Lampes LED dimmables : conseils de choix, revue des meilleurs fabricants
Jusqu’à récemment, choisir une ampoule électrique était une affaire simple et directe.Il suffisait d'indiquer au vendeur la puissance souhaitée, et vous receviez un appareil qui brillait fort et consommait beaucoup d'énergie, ou brillait moins bien, mais qui était un peu plus économique.
Désormais, pour choisir les bonnes lampes LED à intensité variable, vous devez avoir au moins un minimum de connaissances - de nombreuses caractéristiques affectent leur fonctionnement. Dans cet article nous aborderons les principaux afin que vous puissiez mieux comprendre les paramètres techniques indiqués sur l'emballage et leur signification. Cela vous permettra de choisir l’option d’ampoule appropriée.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce qu'une lampe LED à intensité variable ?
- Principe de fonctionnement du variateur
- Avantages de l'utilisation d'un variateur pour les appareils LED
- Critères de choix d'une lampe dimmable de haute qualité
- N°1 - la forme de la lampe et son effet sur l'éclairage
- N°2 - lumière vacillante et méthodes pour la détecter
- N ° 3 - puissance de l'appareil et tension de fonctionnement
- N°4 - Flux lumineux et limites de gradation
- N°5 - température de couleur et rendu des couleurs
- N°6 - base et corps de l'appareil
- N°7 - durée de vie de l'appareil
- Les meilleurs fabricants du marché de l'éclairage
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quoi tel dimmable DIRIGÉ—lampe?
Il s'agit d'un appareil équipé d'un bloc avec une fonction PWM, c'est-à-dire capacités de modulation de largeur d'impulsion. Le bloc possède dans sa conception un circuit spécifique qui lui permet de reconnaître le réglage. Il contrôle le stabilisateur situé dans le corps et modifie la luminosité de l'éclairage.
Les lampes électriques à économie d'énergie conventionnelles ne peuvent pas être allumées via un variateur - ces deux appareils sont incompatibles. Le conflit se manifeste par le clignotement ou la faible luminosité de l'appareil lorsqu'il est éteint. À propos des autres raisons de cligner des yeux Lampes LED dont nous avons parlé ici.
Et comme les lampes LED ou fluorescentes sont conçues pour un certain nombre de cycles d'activation et d'extinction de la source lumineuse, elles s'éteignent lors d'une telle utilisation en un mois ou deux.
Le fait est qu’à l’intérieur des lampes à économie d’énergie se trouve un condensateur (convertisseur électronique) auquel circule une certaine quantité de courant même lorsqu’il est éteint.
Le condensateur, gagnant la charge nécessaire, alimente la diode et celle-ci clignote de temps en temps, malgré l'état éteint.
Principe de fonctionnement du variateur
Les variateurs permettent de modifier l'intensité de l'éclairage artificiel. Régulation de la puissance électrique dans variateur se produit en raison d'un changement de tension dans un rhéostat ou un transformateur. Des dispositifs de gradation spéciaux sont produits pour les lampes à diodes.
Les lampes à intensité variable ne fonctionnent parfois pas bien avec certains modèles à gradateur. Cela se manifeste par un changement brusque de luminosité lors du réglage ou par des bruits parasites - bourdonnement, crépitement.
Parfois, un conflit d'appareil se manifeste par le clignotement de toutes les lampes LED du lustre à pleine puissance immédiatement après la mise sous tension. Remplacer l'une d'entre elles par une lampe à incandescence peut résoudre le problème.
Avantages de l'utilisation d'un variateur pour les appareils LED
Un avantage important de l’utilisation d’un variateur est la possibilité non seulement d’économiser de l’énergie, mais également de créer une atmosphère unique avec une lumière tamisée. Ou il est avantageux de mettre en valeur une certaine zone de la pièce en la mettant en valeur Bande LEDcontrôlé par un variateur.
Les lampes LED ordinaires ne peuvent pas être utilisées avec des gradateurs. Leur luminosité ne changera pas lors du défilement du contrôle. L'appareil ne s'allumera que lorsque une tension suffisante sera atteinte à pleine luminosité.
Cela est dû au fait que le pilote compense la fluctuation de tension qui se produit par rapport au courant de fonctionnement normal de la LED. Mais dans la conception des lampes LED à intensité variable, il existe un pilote spécial grâce auquel il devient possible de contrôler la luminosité.
Avantages des appareils LED :
- efficacité - consomme 90 % d'énergie en moins que les lampes à incandescence ;
- absence de rayonnement UV et IR ;
- longue durée de vie de l'appareil - jusqu'à 30 000 heures ;
- période de garantie 36 mois ;
- indice de rendu des couleurs élevé.
Une longue période de garantie vous permet de récupérer le coût élevé. Les lampes LED à intensité variable qui tombent en panne prématurément sont remplacées dans les points de vente par des neuves, permettant ainsi de réaliser des économies encore plus importantes.
Critères de choix d'une lampe dimmable de haute qualité
Les fabricants indiquent de nombreuses caractéristiques techniques que nous voyons sur l'emballage pour une raison : ce sont tous des critères importants pour évaluer l'appareil. Nous vous expliquerons plus loin comment choisir une lampe LED dimmable pour qu'elle fonctionne parfaitement.
N°1 - la forme de la lampe et son effet sur l'éclairage
En choisissant la bonne forme de lampe, vous pouvez obtenir l'effet souhaité dans la pièce : éclairer uniformément toute la pièce, vous concentrer sur une zone de travail spécifique, créer un faisceau lumineux étroitement focalisé.
Ils sont comme ceci :
- En forme de poire. L'ampoule a le même diamètre que le corps, elle n'éclaire donc que vers l'avant. Installé dans un lustre ou une lampe dont les abat-jour sont dirigés vers le bas, il n'éclaire pas le plafond et des ombres rondes se forment dessus.
- En forme d'ampoule à incandescence traditionnelle. Conçu pour un usage traditionnel, angle d'éclairage jusqu'à 240°.
- Sous forme de bougie ou de bouleUN. Cette forme a été créée plutôt à des fins décoratives ; l'angle d'éclairage est assez large - de 240° à 360°. Utilisé dans les lustres ouverts, les lampadaires, les appliques, etc.
- Type réflexe. Utilisé dans les magasins, salons de beauté, boutiques, utilisé dans les projecteurs. Rétrécit le flux lumineux, identifiant une zone spécifique.
- Tache (accent). Ils sont utilisés pour les spots installés dans diverses structures - plafonds suspendus et suspendus, dans le corps ou la base du meuble. Ils n’émettent pas de chaleur et peuvent donc être utilisés presque partout. Mais contrairement aux lampes électriques halogènes, qui ont un angle d'éclairage de 30°, elles produisent de la lumière avec un angle de flux lumineux d'environ 100°, elles sont donc un peu « aveuglantes ». Les modèles à faisceau étroit sont moins courants.
Pour offrir une lumière agréable et homogène, l'ampoule est en verre dépoli. L'intérieur est recouvert d'un revêtement spécial qui peut avoir une transmission lumineuse différente.Ils fabriquent également des produits avec une ampoule transparente.
N°2 - lumière vacillante et méthodes pour la détecter
Ce phénomène est typique des appareils d'éclairage LED et fluorescents. La pulsation provoque une sensation de fatigue, d'inconfort et affecte négativement l'état des yeux. Un luminaire présentant un fort scintillement ne doit pas être utilisé à des fins résidentielles. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans les modèles bon marché de mauvaise qualité.
Vous pouvez vérifier visuellement le scintillement :
- Si vous déplacez votre regard d'un objet à un autre, un effet stroboscopique se crée, et pendant une fraction de seconde, au lieu d'un objet, l'œil humain en voit plusieurs.
- En prenant un feutre ou un crayon par la pointe, déplacez-le rapidement comme un pendule. Si les contours distincts de l’objet ne sont pas visibles, le scintillement est faible et invisible à l’œil humain. S'il semble y avoir plusieurs crayons, la pulsation est élevée.
- Vous pouvez également déterminer la force du scintillement à l’aide d’un smartphone : en regardant la source lumineuse à travers la caméra de l’appareil, vous pouvez voir des rayures qui seront d’autant plus lumineuses que la pulsation est forte.
Il est fondamentalement impossible d'éliminer complètement le scintillement d'un appareil, car ce phénomène est caractéristique de son fonctionnement.
N ° 3 - puissance de l'appareil et tension de fonctionnement
Les fabricants produisent des lampes LED avec des puissances allant de 1 à 25 W. Traditionnellement, les utilisateurs utilisent la puissance équivalente des ampoules à incandescence pour évaluer leur flux lumineux.
En règle générale, les indicateurs de puissance des lampes LED et à incandescence sont corrélés de 1 à 10-8. Autrement dit, une lampe à diode de 10 à 12 W a une consommation électrique et un rendement lumineux similaires à ceux d'une ampoule traditionnelle de 75 W. Nous avons parlé davantage de la puissance des ampoules LED dans Cet article.
La classe A, qui est la norme pour la plupart des lampes LED à intensité variable, a cessé d'être la plus élevée avec l'amélioration de la technologie. Des appareils des classes A+ et A++ sont apparus, qui consomment des ressources énergétiques en quantités beaucoup plus faibles.
Quant à la tension de fonctionnement, elle peut différer considérablement du 220 V standard dans le système d'alimentation. Ceci est particulièrement souvent observé dans les réseaux électriques de banlieue.
Les surtensions peuvent endommager les lampes LED à intensité variable coûteuses. Par conséquent, il est préférable d'acheter des modèles avec une large plage de tension d'entrée pouvant fonctionner de 170 à 250 V. La possibilité de connecter des lampes LED à intensité variable à un réseau avec une tension particulière dépend des caractéristiques de l'alimentation électrique.
N°4 - Flux lumineux et limites de gradation
Le niveau minimum auquel la luminosité d'une lampe LED à intensité variable peut être réduite est de 10 %. Les modèles de différents fabricants peuvent agir différemment et avoir leur propre minimum, réduisant la luminosité à 5,10 ou 25 %.
Lors du test de leurs performances avec différents variateurs, la compatibilité des appareils peut affecter les résultats. Même à 10 % de luminosité, les éclairages à diode brillent assez fortement. Il est donc préférable de choisir des modèles avec le niveau marche-arrêt le plus bas possible.
En ce qui concerne la luminosité, dans les lampes LED, le rapport puissance/luminosité ne reflète pas toujours l’image réelle. Il est donc devenu nécessaire d'indiquer l'indicateur de flux lumineux (Lumen). Il peut aller de 200 à 2 500 ml.
Mais les lampes LED LED présentent un inconvénient important : plus elles fonctionnent longtemps, plus elles perdent en luminosité, et donc en efficacité. Au cours des 3 000 000 premières heures de fonctionnement, la luminosité diminue de 5 % puis continue de diminuer plus activement, jusqu'à 50 % de la valeur d'origine.
L'efficacité d'une lampe LED, y compris dimmable, peut être calculée en divisant la valeur du flux lumineux par l'indicateur qui reflète la consommation d'énergie. Pour différents modèles, le résultat peut différer considérablement - de 40 à 100 lm/W.
N°5 - température de couleur et rendu des couleurs
L'indicateur de température de couleur caractérise la source lumineuse en termes de composition spectrale et est mesuré sur l'échelle Kelvin. Pour la plupart des types de locaux, des valeurs de 4 000 à 4 500 K sont considérées comme normales.
Mais pour une maison ou un appartement, il est préférable de choisir une lumière chaude, avec des valeurs de 2 700 à 3 500 K, et pour lire ou éclairer un lieu de travail, des tons plus froids conviennent - 4 000 à 4 500 K. Souvent, la température de couleur ne correspond pas à celui indiqué sur l'emballage et au lieu de 2 700 K, vous pouvez obtenir un appareil avec une température de couleur de 3 000 K.
Plus en détail sur la question du choix d'une ampoule avec la température de couleur optimale, nous couvert ici.
Indice de rendu des couleurs (CRI ou Run) est une caractéristique importante indiquant le niveau de correspondance entre la couleur visible d'un objet sous éclairage artificiel et sa couleur réelle. Autrement dit, il montre à quoi ressemblent les choses naturelles et évalue le niveau de transmission de 8 couleurs.
La valeur de l'indice d'éclairement LED peut aller jusqu'à 90 Run (le plus élevé, 100 Run - près du soleil).
L'indice CRI est activement utilisé par les fabricants, bien qu'il ne soit pas entièrement adapté à la mesure des paramètres de rendu des couleurs dans les appareils d'éclairage équipés de LED blanches.
Plus tard, des méthodes de test plus avancées ont été développées pour évaluer la qualité de la lumière dans 15 à 99 couleurs. Une bonne lampe, si elle est testée en plus, obtiendra des scores élevés sur les trois indices.
N°6 - base et corps de l'appareil
Bases largement utilisées E27 Et E14 (27 et 14 - diamètre de base en millimètres) ont un raccord fileté standard. Lampe LED avec socle E14 (« minion ») sont utilisés dans les appliques, les lampadaires, les lampes ouvertes, et avec un culot E27, ils sont utilisés pour les lustres et les lampes fermés.
Dans les nouveaux modèles de luminaires de différents fabricants, des lampes à intensité variable avec un socle avec conduits de ventilation sont apparues.Ils favorisent une meilleure évacuation de la chaleur de l'intérieur de la lampe et des diodes, et augmentent ainsi leur durée de fonctionnement.
Nous avons fourni plus d'informations sur les principaux paramètres et marquages des culots de lampes LED. dans le prochain article.
N°7 - durée de vie de l'appareil
La durée de fonctionnement dépend de la qualité de fabrication de la lampe LED à fonctions dimmables, ainsi que des conditions d'utilisation, et peut aller de 15 000 à 40 000 mille heures, sous réserve d'un bon fonctionnement. Les lampes avec ventilation par base durent plus longtemps.
Mais en réalité, la durée de vie effective est bien plus courte. La cause d'un grillage ou d'un fonctionnement incorrect peut être un mauvais état du réseau électrique, une production de mauvaise qualité ou des défauts d'usine. De plus, le rendement lumineux diminue avec le temps et la lampe LED doit parfois être remplacée avant qu'elle ne tombe en panne.
La durée de fonctionnement est également réduite par les températures élevées créées lors de l'installation d'un dispositif d'éclairage dans des plafonds suspendus, dans des lampes et des lustres à abat-jour fermés. Cela est dû à une surchauffe des LED, qui grillent rapidement à des températures élevées.
Une température trop basse peut également affecter négativement la durée de vie, dégradant les paramètres techniques des transistors et des condensateurs. La durée de vie est également réduite par des niveaux d'humidité de l'air élevés auxquels les conducteurs s'oxydent.
Pour obtenir le remplacement d’une lampe LED grillée ou commençant à mal fonctionner, vous devez conserver votre preuve d’achat. Et comme les tickets de vente s'estompent avec le temps, mieux vaut demander au vendeur de remplir un passeport d'appareil.
Les meilleurs fabricants du marché de l'éclairage
Tous les fabricants ne produisent pas de lampes LED à intensité variable et leur gamme n'est pas très large. Mais ceux qui existent sont encore suffisants, car la popularité de l'éclairage réglable n'a pas encore atteint sa pleine puissance.
Lampes LED d'Uniel
Le fabricant Uniel produit des lampes LED à intensité variable dans les séries Cristal Dimmable et Palazzo Dimmable. Les appareils des deux séries peuvent être utilisés avec des gradateurs conçus pour les ampoules à incandescence standard. L'indice CRI est ≥ 80Run. Le réglage de la luminosité est effectué entre 10 et 100 %.
La plage de valeurs de tension d'entrée à laquelle les éclairages peuvent fonctionner est assez large - de 40 à 250 V. L'ampoule des appareils est mate.
Les produits de la gamme Cristal Dimmable ont un corps traditionnel en alliage d'aluminium avec un culot E14. Les LED sont situées dans une ampoule sur des pétales métalliques et créent un grand angle de transmission lumineuse - 360°.
Les appareils de la série Palazzo Dimmable sont disponibles avec un corps de forme unique doté de quatre canaux pour la ventilation. Ils assurent une ventilation supplémentaire des éléments structurels internes, prolongeant ainsi la durée de vie de l'appareil.
Ils sont conçus pour les lampes réfléchissantes et ponctuelles, ainsi que sous la forme d'une ampoule, d'une bougie ou d'une boule Ilitch.Types de culots utilisés pour la production de luminaires à intensité variable - GU10, GU5.3, E14, E27. Intensité lumineuse - 500-600 lm, puissance - de 5 à 7 W. Le flux lumineux est légèrement plus étroit que celui de la série précédente - 240°.
Large sélection de lampes LED Philips
Dans le cadre de la série MASTER, le fabricant Philips produit des lampes LED à intensité variable en forme de poire et sphérique, sous forme de bougies. La gamme comprend également des lampes à réflecteur à intensité variable (Master LEDspot) et des lampes d'accentuation (Master MV).
Si lors de la gradation d'une lampe LED conventionnelle, la lumière reste froide après avoir diminué l'intensité, alors avec la fonction DimTone, l'éclairage devient plus chaud à mesure que la luminosité diminue. Le même effet est observé lors de la gradation des sources lumineuses halogènes et des lampes à incandescence traditionnelles. Cette fonction est utilisée dans certains modèles de la série MASTER.
La technologie AirFlux implique un système de ventilation caché dans lequel les lampes LED à intensité variable durent plus longtemps - jusqu'à 40 000 heures. Utilisé uniquement dans certains modèles de la série Master LV.
En fonction des niveaux d'efficacité énergétique, les produits Philips sont divisés en classes allant de A à A++. Les appareils les plus économiques sont produits sous les noms Master MV Value, LEDclassic.
Notre autre article fournit des informations plus détaillées sur les variétés Ampoules LED Philips, leurs avantages et inconvénients.
Produits LED de Gauss
Gauss produit une gamme assez large d'équipements d'éclairage, notamment des lampes à intensité variable. Le produit se distingue par une large prise de tension de fonctionnement d'entrée de 185-265 V, un indice R élevéun>90.
Les lampes à intensité variable sont disponibles dans les types suivants :
- Filament. Il s'agit d'appareils en forme de bougie et de boule, d'une puissance de 5 W. Les valeurs du flux lumineux sont de 420 et 450 lm. La garantie est fournie pendant 3 ans.
- Soffite. Ils sont réalisés avec un culot GU5.3, GU10, d'une puissance de 5 W, un flux lumineux de 500 et 530 lm. Garantie produit - 3 ans.
- Capsule. Ils ont un culot G9, le flux lumineux varie de 280 à 300 lm et la puissance est de 3 W. Période de garantie - 1 an.
Nous vous recommandons de lire plus en détail spécificités de l'appareil Ampoules Gauss, leurs caractéristiques techniques, ainsi que leurs avantages et inconvénients selon les avis des propriétaires.
Séparément, il faut parler des lampes avec fonction de gradation par étapes de la série Gauss Step Dimmer. Elles ont un principe de fonctionnement complètement différent et ne peuvent pas être classées parmi les lampes classiques à intensité variable.
Ils ne conviennent pas au raccordement à un variateur, car ils sont équipés d'éléments de réglage de la luminosité déjà intégrés dans la base. Autrement dit, leur travail n'est pas compatible avec les gradateurs. Ils peuvent fonctionner dans un réseau électrique avec des normes de tension de 180 à 240 V.
Ils sont produits sous forme de boule, de bougie, sous forme de lampe à incandescence, d'une puissance déclarée de 10 et 7 W, en deux températures de couleur - 4 100 et 2 700 K. Grâce aux caractéristiques techniques améliorées, la garantie la durée est de 3 ans.
L'appareil est contrôlé à l'aide d'un interrupteur conventionnel et le réglage s'effectue étape par étape, modifiant la luminosité de 15 % à 50 % et 100 %. Chaque action sur l'interrupteur modifie la luminosité de la lumière en trois étapes, la quatrième étape étant éteinte.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Connexion de différents types de lampes au variateur :
Examen des lampes LED à intensité variable :
La production et l'utilisation de lampes LED à intensité variable prennent activement de l'ampleur. Jusqu'à récemment, les produits d'éclairage LED n'étaient pas compatibles avec les variateurs. Et maintenant, vous pouvez parfois observer un conflit lorsque les appareils interagissent. Par conséquent, lors de l’achat, vous devez sélectionner avec soin le fabricant et le modèle..
Vous souhaitez remplacer vos ampoules existantes par des ampoules à intensité variable, mais vous n'êtes pas sûr de la justesse de votre choix ? Posez vos questions dans le bloc sous l'article - nos experts et autres visiteurs du site partageront avec vous leur expérience d'utilisation des produits d'une certaine marque.
Récemment, j'ai commencé à remplacer toutes les lampes à incandescence conventionnelles par des lampes à LED. Étant donné que leur consommation d'énergie est plusieurs fois inférieure et que leur rendement lumineux est 7 à 10 fois supérieur. Une lampe LED de 10 W peut remplacer une lampe à incandescence de 75 W. Lors du choix des lampes, vous devez faire attention à la qualité du plastique et au refroidissement par air, bien que la lampe LED elle-même ne chauffe pratiquement pas par rapport au filament incandescent des anciennes ampoules.
Je rendais visite à un collègue de travail, il a un variateur avec des lampes LED. Maintenant, je veux installer le même pour moi-même.Nous avons un petit enfant, la fonction d'allumer la lumière pas complètement sera très utile. Cependant, je viens de découvrir que toutes les lampes LED ne fonctionnent pas avec un variateur. Revenir aux lampes à incandescence n’est pas une option – les progrès ne s’arrêtent pas. Nous sélectionnerons.
Partout, on discute beaucoup pour savoir quelle lumière est la meilleure, froide ou chaude. Je n'aime ni l'un ni l'autre. Pourquoi les fabricants fabriquent-ils rarement des lampes avec deux, voire plusieurs groupes de LED avec des températures de couleur différentes ? Il me semble que le spectre lumineux serait plus large, et donc plus proche, sinon du soleil, du moins des lampes halogènes ou du moins des lampes à incandescence.
J'ai acheté des ampoules sur Aliexpress dont les LED sont moitié « chaudes » et moitié « froides ». La lumière est bien plus agréable. À propos, ces ampoules ont trois modes : la première fois que vous allumez, seules les LED « chaudes » sont allumées, la deuxième fois, uniquement les LED « froides », la troisième fois, les deux groupes. Bien que ce ne soit pas dans la description. C'est cool, mais pour moi c'est plutôt un inconvénient. Ce serait mieux s'ils étaient dimmables.
Autant que je sache, ce n'est plus une nouveauté qu'il existe des lampes LED qui fournissent à la fois une lumière froide et chaude. De telles ampoules sont notamment désormais commercialisées par le fabricant Philips, dont la température de couleur peut être réglée, de 2200 K (bougie) à 6500 K (lumière blanche brillante). Mais ces lampes ne sont pas dimmables, donc si c'est le facteur principal, vous devrez alors tricher un peu.
Si vous souhaitez des lampes à intensité variable tout en ajustant la température de couleur, vous pouvez trouver une solution : installez des lampes à éclairage froid et chaud et allumez-les séparément en fonction de la situation.Je pense que c'est la meilleure option si vous devez régler simultanément la luminosité et la température de couleur de la pièce.