Comment choisir une hotte plutôt qu'une cuisinière à gaz : quels critères prendre en compte pour choisir un modèle adapté
Les odeurs dégagées pendant la cuisson ne doivent pas quitter la cuisine.Convenez que l'arôme de la tarte maison, même la plus délicieuse, n'a pas sa place dans le salon ou la chambre. Un bon équipement d’évacuation peut facilement gérer les arômes des plats les plus complexes et purifier efficacement l’air. Sachant choisir une hotte plutôt qu'une cuisinière à gaz, toute femme au foyer pourra créer ses propres chefs-d'œuvre culinaires sans craindre de remplir l'appartement d'odeurs indésirables.
Dans cette publication, nous examinerons les types de hottes de cuisine, déterminerons leurs avantages et leurs inconvénients, parlerons des subtilités de la sélection du modèle optimal et des principes de calcul des performances requises de l'équipement.
Le contenu de l'article :
Quels problèmes la hotte résout-elle ?
Éliminer les odeurs de cuisine n’est pas la seule tâche d’une hotte de qualité. De plus, les particules de graisse séparées lors de la friture, ainsi que les éventuels suies et produits de combustion, sont également entraînés avec le flux d'air. Un équipement puissant permet de garder les meubles et les dosserets de cuisine propres, car tout ce qui a pu se déposer sur les surfaces de travail passe dans le conduit d'air.
La purification de l'air est une autre fonction du dispositif d'échappement. Cependant, cette option n'est pas disponible dans tous les modèles : seules les hottes à recirculation peuvent purifier l'air pollué en en éliminant toutes les impuretés, ce qui a un effet positif sur le microclimat interne de la maison.
De plus, les hottes pour cuisinière à gaz domestique constituent également un meuble impressionnant. Les modèles modernes s'intègrent parfaitement dans n'importe quel design populaire : les hottes à recirculation laconiques soulignent délicatement la décoration dans un style minimaliste ou high-tech, et les puissantes unités en forme de dôme deviennent une partie organique à la fois de la direction classique et du style provençal.
Types de hottes pour cuisinières à gaz
Pour décider quelle hotte est spécifiquement nécessaire pour votre cuisinière à gaz, il vaut la peine de comprendre leurs variétés.
Basées sur le principe de purification de l'air, les hottes sont divisées en : recirculation, avec sortie vers ventilation Et combinéfonctionnant en mode évacuation ou recirculation. Parlons des deux premiers plus en détail.
Hottes de cuisine à recirculation
La purification de l'air dans une telle hotte se produit grâce à des filtres spéciaux. La masse d'air est transportée à travers le conduit d'air et traverse le filtre à graisse grossière, qui retient les produits de combustion et les graisses en suspension. Ensuite l'air, débarrassé des particules polluantes, est purifié des odeurs grâce à un filtre spécial - le plus souvent charbon.
En fait, une telle hotte « chasse » le même air, en le faisant simplement passer à travers son système de filtration. En conséquence, l'acheteur reçoit de l'air grossièrement purifié, non débarrassé de l'excès d'humidité et non enrichi en oxygène.
Les avantages de tels modèles sont leur coût, leur simplicité de conception et leur installation directe, car ils n'ont pas besoin d'être connectés au système de ventilation.
Cependant, il existe un inconvénient important : le filtre de nettoyage doit être changé périodiquement. La fréquence de remplacement dépend des préconisations du fabricant et de l'intensité du travail : plus vous cuisinez souvent, plus vite le dispositif de filtration s'encrasse. Dans le même temps, les modifications de recirculation se caractérisent par une productivité moindre.
Les inconvénients de ces hottes sont pâles par rapport à leur design spectaculaire. Les modèles fonctionnant selon le principe de recirculation sont parfaitement adaptés aux petites cuisines, car ils ne surchargent pas visuellement l'espace déjà limité.
Nous avons parlé plus en détail de la conception d'une hotte avec recirculation dans prochain article.
Hottes à flux ou aspirantes
Ce sont des appareils plus complexes qui fonctionnent selon un principe différent. L’équipement aspire les courants d’air qui traversent le conduit et sont rejetés à l’extérieur. Ils ne coûtent que filtre à graisse.
Ces appareils ne fonctionnent pas sans système de ventilation ni flux d’air direct. C'est le principal inconvénient d'une hotte à circulation : elle doit être raccordée à un conduit d'air, qui doit évacuer l'air évacué vers la rue ou dans la gaine du système de ventilation.
En plus de la complexité de l'installation hotte avec sortie d'aération et coûte beaucoup plus cher.Cependant, tout cela est compensé par les performances : ce sont les modèles à flux continu qui sauront purifier au maximum l'air des odeurs, de la suie, de la graisse et de l'excès d'humidité.
Les hottes pour poêles sont également divisées selon le principe d'installation. Selon ce critère, les équipements sont divisés en trois types : encastrables, plats suspendus et en forme de dôme.
Donc, hottes intégrées monté directement dans les modules de cuisine suspendus. Il s’agit généralement de dispositifs de recirculation, souvent dotés d’une conception télescopique rétractable. Le principal avantage d'une telle hotte est sa compacité et sa discrétion. Ce modèle peut s'intégrer dans presque tous les intérieurs.
Les hottes plates suspendues ou inclinées fonctionnent également généralement selon le principe de la recirculation. Mais il existe également des modèles à circulation qui permettent d'évacuer l'air pollué vers la rue ou dans la gaine du système de ventilation.
L'équipement peut être suspendu sous une armoire ou une étagère ou monté comme une unité séparée.
Les hottes dôme ou cheminée sont les modèles les plus puissants et, hélas, les plus chers.
De tels équipements se caractérisent par la productivité la plus élevée et une abondance d'options supplémentaires; ils peuvent être combinés - travailler, si nécessaire, en mode évacuation, évacuant l'air évacué à l'extérieur de la pièce, ou recirculation, purifiant les masses d'air contaminées et les renvoyant dans la pièce. .
Alors, quelles hottes sont les mieux adaptées aux cuisinières à gaz ? Objectivement, il s'agit de modèles fluides avec sortie sur la rue. Pendant le fonctionnement d'une cuisinière ou d'une cuisinière à gaz, de la suie et des produits de combustion du mélange gaz-air se forment, il est donc préférable d'évacuer l'air à l'extérieur et il est également important de veiller au bon agencement ventilation dans la cuisine.
Des options de recirculation plus simples conviennent également aux plaques électriques. Ils conviennent également dans une cuisine équipée d'une cuisinière à gaz, mais l'acheteur devra sélectionner plus soigneusement un modèle adapté aux conditions de son logement.
Critères de choix d'une hotte de cuisine
Le futur propriétaire doit faire un choix en faveur d'une hotte à circulation, à recirculation ou combinée et décider du type d'installation.
L'acheteur doit également prêter attention à plusieurs autres aspects importants lors du choix d'une hotte pour cuisinière à gaz.
- Largeur du capot doit être supérieur ou égal à la largeur de la dalle. Ce n’est qu’ainsi que l’équipement pourra capter pleinement les flux d’air pollués.Ainsi, la taille optimale pour une hotte efficace sur une cuisinière à gaz de 60 cm de large serait un modèle de 90 cm de large.
- Nombre de modes de vitesse — plus il y en aura dans la hotte, plus son fonctionnement sera flexible.
- Niveau de bruitgénérés par l’équipement pendant le fonctionnement doivent être acceptables pour la famille. Les modèles qui fonctionnent assez silencieusement ne produisent pas de sons supérieurs à 45 dB. Le niveau sonore moyen pour une hotte fonctionnant normalement est d'environ 50 dB. Vous pouvez connaître le seuil de bruit dans chaque mode de fonctionnement à partir de la notice ou de la fiche technique de la hotte.
- Type de commande de hotte devrait être convivial. La mécanique implique des commutateurs de mode rotatifs, la électronique s'effectue à l'aide d'un écran tactile sensible ou à distance grâce à la télécommande. Les hottes contrôlées par des boutons conventionnels sont également demandées. Cependant, les espaces entre les boutons et le corps de la hotte s'encrassent souvent, ce qui provoque des désagréments supplémentaires pour les ménagères.
- Options avancées, par exemple, l'éclairage ou la présence de lampes désinfectantes spéciales seront un bonus agréable pour un modèle de haute qualité.
Performances de l'équipement – la caractéristique la plus importante d’une hotte, qui mérite d’être évoquée plus en détail. Ce paramètre indique combien de mètres cubes d'air l'appareil peut effectivement traverser lui-même en une heure.
Plus les performances de la hotte sont élevées, mieux c'est. Cependant, à mesure qu’il augmente, le bruit de l’équipement augmente également. Choisir une hotte en fonction de ses performances nécessite une démarche particulièrement responsable.Il est préférable de calculer à l'avance le volume d'air qui doit être traité par le dispositif d'évacuation.
Calcul de la performance minimale admissible
Afin de ne pas vous tromper en choisissant et en achetant le modèle optimal pour votre cuisine, vous devez vous familiariser avec la formule de calcul des performances des équipements d'évacuation.
Les calculs se déroulent en plusieurs étapes.
- Vous devez d’abord multiplier la superficie de toute la cuisine par la hauteur de ses murs.
- Le résultat obtenu est multiplié par le taux de renouvellement d'air par heure, qui est égal à 12.
- Cette valeur est multipliée par un facteur supplémentaire de 2. Pour les plaques électriques, elle est égale à 1,7.
- Au seuil de performance minimum calculé, 10 % supplémentaires de sa valeur sont ajoutés pour chaque mètre de longueur du conduit d'air et chacun de ses coudes. 10 % supplémentaires sont ajoutés en cas d'urgence. Le résultat obtenu est définitif.
Il existe une formule de calcul plus simple, selon laquelle le volume de la cuisine (le produit de la surface et la hauteur des murs) doit être multiplié par 10.
La formule simplifiée de calcul des performances minimales de la hotte ne prend pas en compte les nuances les plus importantes : le type de table de cuisson, la longueur du conduit d'air et ses coudes. Nous vous recommandons de lire calcul de la hotte, en tenant compte de toutes les nuances.
Sur la base de ces calculs, vous pouvez savoir si la hotte installée répond à vos besoins. Peut-être que l'appareil devrait être remplacé par un appareil plus puissant.
Caractéristiques de l'installation d'une hotte au-dessus du poêle
Joue un rôle important dans l’efficacité du fonctionnement de l’équipement. hauteur de suspension du capot. Pour que l'équipement purifie efficacement l'air, il est nécessaire de maintenir une certaine distance entre celui-ci et la table de cuisson.
Il est nécessaire d'installer la hotte au-dessus de la cuisinière à gaz à une hauteur d'au moins 75 cm, afin de protéger l'appareil des dommages dus aux températures élevées et n'affectera pas le fonctionnement de la table de cuisson.
Les hottes trop puissantes peuvent être suspendues un peu plus loin, car les courants d'air peuvent éteindre partiellement la flamme, provoquant un fonctionnement inégal des brûleurs. Pour les cuisinières électriques, une distance de 60 cm est considérée comme acceptable.
Il ne faut pas oublier la croissance de l'hôtesse. L'équipement doit être suspendu de manière à ce que le propriétaire puisse accéder facilement à son panneau de commande. L'installation à une hauteur adaptée à l'acheteur protégera en outre une personne des brûlures accidentelles.
En plus de la ventilation, il est important d'assurer la circulation de l'air dans la pièce dans le volume requis. A quoi peut-il servir ? vanne d'alimentation au mur.
Nous vous recommandons également de consulter le détail guide d'installation de la hotte trois types différents : encastré, incliné et dôme.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le remplacement du filtre à charbon d'une hotte à recirculation est une procédure assez courante. Vous pouvez néanmoins tenter de restaurer un filtre devenu inutilisable. La vidéo montre comment cela peut être fait :
Un choix judicieux de hotte pour une cuisinière à gaz évitera aux propriétaires de nombreux problèmes.Par conséquent, vous devez traiter l’achat d’un tel équipement en toute responsabilité et acheter des modèles qui correspondent parfaitement au coin cuisine. Et puis aucune odeur étrangère ne pénétrera dans les autres pièces et la cuisine elle-même deviendra aussi sûre que possible.
Vous avez encore des questions sur le choix d'une hotte ? Ou souhaitez-vous compléter notre article avec des recommandations utiles ? Écrivez vos commentaires, posez des questions, participez à la discussion - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Merci beaucoup, tout est clair et compréhensible !