Hottes de cuisine avec sortie de ventilation : principe de fonctionnement, schémas et règles d'installation
Pendant le processus de cuisson, la cuisine est remplie de vapeur et d'odeurs de nourriture.Tout cela est absorbé par les murs et les meubles et affecte négativement le bien-être des personnes présentes dans la pièce. L'installation d'une hotte de cuisine avec une sortie de ventilation assurera une collecte et une évacuation complètes de l'air évacué contenant des composants volatils négatifs.
L'article que nous avons présenté décrit en détail la conception des hottes communiquant avec les systèmes de ventilation. Le principe de fonctionnement est analysé en profondeur, les aspects négatifs et positifs sont donnés. Pour aider les artisans à domicile, des recommandations sur la sélection et l'installation des équipements d'échappement sont incluses.
Le contenu de l'article :
- Types et caractéristiques des dispositifs d'échappement
- Critères de sélection d'un dispositif d'échappement
- Règles de connexion du capot
- Sélection et installation de conduits de ventilation
- Quel est le meilleur endroit pour placer la prise ?
- Règles d'entretien de la capuche
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types et caractéristiques des dispositifs d'échappement
La variété de hottes proposées par les fabricants est parfois étonnante. Sur le marché, vous pouvez facilement trouver un modèle optimal en termes de coût et de qualité.
Mais pour un acheteur non préparé, choisir et installer de tels appareils de cuisine sera une tâche difficile et parfois écrasante. Par conséquent, avant de vous rendre en magasin ou d'installer une hotte, il est impératif d'en comprendre toutes les subtilités et nuances.
Normes et exigences sanitaires
Tout type de hotte, qu'il s'agisse d'une hotte à recirculation ou d'un appareil avec sortie de ventilation, doit faire circuler un volume d'air égal à 10-12 volumes de la salle de cuisson en une heure.
Il s’agit d’une exigence sanitaire stricte qui doit être respectée.Après tout, les sources de feu ouvert et les appareils de chauffage sont activement utilisés dans la cuisine. Et l'humidité dans la pièce est beaucoup plus élevée que dans les autres pièces.
En conséquence, la concentration de dioxyde de carbone, d'impuretés et de fumées nocives augmente constamment, ce qui affectera négativement le bien-être humain.
Une autre exigence est que la hotte doit être installée le plus près possible de la table de cuisson. Il s'agit d'un minimum de 65 cm pour une cuisinière électrique et de 75 cm pour une cuisinière à gaz.
Une condition préalable est la présence d'une grille spéciale sur l'appareil, où la saleté et la graisse se déposeront. Cela empêchera les déchets de pénétrer dans le conduit de ventilation.
Hotte avec sortie d'aération
Les hottes qui évacuent l’air évacué par une gaine de ventilation sont les modèles classiques et les plus familiers à la plupart des gens. Grâce au flux constant d’air frais, l’humeur d’une personne s’améliore, son bien-être s’améliore et son séjour dans la cuisine deviendra plus confortable.
En règle générale, les dispositifs d'extraction assurent une ventilation forcée, pour laquelle un ventilateur est utilisé. Cette approche permet d'éliminer rapidement l'excès d'humidité de la pièce, qui peut endommager le mobilier, les odeurs désagréables, les fumées diverses, la suie, l'excès de dioxyde de carbone, etc.
Afin de ne pas polluer l’atmosphère autour de la maison, les hottes utilisent un filtre spécial qui récupère la plupart des saletés.
Le seul inconvénient de l'intégré hottes avec sortie d'aération réside dans la complexité de leur installation. Après tout, l'appareil doit être connecté au conduit d'air. Si la maison ne dispose pas de conduit de ventilation, vous devrez percer un trou dans le mur.
Types de hottes avec sortie
Il existe plusieurs types d'appareils de cuisine de ce type. Les hottes avec sorties d'aération sont divisées en catégories en fonction de la conception de l'appareil, de la méthode d'installation et de nettoyage.
Selon le type d'installation, on distingue les appareils suivants :
- Monté. Ils sont divisés en dômes ou plats. Il existe également sur le marché des produits inclinés qui peuvent être dépliés si nécessaire. La hotte murale s'intégrera harmonieusement aussi bien dans une grande cuisine que dans une petite pièce.
- Intégré. Les appareils de ce type constituent une solution idéale pour les petits appartements. Leur particularité est qu'ils sont intégrés au meuble et lui servent de fond. Certains appareils peuvent se dilater pour permettre de capter davantage d’air.
Les propriétaires de grandes cuisines préfèrent le design îlot de la hotte. Il est utilisé dans les situations où le poêle n'est pas situé près d'un des murs de la cuisine, mais au centre de la pièce. Les hottes îlot se fixent directement au plafond et permettent de créer un aménagement de pièce original.
Entre autres choses, un dispositif d'évacuation de l'air évacué est un élément important de la cuisine. Il absorbe non seulement les fumées nocives, mais agit également comme élément décoratif.Par conséquent, lors du choix d'un type ou d'un autre, vous devez évaluer si le modèle souhaité se combinera harmonieusement avec le design de la cuisine.
Critères de sélection d'un dispositif d'échappement
La hotte est l’un des éléments principaux de toute cuisine moderne. Par conséquent, son choix doit être abordé en toute responsabilité. Afin de ne pas vous tromper et d'acheter l'appareil optimal, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques inhérentes à ces appareils.
Parmi les critères influençant le choix figurent les suivants :
- taille;
- modes de fonctionnement ;
- le type de filtre utilisé ;
- disponibilité de fonctions supplémentaires;
- matériau du corps ;
- performance;
- caractère bruyant;
- méthode de contrôle de l’appareil.
Bien entendu, la taille optimale est extrêmement importante lors du choix d’un appareil. Cela dépend directement des dimensions de la table de cuisson. Par conséquent, avant de vous rendre dans un magasin d'électroménager, vous devez absolument vous renseigner.
Pour qu'une hotte avec évacuation d'air vers la ventilation puisse remplir sa tâche principale, ses dimensions doivent correspondre ou être légèrement supérieures à la surface de la cuisinière à gaz. Grâce à cela, l'appareil éliminera le maximum de fumées de la cuisine, ce qui augmentera considérablement son efficacité.
Quant au choix du mode de fonctionnement, vous devez ici décider quel appareil est nécessaire. Le fait est que les hottes peuvent fonctionner en modes recirculation et évacuation de l'air via la gaine de ventilation, ou combiner 2 options.
La solution optimale serait d'acheter un modèle combiné. Si le choix s'est porté sur cette dernière variété, vous devez alors interroger le vendeur sur le coût et la disponibilité des filtres.
Avant d'acheter, vous devez vérifier quels filtres sont utilisés dans la hotte que vous aimez. Ils sont conçus pour recueillir la majeure partie de la graisse et de la saleté. Il existe plusieurs types de filtres. La meilleure solution est le treillis métallique. Ils sont polyvalents et faciles d’entretien – ils peuvent être facilement lavés.
Avec appareil et variétés filtres à charbon pour les hottes de cuisine, veuillez lire l'article dont nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu.
Quant aux assiettes en matière synthétique, ce n'est pas le meilleur choix : elles ne peuvent pas être lavées. Ces produits devront être changés régulièrement, ce qui représente un coût supplémentaire. Après avoir purgé leur peine, vous devrez vous rendre au magasin et en acheter de nouveaux.
Parmi les fonctions supplémentaires des hottes, la plus utile et la plus pratique est son mode de fonctionnement par intervalles. Il doit être dans n'importe quelle hotte. Cela signifie que l'appareil s'allumera de temps en temps, purifiera l'air puis s'éteindra.
La grande majorité des modèles de milieu de gamme utilisent une minuterie électronique pour mettre en œuvre cette fonction. Quant aux produits plus chers, leur mode intervalle repose sur l’utilisation de capteurs qui analysent la composition de l’air. Mais un tel point fort augmentera considérablement le coût de la hotte. Par conséquent, avant d’acheter, il faut bien réfléchir : cette fonction en vaut-elle la peine ?
Tous les dispositifs d'échappement diffèrent considérablement par le matériau du boîtier. Les fabricants proposent des appareils de cuisine avec évacuation de l'air par ventilation en émail, en verre trempé ou en acier inoxydable.
Avant de choisir un matériau particulier, vous devez vous rappeler que la durabilité, l'apparence et, bien sûr, le coût de l'appareil en dépendent. Il est donc important de considérer tous les aspects positifs et négatifs de chacun d’eux.
Le principal avantage des surfaces émaillées et métalliques est leur faible coût. De plus, ils peuvent être facilement lavés et nettoyés avec une brosse. À la liste des caractéristiques des modèles dont le corps est en acier inoxydable, il convient d'ajouter leur aspect présentable - de tels appareils n'ont pas besoin d'être intégrés dans une armoire.
En ce qui concerne les hottes en verre trempé, ces modèles sont tout simplement magnifiques et coûtent en conséquence. Cependant, pour les garder propres, vous devrez en prendre soin régulièrement et avec soin. Et vous devez manipuler un tel équipement avec la plus grande prudence.
L'apparence ne correspond pas toujours au contenu interne. Cette déclaration s'applique également aux hottes de cuisine. Aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter appareil avec un énorme dôme, dont la puissance n'est pas suffisante pour purifier l'air même dans une petite cuisine.
Afin de ne pas faire de mauvais choix, vous devez calculer au préalable les performances optimales de l'appareil. Pour ce faire, vous devez connaître le volume de la cuisine - multipliez la surface au sol par la hauteur des plafonds.
Pour travailler confortablement à l'intérieur, vous devez acheter une hotte capable de renouveler complètement l'air de la pièce en 5 à 6 minutes. Autrement dit, en une heure, l'appareil devrait être capable d'effectuer 10 à 12 cycles de ce type. Pour connaître les performances de hotte requises pour votre cuisine, vous devez multiplier le volume de la pièce par le taux de renouvellement d'air (10-12).
Par exemple, si vous prenez une petite pièce d'une superficie de 15 m2, où la hauteur sous plafond est de 3 mètres, puis en multipliant ces valeurs, on obtient un volume égal à 45. Multipliez ce nombre par le taux de renouvellement d'air et en ajoutant 20% en réserve, nous connaîtrons la puissance optimale de la hotte pour une telle cuisine. Dans cet exemple, la productivité de l'appareil devrait être de 450 à 540 mètres cubes par heure.
Le niveau sonore de l'appareil joue un rôle important - les femmes au foyer passent souvent plusieurs heures, et parfois une demi-journée, à cuisiner. Certains installent même des téléviseurs dans la cuisine pour ne pas manquer leur film, série ou émission préférée.
Inutile de dire qu'une hotte bruyante ne vous permettra pas de vous concentrer et ne vous permettra pas d'entendre de quoi parlent les personnages du mélodrame. Par conséquent, afin de décider vous-même du modèle optimal, vous devez comprendre les décibels.
Le volume de la parole humaine normale est de 50 à 60 dB, tandis que pour la musique douce, ce chiffre ne dépasse pas 40 dB. Quant à la hotte, il faudra regarder le niveau sonore dans sa fiche technique. Elle devrait être comprise entre 40 et 80 dB.
Choisir dispositif d’échappement, il est important de faire attention à la façon de le contrôler. Il existe trois types de boutons : tactiles, mécaniques et combinés. Les modèles mécaniques sont les moins chers, les plus simples et les plus fiables. Dans ce cas, la puissance est réglée à l'aide d'une série de boutons spéciaux ou d'un curseur (curseur mobile).
L'écran tactile ne nécessite qu'une légère pression. De telles hottes ont l'air modernes. L’avantage des modèles tactiles est qu’ils sont faciles à entretenir. En raison de l'absence d'éléments saillants, la saleté de l'écran peut être facilement éliminée avec un chiffon humide.
Les modèles hybrides, contrairement aux modèles tactiles et mécaniques, ne sont pas si populaires. Ici, les boutons sont complètement encastrés à l’intérieur du boîtier, on ne peut donc que les sentir. Mais entretenir les appareils hybrides est aussi simple que les appareils tactiles.
Lors du choix d'un modèle ou d'un autre, vous devez absolument faire attention à l'option d'éclairage. Les hottes bon marché utilisent à cet effet des ampoules à incandescence ordinaires. Bien qu’ils soient bon marché, ils s’épuisent beaucoup plus souvent. Dans le même temps, un tel éclairage consomme une grande quantité d’électricité.
Il est préférable de privilégier les modèles utilisant des lampes halogènes. Ils constituent une alternative plus économique et brillent beaucoup plus. Mais gardez à l’esprit qu’avec un tel éclairage, la nourriture prendra un aspect non naturel.
L'option idéale est celle des lampes LED. Ils nécessitent une quantité minimale d’électricité et durent des années.
Une caractéristique distinctive des hottes de luxe avec évacuation d'air est la présence de capteurs de mouvement. Grâce à cette solution de conception, la lumière s'allume si une activité est détectée dans la zone de la table de cuisson.
En plus des caractéristiques techniques, il serait utile de lire les avis des autres acheteurs sur un modèle particulier. De nombreux utilisateurs qui ont déjà commandé telle ou telle hotte et ont réussi à l'utiliser souligneront les avantages et les inconvénients d'un produit particulier. Cette approche vous permettra de peser le pour et le contre et d'acheter la hotte optimale pour votre cuisine.
Règles de connexion du capot
Choisir et acheter une hotte adaptée à votre cuisine avec évacuation de l'air dans la gaine de ventilation ne représente que la moitié de la bataille. Il est important d'installer correctement l'appareil. Pour éviter de commettre des erreurs, vous devez respecter une certaine séquence d'actions.
Tout d'abord, immédiatement après l'achat, vous devez vérifier l'équipement de l'appareil. La boîte doit contenir un passeport technique contenant des instructions d'installation, un dispositif d'échappement et un jeu d'éléments de fixation (vis et chevilles pour le montage sur un mur de briques).
Ensuite, il est important de tout préparer pour le travail - un niveau de bâtiment, un marteau perforateur ou une perceuse, un ruban à mesurer et un tournevis. Ensuite, déterminez et marquez hauteur du capot, qui dépend du type de dalle et de ses dimensions.
Ensuite, l'ordre des travaux sera le suivant :
- à l'aide d'un mètre ruban, mesurez environ 70 à 80 cm au-dessus de la table de cuisson et utilisez un niveau pour tracer une ligne horizontale ;
- au centre de la ligne précédemment tracée, tracez-en une autre, perpendiculaire à celle-ci ;
- À l'aide de ruban de masquage, fixez le gabarit au mur afin qu'il ne bouge pas lors du perçage ;
- puis, à l'aide d'une perceuse et d'un foret correspondant aux vis autotaraudeuses incluses dans le kit, réalisez quatre trous dans le mur ;
- Les vis doivent être vissées dans le mur de manière à ce que leur tête dépasse de 0,5 cm ;
- après cela, retirez la grille et le couvercle du capot et accrochez-les aux attaches ;
- Il ne reste plus qu'à serrer les vis jusqu'au bout pour fixer solidement l'appareil au mur.
L'installation se termine par la pose du couvercle et de la grille. Vient ensuite l'étape la plus importante et la plus laborieuse : l'organisation de la ventilation. Mais sous réserve de toutes les règles et recommandations, le processus pose de hotte ne posera absolument aucune difficulté.
Sélection et installation de conduits de ventilation
Il existe deux types de tuyaux de ventilation pour hottes aspirantes : produits en plastique Et tuyaux ondulés. Cette dernière variété est très demandée car elle présente de nombreux avantages.
Les avantages des tuyaux ondulés comprennent :
- Installation facile. Le produit est fabriqué en aluminium fin, grâce auquel l'ondulation peut être pliée et tournée selon les besoins.
- Possibilité de changer rapidement de longueur. Si le tuyau est trop long, l'excédent peut être coupé à l'aide de ciseaux ordinaires.Et lorsque les calculs ont été mal effectués, l'ondulation peut être augmentée sans aucun problème - les éléments sont rapidement et bien connectés les uns aux autres.
- Poids léger. Le matériau est très léger, grâce auquel vous pouvez économiser sur des fixations supplémentaires et réduire le temps nécessaire à l'installation de la ventilation.
- Bas prix. Un acheteur quel que soit son niveau de revenu pourra se permettre d'acheter du carton ondulé.
Mais lors de l’installation de ce matériel, vous devez être extrêmement prudent. Après tout, l’ondulation est très souple et une forte pression peut laisser une entaille disgracieuse sur le produit.
En général, il est recommandé d’utiliser des tuyaux de ventilation en plastique. Ce type de produit a une surface intérieure lisse, de sorte que le flux ne sera pas ralenti par les parois et ne perdra pas sa vitesse. De plus, le matériau est peu coûteux, ne contient pas d'éléments susceptibles à l'oxydation et est sans danger pour la vie et la santé humaines.
Quel est le meilleur endroit pour placer la prise ?
La hotte consomme une quantité considérable d'électricité lors de son fonctionnement. Par conséquent, les experts recommandent d'installer une ligne distincte pour l'appareil, sinon l'ensemble du réseau pourrait ne pas supporter une telle tension.
La prise doit être située directement à côté de l'appareil lui-même. Veuillez noter que si une cuisinière à gaz est utilisée pour cuisiner, la prise doit être à une distance sécuritaire de celle-ci.
Règles d'entretien de la capuche
Pour que l'appareil dure longtemps, il doit être nettoyé régulièrement.Avant de laver la hotte, elle doit être mise hors tension. Ensuite, vous devez retirer la grille ou le filtre et laver toutes les parties de l'appareil sur lesquelles de la saleté a pu s'accumuler. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou une composition spéciale conçue pour les produits en acier inoxydable.
Une caractéristique distinctive des matériaux modernes est leur facilité de lavage. Mais parfois, en cas de contamination grave, il faut utiliser un détergent. Veuillez noter qu'il est interdit d'utiliser de la poudre, une éponge métallique ou un tampon à récurer à structure fibreuse dure pour le nettoyage - ils rayeraient la surface de la hotte.
Pour laver les boutons, utilisez un chiffon doux imbibé d'une solution nettoyante. Une fois tous les éléments de la hotte parfaitement nettoyés et la surface de l'appareil essuyée, l'appareil peut être branché et continuer à fonctionner.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1 : Conseils pour choisir une hotte pour la cuisine :
Vidéo n°2 : Analyse détaillée de l'installation d'une hotte avec évacuation d'air dans le conduit de ventilation :
Vidéo n°3 : Installer un conduit de hotte de cuisine :
Une hotte de cuisine avec évacuation de l'air vers la ventilation est un appareil irremplaçable que vous devriez penser à acheter en premier. Après tout, une fois que vous avez dépensé de l'argent et compris en détail les types de dispositifs d'évacuation, vous pouvez vous assurer que les nouveaux papiers peints et plafonds tendus n'absorbent pas diverses odeurs désagréables et que le processus de cuisson lui-même n'apporte que du plaisir.
Veuillez écrire des commentaires et poser des questions dans le bloc ci-dessous.Racontez-nous comment vous avez choisi un équipement de hotte aspirante pour concevoir votre propre cuisine. Laissez des messages avec votre opinion sur le sujet, publiez des photos liées au sujet de l'article.
Tout d'abord, vous devez décider du choix de la hotte. Il ne faut pas oublier le design de la cuisine, ses dimensions et la taille de la plaque de cuisson. J'ai eu de la chance, l'appartement avait déjà des puits pour évacuer l'air de la cuisine. Il ne restait plus qu'à acheter la hotte nécessaire, à l'assembler et à l'installer. J'ai acheté un modèle combiné (mode recirculation et évacuation), qui est quasiment silencieux. Accrochez-le à une hauteur de 70 cm au-dessus de la table de cuisson.
Dans notre cuisine, nous sentons constamment la nourriture de nos voisins. La ventilation est normale, de type naturel avec une grille sans ventilateur. J'ai parlé avec des spécialistes - ils disent que cela est dû à une mauvaise installation des hottes dans les appartements adjacents et que cela ne devrait pas être le cas. De manière générale, il est déconseillé de placer le box dans la ventilation. Mais où devrions-nous l’emmener alors ? Peut-être que les voisins ont simplement mal installé quelque chose ? Existe-t-il un moyen de résoudre le problème ? Les odeurs de cuisine des voisins sont parfois si spécifiques...
Apparemment vous avez un problème avec le tirage inversé de la ventilation. Apportez une bougie ou une allumette et regardez dans quelle direction la lumière est inclinée. Si c'est le vôtre, appelez la société de gestion, demandez-lui d'envoyer une personne et voyez ce qui se passe.
N'écoutez pas les gens qui suggèrent de placer des allumettes près de la bouche d'aération de la cuisine ! Savez-vous avec quelle facilité un mélange de graisse et de poussière peut s'enflammer, étant donné que la graisse de la hotte s'accumule dans le conduit de ventilation pendant des années ? Pour vérifier le tirage normal de la ventilation, il suffit d'arracher un morceau de papier toilette (tout le monde en a) et de l'appuyer contre l'orifice d'aération. N’importe quel autre morceau de papier fera l’affaire.
S'il y a un tirage inversé, appelez la société de gestion et laissez-la résoudre ce problème, il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment une mauvaise installation d'équipements de ventilation chez les voisins.
C'est juste que je connais personnellement un cas où un voisin a mis le feu à un conduit de ventilation en vérifiant le tirage avec un briquet, ça a flambé très efficacement, un mélange de graisse et de poussière, ce n'est pas une blague !
J'ai une question concernant les hottes avec prises. Ce qui précède n'indique pas que l'évacuation nécessite un afflux dans le même volume que l'air contaminé sort dans le conduit de ventilation, et l'afflux signifie soit ouvrir une fenêtre, soit installer un ventilateur d'alimentation supplémentaire.
Dans les deux cas, en hiver, il fait froid lors de l'utilisation de la hotte, et les hottes à recirculation nécessitent un remplacement constant du filtre, et lors du passage à travers le filtre, jusqu'à 40 % de la productivité du volume de la hotte est perdue.
Et puis vous ne savez pas quoi choisir : soit geler en hiver, soit changer constamment ces filtres. Existe-t-il une meilleure option pour un petit budget ?
Marina, je ne pense pas que vous ayez besoin d'installer une ventilation d'alimentation supplémentaire. Il s'agit d'une cuisine dans un appartement, pas d'une installation de production où les équipements sont utilisés toute la journée.
Les hottes avec sorties d'aération fonctionnent très bien même sans flux d'air supplémentaire. Si vous avez toujours besoin de fournir un flux d'air supplémentaire dans la cuisine, une fenêtre ouverte pour la ventilation est la meilleure option.
Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour installer des équipements de ventilation supplémentaires. Lorsque vous cuisinez quelque chose dans la cuisine, la température dans la pièce augmente. L'ouverture d'une fenêtre pour aérer n'affectera en aucun cas la baisse de température de manière significative : 2-3 degrés est le maximum. Si cela est critique pour vous, vous pouvez alors ouvrir une fenêtre dans une autre pièce où vous ne vous trouvez pas actuellement.
Et il existe des hottes avec sortie arrière qui peuvent être directement retirées à travers le mur dans une datcha...