Comment choisir le bon RCD par puissance : types de RCD existants + subtilités de choix

L'augmentation du nombre d'appareils électroménagers augmente le risque de blessures électriques lors de leur fonctionnement.Par conséquent, il est recommandé d'installer des systèmes de protection dans les locaux qui empêchent les fuites de courant.

Pour garantir un fonctionnement stable et une utilisation sûre des appareils, il est nécessaire de sélectionner et d'installer correctement le RCD. Avant d'acheter, vous devez évaluer les caractéristiques opérationnelles de la pièce, le type de câblage électrique et décider du schéma de connexion du dispositif de protection.

Doutez-vous de pouvoir faire face à la tâche ? Nous vous expliquerons comment choisir un RCD, quels paramètres sont importants à prendre en compte pour assurer le fonctionnement normal de l'équipement et à quels fabricants vous pouvez faire confiance.

Principe de fonctionnement du RCD

Pour éviter les chocs électriques accidentels dus au contact avec des appareils électriques domestiques et industriels, il a été inventé dispositif de courant résiduel.

Il est basé sur un transformateur à noyau toroïdal, qui surveille l'intensité du courant en « phase » et « zéro ». Si ses niveaux divergent, alors le relais est activé et les contacts d'alimentation sont déconnectés.

Fonctionnement d'un RCD classique
Vous pouvez vérifier le RCD en appuyant sur le bouton spécial « TEST ». En conséquence, une fuite de courant est simulée et l'appareil doit déconnecter les contacts d'alimentation.

Normalement, tout appareil électrique présente une fuite de courant. Mais son niveau est si bas qu'il est sans danger pour le corps humain.

Par conséquent, les RCD sont programmés pour fonctionner à une valeur de courant susceptible de provoquer des blessures électriques ou une panne d'équipement.

Par exemple, lorsqu'un enfant insère une broche en métal nu dans une prise, l'électricité s'écoulera à travers le corps et le RCD éteindra la lumière dans l'appartement.

La vitesse de fonctionnement de l'appareil est telle que le corps ne ressentira aucune sensation négative.

Adaptateur RCD pour une prise ordinaire
L'adaptateur RCD est pratique car il vous permet de vous déplacer rapidement entre les prises. Il convient aux personnes qui ne souhaitent pas installer de dispositifs de protection fixes

En fonction de la puissance de l'équipement connecté, de la présence de dispositifs de protection intermédiaires et de la longueur du câblage électrique, des RCD avec différentes valeurs limites de courants différentiels sont utilisés.

Les dispositifs de protection les plus courants dans la vie quotidienne sont ceux avec des niveaux seuils de 10 mA, 30 mA et 100 mA. Ces dispositifs suffisent à protéger la plupart des locaux d'habitation et de bureaux.

Rappelons que le RCD classique ne protège pas le câblage électrique des courts-circuits et ne déconnecte pas les contacts d'alimentation lorsque le réseau est surchargé. Il est donc conseillé d'utiliser ces dispositifs en combinaison avec d'autres mécanismes de protection électrique, par exemple interrupteurs automatiques.

Classification des dispositifs de protection

Malgré la simplicité de la structure interne, le choix de modèles RCD sur le marché est assez large. Chaque appareil possède un certain ensemble de paramètres techniques qui ne peuvent pas être ajustés pendant le fonctionnement.

Complexe de RCD et de commutateurs
Le fabricant et la taille du RCD n'affectent pas la possibilité de partage au sein d'un même circuit. Ils peuvent être montés dans n'importe quelle combinaison

Pour faciliter la sélection des DDR, des options de classification de ces dispositifs doivent être envisagées.

  1. Par vitesse de réponse Les mécanismes RCD sont divisés en modèles conventionnels et sélectifs. Les premiers déconnectent les contacts d'alimentation presque instantanément, tandis que les seconds se déconnectent avec un certain retard.Les DDR sélectifs sont utilisés dans les systèmes multiniveaux où la séquence de fonctionnement est importante.
  2. Par type de relais Les RCD sont divisés en électromécaniques, qui coupent le contact mécaniquement, et électroniques, qui empêchent la circulation du courant à l'aide d'un circuit semi-conducteur.
  3. Par type de courant. Le RCD de type AC est déconnecté des fuites de courant alternatif, le type A – du courant alternatif et continu.
  4. Par fonctions supplémentaires: sans et avec protection contre les surcharges du réseau. Les DDR avec un mécanisme de déclenchement de court-circuit ou de courant élevé sont généralement appelés difavtomats.
  5. Intentionnellement. Il existe des RCD qui se fixent sur un rail DIN, au mur, ainsi que des appareils sous forme de prise, d'appareil portable ou d'adaptateur.
  6. Selon la tension de fonctionnement: pour 220V, 380V, combinés.
  7. Par dépendance énergétique. Il existe des modèles RCD capables et incapables de déconnecter la charge électrique en l'absence de tension de fonctionnement.
  8. Par nombre de pôles connectés: bipolaire et tétrapolaire.

Pour choisir le bon RCD, il ne suffit pas de connaître ses caractéristiques techniques. Pour que l'appareil remplisse efficacement sa fonction de protection, lors de son achat, vous devez prendre en compte la longueur du câblage électrique de la maison, la puissance des appareils connectés et certains autres paramètres.

Règles de choix des dispositifs de protection

Avant d'acheter un RCD, vous pouvez visiter les forums d'électriciens pour demander conseil sur la fiabilité d'un fabricant particulier.

Cependant, il est nécessaire de sélectionner le courant maximum et seuil, le nombre de pôles, le schéma de montage et d'autres paramètres techniques strictement individuellement, en fonction des caractéristiques de la pièce et du câblage électrique.

Sélection d'un appareil par puissance

Le dispositif à courant résiduel ne contrôle pas la consommation électrique des appareils connectés, mais a des limites sur le flux de courant maximum.

Il est donc important de savoir comment sélectionner le RCD par puissanceafin que lors de l'installation du schéma électrique, la consommation énergétique de chaque groupe de pièces soit correctement prise en compte. Après tout, si le courant nominal dépasse la valeur seuil de l'appareil, celui-ci peut griller.

Dans les appartements et les maisons privées, un système RCD à un ou deux niveaux est généralement utilisé. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Circuit à un seul niveau avec un seul RCD — le courant nominal est calculé sur la base de la puissance totale des appareils connectés simultanément au réseau.

Schéma avec un seul RCD
Un circuit avec un seul RCD protégera la pièce du feu et une personne de la plupart des blessures électriques potentielles. Son inconvénient est la nécessité d'acheter un appareil avec un seuil de courant différentiel élevé

Par exemple, si la consommation énergétique d'une machine à laver est de 2,4 kW, celle de l'éclairage de 1,1 kW et celle des autres appareils de 2,8 kW, le RCD devrait passer (2400+1100+2800)/220=28 A.

Dans ce cas, avec un courant nominal du dispositif à courant résiduel de 30 A, il ne grillera pas même avec le fonctionnement simultané de tous les appareils électroménagers et de l'éclairage.

Lors de l'installation d'un seul RCD, il peut y avoir un problème pour trouver l'emplacement de la panne. Quelle que soit la pièce dans laquelle se produit la fuite de courant, tout l’appartement perdra de l’électricité. Par conséquent, il vaut mieux ne pas économiser d’argent et installer un système de protection étendu.

Schéma avec plusieurs RCD à un seul niveau
Un schéma à un seul niveau est courant dans les maisons privées, où les RCD sont installés séparément dans chaque dépendance : garage, serre, atelier

Schéma d'installation du RCD ramifié à un seul niveau. Dans une telle situation, les fils du compteur sont divisés en plusieurs groupes à l'aide d'un bus spécial, chacun étant contrôlé par un dispositif de protection distinct.

Le calcul du courant nominal pour chaque RCD dans un système ramifié à un seul niveau est effectué séparément. Celui-ci prend en compte la puissance maximale des appareils potentiellement connectés à l'appareil.

Par exemple, lors du raccordement au RCD uniquement d'une machine à laver avec une consommation d'énergie de 2,4 kW, son courant nominal devra être d'au moins 2400/220 = 10,9 A.

Schéma d'installation du RCD à deux niveaux
Un circuit à deux niveaux est généralement installé dans un panneau électrique et ne présente aucun autre inconvénient, à l'exception des coûts accrus d'achat d'un RCD.

Système RCD à deux niveaux est considéré comme optimal du point de vue de la sécurité et de la maintenabilité.

Son premier niveau est installé à l'entrée de l'appartement et assure la sécurité incendie. Le courant nominal de ce dispositif de protection ne doit pas être inférieur aux capacités maximales du compteur électrique.

Le deuxième niveau de protection énergétique est attribué à certains groupes de consommateurs. Il peut s'agir de pièces, d'étages, d'extensions, d'éclairage public, de prises simples.

Les appareils de niveau 2 coûtent généralement moins cher et ont un courant nominal inférieur. La somme de ses valeurs pour tous les appareils installés doit être inférieure à celle du RCD de base à l'entrée du local.

Par exemple, avec des dispositifs de protection de deuxième niveau avec un courant nominal de 10 A, 16 A et 16 A, vous devrez installer un dispositif d'une capacité minimale de 10+16+16=42 A à l'entrée commune.

L'avantage d'un système à deux niveaux est la possibilité d'éteindre des groupes individuels d'appareils électriques en présence de fuite de courant.Cela vous permet de réparer du matériel ou de détecter des problèmes d'isolation dans le mur sans couper l'alimentation électrique de tout l'appartement.

Calcul du courant différentiel requis

Chaque modèle RCD est déclenché à un certain niveau de courant différentiel qui se produit entre les deux conducteurs du câble électrique. Par conséquent, il est important de savoir comment choisir un RCD présentant des caractéristiques sûres pour votre maison.

Isolation des fils
L'énergie électrique en quantités minimes peut s'échapper à travers l'isolation normale des fils, qui est conforme aux normes de sécurité électrique.

Lors du calcul du courant différentiel de seuil d'un RCD, plusieurs paramètres sont pris en compte :

  • longueur du fil jusqu'à l'appareil consommant de l'électricité ;
  • fuite naturelle de courant dans l'équipement ;
  • puissance des appareils.

La formule générale pour déterminer le diphtoc est la suivante :

IΔ=(0,4Icalc(A)+0,01Lfil(m))/1000

Par exemple, prenons le schéma décrit ci-dessus des appareils électriques et de leur puissance. Laissez la longueur du câble vers chaque groupe d'appareils ménagers être de 12 m.

Le calcul des paramètres RCD pour le circuit ci-dessus sera le suivant :

  • Je Δmash=(0,4*2800/220)+0,01*12=5,21 mA ;
  • IΔosv=(0,4*1100/220)+0,01*12=2,12 mA ;
  • JeΔrose=(0,4*2400/220)+0,01*12=4,48 mA.

Selon les recommandations, le courant de seuil de l'appareil doit être trois fois supérieur au courant différentiel calculé. Ce qui est associé à une charge électrique accrue dans la première seconde d'allumage des appareils électroménagers.

Si cette règle n'est pas respectée, de fréquentes fausses alarmes du RCD sont possibles, ce qui créera des problèmes pour les consommateurs.

Marquage RCD sur le panneau avant
Le courant différentiel de seuil est toujours indiqué sur la face avant du RCD, car c'est une caractéristique clé qui affecte son schéma d'installation

Ainsi, pour chaque groupe d'appareils électriques considéré, la valeur minimale du courant différentiel de seuil sera la suivante :

  • 5,21 mA*3=15,63 ;
  • 2,12 mA*3=6,36 ;
  • 4,48 mA*3=13,45.

Autrement dit, pour une machine à laver et un groupe de prises, vous aurez besoin d'un RCD avec un courant de 30 mA, et pour un groupe d'éclairage, un appareil de 10 mA suffira.

De telles caractéristiques des appareils garantiront le fonctionnement normal de l'équipement et protégeront les personnes contre les chocs électriques. Il n'est pas recommandé à ces fins d'installer un RCD avec un paramètre supérieur à 30 mA.

Avec un schéma à deux niveaux, le courant de fuite du dispositif de protection principal situé à l'entrée de la pièce est sélectionné dans la plage de 100 à 300 mA.

Ces DDR se déclenchent lorsque l'isolation ancienne ou endommagée à l'intérieur des murs tombe en panne. Ainsi, les locaux sont protégés du feu en cas de défauts cachés du câblage électrique.

Temps de réponse du RCD

Dans un système à deux niveaux, l'apparition d'une fuite de courant importante peut conduire au fonctionnement du dispositif de protection aux deux niveaux.

Pour exclure une telle situation, vous pouvez définir la base dispositif de protection sélectif. Son temps de réponse est de 150 à 500 ms, ce qui est plusieurs fois plus long que celui d'un RCD standard (20 à 40 ms).

Calendrier d'arrêt du RCD
Le temps de réponse du RCD dépend du niveau du courant de fuite : plus il est élevé et dangereux, plus les contacts de puissance se déconnectent rapidement (+)

Avec cette sélection d'appareils, seule l'alimentation électrique du deuxième niveau sera coupée, ce qui n'entraînera pas de perte d'électricité dans tout l'appartement.

Quant aux RCD classiques, plus leur temps de réaction est court, plus ils sont sûrs. Ce fait doit être pris en compte lors de leur achat.

Choisir un fabricant fiable

La fonction de protection directe d'un RCD dépend peu de son fabricant.Un appareil de n'importe quelle entreprise, à l'exception des modèles clairement défectueux, coupera l'alimentation électrique lorsque le courant différentiel dépasse la valeur seuil.

Les inconvénients des dispositifs de protection peuvent être les suivants :

  • faux positifs;
  • bourdonnement accru;
  • chauffage pendant le fonctionnement;
  • fragilité du boîtier, pouvant entraîner des dommages lors de l'installation ;
  • courte période de garantie.

Plus le fabricant du RCD est fiable et réputé, moins son équipement présentera les inconvénients répertoriés.

RCD de la société KEAZ
En termes de fiabilité, les RCD d'entreprises nationales bien connues ne sont pas inférieurs aux fabricants européens, il vaut donc la peine d'examiner de plus près leur gamme de modèles.

Cependant, à mesure que la qualité augmente, le prix augmente également.

Les fabricants de dispositifs de protection les plus fiables sont :

  • Legrand;
  • ABB ;
  • AEG ;
  • KÉAZ ;
  • Schneider électrique ;
  • Siemens ;
  • DEKraft ;
  • General Electric.

Lors de l'achat d'un RCD, n'oubliez pas que cet appareil n'est pas installé pour respecter les codes du bâtiment, mais pour préserver la santé et la vie des proches.

Par conséquent, vous ne devriez pas acheter de produits auprès de fabricants douteux. Non seulement ils peuvent ne pas fonctionner, mais ils peuvent également entraîner un risque d'incendie.

Il existe d'autres critères de sélection des dispositifs différentiels, mais ils sont bien moins importants pour la sécurité des consommateurs.

Conseils généraux pour la sélection et l'installation

En plus des critères de sélection d'un RCD, il existe des recommandations générales utiles lors de l'achat et de l'installation de cet équipement.

Ils vous aideront à éviter de commettre des erreurs et à acheter immédiatement un modèle adapté à un appartement ou une maison spécifique.

Incendie dans le tableau électrique
Le non-respect des règles d'installation du câblage et l'absence de RCD dans le circuit d'alimentation peuvent provoquer un incendie dans toute la maison

Conseils pour choisir les éléments suivants :

  • Il est recommandé de prendre des RCD qui, lorsqu'ils sont déclenchés, coupent non seulement la phase, mais aussi le « zéro » ;
  • Il ne doit y avoir aucun appareil électrique mis à la terre dans le circuit contrôlé par l'appareil ;
  • l'appareil doit fonctionner lors de chutes de tension à court terme de 50 % de la tension nominale, qui peuvent survenir dans les premiers instants d'un court-circuit ;
  • Les bornes RCD doivent être constituées d'un matériau légèrement oxydé et équipées d'un système de fixation de fil fiable ;
  • lors de l'achat, la préférence doit être donnée aux appareils dotés de fonctions de protection contre les courts-circuits et les surcharges ;
  • Le RCD de deuxième niveau n'a pas besoin d'être installé sur des groupes d'équipements sûrs, par exemple sur des sources d'éclairage au plafond ;
  • Il est recommandé d'installer des appareils avec un débit de courant seuil de 10 mA sur les cabines de douche et les jacuzzis ;
  • Vous devez faire attention à la possibilité de connecter des fils d'aluminium à l'appareil - certains appareils ne fonctionnent pas correctement avec eux.

Vous pouvez installer vous-même le RCD correctement sélectionné. Ce processus n'est pas très différent de l'installation d'une prise ou d'un interrupteur.

Il est important d’examiner attentivement le schéma de câblage et de faire ce qui y est indiqué.

Des informations détaillées sur les règles et les schémas de connexion des RCD dans un appartement et une maison sont présentées dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Sélection du RCD avec prise en compte des options, ainsi que explications des caractéristiques des différents schémas de connexion :

Règles de choix d'un RCD, partie 1 :

Règles de choix d'un RCD, partie 2 :

Il est préférable de laisser le choix d'un RCD approprié aux professionnels, en particulier lors de l'installation de systèmes à deux niveaux.

Il est plus facile d'inviter une fois un électricien expérimenté chez vous et de le consulter que de changer un produit inadapté dans un magasin.Après tout, la santé et la vie des proches qui utiliseront des appareils électroménagers sont en jeu.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix d'un dispositif de protection ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans la sélection d'un RCD pour une maison ou un appartement. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Beaucoup de gens doutent de l'opportunité d'installer un RCD chez eux. Je dirai ceci : s'il y a une mise à la terre, alors c'est nécessaire, sinon, encore plus. J'ai déterminé moi-même que le plus préférable est le RCD d'IEK. Un gros avantage est ses performances éprouvées. Le prix est moins cher que la plupart des marques. Si vous trouvez des RCD bon marché auprès d'autres sociétés, ils seront probablement « gauchers ». IEK RCD peut être facilement acheté dans les magasins.

  2. Pierre

    Je crois qu'il est nécessaire d'installer un RCD. Il vaut mieux dépenser un peu plus d'argent une fois lors de l'installation ou de la réparation que de dépenser ensuite de grosses sommes en réparations d'équipement, etc. Depuis plusieurs années d’exploitation, nous n’avons eu aucune panne électrique. Mais tout peut arriver. Autant que je sache, l'installation de RCD est devenue obligatoire dans les maisons neuves. À mon avis, c'est absolument vrai.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Pierre.

      L'obligation de protéger les réseaux et les personnes équipées de RCD dans les maisons en construction est une exagération. Le PUE, qui consacre la « Section 7 » à l'arrêt de protection, oblige à prévoir un dispositif si le temps d'arrêt du réseau de groupe par un disjoncteur automatique dépasse la norme. Si les appareils mentionnés « font face à leurs responsabilités », le RCD n’a pas besoin d’être installé. Pour les prises de courant alimentant les récepteurs électriques portables, l'installation d'un RCD est simplement recommandée.

      Les instructions réglementant l'alimentation électrique des maisons privées ne diffèrent pas dans leur formulation catégorique. Mais cela nécessite que les concepteurs impliqués dans les questions de sécurité électrique apportent une solution au RCD - cela implique une conclusion détaillée sur les raisons pour lesquelles le dispositif peut être supprimé ou, au contraire, de mettre en évidence les raisons qui ont motivé son installation.

      J'ai joint une capture d'écran avec le libellé exact.

      Photos jointes :
  3. Alexandre

    Pourquoi ne pas installer un RCD d'entrée dans votre appartement préféré, avec 5 kW de puissance totale, 63A ? Les tailles sont les mêmes. La fiabilité est plus élevée. Coûts uniques. Ici, Amir Gumarov écrit - vous pouvez vous en sortir si la machine fait face à ses responsabilités... Mais aucune machine ne pourra jamais assumer la responsabilité de couper le réseau au stade initial d'une fuite de courant dans un équipement domestique très coûteux, par exemple. Et en cas d'accident, seul un RCD peut vous aider. Sans aucune option, vous devez toujours installer un RCD, ou un difavtomat, un RCD c'est mieux. Les coûts des RCD ne sont pas du tout considérés comme un point important ; installez uniquement des RCD fiables avec une qualité éprouvée dans le temps.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité