Ventilation des combles sous toiture : détails de conception + notice d'installation
Souvent, un espace de vie élégant est construit dans le grenier d'une maison de campagne à un étage, le transformant en quelque chose comme un espace à deux étages.Le grenier est d'abord isolé, imperméabilisé et une couche pare-vapeur est posée.
Mais ils oublient qu'une bonne ventilation de l'espace sous le toit est nécessaire, considérant cela comme une perte de temps et d'argent. Résultat, au mieux, ils se retrouvent dans des locaux impropres à l'habitation.
Le contenu de l'article :
Une ventilation de l'espace sous le toit est-elle nécessaire ?
Il est pratique de transformer le grenier froid d'une maison de campagne en un étage résidentiel supplémentaire. Du grenier vient un excellent bureau, une chambre ou un studio d'art avec une géométrie bizarre de murs et de plafonds.
L'un des problèmes est que de nombreux clients de telles modifications refusent d'y installer une ventilation, estimant que les constructeurs veulent tromper et prendre plus d'argent. Certains artisans qui construisent sans la participation de constructeurs professionnels estiment que le grenier ne nécessite pas de ventilation, car il s'agit d'un coût supplémentaire.
Cette décision est justifiée par le fait qu'il y a 50 à 70 ans, personne n'installait toutes sortes d'aérateurs, soffites et autres éléments qui sont désormais vendus en masse dans toutes les quincailleries. Et les maisons, malgré le manque de ventilation dans le grenier, sont toujours plus belles et plus belles que certains cottages modernes.
En effet, de nombreuses maisons anciennes sont parfaitement conservées, mais ce n’est pas dû au manque de ventilation. Tout est exactement le contraire : ils ont une excellente ventilation naturelle des combles.
Dans de telles maisons, personne n'a équipé de pièce supplémentaire dans le grenier pour la résidence permanente. Et aucun matériau isolant n'a été utilisé ici - le grenier est froid, comporte des lucarnes, des espaces et des fissures supplémentaires pour l'entrée et la sortie des flux d'air entrants et sortants.
Si le grenier n'est pas équipé d'une ventilation ou s'il existe mais ne fonctionne pas, tous les membres de la famille en prendront bientôt conscience.
Les principaux problèmes liés au manque de ventilation des combles sont les suivants :
- air moisi;
- l'apparition d'une odeur putride désagréable;
- moisissure sous le plafond et sur les murs du grenier ;
- pourriture des structures de toit;
- formation de condensation;
- glaçons et glace suspendus au toit en hiver.
Un microclimat malsain avec de tels signes est garanti à tous les habitants. En conséquence, au lieu d'une pièce lumineuse et confortable, elle s'avère être un terrain fertile pour les bactéries, les odeurs désagréables et colonies de moisissures, détruisant tout ce qui se met en travers de son passage.
Mais c'est loin d'être le pire. De telles manifestations sont les signes avant-coureurs de réparations imminentes du toit, qui se produiront dans 3 à 5 ans en raison de structures en bois pourries, d'une isolation humide et de l'incapacité d'utiliser le grenier aux fins prévues.
Pour éviter des dépenses importantes après l'aménagement du grenier, il est important d'élaborer immédiatement une conception pour sa ventilation.Cela protégera tous les résidents de la maison des problèmes de santé et économisera le budget familial. Combien coûte la résolution d’un problème avec un toit effondré de manière inattendue ? C’est bien si aucun membre du ménage n’est dans la maison.
La ventilation des combles est assurée par un ensemble de dispositifs et de mesures :
Grenier : quel type de ventilation y a-t-il ?
Si nous prenons en compte le fait qu'un grenier est un espace de vie situé dans le grenier d'une maison, alors les exigences doivent être appropriées. Premièrement, il doit être sûr. Deuxièmement, il est nécessaire d'installer plusieurs couches d'isolation pour que la pièce puisse être utilisée toute l'année.
Troisièmement, vous devez bien réfléchir à la ventilation sous le toit du grenier pour assurer un microclimat confortable et de bonnes conditions de vie à tous les habitants de la maison. L’air vicié et vicié ne répond pas aux exigences des pièces à vivre.
Un système de ventilation pour le grenier est indispensable si vous ne voulez pas payer trop cher pour les réparations du toit. De plus, il est nécessaire d'aérer à la fois les pièces obtenues suite à la réparation des combles et la toiture elle-même afin d'assurer une longue durée de vie des matériaux de toiture.
La ventilation utilisée dans les combles est :
- naturel;
- forcé;
- mixte.
La première option consiste à utiliser le tirage naturel résultant de trous et de canaux de ventilation correctement équipés.
C’est l’option la moins chère possible. Pour l'équiper, vous aurez besoin d'un minimum de matériaux de ventilation - grilles, aérateurs, soffites, tuyaux de ventilation et autres éléments.
Le système forcé fonctionne grâce à une intervention mécanique. Il utilise des ventilateurs pour l'alimentation et l'évacuation, ainsi que des équipements supplémentaires pour réchauffer l'air froid extérieur.
Il s'agit d'une option coûteuse pour la ventilation du grenier, surtout si vous achetez équipement climatique avec de riches fonctionnalités - capteurs de température, d'humidité, fonctions d'humidification, d'ionisation et de chauffage de l'air.
Le type mixte de ventilation des combles suppose qu'il y aura un processus mécanique - l'apport ou l'évacuation de l'air. Le plus souvent, le système d’échappement est forcé, laissant entrer l’air frais par gravité.
Subtilités de la conception de la ventilation dans le grenier
Avant de commencer à installer des aérateurs ou des mécanismes d'échappement dans le grenier, vous devez tout calculer et choisir l'option la plus appropriée. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la superficie de la pièce et sa destination. Après tout, si, par exemple, vous devez construire une salle de bain ici, vous ne pouvez certainement pas vous passer de ventilateurs d'extraction.
Projet : quand le créer
L’un des aspects les plus importants de l’aménagement de la ventilation est la conception. Cela devrait se produire pendant la phase de construction. Sinon, tout coûtera plus cher - vous devrez embaucher une autre équipe ou vous plonger vous-même dans toutes les subtilités du processus.
Si tous les travaux de construction sont déjà terminés, mais qu’il n’y a pas de ventilation, vous ne pouvez pas tout laisser ainsi. Vous devez absolument prendre soin de le créer - cela coûtera toujours moins cher maintenant que dans 2-3 ans, lorsque le grenier ne sera plus utilisable.De plus, les premiers signes apparaîtront 6 à 8 mois après la mise en service des locaux.
L'entrée du grenier peut être située aussi bien à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Mais ce fait n'affecte en rien la nécessité d'équiper le système de ventilation. Ce n’est pas un processus sur lequel vous devriez lésiner.
De plus, avec une approche raisonnable, tout coûtera plusieurs fois moins cher que l'achat de nouveaux matériaux. pour l'isolation des combles, réparation ou remplacement de la charpente des chevrons et pose d'un nouveau revêtement.
Comment bien concevoir la ventilation ?
En pensant à transformation des combles, il faut immédiatement réfléchir à son système de ventilation, sélectionner l'option la plus optimale et développer un projet spécifique.
Lors de la conception de la ventilation sous toiture, vous devez prendre en compte la destination de la future pièce et sa superficie. Il ne faut pas oublier que cela est nécessaire non seulement pour la pièce, mais également pour les matériaux de toiture. Il est donc important de poser correctement toutes les couches de la toiture, en suivant les recommandations données par le fabricant de certains matériaux de toiture en « tarte ».
La première étape consiste à proposer des options pour le flux d’air frais. Pour cela, la conception correcte du toit est extrêmement importante afin de pouvoir créer un espace de ventilation fourni par le contre-treillis. Sa valeur totale doit être de 1/100 de la surface du toit. Pour former un espace, un bloc de côtés de 30, 40, 50 mm est utilisé.
Parfois, le contre-réseau n'est pas continu, mais avec des ruptures - sous la forme de segments séparés.Il est construit depuis le surplomb de l'avant-toit jusqu'au faîte afin de laver plus efficacement les éléments du système avec des flux d'air.
Pour optimiser la « ventilation » du système de charpente en bois, des trous supplémentaires de Ø 2 à 2,5 cm sont percés sur le côté des chevrons. Le perçage est effectué tous les 30 à 50 cm.
Un autre élément qui assure un flux constant d’air frais sont les soffites sous les avant-toits. La particularité ici est que le film de diffusion ou film microperforé ne s'étend pas jusqu'au bord de la corniche. Il doit immédiatement se détacher derrière le mur afin que le flux d'air frais puisse pénétrer facilement.
Une autre méthode d'afflux consiste à créer un espace sur tout le plan du toit entre l'imperméabilisation et le revêtement lui-même. La hauteur de l'évent peut être de 3 à 5 cm.
La dimension de l'ouverture doit être égale à l'entrée, à la sortie et sur toute la longueur de ce conduit de ventilation. Il est d'usage de suivre ces règles lors de la construction systèmes de toiture isolés et toitures sans isolation.
Une fois la conception de l’arrivée d’air décidée, ils commencent à développer l’option la plus appropriée pour l’évacuation de l’air.
Le plus souvent utilisé :
- dans la partie supérieure du toit se trouvent des conduits de ventilation, des aérateurs ponctuels, des turbines d'aération qui fonctionnent dès le moindre coup de vent ;
- un espace est formé dans le film d'étanchéité sur toute la longueur le long de la poutre faîtière pour l'évacuation libre de la masse d'air sous le toit ;
- si la vallée est longue, il est alors nécessaire d'assurer le flux d'air sur toute sa ligne dans l'espace de ventilation inférieur, créant ainsi une jonction ventilée continue ;
- Ils s'efforcent d'assurer une ventilation continue des crêtes et des crêtes.
La section transversale totale des trous de ventilation, couplée aux lucarnes et aux aérateurs, doit être d'environ 1/300-1/500 de la superficie du grenier.
Vous devez calculer le nombre et le type d'éléments de ventilation dont vous aurez besoin uniquement en fonction de la superficie de votre grenier. Tout cela est très individuel - après tout, les maisons et les chalets ont des formes de toit très différentes, qui doivent également être prises en compte lors de la conception d'un système de ventilation pour un grenier.
Instructions pour l'installation d'un système de ventilation
Vous pouvez installer le système de ventilation vous-même ou inviter des spécialistes possédant une vaste expérience dans les travaux de toiture. Vous ne devriez pas vous tourner vers des artisans bon marché - la qualité de leurs services peut ne pas correspondre même au coût minimum.
Dans le cas où une équipe de constructeurs sera impliquée dans les travaux d'installation, vous pourrez leur exprimer vos préférences et vérifier le projet qu'ils vous proposeront par la suite. Il est nécessaire de faire attention à savoir si l'option proposée pour l'afflux et l'élimination des masses d'air est satisfaisante.
Les vannes intégrées à la structure de la fenêtre constituent une option efficace pour l'afflux dans le grenier.Ils sont conçus de manière à pouvoir aérer la pièce même lorsque la porte est fermée. Les fabricants proposent des modèles pour fenêtres verticales et inclinées (lucarnes).
Pour installer Windows, il est préférable d'utiliser un service d'installation, surtout s'il est volumineux. Faire cela vous-même peut annuler votre garantie. En cas de problème, il n’y aura personne à qui déposer une réclamation.
Si vous décidez d'installer indépendamment un système de ventilation dans le grenier, vous devrez suivre les instructions relatives aux éléments à installer.
Le plus souvent, ils installent des soffites et un faîte ventilé de leurs propres mains. Selon le type de matériau, l'ensemble des outils permettant de les installer sera également différent. Pour installer des aérateurs sur le toit, on se tourne généralement vers des spécialistes qui disposent du matériel nécessaire pour réaliser les trous appropriés.
Pour installation de conduits de ventilation utilisez du mastic pour bien sceller les joints. Un ventilateur ou une turbine à air est souvent installé dans le système d'échappement. Le ventilateur d'extraction doit être placé directement dans le conduit de ventilation, sécurisé et connecté conformément aux instructions ci-jointes.
Lors de l'aménagement indépendant de la ventilation du grenier, il est important de se rappeler que la surface totale des ouvertures d'évacuation doit être 20 % plus grande que les ouvertures d'alimentation. Sinon, il y aura un problème de traction.
Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable de vous tourner vers des spécialistes qui sauront concevoir et équiper correctement ventilation de la maison elle-même et des combles. Cela garantira une longue durée de vie au grenier et à toute la maison, et garantira également une atmosphère saine dans la pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo aborde les enjeux de ventilation de l'espace sous toiture et les problèmes qui surviennent en son absence :
Pour que l'espace sous le toit soit ventilé de manière fiable, tous les composants du système doivent être installés correctement. À ce sujet dans la vidéo :
Comment créer un espace sous toiture ventilé de vos propres mains :
Après avoir examiné les raisons de l'installation d'un système de ventilation dans le grenier et les caractéristiques de son installation, vous pouvez tout concevoir et tout mettre en œuvre vous-même. Pour ce faire, vous devrez prévoir du temps libre pendant la phase de construction.
Si la construction de la maison est réalisée par une équipe de constructeurs, alors les questions de ventilation peuvent leur être confiées, après avoir préalablement inscrit cette clause dans le contrat. Il est important de se rappeler qu'une fois la construction terminée, l'organisation de la ventilation coûtera un ordre de grandeur plus élevé.
Racontez-nous comment vous avez construit le système de ventilation lors de l'aménagement de votre propre grenier. Partagez des nuances technologiques utiles non mentionnées dans l'article. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet et poser des questions.