Flotteur de toilettes : dispositif, règles de réglage et exemple de remplacement

Au fil du temps, les appareils de plomberie obsolètes sont remplacés par de nouveaux, plus confortables et fonctionnels, mais certains détails restent les mêmes, pratiquement sans changer leur fonction.

Par exemple, l'un des éléments les plus importants du réservoir de chasse d'eau - le flotteur des toilettes - continue de remplir sa fonction principale de réglage du niveau d'eau, bien qu'il ait également subi des modifications externes.

D'accord, comprendre la structure du mécanisme du flotteur est utile à tout bricoleur à domicile. Appeler un plombier au moindre problème avec les toilettes n'est pas la meilleure option. De plus, la plupart des dysfonctionnements des vannes peuvent être éliminés indépendamment.

Nous vous suggérons de comprendre la conception et le principe de fonctionnement des différents types de flotteurs. Des instructions détaillées vous aideront à régler le mécanisme et à restaurer le système de chasse d'eau des toilettes.

Place du flotteur dans la conception de la citerne

Le mécanisme du flotteur lui-même n'est qu'une petite pièce avec un dispositif simple, mais complet avec d'autres pièces raccords de réservoir il remplit une mission importante : il est responsable du rinçage. Plus précisément, il s'agit d'un intermédiaire entre deux systèmes internes : le vrac et le drain.

Pour comprendre quel rôle est attribué à cet appareil simple, voyons comment fonctionne le réservoir de chasse d’eau.

Nous ne considérerons pas les éléments d'une installation intégrée ou les modèles rétro suspendus au mur, mais nous nous concentrerons sur les solutions les plus populaires - les réservoirs, qui font partie des toilettes compactes et sont installés sur la tablette arrière de la cuvette.

Schéma de la structure interne du réservoir des toilettes
Schéma de la structure interne d'un réservoir de toilettes avec une alimentation en eau inférieure et un levier de commande latéral. Ce sont des équipements obsolètes conservés dans les chars de l’ère soviétique

Extérieurement, il s'agit d'un réservoir en faïence (porcelaine, plastique), fermé sur le dessus par un couvercle percé d'un trou pour un levier de commande, qui est de plus en plus remplacé par un bouton (simple ou double). En plus de ce trou, il y en a deux autres : pour l'écoulement de l'eau du système d'eau froide et pour évacuer le liquide du réservoir vers la cuvette des toilettes.

Les raccords sont installés à l'intérieur du réservoir - un système pliable composé de pièces en plastique, en métal et en caoutchouc. La configuration, les dimensions et les matériaux utilisés pour fabriquer les éléments diffèrent d'un fabricant à l'autre. De plus, il y a plusieurs types de mécanismes.

Cependant, ils sont tous unis par un principe de fonctionnement commun : l'eau s'écoule dans le réservoir par le trou d'entrée (via un tuyau flexible relié au tuyau d'eau froide) dans le volume requis (en moyenne 4,5 à 6 litres).

Parallèlement au niveau d'eau remplissant le réservoir, le flotteur augmente également. Lorsque le niveau de liquide atteint le niveau souhaité, le dispositif à flotteur bloque l'écoulement de l'eau. Cet état persiste jusqu'au rinçage.

Pendant le processus de rinçage, d'autres éléments du système sont activés. Un bouton (ou levier) déplace une tige à l'extrémité de laquelle est fixée une membrane (ou un joint). Vidange soupape s'ouvre et l'eau s'engouffre dans les toilettes.

La fonction du flotteur est évidente : ajuster le volume d'eau entrant dans le réservoir. Si le mécanisme tombe en panne, l'eau coulera en continu et l'appartement sera sauvé des inondations par un autre élément important du système : le trop-plein.

Types de dispositifs à flotteur

Le type de flotteur dans le réservoir d'une toilette compacte dépend de la conception des raccords : dans les appareils anciens, il y a des boules ou des cylindres en plastique flottant à la surface de l'eau, dans les nouvelles modifications, ce sont des éléments mobiles qui glissent verticalement et ressemblent un verre.

Le flotteur sphérique est également appelé « culbuteur ». En effet, le fil épais sur lequel est fixée la boule a la forme d’un objet ménager devenu rare.

Flotteurs à billes en plastique
Des luminaires à bille en plastique peuvent encore être vendus dans les magasins de plomberie. Cela s'explique par la demande des consommateurs : tout le monde n'est pas prêt à acheter des raccords améliorés pour le réservoir

Le principe de fonctionnement d'un flotteur essentiellement primitif est assez simple : une fois rincé, il coule au fond du réservoir et, grâce à une tige (le même fil), ouvre la vanne d'entrée.

L'eau entre, remplit le réservoir et le flotteur monte. À un certain moment, il atteint le niveau requis (le volume de liquide peut être réglé manuellement) et bloque l'écoulement de l'eau. La vanne d'entrée se ferme jusqu'à ce que le rinçage se reproduise et que le flotteur tombe au fond.

L'aspect moderne du dispositif à flotteur ressemble vaguement à un modèle sphérique. Il s'agit d'une pièce en plastique fixée à une tige verticale qui, comme un ascenseur, monte et descend et est également responsable du blocage rapide de la soupape d'admission.

Mécanisme de flotteur moderne
Mécanisme à flotteur de type moderne : installé sur un « lift » vertical, peut avoir différentes formes et fait le plus souvent partie intégrante de l'équipement du réservoir

L'avantage du modèle amélioré est un réglage plus précis du niveau d'eau entrant dans le réservoir. La tige le long de laquelle le flotteur se déplace est semblable à une règle avec des divisions, où des encoches sont pratiquées pour faciliter le réglage.

On pense que les conceptions avec un flotteur sphérique sont plus bruyantes. En effet, le niveau sonore ne dépend pas du type de mécanisme à flotteur, mais du mode d'alimentation en eau.

Avec un raccordement latéral supérieur, il est versé par le haut (un tuyau flexible est connecté au trou en partie supérieure), c'est pourquoi le bruit est créé. Dans les réservoirs avec alimentation par le bas, l'eau s'écoule tranquillement, et s'il y a du bruit, cela est uniquement dû à un dysfonctionnement des raccords.

Brèves instructions d'installation

Parfois, il est nécessaire de réparer, de remplacer ou simplement d'installer un nouveau modèle de flotteur - séparément ou dans le cadre d'un bloc de vannes. Considérons toutes les solutions dans l'ordre. L'installation de nouvelles pièces de rechange est la plus simple, car il n'est pas nécessaire de démonter les anciens mécanismes et le réservoir et les pièces elles-mêmes sont en parfait état.

Option #1 – installation d'un modèle sphérique

Faisons immédiatement une réserve sur le fait qu'il est nécessaire d'installer un nouveau dispositif de type sphérique dans le seul cas - si l'ancien élément tombe en panne. Il est peu probable qu’un nouveau modèle de toilettes soit équipé d’un système de remplissage/chasse avec ce type de flotteur.

Une boule en plastique ou une autre pièce façonnée peut être achetée séparément, car l'avantage du mécanisme obsolète est que le « culbuteur » est facile à installer ou à changer sans remplacer le système d'évacuation de l'eau en forme de tige.

Flotteur rond en plastique
L'apparence du robinet à tournant sphérique et des vannes d'arrêt peut varier. La photo montre une boule en plastique orange vif avec des raccords en laiton, coûtant 430 roubles.

Le flotteur est généralement vendu avec un support métallique et un robinet de remplissage. Ce dernier s'insère dans le trou d'arrivée d'eau (situé en partie haute du réservoir, à gauche ou à droite) et fixe, le « joug » est positionné horizontalement.

Approximativement dans la partie médiane, il est fixé à la "poire" - une soupape d'échappement en forme de tige. Lorsque vous versez du liquide dans le réservoir, la boule en plastique doit reposer librement sur la surface de l'eau.

Option n°2 – installation en forme de verre

Les kits conçus pour les conteneurs avec raccords inférieurs sont généralement fixés dans le réservoir avant même qu'il ne soit installé à sa juste place - l'étagère des toilettes. Ceci est nécessaire puisque les deux vannes - vidange et entrée - sont situées au fond du réservoir, et lors de l'installation, les pièces doivent être serrées et serrées des deux côtés.

Si le réservoir est déjà installé, cela sera difficile à gérer.

Kit de montage en plastique
Kit de fixation en plastique pour réservoir avec vanne d'arrivée d'eau à un seul bouton-poussoir. L'emballage comprend un mécanisme de vidange, un flotteur, un joint et des attaches

Tout d’abord, installez un mécanisme de vidange plus grand, en veillant à utiliser les joints et les rondelles fournis avec le kit. Alignez l'appareil le long de l'axe et serrez l'écrou de l'extérieur. Il est important que le joint torique soit hermétiquement étanche au niveau du trou.

Ensuite, en utilisant le même schéma, la vanne de remplissage avec un dispositif à flotteur est fixée. Il est généralement permis que les pièces se touchent ou touchent les parois du réservoir, mais il est préférable d'essayer de les fixer strictement verticalement.

Une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des jonctions des appareils et des ouvertures. Il est nécessaire d'utiliser tous les joints, rondelles et joints recommandés par le fabricant et fournis avec le kit, à l'exception des pièces de rechange. Si des difficultés surviennent, il suffit de consulter les instructions d'installation.

Le dispositif à flotteur est remplacé selon le même schéma, mais avant d'en installer un nouveau, il est nécessaire de démonter l'ancien. Pour les réparations il faudra démonter la citerne toilettes.

Réglage manuel du flotteur

Passons aux informations qui inquiètent souvent les propriétaires aussi bien d'anciens modèles que de nouvelles unités.Essayons de comprendre comment régler indépendamment le flotteur des toilettes afin d'augmenter/diminuer le niveau d'eau dans le réservoir.

Un plus grand volume d'eau est nécessaire si ce qui est disponible dans le récipient n'est pas suffisant pour une chasse d'eau de haute qualité, et ils réduisent la quantité d'eau collectée s'ils veulent économiser de l'argent.

Processus ajustements différent pour différents modèles. Le « joug » obsolète peut être réglé de manière très simple, sans même couper l’eau. Nous retirons le couvercle du réservoir, trouvons le fil du support du flotteur et le plions simplement.

En raison de leur petite section, les supports en laiton, en aluminium et en acier se plient facilement, aucun outil n'est donc nécessaire pour modifier la forme de la tige

En raison du coude, le dispositif de blocage de la vanne d'entrée est activé plus tôt, par conséquent, le volume d'eau entrant dans le réservoir est également réduit.

Si le support de flotteur est assemblé à partir de deux bandes métalliques rigides reliées par un boulon, le processus de réglage est un peu plus compliqué :

Si le levier n'est pas en métal mais en plastique, vous ne pouvez pas le plier - vous le casserez. De tels dispositifs sont généralement équipés d'une vis ou d'un « cliquet » pour modifier la forme du levier. Il suffit de tordre la vis ou de déplacer l'élément sur le cliquet.

Le réglage des raccords en plastique de type verre prendra un peu plus de temps. La tâche consiste à déplacer le flotteur sur les « curseurs » (éléments verticaux en plastique qui le soutiennent) vers le haut ou vers le bas, en fonction de l'augmentation/diminution prévue du volume de chasse.

Très souvent, l'un des « curseurs » (ou les deux) est équipé d'une échelle à partir de laquelle vous pouvez déterminer la hauteur exacte du niveau d'eau. Les fabricants impriment des tableaux de correspondance dans les instructions, à partir desquels vous pouvez voir quelle sera la hauteur du niveau d'eau lors du choix d'une division particulière sur l'échelle.

Pour simplifier la procédure de réglage, certains fabricants équipent la conception d'une vis spéciale. Voyons comment l'utiliser à l'aide d'une galerie de photos.

De la même manière, si nécessaire, vous pouvez augmenter le volume d’eau entrant dans le réservoir. Comme vous pouvez le constater, la procédure est très simple et ne nécessite pas de connaissances particulières.

Réparation des défauts de vannes

Les problèmes surviennent généralement de manière inattendue, lorsqu'il n'est pas possible d'appeler un spécialiste ou de demander l'aide de personnes plus compétentes. Vous devez donc toujours être prêt à agir de manière indépendante.

Les défaillances du mécanisme flottant peuvent Détruire le travail de la citerne, et la rincer à chaque fois avec de l'eau des seaux est une tâche sans intérêt. Voyons comment changer ou réparer rapidement le flotteur des toilettes s'il est devenu inutilisable.

Violation de l'étanchéité de la boule en plastique

Lorsque l'ancien flotteur s'use, une fissure peut apparaître qui, avec le temps, se transformera en trou. Le liquide commencera à s'écouler à travers le trou dans la boule en plastique, et il ne pourra plus flotter et bloquer la vanne d'entrée. Un problème surgit - fuite constante de l'eau dans les toilettes. Les pertes d’eau se transforment rapidement en coûts financiers.

Voyons comment éviter cela :

  • fermer l'eau;
  • retirer le flotteur ;
  • essuyez-le;
  • couvrir la fissure avec un scellant imperméable ;
  • sec;
  • fixer le flotteur dans le réservoir ;
  • Nous vérifions son travail.

Cela ne sert à rien de réparer un flotteur avec un gros trou ou du plastique qui fuit complètement, dans ce cas, on se précipite au magasin et on achète une nouvelle pièce pour la remplacer.

Si le robinet flotteur se remplit d'eau à cause d'une membrane rompue ou d'une fissure dans le robinet, ce dispositif d'étanchéité doit être remplacé :

Structure flottante asymétrique

En raison de l'usure des joints en caoutchouc (silicone) ou d'une mauvaise qualité de l'eau, le flotteur en verre peut se désaligner.

Le flotteur en plastique « colle »-t-il à chaque sortie d'eau ou arrête-t-il même de monter et descendre par rapport aux « curseurs » de guidage. Selon sa position, soit l'écoulement de l'eau dans le réservoir s'arrête, soit à l'inverse, il il pleut constamment, se déversant directement dans les égouts.

Rouille sur les raccords
Une cause fréquente de pannes est l’eau du robinet de mauvaise qualité. Il se caractérise par une teneur élevée en chaux et en rouille, qui se déposent sur les parois du « verre » et sur les tiges (supports, guides)

Tout d'abord, essayez de nettoyer le mécanisme sans démonter toute la structure. Peut-être que le mouvement du flotteur est ralenti par des débris tombés à l'eau.Si cela ne résout pas le problème, vous devrez couper l’eau, retirer le réservoir, puis le bloc flotteur. Le dispositif de drainage ne doit pas être touché.

Ensuite nous effectuons des diagnostics et agissons sur les résultats : nous corrigeons la position du flotteur et le mettons en place ou changeons complètement le bloc responsable de l'arrivée d'eau.

Le plus souvent, les pannes liées aux changements de position de la structure sont corrigées rapidement, alors qu'il vaut mieux ne pas réparer les appareils usés, mais les remplacer par des neufs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils utiles vous aideront à faire face rapidement au remplacement, à l'installation ou au réglage d'un nouveau flotteur.

En bref sur la structure des toilettes et du réservoir :

Installation des raccords :

Réglage du niveau d'eau :

Le mécanisme à flotteur n'est pas un appareil si complexe qu'il soit nécessaire d'inviter un spécialiste pour le remplacer, le régler ou l'installer à chaque fois. Vous pouvez effectuer vous-même les procédures les plus simples à l'aide d'instructions simples.

Afin de réparer et de remplacer le flotteur aussi rarement que possible, vous devez surveiller la qualité de l'eau - par exemple, installer filtres.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la conception et la réparation du mécanisme du flotteur ? Merci de laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Viatcheslav

    Malheureusement, la qualité de notre eau et de nos canalisations laisse beaucoup à désirer. Et le robinet d'arrêt n'est pas toujours capable de retenir l'eau collectée dans le réservoir, il commence souvent à fuir. Ici, il est important d'ajuster la position de la vanne par rapport au godet de vidange afin que l'excès d'eau pénètre dans les toilettes et non par le trou technologique du réservoir. Sinon, un tel oubli entraîne des inondations chez les voisins du dessous et des réparations coûteuses.

  2. Égor

    Il existe aujourd’hui tellement de raccords d’évacuation sur le marché qu’une liste prendrait quelques pages. Habituellement, des instructions sont jointes aux raccords, si les produits ne sont pas complètement laissés, où tout est décrit de manière suffisamment détaillée. Si cela est difficile pour vous, appelez un plombier. Les nouveaux raccords fonctionnent très bien, mais notre eau ruinera tout le monde. La coupelle de vidange est toujours située sous les trous technologiques.

  3. Raïssa

    Chers utilisateurs, dites-moi : combien peut coûter un flotteur de toilettes (ancien modèle) et combien peut coûter son remplacement (c'est-à-dire les travaux d'installation) ?

    Aujourd'hui, un voisin (un retraité très pauvre) a invité un plombier à réparer le réservoir - l'eau coule en permanence. Il a dit que cela devait changer. Je lui ai pris 500 roubles, j'ai apporté le flotteur et je l'ai installé. Elle dit qu'elle bidouille depuis une demi-heure. Bref, il n'y a eu aucun changement par rapport à 500 cents roubles ? Est-ce un prix raisonnable ? Et de manière générale, où connaître les tarifs des travaux de réparation de plomberie dans votre appartement ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Je pense que le prix de 500 roubles dans ce cas est tout à fait juste, du moins dans notre ville.

      Regardez, le coût du flotteur est d'environ 150 à 200 roubles. + le travail du maître lui-même. Je comprends que cela peut représenter beaucoup d'argent pour un retraité, mais ce sont les réalités du marché des services. Dans les grandes villes, les plombiers facturent 500 roubles pour un simple appel. et encore plus!

  4. Andreï

    J'ai un flotteur de type verre. Après le rinçage, parfois (une fois tous les 7 à 8 rinçages), il ne descend pas et l'eau ne s'accumule pas. Que pouvez-vous faire?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Dans votre cas, vous devez définir le niveau d'eau optimal auquel le flotteur fonctionnera en permanence.Il se peut également que le mécanisme de régulation soit endommagé, de sorte qu'après un certain nombre de chasses, le flotteur cesse de fonctionner. Il y a deux options : réparer le mécanisme ou acheter un nouveau flotteur.

    • Denis

      il suffit de dévisser un peu l'écrou du réservoir sur le flotteur jusqu'à ce que tout aille bien.

  5. Gronder

    Le flotteur doit être bien fixé, mais il est en plastique et parfois il se déroule et l'eau gargouille terriblement

  6. Tatiana

    L'article le plus accessible ! D'après ce que j'ai compris)) Les toilettes ont commencé à se détériorer et il se trouve que j'ai dû le découvrir moi-même. Il s'est avéré que la membrane s'était cassée. Je suis allé en ligne pour demander le prix et j'ai été choqué. Un si petit objet en caoutchouc peut-il vraiment coûter entre 700 et 900 roubles ? A l'heure où sur les sites biélorusses il n'y a que 23 roubles. J'ai même peur d'aller au magasin.

  7. Nathalie

    Aujourd'hui, j'ai acheté un flotteur pour 180 roubles, il y en avait aussi 220, un ensemble complet de tout dans le réservoir à partir de 500 roubles

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité