Types de chevilles pour blocs de mousse : comment choisir, installer

Les blocs de béton cellulaire sont utilisés depuis longtemps pour les constructions de faible hauteur.Les propriétaires d'appartements et de maisons constatent uniquement des difficultés lors du choix des fixations pour les murs en blocs de mousse. Choisir le bon goujon pour un bloc de mousse est assez difficile, le matériau est durable, mais trop fragile. Par conséquent, enfoncer un liège dans un mur ou un plafond de la même manière que pour la brique ou le béton ne fonctionnera évidemment pas.

Cheville pour bloc de mousse

Exigences relatives aux fixations aux blocs de mousse

Il faut immédiatement faire une réservation, nous parlons de murs en béton cellulaire. Il possède des pores assez grands remplis d'air. Le matériau est assez mou et fragile, mais si nécessaire, il peut être percé avec un foret à plumes ordinaire, même d'un grand diamètre, 15-20 mm. Les blocs de mousse sont facilement reconnaissables à leur couleur grise caractéristique, puisque la base du matériau est le ciment.

Les propriétés du bloc de mousse déterminent les exigences relatives à la méthode de fixation. Vous pouvez visser une vis autotaraudeuse à gros enroulement en spirale directement dans le bloc de mousse, utiliser une cheville avec un bouchon en plastique ou choisir une fixation avec une configuration particulière.

Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'une méthode :

  1. La pression sur les parois du trou doit être répartie en profondeur, les trous pour le bouchon sont donc profonds. Si vous essayez d'installer une cheville courte dans du béton cellulaire, lors du serrage de la vis autotaraudeuse ou de la vis, le plastique détruira les couches supérieures du bloc.
  2. Le bouchon de cheville ne doit pas être enfoncé dans le trou du bloc de mousse avec une forte tension sur la surface.Tout frottement entre la surface extérieure du plastique ou du métal et les parois du trou le brise en miettes. De telles fixations ne tiendront pas dans le béton cellulaire, même si la vis autotaraudeuse est vissée avec un léger ajustement serré.
  3. Pour la fixation dans le béton mousse, on ne peut pas utiliser de vis, de blocs autotaraudeurs à spirale hélicoïdale dont les sommets sont arrondis ou trop pointus (petit pas). Ils détruisent également le matériau du bloc de mousse sans former d'adhérence.

En règle générale, toutes les options de fixation ci-dessus utilisent des chevilles avec un bouchon en plastique et une longue vis autotaraudeuse en acier. Mais le béton mousse a une structure plutôt fragile. Un insert en plastique ou en métal peut bien résister aux charges statiques lorsqu'il est éloigné du mur. Mais le plus souvent, il faut chercher un moyen de sécuriser des objets, des meubles, des cadres de porte, des supports qui créent une charge dynamique avec une cheville sur un mur en blocs de mousse.

bloc de mousse

Par exemple, si vous devez accrocher une armoire murale sur un mur en blocs de mousse dans la cuisine, vous pouvez utiliser la version classique d'une cheville avec un bouchon en plastique, mais cela ne durera pas longtemps. En raison du balancement du corps de l'armoire (lorsque les portes sont ouvertes), la cheville « sortira » du béton cellulaire en quelques semaines, donc pour les charges dynamiques, vous devrez utiliser des chevilles métalliques ou fixer l'armoire à l'ancienne. chemin.

Variétés

Les chevilles sont divisées en métal "cassable", calé avec un cône inversé, et en plastique - avec un bouchon éclatant ou un insert torsadé. Il existe également des chevilles chimiques. Mais il s’agit d’un type de fixation complètement différent et ne peut être utilisé que dans des conditions limitées.

Options d'utilisation :

  1. Les attaches légères, par exemple les crochets, les pinces, les boucles pour la fixation des câbles, le câblage, les petits objets pesant jusqu'à 200 g, peuvent être fixées à l'aide d'une vis autotaraudeuse de menuiserie ordinaire (noire) avec un gros enroulement de vis. La longueur doit être d'au moins 60 mm, alors elle tiendra.
  2. Les objets plus lourds, jusqu'à 2 kg, peuvent être fixés dans le béton cellulaire à l'aide d'une cheville classique - une cheville en nylon 6x60 mm et une vis de menuiserie. Pour des charges plus complexes, la cheville en plastique doit être sélectionnée individuellement.

Pour les objets lourds, une cheville à cadre chimique ou métallique peut être utilisée. Il s'agit généralement de supports de plafond ou de la possibilité d'installer des supports avec des charges de flexion complexes sur le bloc de mousse.

Cheville en plastique

Pour la fixation dans le béton cellulaire, vous pouvez utiliser tout type de chevilles avec des chevilles en nylon ou en polypropylène. Il existe de nombreuses options différentes sur le marché avec une encoche en sapin, une vis, une surface dentée (pointe). Tous adhèrent assez bien au matériau du mur, de sorte qu'ils peuvent résister relativement facilement aux charges d'arrachement statiques.

Cheville en plastique

Pour fixer des meubles, tels que des étagères ou des armoires, aux murs d'un appartement ou d'une maison privée, utilisez des chevilles avec une cheville d'un diamètre d'au moins 8 mm. La condition principale est que la longueur du bouchon et de la vis soit d'au moins 60 mm. En pratique, pour la fixation sur un bloc de mousse, ils essaient d'utiliser des chevilles d'un diamètre d'au moins 10 mm.

Un autre type de chevilles pour béton cellulaire est celui doté d'un bouchon en plastique torsadé. Il y a des coupes longitudinales sur la surface, donc pendant le processus de vissage de la vis autotaraudeuse, la partie arrière est écrasée et pliée en un épaississement.

En théorie, retirer une telle cheville est beaucoup plus difficile qu'un bouchon à chevrons ordinaire pour brique.Mais en réalité, la résistance et la fiabilité des fixations avec cheville cassable dépendent de la manière dont le diamètre est correctement sélectionné et de la manière dont le trou est percé dans le béton cellulaire.

Types de chevilles pour blocs de mousse : comment choisir, installer

Pour une fixation renforcée, des chevilles avec des brides radiales supplémentaires sont utilisées. Si vous suivez les règles d'installation, la résistance de la cheville peut aller jusqu'à 20 kg et lors de l'utilisation de masse adhésive, jusqu'à 30 kg.

De plus, des chevilles en plastique et des vis autotaraudeuses sont souvent utilisées pour les blocs de mousse. Il s’agit essentiellement d’une vis courte de grand diamètre dotée d’une grande molette hélicoïdale. La conception des fixations a été développée pour la pose d'isolant sur des murs en béton cellulaire, mais les chevilles qui « aimaient » ont commencé à être utilisées pour le béton cellulaire.

Lisez cet article utile : Comment et avec quoi exploiter les murs pour le câblage

Cheville en métal

Pour les petites fixations sur les murs en blocs de mousse, vous pouvez utiliser des chevilles fendues. Il s'agit essentiellement d'un manchon ou d'un insert tubulaire avec une légère conicité et des coupes longitudinales. Sur la surface du bouchon métallique se trouve une encoche dentée, grâce à laquelle la cheville entre dans une adhérence assez forte au matériau des parois du trou.

Cheville en métal

De toutes les chevilles métalliques, la cheville fendue est considérée comme la plus simple à installer, de plus, le diamètre du trou pour le manchon est choisi légèrement plus petit que la taille du bouchon en tête. Par conséquent, même si l'installation des fixations échoue, il n'y aura aucune fissure ni dommage à la surface du bloc de mousse. Vous pouvez toujours essayer un autre type de cheville.

La fixation la plus fiable est une cheville de cadre. Il a un design spécial. L'élément encastré est réalisé sous la forme d'un manchon fendu avec deux écrous aux extrémités. Après avoir installé le manchon, serrez la vis filetée.Dans le même temps, l'écrou distant commence à se déplacer vers la surface, serrant et écrasant le manchon.

fixation avec cheville de cadre

Grâce aux découpes sur le manchon, le matériau se déforme facilement et repose contre les parois du trou. La force de pression est tout simplement énorme, ce qui permet au goujon de cadre de supporter facilement un poids de plusieurs dizaines de kilogrammes.

La cheville du cadre peut résister aux charges statiques, alternées et de flexion. Le support est maintenu sur le mur en béton cellulaire jusqu'au bout, jusqu'à ce que le support soit cassé ou que les pétales du manchon soient déformés.

Article pour vous : Comment choisir de bonnes chevilles pour le béton cellulaire

Ancrages chimiques

Ce type de fixation ne peut pas être entièrement attribué aux chevilles, bien que sa conception contienne également une partie encastrée - une capsule et un élément porteur - une tige filetée. Contrairement à d’autres types de fixations, une ancre chimique est collée plutôt que vissée dans le trou de montage.

L'essence de l'installation est la suivante :

  • une capsule cylindrique avec une composition adhésive est placée à l'intérieur du trou dans le béton mousse ;
  • lors du vissage de la goupille, la capsule expulse la colle qui remplit tout l'espace libre entre le métal et la paroi du trou ;
  • après durcissement, l'ancre est fermement fixée à l'intérieur du trou sans aucun tassement ni sertissage supplémentaire.

Les ancrages chimiques sont utilisés pour les charges lourdes. Dans la description, vous pouvez trouver des valeurs jusqu'à 600 kg. Mais dans des conditions idéales, en pratique pour ce type de fixation la limite est limitée à 200 kg. L'installation d'une ancre chimique nécessite une préparation minutieuse du trou dans le bloc de mousse et le respect de la séquence des procédures.

Il ne s'agit pas d'une connexion démontable, si cela ne fonctionne pas, la goupille devra alors être coupée de la surface du bloc de mousse avec une meuleuse.De plus, une ancre chimique « n'aime pas » les charges vibrantes, elle est donc utilisée pour fixer des objets lourds mais statiquement stationnaires.

Mais il existe des cas où une ancre chimique devient tout simplement irremplaçable. Par exemple, lors de la construction d'une maison à partir de blocs de mousse, vous devez toujours résoudre le problème de la fixation de la poutre Mauerlat au bord supérieur des murs. Sur les murs de briques, le mauerlat est fixé avec des broches ordinaires enfoncées dans la rangée supérieure de briques. Cette méthode ne convient pas aux blocs de mousse, c'est pourquoi des ancrages chimiques sont utilisés pour fixer les poutres.

Comment installer correctement - instructions étape par étape

Avant d'installer la cheville dans le bloc de mousse, vous devez choisir le bon outil. Vous pouvez serrer la vis autotaraudeuse avec un tournevis cruciforme, un tournevis ou, dans certains cas, vous devrez l'enfoncer avec un marteau.

La règle est assez simple :

  1. Pour visser la vis autotaraudeuse dans le corps du bloc de mousse, seul un tournevis est utilisé. C'est le seul moyen de serrer la fixation sans rompre l'engagement de l'enroulement en spirale avec le matériau du mur.
  2. Dans le cas de chevilles (le trou à l'intérieur du bloc de mousse est de 6 à 8 mm) à pétales courts « cassables » (jusqu'à 40 mm), un tournevis ordinaire est utilisé. Il est difficile de tordre à la main, mais c'est le seul moyen de déformer correctement les pétales et de ne pas tourner les attaches à l'intérieur du bloc de mousse. Mais avec un peu de pratique et d'habileté, après avoir enroulé quelques centaines de vis, vous pourrez vous habituer à travailler avec un tournevis.
  3. Toutes les chevilles de plus de 8 mm sont vissées à l'aide d'un tournevis, y compris les chevilles chimiques.
  4. Les bouchons de grand diamètre avec des brides à vis supplémentaires en surface, ainsi que toutes les versions « populaires » de chevilles, sont enfoncés dans le bloc de mousse à l'aide d'un marteau en bois de menuisier. En bois, car c'est le seul moyen de ne pas casser le trou à l'intérieur du bloc de mousse.Un marteau de menuisier (maillet) pardonne une légère imprécision lorsqu'on frappe un bouchon. Si vous utilisez un marteau ordinaire de 300 à 400 g, un mauvais mouvement peut entraîner une perforation de la surface du bloc de mousse. Il est recommandé d'utiliser un marteau de plombier ordinaire pour marteler les boîtiers en acier - ceux à cadre et à manchon fendu.

Installation de chevilles en plastique conventionnelles sur un mur en blocs de mousse

Après avoir marqué le point de fixation, vous devez faire un trou pour le bouchon. Pour tous les types de bouchons en plastique, la profondeur du trou est choisie supérieure de 10 mm à la longueur de la cheville. Le diamètre du foret est inférieur de 0,5 mm à la taille du bouchon à son point le plus fin.

Ensuite, tout est simple, un bouchon est inséré dans le trou et pressé à la main jusqu'au niveau de coupe. Il est clair que le règlement doit se faire par la force. Cela signifie que le plastique adhère de manière fiable au béton cellulaire. Vous n’avez pas besoin de souffler le trou dans le bloc de mousse ; la poussière restante ne fera qu’améliorer l’adhérence. Et tout ce qui est inutile sera refoulé dans les profondeurs. Il ne reste plus qu'à serrer la vis avec un tournevis, mais sans force excessive.

Conseil! Si la taille du foret a été mal choisie et qu'un trou dans le bloc de mousse est 1 à 1,5 mm plus grand que nécessaire, alors avant d'insérer la cheville, vous devez la tremper avec du PVA ou de la colle de bureau (verre liquide). Une telle cheville restera encore mieux à l'intérieur du bloc de mousse qu'une cheville ordinaire.

Chevilles en plastique avec vis ou « ailes »

Les vis autotaraudeuses dotées de bouchons en plastique ordinaires tiennent normalement sur les blocs de mousse uniquement si la charge est dirigée horizontalement ou verticalement. Toute charge alternée fait tomber les chevilles ordinaires en quelques jours.

Par conséquent, pour fixer des objets lourds, des bagues en plastique avec des « ailes » ou des « lames » sont utilisées.Ils sont appelés différemment, mais l'essentiel est que des éléments supplémentaires sur un bouchon en plastique augmentent de près de cinq fois la capacité portante des fixations sur le béton cellulaire. Aujourd'hui, c'est la meilleure cheville pour les blocs de mousse.

Comment installer correctement un modèle avec « lames » :

  1. Le boîtier en plastique porte par exemple la mention « RD10 ». Cela signifie que pour la fixation, vous devez percer un trou d'un diamètre de 10 mm dans le béton cellulaire.
  2. Vous devez percer avec une perceuse ordinaire et une perceuse électrique avec une pince de serrage. Un marteau perforateur avec un mandrin à dégagement rapide et un foret avec un insert en carbure casse un trou dans le béton cellulaire jusqu'à 11-12 mm, et c'est déjà un défaut.
  3. Vous devez maintenant insérer l'insert dans le trou et marteler complètement le bouchon avec des coups doux.

Il faut le frapper avec précaution pour que la poussière du bloc de mousse, coupée des parois par les lames, ait le temps de tomber et ne gêne pas la progression du bouchon. Les lames s'insèrent très facilement dans le béton cellulaire, elles peuvent être enfoncées en 3-4 coups. Pour un bloc de mousse, le nombre de coups double ou triple.

Chevilles en plastique avec vis ou ailes

Conseil! Si le bord du trou s'est effondré à cause des impacts, un morceau du bloc de mousse est tombé, ce n'est pas grave. Vous devez agrandir la taille à 20 mm avec une perceuse à plume et coller le goujon sur l'albâtre.

En plus des modèles avec ailes sur blocs de mousse, des vis à chevilles en plastique sont utilisées. Le bouchon ressemble à une grosse vis autotaraudeuse avec une tête et un enroulement en spirale sur le corps, semblable à un filetage.

Une telle cheville est enveloppée dans un bloc de mousse comme une vis autotaraudeuse ordinaire. Mais vous devez d'abord percer un trou à une profondeur égale à la longueur du bouchon plus 10 mm. Le diamètre est déterminé par la tête de la « vis ». Pour le visser dans le bloc de mousse, il faut beaucoup de force, c'est pourquoi on utilise un tournevis avec un accessoire pour la tête de vis.

Types de chevilles pour blocs de mousse : comment choisir, installer

Installation de chevilles et de manchons de cadre

Les fixations métalliques sont traditionnellement utilisées sur une dalle de plafond en béton. Sur les murs, les chevilles à ossature d'acier sont utilisées à titre exceptionnel. Premièrement, il s'agit d'une fixation unique : après l'installation, il est quasiment impossible de retirer le cadre déformé sans détruire le matériau du bloc de mousse.

Deuxièmement, après avoir installé la fixation, des fissures apparaissent. Par conséquent, les chevilles de cadre ne sont utilisées sur les murs en blocs de mousse que là où une force de fixation très élevée est requise.

Pour l'installation, vous devez percer un trou le long du diamètre de l'insert, placer le cadre à l'intérieur du bloc de mousse, le fixer avec une clé et visser la tête avec la seconde.

Installation de chevilles et de manchons de cadre

Le deuxième type de chevilles métalliques - celles à manchons - sont utilisées en masse pour tout travail de finition et de parement de la surface du bloc de mousse. Par exemple, pour l'assemblage de revêtements.

Pour installer la cheville, vous devez percer un trou dans le mur, le diamètre se trouve sur le marquage. Mais le plus souvent, les artisans mesurent simplement le diamètre dans la partie médiane du manchon fendu. Après le perçage, insérez le manchon dans le trou à la main (environ la moitié entrera), puis enfoncez-le au niveau du mur avec un marteau ordinaire.

Contrairement aux modèles à cadre, les chevilles fendues ne cassent jamais le matériau du bloc de mousse.

Méthode populaire de fixation des blocs de mousse

De nombreux artisans utilisent d'anciennes méthodes de fixation éprouvées avec des chevilles faites maison. Malgré leur caractère quelque peu archaïque, ces produits faits maison peuvent facilement supporter le poids d'objets lourds. Avec leur aide, il est facile de fixer des meubles suspendus au bloc de mousse. Les chevilles faites maison sont souvent utilisées pour fixer les cadres de porte et elles ne servent pas pire, et parfois mieux, que celles en plastique.

Méthode populaire de fixation des blocs de mousse

La méthode de fixation traditionnelle implique l'utilisation de bouchons faits maison découpés dans une bande de bois.Initialement, vous devez découper des flans dans une bande carrée de 20x20 mm et de 80 à 90 mm de long. La partie arrière (celle qui s'insérera dans le trou) est coupée sur 3 à 4 cm de longueur et légèrement découpée en cône avec un couteau. La coupe est nécessaire pour se coincer à l'intérieur du bloc de mousse après avoir serré la vis autotaraudeuse.

Méthode de fixation traditionnelle

Ensuite, au point de fixation sur le béton cellulaire, un trou d'un diamètre de 19 mm est percé à une profondeur égale à la longueur du bouchon. Il ne reste plus qu'à enfoncer le bouchon dans le bloc de mousse sur toute la profondeur et à visser une vis ou à enfoncer un clou.

Un tel insert en bois résiste bien mieux que le plastique, et si vous devez installer une porte dans une ouverture, les bouchons peuvent être enduits de colle afin qu'ils ne sèchent pas avec le temps. Et bien que l'installation d'une fixation dans du béton cellulaire prenne beaucoup plus de temps, il est presque impossible d'arracher une telle fixation du mur, ce qui n'est pas le cas des chevilles en plastique ou en métal.

Résultats

Choisir quelle cheville est la meilleure à utiliser ne sera pas difficile si vous savez exactement dans quel but la fixation sera utilisée. La taille et la forme de la fiche ainsi que la méthode de son installation dans le mur sont sélectionnées en conséquence. La méthode a longtemps été élaborée et testée dans la pratique, il est donc presque impossible de « rater » la fiabilité de la fixation.

Parlez-nous de votre expérience dans le choix des fixations pour béton cellulaire. Selon vous, lesquels sont les meilleurs ? Ajoutez également l’article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux en le republiant.

Commentaires des visiteurs
  1. Antonov

    Les chevilles en bois ont fière allure, mais elles ne peuvent pas être installées partout. La lumière du soleil, la chaleur et l’air chaud d’un radiateur ne peuvent pas être placés dans l’enduit à la chaux. Le bois va sécher et le liège va tomber. Utilisez des chevilles en brique ordinaires, elles ne vous décevront pas.

  2. Veresokine

    Je voulais ajouter - la même chose s'applique aux murs extérieurs - installer du plastique, le métal du béton cellulaire pourrit et rouille.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité