Prise TV : comment installer une prise TV
Malgré la mise à jour régulière du marché avec de nouvelles modifications des équipements audio, vidéo et TV modernes, il existe des principes traditionnels qui garantissent une transmission fiable du signal. L'un d'eux est l'équipement des prises fixes.
Ici, vous apprendrez comment installer une prise de télévision et dans quel ordre le point est connecté. Pour les artisans indépendants, nous avons analysé en profondeur un certain nombre de nuances importantes. Pour optimiser la perception du matériel, nous avons complété les informations par des schémas, des illustrations photo et des tutoriels vidéo.
Le contenu de l'article :
Subtilités du choix d'une chaîne de télévision
La télévision moderne se distingue de ses prédécesseurs du siècle dernier par ses plus grandes capacités et sa polyvalence. Il ne s'agit pas simplement d'un émetteur de signal vidéo, mais d'un élément d'un système multimédia multifonctionnel.
Cela comprend la diffusion de nombreuses chaînes de télévision nationales et étrangères, la possibilité de visualiser des photographies et des vidéos à partir d'appareils mobiles, l'accès à Internet et l'utilisation de consoles de jeux.
Avec une charge énorme sur le routeur, la connexion sans fil n'est pas toujours fiable, il ne faut donc pas négliger l'installation classique d'une prise pour le téléviseur.
Le choix de modules muraux modernes est assez vaste.Nous vous recommandons de prêter attention aux séries de marques telles que Legrand, Schneider Electric, GIRA, IEK. Ils ont un aspect soigné, sont fabriqués à partir de matériaux durables et ne posent pas de difficultés lors de l'installation.
Conception de modules standards
L'installation d'un équipement de télévision présente certaines différences par rapport à installation de points électriques conventionnels et est considéré séparément, car les parties les plus importantes - câbles et prises - sont également différentes.
Il existe de nombreuses options de conception, même pour les produits du même fabricant (par exemple, Legrand produit les séries populaires Valena, Celian, Etika, Galea Life), mais il n'y a pas de différences fondamentales dans l'appareil.
Regardons la structure de la prise en utilisant l'exemple du modèle ABB Busch-Jaeger :
Si l'on considère un échantillon de la série Basic 55, il se compose des parties suivantes :
La structure du circuit imprimé peut différer - pour les modules plus complexes, des circuits électroniques y sont situés. Au verso se trouve un mécanisme chargé de fixer le câble d'antenne.
Types de prises par objectif
Avant d'installer un équipement électrique, vous devez décider du choix des prises pour le téléviseur au mur.
Pour faciliter la navigation dans les différentes modifications, les constructeurs ont identifié trois grands types :
- simple (unique);
- points de contrôle ;
- Terminal.
L'orientation fonctionnelle est inhérente aux noms des catégories, chacune d'elles a ses propres caractéristiques.
Par exemple, pour créer le circuit le plus simple, impliquant un seul module fonctionnant de manière indépendante, vous aurez besoin d’une simple prise. Il est fondamentalement différent du produit final, donc lors de l'achat, demandez un produit du type spécifié.
En termes simples, si vous avez un téléviseur dans votre chambre, auquel il y a un câble, alors c'est votre seule option possible. Si vous installez plusieurs téléviseurs dans votre appartement, mais utilisez un répartiteur standard, de simples prises peuvent également s'avérer utiles.
La structure de la prise pass-through est fondamentalement différente. Il ressemble plutôt à un tee ayant 1 entrée et 2 sorties parallèles.
Une sortie est destinée à connecter un appareil vidéo, la seconde est à un câble allant plus loin (soit vers le prochain téléviseur, soit vers la prochaine prise pass-through). La chaîne des modules pass-through se termine toujours par l'installation d'une prise de type terminal.
Il existe un risque d'affaiblissement du signal lors de la création de chaînes d'un grand nombre de modules pass-through. Pour conserver une puissance suffisante, nous vous recommandons de vous limiter à 3-4 pièces.
Le but de la prise terminale est de fermer le circuit des passages.
Ensemble minimum pour le salon
Auparavant, lors de l'installation d'un téléviseur, rien d'autre qu'une alimentation électrique n'était nécessaire, puisque l'antenne était connectée directement au récepteur et installée à côté de celui-ci ou, pour obtenir un signal plus puissant, elle était amenée à l'extérieur, sur le toit ou sur le balcon. .
Seul maintenant prise électrique cela ne suffit pas, car il existe différentes normes de transmission de données (numériques et analogiques) qui nécessitent leur propre connexion.
Au lieu d'une prise, un bloc entier composé d'au moins 4 pièces est installé.
Nous recommandons d'installer un module bloc pour des raisons esthétiques. Si au départ vous n'aviez qu'une prise électrique, puis qu'une prise de télévision séparée est apparue à côté, suivie d'une connexion Internet, elle aura l'air extrêmement bâclée, dispersée et l'endroit sera très probablement bien en vue. Si des rénovations sont prévues, assurez-vous de commencer par le câblage et l’installation de nouveaux équipements.
Deux prises électriques sont également un minimum : l'une est destinée au téléviseur, la seconde à un décodeur numérique ou à un autre équipement souvent connecté aux lecteurs vidéo modernes. Le module TV permet la communication avec la télévision par câble ou une antenne placée à l'extérieur.
De plus, la sortie antenne constitue toujours une option de secours. Supposons que le décodeur numérique soit en panne ou que des travaux de maintenance soient en cours quelque part - grâce au câble d'antenne, vous avez toujours la possibilité de regarder un bouquet gratuit de chaînes de télévision standard.
L'entrée Internet est conçue pour connecter un décodeur numérique ou un signal fourni par le fournisseur en mode centralisé. Un câble à paire torsadée lui est fourni depuis le routeur (et non depuis un standard commun), qui distribue le signal dans tout l'appartement.
Différence de câble d'antenne
Pour une connexion de haute qualité, en plus de prises correctement sélectionnées, vous aurez besoin d'un câble coaxial d'antenne doté d'une structure spéciale. Contrairement au fil électrique à 2 ou 3 conducteurs, il comporte un noyau pour transporter le signal TV et un écran de protection qui agit comme une barrière contre les champs électromagnétiques environnants.
Extérieurement, un câble de télévision est un fil rond élastique épais, généralement avec une isolation en PVC noir ou blanc. Pour une installation encastrée, la couleur de l’isolation extérieure n’a pas d’importance.
Une fine couche isolante adjacente au noyau central rompt la connexion galvanique avec la tresse de blindage.
L'écran, à son tour, protège contre les interférences électromagnétiques et empêche l'émission de signaux sensibles à haute fréquence, tout en servant également de conducteur supplémentaire. Si l'un des composants tombe en panne, la transmission vidéo sera perturbée.
Voici plusieurs types de câbles adaptés à la pose sous plâtre ou autre matériau de finition :
- SAT 50 (SAT 703) ;
- RG-6 (et pour usage externe);
- RG-11 (COMSCOPE F1160BVM).
Lors de l'achat, veillez à vérifier la solidité de la gaine, et lors de l'emballage et du transport, essayez de ne pas plier le câble afin de ne pas endommager l'intégrité de l'âme en cuivre et de la tresse de l'écran.
Options du schéma de connexion
Il existe deux schémas de connexion principaux : parallèle (« étoile ») et série (« boucle » ou boucle). Tout le reste, aussi complexe soit-il, est une combinaison de ces deux options principales. Ils ressemblent à des standards circuits électriques, mais diffèrent par une tension inférieure.
#1 : « Star » – plusieurs lignes indépendantes
Autrefois, nous nous contentions d'un seul récepteur vidéo pour tout l'appartement, maintenant des téléviseurs sont installés dans presque toutes les pièces. Pour connecter tous les appareils à un seul câble partant du panneau ou de l'antenne aérienne, un dispositif de distribution de signal spécial est requis - un répartiteur ou un répartiteur.
Il s'agit d'une sorte d'organisateur de commutation doté d'une entrée pour un câble d'antenne et de plusieurs sorties pour connecter des téléviseurs.
Les avantages de la connexion parallèle ne résident pas seulement dans la bonne qualité du signal, qui est généralement affaiblie par les prises pass-through. Lors de l'installation, le répartiteur est monté à l'endroit le plus pratique (par exemple, dans le couloir) et il est plus facile d'en étendre les branches vers d'autres pièces. Si l'un des câbles Sprout devient inutilisable, la fonctionnalité du reste du réseau ne sera pas affectée.
Il existe une solution améliorée d'amplificateur en étoile qui garantit que l'atténuation du signal vidéo est minimisée.L'alimentation standard est conçue pour 2-3 récepteurs, mais il y en a généralement plus, donc l'amplificateur compense le manque et améliore finalement le signal vidéo.
Pour les connexions parallèles, des bornes ou des prises simples sont nécessaires. Il vaut mieux privilégier les finaux pour éviter les interférences si l'un des téléviseurs n'est pas utilisé activement. Ils diffèrent des simples par la présence d'une impédance d'onde (75 Ohms), qui permet d'équilibrer le signal.
#2 : « Boucle » – circuit séquentiel pass-through
Le système pass-through est considéré comme moins cher, mais de moindre qualité. Il a été activement utilisé au cours des années précédentes, mais les technologies numériques modernes l'ont supplanté, car elles ne peuvent fonctionner que via une connexion parallèle.
Il s'avère que vous ne pouvez utiliser une connexion en « daisy chain » que dans un seul cas : si vous disposez d'une télévision exclusivement analogique et que des changements ne sont pas attendus dans un avenir proche.
Les modules pass-through sont équipés de filtres qui atténuent le signal TV réfléchi. L'absence de filtre peut être facilement déterminée par les ondulations caractéristiques sur l'écran du téléviseur. Lors du choix des produits, faites attention aux caractéristiques telles que l'atténuation pass-through (de 1,5 à 5 dB) et l'atténuation de dérivation (de 10 à 15 dB) ; privilégiez les appareils avec les paramètres les plus bas.
Veuillez noter qu'à mesure que le nombre de connexions augmente, la qualité du signal s'affaiblit, même si le réseau est équipé d'un amplificateur ou d'un système d'autorégulation, donc pour 4 à 5 récepteurs ou plus, il est préférable d'utiliser un circuit parallèle.
Et lisez attentivement l'accord avec le fournisseur : dans certains cas, ils limitent le nombre de points actifs et imposent une amende pour l'installation de points supplémentaires.
Hauteur optimale
Si vous décidez de placer le téléviseur au mur, la hauteur d'installation du bloc de prises est déterminée automatiquement - il est caché derrière le panneau du téléviseur. La solution diffère des paramètres de placement standard prises de courant conventionnelles. Cette méthode d'installation des prises téléphoniques est conçue pour masquer complètement les trous d'entrée, les connecteurs et les sections de câbles visibles.
Les fils accrochés au mur peuvent gâcher le design de l'intérieur le plus sophistiqué, et de plus, leur emplacement ouvert présente un risque de casse (coupé par de jeunes enfants, mâché par un chien, etc.).
La hauteur de montage des prises dépend de la hauteur de montage du téléviseur, qui peut varier légèrement. Généralement, les équipements de télévision et vidéo sont placés à la hauteur des yeux d’une personne assise sur une chaise ou sur un canapé. La distance optimale est considérée comme étant de 1,2 à 1,4 m (de la surface du sol au centre de la prise). Par rapport au téléviseur - légèrement en dessous de son bord supérieur.
Mais il y a aussi des exceptions. Par exemple, un appareil vidéo de cuisine est le plus souvent monté un peu plus haut, dans un espace libre, et par conséquent, les prises doivent être installées au-dessus de la hauteur spécifiée.
Procédure d'installation d'une simple prise TV
Avant d'installer la prise, il est nécessaire d'installer un câble (pour une simple prise unique, le seul câble partant de l'appareillage). Il est masqué soit de manière fermée - sous plâtre (plaques de plâtre, panneau décoratif), soit ouvertement - à la surface du mur, dans une goulotte. La deuxième option nécessite des prises externes (aériennes).
Pour un échantillon, prenons un produit de qualité provenant d'un fabricant français.
Avant l'installation, utilisez une perceuse avec un embout rond pour percer un trou et insérer une boîte en plastique (boîte de prise). Un câble d'environ 15 cm de long devrait sortir du trou.
Ensuite, nous démontons le corps du produit en plusieurs parties.
Nous insérons le câble dans le sens de la flèche et le fixons avec une pince spéciale en serrant la vis.
Le contrôle avec un testeur éliminera l'apparition d'un court-circuit dû à un contact accidentel de la tresse avec le conducteur.
Résultat du montage et de l'installation - pas de fils qui dépassent et connecteurs non protégés.
L'installation du module pass-through sera légèrement différente.
Caractéristiques des circuits parallèles et pass-through
Si vous n'êtes pas limité à l'installation d'une prise pour un seul téléviseur et que vous souhaitez utiliser un circuit « étoile », faites attention aux nuances suivantes :
- Tout d'abord, nous installons le répartiteur, et ensuite seulement les prises.
- Nous connectons un câble à chaque sortie du répartiteur, qui doit se terminer par l'installation d'une prise (simple ou terminale).
- Lors de l'installation de modules simples, veuillez noter qu'ils ne sont pas équipés de filtres.
Regardez la fréquence. Selon GOST (R 52023), la fréquence possible doit être comprise entre 40 et 1 000 MHz, et certains appareils « rétrécissent » ces limites. Par exemple, la plage de fonctionnement de DOCSIS v.2.0 est respectivement de 47 à 862 MHz, les sockets prennent en charge ces restrictions.
Si vous n'êtes pas intéressé par la télévision numérique et avez choisi un schéma de connexion série, n'oubliez pas la limitation quantitative.
Plus il y a de prises, plus le signal est faible. Parmi les niveaux autorisés par le GOST russe de 57 à 83 dB, déjà avec 3 à 4 pièces installées, vous dépassez la limite allouée (pour chaque prise - environ 15 dB).
Avec les détails d'installation et brancher une prise d'ordinateur L'article suivant vous présentera le contenu dont nous vous conseillons de vous familiariser.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez voir comment choisir et installer correctement les prises d'antenne modernes dans les vidéos suivantes.
Vidéo n°1. Branchement du câble sur une simple prise TV :
Vidéo n°2. Installation du bloc de prises Legrand :
Vidéo n°3. Caractéristiques des prises de la marque allemande WISI :
Pour installer soi-même une prise de télévision encastrable, vous devez avoir les connaissances d'un électricien amateur et être capable de comprendre les types de fils et de prises.Si vous avez conçu un circuit complexe utilisant des appareils supplémentaires, il est préférable de contacter votre fournisseur concernant les problèmes d'installation - seul un spécialiste pourra prendre en compte toutes les nuances de la connexion.
Si vous avez des questions en lisant les informations, s'il existe des recommandations pour aider les artisans indépendants, ou si vous avez constaté des lacunes dans le matériel, veuillez laisser des commentaires dans le bloc situé sous l'article.
J'ai récemment installé une telle prise TV pour moi-même. Lorsque je l'ai acheté en magasin, je me suis demandé si je pouvais l'installer et le connecter moi-même ? J'ai lu beaucoup de critiques, regardé des critiques vidéo avec des instructions. Et grâce à toutes ces informations venues d'Internet, j'ai installé une prise TV dans mon appartement sans aucun problème. Je pense que cette solution est très pratique et ajoute un aspect esthétique. Je suis content que tous les fils supplémentaires soient cachés.
Probablement maintenant, grâce à la mise en œuvre du projet fédéral visant à créer un réseau de diffusion de télévision numérique, les prises d'antenne connaissent une renaissance. D'ailleurs, j'en connais beaucoup qui les ont complètement retirés de leur appartement et qui ont recommencé, car regarder vingt chaînes gratuitement en qualité numérique est assez agréable. Je voudrais donner un conseil : lors de l'installation de la prise elle-même, vous devez faire attention au fait que vous n'avez pas besoin de poser le câble électrique avec le câble de l'antenne.
Au début, on souhaitait installer une telle prise, mais ensuite j'ai pensé qu'il faudrait la brancher, qu'il faudrait poser le câble, puis tout recouvrir et niveler. Pour moi, il est plus facile de faire passer le câble dans le canal câblé situé sous le téléviseur lui-même et de le laisser monter au-dessus de la plinthe.Maintenant, si mes murs étaient recouverts de plaques de plâtre, vous pouvez toujours vous fatiguer, mais avec des murs en béton, c'est plus compliqué.