Les toilettes fuient après la chasse d'eau : causes possibles du problème et comment les éliminer

Toute fuite dans la plomberie ou dans les communications internes est un problème associé à des pertes financières, elle doit donc être résolue immédiatement. Si les toilettes fuient après la chasse d’eau ou si le bruit d’un jet d’eau se fait périodiquement entendre provenant des toilettes, il est temps de vérifier l’état du réservoir. Êtes-vous d'accord?

Nous vous parlerons des pannes les plus courantes qui surviennent avec les équipements de plomberie obligatoires pour les logements meublés. Ici, vous apprendrez à les gérer vous-même. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez éliminer de telles situations et réparer avec compétence un appareil important à vie.

Les premiers signes de fuite d’eau

La fonction de chasse d'eau implique l'écoulement d'eau à long ou à court terme dans la cuvette des toilettes afin de la nettoyer des déchets. Le processus commence en appuyant sur le bouton intégré au réservoir et se termine arbitrairement ou en appuyant une seconde fois dessus.

Au lieu d'un bouton, il peut y avoir un levier ou une poignée sur une chaîne, comme les modèles rétro, mais de telles options sont extrêmement rares.

En appuyant sur un bouton, nous contrôlons vanne de vidange. Il est relié à un mécanisme de verrouillage qui, une fois la vidange terminée, ouvre la voie à une nouvelle partie de l'eau provenant du système d'eau froide. Ainsi, le rinçage n'a lieu qu'à la demande de l'utilisateur.

Si de l’eau coule dans les toilettes après la chasse d’eau ou, pire encore, si elle coule constamment en un mince filet, il est temps de vérifier les raccords du réservoir : l’une des pièces est en panne.

Réparation de canalisations à faire soi-même
Il existe deux manières de résoudre le problème : par vous-même, en essayant de comprendre la structure du mécanisme de déclenchement, ou avec l'aide de spécialistes qualifiés - plombiers

Mais vous devez d’abord déterminer qu’il y a bien une fuite.

Les signes d'un mauvais fonctionnement de la vidange comprennent les facteurs suivants :

  • son caractéristique constant ou apparaissant périodiquement de l'eau qui coule ;
  • taches de rouille et de calcaire à la sortie d'eau ;
  • une paroi intérieure des toilettes constamment humide, proche du réservoir, même si les toilettes n'ont pas été utilisées depuis longtemps ;
  • un processus de rinçage inhabituellement long et faible - une décharge par salve est considérée comme la norme ;
  • l'apparition de condensats sur les canalisations et le réservoir, qui n'ont jamais existé.

Le dernier symptôme est associé au mouvement constant de l'eau froide dans le tuyau, alors que dans des conditions normales, l'eau est utilisée périodiquement et a le temps de se réchauffer à température ambiante avant d'être évacuée.

Nettoyer les taches d'eau
Si vous remarquez une trace de rouille ou des taches jaunâtres difficiles à laver dans la zone d'évacuation de l'eau, vous ne devez pas vous limiter au nettoyage - vous devez impérativement inspecter le réservoir.

Parfois, la cause des fuites réside dans la saleté qui s’est accumulée au fond du réservoir d’eau. Dans ce cas, il suffit de nettoyer soigneusement les surfaces internes du réservoir. Pour ce faire, vidangez et fermez l'eau, retirez délicatement les raccords et, à l'aide d'une brosse et de produits de nettoyage, éliminez les sédiments accumulés sur le fond et les parois.

Si le nettoyage opérationnel ne vous aide pas, vous devrez vous familiariser avec la conception du mécanisme de vidange.

Nous démontons le dispositif du réservoir

Il existe plusieurs conceptions de renforcement courantes qui peuvent être qualifiées de standards.Parmi eux se trouve un type obsolète de dispositif de drainage avec une poire en caoutchouc, assemblé selon le schéma le plus simple et adapté aux réservoirs avec raccords latéraux.

Il s'agit d'un phénomène rare, inhabituel pour les modèles modernes. Passons au type de raccords actuel, composé de deux modules : drain et flotteur.

Le flotteur sur un fil métallique épais a été amélioré et transformé en une structure plus complexe qui coupe l'alimentation en eau non pas par le côté, comme auparavant, mais par le bas, bien que l'on trouve parfois des modèles latéraux. La position du flotteur est réglable, vous pouvez donc doser une partie de l'eau drainée.

Schéma de conception de la vanne
Schéma d'aménagement. La vidange est démarrée en déplaçant un bouton connecté à la gâchette. Lorsque l'eau quitte le réservoir, la vanne d'entrée s'ouvre jusqu'à ce que le volume requis soit atteint.

En raison de la similitude des modèles de raccords, il est facile de remplacer toute la structure ou de changer des pièces individuelles : le mécanisme de flotteur de vidange, le levier de vidange.

Pour comprendre le fonctionnement de chaque élément individuellement, vous pouvez démonter le modèle installé dans le réservoir. Bien entendu, avant cela, vous devez prendre des mesures de sécurité : coupez le débit d'eau vers la colonne montante ou la conduite d'alimentation et videz le réservoir.

Toutes les pièces peuvent être dévissées manuellement ou à l'aide d'un jeu de clés. Il n'y a presque pas de pièces métalliques, seuls des éléments en plastique sont utilisés depuis longtemps. Ils sont assez durables, ne se déforment pas lorsqu'ils interagissent avec de l'eau dure, ne rouillent pas et sont faciles à nettoyer avec des produits chimiques ménagers.

Exemples de raccords pour un réservoir
En plus des pièces fixes, qui sont fixées avec des boulons et des joints en caoutchouc ou en plastique, il existe des pièces réglables, appelées curseurs. Ils peuvent être reconnus par de petites divisions et encoches

Les tailles et couleurs des pièces des différents fabricants peuvent différer, mais le principe de fonctionnement est absolument le même. Par conséquent, si le joint est usé et qu'un filet d'eau s'écoule constamment du réservoir dans la cuvette des toilettes, il n'est pas difficile de trouver un remplaçant.

Pour en être sûr, vous pouvez mesurer le diamètre de la bague ou simplement montrer l'ancien joint au vendeur.

Que faire si les toilettes fuient après la chasse d'eau, selon la raison

Il y a plusieurs raisons pour qu’une fuite apparaisse. Les problèmes de drainage peuvent être causés par défaillance du flotteur, panne de la colonne de vidange, saletés obstruées dans les raccords, usure des joints en caoutchouc. Examinons les cas courants de fuites et choisissons les meilleurs moyens de résoudre les problèmes.

L'eau coule constamment

L’un des signes évidents indiquant la nécessité de réparations urgentes est un mince filet d’eau. Si des filtres ne sont pas installés à la sortie de la conduite principale de la colonne montante, au fil du temps, le « lit » du ruisseau se recouvre d'un sédiment de rouille et de dépôts minéraux. Si l'eau coule constamment dans les toilettes, que faire dans une telle situation ?

La cause de la fuite doit d’abord être identifiée. Il est clair que le problème ne vient pas de la cuvette des toilettes ou des erreurs d'installation - les racines du problème doivent être recherchées à l'intérieur du réservoir. Tout d'abord, nous regardons sous le capot et essayons de déterminer visuellement la panne. Si cela ne fonctionne pas, nous le démontons vannes de toilettes dans l'ordre suivant.

Si le mécanisme de vidange est sans démontage du réservoir Il est impossible de l’obtenir, retirez d’abord le réservoir. Pour cela, dévissez les deux vis de fixation situées sous la tablette des toilettes.

Les instructions ci-dessus sont universelles et adaptées à la réparation des raccords de vidange. Passons maintenant aux pannes spécifiques.

La première raison est que le mécanisme du flotteur est en panne.

Heureusement, ce problème peut être déterminé sans démonter le réservoir : il suffit de regarder sous le bouchon. Si le flotteur cesse de remplir sa fonction, il n'atteint pas le niveau souhaité, mais reste constamment au même endroit.

Il ne réagit pas à une augmentation du volume d'eau dans le réservoir ; par conséquent, le système de trop-plein est activé et l'eau coule dans les toilettes vides. Très probablement, le flotteur a perdu son étanchéité et coule.

La deuxième option est que les fixations soient cassées. Dans tous les cas, le modèle cassé doit être remplacé par un nouvel élément. Pour ce faire, nous retirons l'ancien flotteur et l'emportons avec nous afin de pouvoir le présenter à un consultant comme échantillon sur un marché spécialisé.

Si après le prochain remplissage du réservoir la fuite s'arrête, le problème est résolu. Mais en tant qu’assurance, cela vaut la peine de regarder le mécanisme fonctionner pendant encore quelques jours.

La deuxième raison est que le joint en caoutchouc est devenu inutilisable

La bague d'étanchéité en polymère ou en caoutchouc est le point le plus faible du mécanisme de vidange. Il est situé directement à la sortie du débit d'eau, il fonctionne donc simultanément comme une barrière qui retient une variété de saletés, de sédiments et de dépôts minéraux des tuyaux. En conséquence, le caoutchouc s’encrasse ou s’use et s’effiloche.

Dans le premier cas, il faut le nettoyer et dans le second, il faut le remplacer. Les autres parties de la colonne de drainage sont fiables, c'est-à-dire que cette partie n'a rien d'autre à casser. La vanne est nettoyée comme suit.

Si lors du nettoyage vous constatez que le joint torique est endommagé, il est préférable d'installer une nouvelle pièce. Signes de dommages - déformations, fissures, micro-déchirures, usure générale. Même s'il conserve sa fonctionnalité, après un certain temps, il recommencera à fuir.

Fuite constatée après rinçage

Parfois, vous pouvez observer l'image suivante : une chasse d'eau se produit, et après un certain temps, l'eau s'écoule dans les toilettes avec un jet intermittent ou même constant. Ensuite, la fuite s’arrête, mais après que le réservoir ait été rempli au maximum.

Les pertes d'eau sont faibles, mais même en cas de fuite temporaire, l'argent s'écoule dans les égouts et la cuvette des toilettes se recouvre lentement de plaque.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • pièces de valve défectueuses ;
  • colonne de drainage asymétrique ;
  • blocage partiel de la zone d'évacuation des eaux ;
  • défaillance d'un petit élément d'une des vannes.

Pour découvrir ce qui ne va pas, vous devez effectuer un diagnostic visuel et, si nécessaire, retirer le mécanisme de vidange ou le robinet à flotteur.

Ensemble d'accastillage neuf
Il est assez difficile de remarquer un petit défaut lors de l'achat, car les conceptions des mécanismes de drainage ont une structure légèrement différente. Mais, au bout d'un certain temps, cela se fait sentir et il faut changer les ferrures.

La distorsion du mécanisme de vidange peut être remarquée immédiatement - le bouton de libération d'eau commence à se coincer ou même à tomber. Il est nécessaire de retirer le couvercle et de voir pourquoi la colonne a perdu sa stabilité. Peut-être qu'elle s'est légèrement éloignée du nid et a changé de position. La situation peut être facilement corrigée en remettant la vanne à sa place.

Il arrive également qu'une particule minérale assez grosse pénètre sous la bague d'étanchéité et pénètre dans le réservoir avec l'écoulement de l'eau du tuyau. Bien qu'il y ait peu d'eau dans le réservoir, la pression sur la vanne est faible et le liquide continue de s'écouler en filet dans les toilettes.

Dès que le réservoir se remplit, la pression sur le joint augmente. Il serre un morceau de sédiment minéral et arrête la fuite. Nettoyer le réservoir corrigera la situation.

Les artisans à domicile adorent améliorer les pièces d'usine, et même dans une conception aussi simple qu'un robinet de vidange, ils parviennent à trouver des défauts. Voici un exemple simple de la façon dont vous pouvez vous débarrasser d’une fuite d’eau mineure mais régulière immédiatement après le rinçage.

Comment améliorer l'étanchéité
Pour que l'anneau en caoutchouc ferme hermétiquement le trou de vidange sans attendre le remplissage du réservoir, il est nécessaire de fixer un poids supplémentaire, par exemple de la soudure au plomb, sur l'axe de la colonne.

Même si le réservoir est vide, le poids va appuyer sur le joint, créant ainsi une étanchéité à 100 %. Dans ce cas, même une légère usure du caoutchouc ne gâchera pas la fonctionnalité de la vanne.

Mesures préventives contre les fuites

Pour éviter qu'une fuite dans les toilettes ne se produise au moment le plus inopportun, vous devez surveiller l'état raccords de citerneet mettre régulièrement en œuvre des mesures préventives.

La chose principale et en même temps la plus simple est de nettoyer toutes les pièces, ainsi que les surfaces internes du réservoir. Après un examen attentif, vous remarquerez que même en peu de temps, les murs et le fond sont recouverts d'un revêtement rouge, de dépôts minéraux et même d'une substance semblable au limon. La composition des contaminants dépend de la qualité de l'eau.

Installer des filtres dans les toilettes
Pour minimiser l'entrée de divers contaminants dans le réservoir, le câblage interne doit être équipé de filtres. Ils sont installés sur l'arrivée d'eau froide à côté de la colonne montante

De temps en temps, il est conseillé de vérifier l'état des éléments d'étanchéité, des fixations et des pièces situées au niveau des joints afin d'anticiper l'apparition d'une fuite importante. Une petite quantité d'humidité indique que la connexion fuit. En conséquence, vous devez serrer les écrous ou remplacer le joint.

Des réparations mineures en temps opportun et un nettoyage régulier vous éviteront des fuites d'eau dans les toilettes et donc des coûts inutiles. Un facteur important garantissant des économies d’eau, de colmatage et de pannes est exécuté avec compétence réglage des raccords, dont nous vous recommandons de vous familiariser avec les spécificités.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les meilleurs conseillers en réparation de plomberie sont des professionnels expérimentés de la maison. Les résultats de leur travail peuvent être vus dans les vidéos suivantes.

Vidéo n°1. Instructions pour le remplacement des raccords :

Vidéo n°2. Comment éviter d'acheter un nouvel ensemble de raccords :

Vidéo n°3. Remplacement d'un ancien flotteur par un nouveau modèle :

Tous les travaux liés au nettoyage ou au remplacement des raccords de vidange peuvent être effectués de manière autonome.Si vous ne trouvez pas de panne, mais que vous avez un besoin urgent de réparer la fuite, vous pouvez simplement installer de nouveaux raccords - le coût est faible.

Il est conseillé de contacter des plombiers dans un cas : si vous avez essayé de corriger la situation par vous-même, mais que vous avez échoué pour une raison quelconque.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez réparé vous-même des toilettes qui fuyaient ? Avez-vous des informations utiles que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site et avec nous ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Angelina

    Le problème séculaire des fuites d’eau après la chasse d’eau, quelle que soit la date de la dernière chasse, nous a également touché. Nous avons fait tout ce que nous pouvions : nous avons nettoyé le joint en caoutchouc, changé les pièces de vanne défectueuses et installé un nouveau mécanisme à flotteur. Cependant, le problème revenait périodiquement et les raisons, curieusement, étaient toujours différentes. Après avoir résolu un autre problème de fuite, j'ai commencé à effectuer une maintenance préventive.

    • Sergueï Anatolyevitch

      Il n'est pas du tout difficile d'identifier la cause d'une fuite et de l'éliminer vous-même en utilisant un minimum d'outils et de consommables. Si de l'eau se forme sur le sol, il est alors nécessaire de vérifier les joints aux endroits où se trouvent les ouvertures structurelles du réservoir et, si nécessaire, d'installer un nouveau joint pour assurer l'étanchéité du raccordement.

    • Tamara

      Il s’avère que les femmes aussi peuvent le faire ! J'ai donc décidé de comprendre par moi-même pourquoi de l'eau coule parfois dans les toilettes après les avoir remplies. Je l'ai vidé, dévissé tout ce que je pouvais (j'avais peur de ne pas pouvoir le remonter plus tard), je l'ai nettoyé des dépôts, nettoyé les joints, j'ai tout remis en place, et maintenant c'est un miracle - ce n'est pas le cas. plus de fuite !

      Apparemment, le sable qui est venu avec l'eau et est resté sur les joints (la maison est une construction neuve) - je l'ai nettoyé et tout allait bien ! Il s’est avéré que j’étais aussi plombier. À quoi notre vie nous a-t-elle amené...

    • Nikolaï

      J'ai jeté le robinet de vidange dans un solvant à base d'alcool blanc pendant la nuit et c'est tout ce qu'il y avait à faire.

  2. Kirill

    Oui, il suffit de changer les joints d'étanchéité et les toilettes fuiront moins souvent. Nous avons encore tout ce qui est original d'AM dans nos toilettes. Il n'avait aucune fuite.

  3. Pierre

    Si vous décidez de résoudre vous-même le problème d'une citerne qui fuit, mais que vous n'avez aucune expérience, le problème peut commencer par le retrait du couvercle. Le couvercle ne peut pas être retiré tant que vous n'avez pas retiré le bouton de chasse d'eau. Et le système de fixation varie d’un fabricant à l’autre. En règle générale, un petit manuel accompagne les toilettes lors de leur vente. Ne le jetez pas après l’installation ! Dans le mien, il vous suffit d'abord de retirer la clé avec un tournevis étroit, puis d'utiliser la clé spéciale du kit pour dévisser un écrou en plastique. Et puis nous regardons le texte.

  4. Valéry

    Dans 90 % des cas, l'eau s'écoule du réservoir vers les toilettes en raison d'une sorte de panne des vannes d'arrêt. Il peut s'agir soit des pièces des raccords eux-mêmes, soit de l'élastique (d'ailleurs, le plus souvent il devient rigide et se bouche). Le problème est que les pièces individuelles de ces raccords sont assez difficiles à trouver et que vous devez dépenser de l'argent pour l'ensemble. Laver le joint n’aide pas toujours non plus. Quelqu'un le garde dans l'eau bouillante pour le ramollir. Mais si le caoutchouc a plusieurs années, il doit alors être changé, car il est susceptible d'être détruit naturellement.

  5. Youri

    Versez simplement de l’eau bouillante dans le réservoir. Garantie à 95%.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Garantie à 95% de quoi ? Le fait que le réservoir se fissurera à cause des changements de température et que les joints seront déformés ? Même dans les machines à laver, lors du lavage à 90 degrés, on pense que l'eau est mélangée à de l'eau froide lors de l'égouttage. L'article décrit en détail comment résoudre le problème sans solutions aussi étranges.

    • Victor

      Ne versez jamais d'eau bouillante dans un réservoir - le réservoir éclatera, testé par expérience personnelle, j'ai vidé l'eau chaude d'un melon

  6. Catherine

    Merci pour le conseil, le fût a été réparé, l'eau coule comme il faut !

  7. Sergueï

    Vraiment : du drôle au grand, il y a un pas. Je voulais changer le joint d'étanchéité, mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai suivi vos conseils avec la vis, j'ai serré l'écrou et le problème a disparu.

  8. Merci beaucoup!! J'ai réparé le système de drainage moi-même. Les toilettes viennent de Vidima, le réservoir fuit depuis longtemps. J'ai appelé un plombier et il m'a dit que c'était impossible à réparer, il suffisait de remplacer le mécanisme. Eh bien, que devrions-nous faire ? Nous avons acheté un système à Voronej et il a pris celui qui fuyait. Maintenant, je comprends que notre ancien était bien meilleur que celui qu'ils ont remplacé. C'est dommage de ne pas avoir trouvé votre article plus tôt. Mais même maintenant, cela a aidé.

  9. Vitaly

    J'ai lavé les accessoires. Pour alourdir la valve, j'ai enroulé une bande de plomb. Si cela n’aide pas, j’essaierai de « ramollir » la valve dans un solvant. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire tout cela et d’acheter une nouvelle unité, mais… Je me suis retrouvée au village avec ma mère, sans voiture. Je ne peux pas me rendre au magasin.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité