Caractéristiques de connexion des machines automatiques et des RCD dans le panneau : schémas + règles d'installation

Le confort de vie de tous ses habitants et le fonctionnement ininterrompu des appareils électroménagers dépendent du bon raccordement du câblage électrique dans la maison.Êtes-vous d'accord? Pour protéger les équipements de la maison des conséquences d'une surtension ou d'un court-circuit, et les habitants des dangers liés au courant électrique, il est nécessaire d'inclure des dispositifs de protection dans le circuit.

Dans ce cas, il est nécessaire de remplir l'exigence principale : la connexion du RCD et des disjoncteurs dans le panneau doit être effectuée correctement. Il est tout aussi important de ne pas se tromper en choisissant ces appareils. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous dirons comment procéder correctement.

Cet article discutera des paramètres par lesquels les RCD sont sélectionnés. De plus, vous trouverez ici des fonctionnalités, des règles de connexion des machines et des RCD, ainsi que de nombreux schémas de connexion utiles. Et les vidéos présentées dans le matériel vous aideront à tout mettre en pratique, même sans l'intervention de spécialistes, si vous avez au moins quelques connaissances en génie électrique.

Principes de base de la connexion

Pour connecter le RCD dans le panneau, deux conducteurs sont nécessaires. À travers le premier d'entre eux, le courant circule vers la charge et à travers le second, il quitte le consommateur le long du circuit externe.

Dès qu'une fuite de courant se produit, une différence apparaît entre ses valeurs en entrée et en sortie. Lorsque le résultat dépasse la valeur spécifiée, RCD se déclenche en mode d'urgence, protégeant ainsi toute la ligne de l'appartement.

Les dispositifs à courant résiduel sont affectés négativement par les courts-circuits (courts-circuits) et les surtensions, ils doivent donc eux-mêmes être couverts. Le problème est résolu en incluant des automates dans le circuit.

Conception et principe de fonctionnement du RCD
Le RCD contient un noyau en forme d'anneau avec deux enroulements. Les bobinages sont identiques dans leurs caractéristiques électriques et physiques

Le courant alimentant les appareils électriques circule à travers l’un des enroulements centraux dans une direction. Il a une direction différente dans le deuxième enroulement après les avoir traversés.

L'installation indépendante des dispositifs de protection implique l'utilisation de schémas. Les RCD modulaires et les machines correspondantes sont installés dans le panneau.

Avant de commencer l'installation, vous devez résoudre les problèmes suivants :

  • combien de RCD doivent être installés ;
  • où ils devraient être dans le diagramme ;
  • comment se connecter pour que le RCD fonctionne correctement.

La règle de l'installation électrique est que toutes les connexions réseau monophasé doit s'insérer de haut en bas dans les appareils connectés.

Les électriciens professionnels expliquent cela en disant que si vous les démarrez par le bas, l'efficacité de la grande majorité des machines diminuera d'un quart. De plus, le contremaître travaillant au tableau n'aura pas besoin de comprendre davantage le circuit.

Les RCD conçus pour être installés sur des lignes séparées et de faibles calibres ne peuvent pas être installés dans un réseau général. Le non-respect de cette règle augmentera à la fois le risque de fuites et de courts-circuits.

Sélection du RCD selon les paramètres principaux

Toutes les nuances techniques associées au choix des RCD ne sont connues que des installateurs professionnels. Pour cette raison, les spécialistes doivent sélectionner les appareils lors du développement d'un projet.

Critère n°1. Les nuances de la sélection d'un appareil

Lors du choix d'un appareil, le critère principal est le courant nominal qui le traverse dans les modes de fonctionnement à long terme.

Principales classes de RCD
Sur la base d'un paramètre stable - la fuite de courant, il existe deux classes principales de RCD : « A » et « AC ». Les appareils de cette dernière catégorie sont plus fiables

La valeur de In est comprise entre 6 et 125 A. Le courant différentiel IΔn est la deuxième caractéristique la plus importante. Il s'agit d'une valeur fixe, une fois atteinte, le RCD se déclenche. En le choisissant dans la gamme : 10, 30, 100, 300, 500 mA, 1 A, les exigences de sécurité sont prioritaires.

Affecte le choix et le but de l'installation. Pour garantir le fonctionnement sûr d'un appareil, ils sont guidés par la valeur du courant nominal avec une petite marge. Si une protection est nécessaire pour la maison dans son ensemble ou pour un appartement, toutes les charges sont additionnées.

Critère n°2. Types existants de DDR

Les RCD doivent également être distingués par type. Il n'y en a que deux : électromécanique et électronique. L'unité de travail principale du premier est un circuit magnétique avec un enroulement. Son action est de comparer les valeurs du courant entrant dans le réseau et revenant.

Une telle fonction existe dans le deuxième type d'appareil, mais elle est assurée par une carte électronique. Cela ne fonctionne que lorsqu'il y a de la tension. De ce fait, le dispositif électromécanique protège mieux.

Différences entre les types de DDR
L'appareil de type électromécanique dispose d'un transformateur différentiel + relais, et le RCD de type électronique dispose d'une carte électronique. C'est la différence entre eux

Dans une situation où un consommateur touche accidentellement un fil de phase et que la carte s'avère hors tension, si un RCD électronique est installé, la personne sera sous tension. Dans ce cas, le dispositif de protection ne fonctionnera pas, mais le dispositif électromécanique restera opérationnel dans de telles conditions.

Les subtilités du choix d'un RCD sont décrites dans ce materiel.

Installation de RCD et de machines automatiques dans le panneau

Le tableau électrique, dans lequel se trouvent les appareils de mesure et de répartition de charge, est généralement le lieu d'installation du RCD. Quel que soit le schéma choisi, certaines règles sont obligatoires lors de la connexion.

Principales règles de connexion

Outre le dispositif d'arrêt automatique, le panneau est également équipé de mitrailleuses. Pour cela, il suffit d'un minimum d'outils et d'un schéma compétent.

L'ensemble de normes devrait comprendre :

  • à partir d'un paquet de tournevis ;
  • pinces;
  • couteaux latéraux;
  • testeur;
  • clés à douilles;
  • Batiste.

Également pour l'installation, vous aurez besoin d'un câble VVG de différentes couleurs, sélectionnées en section en fonction des courants. Le tube isolant en PVC sert au marquage des conducteurs.

Lorsqu'il y a de l'espace sur le bloc DIN disponible sur le panneau, un dispositif à courant résiduel est monté dessus. Sinon, installez-en un supplémentaire.

Le principe clé de l'installation est le suivant : le contact du conducteur neutre après le RCD avec le zéro d'entrée ou la mise à la terre est inacceptable, il est donc isolé de la même manière que les autres conducteurs.

Le disjoncteur doit être activé en série avec le RCD. C'est aussi l'une des règles les plus importantes.

Lorsque toute la maison est protégée à l'aide d'un seul RCD, un circuit comprenant plusieurs disjoncteurs est utilisé.

Peigne pour connecter un faisceau de fils
Pour éliminer la présence de fils supplémentaires sur le blindage, ce qui n'est pas très esthétique, un bus peigne (distribution) est utilisé pour connecter un faisceau de fils

Le projet comprend, en plus des AV supplémentaires, un composant supplémentaire : un isolateur de bus zéro. Montez-le sur le corps du panneau ou sur un rail DIN.

Cet ajout est dû au fait qu'avec un grand nombre de conducteurs neutres connectés à la borne de sortie du dispositif de déconnexion, ils ne rentreront tout simplement pas dans une seule pince. Un bus zéro isolé est le meilleur moyen de sortir de cette situation.

Parfois, les électriciens, afin de placer l'ensemble du faisceau de fils neutres dans la prise, décident de couper les conducteurs d'un câble unipolaire. Dans le cas où le câble est multiconducteur, plusieurs conducteurs sont supprimés.

Il est préférable de ne pas utiliser cette option, car en raison d'une diminution de la section des conducteurs, la résistance augmentera, et donc l'échauffement augmentera.

Le nombre de trous de montage ainsi que leur diamètre peuvent varier. Le bus de terre est fixé directement sur la carrosserie.

Les fils neutres en une seule torsion constituent un inconvénient supplémentaire lors de l'identification de dommages sur la ligne, ainsi que lorsque vous devez démonter l'un des câbles. Ici, on ne peut pas se passer de dévisser la pince et de dérouler le harnais, ce qui provoquera certainement l'apparition de fissures dans les veines.

Vous ne pouvez pas installer deux fils simultanément dans une seule prise. Les entrées des disjoncteurs sont reliées par des cavaliers. Pour ces derniers, lors d'une installation professionnelle, des pneus de connexion spéciaux appelés « peigne » sont utilisés.

Caractéristiques des schémas de connexion

Le choix du schéma implique de prendre en compte les caractéristiques d'un réseau électrique particulier. Parmi les nombreuses options, il n'existe que deux circuits utilisés pour connecter des machines et des RCD dans bouclier, considéré comme basique.

Le schéma de connexion le plus simple
Le schéma d'installation le plus simple pour les machines automatiques et les dispositifs de protection. Il peut être utilisé pour connecter une à plusieurs charges connectées en parallèle

La première et la plus simple méthode, lorsqu'un RCD protège l'ensemble du réseau électrique, présente des inconvénients.Le principal est la difficulté d’identifier l’emplacement précis du dommage.

La seconde est que lorsqu'une défaillance survient dans le fonctionnement du RCD, l'ensemble du système sera mis hors service. Le dispositif différentiel se voit attribuer une place immédiatement après le compteur.

La méthode suivante prévoit la présence de tels appareils sur chaque ligne individuelle. Si l’un d’eux tombe en panne, tous les autres seront en état de marche. Pour mettre en œuvre ce programme, un bouclier plus large et des coûts financiers plus importants sont nécessaires.

Détails sur un schéma simple

Considérons le raccordement d'un RCD avec disjoncteurs automatiques à un simple tableau résidentiel. A l'entrée il y a un interrupteur automatique bipolaire. Un RCD bipolaire y est connecté, auquel se trouvent deux disjoncteurs unipolaires.

Une charge est connectée à la sortie de chacun d'eux. En principe, les RCD sont introduits dans le circuit de la même manière que disjoncteur.

Tester le fonctionnement du RCD
Il y a un bouton « Test » sur le corps du RCD. Il est prévu de tester son fonctionnement. Les fabricants conseillent d'utiliser cette clé au moins une fois par mois et de vérifier le fonctionnement de l'appareil lui-même.

La phase fournie au disjoncteur entre dans l'entrée du RCD avec sortie vers les disjoncteurs. La sortie zéro de la machine va au bus zéro, et de celui-ci à l'entrée de l'appareil.

Depuis sa sortie, le conducteur neutre est dirigé vers le deuxième bus neutre. La présence de ce deuxième bus contient une nuance particulière, sans savoir qu'il est impossible d'obtenir un fonctionnement normal du circuit.

Pendant le fonctionnement, le RCD contrôle à la fois la tension d'entrée et de sortie - autant il y en a à l'entrée, autant il devrait y en avoir à la sortie.

Si l'équilibre est perturbé et que la sortie est supérieure à la valeur du réglage sur lequel le RCD est configuré, il se déclenche et l'alimentation est automatiquement coupée. Le bus zéro est responsable de ce processus.

Dans les circuits électriques où l'installation d'un dispositif différentiel n'est pas prévue, il n'y a qu'un seul zéro commun.

Dans les circuits avec RCD, l'image est différente - il existe déjà plusieurs zéros de ce type. Lors de l'utilisation d'un seul appareil, il y en a deux : le commun et celui par rapport auquel le dispositif de protection fonctionne.

Si deux RCD sont connectés, il y a trois bus zéro. Ils sont désignés par des indices : N1, N2, N3, etc. En général, il y a toujours un zéro de plus que les dispositifs à courant résiduel. L’un d’eux est le principal, et tous les autres sont directement liés au RCD.

Code couleur du fil
Désignation des couleurs des fils électriques selon les règles établies par le PUE. Ce marquage doit être étudié avant de procéder à la pose des dispositifs de protection.

Si tous les équipements ne sont pas censés être connectés via le RCD, alors zéro est fourni depuis le bus commun. Dans ce cas, le dispositif à courant résiduel est retiré du circuit.

Lors de l'ajout d'un disjoncteur unipolaire fonctionnant à partir d'un RCD, la phase de la sortie de ce dernier est fournie à l'entrée du disjoncteur. À la sortie de l'interrupteur, le conducteur est connecté à un contact de charge. Le zéro là-dessus est amené à la deuxième conclusion. Il provient du bus zéro créé par le RCD.

Il y a un autre élément sur le blindage - un bus de mise à la terre de protection. Le bon fonctionnement du RCD sans cela est impossible.

Le réseau à trois fils n'est disponible que dans les maisons neuves. Il doit avoir une phase zéro et une mise à la terre. Dans les maisons construites il y a longtemps, il n'y a qu'une phase et un zéro. Dans de telles conditions, le RCD fonctionnera également, mais légèrement différemment que dans un réseau triphasé.

En guise de sortie, la mise à la terre est effectuée par un troisième conducteur jusqu'aux prises, puis au plafond jusqu'à l'endroit où les lustres sont connectés. La terre n'est pas fournie aux interrupteurs.

Possibilité de connecter des machines sans RCD

Il arrive parfois qu'une des machines doive être connectée sans contourner le dispositif différentiel. L'alimentation n'est pas connectée à la sortie du RCD, mais à l'entrée de celui-ci, c'est-à-dire directement depuis la machine. La phase est fournie à l'entrée et depuis la sortie, elle est connectée à la borne gauche de la charge.

Le zéro est pris sur le bus zéro commun (N). Si un défaut se produit dans la zone contrôlée par le RCD, celui-ci sera retiré du circuit et la deuxième charge ne sera pas mise hors tension.

RCD dans un réseau triphasé

Un réseau de ce type comprend soit un RCD triphasé spécial avec huit contacts, soit trois monophasés.

Diagramme de connexion
Placez le schéma de connexion du RCD sur son corps. Les fils provenant des bornes de sortie mènent au réseau de distribution de l'appartement

Le principe de connexion est totalement identique. Montez-le selon le schéma. Les phases A, B et C alimentent des charges nominales de 380 V. Si l'on considère chaque phase séparément, puis en tandem avec le câble N (0), elle fournit une série de consommateurs monophasés de 220 V.

Les fabricants produisent des protections à déclenchement triphasé adaptées aux courants de fuite élevés. Ils protègent uniquement le câblage électrique du feu.

Deux schémas de connexion RCD
La photo montre deux schémas : un dispositif de protection contre les déclenchements dans un réseau monophasé et triphasé du système TN-C-S. Cela signifie que le câble neutre est divisé en câbles de travail et de protection.

Afin de protéger les personnes des effets du courant électrique, des RCD bipolaires monophasés sont installés sur les branches de sortie, configurés pour un courant de fuite compris entre 10 et 30 mA. Pour se couvrir, une mitrailleuse est placée devant tout le monde. Dans le circuit après le RCD, le zéro de travail et la masse ne peuvent pas être connectés.

RCD et disjoncteurs sur un tableau triphasé

Examinons en détail un circuit pas tout à fait standard monté sur un tableau de distribution triphasé.

Il contient:

  • disjoncteurs d'entrée triphasés - 3 pièces ;
  • dispositif à courant résiduel triphasé - 1 pièce;
  • RCD monophasés - 2 pièces ;
  • Disjoncteurs unipolaires monophasés - 4 pcs.

Depuis le premier disjoncteur d'entrée, la tension est fournie au deuxième disjoncteur triphasé via les bornes supérieures. De là, une phase va au premier RCD monophasé et la seconde au suivant.

Tableau triphasé avec RCD et disjoncteurs automatiques
La tension du deuxième disjoncteur d'entrée est fournie à un RCD triphasé dont les bornes inférieures sont connectées à une charge triphasée. Ce dispositif de protection protège contre les courants de fuite et le deuxième disjoncteur d'entrée protège contre les courts-circuits.

Les RCD monophasés installés sur le panneau sont bipolaires et les machines automatiques sont unipolaires. Pour que le dispositif de protection fonctionne correctement, il est nécessaire que les zéros de travail qui le suivent ne soient connectés nulle part ailleurs. Par conséquent, après chaque RCD, un bus zéro est installé ici.

Lorsque les machines ne sont pas unipolaires, mais bipolaires, il n'est alors pas nécessaire d'installer un bus zéro séparé. Si deux bus zéro sont combinés, des faux positifs se produiront.

Chacun des RCD unipolaires est conçu pour deux disjoncteurs (1-3, 2-4). Une charge est connectée aux bornes inférieures des machines.

Le bus de terre commun est installé séparément. Trois phases entrent dans le disjoncteur d'entrée : L1, L2, L3 et le fil neutre de travail.

Le zéro est connecté au zéro commun, et de celui-ci va à tous les RCD. Ensuite, il passe à la charge : du premier appareil - au triphasé, et du prochain monophasé - chacun à son propre bus.

Grandeurs électriques dans un réseau triphasé
Dans un réseau triphasé, les grandeurs électriques sont vectorielles, donc leur valeur totale n'est pas déterminée par l'algébrique, mais par la somme vectorielle de ces grandeurs

Bien que ce tableau de distribution ait une entrée triphasée, le fil n'est pas divisé en PEN et PE, car entrée à cinq fils. Trois phases, zéro et mise à la terre arrivent au bouclier.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nuances d'installation de tous les éléments sur le conseil d'administration de l'appartement:

Détails d'installation du RCD :

Les DDR et les machines automatiques sont des équipements techniquement complexes. Il est conseillé de l'installer dans des endroits où le courant électrique peut constituer une menace à la fois pour la sécurité des personnes et des appareils électroménagers.

Son installation nécessite la prise en compte de nombreux paramètres, il est donc préférable que le calcul et l'installation soient effectués par des spécialistes qualifiés.

Si vous avez de l'expérience dans l'installation de RCD vous-même, veuillez la partager avec nos lecteurs. Dites-nous quels points méritent une attention particulière. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Boris Nikitine

    Sur toutes les photos et dessins ici (et sur d'autres sites), le fil de phase passe par le bras gauche du RCD (etc.), et « N » par le droit. Alors que sur le RCD de la société « DIN Electro Craft », Moscou, les symboles « N » sont clairement apposés sur l'épaule gauche. Qu’est-ce qui est plus correct si je peux poser la question de cette façon ?
    Et une autre question - sur le RCD (etc.), il est souvent marqué "Retirez la ou les fiches pour installer des appareils supplémentaires". Ce que sont les prises est clair, mais je n'ai pas découvert à quels appareils et à quoi ils ressemblent. Lequel?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour Boris.

      Une connexion correcte est garantie par des symboles imprimés à proximité des bornes. S'il n'y a pas de symboles, vous devez alors lire le passeport. Par exemple, sur une modification Schneider Electric RCD EASY 9 2P avec un courant de fuite de 30 mA, le zéro est connecté à gauche, et sur un RCD TDM - modèle VD63 (nominal 16 A, courant de fuite 30 mA) - à droite . J'ai joint des captures d'écran de ces RCD.

      Concernant la deuxième question, je peux supposer que les dispositifs supplémentaires sont, par exemple, des jeux de barres complets qui permettent une installation rapide de machines connectées à un RCD.Dans l'article, veuillez noter que toutes les photos contiennent du câblage. Un certain nombre de fabricants étrangers proposent une installation accélérée à l'aide de kits de pneus. J'ai joint une capture d'écran d'une telle mise en page.

      Photos jointes :
  2. Victor

    Où dans la nature existe-t-il ne serait-ce qu'une machine automatique à cinq fils dont vous parlez...

    «Le bus de mise à la terre commun est installé séparément. Trois phases entrent dans le disjoncteur d'entrée : L1, L2, L3, le fil neutre de travail N et PE - protection. - Il n'y en a pas, il n'y a que quatre fils : trois phases et zéro, masse, ne. PE, en anglais, potentiel de terre, n'est jamais commuté, sinon ce n'est pas la terre.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Victor.

      Bien entendu, il n’existe pas de disjoncteur à cinq fils. La phrase que vous avez surlignée aurait dû se terminer par les mots « fil neutre en état de marche ». D’ailleurs, l’image précédant ce texte est correcte.

  3. Igor Michine

    Pendant le fonctionnement, le RCD surveille à la fois la tension entrante et sortante... - le courant et contrôle le courant de fuite.

    • Igor Michine

      Le réseau à trois fils n'est disponible que dans les maisons neuves. Il doit avoir une phase zéro et une mise à la terre. Dans les maisons construites il y a longtemps, il n'y a qu'une phase et un zéro. Dans de telles conditions, le RCD fonctionnera également, mais légèrement différemment que dans un réseau triphasé. Qu'entends-tu par trois fils ?

      • Anonyme

        C'est l'essence de tous les incidents imprimés... Surtout dans la littérature technique ! un mauvais mot change complètement le sens, qui est chargé d'électricité...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité