Comment démonter un interrupteur d'éclairage pour réparation ou remplacement

Un interrupteur cassé est une situation désagréable qui nécessite une solution rapide.Afin de ne pas attendre l'arrivée d'un électricien et rétablir rapidement l'éclairage, il est conseillé de pouvoir réparer soi-même l'appareil. D'accord, c'est non seulement pratique, mais aussi pratique d'un point de vue financier.

La conception de l'appareil n'est pas particulièrement compliquée, les réparations sont donc accessibles à presque tous les artisans ayant au moins un peu d'expérience dans la manipulation de l'électricité. Vous devez d’abord comprendre comment démonter l’interrupteur d’éclairage, puis déterminer la cause de la panne et la réparer.

Nous vous suggérons de comprendre les spécificités du démontage des modèles à clavier, rotatifs et tactiles, ainsi que de découvrir les raisons les plus probables de la panne du dispositif de commutation.

Où commencer

Si le voyant ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur une touche, l'interrupteur n'est pas toujours à l'origine de la panne, il ne faut pas commencer immédiatement à le démonter. Tout d’abord, cela ne fait pas de mal de vérifier la présence de tension dans le réseau, ainsi que l’état de la lampe à incandescence. S'il n'y a pas de tension, l'interrupteur fonctionne probablement bien.

Nous devons découvrir ce qui ne va pas avec le réseau (court-circuit, éteindre les lumières, dommages au câble d'alimentation, etc.) et éliminer ces dommages. Avec une ampoule grillée, c'est encore plus simple : vous devez la remplacer. Si le réseau et la lampe sont en ordre, il est temps d’examiner de plus près l’interrupteur.

Vous devez d'abord trouver sur le panneau de distribution le disjoncteur à travers lequel cet interrupteur particulier est connecté et déplacer les leviers vers la position « basse », c'est-à-dire éteignez-le.Après cela, vous devez utiliser un testeur pour vérifier la présence/absence de tension à la sortie.

La procédure est simple et ne prend pas beaucoup de temps, il ne faut pas la négliger, même si vous êtes totalement sûr que l'appareil est définitivement débranché de l'alimentation électrique.

Vous pouvez faire une hypothèse sur la nature de la panne avant même le début de la réparation. Un problème courant est l'oxydation des contacts à l'intérieur de l'appareil. Si l'interrupteur ne fonctionne que parfois, cela est probablement dû à de mauvais contacts, qu'il faudra simplement nettoyer.

En plus de la « coquille » d’oxydation, des dépôts de carbone peuvent également s’accumuler sur la plaque métallique de l’interrupteur. Il peut également être nettoyé des accumulations pour restaurer le fonctionnement de l'appareil.

De graves dommages peuvent être causés par une mauvaise installation de l'interrupteur. Par inexpérience, certains artisans amateurs ne connectent pas une phase à la machine, mais un fil zéro. En conséquence, l'interrupteur semble fonctionner, mais tout le câblage d'éclairage ainsi connecté reste sous tension.

Il arrive que le simple remplacement d'une ampoule grillée dans un tel réseau puisse entraîner un choc électrique. Il suffit de corriger le circuit pour que tout fonctionne correctement.

Tableau électrique de l'appartement
Avant de démonter l'interrupteur, vous devez mettre hors tension soit une ligne distincte par laquelle l'alimentation est fournie à l'appareil, soit tout l'appartement.

De telles erreurs d'installation peuvent conduire au fait qu'une fois la machine éteinte, la ligne restera toujours sous tension. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez toujours vérifier même lorsque l'appareil est éteint.

S'il y a de la tension, vous devez couper l'alimentation de l'appartement ou de la maison. Si des étincelles apparaissent à l'intérieur de l'interrupteur à chaque fois que vous l'allumez et l'éteignez, cela indique généralement que les contacts de l'appareil sont de mauvaise qualité.

Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer l'ensemble du commutateur par le même, juste un neuf. Habituellement, pour le remplacement, ils sélectionnent exactement le même modèle qui correspond à la fois au boîtier de prises et à l'intérieur.

Si, pour une raison quelconque, vous devez installer un autre modèle, vous devez vous assurer que l'ouverture existante y est adaptée. Sinon tu devras recommencer installer un nouveau boîtier de prise.

La raison des chutes de tension fréquentes dans le réseau peut être non seulement l'état général du réseau électrique, mais également un grand nombre d'appareils électriques puissants connectés en même temps. À ce sujet, vous pouvez consulter un électricien expérimenté ; vous devrez peut-être apporter des ajustements au circuit existant.

Comment démonter un interrupteur

Avant de commencer le démontage et la réparation de l'interrupteur, vous devez vous munir des outils nécessaires : un tournevis avec indicateur ou multimètre, du ruban isolant, du papier de verre, un tournevis droit et cruciforme, un marqueur, une pince, etc.

Il serait également utile d'avoir une sorte de conteneur pour stocker de petits objets, tels que des attaches.

Codage couleur des fils
Après avoir démonté l'interrupteur, n'oubliez pas le marquage des couleurs des fils et leur schéma de connexion. Des images détaillées peuvent être d'une grande aide

Un autre élément utile pour effectuer un tel travail est un appareil photo ou un téléphone portable avec un appareil photo. Il est recommandé de filmer l'ensemble du processus. Des photographies détaillées peuvent être particulièrement utiles aux artisans débutants lors du remontage de l'appareil.

L'ordre des travaux dépend en grande partie de type d'interrupteur d'éclairage.

Démontage des claviers

Étape 1. Le démontage d'un interrupteur à une, deux ou trois touches commence par la déconnexion des clés. En règle générale, chacun d'eux doit être retiré avec un tournevis ou un autre appareil similaire et simplement retiré.Certains fabricants font de petites saillies ou empreintes sur les touches pour faciliter leur retrait.

Étape 2. Le cadre décoratif doit être soigneusement retiré. Pour ce faire, vous devez déplacer les loquets qui le maintiennent en place. L'avant du mécanisme de commutation est désormais accessible pour inspection.

Dépose de l'interrupteur à clé
Lors du démontage d'un interrupteur à deux ou trois clés, vous devez marquer l'endroit où le fil d'alimentation est connecté et mémoriser la couleur de ce fil, ou marquer l'âme correspondante avec un marqueur

Étape 3. Il est recommandé de s'armer d'un testeur et de s'assurer qu'il n'y a pas d'alimentation aux bornes de l'interrupteur. Si des travaux sont effectués sur un appareil multi-touches, des artisans expérimentés recommandent de marquer avec un marqueur le fil d'alimentation commun à toutes les touches.

Étape 4. Il est nécessaire de retirer les loquets de montage ou de dévisser les boulons qui maintiennent le mécanisme de l'interrupteur dans le boîtier de prises. Vous pouvez maintenant commencer une inspection et une réparation plus détaillées de l'appareil.

Les anciens interrupteurs à clé sont conçus légèrement différemment. Sur le corps de tels appareils, sur la face avant ou sur l'un des panneaux latéraux, se trouve un boulon de fixation qu'il faut dévisser. Ensuite, vous pouvez retirer tout le corps du produit.

Pour les anciens et les nouveaux interrupteurs, différents types de boîtiers de prises sont utilisés. Ce point est à prendre en compte si vous envisagez de mettre à jour l'appareil.

Démontage de l'interrupteur
Les touches et cadres décoratifs des interrupteurs ont généralement de petites saillies qui vous permettent de soulever l'élément avec un tournevis plat et de le retirer rapidement sans dommage (+)

Parfois, une fixation trop rigide empêche l'installation des clés, il faut alors desserrer un peu les boulons, cela aide généralement. Lors du démontage de l'interrupteur, il n'est pas toujours nécessaire de retirer la clé si elle ne gêne pas les réparations nécessaires.

Dans ce cas, il suffit de déconnecter uniquement le cadre. Les attaches sous forme d'entretoises peuvent être desserrées par le côté.

prend fin dénuder les fils et fixez-le aux bornes. Pour vous assurer que le travail est effectué correctement, vous devez tirer légèrement sur les fils après la fixation. Tout défaut mécanique ou dommage du câble est une bonne raison pour le remplacer.

Les endroits où la couche isolante est endommagée doivent être réisolés. Mais s'il y a trop de sections de ce type, il est préférable de remplacer complètement le câble, sinon vous devrez bientôt réparer à nouveau l'interrupteur.

Une fois la réparation terminée, l'interrupteur doit être à nouveau correctement connecté au câblage, en suivant le schéma et en évitant les erreurs commises précédemment. Si le câblage a été remplacé, les fils de terre inutilisés doivent être isolés.

Ensuite, vous devez à nouveau fixer le mécanisme de commutation dans le boîtier de prises et serrer les boulons de fixation. Ensuite, les clés et le cadre décoratif sont remis à leur place.

Fixation de l'interrupteur
Ne serrez pas trop les boulons de fixation lors du remontage, cela pourrait modifier la position de l'appareil et rendre difficile l'installation de la clé.

Vous devez maintenant vérifier le fonctionnement du commutateur. Pour ce faire, il est allumé et éteint plusieurs fois. Pour les appareils à deux et trois clés, chaque clé est vérifiée séparément et toutes en même temps. Si l'appareil ne produit pas d'étincelles et que la lumière de la lampe ne scintille pas, le travail peut être considéré comme réussi.

Sur notre site Web, vous trouverez un bloc d'articles avec une description détaillée de la connexion des interrupteurs à une, deux et trois touches, nous vous recommandons de lire :

  1. Schéma de câblage pour un interrupteur à deux touches et instructions d'installation étape par étape
  2. Comment choisir et connecter correctement un interrupteur à trois touches
  3. Comment connecter un interrupteur avec une seule clé : règles et schémas de connexion

Que faire avec le commutateur rotatif

Les interrupteurs à clé sont les modèles les plus courants et les plus simples. Avec d'autres options pour de tels appareils, certaines difficultés peuvent survenir. Parfois, vous devez résoudre des problèmes avec ce qu'on appelle commutateurs rotatifs, également appelés gradateurs.

Démontage du commutateur rotatif
Le démontage du commutateur rotatif commence par le retrait de la poignée ronde. Il vous suffit de le tirer vers l'avant tout en tenant le corps de l'appareil

De tels appareils sont également sensibles aux surtensions et aux courts-circuits, tout comme leurs « frères » à clés. Très souvent, le triac des gradateurs tombe en panne. Cet élément n'est pas réparable, mais il peut être remplacé. Vous devez commencer à démonter le commutateur rotatif en retirant le bouton de réglage.

Il est monté sur des éléments mâle-femelle semi-circulaires ou avec des fentes spéciales. Vous devez tenir le corps de l'interrupteur d'une main et de l'autre, tirer doucement mais avec force la poignée vers vous. Il n'est pas nécessaire de le tordre.

Il y a un contre-écrou de fixation sous la poignée, il faut également le dévisser. Parfois, la fixation se fait à l'aide d'une vis.

Retrait du commutateur rotatif
Une fois le contre-écrou du variateur ou la vis de montage dévissé, vous pouvez retirer le corps de l'appareil et accéder à son intérieur.

N'importe lequel de ces éléments doit être dévissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous devez maintenant retirer le couvercle en plastique, ainsi que le cadre, si nécessaire. Ensuite, vous devez desserrer les éléments qui maintiennent le mécanisme du variateur à l’intérieur et vous pouvez le retirer de la prise.

Vous devez d'abord vérifier tous les contacts, connexions et fils, nettoyer les dépôts et oxydations apparus, restaurer l'isolation endommagée, remplacer les fils cassés, etc.

Remplacement d'un triac
Si le triac du commutateur rotatif est cassé, il doit être remplacé par un autre élément réparable ayant exactement les mêmes dimensions et caractéristiques

Le triac endommagé doit être retiré et amené dans un magasin d'électricité pour en trouver un nouveau, exactement le même. Le remontage de l'appareil réparé s'effectue dans l'ordre inverse.

Comme dans le cas d'un interrupteur à clé, avant de démonter, il faut mettre la ligne hors tension, vérifier les contacts avec un testeur et enregistrer le processus sous forme de photo afin de ne rien confondre lors du montage.

Caractéristiques de réparation des modèles tactiles

Les choses deviennent un peu plus compliquées lorsqu'il s'agit de interrupteurs tactiles, qui s'allument non pas en appuyant sur une touche ou en tournant un bouton, mais par le toucher.

De tels modèles sont généralement équipés d'un panneau de commande radio, ils ont non seulement un contenu électromécanique, mais également des cartes avec des microcircuits qui assurent le contrôle de l'appareil.

Panneau de commutation tactile
Vous pouvez utiliser un tournevis droit ordinaire pour retirer le cache de l'interrupteur tactile, mais veillez à ne pas endommager l'élément.

Pour réparer un appareil aussi complexe, les compétences d'un électricien débutant peuvent ne pas suffire. Pour éliminer les pannes complexes, vous devrez faire appel à un spécialiste qui comprend non seulement l'électrotechnique, mais aussi l'électronique.

Les interrupteurs tactiles de haute qualité se cassent rarement, mais si cela se produit, vous devez d'abord étudier les instructions du fabricant afin de démonter correctement l'interrupteur tactile.

Vous devez d’abord retirer la plaque décorative en verre.En dessous se trouve un panneau avec un ou plusieurs capteurs, selon le nombre de lignes (une, deux ou trois) desservies par ce modèle particulier.

Typiquement, l'emplacement des capteurs est indiqué par des cercles, c'est ainsi que la zone sensible au toucher est représentée sur le panneau décoratif.

Dispositif de commutation tactile
Sous le couvercle décoratif de l'interrupteur tactile se trouve un panneau avec des éléments sensibles et des tableaux de commande. Sous ce panneau se trouvent des connecteurs auxquels les fils sont connectés

Sous le panneau décoratif se trouvent des LED qui indiquent l'état de l'interrupteur : rouge - allumé, bleu - éteint. Sous le panneau avec les capteurs et les cartes se trouve un mécanisme de commutation auquel les fils sont connectés.

Comprendre les entrées et les sorties est assez simple, un peu comme pour un interrupteur à clé ordinaire. La plaque du capteur est fixée à cette pièce à l'aide de clips. Pour le supprimer, il vous suffit de les déconnecter.

La partie principale de l'interrupteur, qui est installée dans le boîtier de prises, n'a généralement pas de pinces. Des boulons ordinaires sont utilisés comme fixations. Pour inspecter les points de connexion des fils, vous devez dévisser ces boulons et retirer l'interrupteur du boîtier de prise. Si la panne est liée au câblage, il ne sera pas difficile de la réparer.

Vous devez vérifier la tension sur les fils individuels, trouver le fil défectueux et le remplacer. Ici, tout comme lorsque vous travaillez avec d'autres types d'interrupteurs, il est logique de nettoyer l'oxydation des contacts, le cas échéant.

Le remontage n'est pas difficile : connectez l'unité principale à l'alimentation électrique, installez-la dans la prise et fixez-la là avec des vis, puis fixez le panneau avec les capteurs et la plaque décorative.

Les mécanismes de protection de ces interrupteurs réagissent aux pannes en interrompant l'alimentation électrique. Même si l'ampoule grille simplement, l'interrupteur passe en position « arrêt », ce qui ne change pas, même si la lampe a déjà été remplacée.

Dans ce cas, après réparation, il vous suffit de toucher la plaque pour allumer la lumière. S'il n'y a pas d'autres défauts, l'interrupteur tactile fonctionnera correctement.

Recommandations pour les réparations

Les problèmes de contacts sont facilement résolus. Ils doivent d’abord être inspectés. S'il y a une couche de métal oxydé dessus, vous devez la retirer puis installer les contacts en place.

Si les contacts ne sont pas seulement oxydés, mais présentent des traces prononcées de fusion, ils ne peuvent généralement pas être réparés et l'appareil devra être complètement remplacé. L'élimination des dépôts de carbone sur les contacts est très simple : vous pouvez pour cela utiliser un couteau ou l'extrémité d'un tournevis à tête plate.

Inspection des fils de commutation
Une inspection visuelle des fils dans la prise électrique et dans la boîte de jonction permettra d'identifier et d'éliminer la cause de la panne. Il est nécessaire de restaurer les éléments endommagés ou de les remplacer complètement

Lorsque vous travaillez avec des fils, vous devez faire attention non seulement à l'état des extrémités nues, mais également à la qualité des fils eux-mêmes. Par exemple, les fils fragiles peuvent facilement se casser, se casser, etc. Dans ce cas, une partie du câblage devra être remplacée.

Parmi les causes courantes d'affaiblissement et de perturbation des contacts figurent :

  • augmentation de l'humidité, qui stimule les processus oxydatifs;
  • incorrect, par exemple, fixation trop lâche des fils ;
  • charge excessive, comme en témoignent des étincelles, des bourdonnements, des crépitements et d'autres signes similaires ;
  • tension du réseau dépassant le niveau autorisé ;
  • chutes de tension fréquentes, etc.

Pour réduire les problèmes de dépôts de carbone sur les contacts des interrupteurs, les experts recommandent d'utiliser lampes à économie d'énergieplutôt que des lampes à incandescence traditionnelles. La charge sur le réseau est réduite et les composants s'usent plus lentement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le processus de démontage et de réparation d'un interrupteur classique à deux clés est présenté dans cette vidéo :

Ici, vous pouvez vous familiariser avec l'appareil et les caractéristiques de démontage de l'interrupteur tactile :

Cette vidéo montre le démontage et la conception du commutateur rotatif :

Le démontage correct de l'interrupteur est une étape importante dans la réparation de l'appareil. Vous devez vous rappeler des précautions de sécurité et également vous souvenir ou photographier soigneusement chaque étape de ce processus afin que le remontage se déroule également sans problème.

Avez-vous de l'expérience dans le démontage de l'interrupteur ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Changer l'interrupteur est assez simple, enfin, pour moi. Et à condition qu’il s’agisse de l’interrupteur dit « de grand-mère ». Un problème plus grave peut être que le nouveau périphérique ne rentre pas dans l'ancien emplacement. Ensuite, vous devrez marteler le mur. Et essayez de ne pas lésiner sur le switch. Il est préférable d'en choisir un dont l'intérieur est constitué de matériaux résistants à la chaleur. Cela aidera à éviter la fonte du boîtier lorsque la charge est dépassée ou court-circuitée. Et surtout, réparez l'interrupteur pendant la journée lorsqu'il n'y a pas de tension sur le réseau.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonne journée, Sergey.Je voudrais souligner que l'article commence par des informations sur la façon d'organiser un remplacement en toute sécurité, comment choisir un interrupteur afin que les dimensions de montage correspondent à l'ancien.

      Les matériaux résistants à la chaleur sont votre imagination. Le courant et la tension nominaux sont spécifiés sur l'interrupteur ou dans son passeport. Si vous connectez un projecteur de plusieurs kilowatts via un interrupteur d'ambiance, aucune résistance thermique ne vous aidera.

      Concernant les réparations pendant la journée – dans la cave par exemple, il fait toujours sombre.

      En conclusion : ne donnez pas de conseils farfelus et inutiles.

  2. Alexandre

    Lors du remplacement d'un ancien interrupteur, il est préférable de le retirer d'abord. Et ensuite seulement, allez au magasin avec, vous serez ainsi sûr d'acheter presque le même. Mais avant de partir, il vaut la peine d’isoler les fils afin que personne ne les touche accidentellement avec leurs mains. Il y a un autre point intéressant lorsque le fil neutre est connecté à l'interrupteur. Tu ne devrais pas faire ça. Il est préférable d'interrompre la phase.

  3. Léna

    Bonjour. J'ai eu des problèmes pour démonter un interrupteur à clé unique de Viko. Je prévois de l'insérer dans un cadre pour deux interrupteurs.

    J'ai retiré la clé sans aucun problème, puis j'ai retiré le cadre blanc étroit du corps principal. Mais que dois-je faire ensuite et comment puis-je retirer le boîtier principal en plastique et le séparer de l'intérieur de l'interrupteur ? Il y a une sorte de bouchon en plastique transparent à l'intérieur, j'ai plié les languettes dessus, mais toujours ni lui ni le corps ne cèdent. J'ai peur de tirer trop fort, je ne veux pas tout casser. Hier, j’ai été tourmenté toute la soirée, mais je n’ai toujours pas trouvé de solution.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Léna.On a l'impression que la moitié de la question concerne le démontage de l'ancien interrupteur et l'autre moitié la préparation du nouveau pour l'installation.

      Dans tous les cas, la partie mécanique de l'interrupteur se trouve dans un boîtier en plastique, qui peut être retiré par une simple pression par le haut (capture d'écran ci-jointe). J'ai également joint une photo du résultat du « clic ». Ce qui suit est une photo montrant comment « enfiler » les fils – les vis de fixation sont serrées avec un tournevis. Il s'agit d'un schéma général de démontage pour tous les interrupteurs. Bien sûr, il existe des options : regardez, réfléchissez.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité