Turbo déflecteur pour ventilation : principe de fonctionnement et comparaison des types de déflecteurs rotatifs
Une humidité excessive et des odeurs créent une atmosphère malsaine et provoquent même des maladies.La qualité de la ventilation dans une maison, un bureau ou un lieu de travail affecte directement le niveau de confort, êtes-vous d'accord avec cela ?
C'est pourquoi une ventilation correctement organisée est la condition la plus importante lors de la mise en œuvre d'un projet de construction. Un turbo déflecteur pour la ventilation permet d'établir un échange d'air de haute qualité. Mais lequel choisir et installer correctement pour ne pas faire appel à des spécialistes ?
Nous essaierons de répondre à toutes les questions en détail - ce document traite du principe de fonctionnement, des types existants de turbodéflecteurs et des caractéristiques d'installation. Une attention particulière est également portée aux problèmes de maintenance et de réparation.
Pour une meilleure compréhension des informations présentées, des photographies visuelles et des schémas de conception des déflecteurs rotatifs ont été sélectionnés, et des recommandations vidéo pour le dépannage des pannes ont été fournies. Les informations sont structurées et même un artisan inexpérimenté comprendra facilement les subtilités du choix, de l'installation et de la réparation d'un déflecteur rotatif.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement et conception
Le fonctionnement du turbo déflecteur repose sur les principes suivants : grâce à l'énergie éolienne, l'appareil crée un vide d'air dans la gaine de ventilation, augmente le tirage et aspire l'air pollué de la pièce, du conduit de ventilation et des combles.
Quelle que soit la direction et la force du vent, la tête rotative (turbine) tourne toujours dans un sens et crée un vide partiel dans la gaine de ventilation.
Ce qui augmente l'intensité mouvement de l'air dans le tuyau, élimine l'apparence poussée inverse et améliore l'échange d'air global.
De plus, le dispositif empêche les précipitations de pénétrer dans le conduit de ventilation.
La partie supérieure, la tête de turbine, tourne sous l'effet de la force du vent, créant un vide à l'intérieur du puits de ventilation.
La partie inférieure est fixée au canal lui-même. A cet effet, des trous pour vis autotaraudeuses sont prévus dans sa base.
Le déflecteur rotatif peut avoir des bases rondes, carrées ou carrées plates.
A la demande de l'acquéreur, elle est équipée de passages de toiture prévus pour un angle de pente de 15 à 35°.
Avantages et inconvénients d'un turbo déflecteur
Les arguments suivants peuvent être avancés en faveur de l’utilisation d’une turbine :
- Échange d'air rapide. La tête de turbine rotative favorise un échange d'air rapide dans la gaine de ventilation, empêche la formation de tirage inversé et protège le comble de l'accumulation de condensat. L'efficacité de fonctionnement du dispositif rotatif est bien supérieure à celle d'un déflecteur classique.
- Ne consomme pas d'énergie électrique, contrairement aux ventilateurs électriques, il fonctionne grâce à la puissance du vent.Cela place le turbodéflecteur parmi les appareils les plus rentables.
- Durée de vie moyenne avec un entretien régulier et une installation appropriée - environ 100 000 heures ou 10 ans, les modèles en acier inoxydable peuvent durer jusqu'à 15 ans. C'est trois fois plus long que la durée de fonctionnement des ventilateurs.
- Protection contre la pluie. Empêche la neige, la grêle et la pluie de pénétrer dans les conduits de ventilation. Peut être utilisé dans les régions où les vents sont forts et fréquents.
- Conception compacte et légère. Les appareils dont le diamètre de base est supérieur à 200 mm pèsent nettement moins que le déflecteur TsAGI. Le plus grand modèle (680 mm) ne pèse qu'environ 9 kg ; en revanche, le déflecteur TsAGI avec le même diamètre de base peut peser environ 50 kg.
- Installation facile ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières.
Un turbo déflecteur pour la ventilation présente sans aucun doute de nombreux avantages, mais il présente également des inconvénients.
Les faits suivants s’opposent à son utilisation :
- L'appareil est assez cher par rapport aux déflecteurs classiques.
- Des conditions atmosphériques défavorables telles que le manque de vent, une humidité élevée et des températures glaciales peuvent conduire à un arrêt complet. Il est à noter que les turbines en mouvement sont beaucoup moins sujettes au givrage.
- Le déflecteur ne peut pas être utilisé comme moyen principal d'évacuation de l'air contaminé dans des pièces nécessitant une ventilation accrue : dans les laboratoires médicaux et dans les industries où l'on travaille avec des substances chimiques et explosives.
Le prix d'un déflecteur rotatif est assez élevé par rapport aux appareils statiques ; il dépend du matériau utilisé pour la fabrication - acier inoxydable, acier à revêtement polymère, acier galvanisé.
Mais l’efficacité du travail rapporte tous les coûts.
Types de déflecteurs rotatifs
Pour améliorer l'action système de ventilation d'appartement ou maison privée De nombreuses modifications de déflecteurs ont été développées. Certains sont statiques, d’autres sont rotatifs.
Ces dernières comprennent des turbines dotées d'une tête de turbine rotative, qui fonctionne grâce à la puissance du vent.
Les turbines rotatives peuvent être classées selon les caractéristiques suivantes :
- matériau de fabrication — fabriquer des produits en acier inoxydable, en métal galvanisé ou peint ;
- diamètre de la bague de connexion (buses) - il peut aller de 110 à 680 mm, les dimensions correspondent aux tailles typiques des canalisations d'égout.
Les fabricants produisent des modèles de déflecteurs turbo d'apparence très similaire les uns aux autres. Mais leurs caractéristiques peuvent différer légèrement.
Voici de brèves informations sur certains d’entre eux :
- Turbovent. L'entreprise du même nom produit des turbines de ventilation rotatives en aluminium dont l'épaisseur est de 0,5 à 1,0 mm. La base est en acier galvanisé de 0,7 à 0,9 mm. Le produit peut être peint dans n'importe quelle couleur selon la norme de couleur généralement acceptée - RAL.
- Turbomax. Le fabricant commercialise son produit en le qualifiant de compresseur à tirage naturel. Pour la production, de l'acier AISI 321 d'une épaisseur de 0,5 mm est utilisé. Le produit peut être utilisé aussi bien pour les conduits de ventilation que pour les conduits de fumée ; il peut résister à des températures allant jusqu'à +250 °C.
Ce sont des produits en acier inoxydable de haute qualité. Convient pour améliorer le tirage des systèmes de ventilation et des cheminées. Utilisé à des températures allant jusqu'à 500 °C.
Il existe également sur le marché des produits de marques et de fabricants moins connus. Lors de l'achat de tels produits, vous devez être prudent lorsque vous demandez un certificat de qualité.
Domaine d'application de l'appareil
La turbine rotative a fait ses preuves dans les pièces et les installations où un échange d'air accru est requis.
C'est utilisé:
- Dans les immeubles résidentiels privés et à appartements. Il ne faut pas oublier que des exigences particulières sont imposées au fonctionnement des gaines de ventilation dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages. L'appareil permet de résoudre le problème de la ventilation insuffisante des pièces et des combles et élimine complètement le phénomène de tirage inversé.
- Dans les élevages et bâtiments agricoles - dans les écuries, poulaillers, greniers, greniers à foin, etc. Aide à éliminer les gaz et fumées qui se forment lors de l'élevage des animaux, maintient une humidité optimale.
- Dans les usines de transformation. Un système de ventilation non volatile vous permet d'économiser de l'argent sur les ressources énergétiques. L'exception concerne les installations dont les activités impliquent des substances dangereuses pour la santé humaine.
- Dans des lieux publics — complexes sportifs, piscines, centres commerciaux et cinémas.
En plus des pièces, la turbine est utilisée pour ventiler les espaces sous toiture.
Comment calculer le besoin en appareils ?
Pour la ventilation de petits espaces (pièces, garages, sous-sols), une turbine d'un diamètre de base de 110-160 mm est utilisée. Les appareils d'une taille de 200 à 600 mm conviennent aux pièces jusqu'à 40 m2 avec jusqu'à quatre personnes y séjournant en permanence.
Les grands diamètres, de 400 à 680 mm, sont utilisés pour assurer l'échange d'air dans les grands locaux, les immeubles d'habitation, les entrepôts et les élevages.
Vous pouvez calculer avec précision le nombre de déflecteurs requis pour l'installation à l'aide de la formule :
Volume ventilé = taux de renouvellement d'air par heure X volume de la pièce.
Nombre de déflecteurs de ventilation = volume ventilé/capacité du déflecteur.
Par exemple: La pièce mesure 12 m de large, 20 m de long et 3,5 m de haut. La force moyenne du vent est de 3,5 m/s. Le renouvellement de l'air de la pièce doit s'effectuer à raison de 3 cycles par heure. Les calculs sont effectués comme suit :
- Volume ventilé = (20x15x3,5) x 3 (nombre de cycles de renouvellement d'air) = 3150 m3/heure$
- 3168/800 (performances du déflecteur) = 3,94, soit 4 pcs.
Sur la base des calculs, pour ventiler la pièce, il est nécessaire d'installer 4 déflecteurs du modèle correspondant.
Installation turbo déflecteur sur cheminées de chaudière, fonctionnant au gaz ou au combustible liquide, est possible, à condition que la température de sortie ne dépasse pas la température maximale déclarée par le fabricant.
Elle peut aller de 100 à 500 °C. À des températures plus élevées que celles autorisées, il est nécessaire d'utiliser des buses spéciales haute température.
Vous pourriez également être intéressé par des informations sur l'installation vous-même d'un déflecteur sur une cheminée, examiné ici.
Règles d'installation des turbines
Les turbines de ventilation peuvent être installées directement sur un toit en pente ou droit, à la sortie d'une cheminée ou d'un puits de ventilation. L'emplacement de placement dépend de l'application de la turbine.
Pour ventilation de l'espace sous toiture une turbine d'un diamètre de base de 315 mm est utilisée. Il peut desservir 50-80 m2 toiture - la superficie exacte dépend de la pente de la toiture - plus l'angle est petit, plus le nombre de turbodéflecteurs à installer est important.
Pour une installation sur une structure en pente, sélectionnez le point le plus élevé de la pente. Après amélioration systèmes de ventilation des locaux d'habitation sont installés à la sortie du puits de ventilation.
Lors de l'installation d'une turbine rotative sur un conduit de cheminée, le calcul de sa hauteur est effectué en même temps que l'appareil. C'est-à-dire que le turbo déflecteur, faisant partie de la cheminée, augmente sa longueur.
Les règles de placement de la cheminée par rapport au faîte restent les mêmes que lors de l'installation d'un tuyau sans buses :
- Si la distance entre le faîte et le tuyau est inférieure ou égale à 1,5 m, alors le tuyau est surélevé de 0,5 m au-dessus du faîte.
- La hauteur du tuyau, placé à une distance de 1,5 à 3 m, peut être égale à la hauteur du faîte.
- Lorsque la distance est supérieure à 3 m du faîte, le sommet du tuyau ne doit pas être plus bas que le niveau d'une ligne conventionnelle tirée à 10° de la hauteur du faîte.
Pour réduire les pertes de chaleur en hiver via le système de ventilation, le fabricant autorise l'utilisation de registres (pour les locaux d'habitation) ou de dispositifs d'admission d'air réglables (pour les entrepôts et les zones de production).
Entretien et dépannage
Presque le seul dysfonctionnement de l'appareil est le manque de rotation de la roue.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Force du vent insuffisante ou pas de vent du tout. Vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de vent pour que l'appareil fonctionne correctement.
- Les roulements sont bloqués. Dans ce cas, vérifiez s'il existe des obstacles mécaniques à leur rotation. Si nécessaire, lubrifiez ou remplacez le roulement.
- Le déflecteur est gelé. Vous devez vérifier l'appareil ou attendre que la température augmente.
- Dommages mécaniques. Il est nécessaire de vérifier si un corps étranger est entré dans l'appareil.
Le turbo déflecteur utilisé pour la ventilation est un dispositif assez simple et ne nécessite pas d'entretien fréquent.
Pour prolonger le temps de service déflecteur d'aération Il suffit de lubrifier les roulements une fois par an (après l'hiver).Pour le traitement, on utilise du litol, un lubrifiant imperméable à base de produits pétroliers recyclés.
Pour lubrifier ou remplacer un roulement défectueux, débranchez le capuchon, ouvrez la bague de retenue avec un outil spécial - un extracteur - et lubrifiez ou remplacez le roulement.
Vous pouvez également trouver des informations sur la manière de procéder correctement nettoyer la gaine de ventilation, discuté dans notre autre article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce qu'un déflecteur rotatif pour la ventilation :
Que choisir pour la ventilation - un déflecteur turbo ou un déflecteur TsAGI :
Comment réparer soi-même un turbo déflecteur :
La meilleure solution à un problème est toujours simple. Il n’est plus nécessaire d’installer des ventilateurs électriques pour améliorer le tirage dans les conduits de ventilation. L'apparition des turbodéflecteurs sur le marché a privé les consommateurs de nombreux problèmes.
Avez-vous équipé les conduits de ventilation de votre maison de turbo déflecteurs ? Ou peut-être avez-vous assemblé vous-même le déflecteur rotatif et l'avez-vous fixé de vos propres mains ? Dites-nous à quel point le processus de fabrication s'est avéré difficile et comment l'appareil s'est comporté en action.
Ou avez-vous remarqué des inexactitudes dans le matériel présenté ci-dessus ? Veuillez nous écrire à ce sujet dans les commentaires sous l'article.
Je vis dans une maison privée à Krasnogorsk. J'ai découvert que la hotte de la cuisine ne fonctionnait pas du tout, bien que la ventilation ait été initialement installée lors de la construction de la maison. Pour cette raison, la cuisine était toujours humide et étouffante pendant la cuisson, et une odeur de nourriture en train de cuire se répandait dans toute la maison.Au début, je pensais que les constructeurs avaient bouché le conduit de ventilation, j'ai essayé de le nettoyer, mais cela s'est avéré inutile, il n'était pas bouché, le problème était justement le manque de tirage, les raisons ne sont pas claires... Je a décidé d'installer un déflecteur de turbine sur le toit. Je l'ai installé moi-même. La turbine est fixée directement au tuyau de ventilation à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires. Le déflecteur tourne presque toujours, même par vent léger, et aspire l'air de la cuisine. J'ai essayé d'apporter une allumette et une feuille de papier à la ventilation : la différence « avant » et « après » est très perceptible. Le déflecteur turbo fonctionne définitivement !
Récemment, notre entreprise a installé ces appareils coûteux. Avant cela, surtout en été, il y avait un dysfonctionnement dans le fonctionnement de notre ventilation, puisque l'air évacué stagnait dans la pièce, il était totalement insupportable de travailler. Après les avoir installés, j’ai été surpris de constater qu’il y avait davantage d’air frais. De plus, ils sont également avantageux car ils ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner.
Comment se comportent les déflecteurs sur les cheminées, puisque les paliers ne sont pas protégés des fumées chaudes et de la suie ?