Déflecteur de ventilation : appareil, types, règles d'installation

Un système de ventilation bien conçu est la clé d’un microclimat sain.L'une des conditions prioritaires pour la circulation naturelle de l'air est la présence de courants d'air. Pour normaliser la pression, un déflecteur de ventilation est souvent utilisé - l'appareil augmente l'aspiration du conduit de ventilation en raison de la pression du vent.

Malgré la simplicité de conception et le prix abordable, un tel capuchon augmente considérablement la traction. La seule difficulté est de choisir la meilleure option parmi la variété des offres.

Nous vous aiderons à comprendre ce problème. L'article donne un aperçu détaillé des dispositifs et des principes de fonctionnement des différents déflecteurs, et fournit des recommandations pratiques pour le choix et l'installation des hottes.

Pour vous permettre de choisir plus facilement le modèle et de comprendre la séquence d'installation du «stimulant» aérien, nous avons préparé une sélection thématique de photos et de vidéos.

Les principales tâches de la « hotte de ventilation »

Efficacité systèmes de ventilation le mouvement naturel de l’air étant largement déterminé par les conditions atmosphériques. Les flux d'air circulent en raison de la force de levage qui résulte de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce.

Le travail de ventilation est également « corrigé » par le vent : il peut soit accélérer, soit compliquer les échanges naturels d'air.

Ventilation naturelle
En été, lorsque les conditions de température à la maison et à l'extérieur sont égalisées, la chute de pression et le tirage tendent vers zéro - la ventilation naturelle échoue. La circulation de l'air est réduite et, dans certains cas, le tirage s'arrête.

Réduire partiellement l'influence des facteurs météorologiques, les orienter au profit du fonctionnement du système de ventilation et augmenter vitesse de l'air permet l'installation d'un déflecteur. Le module, en forme de capuchon, est monté au point haut du conduit d'évacuation.

Le déflecteur résout deux problèmes principaux :

  1. Protège la mine du colmatage des débris et des oiseaux.
  2. Minimise l'impact négatif des précipitations sur les équipements de ventilation.
  3. Active et améliore la traction, en générant et en redirigeant les flux de vent - l'efficacité du système de ventilation augmente de 15 à 20 %. Le déflecteur réduit la probabilité de poussée inverse.

La conception en parapluie est utilisée pour augmenter le tirage dans la cheminée. En plus, déflecteur de cheminée agit également comme un pare-étincelles.

Déflecteur ouvert
La hotte de ventilation perd son efficacité lorsque le vent souffle d'en bas - le flux d'air frappe la hotte et interfère avec le fonctionnement de la hotte. La solution au problème est d'installer un déflecteur à deux cônes

Schéma du dispositif et principe de fonctionnement du déflecteur

Pour avoir une idée précise de ce qu'est un déflecteur et de son fonctionnement, regardons un schéma type de sa conception.

Principales parties de la buse de ventilation :

  1. Diffuseur – base en forme de cône tronqué. La partie inférieure du ballon cylindrique est montée sur le dessus du conduit de ventilation traversant le toit. C'est dans le diffuseur que le débit d'air ralentit et que la pression augmente.
  2. Parapluie – capuchon de protection supérieur fixé au diffuseur avec supports. L'élément empêche les débris de pénétrer dans le conduit de ventilation.
  3. Cadre - bague ou coquille.La partie visible du déflecteur, reliée au diffuseur par deux ou trois équerres. Le plan du boîtier coupe le flux d'air et crée une zone de basse pression à l'intérieur du cylindre.

Certaines modifications ont un maillage installé pour retenir les petits débris. La cartouche filtrante affaiblit quelque peu le tirage.

Schéma du déflecteur
Conception d'un déflecteur avec un tuyau d'entrée : 1 – tête, 2 – diffuseur, 3 – anneau, 4 – supports à griffes, 5 – capuchon, 6 – bouclier conique, d – diamètre

L'action de la buse de ventilation est basée sur l'effet Bernoulli - la relation entre la pression et la vitesse du flux d'air dans le canal. Lors de l'accélération, provoquée par un rétrécissement du conduit d'air, la pression dans le système chute, formant un vide dans la canalisation.

Principe d'opération:

  1. Le déflecteur attrape le vent.
  2. Les masses d'air s'engouffrent dans le diffuseur, se ramifient et provoquent une diminution de pression au sommet du conduit de ventilation.
  3. L'air évacué de la pièce s'engouffre dans le vide raréfié.

Avec la sélection et l'installation correctes du déflecteur à l'extrémité du conduit d'échappement, la différence de pression augmente et, par conséquent, l'intensité de l'échange d'air augmente.

Classification des buses à vent

Malgré le même objectif, les hottes aspirantes diffèrent les unes des autres.

Lors de la détermination du modèle d'appareil optimal, vous devez évaluer :

  • matériau de fabrication;
  • principe d'opération;
  • caractéristiques de conception.

Matériau de fabrication. L'aluminium, l'acier inoxydable, la galvanisation, le cuivre, le plastique et la céramique sont utilisés dans la production.

La solution optimale du point de vue du rapport coût/qualité est considérée comme les produits en acier et en aluminium. Les déflecteurs en cuivre sont rarement utilisés en raison de leur coût élevé.

Déflecteur en plastique
Les modèles en plastique se distinguent de leurs homologues par leur prix inférieur, leur variété de couleurs et de formes. Inconvénients des polymères : sensibilité aux températures élevées et durée de vie limitée

Une symbiose de résistance et de décoration - des capuchons métalliques combinés recouverts de plastique.

Principe d'opération. Sur la base de leurs caractéristiques fonctionnelles, les appareils de ventilation sont divisés en 4 groupes.

Types de déflecteurs :

  • buses statiques;
  • déflecteurs rotatifs;
  • installations statiques avec ventilateur d'éjection ;
  • modèles avec un corps rotatif.

Le premier groupe comprend des modèles de type traditionnel. Les déflecteurs statiques se caractérisent par leur simplicité de conception et la possibilité d'auto-assemblage. Les vannes sont montées sur les puits d'échappement des conduits d'air d'aération résidentiels et industriels.

Le deuxième groupe (déflecteurs rotatifs) est équipé d'un système de lames rotatives. Le mécanisme complexe se compose d'une tête active et d'une base statique.

Déflecteur rotatif
Des rafales de vent font tourner le tambour à palettes. Pendant l'exploitation, un vide est créé à l'embouchure de la mine, empêchant l'apparition d'un tirage inversé

Déflecteur d'échappement statique avec ventilateur d'éjection – technologie moderne. Un capuchon fixe est installé à l'extrémité du conduit de ventilation ; un ventilateur axial basse pression est monté directement en dessous à l'intérieur de la gaine.

Déflecteur avec ventilateur
Conception du modèle statique-rotatif : 1 – déflecteur statique, 2 – ventilateur, 3 – capteur de pression, 4 – ballon calorifugé, 5 – conduit de ventilation insonorisant, 6 – drainage, 7 – faux plafond

Dans des conditions extérieures normales, le système fonctionne comme un déflecteur statique traditionnel. À mesure que le vent et la pression thermique diminuent, le capteur se déclenche - le ventilateur axial est activé et le tirage est normalisé.

Un développement intéressant qui mérite l’attention est un déflecteur de type éjection avec un corps rotatif. Un capot rotatif est installé au-dessus du puits.

Le modèle se compose de tuyaux horizontaux et verticaux reliés entre eux par un mécanisme de charnière. Au-dessus du déflecteur se trouve une cloison - une girouette.

Déflecteur rotatif
Le tuyau horizontal tourne dans le sens du vent. Les ruisseaux se précipitent vers l'intérieur et créent un vide - la poussée à l'embouchure de la mine augmente

Caractéristiques de conception. Les modèles ayant le même principe de ventilation naturelle induite présentent quelques différences de conception.

Les déflecteurs sont de type ouvert ou fermé, carrés ou ronds, avec une capuche ou plusieurs parapluies coniques. Les caractéristiques des modifications les plus populaires et les plus efficaces sont décrites ci-dessous.

Examen des modèles populaires

En pratique, les types suivants ont fait leurs preuves : Grigorovich, Volpera, TsAGI, déflecteur double et en forme de H, girouette rotative de type « Filet » ou « Capot ».

Types de déflecteurs
Le choix de la « buse éolienne » est basé sur l'efficacité, le coût du déflecteur et les conditions climatiques de la zone. Certains modèles sont disponibles pour l'auto-assemblage et l'installation

Vue n°1 - casquette Grigorovitch classique

L'option la plus couramment utilisée dans les systèmes de ventilation et de désenfumage. En raison de sa simplicité et de son accessibilité, le déflecteur Grigorovich occupe une position de leader parmi ses analogues.

Le dispositif est représenté par une paire de parapluies reliés en une seule « plaque ».

Le capuchon est installé sur des canalisations rondes ou monté via une plaque adaptatrice sur des arbres rectangulaires et carrés.

Déflecteur Grigorovitch
Équipement de base : 1 – diffuseur en forme de cône rétréci, 2 – parapluie de protection, 3 – hotte de retour.Des entretoises de montage relient les éléments de buse

Grâce à la conception, une double éjection d'air est réalisée - en direction de la partie expansée du diffuseur et en direction de la hotte de reprise.

La vitesse d'écoulement sous le cône inférieur augmente en raison du rétrécissement de la section transversale du canal, ce qui entraîne une augmentation de la différence de pression.

Type #2 - Buse universelle TsAGI

La hotte de ventilation, conçue par l'Institut aérohydrodynamique, améliore la traction grâce à la pression du vent et aux différences de pression à différentes altitudes.

La buse est complétée par un écran cylindrique, à l'intérieur duquel est placé un prototype de déflecteur traditionnel.

Déflecteur TsAGI
La coque extérieure empêche la ventilation naturelle de basculer, même dans les conduits de grande section. Le diamètre autorisé de l'arbre d'échappement est de 100 à 1 250 mm. Désignations sur la figure : a – vue de dessus, b – vue latérale, D – diamètre, H – hauteur de l'appareil

Caractéristiques distinctives:

  • Les connexions par bandage, crémaillère, bride et mamelon au conduit d'air sont acceptables, en fonction de la forme du col de l'arbre ;
  • la capacité de transporter de l'air, un environnement chimiquement non agressif (les modèles en acier peuvent résister à des températures allant jusqu'à +800 °C) ;
  • En hiver, de la glace peut se former sur les parois intérieures du cylindre, ce qui peut bloquer la zone d'écoulement.

Le déflecteur est sensible aux courants de vent : par temps calme, il crée une résistance à la traction.

Vue #3 - Capot statique-dynamique Astato

Déflecteur stato-mécanique - développé par une entreprise française Astaté. Le dispositif augmente le tirage du flux d'échappement du système de ventilation naturelle en raison du vent et du ventilateur.

La buse est montée sur des maisons de n'importe quel nombre d'étages, des bâtiments reconstruits et nouveaux.

Déflecteur Astato
En mode passif, le niveau de vide créé par Astato est égal à la somme du vent et de la pression de gravité. Cette valeur correspond au fonctionnement d'un déflecteur statique

Après avoir allumé le moteur électrique, l'aérodynamisme du conduit de ventilation est maintenu, le degré de vide est la valeur totale de la pression et de la pression du ventilateur.

Caractéristiques du déflecteur :

  1. Méthodes d'installation. Raccordement par mamelon pour conduits de ventilation ronds, via un adaptateur - pour un groupe de conduits d'air ou de gaines rectangulaires.
  2. Modes de contrôle. La régulation manuelle et la régulation automatique sont autorisées - via un capteur de pression ou un relais temporisé.
  3. Matériau de fabrication – l'aluminium.
  4. La programmation. Le déflecteur Astato est disponible en six positions, avec un diamètre nominal de 16 à 50 cm.

Modifications de série DYN-Astato équipé d'un ventilateur à deux vitesses, le coût des produits est de 1 300 à 4 000 USD. en fonction des dimensions du déflecteur.

Vue #4 - Déflecteur série DS

La buse statique de type ouvert DS ressemble au déflecteur Astato. Mais contrairement à la casquette française, les modèles de la série DS ne comportent pas de pièces mobiles.Le capuchon contient trois disques coniques.

Déflecteur série DS
Les parapluies de ce type de déflecteur sont tronqués et situés les uns en face des autres, formant un canal semblable à une buse Venturi. Le diamètre du trou central du disque inférieur correspond à la section du tuyau. Les supports maintiennent le treillis

La vitesse de tourbillonnement du vent la plus élevée est observée dans le canal tronqué de la hotte, au-dessus du tuyau de ventilation. La différence de pression à l'intérieur du déflecteur et à distance provoque un vide supplémentaire, ce qui augmente la poussée.

Caractéristiques du modèle de la série DS :

  • le déflecteur est compatible avec des moyens forcés d'induction d'échange d'air - Ventilateurs;
  • une vitesse du vent de 5 à 10 m/s augmente la poussée de 10 à 40 Pa - les données sont valables pour une humidité relative de 50°, une température de l'air de +25 °C et un écart du vent allant jusqu'à 30° par rapport à l'horizontale avion.

Les déflecteurs sont disponibles en 13 tailles standards. Désignation des hottes de ventilation : DS-***, Où *** — diamètre intérieur en mm. Le modèle DS-100 a les dimensions minimales, le DS-900 a les dimensions maximales.

Type #5 - turbine rotative ou turbo déflecteur

Le déflecteur dynamique est constitué d'une base fixe et d'une tête de turbine rotative.

Les éléments de la calotte sphérique sont en métal léger et fin, ce qui permet au tambour à pales de commencer à fonctionner par vent léger - à partir de 0,5 m/s.

Déflecteur turbo actif
La tête tourne dans une direction du vecteur vent. Il y a un "vide partiel" sous le capot - l'air au sommet du conduit de ventilation est raréfié, le risque de renversement de la ventilation est minimisé (+)

Avantages d'un turbo déflecteur :

  • efficacité le travail est 2 à 4 fois supérieur à celui des modèles statiques ;
  • protection des locaux de la surchauffe en été et de la réduction des coûts de climatisation par temps chaud ;
  • aspect esthétique – la tête déflectrice est réalisée sous la forme d’une élégante calotte sphérique ;
  • empêcher la condensation à l'intérieur du toit en abaissant la température par temps chaud ;
  • fonctionnement économique – le déflecteur actif fonctionne sans électricité.

Le turbodéflecteur élimine l'excès de chaleur, d'humidité, de poussière, de vapeurs et de gaz nocifs de la gaine du bâtiment et de l'espace sous le toit, augmentant ainsi la durée de vie des éléments structurels de la maison.

L'inconvénient d'un déflecteur actif est une performance nulle par temps calme.

Dimensions du déflecteur thermique
Le marquage des produits Aerotek est présenté comme TV-160, etc. L'index numérique indique le diamètre transversal de la base fixe du capuchon

Les pièces jointes dynamiques sont disponibles large éventail. Les produits des entreprises suivantes sont demandés : Aérotek (Russie), Turbovent (Ukraine), Rotovent (Pologne) et Turbomax (Biélorussie).

Vue n°6 - girouette rotative de type « hotte »

Un capuchon rotatif de type « capot » ou « filet » est un récupérateur de flux d'air rotatif semi-circulaire monté sur une tige.

Ses visières incurvées sont fixées à un ensemble porteur. Il y a une girouette au sommet de la coque, permettant à la structure de suivre la direction du vent.

Déflecteur de girouette rotatif
Schéma de l'appareil : 1 – corps de travail, 2 – fixations du déflecteur, 3 – tige rotative, 4 – roulements, 5 – verre scellé, 6 – anneau de montage, 7 – girouette

Principe de fonctionnement de la « hotte » de ventilation :

  1. Sous la pression du vent, la girouette tourne et se positionne le long de la ligne d’écoulement de l’air.
  2. Des jets d'air traversent l'espace entre les visières incurvées.
  3. Les flux changent de vecteur et se précipitent vers le haut.
  4. Dans cette zone, selon les postulats de l'aérodynamique, la vitesse du mouvement de l'air augmente et la pression chute - un vide profond se forme.
  5. Le tirage de la gaine de ventilation augmente, fournissant une aspiration supplémentaire de l'air évacué.

Un déflecteur de girouette est plus difficile à réaliser soi-même que les modèles statiques. La buse est opérationnelle sous des charges de vent allant jusqu'à 0,8 kPa (pas plus de 800 kgf/m²).

Vue #7 - Module de type H

Le déflecteur en forme de H est installé de préférence sur entreprises manufacturières. Son but est d'augmenter le tirage dans la ventilation et la cheminée.

Déflecteur en forme de H
Le vent pénètre dans les cavaliers verticaux du module et aspire l'air évacué à travers les canaux horizontaux du déflecteur, augmentant ainsi le tirage dans la canalisation

La conception ne nécessite pas l'utilisation d'un auvent, puisque le haut du conduit d'air est protégé par un élément horizontal.

Le principal avantage de la hotte en forme de H est sa performance lors de fortes rafales de vent. Pour fonctionner, le déflecteur est capable d'utiliser la force des flux de vent dirigés de bas en haut.

Les nuances de l'installation de pare-vent

Lors de l'installation du déflecteur, vous devez être guidé par les normes SNiP.

L'attention principale est portée à la hauteur du tuyau de ventilation et de la hotte :

  • à partir de 500 mm au-dessus du parapet/faîte du toit, si le conduit d'air est à 1,5 m ou moins du haut du toit ;
  • au niveau du faîte ou plus haut, si la distance entre le conduit de ventilation et le parapet est de 1,5 à 3 m ;
  • pas plus bas que la ligne de déviation tracée à un angle de 10° à partir du faîte vers le bas, à condition que le tuyau soit à plus de 3 m.

Sur un toit plat, le déflecteur est installé à une hauteur de 50 cm ou plus.

Installation du déflecteur
Lors de la pose d'un puits de ventilation à côté d'une cheminée, il est nécessaire de maintenir la même hauteur des conduits d'air. Si ces exigences sont négligées, la fumée du poêle peut pénétrer dans la pièce.

Détails d'installation supplémentaires :

  • l'installation dans la zone d'ombre aérodynamique des bâtiments voisins est inacceptable ;
  • le déflecteur est placé dans la zone de libre circulation de l'air, de manière optimale si le capuchon est la partie la plus haute du toit.

L'installation d'une buse ronde sur un conduit d'air carré s'effectue via un tuyau adaptateur.

Les exigences et les méthodes d'installation du déflecteur sur la cheminée de la chaudière sont décrites dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparaison des caractéristiques de la turbine rotative et du modèle TsAGI :

Principe de fonctionnement du déflecteur girouette rotatif :

Technologie d'installation d'un turbo déflecteur sur un toit plat :

Un dispositif aussi simple qu'un déflecteur peut résoudre un problème courant de la ventilation naturelle : un tirage d'échappement insuffisant.

En plus d'augmenter l'efficacité de la circulation de l'air, le capuchon joue un rôle protecteur en empêchant le conduit de ventilation de s'obstruer par des débris..

Avez-vous de l'expérience dans l'installation et l'exploitation d'un déflecteur de ventilation? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? S'il vous plaît partagez votre opinion et laissez des commentaires. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Un bon déflecteur de ventilation ne garantit pas une bonne hotte. Cependant, une option budgétaire ne signifie pas qu'elle fonctionnera mal. Nous avons installé un turbo déflecteur Aerotek car la superficie de la maison est grande, etc. Il était déjà installé lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. Il a survécu à l’automne et à l’hiver et a fonctionné sans aucune plainte, remplissant pleinement son objectif. Au printemps, après la fonte des neiges lors de fortes pluies, le mur a commencé à fuir.

    Nous avons longtemps essayé de déterminer de manière indépendante la cause de la fuite. Mais il s'est avéré que tout était banalement simple. Les couvreurs n’ont pas correctement raccordé le toit aux canalisations.Cela s'appliquait aussi bien au tuyau déflecteur qu'au tuyau de cheminée, qui n'avait pas encore fui. Cependant, à des fins préventives, il a également été refait. Bonne chance à tous les installateurs !

    • Vassia

      De nos jours, la plupart des couvreurs ne savent pas comment faire un passage sous le toit. Ils apprennent à dévisser des vis avec un tournevis et pensent qu’ils peuvent s’attaquer aux toits en toute sécurité. Un vrai ferblantier fera tout pour vous sans utiliser de mastic. Il n'y aura pas de fuite.

  2. Je souhaite partager une petite expérience dans l'installation d'un déflecteur dans la production d'enrobés secs. J'ai fait un choix depuis très longtemps, d'abord au marché de la construction (Melnitsa) à Moscou, sur recommandation d'un vendeur de matériel de ventilation, j'ai acheté un déflecteur de la société Cheboksary Turbodeflector.

    Il l'a mis en production, a préparé un siège à la place de l'ancienne chaîne et a commencé l'installation. Les gens, je n’ai jamais vu une qualité de produits aussi dégoûtante ! Le déflecteur turbo n'est pas centré - j'ai essayé de le faire tourner, mais il n'a pas tourné pendant longtemps, mais cela n'a servi à rien, apparemment un mauvais roulement ! Je l'ai emballé et renvoyé au vendeur... !

    Parce que J'ai préparé le siège, j'ai commencé une recherche approfondie d'un autre déflecteur et je suis tombé sur la société moscovite « VentDeflector ». J'ai vérifié l'entrepôt à l'avance, tout semblait aller bien et j'ai commencé l'installation. Je tiens à souligner la qualité en comparaison avec le déflecteur Turbo - parfait, parfaitement centré, tourne constamment même au moindre vent ! Parce que la production est assez poussiéreuse, après l'installation, il était visible qu'il y avait moins de poussière, surtout par temps venteux, vous pouvez remarquer comment le nuage monte et tire vers la rue depuis le déflecteur ! J'avais très peur qu'il ne fonctionne pas pendant longtemps et qu'il soit obstrué par la poussière, mais maintenant un an s'est écoulé et tout fonctionne bien.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Igor. Merci d'avoir partagé votre expérience personnelle concernant les déflecteurs d'aération. Oui, les fabricants ont des qualités de matériaux et de fabrication différentes, il est donc assez risqué de commander de tels équipements via des magasins en ligne. Un assemblage de mauvaise qualité ne peut être détecté que pendant le processus d'installation.

      En effet, la solution optimale est de commander la fabrication d'un déflecteur de ventilation auprès de spécialistes de votre ville. De cette façon, vous pourrez convenir au préalable de tous les détails et spécifications techniques afin d’ajuster le plus précisément possible l’équipement à installer.

      Personnellement, j'achète très rarement des déflecteurs fabriqués en usine : pour l'installation, les clients reçoivent du matériel fabriqué par des commerçants privés de confiance. Et comme le montre la pratique, il est beaucoup plus fiable que celui d'usine. Je joins une photo du déflecteur encore en cours de fabrication.

      Photos jointes :
  3. Bon après-midi! Aidez-moi avec des conseils, s'il vous plaît ! Nous avons assemblé une ventilation naturelle à partir de tuyaux galvanisés torsadés d'un diamètre de 125 mm chacun. Les tuyaux atteignent le toit par un puits et se terminent au même niveau que le puits. Le puits (2600x540) est recouvert d'un champignon à une hauteur de 300 mm du puits. Le problème est que
    les lèvres hurlent parfois comme un organe. Comment se débarrasser de cet effet ? Merci!

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité