Robinetterie de réservoir de toilettes : comment est conçu et fonctionne le dispositif de drainage
Même l’appareil de plomberie le plus fiable peut tomber en panne.C'est particulièrement désagréable si ce produit est utilisé quotidiennement par tous les membres de la famille. Si les raccords du réservoir des toilettes sont tombés en panne, vous ne voulez pas attendre quelques jours qu'un plombier vienne, n'est-ce pas ? De plus, un tel problème peut être résolu avec succès par vous-même.
Avant de commencer la réparation, vous devez comprendre la conception du réservoir, la structure du mécanisme de vidange et comprendre le principe de fonctionnement du drain. L'article traite en détail de tous les points ci-dessus et décrit également les pannes possibles des toilettes et comment les éliminer.
Le contenu de l'article :
Réservoir des toilettes : qu'y a-t-il à l'intérieur ?
Les toilettes occupent une place centrale dans toute salle de bain. Si vous pouvez vous passer d'une douche ou d'une baignoire en utilisant un plateau pour les ablutions, alors les toilettes sont un appareil indispensable non seulement pour chaque membre de la famille, mais même pour certains animaux domestiques.
Il faut donc simplement connaître ses caractéristiques et sa structure pour qu'un samedi matin vous ne vous retrouviez pas face à une telle panne.
Caractéristiques des citernes
Les réservoirs de toilettes diffèrent par le matériau dont ils sont fabriqués, la méthode d’installation et de raccordement à l’alimentation en eau et le type d’emplacement du bouton/levier.Et la gamme de prix de ce type d'appareils de plomberie est très large - des modèles domestiques bon marché aux options de conception exclusives de fabricants de plomberie célèbres.
En fonction du matériau de fabrication, on distingue les types de réservoirs de toilettes suivants :
- faïence;
- Plastique;
- fonte.
Les raccords d'évacuation utilisés pour les toilettes sont principalement en plastique. Cela s'applique même aux modèles coûteux.
Cuves en faïence a reçu une reconnaissance et une large diffusion dans le monde entier. C'est ce matériau que l'on retrouve le plus souvent dans les salles de bains où est installé un couple WC + réservoir.
Modèles en plastique les réservoirs de drainage ont une forme aplatie. Cela est dû aux spécificités de leur application - ce qu'on appelle toilettes suspendueslorsque le dispositif de chasse d'eau est installé dans le mur. La conception est fiable, facile à entretenir et a une longue durée de vie.
Réservoirs en fonte – c'est une relique du passé. De nombreux résidents zélés de notre pays utilisent encore des modèles lourds, encombrants et non présentables. Mais lors des rénovations, les vieux produits en fonte sont souvent remplacés par de beaux appareils de plomberie modernes.
Selon le mode de raccordement à l'alimentation en eau, il existe des réservoirs de toilettes avec raccords supérieur et inférieur.Ces derniers sont préférables - ils semblent plus présentables et créent moins de bruit pendant le fonctionnement.
Il existe trois manières possibles d'installer la citerne :
- montage supérieur ;
- installation dans un faux mur ;
- sur l'étagère des toilettes.
Montage supérieur - C'est une option rétro. Cette disposition du dispositif de drainage est utilisée dans les salles de bains de style rétro.
Installation de toilettes utilisé pour suspendre des modèles lorsque le réservoir est caché dans le mur. Cela permet de gagner de la place dans la salle de bain et d'intégrer harmonieusement la plomberie dans le style général de la salle de bain/toilette.
Montage sur une étagère de toilettes - solution traditionnelle. Ce sont les modèles habituels d'une paire de plomberie, lorsque le système de drainage est fixé à l'étagère de la cuvette des toilettes.
Avantages : simplicité et prix abordable. Et le choix est très large - vous pouvez choisir à la fois une version domestique et des appareils de plomberie d'élite de fabricants italiens, français ou allemands.
Structure interne du réservoir
À l'intérieur de chaque réservoir de chasse d'eau se trouve une vanne d'arrêt pour contrôler le fonctionnement des toilettes.Pour de nombreux modèles, les raccords sont livrés complets avec toutes les fixations et écrous nécessaires.
En fonction de la méthode d'approvisionnement en eau et de l'emplacement d'installation dans le réservoir, on distingue les types de raccords suivants :
- eye-liner supérieur;
- eye-liner inférieur;
- universel.
Conception de connexion supérieure intégré au réservoir de collecte. Un tube flexible d'alimentation en eau est connecté par le haut. Ceci doit être pris en compte, car de tels raccords ne conviennent pas à tous les modèles de citerne. Fondamentalement, seuls les fabricants nationaux proposent des connexions de qualité supérieure dans leurs produits de plomberie.
Raccords avec connexion inférieure Livré avec la plupart des citernes à déchets fabriquées en Occident. De plus, la conception est en plastique, mais la qualité de tous les composants est élevée.
Raccords universels sur le réservoir de chasse d'eau des toilettes est pratique dans la mesure où il peut être placé à la fois dans un récipient avec alimentation en eau par le bas et par le haut. Si cela n'est pas nécessaire, le deuxième trou est équipé d'un bouchon spécial inclus dans le kit.
Selon le type de matériau à partir duquel le renfort est réalisé, il existe :
- structures en plastique;
- métal en bronze ou alliage de laiton.
La plupart des modèles sont équipés de raccords en plastique. De plus, si des pièces individuelles s’usent, vous pouvez toujours acheter les fournitures de plomberie nécessaires dans un magasin de plomberie. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez acheter un nouveau modèle.
Les raccords de réservoir se composent de 3 éléments principaux :
- remplissage;
- vidange;
- protection contre le débordement.
Remplissage - une unité qui assure le remplissage d'un récipient avec de l'eau entrant par un tuyau flexible. La conception des raccords comprend une vanne spéciale qui bloque l'accès à l'eau au bon moment. Son fonctionnement est assuré par un flotteur en mousse ou autre matériau léger.
Vidange. La partie principale de cette unité est vanne de vidange. Il est activé par traction lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton/levier.
Protection anti-débordement ou débordement. L'élément principal de ce dispositif de sécurité pour les raccords du réservoir de vidange est un tube en plastique vide à l'intérieur. Il est installé verticalement dans le conteneur.
Principe de fonctionnement du dispositif de drainage
Le dispositif de vidange du réservoir des toilettes est mis en service par l'utilisateur agissant sur le mécanisme externe de la robinetterie. De plus, selon le principe de fonctionnement du mécanisme, la conception elle-même sera différente.
Caractéristiques de la fonction de vidange du réservoir
Parmi les éléments de commande utilisés pour activer la fonction de chasse d'eau figurent :
- bouton;
- bras de levier;
- pédale.
L'option la plus courante est un bouton. De plus, il existe des modèles de raccords avec un ou deux boutons différents - pour libérer de petits et grands volumes de fluide de travail. 2 versions à chasse d’eau vous permettent non seulement d’économiser la ressource en eau de la planète, mais également de réduire votre paiement mensuel pour l’approvisionnement en eau.
Lorsqu'un bouton ou un levier est enfoncé, une poussée est générée qui ouvre la vanne de vidange.L'eau d'un récipient d'un volume de 10 à 12 litres se précipite dans la cuvette des toilettes, la nettoie et élimine tout ce qui s'y trouvait auparavant.
Comment se fait le remplissage ?
Simultanément à la vidange du réservoir, le flotteur s'abaisse, ce qui entraîne l'ouverture de la vanne qui coupe l'alimentation en eau du système d'alimentation en eau. L'eau remplit progressivement le récipient et dès que le flotteur atteint un certain niveau, préalablement réglé par l'utilisateur, la tige du flotteur coupe complètement l'alimentation en eau du réservoir de chasse d'eau.
Comment fonctionne la protection anti-débordement ?
Lorsqu'une défaillance survient lors du processus d'alimentation en fluide de travail ou lorsque l'un des mécanismes de vanne tombe en panne, un dispositif de sécurité (débordement) se déclenche. Il s'agit d'un tube vide qui se connecte au robinet de vidange.
Le principe de son fonctionnement est simple : dès que le niveau d'eau dans le réservoir devient supérieur au niveau autorisé, l'eau commencera à déborder dans ce tube et à s'écouler dans la cuvette des toilettes.
Problèmes avec les raccords de réservoir de toilettes
Un ensemble WC + réservoir de haute qualité provenant d'un fabricant jouissant d'une bonne réputation peut durer environ 20 ans. Mais les raccords de drainage, même les plus fiables, tomberont en panne plus tôt. Il est donc important d’identifier et éliminer les pannes qui surviennent.
Le plus souvent, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :
- le remplissage ne se produit pas ;
- l'eau coule constamment dans la cuvette des toilettes;
- manque de réponse lors de l'appui sur un bouton/levier ;
- fuites au niveau des joints ;
- faible pression de vidange.
Problème n°1. Le remplissage n'a pas lieu si la membrane d'entrée est fortement obstruée. Vous ne pourrez alors plus vous passer de le nettoyer ou de le remplacer. Si la membrane est en état de fonctionnement mais que le réservoir n'est pas rempli de fluide de travail, vous devez alors vérifier le bon fonctionnement du flotteur. Il y aura peut-être régler ou remplacer le flotteur.
Problème n°2. L'eau coule constamment dans les toilettes, augmentant ainsi la lecture du compteur d'eau froide. Ce problème se produit lorsque de gros débris ou d’autres objets pénètrent dans le réservoir. Tout ce qui est inutile gêne le fonctionnement normal des raccords de remplissage du réservoir. Nécessaire démonter le réservoir et retirez-en les corps étrangers.
Aussi fuite constante dans les toilettes peut provoquer un désalignement, un desserrage ou une rupture du flotteur. Vous pouvez réparer le robinet à flotteur sans trop de difficulté de vos propres mains :
Si tout est en ordre avec le flotteur, vous devez vérifier l'état des autres pièces en plastique des raccords - la tige, le levier à membrane ou le rayon du flotteur.
Problème n°3. Lorsque j'appuie sur le bouton de chasse d'eau, rien ne se passe. Ici, vous devez vérifier les espaces aux endroits où ils ne devraient pas être - au niveau des joints. De plus, les pièces en plastique des raccords peuvent être cassées, ce qui est particulièrement fréquent dans les modèles bon marché qui ont servi plus de 3 ans.
Une cause fréquente de perturbation de l'alimentation en eau du réservoir est la longueur inappropriée des tubes de vidange et de remplissage ou leur endommagement. Pour lutter contre la situation, nous prenons les mesures suivantes :
Problème n°4. Un autre problème qui se pose avec le réservoir des toilettes est celui des fuites au niveau des raccords filetés. Pour éliminer ce problème, vous devrez remplacer le joint d'étanchéité. Si cette pièce n'est pas encore usée, vous devez alors vérifier si les écrous sont bien serrés et s'il y a des distorsions.
Problème n°5. La situation où le drainage se produit, mais sa pression est faible, est également un phénomène assez courant. Cela indique un échec de rinçage dû à un tuyau en caoutchouc pénétrant dans le trou de sortie ou à d'autres corps étrangers.
Si une fuite est détectée au niveau du robinet de chasse, nous effectuons les actions suivantes :
Si des réparations sérieuses sont nécessaires avec le remplacement de nombreuses pièces, il sera alors plus facile et moins coûteux d'installer un nouveau mécanisme de vidange suivi de mise en place des aménagements.
Vous devez également traiter son achat de manière responsable - en acheter un nouveau dans un magasin d'entreprise ou sélectionner un modèle approprié auprès d'un autre fabricant. Il est important de considérer le diamètre et l’emplacement du revêtement à proximité de vos toilettes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment retirer et rincer ou remplacer les raccords d'un réservoir encastré dans le mur est démontré dans la vidéo :
Le principe de fonctionnement des raccords de drainage du réservoir des toilettes est décrit en détail dans la vidéo :
La conception et le montage des raccords installés dans le réservoir des toilettes sont décrits dans le clip vidéo :
La description et les caractéristiques du mécanisme de chasse d'eau des toilettes peuvent être vues dans la vidéo :
Une vidéo visuelle et utile sur la réparation des chasses d'eau :
Après avoir étudié la structure externe de la citerne, vous ne pouvez pas avoir peur des mauvaises surprises. Si soudainement le réservoir cesse de se remplir ou si de l'eau fuit constamment, vous pouvez essayer de résoudre le problème par vous-même en inspectant les raccords et en démontant l'unité de travail correspondante.
Si un plombier participe à la réparation de la panne, il sera alors beaucoup plus facile d'accepter les résultats de son travail.
Partagez avec les lecteurs votre expérience dans la réparation des raccords de citerne. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, participer aux discussions et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Nous avons eu des problèmes avec la soupape d’admission puis avec la soupape d’échappement. Le flotteur ne fonctionnait pas et l'eau ne cessait de couler. C'était particulièrement désagréable que l'eau bruisse toute la nuit pendant que nous dormions, beaucoup de choses s'écoulaient. J'ai tout fait de mes propres mains, pour peu de frais. Parce qu'il est assez coûteux de changer tout le mécanisme, j'ai fabriqué un flotteur fait maison à partir d'une balle provenant d'un jouet pour enfants. Cela fait maintenant six mois que ça fonctionne ainsi, plus de problèmes.