Ventilation dans une maison privée : systèmes de soufflage et d'évacuation + conseils d'aménagement

En raison d'un échange d'air mal organisé, le microclimat du chalet devient souvent défavorable et inconfortable. En conséquence, la santé des personnes qui y vivent se détériore, et la décoration et le mobilier souffrent d'une humidité excessive ou d'un air trop sec. Et seule une ventilation bien organisée dans une maison privée peut éviter ces problèmes.

Comment bien l’équiper et quel type de système choisir ? Nous examinerons ces questions dans notre article. Nous examinerons également le choix du schéma de ventilation optimal pour le chalet et la garantie d'un niveau d'échange d'air suffisant dans les différentes pièces de la maison.

Classification et types de systèmes de ventilation

La création d'une ventilation dans le chalet est due au fait qu'il doit y avoir un échange continu de masses d'air. L'air ancien et usé contenant une grande quantité de dioxyde de carbone doit être évacué des locaux et remplacé par de l'air neuf contenant constamment de l'oxygène - de la rue.

Si vous arrêtez cet échange d'air, le microclimat intérieur deviendra rapidement loin d'être favorable à la santé humaine.

Microclimat confortable dans les salons
Selon les normes relatives aux pièces à vivre, l'atmosphère optimale est une température de l'ordre de 20 à 25 degrés et une humidité relative de 30 à 60 %, selon la période de l'année et les lectures du thermomètre à l'extérieur de la fenêtre.

Afin de maintenir les paramètres d'échange d'air établis par GOST, le système de ventilation de la maison, réalisé de vos propres mains ou avec la participation d'installateurs tiers, doit changer en permanence l'air des pièces.

Par exemple, pour les pièces à vivre d'un chalet, le taux de renouvellement d'air horaire est fixé à « 1 ». Autrement dit, en une heure, tout le volume d'air qu'ils contiennent doit être complètement remplacé.

Le but de la ventilation est de lutter contre les facteurs suivants :

  • chaleur excessive;
  • poussière apparaissant constamment;
  • humidité excessive de l'air;
  • gaz et vapeurs nocifs.

Chaque personne dans la maison expire du dioxyde de carbone 24 heures sur 24. Dans le bâtiment résidentiel se trouvent également des cheminées, des cuisinières à gaz et électriques, de nombreux appareils électroménagers, c'est-à-dire qu'il existe de nombreuses sources de chaleur, d'humidité, de poussière et de gaz dans le chalet. Et tout cela doit être retiré des locaux pour que le microclimat qui y règne soit propice à la vie.

Selon le mode de circulation de l'air, les systèmes de ventilation sont divisés en :

  1. Avec des envies naturelles.
  2. Avec envie mécanique.

Première option implique le mouvement des masses d'air dû à l'existence d'une différence de pression à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment ventilé. De plus, il peut être organisé - à l'aide de vannes réglables, et non organisé - exclusivement par les fenêtres, portes et bouches d'aération des fondations.

Dans le deuxième cas l'air est forcé de se déplacer à travers les pièces et les conduits de ventilation à l'aide de dispositifs mécaniques. Cette option dépend de l’énergie, mais est plus efficace.

Dépendance énergétique de la ventilation mécanique
Le principal inconvénient d’un système de ventilation mécanique est sa dépendance à l’alimentation électrique. Sans alimentation secteur, les ventilateurs cesseront de tourner et l'efficacité de l'échange d'air chutera immédiatement fortement

Selon leur destination, les systèmes de ventilation sont divisés en :

  • entrée ;
  • échappement;
  • combiné.

Les premiers servent à introduire de l’air dans la maison depuis l’extérieur, et les seconds à extraire l’air du bâtiment. La troisième option - les structures d'alimentation et d'évacuation sont une symbiose des deux premières. Nous avons discuté en détail des caractéristiques du calcul du système d'alimentation et d'échappement dans Cet article.

Principes de ventilation

Auparavant, les logements étaient construits avec des fenêtres et des portes en bois. De plus, ils ne brillaient pas d'une étanchéité particulière. En conséquence, à travers les fissures existantes, il y avait un échange constant et naturel d’air intérieur sale et d’air extérieur propre.

Cependant, ils ont maintenant été remplacés par des blocs de fenêtres et de portes en plastique, qui sont beaucoup plus étanches à l'air. Par conséquent, en option, ils installent un périphérique spécial sur ces fenêtres - soupape de ventilation d'alimentation.

Erreurs lors de la reconstruction du système de ventilation
L'erreur la plus courante lors de l'aménagement de la ventilation dans une maison ancienne est d'installer des fenêtres à double vitrage sans reconstruire le système de ventilation naturelle existant, qui n'est plus en mesure de faire face au bon flux d'air frais en raison des ouvrants bien fermés.

Le principe de fonctionnement du système de ventilation domestique repose sur l'afflux continu de nouvelles masses d'air en provenance de la rue. En conséquence, ils remplacent progressivement l’air existant dans les pièces, éliminant ainsi l’air ancien. Cela élimine le dioxyde de carbone, les odeurs et l'humidité de la maison.

Les points d’afflux d’air neuf sont :

  • fenêtre;
  • des portes;
  • évents dans les fondations et le sous-sol ;
  • climatiseurs de fenêtre.

Nous avons parlé en détail de la ventilation de l'air frais dans matériel suivant.

L'air vicié est évacué des locaux par les fenêtres et les portes pendant la ventilation, ainsi que par un tuyau de ventilation (puits) ou la soupape d'échappement.

Option n°1 – système à tirage naturel

Un système de ventilation non mécanique fonctionne grâce à la formation d'un tirage naturel dans un tuyau vertical.

C’est le principe de fonctionnement d’un poêle à bois classique ou d’une cheminée cheminée. Dans les deux cas, une pression est créée en dessous, poussant l’air vers le haut et vers l’extérieur.

Tirage naturel dans le tuyau de ventilation
Plus la différence de pression et de température entre la rue et les pièces du chalet est grande, plus le tirage dans la gaine de ventilation est fort.

La force de traction est également affectée par la saturation en humidité de l’air. Plus il est sec, plus il est lourd. Les masses d'air humides ont inévitablement tendance à monter jusqu'au plafond puis dans le conduit de ventilation s'il sort du bâtiment.

Le principal inconvénient de la ventilation naturelle réside dans sa mauvaise contrôlabilité. Par vent fort, la formation est possible poussée inverse. En hiver, en raison de la différence de température, le système fonctionne de manière très efficace, voire excessive dans certaines situations, en évacuant la précieuse chaleur de la maison.

Et en été, son efficacité diminue considérablement. Les températures dans les pièces du chalet et à l'extérieur en été ne diffèrent pas beaucoup, donc le tirage diminue inévitablement.

Tirage inversé dans la gaine de ventilation
En cas de rafales de vent, l'air présent dans la ventilation peut refluer vers l'intérieur à travers le conduit de ventilation. La formation de backdraft est rare, mais tout à fait possible.

Pour contrôler la qualité de l'échange d'air dans un tel système, les conduits de ventilation de celui-ci doivent être équipés de clapets anti-retour. Si nécessaire, vous pouvez les recouvrir pour réduire la traction naturelle.

Option n°2 – système d'incitation forcé

Si le système de ventilation naturelle n'est pas capable de maintenir un microclimat adéquat dans le chalet, il doit alors être remplacé par une ventilation mécanique de soufflage ou d'évacuation.

Dans ce cas, les flux d’air sont forcés de se déplacer dans les espaces intérieurs à l’aide de ventilateurs.

Une variante combinée du système est également possible - avec circuit d'alimentation et d'échappement. Dans celui-ci, les volumes d'alimentation et d'évacuation sont contrôlés par des unités de ventilation.

Mouvement de l'air autour du chalet
Dans le système d'alimentation, l'air pur est pompé dans la maison par des dispositifs mécaniques et sort tout seul dans la gaine de ventilation. Dans l'échappement, il est aspiré par un ventilateur et l'afflux s'effectue par des trous de ventilation dans les murs.

Dans certaines situations, un tel système met en outre récupérateur, qui prélève la chaleur de l'air des pièces et la restitue ensuite à la rue.

Des ventilateurs d'extraction sont installés dans chaque pièce ou un par gaine de ventilation. Et les unités d'alimentation en air des maisons privées sont généralement équipées sous la forme de bouches d'aération murales avec un ventilateur électrique axial à l'intérieur.

Mais une option est également possible avec un seul ventilateur et des conduits de ventilation dans tout le bâtiment.

Si une ventilation de soufflage et d'extraction est réalisée, cela nécessite la pose de deux conduits de ventilation séparés - l'un va à l'évacuation, le second à l'alimentation.

Cela affecte sérieusement le coût du système, mais permet de le réguler et de le contrôler plus précisément.

Quel schéma est le meilleur pour un chalet ?

Pour décider quoi et comment installer au mieux la ventilation dans une maison privée, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Les caractéristiques de tous les systèmes d'ingénierie et appareils de chauffage du bâtiment sont ici importantes.

Lors du choix du type de système de ventilation approprié, vous devez prendre en compte :

  • caractéristiques climatiques de la région ;
  • la présence de sources d'impuretés désagréables et nocives dans l'air à proximité de la maison ;
  • destination des différentes pièces ;
  • caractéristiques individuelles de l'architecture du bâtiment ;
  • la présence de poêles ou de chaudières à gaz, ainsi que de cheminées ou de poêles à bois/charbon ;
  • le nombre de résidents permanents dans le chalet et bien plus encore.

Il est recommandé de concevoir et d'installer vous-même uniquement une ventilation naturelle. Pour le calculer, des méthodes simplifiées avec des indicateurs moyennés sont utilisées. Les comprendre n’est pas difficile.

Pour les pièces à vivre, le taux de renouvellement d'air est fixé à 30 m3/heure, pour salles de bains et toilettes dans un rayon de 25 à 30 m3/heure, et pour la cuisine – 70–100 m3/heure. Sur la base de ces données et de la cylindrée des pièces, il suffit de calculer la largeur des conduits de ventilation, puis de les disposer dans le bâtiment.

De plus, il est préférable de le faire dès la phase de conception du chalet. Souvent, la meilleure option est une gaine de ventilation au milieu du bâtiment avec sa sortie au-dessus du faîte du toit.

Calcul de la ventilation mécanique
Pour calculer correctement la ventilation mécanique, vous devez disposer des compétences appropriées. Des erreurs de calcul peuvent entraîner des pannes constantes des équipements de ventilation et des coûts d'installation gonflés.

Si une maison privée est construite sur deux ou trois étages et qu'un système d'échange d'air pulsé est choisi pour elle, il est alors préférable de confier sa conception à un professionnel. Vous pouvez ensuite effectuer l'installation vous-même.

Cependant, si vous n'avez aucune expérience en la matière et que vous ne souhaitez pas rencontrer de problèmes à l'avenir, l'installation de tous les équipements de ventilation doit également être confiée à un spécialiste.

Par rapport à la ventilation mécanique, la ventilation naturelle est moins chère, moins bruyante et ne dépend pas de la disponibilité d’électricité. Mais il est plus difficile à réglementer. De plus, sa poussée dépend fortement de facteurs atmosphériques externes.

Mais l'absence de ventilateurs électriques signifie qu'il n'y a aucun problème de panne et qu'il n'est pas nécessaire de les entretenir.

Un système de ventilation forcée dans une maison privée en version combinée ou uniquement à évacuation ou à soufflage est plus complexe à installer et à exploiter. Cependant, cela permet d'économiser sur le chauffage et de contrôler plus précisément le microclimat du chalet.

Recommandations pour les chambres individuelles

Lors de l'installation d'une ventilation dans une maison privée, les flux d'air sont disposés de manière à ce que l'air pur de la rue pénètre d'abord dans le salon, les chambres, le bureau et la bibliothèque.

Et puis le long des couloirs, il doit se rendre à la cuisine, à la salle de bain et au garde-manger avec accès au puits de ventilation par aspiration.

L'air circule dans la maison
Pour garantir une circulation d'air naturelle sans entrave à travers le chalet, toutes les portes intérieures doivent avoir un espace de 2 à 3 cm entre le vantail et le seuil.
Hotte dans la salle de bain
Si le chalet est en bois, une hotte supplémentaire doit également être prévue dans la salle de bain. L'humidité dans cette pièce est élevée, il sera difficile de se passer d'un ventilateur d'extraction.

Dans la cuisine, en plus du trou de ventilation, il est recommandé d'installer en plus hotte au-dessus de la cuisinière. Il vous permettra d'éliminer rapidement les odeurs de cuisine, en évitant qu'elles ne se propagent aux autres pièces de la maison.

Un point distinct est la chaufferie et la cuisine avec équipement au gaz. Ils doivent être équipés d'un canal séparé pour le flux d'air directement depuis la rue. De plus, n'oubliez pas cheminée.

Cela garantira que l'oxygène nécessaire à la combustion pénètre dans la chambre de combustion dans le volume requis et que le monoxyde de carbone quittera immédiatement la pièce.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À partir de la vidéo suivante, vous pouvez apprendre à élaborer correctement un projet de ventilation de soufflage :

Comment mettre en œuvre de vos propres mains la ventilation de l'air frais dans un chalet :

Principe de fonctionnement du système de ventilation intérieure :

Le moyen le plus simple et le moins cher de réaliser une ventilation naturelle classique dans une maison privée.

Mais si le chalet est de grande taille, avec de nombreuses pièces résidentielles et non résidentielles, un foyer et des équipements fonctionnant au gaz, vous devrez alors vous équiper de son équivalent mécanique. Ce système sera plus coûteux à installer et à exploiter, mais l'échange d'air et le microclimat à l'intérieur seront au bon niveau..

Vous comparez les systèmes de ventilation d’une maison privée et vous n’arrivez pas à décider de la meilleure option dans votre cas ? Posez votre question à nos experts dans les commentaires de cet article.

Ou peut-être avez-vous encore des questions sur les nuances de l'aménagement d'un système de ventilation et les règles de choix des équipements ? Demandez conseil dans le bloc de commentaires - nous et les visiteurs expérimentés de notre site essaierons de vous aider.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    J'ai décidé de construire un petit chalet dans le village d'ici l'été pour pouvoir me détendre plus souvent avec ma famille au grand air. D'une manière ou d'une autre, je n'ai même pas pensé à la ventilation. Mais le chalet sera petit, peut-être qu'un peu d'aération suffira ? Ou faudra-t-il dans tous les cas installer des ventilateurs : avec ou sans ventilation ? Et c'est aussi intéressant : les ventilateurs doivent-ils être contrôlés ou ont-ils déjà un programme pour un flux d'air optimal dans la pièce ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Andreï. Vous parlez probablement de micro-ventilation sur les fenêtres. Ils fonctionnent sur le principe d'une ouverture de l'ouvrant de 6 mm. Il s'agit de retenir la chaleur pendant la saison froide, mais pendant la saison chaude, la fenêtre s'ouvre simplement en position « articulée ».

      Non, la micro-ventilation seule ne suffit pas. Il est nécessaire de prévoir une ventilation adéquate dans au moins deux pièces : la cuisine et la salle de bain.

      Comprenez que la ventilation fonctionne sur le principe de l’entrée/sortie d’air. Une fenêtre ouverte est une entrée, mais une sortie ? Cela ne peut se produire que si les fenêtres des côtés opposés du chalet sont ouvertes. Objectivement, ce n'est pas une issue.

  2. Andreï

    Alexeï, bonjour ! J'ai acheté une ville à un promoteur avec un espace ouvert et j'ai réalisé mon propre projet de conception, auquel j'ai donné vie. Au rez-de-chaussée de la commune, une chaudière murale avec cheminée coaxiale a été installée (par le promoteur selon son projet gaz). Le projet spécifie également 4 tuyaux de ventilation, chacun de 125 mm, spécifiquement pour la ventilation (la surface au sol est d'environ 40 m²). Lors du processus de rénovation, j'ai utilisé ces 4 tuyaux comme : pour le fond (eaux usées), pour la cuisine, pour 2 salles de bain. Du coup, je n’ai pas 4 conduits de ventilation gratuits rien que pour eux ! Les gaziers n'ouvrent pas le gaz en raison de l'absence de ces 4 tuyaux. Que peut-on faire, selon vous, dans la rénovation terminée pour assurer la ventilation au 1er étage, là où est suspendue cette même chaudière ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité