Mécanisme de chasse d'eau : dispositif, principe de fonctionnement, aperçu des différentes conceptions

Sans toilettes dans la salle de bain, il est difficile de qualifier un chalet ou un appartement de confortable.D'accord, cette affirmation est difficile à réfuter. Il existe un grand nombre de modèles de cet appareil de plomberie. Mais ils ne diffèrent pas par la complexité particulière de leur structure interne, le principe de fonctionnement est le même pour toutes les modifications.

En cas de panne de l'alimentation en eau, le mécanisme de chasse d'eau des toilettes devra très probablement être réparé - c'est le système de drainage qui tombe le plus souvent en panne dans cet appareil de plomberie. Nous sommes prêts à vous aider à résoudre rapidement ce problème.

Dans ce document, nous avons collecté et résumé des informations sur les principaux types de réservoirs de toilettes, les pannes pouvant survenir et les moyens de les éliminer. Pour plus de clarté, les supports sont accompagnés de photos et de vidéos thématiques.

Conception et types de réservoirs de toilettes

Le réservoir de chasse d’eau fait partie intégrante et constitue l’un des éléments principaux des toilettes. Il s'agit d'un récipient avec deux ou trois trous technologiques pour l'alimentation/évacuation de l'eau et un couvercle.

Tout d’abord, l’eau est aspirée dans ce réservoir, puis, sur simple pression d’un bouton, elle est évacuée dans la cuvette des toilettes pour chasser les eaux usées dans les égouts.

Il n'y a rien de particulièrement intéressant ou compliqué dans la conception du réservoir de chasse d'eau. Il n'y a que quelques mécanismes à l'intérieur.

L'un assure l'alimentation et l'arrêt de l'eau fournie au moment où elle remplit le récipient jusqu'au niveau requis, et le second est conçu pour évacuer directement l'humidité accumulée dans le bol.

Types de mécanismes de chasse d'eau
Quelle que soit la conception des toilettes, un réservoir de chasse d'eau doit y être présent, car l'alimentation directe en eau depuis la conduite d'eau froide ne garantit pas la bonne qualité et la propreté de la chasse d'eau.

En fonction du matériau utilisé, les réservoirs de chasse d'eau sont divisés en trois types :

  1. Céramique (faïence) - des classiques fiables et bon marché.
  2. Métal - pas très esthétique en apparence, mais une option durable.
  3. Plastique (en polyéthylène) – blocs légers en termes de poids et d’installation.

Selon le mode de fixation et l'emplacement, ils sont :

  • basse altitude – installé directement sur la cuvette des toilettes ;
  • haut rang – accroché au mur ou placé à l'intérieur de celui-ci dans le bloc d'installation.

Les toilettes séparées, dans lesquelles le réservoir est séparé de la cuvette, disposent d'un tuyau d'évacuation pour l'eau de débordement. Et plus leur réservoir de stockage est suspendu haut, plus la pression de l’eau qu’il produit est puissante.

Leur seul inconvénient est l'aspect peu présentable du réservoir, situé en hauteur au-dessus du sol. Par conséquent, le plus souvent dans les toilettes domestiques, vous pouvez voir des modèles de toilettes avec des réservoirs placés directement sur le bord de la cuvette. Ils sont plus compacts et esthétiques.

Options d'approvisionnement en eau

Le mécanisme interne d'alimentation en eau du réservoir de chasse d'eau des toilettes comprend :

L'eau est amenée au réservoir de stockage par un trou dans son corps à droite, à gauche ou en bas. Avec la méthode latérale, le flotteur est fixé à l'extrémité d'un levier horizontal, qui est relié à la vanne du robinet à tournant sphérique.

Et dans la version inférieure, le flotteur est relié à une tige verticale située dans le tuyau d'alimentation.

Principe de fonctionnement de la citerne
Le raccordement inférieur est considéré comme plus silencieux que le raccordement latéral - dans ce cas, l'eau ne tombe pas par le haut, mais entre par le côté, ce qui élimine les éclaboussures.

Le principe de base du fonctionnement du mécanisme d'alimentation en eau du réservoir des toilettes est extrêmement simple. Suite à la vidange du réservoir de stockage, le flotteur, qui flotte sur l'eau grâce à l'air présent à l'intérieur, descend suite à une diminution du niveau du liquide.

Une fois en bas, il ouvre la vanne d'alimentation en eau et, à mesure que le réservoir se remplit, il remonte et coupe l'alimentation en eau.

Tout dans le fonctionnement de ce mécanisme repose sur les lois de la physique. Il n'y a pas d'électronique dans sa conception, ce qui réduit considérablement le risque de panne. Il est possible qu’il y ait trop ou pas assez d’eau dans le réservoir des toilettes.

Il suffit ensuite de régler le flotteur pour que le remplissage du réservoir corresponde aux paramètres requis. Mais si les leviers sont cassés, il faudra alors changer le système de flotteur.

Types de mécanismes de vidange

Si vous devez chasser des objets inutiles des toilettes, nous appuyons simplement sur le bouton du réservoir. Tout le reste arrive tout seul. Le mécanisme de libération d'eau à l'intérieur est activé, ouvrant le robinet de vidange.

En conséquence, le débit d’eau s’engouffre dans la cuvette et emporte le tout dans le système d’égouts.

Mécanisme de chasse d'eau
Les mécanismes de remplissage et de vidange ne sont pas structurellement liés les uns aux autres, chacun d'eux fonctionne indépendamment, mais ces dispositifs démarrent/arrêtent simultanément en combinaison.

Le dispositif de drainage est activé par :

  • en appuyant sur un bouton ;
  • appuyer sur le levier ;
  • tirer la chaîne (ficelle).

Les réservoirs sont disponibles sous différentes formes et conceptions. Cependant, la plupart d'entre eux sont standardisés pour un volume de 6 ou 4 litres et disposent de tailles de trous standard pour les vannes de vidange.

Il existe un grand nombre de mécanismes de drainage de l'eau eux-mêmes, de conception différente. Mais si celui du réservoir tombe en panne, il peut être remplacé par un neuf sans aucun problème.

Notre autre article contient des informations sur la conception d'un dispositif de drainage - raccords de citerne.

Le type de siphon de drainage le plus simple est une « poire », en forme de piston en caoutchouc. Sous le poids de l'eau, il se presse fermement contre le trou de vidange et le bouche.

Et lorsque vous appuyez sur le levier, la « poire » monte sous l'effet d'une force mécanique et libère de l'eau dans la cuvette des toilettes.

Puis, à mesure que le réservoir se remplit, il devient plus lourd et s'abaisse sur le siège, fermant à nouveau le trou de vidange.

Schéma d'un mécanisme de chasse d'eau
Le tuyau de trop-plein est toujours ouvert, son bord supérieur est au-dessus du niveau d'eau réglé - si le réservoir commence à déborder, le liquide s'écoule simplement directement dans le système d'égouts.

En cas de panne du dispositif d'alimentation en eau, un trop-plein est prévu dans la conception du mécanisme de chasse d'eau du réservoir des toilettes. Lorsqu’un certain niveau est dépassé, l’eau s’écoule dans ce tube et passe directement par la cuvette jusqu’à l’égout.

Les pannes de citerne les plus courantes sont abordées dans notre article : Réparation de réservoir de toilettes à faire soi-même

Tout est conçu de manière à ce que, par définition, il ne puisse pas s'échapper du réservoir. Si elle est déclenchée, une telle transfusion entraînera une augmentation des relevés du compteur d'eau froide, mais évitera une inondation.

Structurellement, la chasse d'eau dans les toilettes elle-même peut être horizontale ou circulaire. La première option classique consiste à fournir de l'eau en un jet continu depuis un côté du bol, et la seconde consiste à former des jets circulaires à partir de son bord.

La descente horizontale est moins coûteuse à mettre en œuvre, mais elle n'est pas économique et lave moins bien les sanitaires. L'analogue circulaire est meilleur dans tous les paramètres opérationnels.

Cependant, avec un degré élevé de dureté de l'eau, ses petits trous peuvent se boucher, ce qui entraînera une diminution du nombre de jets.

Principe de fonctionnement du drain bimode

Les modèles modernes de réservoirs à chasse d'eau sont équipés d'un bouton à double chasse. C'est un hommage à la mode pour économiser l'eau.

De tels appareils sont conçus pour deux modes de fonctionnement :

  • standard – de vider la totalité du réservoir dans la cuvette (4 ou 6 litres) ;
  • moitié – ne verser qu'une partie du volume (2 ou 3 litres).

Un tel système est plus économique en termes de consommation d'eau. Mais il est aussi plus capricieux en termes de réglage et de réparation. Le nombre d'éléments internes augmente, ce qui signifie que le risque de défaillance de cet appareil augmente.

Réservoir avec deux modes d'évacuation de l'eau
Un réservoir de chasse d'eau à deux modes avec une paire de boutons vous permet d'économiser considérablement de l'eau, car dans certains cas, seule une partie de celle-ci est utilisée, et pas la totalité.

En plus de l'option double, le bouton du mécanisme de vidange double mode peut en être un. Dans ce cas, le volume d'eau libéré dépend de la force de pression humaine sur le levier.

Tant que le bouton est enfoncé, le trou de vidange reste ouvert et lorsqu'il est relâché, il remonte et en même temps le drain est bloqué.

Sélection et réparation de mécanismes de réservoir

Lors du choix d'un réservoir de toilettes, il faut faire un compromis entre le prix du dispositif de chasse d'eau et sa qualité. Une structure composée d'éléments métalliques est plus durable, mais aussi plus chère qu'une structure entièrement réalisée en plastique.

L'alimentation en eau par le bas est moins bruyante que celle du côté, mais vous devrez payer cher pour cela. Le mécanisme latéral est de conception plus simple et moins cher.

Flottez sur un levier métallique
La conception du flotteur soviétique avec un corps en plastique sur un bras métallique n'a peut-être pas l'air très présentable, mais c'est l'option la moins chère et la plus simple à régler.

Le flotteur est réalisé sous la forme d'un cylindre creux scellé ou d'un verre inversé. La première option est plus fiable, mais si des trous apparaissent dans les parois en plastique, vous pouvez oublier l'étanchéité. L'eau qui s'infiltre par les trous entraînera inévitablement une défaillance du flotteur.

Le principe de son fonctionnement repose sur la présence d’air à l’intérieur. Si des perforations apparaissent dans le plastique, celui-ci doit être remplacé immédiatement.

Problèmes possibles avec le verre
Le "verre" fuit initialement, il a un ordre de grandeur moins de problèmes de pannes - mais s'il accumule des dépôts à l'intérieur en raison de la dureté élevée de l'eau, il deviendra trop lourd et cessera de fonctionner correctement.

Un problème avec fuite de vidange peut être dû à une contamination du robinet de vidange. C'est juste que de la saleté sous forme de rouille provenant de vieux tuyaux ou de limon s'est accumulée entre l'élément en caoutchouc et le siège.

Dans ce cas, vous n’aurez rien à changer : il suffit de retirer le couvercle, de soulever le brassard et de nettoyer tout ce qui se trouve en dessous avec un chiffon. Mais si le caoutchouc est usé ou vieilli, il devra alors absolument être remplacé.

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur la façon de remplacer joint entre le réservoir et les toilettes, discuté dans notre article.

Avant d'installer la vanne à l'intérieur du réservoir, celle-ci doit être fixée à la cuvette. La conception et la disposition du réservoir des toilettes sont telles qu'après l'installation des mécanismes internes, il sera problématique d'atteindre les boulons de serrage.

Tout d’abord, vous devez installer et fixer le réservoir en céramique sur le bord de la cuvette des toilettes, puis y installer tous les dispositifs d’alimentation/évacuation de l’eau.

La réparation du robinet flotteur s'effectue dans l'ordre suivant :

Ajustement du niveau d'eau

Si l'eau est fournie par le côté, le niveau maximum dans le réservoir est régulé en modifiant la longueur du rayon. C'est à son extrémité que se fixe le flotteur. Dans les anciens et dans de nombreux nouveaux modèles, le rôle de ce levier est assuré par un fil de laiton épais.

Il vous suffit de le plier au milieu pour que le flotteur descende ou monte. Plus il finit par être élevé, plus le volume du réservoir sera rempli.

Cependant, le métal est désormais de plus en plus remplacé par le plastique. Mais il ne sera pas possible de plier les éléments en plastique à l'angle souhaité, ils risquent tout simplement de se briser.

Dans cette conception, le flotteur doit être déplacé le long de l'axe de la goupille en plastique, augmentant ou diminuant ainsi le bras de levier. Plus le dispositif à flotteur est éloigné de la vanne, plus l'eau s'écoulera dans le réservoir.

Le bras flotteur des modèles de toilettes avec alimentation en eau par le bas est situé verticalement. Ici, le niveau d'eau est beaucoup plus facile à réguler.

L'élément flotteur doit simplement être déplacé vers le haut/bas et fixé à la hauteur souhaitée avec les colliers ou écrous prévus à cet effet.

Façons d'ajuster la position du flotteur
Pour simplifier le réglage de la position du flotteur, certains mécanismes disposent d'un raccord fileté sur la tige ou d'un bloc rotatif pour régler la position de ce « déplaceur »

Le principal problème lors des réglages n'est pas le changement de position du flotteur, mais la nécessité de retirer le couvercle du réservoir des toilettes. Un bouton de vidange y est fixé, qui, dans de nombreux modèles, est rigidement relié au mécanisme de vidange.

Pour éviter de casser quoi que ce soit, cette structure doit être démontée avec une extrême prudence. Vous devez d’abord dévisser soigneusement la bague de serrage du bouton. Et seulement après cela, il sera possible de déplacer le couvercle sans crainte.

Avez-vous déjà eu un malheureux abattant de toilettes cassé ? Vous pouvez essayer de le réparer vous-même. DANS Cet article nous avons examiné comment procéder étape par étape.

Vanne d'entrée de chasse d'eau qui fuit
Si, avec le flotteur en position haute, l'eau continue de s'écouler dans le réservoir, le problème réside alors dans la soupape d'admission. Il devra être démonté et nettoyé ou complètement remplacé

Presque tous les éléments de travail du mécanisme du réservoir de chasse d'eau des toilettes sont désormais en plastique plutôt qu'en métal. Pour cette raison, ils se cassent souvent.

Les magasins de plomberie vendent à la fois des structures de drainage et d'alimentation prêtes à l'emploi, ainsi que leurs composants individuels à réparer. Dans certaines situations, il est moins coûteux de remplacer seulement une partie de l'appareil, tandis que dans d'autres, il est plus facile de remplacer l'ensemble dans son intégralité.

Vous pourriez également être intéressé à lire sur la façon de correctement démonter la citerneafin de ne rien endommager accidentellement.

Instructions photo pour remplacer l'appareil

Pour les artisans à domicile qui souhaitent remplacer complètement un dispositif de drainage endommagé, les instructions en photo suivantes les aideront dans leur travail :

Le remplacement du robinet de vidange nécessitera le démontage du réservoir.

Pour éviter une contamination inutile de la pièce et vous offrir un lieu de travail confortable, couvrez la zone la plus appropriée avec de vieux journaux ou chiffons.

Le processus de remplacement d'un dispositif de vidange est simple, mais il nécessite du soin et le strict respect de la séquence d'étapes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous vous proposons des vidéos utiles qui vous permettent de mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de la citerne.

Technologie de réparation du bloc chasse d'eau des toilettes :

L'eau ne remplit pas le réservoir - que pouvez-vous faire :

Façons d’éliminer les fuites du réservoir de vidange :

Le dispositif de chasse d’eau des toilettes n’est pas une conception trop abstruse ou complexe. Le mécanisme se compose de deux éléments de travail - un pour l'alimentation et le contrôle du niveau d'eau, et le second pour le drainage direct dans la cuvette..

Il existe plusieurs types de ces appareils, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Mais l’essence du travail est la même dans tous les cas. En même temps, il n'est pas difficile de les installer, de les ajuster et de les réparer de vos propres mains.

La plupart des problèmes peuvent être résolus sans faire appel à un plombier. Les problèmes ne peuvent être causés que par des installations installées dans le mur - pour l'installation et réparation d'installation de toilettes Il est préférable de faire appel à des artisans expérimentés.

Connaissez-vous le mécanisme de drainage des différents types de réservoirs ? Ou utilisez-vous des toilettes suspendues dont le réservoir est caché dans la structure du mur ? Peut-être avez-vous rencontré une sorte de panne dans le système de vidange et résolu le problème vous-même ? Veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs en laissant vos commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Oksana

    Ce sont les compteurs d'eau qui nous obligent à rechercher des mécanismes de toilettes plus fiables.Les propriétaires ont appris à compter l'argent. Une conception si simple d'un flotteur, d'un robinet et d'une vanne, et en même temps, elle finit par provoquer une panne que vous ne remarquerez pas immédiatement. Au début, le débit sera constant, mais à peine perceptible. Ensuite, si vous n’intervenez pas et ne réparez pas à temps, le processus s’intensifiera inévitablement.

  2. Je suis d'accord avec Oksana, c'est à cause du compteur d'eau que j'ai décidé de vérifier mes toilettes. Et il s’est avéré qu’il y avait vraiment une fuite. J'ai résolu ce problème moi-même, sans l'intervention d'un plombier. Le dispositif de chasse d’eau des toilettes est une conception on ne peut plus simple et vous pouvez tout réparer de vos propres mains. Par conséquent, je vous recommande d'examiner plus souvent vos « structures », surtout pour ceux qui possèdent déjà de vieilles toilettes, elles ont tendance à fuir du fait que le plastique à partir duquel l'appareil lui-même est fabriqué est déjà obsolète.

  3. Merci beaucoup pour la vidéo. Tout est très clair. Est-il possible de tourner un peu la fixation du réservoir des toilettes, à travers laquelle l'eau s'écoule dans les toilettes elles-mêmes ? Cause de la question : le réservoir est étroit et le flotteur touche le dispositif qui fournit de l'eau.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Olga, il existe maintenant des flotteurs plats en vente avec le même trou de montage de 6 mm. Tournez lentement l'ancien flotteur et en même temps abaissez-le (n'oubliez pas de fermer le robinet d'alimentation en eau du réservoir). Nouveau flotteur selon le même schéma, uniquement avec une force ascendante.

  4. Victor

    Nos toilettes AM disposent d'un excellent mécanisme. Tout comme un plombier a installé des toilettes, ça va depuis 3 ans.

  5. Eugène

    TRES anciennes toilettes soviétiques, 45 ans, cuve en fonte sous plafond, fiable à 1000%. Mais... maintenant l'eau s'écoule, coule bien, mais seulement tant que vous tirez sur la chaîne.Mais il faut le déclencher par un appui court, ça a toujours été comme ça. Est-ce possible et comment puis-je résoudre ce problème ? Apparemment, le canal est bouché, ce qui fait que l'eau s'écoule. Merci.

  6. Rachit

    J'ai démonté le réservoir des toilettes et j'ai commencé à courir tranquillement. Cela semble avoir été corrigé, mais j'ai remarqué quelque chose de flou : le tube de remplissage du réservoir est inséré dans le tube de vidange et lorsque l'eau se remplit, elle coule par le bas. Qui sait pourquoi ?

  7. Édouard

    le principe de fonctionnement est très bien décrit, mais je me suis intéressé à la question de savoir comment l'évacuation de l'eau est coordonnée avec l'alimentation en eau du point de vue de l'économie d'eau, car au fur et à mesure que l'eau est évacuée du réservoir, l'eau s'écoule progressivement commence à couler et l'eau nouvellement entrante peut s'écouler jusqu'à ce que la vanne de sortie se ferme et un moment peut venir où la vitesse d'écoulement sera égale à la vitesse d'écoulement et l'eau coule constamment, je voudrais l'ouverture du soupape d'admission survenant après la fermeture de la soupape de sortie. Ce problème m'a intéressé, merci de votre attention.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité