Tirage inversé dans la ventilation d'une maison privée : pourquoi la ventilation fonctionne en sens inverse et comment l'éliminer

Pour créer des conditions confortables, un apport suffisant d'air frais est nécessaire.Si le système d'échange d'air ne fonctionne pas correctement, un tirage inversé peut se produire dans la ventilation d'une maison privée, ce qui a un effet néfaste sur son microclimat.

Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre et d'éliminer les raisons du changement de sens d'écoulement. Examinons les causes du tirage inversé dans le système de ventilation d'une maison et comment les éliminer.

Causes de l'inversion de poussée

Le tirage inversé se produit lorsqu'il y a des erreurs de calcul dans la conception du système de ventilation ou dans son exécution insuffisamment qualifiée. Mais comme l’air possède des propriétés physiques bien étudiées, il est facile d’identifier les causes du problème et de trouver des moyens de l’éliminer.

Loi de conservation du volume lors de la ventilation

Lors de la modélisation de l'échange d'air pour de petits volumes, typiques des maisons privées, il est possible de négliger des paramètres d'air tels que le degré de compression et la densité inégale.

Dans ce cas, la loi physique fondamentale de la ventilation d'alimentation et d'extraction peut être formulée comme suit : la différence entre le volume d'air entrant et sortant pour une période de temps quelconque est nulle.

La ventilation par aspiration est installée dans les endroits où il y a la plus grande accumulation d'aérosols polluants. Ce sont la salle de bain, la cuisine et les zones de service. Certaines hottes sont équipées de ventilateurs pour augmenter avec force le volume d’air évacué.

Une ventilation de soufflage est installée dans les pièces à vivre pour fournir de l'air frais aux endroits où les gens séjournent constamment. En règle générale, il s'agit d'un type forcé avec des volumes prédéterminés de flux entrant.

Cela est nécessaire pour maintenir avec précision les paramètres du microclimat tels que les conditions de température, d’humidité et d’oxygène.

Loi de conservation du volume lors de la ventilation
Avant de concevoir un système de circulation d'air ou d'introduire de nouveaux équipements de ventilation, il est nécessaire d'effectuer un calcul basé sur un schéma similaire et d'analyser les possibilités de flux d'air soufflé et extrait pour laisser passer les volumes d'air résultants.

Ainsi, le plus souvent les volumes d'entrée d'air aux différents endroits de la maison sont fixes, et la répartition de l'air sortant entre les ouvertures est variable.

Si à un moment donné une partie du système d'évacuation laisse passer un débit supérieur à celui fourni par la ventilation de soufflage, le volume manquant est compensé par les trous destinés à évacuer l'air.

Un exemple d’occurrence de backdraft
Avant d'installer des hottes, il est nécessaire d'effectuer des calculs arithmétiques simples qui montreront le bilan d'air pour diverses combinaisons de fonctionnement de l'appareil.

Pour éviter un tel scénario, il est nécessaire d'effectuer l'ensemble d'actions suivant lors du développement d'un système de ventilation :

  • installez un clapet anti-retour sur chaque trou d'échappement pour empêcher l'air de circuler à travers celui-ci ;
  • organiser une ou plusieurs ouvertures d'approvisionnement de réserve de type naturel pour compenser le volume manquant.

La section des trous des dispositifs d'alimentation en air de secours doit être calculée de manière à ce qu'ils puissent compenser collectivement le volume maximum d'air manquant. Chacun d'eux doit être équipé clapet anti-retourpour empêcher la sortie d’air.Ceci est lourd de givrage et de blocage des afflux en hiver.

Échange d'air non comptabilisé avec la rue

La filtration joue un rôle dans l'équilibre de l'air d'une maison : le passage incontrôlé de l'air à travers les fissures et les fuites. Si ce phénomène est intense, alors il est impossible de faire des calculs précis des paramètres système de ventilation.

De plus, l'infiltration (filtration dirigée vers l'intérieur) permet à l'air de pénétrer dans la pièce sans le traiter avec des filtres à poussière et sans le chauffer à la température souhaitée en hiver. Ce phénomène doit donc être complètement éliminé ou son impact sur la circulation globale de l’air doit être rendu insignifiant.

Imagerie thermique pour déterminer les fuites d'air
La filtration de l'air à travers les fuites peut être facilement détectée en hiver à l'aide d'une caméra thermique. Une prise de vue en intérieur montrera des zones froides d'infiltration, et à l'extérieur des zones chaudes d'exfiltration.

Les fenêtres ouvertes, les balcons et les portes du grenier créent un échange d'air supplémentaire. Il est impossible de le calculer de manière fiable à l'avance, car la vitesse et même le vecteur du flux dépendent de nombreux facteurs, principalement la température externe et interne, ainsi que la direction et l'intensité du vent.

La seule solution pour détecter l’apparition d’un refoulement dans les conduits d’air peut être l’installation de clapets anti-retour.

Par temps froid, la cheminée sert de dispositif d'évacuation supplémentaire à puissance variable. De l'air chaud contenant des produits de combustion en sort, apportant une contribution significative au volume total du flux d'échappement.

Le volume d'air sortant par la cheminée dépend de la puissance de la chaudière. Pour les produits d'usine, il est facile à calculer, puisque les instructions contiennent des tableaux qui indiquent la section minimale de la cheminée et le taux d'émission des produits de combustion pour un modèle spécifique.

Si le poêle ou la chaudière est fabriqué indépendamment, la valeur approximative du volume d'air évacué doit être tirée de la documentation technique d'un appareil présentant des paramètres similaires.

Le volume d'air évacué lors du chauffage par la chaudière
La documentation technique des chaudières peut indiquer le besoin du volume d'air consommé. S'il n'y a pas de telles informations, vous devez alors multiplier le débit de fumées par la section transversale de la cheminée.

Si l'on considère la cheminée comme un conduit d'évacuation, alors sa spécificité est l'impossibilité d'y installer un clapet anti-retour. Un désenfumage intégré peut être une alternative, mais seulement si son installation est techniquement possible. Le chauffage peut alors être inclus dans le modèle sous forme de hotte aspirante avec ventilateur.

Le calcul du bilan d'air en présence d'une cheminée doit être abordé de manière responsable. Même une seule inversion de flux peut complètement ruiner l’intérieur de la pièce. De plus, avec une grande flamme, il existe un risque d'incendie, ainsi que la possibilité d'empoisonner les personnes par les produits de combustion.

Problèmes typiques lors de l'organisation de l'échange d'air

Une diminution du débit par rapport à celui calculé, même en un seul soufflage ou évacuation, entraîne un déséquilibre dans la circulation de l'air dans la maison. Cela affecte le fonctionnement d'autres appareils dans lesquels se produit une modification compensatoire des paramètres de débit, y compris la possibilité d'une inversion.

Par conséquent, il est nécessaire d'examiner tous les lieux d'entrée et de sortie d'air, et vous pourrez alors découvrir pourquoi la ventilation générale de la maison fonctionne en dirigeant le flux dans la direction opposée.

L'apparition d'un tirage inversé en raison d'un problème d'afflux
Cet exemple montre clairement que même si l'apparition d'un tirage inversé (dans la salle de bain) dépend d'une certaine condition (allumage de la hotte de cuisine), la raison peut être différente.Il est donc nécessaire de vérifier toutes les ventilations

Réduire le volume d’air entrant

Une diminution de la vitesse de l'air dans une unité d'alimentation en air avec ventilateur peut être causée par les raisons suivantes :

  • Perte de puissance moteur, vibrations du ventilateur et autres signes d'usure de l'équipement. Il est nécessaire d'effectuer les réparations et d'éliminer les éventuels défauts identifiés.
  • Échec de configuration des paramètres système. Il est nécessaire de reconfigurer le système ou de réparer l'unité de contrôle.
  • Contamination du filtre. La raison la plus courante d'une diminution de la puissance de ventilation de l'alimentation. La doublure doit être nettoyée ou remplacée.
  • Contamination des ventilateurs. Du fait de l’adhésion des polluants, la géométrie des pales change. Ensuite, au même nombre de tours, la pression caractéristique de l'appareil diminue.
  • Réduire la section transversale du canal en direct. Cela peut se produire dans n'importe quel nœud du système d'alimentation par lequel passe l'air : tuyau, échangeur de chaleur, chauffage, etc. Il est nécessaire d'effectuer un nettoyage de service régulier.
  • Fermeture partielle ou complète de la grille extérieure. Le tamis du filtre peut être obstrué par des insectes, des feuilles et d'autres débris. En hiver, il peut être recouvert de neige. Par conséquent, vous devez vérifier périodiquement son débit.

Avec la ventilation naturelle, une raison courante conduisant à un afflux insuffisant, et parfois à l'apparition d'un tirage inversé, est l'effet de l'air raréfié du côté de la rue.

Ce phénomène peut se produire du côté sous le vent du bâtiment. Ceci peut être éliminé en utilisant des protections spéciales près de l'ouverture d'admission d'air.

Méthode de protection de l'entrée du vent
Pour éviter la création d'une zone de vide près de l'entrée, vous devez installer une petite clôture. Cependant, en hiver, vous devrez déneiger plus souvent.

Dysfonctionnements de la hotte et leur élimination

Les raisons des mauvaises performances d'une hotte de type forcé sont les mêmes que pour l'unité d'alimentation. Mais le plus souvent, le problème ne vient pas de la contamination des filtres (qui ne sont pas toujours installés sur la hotte), mais du rétrécissement de la section ouverte du conduit de ventilation.

Contrairement à l’air frais, le flux d’échappement transporte de l’humidité, de la vapeur et de petites gouttes de graisse qui collent aux parois du conduit de ventilation.

Au fil du temps, des excroissances se forment à l'intérieur, créant une résistance aérodynamique, ce qui entraîne une diminution du volume d'air sortant. Dans ce cas, le dispositif d’échappement lui-même peut fonctionner correctement.

Dans les maisons privées le conduit de ventilation est conçu afin qu'il puisse être inspecté visuellement sans trop d'effort. Cela doit être fait 2 à 3 fois par an et, si des rétrécissements se sont formés, nettoyez-les vous-même ou avec l'aide d'employés d'organisations fournissant de tels services.

Il existe des règles pour l'emplacement des tuyaux du système d'échappement sur le toit. S'ils sont ignorés, alors, en fonction des conditions météorologiques, une pression du vent peut se produire, ce qui entraîne un ralentissement de la vitesse de ventilation, voire un renversement du tirage.

L’indicateur pointant vers cette cause particulière est un problème variable plutôt que constant de circulation de l’air.

La position des cheminées par rapport aux éléments de toiture est réglementée clause 6.6.12 SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et air conditionné." Il est écrit dans ce document sur la base de calculs de pression du vent, il peut donc également être utilisé pour tuyaux de ventilation.

Règles d'installation des cheminées et des tuyaux de ventilation
Les règles de localisation des tuyaux sur le toit sont assez simples, de sorte que la ventilation peut être acheminée à travers le toit à presque n'importe quel point.Il suffira de maintenir la hauteur requise

Une situation se présente souvent lorsque, lors de la construction d'une maison, toutes les normes relatives à l'emplacement des sorties de ventilation ont été respectées, mais qu'un changement de paysage s'est ensuite produit, conduisant à la formation de zones de pression du vent :

  • modification de la géométrie du toit (y compris installation d'une antenne parabolique);
  • construction à proximité immédiate d'un immeuble de grande hauteur ;
  • un arbre poussant à proximité.

Dans ce cas, vous pouvez déplacer la sortie du conduit de ventilation vers un autre endroit, augmenter la hauteur du tuyau ou essayer de supprimer la cause qui crée la zone de jeu du vent.

Vous devez également vérifier la qualité du travail déflecteur. S'il présente des dommages mécaniques ou, en raison d'une mauvaise fixation, s'il a changé de position par rapport au tuyau, cela peut également causer des problèmes. Vous pouvez augmenter considérablement la traction en remplaçant un déflecteur ordinaire par un déflecteur rotatif.

Inversion dans le système de conduits d'air

Dans les maisons privées, un système de conduits d'air reliant plusieurs bouches d'évacuation à une seule gaine de ventilation s'est répandu. Certains points peuvent être équipés de dispositifs d'admission d'air forcé, comme une hotte de cuisine ou un ventilateur de conduit.

L'apparition d'un tirage inversé dans l'une des branches du conduit d'air peut être causée non seulement par les problèmes d'évacuation générale décrits ci-dessus, mais également par la redistribution du vecteur d'écoulement au sein du système de conduits de ventilation.

Un exemple d'occurrence inverse dans un système de conduits d'air
Le fonctionnement de hottes puissantes crée un flux à grande vitesse et augmente la pression dans le conduit d'air. Par conséquent, l’air se précipite vers toutes les bouches d’aération ouvertes

Pour éviter un tel scénario, installez des clapets anti-retour pour chacune des branches des conduits d'air.Ces dispositifs permettent un écoulement dans un sens et ferment la section transversale du canal lorsqu'elle est inversée.

En règle générale, lors de l'installation d'un conduit d'air, les spécialistes installent des clapets anti-retour. Il peut ne pas exister en cas d'insertion supplémentaire de dérivations, si l'installation a été réalisée ultérieurement. Dans ce cas, vous devez installer un tel appareil. Vous pouvez le faire vous-même sans reconstruire tout le système de conduits d’air.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Achetez une valve de tailles appropriées.
  2. Démontez le système de conduits d'air à l'endroit où il sera installé.
  3. Coupez une section de conduit rectangulaire ou de tuyau flexible de la taille de la vanne.
  4. Assemblez le système avec la vanne.
  5. Vérifiez son étanchéité.

Si un clapet anti-retour est installé mais qu'un refoulement se produit, cela signifie que l'appareil est défectueux.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • l'apparition d'un espace dans la membrane, la feuille ou la coque de la valve ;
  • usure des pièces mobiles, entraînant la non-fermeture de l'ouvrant ou de la membrane ;
  • débris denses (par exemple, un morceau de papier ou un gros coléoptère) qui empêchent la fermeture complète de l'appareil.

Dans tous les cas, il est nécessaire de démonter une partie du conduit d'air et de retirer la vanne. S'il est impossible de le réparer, vous devez acheter un appareil de mêmes dimensions et remonter le conduit d'air.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment réaliser une ventilation d'alimentation pour éviter le refoulement dans les hottes :

Le bon fonctionnement de la ventilation d'extraction et, en particulier, de soufflage est la clé de l'absence de tirage inversé. Pour ce faire, il est nécessaire d'inspecter périodiquement les appareils et d'en mesurer le débit.

Si après avoir lu le matériel vous avez des questions ou constatez des inexactitudes, veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous également un problème avec votre système de ventilation ? Décrivez-le et nous essaierons de le résoudre ensemble.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton Lvovitch

    Mon voisin a eu un problème similaire et pendant un certain temps, nous n'avons pas pu comprendre ce qui n'allait pas ? Depuis le trou destiné à évacuer l'air recyclé de la pièce, il est au contraire entré dans cette même pièce. Jusqu'à ce que mon fils vienne nous rendre visite et cherche sur Google ce qui se passait exactement. Google nous a amenés ici, mais ici tout est écrit dans les moindres détails, si détaillé et abstrus, comme si l'auteur enseignait également la physique à l'institut. En conséquence, le problème du tirage inversé est résolu et le voisin reconnaissant est heureux comme un éléphant.

  2. J'ai déjà eu un tel problème. La traction est revenue. J'ai longtemps cherché le problème, mais je ne comprenais toujours pas de quoi il s'agissait. Et puis, d’une manière ou d’une autre, tout s’est envolé. Il faudra faire appel à des experts pour vérifier la ventilation.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      C'est la « première cloche » concernant des problèmes de fonctionnement de la ventilation, lorsqu'un tirage inversé apparaît périodiquement. Je peux citer plusieurs raisons qui conduisent à ce problème :

      1. Les conduits de ventilation sont « obstrués » par une grande quantité de vapeur ou d'air froid, ce qui perturbe la circulation normale ;
      2. Il est possible que les canaux soient obstrués par des débris ou des nids d'oiseaux (dans de tels cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même) ;
      3. En hiver, les conduits de ventilation peuvent être obstrués par la glace ou la neige ;
      4. Dans les grandes pièces sans cloisons, des courants d'air apparaissent et gênent la circulation normale de l'air ;
      5.Hottes, compresseurs, ventilateurs : tous ces appareils peuvent affecter la circulation normale et créer un tirage inversé.

      Comme vous pouvez le constater, vous n'avez pas toujours besoin de faire appel à un spécialiste : aux points 2, 3 et 5, le problème peut être facilement résolu par vous-même.

  3. Raphaël

    Bonjour, dans ma maison privée dans la cuisine, une hotte fonctionne dans la rue, et la seconde, à côté de laquelle, depuis la rue, se trouve une maison de 7 ans, même si je ne l'ai pas construite.

  4. Hélène

    Bonjour, nous avons construit une maison, réalisé 3 hottes (cuisine, salle de bain, foyer) et l'air souffle partout dans la pièce. pourquoi donc?

  5. Vadim

    Bon après-midi. Une maison privée. Toit à pignon. Les conduits d'air de la salle de bain, de la cuisine et de la salle de jeux sont regroupés sur le toit dans un seul boîtier avec une hotte. Lorsque le vent est dirigé perpendiculairement au mur d'une maison ayant cette enveloppe commune sur le toit, un renversement de courant d'air se produit. Comment le réparer? Merci

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité