Schémas d'aménagement des systèmes de ventilation dans un immeuble à appartements

Pour garantir le confort des locaux et un renouvellement de l'air conforme aux normes, chaque immeuble d'habitation est équipé d'un système de ventilation.Cela s'applique également aux immeubles à plusieurs étages, qui représentent le segment principal de l'habitat urbain.

Pendant la construction, des schémas standard de systèmes de ventilation dans un immeuble d'appartements sont utilisés, grâce auxquels divers modes de circulation de l'air sont mis en œuvre.

Dans cet article, nous analyserons les caractéristiques des schémas traditionnels, les subtilités de l'aménagement d'une ventilation forcée et les nuances de l'aménagement de la ventilation d'un système d'égout.

Schémas schématiques de la ventilation naturelle

De nombreuses années de pratique dans la construction d'immeubles d'habitation ont conduit à la sélection de plusieurs des schémas les plus efficaces pour créer un système de ventilation. Le choix d'un projet ou d'un autre dépend de nombreux facteurs : la forme du bâtiment, le nombre d'étages, la pollution de l'air des rues du quartier et le niveau sonore.

Schémas d'un système d'échappement traditionnel

Un système de ventilation par aspiration à impulsion naturelle est reconnu comme traditionnel, c'est-à-dire lorsque l'échange d'air dans les pièces s'effectue en raison de la différence de température et de pression.

Cela signifie que l'air évacué est évacué par les gaines et les conduits de ventilation vers l'extérieur (vers le toit) et que l'air frais entre par les fenêtres, les portes ou des vannes d'alimentation.

Schéma de disposition de la gaine de ventilation
Une des options pour installer des gaines de ventilation dans un bâtiment à plusieurs étages

L'option de poser des puits séparés pour chaque appartement n'est actuellement pas envisagée, car elle était réalisable à l'époque des constructions de faible hauteur.

Il est clair que pour les immeubles de grande hauteur à partir de 9 étages, il est physiquement impossible d'équiper de nombreux canaux parallèles.

Par conséquent, deux schémas rationnels reconnus sont utilisés dans la construction :

  • Tous les puits mènent au grenier et là ils sont unis par un canal horizontal. L'air contaminé est évacué du canal par une seule sortie, située à l'endroit le plus pratique.
  • Les appartements individuels sont reliés à une colonne montante commune (le mien) avec des canaux satellites parallèles, ainsi l'air évacué est évacué au-dessus du toit par des canaux verticaux.

La différence fondamentale réside sur deux points : la présence/absence d'un collecteur horizontal dans les combles et la présence/absence de puits communs dans les contremarches.

Schéma d'un appareil de ventilation avec chaînes satellite
Schéma d'un appareil de ventilation avec chaînes satellite. Une nuance importante : pour les étages supérieurs, l'idée d'une sortie directe séparée de l'air vicié a été mise en œuvre

Le drainage local des étages supérieurs est dû au fait que pour créer une traction, il doit y avoir un canal horizontal d'au moins 2 m de hauteur au-dessus de l'appartement.

Les canaux retirés séparément, ainsi que le puits commun, doivent être correctement isolés, sinon de la condensation se formera dans le grenier, entraînant une destruction prématurée des matériaux et des moisissures.

L'installation d'un grenier horizontal est réalisée en tenant compte des exigences particulières. Par exemple, son diamètre doit être suffisant pour qu'aucun refoulement ne se crée et que l'air ne retourne dans les canaux. Cela entraîne la possibilité que des gaz d'échappement pénètrent dans les appartements des étages supérieurs.

Circuit à canaux horizontaux
Le calcul du diamètre de la boîte doit être effectué par des ingénieurs expérimentés.Pour garantir que l'air se déplace dans une direction donnée et ne revient pas, des découpes sont installées à l'intérieur du canal

Parfois, il n'est pas possible d'installer un canal horizontal volumineux. Ensuite, ils se contentent d'une section de tuyau étroite, mais pour les étages supérieurs, ils utilisent le même système local - des tuyaux séparés insérés dans le grenier.

La ventilation naturelle, dont sont équipées presque toutes les maisons anciennes, présente un avantage significatif : elle ne nécessite pas d'alimentation électrique.

Cependant, son efficacité dépend de la différence de température entre le bâtiment et la pièce, et les puits et canaux nécessitent nettoyage constant, ce qui est extrêmement rare dans la pratique.

Caractéristiques de l'emplacement des chaînes dans un immeuble de 9 étages

Dans les maisons typiques, le processus de renouvellement d’air se produit naturellement. Un afflux de masses d'air frais se produit dans les appartements et l'air évacué est évacué par des gaines de ventilation équipées de canaux satellites.

Le plus souvent, les conduits sont posés à partir des bouches d'évacuation des appartements selon le schéma « à travers 2 étages », mais ils peuvent également être étage par étage.

Schéma de ventilation d'un immeuble à appartements
Schéma de ventilation typique d'un bâtiment standard à plusieurs étages. Le puits d'échappement commun va directement au toit, les canaux satellites sont posés en parallèle et connectés en alternance

Selon les normes, le drainage des 8 à 9 étages s'effectue non pas par un puits commun, mais séparément. Lors de l'élaboration d'un tel schéma, les conditions atmosphériques moyennes sont prises en compte, c'est-à-dire que la température de l'air extérieur est de +5°C et l'absence de vent.

Ce système est reconnu comme peu efficace, car lorsque les conditions naturelles changent, la fonctionnalité de la ventilation naturelle diminue. Par exemple, en cas de chaleur extrême, cela ne sert à rien. Il est également possible que les conduits de ventilation se bouchent, ce qui bloque complètement la circulation de l’air.

S'il n'y a pas de hotte normale, un nettoyage d'urgence sera nécessaire. Bien qu'elle soit généralement réalisée tous les 5 à 6 ans.

Systèmes de type forcé

Dans la construction de logements modernes, des structures en plastique et métal-plastique sont utilisées pour sceller les ouvertures des fenêtres et des balcons. Les fenêtres à double vitrage en polymères et en aluminium sont plus résistantes que le bois, mais bloquent souvent complètement les canaux naturels d'aération.

Les portes s'ajustent également étroitement au sol, rendant les pièces complètement étanches à l'air. Il n'y a pas d'entrée d'air et, en l'absence d'un système d'alimentation efficace, le système d'échappement devient inutile.

Pour résoudre le problème de l'accès à l'air frais dans tous les appartements, des équipements spéciaux sont installés dans les immeubles résidentiels de luxe - unités de traitement de l'air.

Système de ventilation forcée dans un immeuble
Un exemple d'installation d'un système d'alimentation et d'évacuation dans un immeuble à appartements. En bas, au sous-sol ou au socle, un équipement d'alimentation avec filtration de l'air et chauffage est installé, sur le toit - un refroidisseur et un ventilateur.

Le système de ventilation de soufflage et d'extraction est assez complexe et pour installer ses éléments individuels, vous devrez allouer de l'espace au sous-sol (chauffage de l'air soufflé) et sur le toit (ventilateur et refroidisseur).

Contrairement à la ventilation naturelle, la ventilation incitative est dépendante de l’énergie. De plus, il se compose d'un ensemble d'appareils complexes contrôlés à partir d'une seule télécommande.

Le SHUV est installé à côté de l'équipement d'alimentation, au sous-sol, et seul le personnel de service qualifié y a accès.

On peut dire que dans les immeubles résidentiels de grande hauteur, les trois types de ventilation sont présents, la ventilation naturelle étant la plus courante, et l'installation d'un système forcé ou combiné est encore limitée.

Organisation de la circulation de l'air dans l'appartement

Considérons comment l'air circule dans un seul appartement sans installer de dispositifs d'échange d'air supplémentaires.

Comme mentionné ci-dessus, l'air frais pénètre par toutes sortes de fissures et de fentes dans les fenêtres, ainsi que par les portes - portes entrouvertes et fissures en dessous.

Mouvement d'air dans l'appartement
Le diagramme montre clairement la direction du mouvement de l'air. Il entre par les fenêtres ou les portes des espaces de vie et se dirige vers les ouvertures de ventilation

Le confort de vie dans un appartement se caractérise par un certain nombre de facteurs, notamment la fréquence des échanges d'air et le volume d'air qui change régulièrement.

Il existe des normes réglementant le débit des flux d'air.

Tableau des taux de change d'air
Tableau des taux de change d'air adapté à un immeuble à appartements. Le changement d'air devrait se produire plus activement là où l'humidité est élevée, c'est-à-dire dans la cuisine et les salles de bain.

Dans les bâtiments anciens, les gaines de ventilation ne fonctionnent pas toujours à 100 %, ce qui peut être vérifié de manière simple. Vous devez prendre une feuille de papier et la fixer au trou de ventilation technique. Si le morceau de papier n’est pas retenu par la force de traction et tombe, la ventilation naturelle est perturbée.

Au lieu d'un drap, vous pouvez utiliser une bougie ou une allumette allumée. Le mouvement de la flamme permet de savoir s'il y a un courant d'air de la pièce vers l'extérieur.

Nous avons examiné plus en détail les règles de vérification de la ventilation dans un appartement et les moyens de détecter le problème. dans un autre article.

Les problèmes de ventilation affectent négativement le bien-être des personnes vivant en appartement. Le manque d’air frais provoque une somnolence malsaine, de la fatigue et des maux de tête.

Les personnes atteintes de maladies du cœur et du système respiratoire y réagissent de manière particulièrement sensible.Ils veulent constamment garder les bouches d'aération et les fenêtres ouvertes, ce qui entraîne un refroidissement brutal des locaux et, par conséquent, une augmentation du nombre de rhumes.

Nous vous recommandons également de lire les informations sur la façon de restaurer la ventilation et la performance des conduits d'air.

Ventilateur dans la salle de bain
Vous pouvez augmenter l'efficacité d'un système d'évacuation naturelle à l'aide d'un appareil simple : un ventilateur installé dans la sortie de ventilation de la salle de bain.

Si une hotte régulièrement allumée avec évacuation de l'air dans la gaine de ventilation est installée au-dessus de la cuisinière, cela contribuera également à un changement rapide des masses d'air dans la cuisine et dans les pièces adjacentes.

S'ils le souhaitent, les résidents peuvent organiser indépendamment le flux d'air. À cette fin, on utilise à la fois une ventilation ordinaire et des dispositifs mécaniques et techniques spéciaux, par exemple soupape d'admission pour fenêtre.

Les vannes sont installées non seulement sur les fenêtres à double vitrage, mais également dans les murs, le plus souvent sous les fenêtres, à proximité des appareils de chauffage. L'air de la rue pénètre dans la pièce par un petit trou d'un diamètre de 5 à 10 cm et est chauffé par la chaleur d'un radiateur ou d'un convecteur.

Il existe des modèles automatiques sensibles aux changements de température et d'humidité : dès que les paramètres dépassent la norme, une ventilation se produit.

Mais un système d'approvisionnement centralisé de type canal est reconnu comme plus avancé. Vous ne pouvez l'installer vous-même que dans une maison privée, car dans les immeubles de grande hauteur, des services spéciaux s'occupent de systèmes de cette envergure.

Les conduits d'air et les dispositifs d'alimentation en air/chauffage sont situés au-dessus des pièces, dans les plafonds et traversent les murs, ils sont donc installés pendant le processus de construction.

Ventilation du conduit d'alimentation
La ventilation des conduits d'alimentation est installée dans les nouveaux bâtiments de la classe dite élite. L'une des conditions d'installation est de hauts plafonds, permettant une installation sans endommager l'intérieur.

Comme vous pouvez le constater, l'absence d'un système de ventilation naturelle bien établi peut être partiellement compensée par l'installation de dispositifs supplémentaires. Il n'y a qu'un seul inconvénient : des dépenses ponctuelles supplémentaires pour l'achat d'appareils et des dépenses régulières pour payer l'électricité.

Comment se fait la ventilation des égouts ?

L'élimination des odeurs désagréables d'égouts est également nécessaire pour une vie confortable dans les immeubles d'habitation. Le système de « ventilation » des égouts est simplifié au minimum : les gaz sont évacués par la même colonne montante que l'évacuation des eaux usées.

Pour éviter que des odeurs désagréables ne gênent les riverains, la contremarche est équipée d'une extension face au toit - tuyau de ventilation (ventilateur).

Schéma des eaux usées d'un immeuble
Le schéma montre clairement comment la ventilation des égouts est organisée. Tous les appareils sanitaires des appartements sont «liés» à une colonne montante commune, qui se termine d'un côté par un tuyau d'évacuation, de l'autre par une sortie menant au réseau urbain centralisé.

Connaissant le schéma, vous pouvez comprendre pourquoi les travaux de rénovation des salles de bains nécessitent une autorisation. Si vous modifiez l'emplacement de la colonne montante ou connectez un grand nombre d'appareils de plomberie, le fonctionnement du système de ventilation peut être perturbé.

Lors de l'équipement d'un réseau d'égouts prenant en compte la ventilation, les systèmes sont guidés par SNIP 2.04.01-85.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour améliorer vous-même la ventilation, vous devez consulter des professionnels et choisir la méthode la plus économique et la plus efficace.

Avis d'experts de spécialistes :

Sur le fonctionnement uniforme de deux ou plusieurs conduits de ventilation :

Pourquoi les déflecteurs turbo sont-ils nécessaires :

Comment installer la soupape d'admission :

Le mode de ventilation naturelle, caractéristique des immeubles d'habitation, n'est pas toujours pleinement justifié. Si le bâtiment ne dispose pas de réseau centralisé forcé, vous pouvez alors organiser vous-même l'entrée/sortie d'air, à l'aide d'appareils électroménagers.

Vivez-vous dans un appartement en grande hauteur ? Partagez votre expérience dans l'aménagement d'un système de ventilation, dites-nous quels appareils vous utilisez pour assurer un échange d'air complet et rapide dans toutes les pièces de l'appartement. Laissez vos commentaires sous notre article - vos conseils peuvent être utiles à de nombreux propriétaires d'appartements.

Commentaires des visiteurs
  1. Ekaterina Vitalievna

    À mon avis, concernant la ventilation forcée, les informations sont trop générales. Et, en principe, on ne sait pas à qui il est destiné : les propriétaires privés n'en ont pas besoin, et les experts savent que la ventilation forcée est un système très complexe. En plus du ventilateur et de l'alimentation en air, il existe de nombreux autres dispositifs, par exemple un silencieux est fixé au ventilateur. Si nous suivons vraiment les règles, alors chaque bâtiment à plusieurs étages doit disposer d'un système de désenfumage. Désolé d'être catégorique.

    • Salda

      Femme, pourquoi s'embêter avec ces nuances ? Les experts savent déjà comment le faire correctement, mais la personne moyenne peut se faire passer pour un expert sachant qu'un ventilateur a besoin d'un silencieux. Pourquoi élargir vos horizons comme ça ?)))

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        Bonjour. Dans de nombreux immeubles d'habitation, les systèmes de ventilation ne sont pas installés conformément aux règles. Les gens étouffent littéralement à l’intérieur et sont empoisonnés par la moisissure. Connaître les nuances est parfois très utile pour protéger ses droits.

        • Alexandre

          Cher « expert », le système de construction soviétique signifiait que, quelle que soit la manière dont vous le faisiez, il fonctionnerait toujours correctement et fonctionnerait là où il n'y avait aucun défaut de construction. Cela représente environ 1% des habitants de la maison qui font l'inimaginable, notamment le démantèlement des gaines de ventilation publique.Mais seuls les idiots peuvent télécharger nos droits ; les gens intelligents ne se font pas de mal.

      • Macha

        Concernant votre point fort - "Femme" : "Olive Dennis a conçu un système de ventilation pour les trains qui fournit de l'air propre et frais à chaque passager individuellement."

        • Motka

          Les femmes sont beaucoup plus intéressées par la ventilation que les hommes. Car il s'agit d'influences subtiles sur tous les résidents (convivialité, confort, bien-être, humeur, enfants, odeurs, etc.), qui ne sont pas intéressantes et perceptibles pour tout le monde.
          Le plus souvent, les filles étudient au département de construction dans ces spécialités, et moins d'hommes, d'après ce que j'ai remarqué.

  2. Vladimir

    Les systèmes d’extraction naturelle existants dans les bâtiments à plusieurs étages sont extrêmement inefficaces. Les hottes aspirantes équipées de ventilateurs au-dessus du poêle pour aspirer la fumée, les odeurs et les vapeurs d'huile sont populaires. Ces parasols sont reliés aux collecteurs de ventilation par aspiration, ils peuvent donc créer une surpression dans les collecteurs et l'air pollué s'écoulera dans les pièces adjacentes.

    C’est donc en vain que Salda fait aveuglément confiance aux « experts ». La solution la plus correcte consiste à installer des ventilateurs d'extraction industriels pour aspirer l'air des collecteurs.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Les hottes qui vous dérangent, Vladimir, sont l'initiative des habitants et non le résultat de projets imparfaits. Il existe un document - «PTE du parc immobilier», qui commence par des clauses interdisant le réaménagement, les modifications des systèmes sanitaires et autres (la ventilation est également incluse). Regardez les paragraphes 1.7.3, 1.7.4.

      Concernant l'échappement forcé, il existe également plusieurs lignes qui permettent une installation uniquement ventilateurs dans les salles de bains, cuisines des appartements supérieurs des immeubles de grande hauteur (capture d'écran ci-jointe).Il s'avère qu'installer un parasol équipé d'un ventilateur est inacceptable. La prochaine inspection de l'appartement par un représentant de la société de gestion se terminera par le démontage du parasol.

      Photos jointes :
  3. Motka

    Je m'intéresse au sujet en lien avec les rumeurs qui circulent selon lesquelles les gens tombent davantage malades là où il existe un système de ventilation commun. Autant que je sache (et je le sais) et cette page du site le prouve, le conduit d'échappement ne devrait pas fonctionner pour l'afflux, car la physique ne le permet pas. Mais avec les réaménagements et les installations illégales par des résidents stupides, en principe, ils peuvent tout casser, même une chose aussi pratique qu'un conduit d'air. Et demander un contrôle sur de telles personnes est tout à fait correct, afin que toute la colonne montante ne souffre pas à cause d'une seule chose.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité