Conception et installation de systèmes de ventilation : les meilleurs schémas + nuances d'installation

Un échange d'air de haute qualité est nécessaire pour toute installation résidentielle ou commerciale. Pour ce faire, vous devez calculer ses paramètres et dresser un schéma du passage des flux d'air à travers la pièce.Selon la complexité des travaux, l'installation des systèmes de ventilation peut être réalisée indépendamment ou sur commande.

Nous vous expliquerons comment les systèmes de ventilation sont conçus et énumérerons les documents réglementaires sur lesquels il faut s'appuyer. Dans notre article, vous apprendrez comment choisir le schéma le plus adapté. Nos recommandations aideront à la fois ceux qui décident de faire tous les travaux de leurs propres mains et ceux qui superviseront les constructeurs.

Normes pour déterminer les paramètres d'échange d'air

Le système de ventilation affectant la qualité de la vie humaine, ses paramètres acceptables sont précisés dans les documents réglementaires. Le respect de ces exigences est obligatoire en cas d'utilisation commerciale des locaux, ainsi que lors de l'acceptation d'immeubles à plusieurs appartements.

Lorsque le propriétaire conçoit la ventilation à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison privée, celles-ci peuvent être acceptées au niveau des recommandations.

Documents et actes de la Fédération de Russie

La législation russe établit des normes différentes en matière de ventilation et de climatisation selon le type et la destination des locaux. Ils sont inclus dans les codes de bonnes pratiques (SP), les normes de l'État (GOST) et les règles et réglementations sanitaires (SanPiN).

Selon les règles, les locaux d'habitation et domestiques sont ventilés pour atteindre les objectifs suivants :

  • Maintenir le régime d'oxygène. Une diminution de sa concentration aggrave le bien-être d’une personne. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d’introduire de l’air extérieur.
  • Élimination des gaz et aérosols indésirables. L'accumulation de dioxyde de carbone, de produits de combustion ou de poussières est dangereuse pour la santé.
  • Régulation des paramètres du microclimat. Maintenir l'humidité dans une plage donnée à l'aide de la ventilation est une méthode courante et efficace, souvent utilisée non seulement dans les habitations, mais également dans les entrepôts et les sous-sols à diverses fins.

Dans les normes russes, le calcul du débit d'air soufflé est déterminé par de nombreux paramètres, après quoi le chiffre le plus élevé possible est pris. Dans la pratique, tous ne sont pas souvent utilisés, cette approche soulève donc de nombreuses questions parmi les spécialistes.

Documents réglementaires sur les systèmes de ventilation
Il existe 8 documents réglementant les normes d'échange d'air, les paramètres de microclimat acceptables, ainsi que les règles d'installation et de fonctionnement des systèmes de ventilation.

Normes de qualité de ventilation étrangères

Lors de l'installation systèmes de ventilation pour chalets ou votre propre appartement, il n'est pas nécessaire d'utiliser les documents réglementaires russes en vigueur. Alternativement, les dispositions des normes étrangères qui réglementent la qualité de l'air intérieur peuvent être appliquées dans les calculs.

Bâtiment du Collège communautaire ASHRAE
Fondée en 1894, la communauté d'ingénieurs ASHRAE possède une vaste expérience scientifique et pratique et de nombreux développements dans le domaine de la ventilation et de la climatisation.

ASHRAE a élaboré les documents suivants :

  • ASHRAE 62.1 - exigences relatives aux systèmes de ventilation et de climatisation ;
  • ASHRAE 55 – exigences relatives au microclimat et au confort thermique de la pièce.

Les recherches de cette société américaine des ingénieurs sont souvent utilisées pour calculer les normes de qualité internationales et nationales.

Pour déterminer les débits minimaux de ventilation, la norme 62.1 utilise des méthodes basées sur les indicateurs suivants :

  • taux de renouvellement d'air (VRP), où les positions des dispositifs d'alimentation et d'évacuation sont régulées et la puissance d'écoulement varie en fonction des indicateurs du microclimat ;
  • la qualité de l'air intérieur (IAQP), qui suggère des moyens de réduire les aérosols indésirables en les filtrant ;
  • dimensions et position des ouvertures de ventilation naturelle (NVP).

L'utilisation intégrée des trois approches peut réduire considérablement les coûts d'exploitation.

Il existe également des travaux du Comité Européen de Normalisation (CEN) consacrés à la ventilation des bâtiments :

  • Norme EN 13779 – exigences relatives aux systèmes de ventilation et de climatisation ;
  • Norme EN 15251 – exigences relatives aux paramètres microclimatiques ;
  • loi CR 1752 - critères de calcul de la ventilation des bâtiments.

Les deux ensembles de normes concernent directement la santé et le confort des utilisateurs. Le volume d'air soufflé requis est déterminé par les émissions de dioxyde de carbone, car il n'y a pas d'autres sources de pollution significatives.

Chaufferie à gaz dans une maison privée
Pour les locaux techniques, comme une chaufferie à gaz, le volume de renouvellement d'air est calculé du point de vue de la sécurité et non de la qualité de vie

Vous pouvez commander un calcul des paramètres de ventilation d'un appartement ou d'une maison selon les normes américaines ou européennes. Ce sera raisonnable, compte tenu de l’expérience étrangère à long terme et des exigences plus strictes en matière de qualité de vie.

Principales étapes de conception

Il n'existe pas de schémas standards pour les locaux d'habitation et domestiques en raison de la diversité architecturale et fonctionnelle des bâtiments.

Un exemple de conception d'un système de ventilation pour une maison privée
Pour prendre une décision sur la création d'un système d'échange d'air optimal, il est nécessaire de respecter les principes généraux d'organisation de la ventilation, de maintien de l'équilibre de l'air, les règles d'élaboration des spécifications techniques et les recommandations pour sa mise en œuvre pratique (+)

Élaboration de spécifications techniques

L'élaboration des spécifications techniques constitue la première étape de la conception d'une ventilation. Ici, il est nécessaire de préciser les exigences relatives au volume et au type d'échange d'air pour toutes les pièces de la maison.

Volumes d'échange d'air pour les locaux du chalet
Un exemple de cahier des charges technique (en termes de renouvellement d'air) pour le développement d'un système de ventilation domestique. Vous pouvez créer vous-même un tel document

Pour chaque pièce individuelle, en fonction de sa destination, il est déterminé paramètres d'échange d'air.

Ainsi, pour les appartements et les maisons privées, la ventilation doit être utilisée comme suit :

  • Salons, salons, salles de sport. Afflux constant. Le volume dépend du nombre quotidien moyen de personnes présentes dans la pièce. Il peut y avoir des exigences en matière de température et d'humidité d'entrée.
  • Salle de bains, toilettes, buanderie. Échappement naturel constant. Fonctionnement des appareils mécaniques lors de l'utilisation des locaux.
  • Cuisine. Échappement naturel constant. Mise en marche du tirage forcé lors d'une utilisation intensive du gaz, ou en cas d'émissions importantes de vapeur dans l'air lors de cuissons ouvertes.
  • Couloir et couloir. Libre circulation de l'air.
  • Garde-manger. Ventilation naturelle par aspiration.
  • Chaufferie ou chaufferie. Lors du calcul du bilan d'air, il est nécessaire de prendre en compte la présence d'une ventilation par aspiration due à l'évacuation des produits de combustion par la cheminée.
  • Locaux de travail (atelier, garage). Ventilation autonome en fonction de la destination des pièces.

Les termes de référence peuvent être élaborés indépendamment ou par des spécialistes tiers. Dans ce dernier cas, lors de la conclusion d'un contrat, les concepteurs seront contraints de se conformer aux documents réglementaires russes régissant vitesse de l'air dans le conduit et le taux de renouvellement de l'air.

Choisir le meilleur système de ventilation

Sur la base des spécifications techniques, un schéma du système de ventilation est créé. Le plan d'aménagement de ses éléments doit être convenu avant la décoration intérieure des locaux. Dans le cas contraire, en cas d'installation après rénovation, il y aura une tâche supplémentaire consistant à les intégrer dans l'interface de la maison.

Schéma de circulation de l'air dans le chalet
Circulation de l'air dans la maison. Un échappement séparé de la piscine est nécessaire pour réduire le volume de condensats dans le récupérateur. Cycle séparé dans la chaufferie - exigences de sécurité incendie. Cycle séparé dans le garage - simplicité technique de la solution

En règle générale, tout plan de ventilation peut être mis en œuvre de plusieurs manières.

La meilleure solution doit satisfaire pleinement aux exigences du cahier des charges et prendre en compte les souhaits suivants :

  • contenir un nombre minimum de composants et d'éléments susceptibles de tomber en panne ;
  • l'entretien régulier doit être simple et, si possible, effectué par les résidents ;
  • l'utilisation de la ventilation pour réguler le microclimat doit être compréhensible pour les personnes qui n'ont pas de connaissances particulières sur les nuances techniques du système ;
  • disponibilité de solutions de sauvegarde en cas de panne de l'un des nœuds ;
  • le système doit être parfaitement intégré à l’intérieur de l’appartement ou de la maison.

Lors des calculs financiers, il est nécessaire de prendre en compte à la fois un investissement ponctuel de fonds pour l'achat d'éléments du système et leur installation, ainsi que les coûts réguliers d'entretien périodique et d'électricité dépensée pour le chauffage et l'humidification.

Unité de commande électronique pour le système de ventilation
Les solutions modernes pour les systèmes de ventilation domestique contiennent une unité de commande électronique compacte, avec laquelle vous pouvez facilement régler le microclimat de n'importe quelle pièce de la maison.

Installation des composants du système

Comme la conception, l'installation des systèmes de ventilation peut être réalisée de manière indépendante ou confiée à des spécialistes. Pour prendre une décision sur cette question, il est nécessaire de déterminer la liste des travaux et d'évaluer la possibilité de les réaliser nous-mêmes.

Installation d'équipement de ventilation

Pour tout schéma de ventilation, la séquence de son installation comprend les étapes suivantes :

  1. installation d'équipements à l'intérieur;
  2. disposition des ouvertures d'alimentation et d'échappement ;
  3. pose de conduits d'air;
  4. tester les performances du système.

Il existe de nombreux types d’équipements utilisés dans les systèmes de ventilation. Lors de l'utilisation d'installations monoblocs, ainsi que s'il est possible de regrouper la plupart des appareils en un seul endroit, ils sont placés dans une chambre de ventilation - une pièce spécialement désignée.

Placer une unité de ventilation au sous-sol
Des espaces de sous-sol ou de grenier chaud sont généralement réservés à la chambre de ventilation. Vous pouvez alors vous passer d'installer une coque insonorisante

Les principales nuances de l'installation des équipements internes sont les suivantes :

  • Les appareils monoblocs, ainsi que les récupérateurs de chaleur individuels, sont lourds. Ils doivent être installés et solidement fixés pour éviter les vibrations. De plus, il est nécessaire d'y donner accès pour les travaux de maintenance.
  • Câblage. Il est préférable de séparer les radiateurs et les ventilateurs dans un groupe distinct du panneau électrique interne. Pour une habitation privée, il est important de prévoir la possibilité de brancher un générateur autonome.
  • Les unités de commande électroniques doivent être connectées à l'aide d'un stabilisateur de tension.

Ainsi, pour installer vous-même des équipements de ventilation, vous avez besoin de compétences générales en construction et d'une expérience pratique en génie électrique.

Organisation du flux d'air

L'entrée d'air extérieur peut avoir lieu soit en un seul endroit avec sa distribution ultérieure à travers le système de conduits d'air, soit pour chaque pièce séparément. Dans la première option, les branches principales des conduits d'air soufflé et évacué sont généralement situées à proximité les unes des autres, se divisant uniquement dans la rue.

Autonome pièce par pièce ventilation d'alimentation mis en œuvre de deux manières :

  • installation d'une vanne de dérivation de type fenêtre ;
  • installation d'une vanne murale.

Les solutions toutes faites liées au passage de l'air à travers les fenêtres présentent certaines spécificités. Par temps très froid, de la glace se forme dans les zones d'admission d'air, ce qui désactive rapidement ces vannes.

Filtre dans le conduit d'air soufflé
Il est facile d'installer des filtres de nettoyage mécaniques dans le conduit d'air de ventilation. Cela améliore considérablement la propreté de la pièce et réduit les concentrations de poussière

De plus, l’air froid, sans chauffage ni dissipation, descend vers le sol, créant un gradient vertical de température. Cela réduit le niveau de confort thermique et augmente le risque d'attraper un rhume.

La vanne murale est moins sensible au gel et peut être équipée d'un réchauffeur pour réchauffer l'air et d'un déflecteur pour le disperser.

Lors de l'installation d'un tel appareil, les problèmes suivants doivent être résolus :

  • Percez un trou avec une légère pente vers l’extérieur. Dans les maisons à panneaux, cela ne peut être réalisé qu'en utilisant la technologie de forage au diamant. À la suite des travaux, une grande quantité de poussière sera produite, qui devra être collectée à l'aide d'un aspirateur.
  • Résolvez le problème avec l’isolation des vannes. Sa qualité sera vérifiée dès les premières fortes gelées, où il sera très difficile de refaire quoi que ce soit.
  • Installez la grille extérieure. Cela pose des problèmes lorsque l’appartement n’est pas situé au rez-de-chaussée. Ici, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité.
  • S'il est nécessaire d'intégrer un ventilateur, un aérotherme ou un humidificateur dans la vanne, il faudra s'assurer que les appareils sont connectés à l'électricité.

La tête de la vanne murale doit être choisie en tenant compte de l'intérieur. Si nécessaire, il peut être facilement peint.

Vanne d'alimentation murale
Une vanne d'alimentation murale est beaucoup plus compacte qu'un système de conduits distribués. Si l'appartement a déjà été rénové, son installation coûtera beaucoup moins cher.

Nuances des dispositifs de ventilation par aspiration

Principaux travaux sur installation d'une ventilation par aspiration dans l'appartement sont les suivants :

  • relier le conduit d'air (généralement uniquement dans la cuisine) à la gaine de ventilation ;
  • installation de hottes dans la cuisine et de ventilateurs dans la salle de bain et les toilettes.

Lors de l'installation d'une ventilation par aspiration dans une maison privée, en plus de ces travaux, il est nécessaire d'en effectuer des plus complexes :

  • poser des conduits d'air à travers le grenier avec leur isolation ;
  • sortie de ventilation vers le toit avec pose d'un tuyau.

L'isolation des canaux conçus pour évacuer l'air est nécessaire pour empêcher la condensation de tomber et de la renvoyer dans la pièce par la ventilation. Dans ce cas, il est conseillé de régler la section de l'arbre en fonction d'une vitesse d'écoulement moyenne d'au moins 1 m/s. Cela aide également à éliminer l’excès d’humidité.

Lors de l'évacuation de la ventilation vers le toit, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • identifier les emplacements acceptables des sorties de ventilation et calculer la longueur du tuyau ;
  • réaliser un passage de canalisation à travers la toiture avec restauration de l'isolation hydroélectrique et thermique ;
  • fixez bien le tuyau au toit pour éviter qu'il ne s'incline ou ne bascule en cas de vent fort ;
  • installer un déflecteur pour protéger la ventilation des précipitations et augmenter le tirage.

Tous les travaux effectués sur les toits en pente doivent être effectués dans le respect des mesures de sécurité. Vous devez également éviter d’endommager le toit.

Sortie d'aération à travers le mur de la façade de la cour
Si des problèmes surviennent avec la sortie du tuyau de ventilation à travers le toit, une option murale peut être réalisée du côté de la façade de la cour.

Construction des conduits d'air et tests préalables à la mise en service

Le transfert d'air entre les pièces peut s'effectuer de la manière habituelle, ou par conduits de ventilation, dont l'installation est une tâche simple. Cela peut être réalisé de manière indépendante avec un minimum de compétences en construction et en réparation.

À des fins domestiques, des conduits d'air en plastique, en métal à paroi mince ou en carton ondulé flexible sont utilisés. La connexion des éléments façonnés entre eux ne pose pas de difficultés, mais il ne serait pas superflu de sceller en plus les joints à l'aide de ruban adhésif ou de mastic silicone.

Éléments façonnés de conduits d'air
Une grande variété d'éléments façonnés vous permet de créer un conduit d'air de n'importe quelle topologie, ainsi qu'une transition entre des sections de tailles standard

les pièces conduits d'air installés, selon les lieux, sont sécurisés comme suit :

  • Lors de la fixation au mur et au plafond, utilisez des pinces spéciales, vendues complètes avec le conduit d'air ou séparément. Ils sont bon marché, il n'est donc pas nécessaire de trouver d'autres méthodes.
  • Si le conduit d'air repose sur des armoires ou des étagères de cuisine, il est fixé à l'aide de supports. Du caoutchouc mousse est placé sous les pièces pour éviter les cliquetis pendant le fonctionnement de la ventilation.
  • A l'intérieur des armoires, les parties des conduits d'air sont fixées à l'aide de colliers. Lorsqu'ils traversent les cloisons et les murs, ils sont doublés de caoutchouc mousse ou d'inserts en mousse pour éliminer le bruit.

Après avoir raccordé les conduits d'air aux hottes, aux vannes d'alimentation et aux équipements de ventilation, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système.

Cela doit être fait dans les modes suivants :

  • puissance de fonctionnement maximale de tous les appareils ;
  • puissance maximale de la ventilation d'alimentation lorsque les dispositifs d'extraction ne fonctionnent pas ;
  • puissance maximale de la ventilation par aspiration lorsque les unités d'alimentation ne fonctionnent pas.

Le premier mode est utilisé pour vérifier l'adéquation de l'alimentation électrique et l'intégrité du système de conduits d'air. Les deux derniers modes sont nécessaires pour vérifier la possibilité d'un tirage inversé et d'une filtration intensive de l'air à travers les murs.

Malgré tous les calculs, certains ventilateurs de soufflage et d'extraction peuvent ne pas répondre aux caractéristiques déclarées, ce qui est difficile à identifier lors de leur fonctionnement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Schéma de ventilation pour locaux types. Règles de ventilation de soufflage et d'extraction :

Installation de systèmes de conduits d'air et sélection de leur section. Application des récupérateurs de chaleur :

Le calcul du volume de circulation d'air requis, l'élaboration d'un plan de ventilation et son installation peuvent se faire en tout ou partie indépendamment. Lors de la commande de tels services auprès de spécialistes, comprendre les nuances de ces procédures vous permettra de contrôler la qualité du travail effectué.

Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la conception et l'installation de ventilation dans une maison de campagne ou une maison de campagne ? Avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs intéressés du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Dans une maison privée multi-pièces, j'ai fait la ventilation moi-même. Naturellement, je n’ai fait rapport à personne et personne ne m’a accepté. Comment connaître le bon calcul ?! Il s'est avéré qu'en été, du côté ensoleillé, même les fenêtres ouvertes n'épargnent pas l'étouffement. En hiver, il est également difficile de respirer sans fenêtre. Deux climatiseurs supplémentaires ont été installés. Du côté nord, tout va bien aussi bien en hiver qu'en été.

  2. Expert
    Alexeï Dedyulin
    Expert

    Si votre appartement ne peut pas être correctement ventilé sans le climatiseur allumé, alors les calculs étaient incorrects. En conséquence, la ventilation ne fonctionne pas correctement ; sur la base de votre situation actuelle, nous pouvons conclure : vous avez besoin d'une nouvelle ventilation.

    Honnêtement, je ne comprends pas ce genre d'économies : ne pas faire appel à un spécialiste de la ventilation pour tout faire selon les normes et avec une garantie, mais ensuite acheter jusqu'à deux climatiseurs afin d'assurer en quelque sorte la circulation de l'air frais.

    Il est possible que dans votre cas, il suffise d'installer des vannes de ventilation directement sur les fenêtres. Il existe également des options qui se montent sur le côté ou sous les fenêtres ; le débit d'air peut être réglé.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité