Chaudière à gaz pour saunas et bains : types d'équipements pour organiser le chauffage au gaz

D'accord, les bains publics sont un lieu sacré pour le peuple russe, qui est traité avec un respect particulier.Cependant, ramasser du bois de chauffage peut être un plaisir très pénible et coûteux. Par conséquent, beaucoup considèrent qu'une chaudière à gaz pour sauna est la meilleure option - une unité efficace qui chauffe rapidement jusqu'à la température souhaitée.

Nous vous parlerons des avantages d'une chaudière à gaz, ainsi que des caractéristiques de l'aménagement d'une chaufferie à gaz dans un bain public. Nous vous dirons à quoi vous devez faire attention lors de son achat. En prime, nous vous dévoilerons le secret de l'obtention d'un permis de gazéification.

Avantages et inconvénients d'une chaudière à gaz

La plupart des personnes vivant dans des zones gazéifiées choisissent une chaudière à gaz pour chauffer leurs bains ou saunas. Cette décision est économiquement justifiée.

Avantages de l'utilisation d'équipements à gaz :

  • petits frais de chauffage;
  • pas besoin de faire le plein de carburant ;
  • il n'est pas nécessaire de disposer d'un endroit pour stocker le carburant ;
  • le besoin de nettoyage des cendres et des charbons disparaît ;
  • il n'y a pas de gaz traités dans la pièce ;
  • petites dimensions et poids avec une puissance maximale ;
  • temps d'allumage minimum ;
  • sécurité et facilité d'utilisation.

Une chaudière à gaz moderne pour aménager votre bain ou sauna préféré résout plusieurs problèmes simultanément :

  • permet de se débarrasser du monoxyde de carbone et de l'odeur désagréable de tartre ;
  • chauffe l'air en douceur et maintient la température;
  • Ne prend pas beaucoup de place.

Si vous confiez l'installation des équipements à des spécialistes et n'interférez pas avec le fonctionnement de l'unité de commande et des brûleurs, le risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone est minime.En même temps, la cheminée restera propre.

Chaudière à gaz pour saunas et bains : types d'équipements pour organiser le chauffage au gaz
Les appareils de chauffage au gaz sont plus légers et plus compacts que les autres et ont une puissance suffisante pour chauffer une grande pièce

L'inconvénient est le coût élevé. Pour connecter correctement tous les tuyaux, l'électronique, l'alimentation électrique, vérifier le fonctionnement des capteurs et assurer l'étanchéité, vous devez faire appel à un technicien expérimenté. Vous devrez également payer pour les services d’un entrepreneur compétent en plomberie, en électricité et en gaz.

Cependant, tous les investissements seront rentables dans quelques années, car le modèle de chaudière à gaz est plus rentable que les autres types d'équipements de chauffage.

Types de chaudières à gaz pour bains

Tous les équipements fonctionnant au carburant bleu sont divisés en :

  • circuit unique - installé dans de petites pièces;
  • double circuit - en plus du chauffage, ils fourniront de l'eau chaude sanitaire ;
  • trois circuits - chauffent en plus les piscines ou les planchers chauffants.

Afin non seulement de chauffer les bains publics, mais également d'assurer l'approvisionnement en eau chaude, vous devez choisir chaudière à double circuit, dont la puissance est de 20 à 30 kW. Cette puissance est suffisante pour une superficie de 200 à 250 mètres carrés. Le taux de chauffage de l'eau est de 10 à 14 l/s.

schéma de chaudière à gaz
Chauffe le circuit de chauffage et l'alimentation en eau chaude

Les chaudières peuvent fonctionner aussi bien au gaz principal qu'au sur le gaz liquéfié en bouteille. Tous les villages de vacances ne sont pas gazéifiés, ce dernier type de chaudière est donc optimal pour un bain privé. Certains modèles sont équipés de buses remplaçables, ce qui permet à l'équipement de fonctionner avec du carburant liquéfié et principal.

Classification des chaudières à gaz :

  • par matériau - métal, pierre, brique ;
  • en fonction du carburant utilisé ;
  • équipé de différents réservoirs pour chauffer l'eau;
  • avoir différents types de brûleurs.

Comparés aux poêles en métal, les poêles en brique et en pierre mettent plus de temps à chauffer, mais ils peuvent retenir la chaleur plus longtemps. Une chaudière en métal est choisie en raison de sa taille compacte, après quoi elle est revêtue de brique.

Les brûleurs utilisés sont atmosphériques et gonflables. Le brûleur atmosphérique ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, il est donc plus économique et en même temps totalement silencieux. Il fonctionne grâce à l’air entrant dans le cendrier. La principale exigence pour les chaudières équipées d'un brûleur atmosphérique est une bonne ventilation.

brûleur à gaz
La quantité d'oxygène fournie peut être augmentée en augmentant la taille de la fente

Un brûleur gonflable est différent dans la mesure où il nécessite un ventilateur alimenté électriquement pour fonctionner. Le principe de fonctionnement est le même : du gaz est mélangé à de l’air pour le chauffer. Pour rendre le fonctionnement d'un tel modèle plus sûr, vous devez veiller à installer une source d'alimentation de secours.

Comment fonctionne un four à gaz ?

Le principe de fonctionnement de l’équipement est similaire à celui d’un poêle à bois classique. La seule différence est le type de carburant. Au lieu d'un compartiment à bois de chauffage, les chaudières à gaz disposent d'un brûleur. Le gaz se mélange à l'oxygène et produit de la chaleur.

Dans certains modèles, les brûleurs sont combinés avec un foyer à bois. Caractéristique de conception :

  • brûleur à gaz dans le boîtier ;
  • source de carburant;
  • dans la partie supérieure il y a un plateau pour les pierres ;
  • dispositif d'élimination des produits de combustion;
  • thermostat et fusible ;
  • chambre scellée avec du carburant traité.

Pendant le fonctionnement d'une telle chaudière, il n'est pas nécessaire d'ajouter du bois de chauffage et de surveiller la température. Grâce au système de contrôle automatique, vous ne pouvez pas vous laisser distraire des procédures de bain.

Comment choisir le modèle parfait ?

Lorsque vous choisissez une chaudière à gaz pour votre sauna, vous devez faire attention à :

  • volume de liquide de refroidissement ;
  • zone de la pièce chauffée;
  • exigences d'installation et de présence d'une cheminée.

Les équipements de chauffage pour bains et saunas peuvent être muraux, au sol ou sur parapet. Modèles de sol Ils ont de grandes dimensions, sont de conception simple et fonctionnent automatiquement. Inconvénient : il nécessite beaucoup d’espace pour l’installation.

Ils sont de taille plus compacte modèles muraux. Ils sont faciles à installer et équipés d'un désenfumage forcé. Les chaudières à parapet ne nécessitent pas de cheminée.

chaudière à gaz murale
La distance optimale entre le mur et la chaudière à gaz est de 50 cm

Lors du choix d'une chaudière, vous devez faire attention au fait que la stabilité à haute température d'un appareil de chauffage n'est pas un indicateur de qualité. Vous devez également surveiller la pression du gaz. C'est le critère principal lors de l'achat de matériel. Une interruption de l’approvisionnement en carburant bleu peut s’avérer dangereuse.

Lors du choix d’une chaudière à gaz, il est important de calculer correctement sa puissance. Cet indicateur dépend de la superficie de la pièce chauffée. Exigences standard : 0,4 mètre cube nécessite 252 kilocalories. Pour calculer la valeur de puissance, vous devez remplacer vos valeurs.

Conseils utiles pour choisir une chaudière à gaz pour un bain et un sauna :

  1. Souvent, le hammam a une petite surface. Afin de ne pas « voler » de l'espace avec les équipements installés, mieux vaut opter pour un modèle de taille moyenne.
  2. La meilleure option est une chaudière avec un canal de combustible externe. Avantages : gain de place et sécurité de fonctionnement accrue.
  3. Plus la consommation de gaz est faible, plus l'équipement est performant et plus son rendement est élevé. Les données peuvent être trouvées dans le passeport de l'unité.
  4. Certains modèles de chaudières fonctionnent uniquement avec le combustible bleu principal. Ceci doit être pris en compte si vous envisagez d’utiliser du gaz liquéfié en bouteille.
  5. Lorsque vous envisagez de recouvrir la chaudière de briques, vous devez faire attention au nombre de pierres pour lesquelles la puissance de l'unité est conçue.

Il est préférable d'acheter une chaudière auprès de fabricants renommés. Les meilleurs fabricants nationaux : Ermak, KUTKIN, Termofor.

Exigences de sécurité et d'installation

Étant donné que le gaz est utilisé pour le fonctionnement, vous devez être aussi prudent que possible pendant le fonctionnement.

Nécessaire:

  • surveiller l'usure de toutes les pièces de l'équipement ;
  • vérifier régulièrement les lectures de l'analyseur de gaz et d'autres appareils ;
  • Faites uniquement confiance à un spécialiste pour remplacer les pièces.

Les économies réalisées lors de l'achat, de l'installation et de l'exploitation d'équipements à gaz peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Exigences pour les locaux où il est prévu installation d'équipement à gaz: pas d'humidité élevée, pas d'accumulation de poussière, accès limité aux enfants.

Avant d'installer une chaufferie à gaz dans un sauna ou un bain public, vous devez étudier les règles d'installation en toute sécurité :

  • la hauteur de la pièce doit être d'au moins 2,2 m ;
  • Toutes les portes doivent être ouvertes vers l'extérieur ;
  • Il est nécessaire d'avoir une fenêtre et une ventilation par aspiration ;
  • absence de structures inflammables à proximité de l'équipement (distance minimale - 0,5 m) ;
  • si les murs de la pièce sont constitués d'un matériau présentant un risque d'incendie, lors de l'installation de l'équipement, une empreinte d'au moins un demi-mètre doit être réalisée (l'utilisation d'une barrière coupe-feu ou d'un écran résistant à la chaleur est autorisée) ;
  • un trou pour un brûleur rectangulaire (hauteur - 48-55 cm, largeur - 35-45 cm) ;
  • pour éviter les fuites de gaz, il est recommandé d'installer un capteur spécial qui fonctionnera lorsque le brûleur s'éteindra ;
  • le tuyau d'évacuation des fumées ne doit pas traverser les pièces à vivre ;
  • le poêle doit avoir une base métallique qui dépassera d'au moins 10 cm ;
  • Pour éviter l'apparition de condensation, la cheminée doit être en acier inoxydable.

Si le site n'est pas gazéifié, une évacuation forcée des produits de combustion doit être organisée. Pour maintenir des températures élevées, une isolation thermique de haute qualité de la pièce est nécessaire.

La solution optimale serait d'utiliser une feuille isolante. Il est à noter que les déperditions thermiques augmentent en présence de fenêtres et de portes non isolées.

Caractéristiques de la gazéification d'un bain

Le décret gouvernemental russe n° 509 de 2008 stipule que la gazéification des bains publics est autorisée. La seule condition est que son utilisation à des fins commerciales soit interdite.

conduites de gaz
Si la chaudière est équipée d'un brûleur atmosphérique, l'inspecteur vérifiera le dispositif de ventilation et le tirage.

Le projet doit comprendre :

  • la présence d'une entrée séparée (des matériaux résistants à la chaleur sont utilisés pour réaliser la porte) ;
  • disponibilité de systèmes d'extinction d'incendie et d'alarme ;
  • l'équipement doit être produit industriellement et disposer d'un certificat de qualité ;
  • Il est obligatoire d'avoir un système de ventilation et un détecteur de monoxyde de carbone.

La pratique montre que les chances d'obtenir l'autorisation de gazéifier un bain public augmentent si tous les travaux sont effectués par des spécialistes de manière compétente et efficace. Une fois la construction d'un bain ou d'un sauna construite, celle-ci doit être enregistrée auprès du RTC. L'étape suivante est un déplacement au bureau d'approvisionnement en gaz de la ville, où une demande de gazéification est rédigée.

Une fois la demande examinée, un inspecteur visitera le site de gazéification. À la suite de l'inspection, des modifications pourraient être nécessaires (installation d'une ventilation supplémentaire, modification de la cheminée). Une fois l'autorisation obtenue, il ne reste plus qu'à connecter les équipements et à isoler le bâtiment des bains.

Après avoir sélectionné et installé une chaudière à gaz dans les bains publics, vous pourrez profiter du résultat de votre travail. Les coûts en argent et en temps sont compensés par un confort et une sécurité maximum. Après tout, les équipements modernes permettent de créer un équilibre optimal entre température et humidité, ne dessèchent pas l'air et sont idéaux pour les amateurs de bain traditionnel.

Conclusions sur le sujet

Les chaudières à gaz pour saunas sont plus chères que les poêles à bois. Cependant, le coût est compensé par de nombreux avantages. Vous n'avez plus besoin de préparer du bois de chauffage et de surveiller la température dans la pièce. De plus, la chaudière à gaz est simple d’utilisation et totalement sûre.

Les inconvénients de l'équipement sont trop insignifiants par rapport aux avantages et peuvent donc être négligés. Il est important de respecter les précautions de sécurité pendant le fonctionnement et de confier l'installation de la chaudière à des professionnels.

Si vous avez déjà utilisé une chaudière à gaz pour un bain, partagez vos impressions. Quel équipement de l'entreprise considérez-vous comme le plus fiable ? Écrivez vos recommandations dans les commentaires et partagez des photos de l'aménagement de votre propre bain public.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Bon après-midi S'il vous plaît dites-moi où trouver un bon spécialiste pour installer une cuisinière à gaz pour un bain. Gaz principal. Ce qu'il faut, c'est un chauffage au gaz pour le bain, pas au bois ou à l'électricité. Merci!

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité