Joint entre le réservoir et les toilettes : types, fonction, caractéristiques d'installation

Combien d'irritations, de maux de tête et de désagréments provoquent l'eau qui apparaît sur le sol près des toilettes ! Nous nous demandons : qu’est-ce qui pourrait fuir dans la forme de plomberie la plus simple ? Nous réfléchissons : s'agit-il d'une panne grave ou d'une violation mineure ? Et quand on constate que le joint entre le réservoir et les toilettes est endommagé, on appelle les plombiers. Il en est ainsi?

Avec notre aide, vous pouvez facilement résoudre le problème vous-même. Nous vous présenterons les spécificités de l'utilisation de joints de différentes configurations. Les artisans indépendants qui ne craignent aucun travail trouveront ici une description détaillée de la procédure de pose et de fixation des joints situés entre les toilettes et le réservoir.

Les précieux conseils que nous proposons aideront les plombiers débutants. L'article décrit le principe du remplacement du joint, aborde les nuances techniques et donne des recommandations pour garantir un résultat réussi. Les photos et vidéos sont d’une grande aide pour faciliter la perception de l’information.

En bref sur les toilettes domestiques

Malgré la simplicité de conception des toilettes domestiques classiques, ces appareils de plomberie sont soumis aux exigences GOST (notamment 12499, 21485, 30493).

Ces exigences déterminent à la fois les différentes pièces structurelles et les accessoires utilisés, y compris les joints des toilettes qui sont appliqués lors du raccordement de la cuvette au réservoir de collecte d'eau.

Installation d'un réservoir de toilettes
Presque toutes les conceptions de toilettes impliquent l’utilisation d’un joint d’étanchéité entre le réservoir de remplissage et le corps de la cuvette. L’exception concerne les structures qui supportent un système de stockage et de drainage indivis. Cependant, de telles toilettes sont rares.

Ces nuances le confirment une fois de plus : la qualité de fonctionnement d'un appareil de plomberie domestique et la sécurité de fonctionnement de l'appareil dépendent directement de l'utilisation uniquement de pièces et accessoires « d'origine ». Et les joints d'étanchéité entre le réservoir et la cuvette des toilettes ne sont pas en reste, compte tenu de leur assez grande diversité de conception.

Types de joints utilisés

Le but du joint pour son installation entre le réservoir de stockage et la cuvette des toilettes doit être clair. L'accessoire, généralement en caoutchouc ou en silicone, assure l'étanchéité entre les deux parties principales de la plomberie des toilettes.

La forme de cet accessoire de montage peut être :

  • rond;
  • ovale;
  • trapézoïdal;
  • un autre (généralement sur les appareils importés).

Il convient de préciser : il existe des joints pour le réservoir des toilettes domestiques, dont la conception est conçue exclusivement pour sceller la mécanique du drain.

Il existe également des joints dont le rôle est d'organiser un insert souple entre deux pièces en céramique.

Joints pour réservoir de toilettes
Un assortiment de joints qui montre clairement quel type de produits d'étanchéité est utilisé pour l'étanchéité, en fonction de la conception de l'installation des toilettes. L'ensemble montre les trois types les plus courants

La présence d'un insert souple entre les composants de montage protège en outre les pièces fragiles en faïence des dommages accidentels lors de l'installation et du fonctionnement. Le type et la forme du sceau sont déterminés taille des toilettes, entre la cuve et la cuvette dont cette partie est placée.

Option n°1 – rond

Dans la plupart des cas, des produits ronds et épaissis à base de caoutchouc dense de couleur blanche ou noire sont utilisés comme joint d'étanchéité.

Cependant, il existe également (dans des ensembles de modèles bon marché) des joints de toilettes pour le réservoir de stockage en caoutchouc mousse. Un tel produit, économiquement justifié par le fabricant, ne répond clairement pas aux besoins des utilisateurs.

Joint de toilette en mousse
Il s'agit d'une soi-disant parodie d'un joint de très haute qualité. L'élément d'étanchéité en caoutchouc à gros pores (caoutchouc mousse) ressemble en réalité à un anneau en éponge. Il n'est pas nécessaire de parler de l'étanchéité de haute qualité créée à l'aide d'une telle éponge.

En pratique, les joints en caoutchouc mousse retiennent l'eau pendant 2 à 3 jours d'utilisation maximum (cela doit être pris en compte lors du choix). Quatre-vingt-dix installations sur cent échouent et obligent généralement le technicien à remplacer le caoutchouc mousse par un joint classique en caoutchouc (silicone).

Option n°2 – ovale

Ce type de joint pour toilettes domestiques sous le réservoir était traditionnellement installé sur les anciens modèles d'appareils de plomberie. Les conceptions modernes sont rarement équipées de tels joints. En fait, ce type de produit est abandonné depuis longtemps et n’est plus utilisé.

Joint à l'ancienne
Un espaceur d'une époque révolue. De tels éléments d'étanchéité étaient utilisés sur d'anciens modèles de toilettes, équipés d'un réservoir suspendu en hauteur avec une poignée sur une chaîne métallique. On se souvient de ces appareils pour le bruit caractéristique de l'évacuation de l'eau

Pendant ce temps, les produits ovales en caoutchouc comprimé épais et de haute qualité ont montré un fonctionnement fiable.Certes, pour presser fermement ces joints sur le siège d'accouplement du réservoir et des toilettes, il fallait plus de force que n'en exigent les conceptions des joints modernes.

Option n°3 – trapézoïdal

Le trapèze est également un type de joint assez rarement utilisé entre la cuvette des toilettes et le réservoir de remplissage.

La forme trapézoïdale du joint des toilettes se caractérise par une sorte de point négatif : pour une étanchéité fiable, il nécessite un serrage avec au moins trois vis de fixation.

Joint sous le trapèze du réservoir
C'est ce qu'on appelle le trapèze - un caoutchouc d'étanchéité en forme de trapèze, utilisé sur certains modèles d'articles de toilette. La forme quelque peu compliquée du joint nécessite une fixation de haute qualité du réservoir et de la cuvette avec des vis de montage

Par conséquent, les appareils de plomberie pour ce type de joint comportent généralement 3 à 4 vis de fixation pour le lien « réservoir de remplissage - cuvette des toilettes ». En règle générale, deux vis sont situées symétriquement des deux côtés, et une (deux) autre (deux) au centre à la base longue (courte) du trapèze.

Option n°4 - universelle

La configuration de joints la plus couramment utilisée (sur les toilettes du segment de prix moyen) est représentée par un produit dont on peut dire qu'il a une forme universelle.

Le côté extérieur d'un tel joint est lisse et rond, et le côté intérieur a la forme d'un hexagone équilatéral. La surface de travail de la bague d'étanchéité (la zone adjacente aux pièces en faïence) a une forme ondulée.

Cette solution favorise une meilleure étanchéité en atteignant une densité élevée même avec un léger serrage des boulons de fixation.

Joint hexagonal pour réservoir
L'une des formes de joint les plus courantes, qui assure l'étanchéité de la connexion entre le réservoir de stockage et la cuvette des toilettes.La conception réfléchie de l'élément d'étanchéité a été constatée dans la pratique pour une étanchéité de haute qualité. De plus, l'installation d'un tel joint est facile et simple.

Officiellement, le produit est appelé (marqué) M60 ou KK100 - en fonction du diamètre du trou de passage. La partie interne hexagonale de ces joints est conçue pour s'adapter à l'écrou de fixation du mécanisme de chasse d'eau, qui est utilisé dans le réservoir de chasse d'eau des toilettes modernes.

Nuances d'installation des joints

Il n'y a généralement pas de nuances particulières pour l'installation de joints entre le réservoir de chasse d'eau et la cuvette des toilettes. L'exception concerne les rares modèles d'appareils de plomberie qui sont loin de la configuration standard. En règle générale, le joint est inséré (placé) à l'intérieur de l'évidement de palier qui lui est destiné dans la zone de raccordement.

Après cela, le réservoir de vidange est soigneusement placé sur le site d'installation afin que les trous pour le matériel de montage sur le réservoir et le support de la cuvette soient alignés. Il est important ici de ne pas déplacer le joint de la zone d'assise lors de l'installation du réservoir.

Les nuances de l'installation des joints
Le siège de l'élément d'étanchéité ressemble généralement à un évidement dans le corps de l'étagère des toilettes et a un diamètre égal au diamètre extérieur du disque entretoise. Mais il existe aussi des bols avec des étagères lisses. Les joints de type M60 sont conçus pour cela

Il est un peu plus facile de monter le réservoir de remplissage sur le support de la cuvette des toilettes en utilisant des joints des types M60 et KK100. Ce joint en caoutchouc s'adapte avec une légère tension sur l'écrou de fixation du mécanisme de vidange. Par conséquent, le risque de déplacement du joint M60 (KK100) lors de l'installation est pratiquement réduit à zéro.

Instructions pas à pas pour démonter le réservoir de vidange pour les travaux de réparation donné ici. Dans l'article que nous vous recommandons, vous trouverez de nombreuses recommandations précieuses.

Joint intermédiaire cuve-cuvette

Certains modèles de toilettes domestiques sont conçus pour relier le réservoir de remplissage à la cuvette des toilettes via un joint intermédiaire supplémentaire. S'il est inclus dans le kit de plomberie, le moyen le plus simple de l'installer est de fixer d'abord les vis de montage sur les tiges filetées.

Joints intermédiaires pour toilettes
Éléments adoucissants intermédiaires. Leur objectif principal est de protéger les céramiques fragiles. Ces entretoises sont installées avec des joints sous le réservoir. En règle générale, ils sont constitués d'un matériau similaire à l'isolon

Les joints intermédiaires comportent traditionnellement des « oreilles » avec des trous à travers lesquels passent les tiges de vis de montage. Si vous installez le joint intermédiaire en place, aligné avec les trous de montage, puis essayez d'installer le réservoir, le joint peut facilement être déplacé. Par conséquent, le simple fait de le fixer aux vis simplifie la procédure d'installation.

Couple de la table

Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus simple que de serrer les pièces de raccordement avec des vis après toutes les manipulations avec les joints. Pendant ce temps, la procédure de fixation a également ses propres caractéristiques. Les écrous doivent être vissés uniformément sur les filetages des goujons boulonnés, par environ 2-3 filetages, en appliquant alternativement l'action sur les joints boulonnés.

La procédure de démontage et de réinstallation est également effectuée si Le réservoir ne retient pas l'eau. Ceux. s'il est nécessaire de remplacer les raccords chargés de puiser et d'évacuer l'eau de ce récipient de plomberie.

Couple de serrage des vis
Lors du serrage des vis fixant l'ensemble réservoir-cuvette, il convient d'être attentif à la bonne exécution des actions. Il est nécessaire d'assurer un serrage uniforme des pièces sous une force de pression modérée

La force de serrage doit être calculée correctement. Il n'est pas nécessaire de resserrer les connexions boulonnées lorsque le joint est déjà bien serré. De plus, le resserrage n'est pas recommandé pour les connexions où des vis en polypropylène sont utilisées. Et pour garantir une fiabilité garantie, il est raisonnable de remplacer les accessoires de fixation en plastique par des produits métalliques.

Test du joint installé

La procédure de test des joints (vérification de la fiabilité de l'étanchéité) est une partie obligatoire de l'installation. Le test ne nécessite aucune procédure particulière de travail des métaux.

Une fois les travaux d'installation terminés, il suffit de remplir le réservoir des toilettes aux deux tiers avec de l'eau en l'ouvrant brièvement vanne d'arrêt. Dans cet état, l’appareil de plomberie doit être soigneusement inspecté dans la zone où se trouve le caoutchouc d’étanchéité. Le premier test est considéré comme réussi si aucune fuite d’eau évidente n’est détectée.

Test d'étanchéité des joints
Les tests d'étanchéité sont effectués de manière standard : en versant de l'eau dans le réservoir, puis en vérifiant les fuites d'eau. Il est conseillé d'effectuer des tests en deux étapes pour une plus grande confiance dans la qualité du joint.

Le deuxième test prendra un certain temps – au moins une demi-heure. Il est nécessaire de remplir le réservoir jusqu'au niveau maximum (niveau limite du mécanisme de vidange) et de le maintenir dans cet état (pendant une demi-heure ou une heure).

Prenez ensuite un morceau de papier toilette et essuyez soigneusement les zones des toilettes proches de la zone où le joint est installé. Des actions similaires doivent être effectuées à la fois sur la face supérieure et sur la face inférieure. Le papier est-il sec ? Dans ce cas, vous pouvez mettre la plomberie en service.

Si après le deuxième contrôle, le papier toilette devient humide (même partiellement), ces symptômes indiquent une mauvaise étanchéité. Vous ne devriez pas vous fier au « peut-être » ici. La bonne solution est de refaire l'installation du réservoir de remplissage et de corriger l'installation du joint d'étanchéité. Dans ce cas, il est souhaitable de déterminer les causes de la fuite.

Il arrive souvent que l'eau sur le sol à côté des toilettes ne soit pas du tout à l'origine de sa fuite. Ce le réservoir « transpire ». Nous vous conseillons de vous familiariser avec les raisons de l'apparition de condensation sur sa surface et avec les méthodes d'élimination de l'humidité indésirable.

Le principe d'étanchéité totale

Pourquoi est-il nécessaire d'assurer une étanchéité complète du système lors de l'installation du réservoir de remplissage sur la cuvette des toilettes ? Les exigences sont expliquées simplement. Même une petite fuite entraîne la formation de poches d’humidité. Et l’humidité est l’environnement optimal pour la croissance microbienne.

Toilettes complètement scellées
La deuxième étape du test d'étanchéité - cela nécessite un délai et une surveillance minutieuse des fuites à l'aide d'un simple capteur - papier toilette

Mineur (indétectable) fuite d'eau favorise la formation de pierre à eau. Cette substance a un effet négatif sur le caoutchouc : elle déforme les sections individuelles du joint. En conséquence, le fonctionnement de l'appareil entraîne des fuites d'urgence. De tels accidents peuvent survenir à tout moment, y compris lorsque les propriétaires sont absents.

Enfin, la présence de fuites mineures et une augmentation du taux d’humidité à l’intérieur des toilettes affecteront la durabilité des matériaux environnants. Dans des conditions humides, la durée de vie des produits, même de la plus haute qualité, est réduite de moitié.

Vous apprendrez comment gérer une fuite dans les toilettes elles-mêmes à partir de prochain article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il peut y avoir plusieurs raisons à une fuite du réservoir. La vidéo montre comment réparer une fuite en remplaçant les anciennes pièces par des neuves.

Résumé de l'examen : une partie aussi apparemment insignifiante de l'ensemble toilettes « cuvette-réservoir », comme le joint d'étanchéité, s'avère en réalité être un élément important de l'installation.

Sans l'installation d'une pièce d'étanchéité en caoutchouc (silicone), le fonctionnement des toilettes est pratiquement impossible. Remplacer les joints de marque par des produits faits maison ne résout pas non plus le problème. Certes, la qualité des produits faits maison dépend du matériel et de la diligence du maître..

En général, il y a quelque chose à prendre en compte lors de l'installation de la plomberie des toilettes.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez changé le joint d'étanchéité de vos propres mains ? Vous souhaitez partager les « astuces » du processus que vous seul connaissez ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, laisser des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Le changement du joint entre les toilettes et le réservoir de chasse d'eau prend généralement 10 minutes, dont 8 pour le démontage et la réinstallation. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un plombier ici, l'opération est simple : dévissez-le, jetez l'ancien joint, essuyez-le, installez-en un nouveau (de préférence en silicone, ils sont plus pratiques) et serrez-le soigneusement pour que le réservoir de vidange ne craque pas. Ne serrez sous aucun prétexte, il faut être prudent ici ! Si le joint est positionné correctement, sans déformations, rien ne fuira.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité