Bornes pour connecter les fils : quels borniers sont les meilleurs et comment travailler avec eux

La maintenance des réseaux électriques passe inévitablement par le travail avec des bornes pour les électriciens.Il s'agit d'une sorte de petit matériel de montage dont il est difficile de se passer lors de la connexion de fils entre eux ou à des équipements électriques.

Le temps a éliminé de la pratique les bornes obsolètes pour connecter les fils, mais complète progressivement la base de l'électrotechnique avec de nouveaux développements - plus avancés.

Nous vous aiderons à comprendre la variété des accessoires électriques. L'article traite de différents types de borniers et décrit leurs fonctionnalités d'application et d'installation.

Types de connexions électriques avec bornier

Compte tenu de toutes les bornes produites par l'industrie pour connecter les fils, vous devez immédiatement faire une réservation et diviser les produits en deux types : électriques et électriques.

En fait, la différence (en termes de charge de courant) entre les types est souvent faible, mais elle existe toujours. Ce point doit être gardé à l’esprit lors de la sélection des bornes électriques pour l’installation, la réparation ou d’autres actions.

Borniers pour circuits électriques
Les connexions par bornes sont utilisées partout dans l'électrotechnique. Il s’agit de l’un de ces composants électriques sans lesquels une installation de haute qualité de tout projet est impensable.

Face à la nécessité sélection de bornes électriques pour les fils, il est préférable de commencer par les conceptions les plus simples de la production nationale - fiables, durables, éprouvées dans la pratique plus d'une fois.

On distingue les types de « pinces » suivants :

  • couteau;
  • anneau;
  • épingle;
  • couplage

Les connexions lors de l'agencement des circuits électriques peuvent être effectuées selon différentes méthodes, et les bornes ne sont qu'une des options. Cependant, cette option semble être la plus simple, la plus pratique et même la plus économique par rapport, par exemple, au brasage et au soudage, y compris le soudage à froid.

Option n°1 – « gaine »

Ce sont peut-être les options de conception de produits les plus courantes. On les retrouve souvent dans les circuits électriques de nombreux appareils électroménagers : fers à repasser, réfrigérateurs, appareils de chauffage, etc.

Mais pour connexions des conducteurs câblage électrique de puissance, par exemple dans les panneaux électriques résidentiels, ils ne sont pas prévus.

Bornes à couteaux électriques
Familier de nombreux électriciens et type de bornier très répandu, dont le raccordement s'effectue selon le principe du contact couteau. Pour organiser une connexion, il suffit d'insérer une partie (mâle) dans une autre (mâle)

Il est permis d'installer ce type de produits électriques sur des conducteurs (multipolaires) d'une section de 0,26 à 6,0 mm en sertissant de force la tige.

Il existe deux types de produits de ce type : isolés et non isolés. L'isolation est généralement peinte de différentes couleurs (rouge, bleu, jaune) en fonction de la puissance nominale du bornier. Les produits sont utilisés par paires dans une combinaison « père-mère ».

Option n°2 – bague

Les produits Ring sont configurés pour la fixation par vis et sont présentés en deux groupes. Les deux groupes sont classés comme bornes non isolées.

Le premier groupe comprend les modèles d'anneau fermé avec une tige. Le deuxième groupe est constitué de structures de type fourche avec une cassure du contour de l'anneau, également avec une tige. Les deux sont largement utilisés dans les circuits électroniques.

Bornes de type anneau
Un autre type d'élément « ancien », à l'aide duquel une connexion électrique est créée entre un conducteur et tout élément modulaire du circuit. Il est permis d'utiliser ces bornes pour le contact entre deux fils, mais en pratique cela est rare

Les borniers à anneau du premier type sont disponibles dans une gamme plus large que le second type. Et les possibilités d'utilisation sont plus étendues, compte tenu des caractéristiques techniques.

Ce type de produits électriques peut être installé sur des conducteurs électriques d'une section de 0,25 à 16,8 mm. Et la configuration en fourche des bornes de connexion pour les fils est conçue uniquement pour des sections de fil de 0,25 à 4,6 mm.

Option n°3 : épingler

Ce groupe de bornes de connexion pour fils électriques est réalisé selon le principe d'une partie détachable, constituée de deux éléments distincts - une fiche et une prise.

La fiche est marquée du symbole « A », par exemple F2A. La prise est marquée du symbole « B », par exemple F2B. Le montage sur des conducteurs d'une section de 1,25 à 6,64 mm est pris en charge. L'objectif principal des bornes à broches est d'assurer la connexion des conducteurs électriques.

Borne à broches
Une des options pour la conception des broches des borniers, généralement utilisée dans les circuits à faible courant. Structurellement, ils offrent un fonctionnement pratique lors de l'installation/démontage

Ce groupe d'accessoires de montage fait référence aux produits isolés. La partie arrière des bornes est recouverte d'un matériau isolant. En fonction de la puissance de conception du bornier de connexion des fils, l'isolant est coloré en conséquence.

Les isolateurs de bornes électriques pour conducteurs d'une section allant jusqu'à 2 mm sont peints en bleu, le reste (de 2 à 6,64 mm) est peint en jaune.

Option n ° 4 - pinces d'accouplement

Un autre type de raccords de connexion est une pince de contact de couplage, réalisée sous la forme d'un tube métallique.

Borne de couplage
Le soi-disant terminal de couplage. Disponible dans différentes configurations, y compris le sertissage électrique. La figure montre une conception de bornier capable de résister à des courants élevés

Les accouplements sont conçus pour être installés sur des conducteurs électriques d'une section de 0,25 à 16,78 mm.

La fixation s'effectue en sertissant avec force une partie du tube ou à l'aide de boulons vissés dans des trous filetés du corps du raccord. En règle générale, les raccords à sertir ne sont pas utilisés pour connecter des fils unipolaires.

Produits étrangers

Ces dernières années, le marché s'est rempli de borniers fabriqués à l'étranger. Il faut lui rendre hommage : technologiquement, les conceptions étrangères semblent plus avancées que les produits nationaux. Il est plus pratique de travailler avec eux - il est plus rapide et plus facile d'établir des connexions.

Mais du point de vue de la fiabilité des connexions réalisées par un produit étranger, tout n'est pas si simple. À cet égard, un produit national semble souvent préférable. Cependant, regardons quelques exemples.

Les électriques sont remarquables terminaux d'entreprise WAGO. Les ingénieurs de l'entreprise ont inventé plusieurs modèles attrayants, où un terminal ordinaire se transforme en une interface de connexion pratique : Fil de poussée, Pince à cage électrique, Pince à cage.

Connecteur n°1 – Fil de poussée

Technologie Fil de poussée est basé sur l'utilisation des propriétés de rigidité du conducteur électrique, grâce auxquelles un contact totalement fiable est obtenu.

Ce type de bornier est le plus adapté pour travailler avec des fils unipolaires. En effet, Push Wire propose une méthode de connexion rapide et sans aucune réserve.

Bornes à fil importées de WAGO
Le produit d'une société allemande bien connue est une modification appelée Push wire. Variation facile à utiliser de borniers simples et de groupe

C'est assez juste dénuder une partie du fil (de 10 à 15 mm) et avec une légère force, poussez l'extrémité dénudée dans la borne.Et pour retirer le conducteur tout aussi rapidement, il faut le retirer tout en le faisant défiler autour de son axe.

Deux types de connecteurs Push Wire ont été développés :

  1. Sous un seul conducteur.
  2. Sous un groupe de chefs d'orchestre.

La configuration de connexion groupée est conçue pour fonctionner avec des fils de moindre rigidité que dans le cas d'une connexion unique. Une conception de pince mécanique légèrement différente est utilisée ici.

Pour accéder aux trous d'entrée des conducteurs, une certaine force doit être appliquée sur le bouton-poussoir. Il existe également des modèles à fil poussoir sans bouton - sous l'action de pression d'un tournevis.

Connecteur n°2 – pince à cage d'alimentation universelle

Ce bornier appartient à la catégorie des conceptions universelles. Il est conçu pour tout type de fil électrique d’une section de 6 à 95 mm.

Structurellement Pince à cage électrique est ce qu'on appelle une double cage, où se trouvent une presse à ressort et un jeu de barres conducteur de courant.

Bornier de serrage à cage d'alimentation importé
Borne universelle pour connecter des conducteurs de différentes sections. Une solution d'ingénierie qui garantit un contact étroit et fiable. Ce type d'accessoire de connexion peut être utilisé pour l'installation de lignes de puissance différente

La connexion des conducteurs électriques à ces bornes se fait à l'aide d'une clé hexagonale. En tournant la clé, le ressort est enfoncé, l'extrémité du fil est insérée sous la presse, puis la clé est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En conséquence, la presse abaisse et appuie de manière fiable sur l'extrémité insérée du fil.

Connecteur n°3 – pince à cage empilée

Il s'agit d'un produit unique et breveté WAGO, un produit qui a reçu les caractéristiques d'un bornier filaire.Les borniers préassemblés WAGO sont conçus pour être installés sur des fils d'une section de 0,5 à 35 mm.

Ils sont bien adaptés non seulement pour travailler avec des fils unipolaires, mais également avec des fils multiconducteurs, quel que soit le degré de finesse des fils individuels.

Bornes série pince à cage
La conception de bornier la plus simple mais efficace de WAGO. La figure montre une conception de type ouvert, mais dans la pratique, vous devez généralement faire face à des borniers intégrés de type enterré.

Valide Pince à cage simple : à l'aide d'un tournevis (ou d'un levier spécial dans d'autres modifications), soulevez la pince à ressort, insérez le fil sous la barre omnibus conductrice de courant, puis abaissez la pince en place. Ce produit est un type borniers auto-serrants.

Malgré la simplicité de conception, le fabricant affirme : la force de serrage sur le contact est ajustée automatiquement et dépend directement de la section du fil.

Connecteur n°4 – Collier de serrage S

Option connecteur de fil, quasiment identique au produit décrit ci-dessus. Mais la conception Pince à cage S encore un peu différent. La particularité de la modification « S » est la possibilité de travailler avec un terminal de ce type sans utiliser d'outils d'électricien.

De plus, le bornier de modification «S» est conçu pour des conducteurs d'une rigidité suffisamment élevée - toronnés et unipolaires. Il est également permis de connecter des fils avec des pointes métalliques au terminal.

Travailler avec la pince Cage S est très simple : l'extrémité (dénudée) du conducteur est insérée avec une certaine force jusqu'à ce qu'elle s'arrête, après quoi la connexion est établie.

Diverses variantes de borniers Wago
Une version modifiée du connecteur de fil Cage clamp S (Fig. 3). C'est plus pratique à utiliser. Permet de créer une connexion filaire sans trop d'effort et d'effectuer tout aussi facilement un démontage

Les bornes de connexion pour les fils de la série Cage clamp S ont trouvé leur place dans presque toutes les modifications de blocs de jonction de groupe à plusieurs rangées.

Ils sont pratiques à utiliser pour l'installation de nombreuses lignes électriques à faible courant. Cependant, la conception fermée de la pince Cage S est également utilisée avec succès dans les circuits à courant élevé.

Travailler avec un terminal fermé
Le principe de fonctionnement des borniers de la série de modèles « S » modifiés est illustré ici. Le processus de connexion des fils à l'aide d'un tournevis est illustré étape par étape.

Il existe deux modifications de la conception « S » entièrement isolée. La première consiste à fixer le fil tout en appuyant sur la plaque dans le sens frontal. L'autre est conçu pour effectuer une pression latérale avec un tournevis sur une plaque élastique.

Connecteurs de fils à vis

Les connecteurs à vis sont largement utilisés dans l'industrie électrique ; en fait, ils constituent une variante d'un produit tubulaire (de couplage). Ils se présentent sous la forme d'un tube rectangulaire, mais avec un fond arrondi (ovale).

Sur le plateau supérieur d'un tel tube se trouvent des trous filetés dans lesquels sont vissées des vis de verrouillage. La structure entière est entourée d’une isolation en nylon. Pour accéder aux vis, des canaux de passage sont ménagés dans le corps isolant. Il existe deux types de borniers de ce type pour connecter les fils : simples et groupés.

Borne à vis électrique
La conception (une parmi tant d’autres) d’un bornier à vis pour connecter des fils électriques. Option de couplage fermé avec option de montage sur rail DIN

Les borniers à vis pour connecter les fils ont :

  • résistance mécanique prononcée;
  • capacité de travailler avec des câbles d'une section allant jusqu'à 25 mm;
  • utilisation dans des circuits à faible courant et puissance.

Travailler avec ce type de connecteurs est facile.

Les extrémités des fils sont insérées à l'intérieur du tube en laiton et les vis de verrouillage (généralement deux vis) sont serrées à l'aide d'un tournevis. À leur tour, les vis pressent le conducteur jusqu'au fond du tube métallique.

En plus des bornes, il existe d'autres méthodes pour connecter les fils. Pour plus d'informations sur l'utilisation des borniers et d'autres méthodes sans soudure, voir Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo présenté élargira vos connaissances sur les types de terminaux et les méthodes de leur installation.

Les travaux d'installation électrique sont rarement complets sans l'utilisation des accessoires décrits. Il semblerait qu'il s'agisse de petits détails faciles à éliminer, remplaçant la connexion technologique par la torsion habituelle des fils.

Mais La pratique de l'électrotechnique est marquée par de nombreux cas où c'est la torsion banale des conducteurs au lieu d'une connexion terminale fiable qui entraîne des conséquences tragiques..

Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de bornes pour connecter des fils ? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? S'il vous plaît partagez votre opinion et laissez des commentaires. Le bloc de communication se trouve en dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Je ne suis pas un expert, je n'ai même pas vu la plupart des terminaux présentés ici. Et en général, on ne sait pas tout à fait pourquoi ils sont décrits. Le titre est « quels borniers sont les meilleurs et comment travailler avec eux », mais il n'y a que peu de détails sur les borniers dans la vidéo. Je pense que le sujet n'est absolument pas résolu. Le sujet est intéressant et pertinent. Avantages, inconvénients, dans quelles situations, lequel et pourquoi, prix. Ce serait bien de lire.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonne journée, Sergey.

      Après votre commentaire, j'ai relu l'article. Votre conclusion n'est pas fondée - la toute première section dit : il vaut mieux choisir des produits nationaux.Ce qui suit est une explication : testé par fonctionnement, fiable, durable.

      Dans la description des terminaux, l'auteur relie le type de produit à la situation : on les utilise dans les fers à repasser, les cafetières, on les retrouve dans l'électronique, etc.

      Une section distincte est consacrée aux produits étrangers. Ici, l'auteur souligne : ils ont l'air plus parfaits que les domestiques, sont plus faciles à installer, mais... suivez ensuite les conclusions qui, à en juger par votre critique, n'étaient pas suffisantes.

      Les prix, j’en conviens, ne le sont pas, mais le rattachement actuel du rouble au dollar oblige les fabricants à ajuster systématiquement le coût du produit.

      Ci-joint une capture d'écran avec les points clés.

      Photos jointes :
      • Andreï

        Je suis également ingénieur et je suis d'accord avec Sergei.

  2. Alexandre

    A notre époque, les borniers s'appelaient simplement : torsadés, soudés ou non, sur du ruban isolant. Maintenant, vos yeux sont grands ouverts, vous ne savez pas lequel utiliser et où. Les connecteurs à vis ont été les premiers à apparaître : très pratiques, on peut couper autant de fils, autant de tubes. Il y a des trous traversants pour le montage sur le panneau. Dans les appartements anciens, dans les coffrets de distribution, les torsades étaient isolées avec des capuchons comme des stylos à bille. Sur cette base, des connecteurs ont été fabriqués et vissés sur un groupe de fils. Ils tiennent bien. Ils sont de tailles différentes et conviennent donc à toutes les sections. Généralement, les borniers sont utilisés pour les connexions détachables de cartes, de moteurs, etc.

  3. Un article normal pour quelqu’un qui comprend généralement de quoi on parle. Même à partir des images, vous pouvez choisir la méthode de connexion souhaitée dans un cas particulier. Et les non-spécialistes doivent commencer non pas avec les kits Arduino, mais avec la loi d'Ohm et avoir un talent de radioamateur pour ce faire. Bonne chance à tous, merci pour l'article !!!

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité