte rougeâtre, sa ductilité et sa douceur. Le laiton est un alliage jaune durable de zinc et de cuivre. Le bronze est un matériau brun foncé assez dur contenant du cuivre et de l’étain.

Cerclage en métal non ferreux dans la décoration intérieure
Les garnitures en bronze et en laiton ont fière allure dans les intérieurs classiques et rétro. Ils ont l'air très élégants et soignés, ce qui est particulièrement précieux lorsque la baignoire est au centre de la pièce.

Principaux critères de sélection

Lors du choix d'un appareil, les acheteurs sont guidés par leurs exigences et souhaits personnels. Il n’en est pas moins important d’évaluer le produit qui vous plaît en tenant compte d’autres critères sérieux.

Par exemple:

  1. Catégorie de prix. Pour un petit budget, les équipements en plastique à vidange manuelle sont optimaux. Un appareil plus cher avec des mécanismes automatiques/semi-automatiques convient à ceux qui recherchent une solution avec un style original et un design moderne et pratique.
  2. Matériel. L'indicateur de qualité du propylène est une coque dense, le laiton est une surface parfaitement lisse, la fonte est l'absence de la moindre fissure, puisqu'elles ne sont pas réparables.
  3. Options additionelles. Les siphons peuvent avoir plusieurs entrées pour connecter d'autres consommateurs en plus du bain. Ils ne peuvent pas être utilisés en les fermant avec un écrou. À l’avenir, cette étape réfléchie vous donnera la possibilité d’économiser de l’argent sur le branchement des canalisations sous l’évier, le lave-linge et le lave-vaisselle.
  4. Correspondance du diamètre - au siphon et tuyau d'égout. Si les sections sont incompatibles, vous devez sélectionner des adaptateurs en caoutchouc ou en plastique.
  5. exhaustivité. Le kit de tout système doit comprendre tous les éléments de connexion, des joints toriques, des joints pour tuyaux et trop-pleins pour éviter les fuites.

Un autre critère qui est loin d’être le moindre est le fabricant des équipements sanitaires. La durée de vie et le bon fonctionnement du système de vidange-trop-plein sélectionné en dépendent.

Classement des meilleurs fabricants

Afin de ne pas avoir d'ennuis et de ne pas souffrir d'un produit problématique de qualité douteuse, vous devez acheter des produits auprès d'entreprises européennes connues et fiables. Ils produisent des équipements selon les normes et standards internationaux généralement acceptés.

Geberit. Une marque suisse de qualité avec une large gamme de produits à des prix milieu de gamme. Le produit est facile à utiliser et s’adapte bien aux tailles non standards.

Vidage et trop-plein Geberit
La plupart des modèles ont un bouchon de réglage près du trou de trop-plein qui ouvre le bouchon de vidange.

Alcaplast. L'un des plus grands fabricants d'appareils sanitaires en Europe orientale et centrale. La marque tchèque produit des appareils avec une conception spéciale et une construction simple, qui accomplissent leurs tâches fonctionnelles de manière stable et silencieuse tout au long de leur durée de vie, indépendamment de l'influence de facteurs environnementaux agressifs.

kaiser. Fabricant allemand produisant des garnitures pour baignoires modernes. Les produits de l'entreprise permettent de régler la longueur du siphon sur une large plage, ce qui permet de l'installer facilement, y compris dans les modèles à cuve profonde.

Viega. Une entreprise allemande qui s'est imposée sur le marché en tant que fabricant de produits de plomberie sûrs de la plus haute qualité pouvant durer environ un demi-siècle. Ils combinent avec succès des idées de conception et d’ingénierie.

L'assortiment comprend des systèmes de trop-plein de différentes formes, matériaux et variations de couleurs. Ils se caractérisent par un prix relativement bas et une installation simple.

Modèle avec fonctionnalité de remplissage d'eau
De nombreux modèles Viega ont une fonction de remplissage d'eau. Ils conviennent aux pièces où il n’y a pas assez d’espace pour installer un robinet.

Hansgrohe. Un autre représentant de la bonne qualité allemande. Les harnais de l'entreprise sont fiables, efficaces et présentent une structure complexe et de haute technologie. Dans les intérieurs, ils sont appréciés pour leur fonctionnalité et leurs excellentes performances décoratives.

Règles pour les travaux d'installation

Ayant de l'expérience dans l'installation d'un drain mécanique dans une salle de bain, vous n'aurez pas besoin d'un circuit pour un système semi-automatique - c'est presque identique. Même sans compétences, vous pouvez le maîtriser de vos propres mains, mais il est conseillé au préalable de lire les instructions et les documents fournis avec le kit.

Recommandations du fabricant concernant installation de garniture de bain doit être suivi avec précision. Dans le cas contraire, l'appareil risque de ne pas fonctionner ou de fonctionner incorrectement. Il n'est pas recommandé d'adopter des systèmes automatiques : après installation sans la participation d'un spécialiste, la garantie sur l'appareil cesse de s'appliquer.

Dans un premier temps, l'ancien siphon, le cas échéant, est retiré et l'intérieur du tuyau ainsi que les zones de jonction sont soigneusement nettoyés. Ensuite, le trop-plein inférieur est installé. Un collier d'étanchéité est posé sur la sortie, après quoi il est placé contre l'ouverture de vidange.

Distance du fond de la baignoire au sol
Avant d'installer le drain et le trop-plein, il ne fait pas de mal de s'assurer que la baignoire est correctement positionnée, stable et de niveau et que l'écart entre le trou de drainage et le sol est d'au moins 15 centimètres.

Un autre joint est placé à l'intérieur du trou, le couvercle avec la grille est vissé et fixé avec une vis. Les poignets de type conique sont placés avec le bord épais vers l'écrou et le bord étroit vers le cou.

Après avoir vérifié que la connexion est correcte, serrez la vis avec un tournevis. Le trop-plein supérieur est installé selon une méthode similaire.

Installer un drain sous la baignoire
L'attacher sous la baignoire est assez difficile.Très probablement, vous devrez adopter une position inconfortable pour accéder aux bons endroits. Pour fixer les parties intérieures et extérieures de la structure du drain, il est conseillé de travailler avec un partenaire

L'étape suivante consiste à fixer le trop-plein au drain. Pour ce faire, il est plus pratique d'utiliser un tuyau ondulé flexible qui s'étire jusqu'à une taille qui s'insérera facilement dans le tuyau. Chaque joint est serti avec un écrou et des entretoises.

Ensuite, un verre à former est installé étanchéité à l'eau. Les emplacements pour les joints sont d'abord nettoyés des défauts avec une lime. La vanne est également reliée à un écrou-raccord avec un joint plat ou conique.

A la fin, la sortie du siphon est reliée à l'égout par un tuyau d'évacuation. Cela se fait via le collier d'étanchéité ou directement dans la douille. Pour éviter les fuites dues à l'usure des brassards, ceux-ci sont traités avec un lubrifiant silicone.

Détails du système de vidange-trop-plein
Lors de l'installation, n'utilisez pas de force physique excessive. De ce fait, les éléments de cerclage peuvent éclater et vous devrez acheter de nouvelles pièces.

Une fois les travaux d'installation terminés, vous devez vérifier la qualité de l'assemblage en recouvrant le drain avec un bouchon et en ouvrant l'eau. Le sol sous la salle de bain est recouvert de papier, l'évacuation et les raccordements sont inspectés. Lorsque des fuites sont détectées, les écrous sont serrés.

Conseils d'entretien et d'utilisation

Tous les systèmes de vidange et de trop-plein nécessitent des soins appropriés. C'est le seul moyen de préserver leur état et leurs performances d'origine, de garantir leur durabilité et leur haute efficacité. Les appareils doivent être inspectés régulièrement pour garantir qu’il n’y a pas de dommages mécaniques ni de fuites.

Aussi, il ne faut pas oublier les événements supplémentaires :

  • pour éviter l'accumulation de dépôts et de tartre, le siphon est lavé tous les trois mois avec de l'eau chaude additionnée d'acide citrique ou d'agents oxydants chimiques appropriés ;
  • tous les six mois environ, de fins joints en caoutchouc qui ont perdu leurs propriétés élastiques sont remplacés ;
  • Le joint hydraulique, qui collecte divers contaminants et débris, est périodiquement nettoyé.

Si des éclats et des fissures sont détectés lors d'une inspection visuelle, le siphon doit être remplacé. De tels dysfonctionnements provoquent des inondations des locaux et ne peuvent être réparés.

Vous familiarisera avec les subtilités de l'installation d'un siphon conventionnel sur une baignoire prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Principes de fonctionnement des systèmes automatiques en vidéo :

Dans la vidéo, vous trouverez un aperçu de la vidange et du trop-plein semi-automatiques :

Un choix judicieux du système de drainage-trop-plein garantit un fonctionnement complet, confortable et de haute qualité de la baignoire. Son installation n'est pas difficile à réaliser, l'essentiel est d'assembler correctement les pièces et de bien sceller les zones de jonction. Si des problèmes étranges surviennent encore, il est toujours préférable de se tourner vers des professionnels.

Vous souhaitez partager vous-même votre expérience acquise lors de l’installation d’un système de vidange et de trop-plein ? Avez-vous des informations qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Si tout est clair avec le drain et que la nécessité de cette fonction de la baignoire ne pose de questions à QUICONQUE, alors, à ma grande surprise, la même nécessité et la même importance du trop-plein ne sont pas reconnues par tout le monde. J'ai rencontré des appartements où, à la place du trou de trop-plein, il y avait simplement un bouchon métallique solide, un bouchon.C'est un peu plus joli ainsi. Et quant à la fonction protectrice du trop-plein, ils l’ont écarté « mais… il n’inondera pas ». Il ne me restait plus qu'à hausser les épaules.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité