Réparation d'abattant de toilettes : pannes courantes et comment les réparer

Les appareils de plomberie d'aujourd'hui sont souvent équipés de dispositifs techniquement avancés qui simplifient le fonctionnement et augmentent le confort.Ceux-ci incluent un abattant de toilettes avec un microlift intégré. N'est-ce pas?

Mais en raison de l'usure naturelle des pièces et d'un fonctionnement incorrect, le système a tendance à tomber en panne. Bien sûr, vous pouvez confier la réparation du couvercle des toilettes à des plombiers, mais pour gagner du temps et de l'argent, vous pouvez le faire vous-même. De plus, en pratique, c'est assez simple à mettre en œuvre.

Dans cet article, nous comprendrons le principe de fonctionnement d'un microlift, examinerons les principaux types de pannes et vous indiquerons ce qui est nécessaire pour y remédier. Pour plus de clarté, l'article contient des photos et des vidéos qui reflètent l'essence du problème.

Microlift - quel type d'appareil ?

L'objectif principal du mirolift est d'assurer un abaissement en douceur du couvercle pour éviter qu'il ne tombe sur la surface vitrée des sanitaires avec un fort bruit sec. De tels appareils sont apparus sur le marché il y a longtemps et ont déjà gagné en popularité auprès des connaisseurs de confort.

Appareil pratique dans la salle de bain
La housse de siège, complétée par un microlift, est pratique dans la mesure où elle monte et descend en douceur et l'utilisateur n'a pas besoin de la retenir pour éviter les chocs.

Le principe de fonctionnement d'un microlift est fonctionnellement très similaire à celui d'un ferme-porte, mais uniquement en miniature, c'est pourquoi il est souvent appelé « dispositif d'abaissement en douceur ».

L'appareil installé permet de résoudre trois problèmes à la fois :

  • empêche le couvercle de tomber ;
  • empêche la propagation des odeurs désagréables;
  • élimine la formation de fissures et d'éclats sur le revêtement décoratif des appareils sanitaires.

Ce produit apparemment simple contient une solution qui simplifie considérablement l'utilisation des appareils de plomberie et augmente le confort. Étant donné que le mécanisme fonctionne silencieusement, il n'est pas audible lors de l'utilisation des appareils de plomberie, même la nuit, lorsque tous les membres de la maison dorment.

Système plus proche
Lorsque le couvercle est soudainement abaissé sur le siège des toilettes, il émet un bruit sec et brusque, mais avec le microlift installé, vous ne l'entendrez certainement pas

En vente, il existe à la fois des options économiques et des options plus chères installées sur intelligent toilettes électroniques. Les mécanismes de la catégorie coûteuse sont équipés d'un capteur de présence, qui soulève automatiquement le couvercle lorsqu'une personne s'approche et le remet dans sa position d'origine après avoir utilisé les toilettes.

Caractéristiques de conception de l'appareil

Le microlift est vendu avec le couvercle des toilettes, mais il peut également être acheté séparément. Les couvercles équipés de fermetures sont en plastique ou dans sa version moderne - duroplast. Bien que ce polymère ressemble en apparence à du plastique, ses caractéristiques de qualité sont plus proches de celles de la céramique.

Équipement Duroplast
Le matériau pour la fabrication des sièges équipés d'un microlift est du duroplast - un polymère modifié qui peut maintenir une température stable lorsqu'il est exposé à la chaleur.

Fixez l'appareil aux toilettes de manière rigide. Les principaux éléments structurels du microlift :

  1. Action, fixant solidement l'installation en plastique rigide.
  2. Printemps pour équilibrer le poids de la structure.
  3. Mécanisme de micro-levage articulé, permettant un changement de position du couvercle.

Dans les systèmes fonctionnels plus coûteux, la base du mécanisme n'est pas constituée de ressorts et de tiges, mais de pistons et de cylindres. Les structures de ce type sont classées comme non amovibles.

Éléments responsables du changement de position
La fermeture/ouverture en douceur du mécanisme et la fixation de l'abattant des toilettes dans la position souhaitée sont assurées par un mécanisme de charnière à micro-levage équipé d'un ressort

Les systèmes fonctionnels, dans lesquels les sièges et les housses sont complétés par un microlift intégré, sont produits par de nombreux fabricants d'équipements sanitaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter et installer un système universel comprenant, en plus du microlift, d'autres appareils.

Ils sont capables de remplir plusieurs fonctions à la fois :

  • ajuster la température de l'eau entrante;
  • possibilité de chauffage des sièges ;
  • lavage, lavement et massage de haute qualité;
  • extraction des odeurs désagréables suivie d'une désodorisation.

De nombreux modèles sont souvent équipés d'une fonction d'autonettoyage pratique, minimisant ainsi la participation des membres du ménage au processus d'utilisation de l'appareil de plomberie. La présence d'un microlift n'est qu'un moyen parmi d'autres de rendre vos conditions de vie plus confortables.

Principales causes de pannes

Les systèmes Closer produits par les principaux fabricants sont réputés pour leur haute qualité. Mais l'usure naturelle des éléments fonctionnels et le mauvais fonctionnement d'un appareil « intelligent » entraînent des perturbations dans le fonctionnement du système.

Un couvercle qui tombe est un signe évident de panne.
Le principal signe de défaillance du mécanisme est l'apparition d'un son fort qui se produit lorsque le couvercle est abaissé en raison de sa chute.

Les causes des dysfonctionnements sont dans la plupart des cas des tentatives de fermeture manuelle du couvercle « par habitude ». Le ressort intégré du mécanisme est conçu pour une compression progressive.Si la force physique est utilisée, l'impact mécanique désactive l'appareil.

Le moyen le plus simple de résoudre le problème est de remplacer complètement le couvercle par un neuf, car il n'est pas toujours conseillé de réinstaller les mécanismes endommagés. Mais néanmoins, afin d'économiser sur les dépenses, vous pouvez réparer vous-même un microlift de couvercle de toilette cassé, en essayant de démonter l'appareil et de remplacer ses éléments défaillants.

Réparation du ferme-toilette

Si le microlift tombe en panne, il est préférable de contacter des spécialistes ayant l'expérience appropriée. Ils aideront à déterminer la cause et le type de dysfonctionnement, et effectueront également professionnellement un remplacement et restaureront complètement la fonctionnalité du système « intelligent ».

Réparation de mécanisme de bricolage
Les travaux d'auto-réparation du mécanisme intégré doivent être effectués avec une extrême prudence, après avoir soigneusement étudié les instructions du produit avant de commencer les travaux.

Cela est particulièrement vrai si vous devez gérer un design doté de plusieurs fonctions supplémentaires à la fois.

Remplacement des boulons défectueux

Le dysfonctionnement le plus courant qui peut être résolu par vous-même est la rupture des boulons de fixation.

Les travaux d'élimination du défaut sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Démontage de l'appareil (vous pouvez suivre les instructions d'installation et répéter les étapes, mais dans l'ordre inverse).
  2. Remplacement des boulons cassés, au verso, vissé avec des écrous qui relient l'arrière du couvercle au mécanisme de l'élévateur.
  3. Assemblage du système, réalisé dans l'ordre inverse dans le strict respect de la pose de chaque pièce à sa place d'origine.

Les écrous sont vissés sur les boulons en plastique depuis le dessous des toilettes. Le travail est effectué avec soin afin de ne pas endommager les fixations.

Le besoin de rondelles intermédiaires
Si vous devez visser des pièces en laiton pour éviter d'endommager la surface, vous devez utiliser des rondelles intermédiaires en plastique ou en caoutchouc qui adoucissent la pression de la fixation.

S'il est nécessaire de démonter le siège, il est pratique de dévisser les supports manuellement ou à l'aide d'une pince.

Resserrer les supports lâches

Pour serrer l'un des supports métalliques fixant le couvercle du siège au corps des toilettes, vous devez retirer les capuchons de chaque pied de l'attache. Ils sont équipés de trous hexagonaux, bien que certains modèles ne disposent pas de trous dans ces capuchons.

Après cela, il ne reste plus qu'à retirer l'assise et la housse sans faire d'efforts excessifs.Pour ce faire, une fois ouvert, il suffit de le soulever délicatement.

Les attaches métalliques se déplacent librement dans les trous, donc pour régler la position du couvercle par rapport au réservoir, il suffit de les déplacer légèrement vers l'avant ou vers l'arrière, puis de serrer soigneusement les capuchons ou les écrous de fixation. Dans ce cas, les microlifts eux-mêmes n'ont pas besoin d'être démontés.

Élimination des autres pannes

Il existe des situations où, pour une raison quelconque, le couvercle des toilettes lui-même se brise. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de le coller ensemble. Les «ongles liquides» font un excellent travail dans cette tâche. Si des fissures se sont formées sur le siège en plastique, elles peuvent être éliminées à l'aide de dichloroéthane ou d'acétone.

Pour ce faire, déposez un peu de liquide sur le lieu de l'accident et joignez les bords en fixant le couvercle en position stationnaire pendant plusieurs minutes. Si la cause de la panne est l'accumulation de lubrifiant, qui est une substance visqueuse et transparente, alors pour éliminer le défaut, vous devez le retirer soigneusement.

Craquement lors du changement de position du couvercle
Si, lors de la fermeture/ouverture, le couvercle émet un grincement prolongé, cela indique que les matériaux lubrifiants semblables à un gel sont épuisés.

Le problème est-il dû à un ressort cassé ? Dans ce cas, il ne sera pas possible de le réparer pour que l'appareil fonctionne pleinement. La plupart des microlifts sont des structures non séparables et il est presque impossible de sélectionner un ressort adapté en longueur et en diamètre.

Il est également peu probable que les problèmes de stock soient corrigés par vous-même. Ce serait formidable si vous pouviez trouver un mécanisme défectueux similaire dans lequel la tige fonctionne correctement. Dans d'autres cas, le seul moyen correct de sortir de la situation est de remplacer la structure par une nouvelle.

Option de réanimation des paupières avec microlift

Dans la plupart des cas, il ne sera pas possible de restaurer la fonctionnalité d'un siège microlift avec couvercle, mais l'appareil de plomberie lui-même peut toujours servir. C'est vrai qu'il ne se fermera pas en douceur. La sélection de photos suivante vous permettra de vous familiariser avec les opérations de réparation :

Nous avons fait le plein de tout ce dont nous avons besoin pour effectuer la réparation, prenons maintenant un sèche-cheveux, une perceuse et un tournevis pour nous mettre au travail :

Vous pouvez maintenant commencer en toute sécurité l'assemblage final et la fixation de l'appareil pratique aux toilettes :

Comment installer un couvercle de bidet ou couvercle électronique avec fonctions bidet et microlift, vous le lirez dans l'un des articles les plus populaires de notre site Web.

Remplacement de la housse de siège

L'une des raisons importantes de la défaillance fatale du mécanisme est le mauvais choix de modèle et les erreurs lors de son installation.

Par conséquent, lors de l'achat d'une nouvelle couverture, vous devez être guidé par les règles suivantes :

  • prendre en compte les dimensions des appareils de plomberie ;
  • faites attention à la forme et à la configuration des toilettes ;
  • privilégiez les produits de fabricants de confiance.

Les abattants proposés en vente avec couvercle conviennent aux toilettes de toute conception : sur pied, latérales, suspendues. Travaille sur installer un nouvel appareil sont produits de manière standard.

Conception du système de fixation
Lors du choix d'un nouveau modèle, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'appareil de plomberie et de veiller à ce que les distances entre les fixations du système coïncident avec les emplacements de fixation du siège.

Pour remplacer un couvercle cassé par un ferme-porte par un neuf, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils :

  • scie à métaux;
  • pinces;
  • clé à douille.

Les matériaux dont vous aurez également besoin sont du silicone ou de l'huile pour traiter les éléments séchés. Idéalement, il est préférable d'utiliser un lubrifiant spécial qui, pénétrant dans les fissures, gèle la rouille.

Traditionnellement, le couvercle du siège des toilettes est fixé avec deux boulons. Mais sur certains modèles, une tige métallique peut être utilisée à la place.Pour le démonter, il suffit de baisser/relever le couvercle puis de dévisser les goupilles.

Si le couvercle a été utilisé pendant une période assez longue, il y a une forte probabilité que les boulons se soient obstrués et que les points de fixation soient recouverts d'un revêtement et « fusionnés » avec le corps.

Traitement des éléments séchés
Pour faciliter le dévissage et simplifier votre tâche, les boulons devront être pré-enduits d'huile ou de silicone, mais ce n'est pas toujours efficace

À l'aide d'une pince, avec précaution, en essayant de ne pas endommager la surface décorative des toilettes, dévissez la pince et les boulons. Pour protéger votre plomberie d'éventuels dommages lors du travail avec des pinces, il est préférable de recouvrir la surface avec des chiffons ou des morceaux de carton.

Il ne faut pas négliger cette recommandation, sinon si vous faites la moindre erreur vous devrez changer non seulement le couvercle, mais aussi les toilettes. Vous familiarisera avec les règles d'installation de cet appareil de plomberie prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

En dernier recours, si le traitement n'a pas donné le résultat souhaité et que les boulons en plastique ne cèdent pas, ils peuvent être sciés avec une scie à métaux ou coupés avec une lame de couteau chaude. Il n’y a pas lieu de craindre que le plastique fondu tache vos appareils de plomberie. Après durcissement, il ne sera pas difficile de le retirer de la surface.

Installation de nouveaux équipements
Après avoir démonté l'ancien couvercle, les restes de saleté, l'accumulation de rouille et de calcaire sont retirés des rainures des toilettes, après quoi des boulons sont insérés dans les points de fixation et la structure est fixée.

L'installation du nouveau couvercle s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Des inserts en caoutchouc sont insérés dans la nouvelle housse de siège. Ils assurent un ajustement souple du produit au siège.
  2. Des attaches sont installées dans les trous des toilettes. Ils sont vissés à l'aide de joints caoutchoutés.
  3. Fixez la housse au siège à l'aide de boulons en métal ou en plastique.
  4. La structure est centrée et la solidité de la fixation du siège est vérifiée.

Étant donné que la principale raison de la défaillance du mécanisme peut être la position incorrecte du couvercle et du siège, il est important d'ajuster avec précision le couvercle lors de l'installation de la structure.

Un point important : le réglage et l'alignement s'effectuent au stade où les écrous de fixation viennent d'être fixés, mais pas encore bien serrés.

Si l'installation d'une couverture avec un microlift est quelque peu alarmante en raison de la complexité et souvent de l'impossibilité de réparation, nous vous recommandons de vous familiariser avec les nuances du choix d'un classique sièges de toilettes. Il est possible que les avantages de l’option traditionnelle l’emportent sur les inconvénients du nouveau produit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour consolider vos connaissances et mieux imaginer le processus de réparation et d'installation d'un abattant de toilettes, nous vous proposons des vidéos utiles et intéressantes.

Vidéo n°1. Réparation de montage de toilettes :

Vidéo n°2. Comment installer correctement le système :

À l'avenir, afin de réduire le risque de panne prématurée, il est important de vérifier périodiquement la position de l'appareil et de l'ajuster pendant le fonctionnement. Et rappelez-vous : un siège équipé d'un dispositif élévateur est un mécanisme « intelligent » qui nécessite une manipulation prudente.

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre propre expérience en matière de réparation ou de modification d'un siège avec un microlift, veuillez écrire des commentaires. Vous pouvez laisser un message avec votre avis, poser une question et poster une photo sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    J'achète un troisième abattant de toilettes, le boulon du mécanisme de fixation ne rentre pas car il est trop court.Le fait est que le magasin ne vend tout simplement pas les mêmes boulons, il est probablement beaucoup plus facile de changer les toilettes que de trouver un pneu adapté avec les boulons de fixation appropriés.

    • Marie

      Bonjour. Une fois, les boulons pour fixer le couvercle des toilettes m'ont été volés (enfin, apparemment, le problème était urgent) et j'ai commandé les attaches nécessaires dans une boutique en ligne. Essayez cette option.

    • Andreï

      Svetlana, votre problème peut être résolu de manière élémentaire.... J'ai moi-même rencontré le même problème..... dans le magasin, vous devez acheter des rallonges filetées et des boulons... d'abord, une aile en plastique est vissée sur le boulon acheté , puis un simple écrou pour fixer l'extension, puis l'extension elle-même puis reliée via les toilettes à l'attache du couvercle …… tout le travail prend 3-4 minutes et il n'y a aucun effort, tout se fait manuellement….

  2. Eugénie

    Mon fétiche est la plomberie coûteuse. Nous avons récemment changé les toilettes d'une maison de campagne et d'un appartement - ils en ont installé des espagnoles et des françaises (je ne sais pas s'il est approprié d'écrire ici les noms des entreprises). Les deux toilettes sont équipées de sièges élévateurs coûteux. Ravi - en plus, c'est nécessaire, car les toilettes haut de gamme sont fabriquées dans un matériau plus capricieux. Ils doivent être manipulés avec beaucoup de précautions afin de ne pas être endommagés par le couvercle. Je copierai des parties du texte pour moi-même, ou plutôt pour mon mari. Resserrage des supports desserrés et remplacement des boulons défectueux ! Cela vous sera utile !

  3. Marina

    Lorsque l'assise et le couvercle sont abaissés en même temps, le microlift fonctionne parfaitement... mais un couvercle l'abaisse... il reste en place.. quelle pourrait en être la raison ?

    • Le fait est qu'il y a deux microlifts : à gauche et à droite. Si le microlift du siège fonctionne, mais pas les couvercles, alors en abaissant le couvercle et le siège en même temps, vous forcez le couvercle à « monter » » sur le siège microlift.

  4. Anton

    N'êtes-vous pas Verseau par signe du zodiaque ? Tant de mots inutiles, j'en ai marre de lire.

  5. Alexandre

    Quelle colle peut-on utiliser pour coller de manière fiable un siège en Duroplast ?

  6. Svetlana

    Le siège lui-même s'abaisse lentement, le microlift fonctionne bien, mais le couvercle s'abaisse très rapidement, quelle en est la raison ?

    • Il y a deux microlifts sur les toilettes : à gauche et à droite. Un pour le couvercle, un pour le siège. Dans votre cas, le microlift du couvercle est défectueux.

  7. Constantin

    Svetlana, dans votre cas il y a deux microlifts, un pour le siège et l'autre pour le couvercle. ce qu'il y a sur la couverture est probablement défectueux.

  8. Vladimir

    Mon microlift d'abaissement de paupière est tombé en panne, ou plutôt une substance semblable à de la vaseline s'est échappée de l'un des deux microlifts. S'il vous plaît, aidez-moi. trouvez ce « liquide » ou au moins dites-moi comment s'appelle cette masse (marque). Alors mes « mains folles » feront leur travail.

    • Viglaf

      PMS-600, vous pouvez utiliser du lubrifiant pour freins

  9. Catherine

    Lors de l'achat des toilettes, le siège et le couvercle étaient déjà installés sur les toilettes. Le blocage rapide n'a pas fonctionné (ou j'avais peur de forcer et de le casser). Au bout de 3 ans, les fixations se sont desserrées et la structure a commencé à « rouler » autour des toilettes. Finalement, le couvercle et le siège ont été détachés des fixations afin que le microlift lui-même reste sur la tige. Il est impossible de le retirer de la tige. Avec chagrin, ils ont tout dévissé. Nous ne savons pas quoi faire maintenant

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité