Qu'est-ce que la convection dans un four à gaz et est-elle nécessaire ? Conseils utiles pour les femmes au foyer sur la sélection et l'utilisation
Savez-vous déjà ce qu'est la convection dans un four à gaz et quelles commodités vous offrent cette fonction ? Admettez qu'oublier les plats brûlés et non cuits en confiant au four miracle le soin de la qualité de la cuisson est une perspective tentante. Et avec l'aide d'une nouvelle fonction, l'acquisition de commodités supplémentaires élargit les capacités de toute femme au foyer.
Nous parlerons plus en détail des possibilités, des avantages et des inconvénients, ainsi que des façons d'utiliser la convection à votre avantage. Nous examinerons également les modes de fonctionnement et fournirons des recommandations pour le choix d'un four à convection.
Le contenu de l'article :
- Objectif et principe de fonctionnement de la convection
- Examen des avantages et des inconvénients
- Modes de convection et panneau de commande
- Nuances de fonctionnement et d'arrêt du ventilateur
- Sécurité d'installation et de fonctionnement
- Caractéristiques d'utilisation de l'équipement
- Conseils pour choisir un four à convection
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Objectif et principe de fonctionnement de la convection
Lors de la cuisson des aliments, la chaleur est transférée de plusieurs manières naturelles. En abaissant la casserole plus près de l'élément chauffant, en commutant le contrôle de la puissance de chauffage ou en remuant le produit, nous contrôlons le transfert de chaleur.
Par conséquent, pour éviter que quoi que ce soit ne brûle ou ne sèche dans le four, la ménagère doit intervenir plusieurs fois dans le processus de cuisson, en libérant la chaleur. Sommes-nous en train de laisser passer de nombreuses possibilités en laissant le processus de convection au hasard ?
Les fours conventionnels ont la source de chaleur principale dans la partie inférieure et la chambre est chauffée par rayonnement et convection naturelle. En raison du transfert de chaleur entravant les plats et de la faible conductivité thermique de l'air lui-même, une différence de température importante se produit dans le volume de la chambre, ce qui peut entraîner des brûlures ou une cuisson insuffisante. La situation peut-elle être améliorée ?
Après avoir équipé le four d'un ventilateur spécial et d'un système d'échappement, les développeurs ont ajouté la fonction Convection forcée pour éliminer les différences de température. Grâce à cette amélioration, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont apparues, comme un préchauffage plus rapide de la chambre, une croûte uniformément dorée et même des économies.
Le principe de fonctionnement de ce four est la convection. L'appareil utilise une distribution forcée de masses d'air chauffées dans le volume de la chambre, ce qui entraîne soit un chauffage uniforme, soit la création de zones avec des conditions de température spécifiées.
La chaleur est évacuée des éléments chauffants à une vitesse donnée par un ou plusieurs convecteurs.
Le chauffage des fours à gaz conventionnels (sans convection) et des fours à gaz à convection (ou convection traditionnelle) les plus simples (ci-après dénommés GD) est réalisé par des brûleurs à gaz par le bas.
Il peut y avoir plusieurs éléments chauffants dans un générateur de gaz de type à convection plus complexe : un brûleur à gaz en bas, un élément chauffant à gaz ou électrique en haut (pour griller) et un élément chauffant électrique en anneau (CT) autour du ventilateur principal. .
Les fours à convection à gaz et électriques sont classés comme appareils combinés.
Dans la plupart des cas, le ventilateur de circulation est installé sur la paroi arrière du four. Son moteur alimenté sur secteur est accessible depuis l’extérieur de l’appareil. Les pales de la turbine sont situées à l'intérieur de la chambre et recouvertes d'une grille.
Certains modèles incluent en outre un bac à graisse amovible. Il attrape les gouttelettes de graisse de l'air provenant de la chambre vers le ventilateur, et la turbine ne devient alors pas si sale.
Il existe également des modèles de fours à double convection, dans lesquels les ventilateurs sont installés à différents endroits de la chambre et même pas à la même hauteur. Ils peuvent travailler dans différents modes. Lorsqu'ils travaillent simultanément, la chaleur est répartie plus rapidement et plus uniformément. Si l'un d'eux est allumé, des zones avec des températures différentes se forment dans la chambre, ce qui vous permet de cuisiner simultanément des plats nécessitant des conditions différentes.
En plus du ventilateur impliqué dans la cuisson, la conception du four dispose d'un système d'évacuation à l'aide duquel l'air chaud circulant dans le four est évacué.Grâce au même système, l'humidité est également éliminée de la chambre, ce four est donc plus adapté à la cuisson de pizzas et de légumes. En raison de la déshydratation, une caramélisation se produit à la surface des produits avec formation d'une croûte appétissante.
Les modèles dotés d'une fonction de convection disposent également d'un ventilateur interne qui n'est pas visible du côté de la caméra. Il est conçu pour protéger les parois du four, les équipements électroniques et les meubles situés à proximité de la surchauffe. Le mécanisme ne s'allume qu'à une certaine température.
Les propriétaires de four ont la possibilité d'activer ou de désactiver la fonction de convection à leur guise. Dans ce dernier cas, le four fonctionnera normalement.
Les fours à gaz à fonction conventionnelle disposent de systèmes de protection, ils sont donc aussi sûrs pendant leur fonctionnement que les fours électriques. Les brûleurs sont équipés de capteurs de présence de flamme et disposent également de relais de température.
Examen des avantages et des inconvénients
Quels sont les avantages des fours à convection ? Cuisson rapide - l'avantage principal. Le flux d’air chaud dirigé transfère plus de chaleur aux aliments, de sorte que les aliments cuisent plus rapidement et plus uniformément. Le temps de cuisson de la plupart des plats est inférieur d’environ un quart (25 %). Si vous cuisinez des recettes conçues pour un four conventionnel, assurez-vous de recalculer la durée avant de régler la minuterie.
De nombreux chefs notent que la cuisson par convection est préférable pour la friture, car la croûte dorée de la viande se forme plus uniformément sous l'influence de l'air chaud en circulation.Les jus restent à l'intérieur du produit, ce qui rend les aliments plus tendres et plus savoureux.
Réduire le temps de cuisson – cela réduit les coûts énergétiques, donc vous économisez de l’argent. Une réduction des coûts de temps se produit également lorsque plusieurs plats différents sont préparés en même temps. Des économies d'énergie et de temps sont également réalisées car il n'est pas nécessaire d'ouvrir souvent le four pour contrôler le processus de cuisson (lors de l'ouverture de la porte, la chaleur déjà gagnée est perdue). Réduit le temps et l'énergie nécessaires pour préchauffer le four avant de charger les aliments.
De nouvelles opportunités apparaissent. La possibilité est ajoutée cuisiner plusieurs plats en même temps, mode décongélation Et séchage à basse température (jusqu'à 40ÔC) ou à température ambiante.
Malheureusement, il y a quelques inconvénients, le principal étant prix élevé. Les modèles GD dotés d'une fonction de convection sont presque deux fois moins chers que leurs homologues qui n'en disposent pas. Si vous cuisinez beaucoup, souvent et avec plaisir, et si l'achat d'un appareil coûteux ne cause pas de dommages importants au budget familial, un « acompte » aussi généreux ne provoquera pas de regrets ultérieurs.
Quelques les produits ne tolèrent pas le flux d'air pendant la cuisson, car le flux d'air est une force extérieure qui peut détruire la fine structure formée lors de la levée. Par exemple, un soufflé « poule mouillée » perd facilement sa forme et se transforme en quelque chose de plat. Même les cupcakes peuvent perdre leur posture et se mettre de côté.Lors de la préparation d'aliments nécessitant une manipulation délicate, la fonction de convection est désactivée ou réglée au minimum, ralentissant le flux d'air.
Dans tous les cas, même si les finances ne sont pas un argument de poids pour choisir un four, tu dois décider toi-même si tu as besoin de la convection dans un four à gaz domestique ou si tu peux t'en passer.
Après avoir résolu le dilemme en faveur d'un achat, vous pouvez vous familiariser avec les informations sur les modes de fonctionnement des fours, et également demander conseil à un consultant sur le choix d'un modèle particulier.
Modes de convection et panneau de commande
La présence d'un convecteur dans la conception du four assure son fonctionnement selon plusieurs modes.
La plupart des modes répertoriés ci-dessous ne se trouvent pas dans tous les modèles de four. Par conséquent, lorsque vous choisissez un four, vous devez étudier attentivement les instructions.
Vous trouverez ci-dessous les types de modes dans lesquels le convecteur fonctionne.
- En mode cuisson lente Le brûleur à gaz inférieur et le ventilateur fonctionnent simultanément. Un chauffage uniforme de l'espace est créé dans la chambre. Ce mode cuit parfaitement les gros morceaux de viande. Ce mode est également utilisé pour réchauffer des aliments.
- Rôtissoire à convection. Brûleur à gaz inférieur, broche et ventilateur inclus. Tout est distribué : la broche fait tourner le produit, le ventilateur crée un flux de chaleur uniformément enveloppant. Une croûte croustillante et une viande juteuse sont garanties.
- En mode "pizza" l'élément chauffant inférieur, l'élément chauffant annulaire et le ventilateur sont allumés en même temps.
- Avec double convection La tâche de créer une circulation d'air est confiée à deux ventilateurs. Selon les fabricants, cette méthode permet d'obtenir une répartition particulièrement uniforme de la température dans la chambre du four.
- Grille ventilée. Il est recommandé de préchauffer le four avant de placer le produit. Le ventilateur fonctionne conjointement avec le chauffage supérieur pour adoucir la chaleur et permettre à la viande grillée de cuire uniformément. Ce mode convient aux gros morceaux de viande et aux plats épais.
- Turbo-gril – le mode le plus énergivore. Il y a trois éléments chauffants et un ventilateur qui s'allume et s'éteint périodiquement. Prépare efficacement et rapidement de nombreux aliments qui nécessitent une cuisson intensive en même temps. Les odeurs ne se mélangent pas (et les goûts aussi).
- Mode convection avec vapeur vous permet de cuisiner des plats similaires à la vapeur. Dans ce mode, vous pouvez cuire du porc bouilli sans l'envelopper dans du papier d'aluminium. Lors de l'utilisation d'une sonde de température, la température recommandée est de 130 °C.
- Mode écologique Convient pour cuire de grandes quantités d'aliments en même temps. Convecteur, radiateurs haut et bas inclus. Idéal pour faire des biscuits et des gâteaux.
Un tel nombre de nouveaux modes, en plus de ceux déjà connus de l'hôtesse sur les HD classiques, peuvent même être déroutants au début. Mais une bonne habitude se développe rapidement. La cuisson par convection devient progressivement la norme.
De plus, un tel équipement est disponible décongélation - généralement indiqué par un flocon de neige.La ventilation se produit sans allumer le brûleur. Le soufflage d'air remplace les couches d'air froid qui enveloppent les aliments surgelés par des couches plus chaudes. En conséquence, aucune « couche d’air » ne se forme autour du produit et le processus de décongélation se déroule plus rapidement.
Mode de séchage possible lorsque le convecteur est allumé et que la température est d'environ +50 °C créée par le brûleur inférieur.
Une autre option utile est refroidissement rapide du four, ce qui se produit généralement lorsque le ventilateur est allumé sans allumer le brûleur à gaz. Ce mode nécessite l'ouverture de la porte du four.
Dans un four à convection à gaz, des commandes mécaniques sont généralement utilisées. Elle est plus simple et donc plus fiable que la version tactile ou électronique.
Pour cela, au moins deux régulateurs sont installés :
- poignée de réglage de la température de chauffage ;
- poignée pour régler le mode de fonctionnement de l'appareil.
En plus de la commande « rotative » (mécanique), il existe des modèles avec des commandes à bouton-poussoir rotatif ou des commandes tactiles rotatives. Par exemple, les Corting OGG 771 et Bosch HGN 22H350 disposent d'une minuterie électronique tactile et de commandes de thermostat rotatif.
En plus des poignées, le panneau de commande contient également des indicateurs indiquant le fonctionnement de l'appareil.
Nuances de fonctionnement et d'arrêt du ventilateur
Dans les fours électriques, le ventilateur à convection s'allume pendant le préchauffage, même si vous n'utilisez pas la cuisson par convection. À propos de la connexion d'une cuisinière à gaz avec un four électrique, nous écrit ici.
Dans les cuisinières à gaz, il ne s'allume pas pendant cette période. Pendant la cuisson par convection, le convecteur fonctionnera généralement pendant environ 10 secondes, puis s'éteindra pendant environ 40 à 60 secondes. Le cycle de travail du convecteur dans différentes modifications peut varier, par exemple, travail et repos pour une durée égale.
Façons d'éteindre le ventilateur
Comme il existe de nombreux modèles différents de ventilateurs à convection, le processus d’arrêt du ventilateur peut varier.
Méthode n°1 : désactiver la convection
Éteindre option convection. Certains modèles de fours ont la possibilité de désactiver la fonction de convection. Le ventilateur s'éteint automatiquement.
Méthode n°2 – ouvrez la porte
Dans la conception de nombreux modèles, lorsque la porte du four est ouverte, le ventilateur s'éteint immédiatement. Il se rallumera lorsque la porte se fermera. Pour éteindre le convecteur, ouvrez la porte du four pendant la cuisson.
Méthode n°3 – Refroidir le four
Éteignez le four et laissez-le refroidir. Pendant le refroidissement, le ventilateur peut rester allumé pendant un certain temps. Il finira par s'éteindre.
Le ventilateur de refroidissement est censé fonctionner jusqu'à ce que le four refroidisse.
Méthode n°4 – Changer les paramètres du four
Si vous possédez un four combiné avec un four conventionnel, passez le réglage en fonctionnement normal. Si le four est un four combiné, le passage au réglage normal conformément aux instructions du fabricant entraînera généralement l'arrêt du ventilateur.
Méthode n°5 – cliquez sur le bouton
En plus d'un ventilateur interne qui déplace la chaleur autour de la zone de cuisson, certains fours à convection disposent d'un ventilateur d'extraction pour éliminer les vapeurs, la fumée et les odeurs de la zone de cuisson.
L'appareil peut avoir une commande permettant de sélectionner les paramètres, par exemple élevé, moyen ou faible, ou un bouton sur lequel on appuie pour éteindre ou allumer la hotte. Pour éteindre le ventilateur d'extraction, appuyez sur le bouton d'arrêt situé à l'avant de l'appareil.
Quand dois-je contacter le centre de service ?
En général, les ventilateurs installés dans les fours à gaz sont des équipements fiables, conçus pour durer de nombreuses années.
Mais il y a des signes, s'ils sont présents, vous devez immédiatement contacter un centre de service :
- vous pouvez entendre des craquements, des bruits parasites ou des cognements lorsque le four fonctionne ;
- Le ventilateur de refroidissement ne s'allume jamais ;
- une odeur ou de la fumée désagréable se fait entendre provenant du four nettoyé.
Examinons de plus près les caractéristiques de ces pannes.
Premièrement, les convecteurs ne fonctionnent pas complètement silencieusement, mais plutôt silencieusement. Si votre ventilateur émet un bruit anormal, comme un grincement, un grincement ou un cognement, notamment lorsqu'il s'arrête ou démarre, vous devez contacter immédiatement un professionnel. Si le convecteur réversible a simplement tiré un morceau de papier d'aluminium et qu'il s'enlève facilement, le problème peut être résolu par vous-même.
Deuxièmement, le ventilateur de refroidissement n'est généralement pas visible, mais vous l'entendrez fonctionner. Lorsque l'électronique chauffe, elle s'allume, lorsque l'électronique refroidit, elle s'éteint. Le four ou la table de cuisson génère suffisamment de chaleur pour allumer le ventilateur de refroidissement. Si le ventilateur de refroidissement ne s'allume ou ne s'éteint jamais, vous devez vous rendre dans un centre de service.
Sécurité d'installation et de fonctionnement
Tous les modèles de fours à gaz disposent de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement sûr. Ainsi, le vitrage de la porte est multicouche afin que la température de brûlure n'atteigne pas la surface extérieure de la porte. Pour que même un enfant regardant à travers le « hublot » un poulet tournant sur une broche ne se brûle pas. Il ne pourra pas participer au contrôle du four et à l'ouverture de la porte, grâce à la serrure.
De plus, comme mentionné ci-dessus, la chaleur est évacuée de la surface du four par un ventilateur électrique interne.
L'alimentation en gaz est automatiquement bloquée si :
- le brûleur s'éteint accidentellement ;
- une fuite de gaz se produit ;
- La pression dans la conduite de gaz chute.
Pour installation du fourfonctionnant au gaz, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Il raccordera non seulement le gaz en toute sécurité, mais vérifiera également la conformité du dispositif technique avec le type de gaz (naturel ou liquéfié) et, si nécessaire, remplacera la buse.
En outre requis installer un équipement d'échappement. Pour vous connecter au réseau électrique et au gaz, vous devez contacter des spécialistes.
La prise électrique doit être du type correct et doit être mise à la terre. En plus de ce qui précède, il est nécessaire de prendre des mesures pour garantir le libre accès au four et son retrait. Il est donc important link_webnavoz]bien préparer le lieu[/link_webnavoz].
Caractéristiques d'utilisation de l'équipement
Il arrive parfois que le four à convection acheté ne soit pas utilisé en mode convection. Il semblerait qu'une fonction aussi excellente devrait attirer n'importe quelle femme au foyer et être utilisée à cent pour cent. En réalité, cela n’est pas encore le cas. La raison principale est la méconnaissance des avantages et des caractéristiques de la fonction et la nécessité de faire des efforts pour la maîtriser.
La difficulté est que la cuisson en mode convection nécessite des timings différents. Le temps de cuisson en mode convection est inférieur d'un quart, à l'exception des produits de cuisson sous forme fermée - en papier d'aluminium ou en manchon.
Par conséquent, presque toutes les recettes doivent être transformées : le temps de cuisson doit être réduit de 25 %. Le même résultat peut être obtenu en abaissant d’un quart la température de cuisson. Toutes les femmes au foyer ne sont pas prêtes pour ces innovations (travailler dur avec la traduction et s'habituer à cuisiner d'une nouvelle manière).
Pour résoudre le problème et aider les propriétaires de fours modernes, les fabricants ont emprunté plusieurs voies :
- recalculé le temps de cuisson des principaux produits et fourni des informations dans les instructions ;
- a participé à la sortie de livres de cuisine avec des recettes pour appareils à convection ;
- fours programmés pour changer automatiquement la durée/la température lorsque la fonction de convection est activée.
Malheureusement, les fours à gaz ne sont pas encore dotés de telles capacités (traduction automatique). Peut-être que la situation sera corrigée dans un avenir proche.Mais des instructions, des livres et Internet sont accessibles à toute femme au foyer.
Conseils pour choisir un four à convection
Il est préférable de choisir un appareil technique coûteux dans un magasin spécialisé. Ici, vous pouvez obtenir des conseils opportuns et acheter des produits de qualité garantie.
Ce qu'il est important de considérer lors du choix :
- Les fours peuvent être dépendants (inclus avec la table de cuisson et disposer d'un panneau de commande commun) et indépendants (installés séparément). Dans le premier cas, sélectionner des disques durs compatibles et une table de cuisson séparée peut s'avérer une tâche difficile. Les fours indépendants peuvent être placés n’importe où dans la cuisine et peuvent facilement être combinés avec n’importe quelle table de cuisson.
- Les capacités de la femme au foyer dépendent du nombre d’éléments chauffants et de ventilateurs dans la conception. Plus d'éléments - plus de modes.
- Des fonctionnalités et des systèmes de sécurité supplémentaires sont remarquables. Par exemple, la présence d'un blocage de l'intervention sur l'enfant.
- Un argument fort en faveur du choix d'un modèle spécifique est la disponibilité d'un service après-vente dans votre ville.
- Le choix du modèle pour des raisons esthétiques a aussi sa place. Heureusement, les grandes entreprises produisent des équipements dans plusieurs styles ou couleurs.
La méthode de nettoyage est un autre paramètre important. Malheureusement, les fours à gaz sont nettoyés de manière traditionnelle.
Lors du choix d'un four, nous vous recommandons de vous tourner d'abord vers des produits de fabricants dont les équipements ont déjà été reconnus comme étant de haute qualité, fiables et sans problème.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Informations utiles pour les femmes au foyer sur le fonctionnement d'un four à convection. De manière judicieuse, claire et surtout, les processus sont expliqués et les nuances sont montrées.
Une petite excursion dans le choix des fours.
Au moment de choisir entre un four conventionnel et un four à convection, l'acheteur pèse ses capacités et ses envies. L'achat d'un four avec ne serait-ce que quelques modes de convection donne à la femme au foyer une chance de maîtriser l'utilisation magistrale des capacités offertes par la convection et de se récompenser, elle et sa famille, avec des plats étonnants.
Souhaitez-vous parler de votre expérience personnelle dans le choix d'un four à convection et des caractéristiques de son utilisation dans la préparation de divers plats ? Ou pensez-vous qu'acheter un tel four à gaz n'est qu'un stratagème marketing ? Exprimez votre opinion sur cette question, donnez des arguments solides pour et contre l'achat d'équipements à gaz à convection - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.