Installation d'une hotte encastrable : options d'emplacement et instructions d'installation
Les petites dimensions de la cuisine nous obligent à sélectionner des options compactes pour son agencement, qui peuvent être placées dans l'un des meubles. De telles options, qui vous permettent d'économiser considérablement des mètres et des centimètres utiles, incluent une hotte intégrée. Il prend un minimum de place et n'affecte pas l'intérieur.
Vous pouvez gérer l'installation de hottes aspirantes intégrées de vos propres mains si vous connaissez toutes les règles et subtilités du travail. Nous vous expliquerons comment choisir une unité d'extraction de l'air évacué dans la cuisine, et nous vous expliquerons comment installer correctement votre achat.
Le contenu de l'article :
Équipement d'échappement
Ce type de hotte est souvent choisi pour les cuisines de petite surface, car sa taille est compacte. Bien entendu, la finalité de l’appareil ne se limite pas aux problèmes de décoration intérieure. Tout d'abord, il est nécessaire de purifier l'air des impuretés indésirables qui surviennent pendant le processus de cuisson.
La présence d'une hotte permet d'éliminer rapidement les odeurs étrangères provenant de la cuisson des aliments, de la vapeur, de la saleté, etc. La version encastrable répond à toutes ces exigences et se distingue également par sa taille compacte et son faible bruit émis pendant le fonctionnement.
Les inconvénients de tels appareils incluent le prix élevé, qui est entièrement compensé par de solides avantages. Malgré sa petite taille, l'appareil possède le niveau de performances nécessaire.
Il existe des hottes horizontales et verticales. Les premiers sont considérés comme les plus courants, car ils sont beaucoup plus faciles à installer.
L'appareil peut être monté dans une armoire murale ou dans un boîtier spécial. Avec l'option verticale, tout est un peu plus compliqué : il faut l'installer directement dans le mur, dans une niche prévue à cet effet. La fabrication de cette niche complique considérablement l'installation. Lors du choix d'une hotte, vous devez vous concentrer non seulement sur son type, mais également sur les dimensions de la surface de cuisson du poêle.
La largeur de l'appareil peut varier dans une plage assez large : de 45 à 90 cm. Il faut rappeler que la largeur de travail de la hotte doit correspondre le plus possible aux dimensions de la surface de cuisson du poêle.
Ce n'est qu'en suivant cette règle que vous pourrez obtenir une efficacité suffisante de l'appareil. Le modèle le plus populaire est la taille 60 cm.
Un élément important du modèle de hotte encastrable est un filtre pour récupérer la graisse. Avant d'allumer, la hotte horizontale doit être retirée pour qu'elle se situe au-dessus de toute la surface de la table de cuisson. Le filtre à graisse est situé dans cette partie mobile. Certains modèles sont équipés d'une fonction supplémentaire de recirculation de l'air.
De tels appareils doivent être équipés filtre de carbone, ils coûtent plus cher. Ils peuvent fonctionner selon deux modes : détournement ou recirculation.Vous devez décider du type de hotte avant de fabriquer des meubles pour la cuisine, car le meuble dans lequel l'appareil sera installé doit avoir des dimensions appropriées.
Populaire maintenant hottes avec recirculation Ils sont bons car ils renvoient non seulement de l'air purifié dans la pièce, mais aussi de l'air chaud. Ainsi, une partie importante de l'énergie thermique dépensée pour cuisiner et chauffer l'air restera à l'intérieur de la maison. Cependant hottes à flux purifie mieux l’air.
Un autre paramètre important lors de l'installation d'une telle hotte est la distance verticale entre la table de cuisson et le bord de la hotte, c'est-à-dire au bas du meuble dans lequel il est intégré. Ce paramètre est strictement standardisé : pour les cuisinières électriques, il doit être de 70 cm et pour les cuisinières à gaz, de 80 cm.
Le non-respect de cette exigence entraînera une diminution notable de l'efficacité de son fonctionnement et il est possible que l'appareil tombe en panne. Dans certaines cuisines, il n'est pas possible d'installer une hotte à une distance d'au moins 85 cm de la table de cuisson. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter un modèle avec des performances supérieures à celles calculées.
Exister conduits d'air en plastique à section carrée et ronde. Les structures rondes sont moins fréquemment utilisées que leurs homologues rectangulaires, car ces dernières occupent beaucoup moins de place qu'un canal cylindrique.
Il est préférable d'utiliser une version en plastique à parois lisses, car elles résistent mieux à l'accumulation de saleté.
Un conduit d'air ondulé à cet égard créera plus de problèmes et, de plus, lorsque l'air chaud passe à travers un tel conduit, un bruit supplémentaire est généré. Le niveau maximum autorisé d’interférences sonores qu’une hotte peut produire est de 70 décibels. C'est légèrement plus fort qu'une conversation normale.
Malgré ces lacunes, conduits d'air ondulés sont largement utilisés avec les hottes, car ils présentent également des avantages. Il est plus facile d’installer une telle structure car elle peut être inclinée et pliée de manière appropriée. Par conséquent, pour une installation réussie, vous n’aurez pas besoin d’adaptateurs ni d’éléments supplémentaires.
Mais pour faire pivoter le conduit d'air en plastique, vous devez créer un coude spécial. Cette conception favorise la formation de tourbillons d’air chaud à l’intérieur du canal, ce qui n’est pas très utile. Pour réduire la quantité de contamination sur les parois du conduit d'air ondulé, lors de l'installation de la hotte intégrée, vous devez l'étirer un peu.
Si vous le souhaitez, la section circulaire de cette conception peut être rendue carrée afin que le conduit d'air prenne moins de place. C'est un autre avantage de ce type de construction. La bonne qualité est démontrée par des modèles de hottes encastrables telles que Bosch DHL 545 S, Shindo MAYA 60 SS/BG, Elica KREA GFA WH/F/60, Miele DA 2270, Sub-Zero Wolf et autres.
Performances, filtres, gestion
Selon les normes sanitaires des locaux de cuisine, il est recommandé de décupler le renouvellement de l'air toutes les heures.Par conséquent, lors du calcul des performances de la hotte, vous devez vous concentrer sur le volume de la cuisine, exprimé en mètres cubes. Pour ce faire, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce et décupler le résultat obtenu.
Par exemple, pour une cuisine d'une superficie de trois mètres sur quatre et d'une hauteur sous plafond de trois mètres, vous aurez besoin d'une hotte d'une capacité de (3 m X 4 m X 3 m X 10) 360 mètres cubes par heure. . Et c'est la valeur minimale.
Les vendeurs recommandent d'acheter une hotte de cuisine avec une certaine réserve de marche. Si les performances de l'appareil sont inférieures, il ne permettra tout simplement pas de nettoyer l'air de la cuisine des contaminants. Comment calculer la puissance d'une hotte de cuisine en détail écrit ici.
Les filtres à graisse varient en composition comme suit :
- biologique (à base d'hivernant synthétique);
- papier (à base de non-tissé);
- synthétique (à base d'acrylique);
- métal (aluminium ou acier).
Les filtres en papier sont une option jetable et doivent être remplacés par des neufs chaque fois qu'ils sont sales. Les analogues synthétiques peuvent être lavés, mais cela doit être fait avec beaucoup de précautions, car ils s'abîment facilement. Ils devront également être remplacés de temps en temps, mais pas aussi souvent que ceux en papier.
Les filtres métalliques sont considérés comme les plus fiables, ce sont des cassettes résistantes à l'usure. Les variétés de charbon, utilisées uniquement dans les installations de recirculation, ne peuvent pas non plus être purifiées. Ils doivent être remplacés rapidement, sinon les performances de la hotte pourraient être considérablement réduites.
Lors du choix d'une hotte, vous devez faire attention à son type de commande. Le contrôle électronique permet généralement :
- ajuster automatiquement les niveaux de performances ;
- changer les modes de fonctionnement ;
- configurer l'appareil pour qu'il s'allume et s'éteigne automatiquement ;
- allumer l'éclairage intégré lorsqu'il y a du mouvement à proximité du poêle ;
- indication lumineuse de l'état du filtre, etc.
Parmi les fonctions utiles d'une hotte intégrée dans un meuble, on peut noter le mode résiduel : les ventilateurs fonctionnent pendant un certain temps après l'arrêt de la hotte pour assurer l'élimination la plus complète des contaminants.
Le mode de ventilation supplémentaire vous permet de démarrer automatiquement la hotte à faible puissance à certains intervalles pour maintenir un échange d'air optimal dans la cuisine.
Règles d'installation
Vous devez commencer l’installation par le meuble dans lequel la hotte sera intégrée. Si la taille du meuble est adaptée, vous pouvez poursuivre l'installation comme d'habitude, simplement en faisant les trous nécessaires dans le meuble, mais cela n'est pas toujours possible. Un petit appareil avec des paramètres de 50 à 60 cm s'intègre généralement dans une armoire de cuisine standard.
Si ce n'est pas le cas, le cuisiniste a deux options : commander de nouveaux meubles ou démonter le meuble pour utiliser un meuble spécial. boîte de capot. Cette dernière option présente certains avantages, puisque la boîte est assemblée séparément en bas, puis la hotte y est fixée, et seulement après cela, toute la structure est installée sur le mur.
Une façade est installée au-dessus de la hotte, de sorte que la hotte soit soignée et élégante de l'extérieur. Le problème du manque d'espace peut être résolu en utilisant un appareil de dimensions minimales - 45 cm.
Ce modèle peut être placé même dans un très petit placard. Mais il ne faut pas oublier que les dimensions compactes se font dans ce cas au détriment des performances.
Il est nécessaire de prendre en compte ce point afin qu'il ne s'avère pas qu'une hotte de taille appropriée ne puisse pas faire face à la quantité de travail requise. Si le meuble correspond aux dimensions, vous devez faire un trou dans son fond pour la hotte, en tenant compte de sa taille. Parfois, il est plus pratique de retirer complètement le fond. Vous devrez également réaliser une ouverture pour le conduit d’air en haut du meuble.
Il peut être rond ou rectangulaire, tout dépend du type de conduit. Des structures ondulées flexibles à section ronde sont souvent utilisées, mais il existe également des conduits de ventilation en plastique à section rectangulaire ou carrée.
Le conduit d'air relie la hotte à un trou dans le mur menant à un conduit de ventilation commun dans un immeuble à appartements ou directement à la rue dans le cas d'un immeuble privé. Une autre découpe devra être réalisée à l'arrière du meuble pour sécuriser l'appareil et installer la prise.
Une fois que toutes les ouvertures nécessaires dans l'armoire sont prêtes, vous pouvez procéder directement à l'installation de l'appareil. Tout d’abord, la hotte est sécurisée dans une armoire ou une boîte. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la partie mobile de l'appareil s'étend librement jusqu'à la largeur requise.
Ensuite, le conduit d'air est fixé au connecteur situé en haut de l'appareil à l'aide d'un collier. Les experts recommandent de rendre ce support amovible afin qu'il reste possible un démontage simple. Certains artisans utilisent immédiatement du mastic, mais les professionnels n'approuvent pas toujours cette décision.
Périodiquement, la structure devra être démontée pour la nettoyer de la graisse accumulée et d'autres contaminants. Cependant, il ne faut pas oublier que le raccordement doit être suffisamment étanche pour assurer une évacuation efficace de l'air contaminé de la cuisine.
Le plus souvent, le conduit de la hotte est retiré verticalement du meuble, mais parfois une sortie latérale à travers la paroi arrière est utilisée à cet effet. Dans ce cas, le trou est réalisé à l'arrière. Vous ne devez pas faire de trous « pas de judas », vous devez d'abord appliquer des marquages.
Certains modèles de hottes sont équipés d'un gabarit pratique, ce qui facilite grandement le processus de marquage du sol de montage de l'appareil. Si un tel modèle manque, vous devrez effectuer le balisage de la manière habituelle, c'est-à-dire à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un niveau de construction. La hotte doit être installée strictement horizontalement.
L'installation d'une hotte encastrable est généralement effectuée une fois que l'ensemble du bloc de cuisine a été assemblé, afin que l'ensemble de la structure soit confortable et soignée. Les vis autotaraudeuses avec chevilles sont généralement utilisées comme fixations pour les hottes.Après avoir installé la hotte dans la boîte, un adaptateur spécial est installé dans le trou correspondant pour connecter le conduit d'air.
Après cela, il ne reste plus qu'à le sortir dans le conduit de ventilation. Le conduit d'évacuation doit être aussi court que possible, car cet indicateur affecte les performances globales de l'appareil. Le nombre maximum de genoux autorisé est de trois.
Ces points doivent être pris en compte dès la conception générale de la cuisine, il est recommandé d'installer le poêle le plus près possible du conduit de ventilation générale de la maison. Le diamètre du conduit d'air doit être le même que les dimensions du tuyau qui lui est destiné. Généralement, ce chiffre est de 120 mm ou plus.
Un point important est de choisir la bonne position pour le cordon d'alimentation. Il ne doit pas passer directement au-dessus de la table de cuisson.
Le câble doit être fixé à l'intérieur de l'armoire et la prise pour le connecter doit être installée dans la zone de la paroi arrière dans laquelle la hotte est installée. Vous pouvez choisir un autre emplacement pour la prise, l'essentiel est que cette partie de l'appareil ne surchauffe pas lorsque le poêle est allumé.
Une fois tous les travaux d'installation terminés, vous devez connecter l'appareil à l'alimentation électrique, retirer une partie de la hotte et tester son fonctionnement. La ventilation de l'espace cuisine peut également être effectuée à l'aide d'un ventilateur d'extraction, mais si une hotte est déjà installée dans la pièce, l'utilisation d'appareils supplémentaires est considérée comme inutile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus d'installation d'une telle hotte est clairement démontré ici :
Cette vidéo fournit des informations sur la façon de choisir une hotte adaptée :
Voici quelques informations utiles sur le remplacement des filtres à charbon :
Une hotte pouvant être cachée derrière la façade d'un meuble est un choix idéal pour presque toutes les cuisines. Un tel appareil fait peu de bruit, ne gâche pas l'intérieur et peut être installé par une seule personne en quelques heures seulement.
Si la hotte est correctement sélectionnée et que son installation est effectuée sans erreur, elle fournira à la cuisine l'intensité d'échange d'air nécessaire.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé une hotte encastrable dans votre propre cuisine ou fournir des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions, partagez votre avis, publiez des photos de la sélection de l'appareil ou du processus d'installation.
Dans notre appartement, la kitchenette est très petite, seulement 5 mètres carrés, donc à chaque fois que vous cuisinez aux fourneaux, les odeurs se propagent très rapidement. Même une fenêtre ouverte n’aide pas toujours, c’est pourquoi nous avons décidé d’installer une bonne hotte. J'ai fait tout le travail d'installation avec mon ami, en général il n'y a rien de difficile. L’essentiel est de respecter les règles et, bien sûr, de tout faire efficacement. Il y a désormais 2/3 d'odeurs en moins, le prix est bas !
S'il vous plaît dites-moi, est-il possible d'installer une hotte et de laisser le ventilateur électrique à proximité dans le puits d'évacuation ?
La cuisine de mon appartement est très petite, il serait donc impossible de se passer d'une hotte, sinon les odeurs de nourriture commenceraient à se répandre non seulement dans tout mon appartement, mais aussi à l'extérieur. Je n’ai pas eu à faire la hotte moi-même, elle était déjà là quand j’ai emménagé. Il est situé directement au-dessus du poêle.Il fait juste un bruit terrible, plus fort qu'un aspirateur lorsque vous l'allumez. Vous ne savez pas si cela peut être résolu d'une manière ou d'une autre ?