Ventilation Bastu dans les bains publics : avantages et inconvénients + instructions d'installation

Peut-être que vous vous considérez comme un connaisseur du bain ou que vous l'adorez tout simplement.Il existe de nombreuses personnes de ce type, et certaines ont leurs propres bains, mais même elles font des erreurs. Vous avez probablement entendu parler de l'importance de la ventilation - des erreurs sont commises très souvent lors de son aménagement, notamment en ce qui concerne le système bastu, qui offre de nombreuses options d'évacuation de l'air. Une bonne ventilation bastu dans un bain public de type russe avec son humidité élevée offre de nombreux avantages.

Après avoir étudié notre article, vous pourrez choisir vous-même les pièces et assembler le conduit de ventilation sans aide extérieure. Le travail prendra beaucoup de temps, mais ce ne sera pas difficile si vous savez tout. Nous parlerons également des avantages et des inconvénients de la ventilation bastu.

Bastu fonctionne avec une certaine circulation d'air. Tout dépend de la disposition des bains publics - vous devrez combiner votre propre confort et la disposition idéale pour la ventilation. Découvrez le principe de fonctionnement de ce système de ventilation et ses composants dans notre article.

Caractéristiques de la ventilation dans les bains publics

Les bains et les saunas disposent de hammams et, dans des conditions différentes, ils ont tous besoin d'une ventilation. Dans le hammam, l'air est renouvelé jusqu'à plusieurs fois par heure. Le plan de ventilation est dessiné à l'avance, parfois sélectionné parmi des solutions standards pour chaque dimension.

Le mot « bastu » est traduit du suédois par sauna. C'est de là que vient le nom du type de ventilation. En haut, ce système est fermé et en bas, il fonctionne comme un système d'alimentation et d'échappement.La ventilation inclut tous les appareils de chauffage s'ils peuvent chauffer le flux d'air.

Circulation pendant la ventilation
Le système d'échappement est situé derrière le mur et son entrée a une direction horizontale et est située dans un tuyau droit. Elle est représentée ici de manière conventionnelle

Un schéma de ventilation détaillé ressemble à ceci :

  1. L'air pénètre dans le hammam par le canal d'alimentation depuis la rue. Dans la version classique et la plus courante, c'est exactement ce qui se passe.
  2. L'influent pénètre dans la pièce à l'endroit situé sous le poêle (dans le sol ou au bas du mur) et est chauffé par celui-ci.
  3. L'air chaud monte et se mélange à la vapeur. Le plafond se refroidit progressivement et commence à s'effondrer. La vapeur, saturée de gouttes d'eau microscopiques, se déplace également.
  4. Pour éviter que l'air ne tourbillonne autour du hammam et que l'excès de dioxyde de carbone ne nuise aux visiteurs, il doit être évacué à l'extérieur.
  5. La méthode d'évacuation naturelle fonctionne : l'air, après être tombé au sol, commencera à s'écouler dans le trou inférieur du tuyau vertical. La différence de pression entraîne son aspiration et son mouvement vers le haut du canal et plus loin vers la rue. Le tuyau chauffe également et augmente la température de l’air, ce qui l’aide à monter.
  6. Avant de sortir, l'air passe du tuyau vertical au té situé horizontalement, qui est plus haut. Une extrémité de cette partie va à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de la pièce. Le second doit être fermé par un bouchon. Il est retiré pour une ventilation normale et pour réduire la chaleur.
  7. Une autre option, plus efficace, est lorsqu'il n'y a pas de mouvement horizontal dans le système d'échappement et que son tuyau vertical sort par le toit. Ce type de bastu a également un tee - plus court et avec un placement vertical plutôt qu'horizontal.

Bastu fonctionne sans ventilateurs/surchargeurs et uniquement grâce au mouvement naturel de l'air.

Option de fonctionnement du système Bastu
L'évacuation de l'air dans le poêle directement dans le hammam augmente la ventilation plusieurs fois, mais la température baissera rapidement

L’ouverture extérieure du conduit d’évacuation doit être l’extrémité d’un tuyau et non un passage plat. Rappelez-vous le pouvoir poêle à sauna. Plus il est élevé, plus la rotation de l’air dans les tuyaux bastu est importante. L'envie s'affaiblit en raison du changement de mouvement.

Dans les instructions des poêles à pression, en raison de leur puissance élevée, ils suggèrent de réaliser un conduit d'évacuation strictement vertical avec une sortie par le toit. Garde ça en tête. En raison de la conception avec un poêle tournant et puissant, le bois commencera à pourrir et il deviendra difficile de contrôler l'humidité.

Le poêle peut être situé dans un endroit ouvert ou derrière une cloison, l'air entrant sortira alors au-dessus de lui. Parfois, dans le hammam, il n'y a qu'un radiateur à partir duquel l'air est chauffé, et le poêle reste isolé.

L'air évacué pénètre dans le tuyau d'échappement à une petite hauteur au-dessus du sol ou tombe en dessous et pénètre dans un canal dont l'ouverture se trouve également sous le sol. Parfois, l'air refroidi passe sous les sièges des étagères, où il pénètre dans le tuyau. Dans certains bains, le canal est caché dans un caisson, dans un mur ou derrière celui-ci.

La partie d'échappement du bastu est placée plus près du coin, et si le poêle a également un emplacement en coin, le tuyau est alors placé en diagonale opposée.

Vous ne devez pas soulever l'entrée du conduit d'évacuation au-dessus de vos genoux - il fera trop frais en dessous. Les bains russes maintiennent une humidité élevée, il est donc parfois nécessaire d'installer une vanne de régulation sur le trou. Ils réduisent le flux d'air s'il n'y a pas assez d'humidité dans les bains publics.

Le système bastu parfait
Une solution idéale pour la circulation de l'air : sur l'image 1 est l'ouverture du conduit d'évacuation, 2 est le sol, 3 est l'air de la rue, 4 est la surface chauffée du four, 5 est une continuation après le conduit d'alimentation, 6 est le bord horizontal du four, 7 est un endroit pour les substances aromatiques, 8 - air chauffé, 9 - arômes qui s'évaporent, 10 - air évacué à haute densité, 11 - courants de convection, 12 - réservoir - humidificateur d'air, 13 - humidité et vapeur, 14 - air aspiré par les courants convectifs, 15 - étagères, 16 - zone de respiration, 17 - gâteau de vapeur, 18 - tuyau d'échappement traversant le plafond, 19 - mélange vapeur-air

La ventilation Bastu convient aux hammams simples et à ceux combinés à un évier. Les tuyaux conviennent en acier inoxydable ou galvanisé.

Parfois, ils prennent des canaux pour le système de drainage et les insèrent les uns dans les autres, mais ils conviennent mieux conduits d'air.

Avantages de la ventilation bastu

Le principal avantage de la circulation avec une partie supérieure fermée de la pièce est que l'air est chauffé plus uniformément. Les objets dans un tel hammam chauffent également mieux.

Autres avantages de l'échange d'air basé sur le principe bastu :

  • l'air frais pour le chauffage vient de la rue ;
  • odeur agréable dans le hammam ;
  • aucun dispositif de ventilation supplémentaire n'est nécessaire ;
  • plus d'avantages pour la santé ;
  • soins du bain plus faciles;
  • grande zone de confort dans le hammam.

Le système de ventilation basé sur le principe basta propose trois options pour faire fonctionner le conduit d'évacuation. Avec le bouchon et la vanne inférieure ouverts, il deviendra beaucoup plus sec et le hammam recevra de l'air frais par la partie d'échappement.

Avec le couvercle fermé et la vanne ouverte, la pression dans le hammam diminuera et l'excès d'humidité disparaîtra - c'est le mode de fonctionnement. Sans bouchon et avec un registre fermé sous le tuyau d'évacuation horizontal, le hammam devient de plus en plus frais.

Inconvénients du système de ventilation

Les inconvénients se manifestent de différentes manières selon les situations. Les poêles à bois émettent du monoxyde de carbone, vous ne pouvez donc entrer dans le hammam qu'après une combustion complète. Pendant ce temps, la partie alimentation du système bastu refroidira sensiblement la pièce et le poêle. Vous devrez brûler beaucoup de bois, ce qui est encore pire, plus coûteux et plus long.

La consommation de matières premières après l'allumage peut être réduite grâce à n'importe quelle ventilation, pas nécessairement de type bastu. Il suffit de le sceller.

Conséquences de l'engorgement dans un hammam
L'une des forces du bastu est que l'air ne recherche pas de fissures, mais en combinaison avec l'engorgement dû à un modèle de ventilation mal choisi, de la moisissure apparaît à cause de cela.

Dans les bains russes, il est d'usage d'ajouter de l'eau aux pierres chaudes. Plus l'air humide brûle plus fortement, et avec la ventilation, il descend sur les baigneurs sans quasiment aucune perte de température, surtout si la sortie d'air est placée sous l'étagère. Vous devrez ouvrir la fenêtre plus souvent.

Faiblesses d'une telle ventilation :

  1. Batterie faible. La partie d'échappement résiste moins bien à l'évacuation de l'air que la ventilation supérieure, le bac à cendres du four et les systèmes mécaniques.
  2. Vous ne pouvez pas placer de filtre sous la cuisinière, il fondrait.
  3. Par une journée sans vent, le tirant d'eau diminue.
  4. De fortes rafales de vent provoquent des courants d'air et du froid au niveau du sol.

Le principal inconvénient du bastu est sa puissance relativement faible.

Façons d'augmenter la puissance de ventilation

La puissance est augmentée de plusieurs manières. Si le cendrier du poêle est situé dans un hammam, il doit alors être entouré d'une élévation. L'air près du poêle se réchauffera, puis formera un demi-cercle le long de la moitié supérieure du hammam et l'air plus lourd et plus froid descendra d'abord du côté opposé.En raison de la différence de hauteur et de tirage dans le cendrier, l'air froid entrera dans le four (chambre de combustion) du poêle, d'où il sortira par la cheminée.

Le plus souvent, le cendrier est situé dans la salle de repos et la partie fermée du poêle est dirigée vers le hammam. Ensuite, sous le sol du hammam, vous pouvez placer un tuyau d'évacuation de l'air évacué, avec un trou sur le mur le plus éloigné des toilettes. Placez l’extrémité opposée de ce conduit d’évacuation sous le cendrier dans les toilettes. Le tirage du four éliminera l’air du bâtiment beaucoup plus rapidement que le tuyau d’échappement du hammam.

Bon emplacement des fenêtres
Fenêtre en tête : en hiver elle s'ouvre et réduit l'humidité, elle sert aussi à donner de l'air frais à un cuiseur vapeur ou à réduire la température du chauffage

Le conduit d'évacuation doit toujours être laissé en place pour une ventilation supplémentaire. Juste en dessous de la jonction des tuyaux verticaux et horizontaux, il devrait y avoir grille pour désactiver la traction. Fermez-le pour évacuer l'air uniquement à travers le cendrier du poêle.

Dans le cas d'un pot d'échappement à sortie horizontale, l'influence de l'air extérieur devient apparente. Ses écoulements descendent les pentes des toitures et affaiblissent le tirage. En hiver, un autre problème se pose. L'air froid de la rue commence à se mélanger à l'air chaud de la sortie avec une rafale de vent. Les deux flux tourbillonnent et affaiblissent encore davantage le fonctionnement du conduit d'évacuation.

Tenez compte de la taille des pistes. Si possible, tracez une conclusion de rue du côté du pignon où il n'y a pas de surplombs. Il vaut la peine de se protéger du vent froid en hiver dès la phase de conception des bains publics eux-mêmes. Clôturez le côté sous la sortie externe avec un bâtiment ou une sorte de tas.

N'oubliez pas la version droite avec sortie par le plafond et le toit.

Installation du système de ventilation bastu

Nous ferons tout de nos propres mains, et avant d'assembler la ventilation dans les bains publics, nous procédons étape par étape : nous sélectionnons le matériau, les éléments bastu, et les assemblons au niveau du plafond.

Compte tenu de toutes les nuances, il est logique d'essayer un système avec un rejet dans un tuyau traversant le toit. Nous sélectionnons d’abord le matériau. Les pièces en acier inoxydable dureront deux fois plus longtemps - jusqu'à 50 ans, mais la galvanisation résiste mieux à la pression, à la flexion et à de nombreux autres types de charges.

Préparation des outils et du matériel

Nous sélectionnons le nombre de pièces en fonction de la hauteur du bâtiment. Le tuyau doit être surélevé de plus d'un mètre au-dessus du toit et le fond doit être placé juste au-dessus du sol ou sous les sièges des étagères.

Éléments pour la partie échappement du bastu
Un ensemble avec des tuyaux courts isolés, un té, un déflecteur TsAGI, un portail escamotable et tout est en inox - un bon choix, mais pas idéal

Regardons le kit suivant pour la partie ventilation par aspiration :

  • 3 ou 4 tuyaux de 1,25 m de long et de section 110 mm ;
  • 2 canaux de même longueur, section 180 mm ;
  • tee avec couverture;
  • globulaire turbo déflecteur;
  • adaptateur de 110 mm à 180 ;
  • grille

Nous rassemblerons les éléments les uns dans les autres. Nous réaliserons des sandwichs avec une isolation à partir de tuyaux de différentes largeurs - au niveau du grenier et du toit. Nous connecterons l'adaptateur au canal approximativement au niveau du plafond. Il est préférable de prendre un amortisseur avec un amortisseur rotatif plutôt qu'un amortisseur rétractable. Ce sera plus pratique de cette façon.

Lorsqu'il est assemblé strictement verticalement, le té se retrouvera à l'intérieur du bâtiment. Le déflecteur aidera à aspirer l'air plus intensément et il fonctionnera à partir du vent. Le déflecteur turbo tourne et augmente presque toujours la traction, même par vent léger.

Instructions pour organiser la ventilation

Nous commençons à connecter les parties de la partie échappement du système. Nous prenons le portail et l'insérons dans un tuyau d'une section de 110 mm.Nous plaçons les éléments sur une surface dure et les fixons avec treize vis autotaraudeuses sur 3 ou 4 côtés - nous utilisons un tournevis. Le portail sera à une hauteur pratique pour le contrôle.

A une distance accessible du sol, mais en haut du hammam, il faut placer un tee avec un couvercle. Lorsque le tuyau est dirigé strictement droit, la pièce est fixée verticalement.

Nous prenons un tuyau de 110 mm et coupons un fragment à insérer entre le portail et le té, moins d'un demi-mètre suffit. La longueur du segment intermédiaire dépend davantage de la hauteur du plafond que de tous les autres paramètres. Nous mesurons le hammam verticalement. Il s'agit généralement de 2,1 à 2,4 mètres. Ensuite, nous insérons le fragment coupé dans la porte et le forons. Ensuite, nous attachons un tee-shirt à la pièce intermédiaire. Nous travaillons avec un tournevis.

Tuyau galvanisé
La galvanisation des conduits d'air est assez souple, de sorte qu'un élément peut être inséré dans un autre sans trop d'effort et qu'une légère courbure peut être rapidement nivelée

Nous insérons chaque élément dans le précédent et l'appuyons soigneusement. Ensuite, nous prenons un tuyau droit, encore une fois de 110 mm de large, mais pas sur toute la longueur, mais sur la partie restante après le fragment précédemment coupé. Nous l'insérons dans le té à travers le trou du plafond et le fixons à l'intérieur du hammam. Nous renforçons toutes les connexions en commençant par le bas du système d'échappement avec du ruban adhésif pour atteindre une densité normale. Nous faisons de même avec les suivants.

Dans le grenier, nous insérerons un sandwich de tuyaux de 110 et 180 mm. Si nécessaire, nous coupons ces canaux. Nous plaçons l'isolant avec le sandwich, et non ouvertement, pour le protéger des facteurs défavorables. Parmi les matériaux isolants, nous choisissons soit la laine minérale/verre, soit la mousse à base de polymère.

Nous sélectionnons l'épaisseur de l'isolation thermique, la fixons avec de la colle, la fixons avec du ruban adhésif ou du film adhésif sur une surface aussi grande que possible.Nous installons un tuyau de 180 mm sur l'isolant, et le sandwich est prêt.

Ensuite, nous insérons un adaptateur de 110 mm à 180 mm dans la partie finie de la structure d'échappement et le fixons. Nous insérons la partie isolée dans l'élément de transition, la fixons avec des vis autotaraudeuses et la scellons avec du ruban adhésif. Nous préparons un autre sandwich - une partie du système qui sera au-dessus du toit.

Découpez un trou dans le toit. Si le toit est constitué de tôles ondulées, nous réalisons le trou sans aide extérieure. Nous perçons des points le long de la circonférence en fonction de la largeur du tuyau et éliminons le milieu inutile. On en insère un autre identique dans le sandwich précédemment installé. Nous allons au grenier et le sécurisons avec du matériel et du ruban adhésif.

Déflecteur en forme de boule
Parmi les déflecteurs, le déflecteur turbo sphérique est le plus adapté : il est jusqu'à quatre fois plus efficace, n'est pas sujet au souffle, tient bien la traction et peut être installé sans expérience.

Nous installons Master Flush sur le toit. Nous traitons ses bords avec du mastic et le fixons avec de grosses vis autotaraudeuses. Nous plaçons un turbo déflecteur en haut du dernier tuyau. Nous traitons les joints avec du scotch, y compris sur le master flush et devant le déflecteur. Ici se termine la principale étape du travail.

Nous décorons le tuyau à l'intérieur du hammam. Pour masquer le ruban adhésif, les petites bosses et irrégularités, on pose dessus un bardage imitation bois ou maçonnerie. Nous vissons un manche en bois au couvercle du té.

Four hollandais dans le hammam
Grâce au four hollandais, le hammam se réchauffe rapidement et se refroidit plus lentement, ce qui est bon pour le système bastu, tandis que la capacité portante de la fondation est moindre

Pour un meilleur tirage de l'air entrant dans la partie alimentation du système, cela doit être réalisé avec un tuyau, mais le vide entre la maçonnerie à lui seul fera également l'affaire. L'écart est laissé d'au moins 5 cm.

Idéalement, l’air est amené de manière à sortir exactement sous le poêle et verticalement.Les courants d’air par vent fort seront alors moins perceptibles. Le point d'alimentation en air est entouré d'un petit podium d'environ deux briques de hauteur. Souvent, ils sont disposés sur une rangée sur le bord. L'apport d'air de la rue sera régulé par un registre rotatif rectangulaire.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons parlé en détail des meilleurs schémas pour organiser la ventilation dans un bain public. Plus de détails - allez sur lien.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dessin de ventilation Bastu avec passage d'un conduit d'évacuation vertical à un conduit horizontal :

Trois nuances intéressantes dans l'installation d'un système de ventilation :

Quelle est la meilleure façon de ventiler, exemples d'erreurs et à quoi elles conduisent :

Vous savez maintenant ce qu'est la ventilation basta et comment vous pouvez améliorer la circulation dans les bains publics et les rendre plus confortables. Nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de ventilation, comment il fonctionne, et avons également passé en revue les principales options pour son installation. Même si vous n'aviez pas compris la structure d'un bain public auparavant, vous connaissez désormais l'essentiel de sa ventilation et pourrez assembler un nouveau système bastu ou améliorer un ancien.

Écrivez des commentaires si vous avez assemblé une ventilation pour un bain public ou si vous envisagez de le faire. Parlez-nous de votre hammam. Peut-être envisagez-vous simplement de construire des bains publics et ne savez pas par où commencer pour organiser la ventilation ? Posez vos questions dans le formulaire sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité