Comment démonter un réservoir de toilettes : instructions pour travailler avec diverses structures
Un réservoir de toilettes est un récipient scellé dans lequel s'écoule l'eau du robinet afin de tirer la chasse au bon moment.Grâce à sa conception extrêmement simple, vous pourrez facilement réparer vous-même cet appareil de plomberie. Et pour cela, il faut savoir démonter et remonter correctement. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons en détail comment démonter un réservoir de chasse d'eau, dans quel ordre le conteneur est démonté et les mécanismes fonctionnels en sont retirés. Indiquons dans quelles situations il est nécessaire de le retirer, et dans lesquelles il suffit d'effectuer des actions sans démonter.
L'article présenté pour votre examen répertorie les dysfonctionnements typiques et les cas nécessitant une intervention obligatoire. Nous avons examiné les options de réparation pour les anciens et les nouveaux modèles. Pour la perception visuelle, les informations ont été complétées par des collections de photos, des diagrammes et des vidéos.
Le contenu de l'article :
Démontage et démontage de la citerne
Il y a un système d’alimentation en eau et de contrôle de niveau dans chaque réservoir de toilettes. Les toilettes modernes sont équipées de mécanismes de conception assez complexe.
Les propriétaires d'appartements utilisent (et démontent, si nécessaire, réparent) à la fois des modèles obsolètes et des modèles techniquement avancés. Le processus de démontage peut être effectué directement sur place - sans retirer le réservoir ou après démontage de ce dernier. L'option qui sera utilisée dépend de divers facteurs.
Le démontage est généralement effectué à cet effet remplacement complet du réservoir avec le mécanisme pour un modèle plus avancé. Le réservoir de stockage doit également être retiré en cas de fuite d'eau aux points de raccordement avec les toilettes. Par exemple, en raison de l'usure des joints d'étanchéité, de la rupture des boulons de fixation et de l'apparition de microfissures dans le boîtier.
Voyons comment le réservoir des toilettes est retiré dans chacune de ces situations.
Retirer le réservoir d'eau des toilettes
La conception classique consiste à fixer le réservoir des toilettes avec seulement deux goujons ou boulons (d = 5-7 mm). En règle générale, des goujons métalliques (bronze, laiton, acier) avec des filetages double face pour écrous sont utilisés comme fixations.
Des attaches en acier étaient utilisées sur les anciens modèles. La durée de vie des fixations en acier est relativement courte. Parfois, ces broches « brûlent » à cause de la rouille après un an d'utilisation de l'appareil.
La fixation à la base des toilettes se fait généralement par deux trous (ou 3) pratiqués dans le fond du réservoir. Les deux mêmes trous, dans les mêmes axes, se trouvent sur la tablette d'extension arrière de l'appareil.
Les broches de fixation sont passées dans les trous alignés, des joints sont posés des deux côtés et serrés avec des écrous.Les cavités du réservoir et de la cuvette des toilettes sont réunies par un tuyau commun, isolé à la jonction par une bague d'étanchéité en caoutchouc.
Le problème du retrait du réservoir de l'étagère des toilettes attachée est résolu comme suit :
- Fermez le robinet d'alimentation en eau centralisé.
- Débranchez le tuyau d'alimentation en eau.
- Videz le réservoir de stockage en appuyant sur le bouton de vidange.
- Dévissez la tête du bouton de vidange et retirez le capuchon supérieur du réservoir.
- Récupérez l'humidité restante à l'intérieur du réservoir avec une éponge.
- Dévissez les écrous sur les goujons de montage (sur les boulons) sous l'étagère fixée.
Il ne reste plus qu'à soulever soigneusement le réservoir, en le séparant du site d'installation (éventuellement avec un certain effort, car parfois le joint colle), puis à le déplacer à l'endroit où vous envisagez d'effectuer des travaux supplémentaires.
Ensuite, nous découvrirons comment démonter rapidement mécanisme de vidange, équipant tous types d'appareils de plomberie affleurants.
Démontage du mécanisme de vidange
Les modèles modernes du segment de prix moyen utilisent généralement un mécanisme à bouton-poussoir pour une double chasse d'eau (3/6 litres).Une simple pression sur n'importe quel bouton active le mode de fonctionnement modules de vidange et de remplissage. Vous pouvez rencontrer diverses versions de ces mécanismes.
Cependant, la configuration de l'assemblage pour eux est la même :
- tête avec boutons et partie filetée pour le mécanisme de valve ;
- mécanisme de valve avec partie filetée inférieure ;
- joint d'étanchéité;
- écrou de fixation du mécanisme de soupape.
Lorsque le capot supérieur est retiré, la tête avec les boutons sera déjà tordue. Il ne reste plus qu'à retirer le joint d'étanchéité de l'écrou de fixation. Le joint (anneau en caoutchouc) présente une zone intérieure en forme de pentagone ou circulaire.
L'écrou de fixation a la même forme le long du bord extérieur (pas toujours). Une fois assemblé, la bague d'étanchéité en caoutchouc est placée sur l'écrou. Il est retiré et l'écrou est dévissé. Le mécanisme libéré peut être facilement retiré. Le système de remplissage est fixé selon la même méthode.
Le matériau utilisé pour fabriquer les raccords est le plastique. Si des réparations sont nécessaires, le mécanisme est démonté, mais il est plus facile d'en acheter un nouveau pour le remplacer.
La vidéo vous expliquera en détail comment démonter correctement le réservoir pour entretenir les raccords :
Dépose du couvercle du réservoir
Encore une fois, revenant aux modèles de toilettes modernes, il convient de noter que les utilisateurs sont souvent confrontés au problème de savoir comment retirer les couvercles de ces modèles ?
En effet, ces conceptions sont quelque peu différentes des toilettes obsolètes dans la mesure où elles sont réalisées de manière plus technique, y compris la fixation du couvercle.Mais en général, le principe reste le même : le couvercle est pressé avec un écrou inclus dans le kit de mécanisme de valve.
Sur les nouveaux modèles, les têtes à boutons, simple bouton et double bouton, font office d'écrou de serrage.
Pour retirer la fermeture à un bouton et retirer le couvercle, procédez comme suit :
- Le bouton est enfoncé comme pour vidanger de l'eau et maintenu dans cette position.
- Tournez délicatement la tête avec le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Enfin, tournez la tête avec le bouton hors de la douille du mécanisme de valve.
La connexion filetée peut différer selon les modèles. Il existe un filetage de bague externe à large champ, comme sur l'image ci-dessous, et il existe également un filetage de bague interne pour une tige de petit diamètre.
A côté des boutons de commande uniques, dont la tête se dévisse simplement, il existe des modèles plus difficiles à démonter, réalisés avec des loquets. Cette solution comporte souvent des mécanismes à deux boutons.
Le didacticiel vidéo montre clairement la procédure de retrait du bouchon du réservoir :
Démontage d'un tank à deux boutons
Sur les réservoirs de toilettes, où est installé un mécanisme de chasse d'eau à deux boutons, il existe différentes méthodes de fixation. Avec cette configuration, il est parfois impossible de simplement dévisser la tête avec les boutons.
Dans de telles situations, la technologie de démontage est la suivante :
- Il vous suffit d'appuyer sur l'un des boutons (petits) dans le corps de la tête.
- Sur la paroi intérieure ouverte, une petite rainure s'ouvrira en partie basse.
- À l'aide d'un tournevis, appuyez délicatement sur le dispositif de retenue à travers cette rainure.
- Retirez un bouton (gros) du boîtier puis l'autre de la même manière.
- Dévissez la vis de fixation située sous les boutons.
Après ces opérations, le couvercle du réservoir doté de deux boutons peut être retiré sans aucune difficulté.
Il existe également des modèles de réservoirs dans lesquels vous devez d'abord dévisser la rondelle décorative nickelée, puis tourner le couvercle à 90 degrés, c'est-à-dire l'installer sur le récipient. Dans cette position, appuyez sur les supports de fixation situés à l'intérieur du bol de la tête bouton. Après ces manipulations, la housse est totalement dégagée des attaches.
Après avoir terminé avec succès la procédure de libération du réservoir du couvercle, vous devez en découvrir la raison. incontinence hydrique et dépanner.
Dépose d'une vieille citerne de toilettes
Un certain nombre de modèles de toilettes obsolètes sont encore utilisés. Il est nécessaire de réparer plus souvent les produits cabossés en raison de l’usure importante de leurs composants. Mais les propriétaires de telles structures n'ont pas à réfléchir beaucoup à la manière de réparer ou de supprimer réservoir de toilette, en raison de la conception la plus simplifiée.
Ainsi, pour démonter le même couvercle, il suffit de tordre la poignée de la tige du mécanisme de vidange et de dévisser l'écrou de la rondelle en plastique (ou en métal).
Sous le couvercle à l'intérieur du réservoir se trouvent un mécanisme à flotteur pour collecter l'eau et un mécanisme de vidange à levier. Le système de vannes d'un tel mécanisme est généralement fixé au réservoir par deux trous supplémentaires au fond.
Le réservoir lui-même de l'ancienne conception est retiré de la même manière que pour les nouveaux modèles. Il est nécessaire de dévisser les deux raccords boulonnés au niveau du fond du réservoir.
La zone de passage de l'eau du réservoir de stockage à la cuvette des anciennes toilettes est isolée par une bague d'étanchéité ellipsoïdale. Souvent, dans les systèmes plus anciens, des tubes de trop-plein sont fixés au fond du réservoir avec un écrou en plastique.
Pour démonter le mécanisme de vidange à levier, vous devrez dévisser deux autres connexions boulonnées qui fixent le culbuteur du mécanisme de vidange. Le module d'alimentation en eau se démonte en dévissant un seul écrou depuis l'extérieur du corps du réservoir.
Tout d’abord, vous devez débrancher le tuyau d’alimentation en eau de la vanne de stockage. A noter : il existe des modèles de réservoirs avec des leviers de libération d'eau encastrés dans la paroi latérale.Sur de tels appareils, le couvercle des toilettes n'est pas du tout sécurisé - il repose simplement sur les parois du corps.
Réparer sans démonter la plomberie
Une raison courante pour mener réparation de réservoir avec la poignée latérale, c'est le dispositif qui déclenche le mécanisme de vidange qui tombe en panne. Pour réparer la poignée, le réservoir n'est pas retiré de son siège et la fonction est rétablie par remplacement.
Les travaux de remplacement de la poignée sont effectués dans l'ordre suivant :
Après avoir terminé avec succès les étapes de démontage de l'appareil cassé, nous procédons à l'installation d'une nouvelle poignée :
Les dysfonctionnements sont une raison pour démonter le réservoir
Les dysfonctionnements typiques qui obligent au démontage sont souvent :
- fuite lors du rinçage au niveau du joint au niveau du raccordement entre le réservoir et la cuvette des toilettes ;
- fuite aux endroits où le réservoir de stockage est fixé à l'étagère des toilettes ;
- dysfonctionnement du mécanisme de vidange;
- dysfonctionnement du mécanisme de collecte de l'eau.
Les problèmes de fuite sont souvent éliminés en serrant simplement les écrous de fixation. La fonctionnalité des mécanismes de vidange et de réglage peut être altérée en raison d'une pression d'eau insuffisante dans le système centralisé. Par conséquent, avant de commencer le démontage, vous devez vous assurer qu'il n'existe aucune autre possibilité d'éliminer les défauts.
Défauts dans les équipements fonctionnels
S'il y a un écoulement involontaire d'eau du réservoir dans la cuvette des toilettes, il est fort probable que l'anneau de verrouillage soit défectueux. Il doit être remplacé. Le même effet peut être observé lorsque le mode de fermeture du mécanisme ne fonctionne pas. Une raison possible est que le bouton de commande est bloqué.
Un remplissage insuffisant du récipient avec de l'eau indique des défauts dans le module de cadran. La cause est souvent le déplacement du flotteur sur la barre de limite ou son contact avec d'autres parties du mécanisme (la paroi du réservoir).
Si le réservoir n'est pas rempli d'eau de la manière normale, effectuez les étapes suivantes :
Après avoir remplacé les raccords par un nouvel ensemble, il est nécessaire de le configurer ; des instructions pas à pas pour sa mise en œuvre sont données dans l'un des Articles populaires notre site.
Une absence totale de drainage est possible en raison d'un module de cadran ou d'un mécanisme de drainage qui ne fonctionne pas.
Quelques conseils pratiques vous aideront à faire face à l'auto-ajustement des raccords.
Règles d'entretien des appareils de plomberie
Lors du démontage des appareils de plomberie, chaque utilisateur doit se rappeler les principes d'entretien de la céramique. Cela a une incidence directe sur les travaux de réparation.
Les produits en céramique résistent aux produits chimiques, mais sont facilement endommagés par le nettoyage avec des treillis métalliques, des abrasifs et d'autres substances similaires. Le nettoyage de la plomberie domestique après réparation doit être effectué avec des substances et des matériaux doux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Tous les problèmes associés au réservoir et comment les résoudre sont démontrés dans la vidéo suivante :
Les instructions avant d'effectuer des travaux liés à la réparation d'appareils électroménagers de vos propres mains sont volontaires. Cependant, des informations supplémentaires ne font jamais de mal, quelle que soit la démarche. Plus il y a d'informations sur un objet spécifique, plus il est simple et facile d'effectuer toutes les actions.
Le démontage des toilettes modernes, malgré la simplicité des étapes, n'exclut pas non plus le référencement aux instructions.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez réparé vous-même un réservoir de chasse d'eau ? Avez-vous des informations qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Le plus important lors de l'installation ou du démontage est de penser à vider l'eau du réservoir). Sinon, rien de compliqué, à condition d'avoir des clés adaptées. Il est bien sûr préférable d'avoir une douille de 10 mm sous la main, mais vous pouvez facilement faire le travail avec une douille à cornet. J'ai dû faire ce travail lorsque le brassard a commencé à fuir entre le réservoir et le socle. Il n'y avait pas de sortie. J'ai dû retirer le dessus et l'enduire de mastic.
Pendant longtemps, il y avait une vieille toilette soviétique, il fallait la réparer régulièrement et ce n'était pas difficile. Il a été possible de comprendre la conception et de réparer facilement la panne. Depuis l'installation d'une nouvelle toilette moderne, il est devenu impossible de la réparer - le plus souvent, une panne nécessite le remplacement de tout le remplissage en une seule fois. Heureusement, il est standard, peu coûteux et peut être remplacé par vous-même.
Merci pour les vieux trucs. Finalement j'ai découvert comment retirer le cache avec un système à deux boutons. Sinon, j'ai essayé de dévisser quelque chose avec mes doigts)))
Mais je n'ai pas compris comment retirer le joint inférieur, il ne s'est pas dévissé, c'est peut-être sur les loquets ?