Déflecteur pour la cheminée d'une chaudière à gaz : exigences d'installation et règles d'installation

Quel que soit le type de combustible, la cheminée est un élément essentiel du système de chauffage. La chaleur de la maison dépend de sa conception appropriée.

Le gaz est un type particulier de combustible, car il est dangereux, tant de gens s'inquiètent de la question : un déflecteur est-il nécessaire pour la cheminée d'une chaudière à gaz et une telle solution au problème sera-t-elle correcte ? Essayons de comprendre cette question difficile dans notre matériel.

Types populaires d'amplificateurs de traction

Dans les conceptions modernes, il existe différents types de déflecteurs, vous pouvez donc choisir un modèle pour une maison réalisée dans n'importe quel style architectural.

Structurellement, ces appareils diffèrent :

  • haut plat;
  • deux pentes ;
  • couvercle semi-circulaire;
  • capote pliante.

Chacun d'eux présente certains avantages : le couvercle ouvrant sur le déflecteur permet de contrôler le processus d'élimination des produits de combustion.

Un toit plat est parfait comme élément décoratif pour un toit de style Art Nouveau, la meilleure protection contre les intempéries est un mini-toit à pignon. Le matériau utilisé pour leur fabrication est principalement du métal galvanisé, mais il est parfois recouvert d'une couche de plastique ou émaillé.

Qu'est-ce qu'un déflecteur ?

Des vents forts peuvent perturber le fonctionnement stable d'une chaudière à gaz. Dans de telles conditions, l'automatisation fonctionne souvent et la chaudière s'éteint. Les produits de combustion d’une chaudière à gaz, lorsqu’ils sont éliminés de manière inefficace, constituent une menace non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie des personnes.

Pour améliorer la traction en optimisant les flux d'air, utilisez stabilisateurs de traction ou des déflecteurs. Traduit, son nom sonne comme un réflecteur, un dispositif déflecteur. Son travail utilise l'effet Bernoulli, qui repose sur une diminution de pression lors d'un écoulement d'air autour d'un obstacle. Il dévie les masses d'air, augmentant ainsi la force du flux principal de la cheminée.

Déflecteur de cheminée
La cheminée d'une chaudière à gaz, équipée d'un déflecteur, ne s'éteindra pas lors de fortes rafales de vent. La conception devient plus efficace car la force de traction augmente jusqu'à 20 %

L'amplificateur de traction fonctionne efficacement quelle que soit la force du vent et même lors de fortes rafales, s'il y a du vent, la traction ne basculera pas. Mais dans le calme le plus complet, ce dispositif aérodynamique fait office de parapluie et est pratiquement inactif, réduisant parfois la poussée. Pour cette raison, de nombreux experts déconseillent l’installation de déflecteurs sur les cheminées à gaz.

Malgré les exigences accrues pour un déflecteur installé sur cheminée de chaudière à gaz, dans certains cas, c'est la seule solution au problème. Si ce dispositif n'est pas inclus dans le projet, il est nécessaire de coordonner son installation avec les gaziers. Ce n'est qu'après avoir rempli cette condition que vous pourrez commencer à installer le déflecteur.

Selon les spécificités de l'appareil et le principe de fonctionnement qui lui est associé, les déflecteurs sont répartis dans les types suivants :

Conception du déflecteur

Le déflecteur empêche le flux d'air direct de pénétrer dans la cheminée.

Dans la version standard, il se compose de 3 parties :

  1. Cylindre supérieur (diffuseur), élargi en bas. Il est fixé au fond à l'aide de supports spéciaux.
  2. Verre inférieur en métal, céramique ou amiante-ciment.
  3. Casquette en forme de parapluie en forme de cône.

La partie supérieure et le cylindre inférieur sont équipés de pare-chocs annulaires qui dévient le flux d'air. Certains modèles n'ont pas d'élément supérieur. Ensuite, le cylindre inférieur est installé sur le tuyau, suivi d'un diffuseur et de bouchons - avant et arrière.

L'appareil fonctionne sur un principe simple :

  • les parois du cylindre situées en haut absorbent le vent et dirigent le flux d'air ;
  • En raison du glissement des jets d'air individuels sur la surface et de leur montée vers le haut, les gaz provenant de la cheminée sont aspirés.

La poussée augmente dans n'importe quelle direction du vent sauf horizontale.Dans ce dernier cas, des turbulences d'air se forment à l'intérieur de l'appareil, coupant les chemins de sortie des fumées. Cet inconvénient important est éliminé en ajoutant un élément supplémentaire - un cône inversé.

Conception du déflecteur
Structurellement, le déflecteur est constitué d'un diffuseur (2) avec un cadre (3) installé sur un tuyau (1). Ces éléments sont situés dans la coque (4). Au-dessus du diffuseur se trouvent un parapluie (5) avec isolation thermique (6) et un écran (7). Le filtre remplaçable (10) est installé sur des supports (9) et fixé avec des boulons (11).

Le cône inversé est installé sous le capuchon. Le but du déflecteur est d'assurer l'évacuation des flux d'air vers l'extérieur en les écrasant.

Caractéristiques des modèles populaires

Les modèles de déflecteurs diffèrent à la fois par leur taille et leur sensibilité au vent. Les modèles les plus populaires sont TsAGI, Khanzhenkov, Volpert-Grigorovich, « Smoke Tooth », « Hood » alias « Net », « Shenard ». Le premier de ces modèles a été développé à l'Institut d'aérodynamique du nom. Joukovski.

TsAGI est le plus souvent utilisé dans les systèmes de ventilation en raison des difficultés qui surviennent lorsque élimination de la suie. Le deuxième modèle est essentiellement le même TsAGI, mais légèrement amélioré par l'inventeur. Il s'agit essentiellement d'un cylindre supplémentaire autour d'un tuyau avec un couvercle parapluie immergé à l'intérieur du cylindre à une certaine distance.

Déflecteur de cheminée
Les propriétaires choisissent le plus souvent le déflecteur TsAGI. Il a une forme cylindrique. L'appareil est en acier galvanisé ou inoxydable

Le déflecteur Volpert-Grigorovich a fait ses preuves comme amplificateur de tirage sur les cheminées. Il fonctionne efficacement dans les zones où les vents sont faibles. La conception comprend 2 cylindres - celui du bas avec deux tuyaux de sortie et celui du haut avec un couvercle.

La « dent de fumée » est montée dans une porte spécialement prévue dans la cheminée.Grâce au fait que la conception comprend 2 poignées, vous pouvez réguler le débit d'air.

Options de plafond
Les couvertures de cheminée sont fabriquées dans une variété de formes. Parfois, ils sont recouverts d'émail résistant à la chaleur. Certains spécimens sont très décoratifs

Le déflecteur « Hood » a une conception rotative. Il se compose d'un piège à air en forme d'auge semi-circulaire monté sur une tige rotative montée à l'intérieur du tuyau. Une augmentation de la puissance de traction grâce à l'installation d'un déflecteur de girouette se produit en raison des turbulences qui se produisent sous la charge du vent.

Comment calculer un déflecteur statique ?

Lorsque vous fabriquez vous-même un déflecteur, vous devez effectuer des calculs et dessiner un croquis du futur produit. Vous devez partir du diamètre interne du tuyau de cheminée.

Structure du déflecteur
La photo montre la dépendance de la taille du déflecteur sur le diamètre de la cheminée. Pour déterminer le diamètre inférieur du diffuseur, le paramètre de base est multiplié par 2, le paramètre supérieur - par 1,5, la hauteur du diffuseur - également par 1,5, la hauteur du cône, y compris celui inversé, la hauteur du parapluie lui-même - de 0,25, l'entrée du tuyau dans le diffuseur - de 0,15

Pour un appareil standard, les paramètres peuvent être sélectionnés dans le tableau :

Diamètre intérieur du tuyau (cm)Hauteur du déflecteur (cm)Diamètre du diffuseur (cm)
1214,424
1416,828
202440
404880
5060100

Le tableau vous permettra de sélectionner les dimensions du déflecteur sans effectuer de calculs. Mais s'il ne contient pas de tailles adaptées, vous devrez quand même vous armer d'une calculatrice ou trouver le programme approprié sur Internet.

Lors de la fabrication d'un déflecteur avec des paramètres individuels, ces formules spéciales sont utilisées pour déterminer les dimensions :
• Diffuseur D = 1,2 x din. tuyaux;
• H = 1,6 x din. tuyaux;
• Largeur de couverture = 1,7 x din. tuyaux.

Une fois que vous connaissez toutes les dimensions, vous pouvez calculer le développement du cône du parapluie.Si le diamètre et la hauteur sont connus, alors le diamètre d'une pièce ronde peut être facilement calculé à l'aide du théorème de Pythagore :

R = √(D/2)² + H²

Nous devons maintenant déterminer les paramètres du secteur, qui sera ensuite découpé dans la pièce.

La longueur d'un cercle complet de 360⁰ L est égale à 2π R. La longueur du cercle sous-jacent au cône fini Lm sera inférieure à L. A partir de la différence de ces longueurs, la longueur de l'arc du segment (X) est déterminée. Pour ce faire, faites la proportion :

L/360⁰ = Lm/X

La taille requise en est calculée : X = 360 x Lm/ L. La valeur X résultante est soustraite de 360⁰ - ce sera la taille du secteur coupé.

Ainsi, si la hauteur du déflecteur doit être de 168 mm et le diamètre de 280 mm, alors le rayon de la pièce est de 219 mm et sa longueur circonférentielle Lm = 218,7 x 2 x 3,14 = 1373 mm. Le cône requis aura une circonférence de 280 x 3,14 = 879 mm. D'où 879/1373 x 360⁰ = 230⁰. Le secteur coupé doit avoir un angle de 360 ​​– 230 = 130⁰.

Lorsque vous devez couper une pièce en forme de cône tronqué, vous devez résoudre un problème plus difficile, car... la valeur connue sera la hauteur de la partie tronquée, et non du cône entier. Quoi qu’il en soit, le calcul est effectué sur la base du même théorème de Pythagore. La hauteur totale est obtenue à partir de la proportion :

(D – Dm)/ 2H = D/2Hp

Cela implique que Hp = D x H / (D-Dm). Après avoir découvert cette valeur, calculez les paramètres de la pièce pour le cône plein et soustrayez-en la partie supérieure.

Dessin du déflecteur
Avec des paramètres connus : la hauteur du cône - plein ou tronqué et le rayon de la base, à l'aide de calculs simples, il suffit de déterminer le rayon extérieur et intérieur (dans le cas d'un cône tronqué) puis l'angle initial et la longueur du cône génératrice de la courbe

Disons que vous avez besoin d'un tronc de cône avec H = 240 mm, un diamètre à la base de 400 mm et que le cercle supérieur doit avoir un diamètre de 300 mm.

  • Hauteur totale Hp = 400 x 240/ (400 – 300) = 960 mm.
  • Rayon extérieur de la pièce Rz = √(400/2)² + 960² = 980,6 mm.
  • Rayon du plus petit trou Rm = √(960 – 240)² + (300|2)² = 239 mm.
  • Angle du secteur : 360/2 x 400/980,6 = 73,4⁰.

Il reste à tracer un arc d'un rayon de 980,6 mm et un second d'un rayon de 239 mm à partir du même point et de tracer les rayons sous un angle de 73,4⁰. Si vous envisagez de chevaucher les bords, ajoutez des tolérances.

En savoir plus sur la façon de construire vous-même un déflecteur de cheminée Plus loin.

Auto-assemblage de l'appareil

Tout d'abord, les motifs sont préparés, puis ils sont disposés sur une feuille de métal et les pièces sont découpées à l'aide de ciseaux spéciaux. Le corps est enroulé et les bords sont fixés avec des rivets. Ensuite, les cônes supérieur et inférieur sont attachés l'un à l'autre en utilisant le bord du premier. il est plus grand et vous pouvez découper des coupes de fixation spéciales d'environ 1,5 cm de large à plusieurs endroits, puis les plier.

Conception complexe
Assembler un simple déflecteur n'est pas difficile, mais si un appareil de type rotatif doit être installé, vous devrez composer avec de nombreuses pièces

Avant l'assemblage, 3 crémaillères sont installées dans le cône inférieur, en les répartissant uniformément sur le périmètre et en utilisant pour cela des goujons filetés. Pour relier le parapluie au diffuseur, des boucles constituées de bandes métalliques sont rivetées sur ce dernier. Les poteaux sont vissés dans les charnières et fixés avec des écrous pour une plus grande fiabilité.

Ensuite, ils installent un déflecteur artisanal sur la cheminée d'une chaudière à gaz ou autre. Le dispositif assemblé est placé sur le tuyau et fixé à l'aide de colliers de serrage en évitant les espaces. Parfois, le joint est traité avec un scellant résistant à la chaleur.

Assemblage d'un modèle de plat simple

Le projet le plus simple à mettre en œuvre consiste à réaliser un modèle de déflecteur en forme de coupelle. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même un tel chapeau de cheminée. Ses paramètres géométriques dépendent du diamètre du tuyau :

Afin de ne pas commettre d'erreurs de fabrication et d'ajuster avec précision les pièces à la taille requise, il est conseillé de réaliser au préalable un modèle du déflecteur en carton. À ce stade, il est plus simple et plus facile d’apporter des modifications à la conception. Les flans de carton serviront également en quelque sorte de patrons lors de la découpe des éléments du futur déflecteur :

Caractéristiques de l'installation d'un déflecteur rotatif

Turbo déflecteur, déflecteur rotatif, turbine rotative, Turbovent - tous ces noms font référence à un type de dispositif mécanique destiné à améliorer la traction. Il est constitué d'une partie statique reliée à la cheminée et d'une tête active à pales en forme de boule.

Le déflecteur rotatif est le seul dispositif déconseillé pour une installation sur les cheminées des poêles chauffés au combustible solide et des foyers à bois. Turbovent a une caractéristique : il élimine l'air du tuyau même pendant les périodes où le chauffage ne fonctionne pas.

Le sens de rotation de cette buse ne dépend ni de la force ni de la direction du vent. Cela se produit dans une seule direction constante, créant l’effet d’un vide incomplet. En conséquence, la puissance de traction augmente dans des conditions d'air raréfiées, et le risque de chavirage de la traction est pratiquement égal à 0.

Sur les cheminées des chaudières à gaz, Turbovent remplit parfaitement ses fonctions et peut servir de décoration à n'importe quelle façade. Si on le compare à d’autres types de déflecteurs, il est deux fois plus efficace qu’eux.

La base du déflecteur rotatif peut être ronde, carrée ou carrée plate. Les tailles de tête vont de 100 à 680 mm. Sa durée de vie peut aller jusqu'à 15 ans.

Malgré tous les avantages d'une turbine rotative, il existe un inconvénient important : l'appareil s'arrête lorsqu'il n'y a pas de vent.Si à ce moment il y a des précipitations à une température inférieure à 0, la tête peut geler et des mesures devront être prises pour la démarrer.

Malgré la relative complexité de la conception, l'installation d'un déflecteur rotatif n'est pas difficile. L'appareil est léger, l'installation ne nécessite donc qu'une seule personne et prend environ 2 heures. Un endroit approprié est le point le plus élevé du toit. Cette disposition empêchera la neige de pénétrer dans le tuyau si des précipitations s'accumulent autour de celui-ci.

Déflecteur rotatif
Le mouvement de la tête de turbine rotative s'effectue à l'aide de roulements. L'appareil fonctionne de manière autonome et s'acquitte très efficacement de la tâche d'élimination des gaz, mais par temps calme, il est inutile

Pour différents modèles de turbines rotatives, il y a une exigence : la température des produits de combustion au-dessus de la cheminée ne doit pas dépasser 150-250⁰. Les dimensions du socle doivent être précisément adaptées à la cheminée. Le déflecteur turbocompressé doit correspondre aux caractéristiques de la chaudière, et ce point doit être pris en compte lors du choix d'un appareil.

Il existe sur le marché des déflecteurs turbo de différentes marques. Parmi les plus réputés figurent Turbovent, Turbomax, Rotowent. Le premier fabricant fabrique des produits avec des bases de différentes géométries.

Ils peuvent être identifiés par les marquages ​​TA-315, TA-355, TA-500. Le chiffre qu'il contient indique le diamètre dans le cas d'une section ronde ou les dimensions d'une base rectangulaire.

Déflecteur Turbomax produit par une société biélorusse. Les appareils sont fabriqués à partir d'un matériau de haute qualité - l'acier inoxydable d'un fournisseur européen. Rotovent également en acier inoxydable fourni de Pologne. Semble harmonieux sur tout type de toit. Convient aussi bien aux cheminées qu'aux tuyaux de ventilation.Résiste à des températures de fonctionnement élevées - environ 500⁰.

Déflecteurs-aubes pour cheminées

Structurellement, la girouette de cheminée est conçue de telle sorte que les gaz, s'échappant librement du côté sous le vent, augmentent la force de tirage dans le conduit de cheminée. L'appareil est fabriqué en acier résistant à la chaleur, qui a fait ses preuves dans des conditions de températures élevées et de formation de condensation.

Sous la visière incurvée de la girouette se trouve un ensemble roulement qui protège contre les problèmes de rotation. L'ensemble de roulement est boulonné à la cheminée. Une zone de vide est créée lorsque le flux d'air traverse l'espace sous les visières.

déflecteur avec girouette
Lors de l'installation, la base de l'appareil est posée sur la cheminée ronde jusqu'en butée, puis fixée avec 3 boulons. Les boulons doivent être serrés avec beaucoup de soin car... le tuyau pourrait être endommagé. L'installation est complétée par la vérification de la verticalité et de la rotation du boîtier

L'inconvénient des girouettes de cheminée est qu'en cas de vent fort, elles fonctionnent de manière instable. La partie mobile doit être périodiquement nettoyée et lubrifiée. L'humidité s'accumule souvent à l'intérieur de l'appareil et les gaz de combustion laissent des traces sous forme de dépôts.

Les fabricants eux-mêmes conseillent d'utiliser leurs appareils si la cheminée est située dans un endroit défavorable. En effet, cela n’augmente pas le tirage, mais protège seulement la cheminée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vaut-il la peine d'installer un amplificateur de traction si vous possédez une chaudière à gaz ? Vous le découvrirez en regardant cette vidéo :

Fabriquer un turbo déflecteur de vos propres mains n'est pas facile, mais certains artisans le font encore et le font fonctionner avec succès. Regarde cette video:

Il existe de nombreux modèles de déflecteurs, mais il ne faut pas oublier que le gaz est utilisé pour le chauffage. Tous les modèles ne peuvent pas être utilisés. Certains d'entre eux ne conviennent pas en principe car...destiné pour aérer. Afin de ne pas bloquer le système de désenfumage, vous devez consulter un spécialiste et obtenir l'autorisation d'installer le déflecteur.

Vous recherchez un déflecteur de cheminée ? Ou avez-vous de l'expérience dans la fabrication ou l'installation de cet appareil ? Veuillez le partager avec les visiteurs de notre site Web. De plus, dans le bloc de commentaires, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Nous avons parcouru cette science progressivement. Sans aucune connaissance particulière dans ce domaine, nous avons acheté une chaudière à gaz. Les artisans qui l'ont installé nous ont fait part de la nécessité d'un déflecteur, mais par ignorance je n'ai attaché aucune importance à ces propos. Puis un chaos a commencé avec des arrêts, c'est bien que l'automatisation ait fonctionné. Ensuite, j'ai commencé à prêter attention à la conception des tuyaux de la maison.

    • Hélène

      Eh bien, quel type de déflecteur avez-vous installé ?

  2. Andreï

    Bonjour. J'ai une chaudière à gaz avec une cheminée et une hotte droite. Je voulais savoir quel déflecteur installer.

  3. Amour

    Est-il possible d'installer un déflecteur en le découpant dans un tuyau à l'intérieur de la chaufferie ?

  4. Gloire

    A la sortie de la cheminée, le tuyau en amiante, la température est d'environ 50 degrés lorsque le chauffe-eau à gaz brûle. Je souhaite installer un simple ventilateur axial en sortie pour que le tirage soit meilleur... Si le moteur grille (très probablement), alors ce n'est pas grave, mais s'il peut résister à la température et fonctionner, alors c'est ça vous avez besoin. Le risque ici ne sera pas grand, mais le bénéfice, en cas de succès,...Votre avis,...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité