Vanne de toilette: types de vannes et caractéristiques de leur installation

Ce n'est pas pour rien que la panne des toilettes est reconnue comme l'une des situations les plus désagréables qui surviennent à la maison, au bureau, dans une entreprise, etc.D'accord, ni un robinet cassé ni une lampe grillée ne créeront autant de désagréments notables.

Ce problème peut être immédiatement éliminé si vous savez choisir et installer correctement une vanne de toilette. Nous vous expliquerons en détail quel dispositif est nécessaire pour fermer le flux d'eau dans le réservoir et lequel est nécessaire pour l'évacuer à partir de là.

Vous trouverez ici des informations complètes sur les types de vannes de plomberie, les règles de leur sélection en fonction de la conception des réservoirs et des méthodes d'installation. L'article que nous vous proposons contient des informations fiables, complétées par des schémas, photos et vidéos utiles.

Types de vannes de toilettes

Type le plus courant accessoires de toilettes - séparé. Il est utilisé sur tous les modèles de réservoirs de toilettes les plus courants et comprend des mécanismes de vidange et de collecte de l'eau, qui s'installent et fonctionnent de manière autonome.

Les soupapes d'échappement peuvent être divisées en types selon la méthode d'actionnement :

  1. Pousser. Ils sont activés en appuyant sur un bouton.
  1. Échappement. Le mécanisme de vidange est activé en soulevant la tige qui verrouille le trou de vidange.
  2. Levier. Le levier lui-même peut être placé sur le réservoir ou en dessous, près des toilettes. L'appareil est activé en appuyant sur le levier.

Le système de levier est principalement utilisé dans les toilettes publiques en raison de son prix économique, de sa conception simple et de sa facilité d'entretien.

Robinetterie WC séparée
Les vannes d'entrée et de chasse d'eau pour toilettes sont des éléments du même système, mais remplissent des fonctions complètement différentes

Les appareils de type poussoir, à leur tour, peuvent également être divisés en types :

  • soupape d'échappement à un seul niveau (avec vidange monomode) - équipé d'un bouton, lorsqu'il est enfoncé, tout le contenu est vidé du réservoir ;
  • vanne à un niveau avec mode d'arrêt - dans un tel dispositif, la première presse entraîne l'alimentation en eau des toilettes, la seconde arrête la vidange ;
  • soupape d'échappement à deux niveaux (double mode) — le bouton de vidange est constitué de deux touches dont l'une vidange une partie de l'eau, la seconde vide complètement le réservoir.

Les modèles de vannes d'arrêt peuvent être divisés selon le mode d'alimentation en eau : pour raccordement latéral et pour entrée d'eau par le bas.

Et aussi selon les caractéristiques de conception :

  • Dispositif à piston. Le mécanisme d'admission comporte un piston entraîné par un levier. Un joint installé à l'extrémité du piston arrête l'écoulement de l'eau dans le réservoir.
  • Vanne à membrane. C'est l'appareil le plus moderne. Au lieu d'un joint de piston, une membrane en silicone ou en caoutchouc y est installée. Il permet de puiser de l'eau silencieusement et rapidement, mais est très sensible à sa pureté - c'est le principal inconvénient qui conduit souvent à des dysfonctionnements.

En plus des raccords séparés, il existe également des raccords de conception combinée, dans lesquels deux vannes - entrée et fermeture - sont combinées en un seul système. La performance de l’un dépend de la performance de l’autre.

Installation et réglage des soupapes peut poser quelques difficultés à un non-professionnel. Si l'un des éléments du système tombe en panne, l'ensemble du mécanisme doit être remplacé.

Types de vannes pour le fonctionnement des toilettes
Il existe de nombreux types de modèles de soupapes d'admission, mais les différences entre eux ne sont pas trop significatives. La conception de la vanne à flotteur et à membrane est la principale chose qui change et s'améliore dans ces appareils

Principe de fonctionnement de la vanne de vidange et de remplissage

Le principe de fonctionnement de la vanne de remplissage repose sur l'action d'un flotteur qui, lorsque le réservoir est rempli d'eau, monte et déplace la vanne à travers une tige.

Dès que l'eau atteint un certain niveau, la vanne coupe l'eau.

Principe de fonctionnement de la vanne de remplissage et de vidange
La conception du réservoir de chasse d'eau peut différer en apparence, mais le principe est très similaire, et une fois que vous aurez compris comment fonctionne le mécanisme de remplissage et de vidange, il ne sera pas difficile de comprendre l'un d'entre eux.

Dans un état calme mécanisme de vidange empêche l'eau de sortir, mais fonctionne dès que le bouton est enfoncé.

En même temps, sa conception offre une protection contre les débordements. Une protection est nécessaire en cas de dysfonctionnement du robinet flotteur des toilettes, qui arrête brusquement de couper l'eau. Puis, après avoir rempli le réservoir, l'eau s'écoule et inonde la pièce.

Pour éviter que cela ne se produise, un tube de vidange est prévu dans le corps du robinet de vidange. Si les raccords fonctionnent normalement, l'extrémité du tube s'élève au-dessus du niveau de l'eau.

Si la vanne d'entrée fonctionne mal, le haut se trouve en dessous du niveau d'eau, puis l'excès de liquide pénètre dans le tube et est évacué dans les toilettes.

Les raccords de chasse d'eau pour réservoir sont un ensemble de dispositifs dotés de vannes destinés à réguler le débit, l'alimentation et l'évacuation de l'eau du robinet du réservoir :

Caractéristiques générales des vannes d'arrêt

Les vannes de drainage et d’arrêt d’eau doivent résister aux changements brusques de pression. En moyenne, le taux de fonctionnement varie de 0,4 à 15 atm.

La température de l'eau à laquelle l'appareil fonctionne est normalement comprise entre 2 et 45 °C. La durée de vie est d'environ 150 à 200 000 cycles.

Ajustement de la vanne à la hauteur du réservoir
Presque tous les dispositifs de vidange ou de remplissage peuvent être réglés en fonction de la hauteur du réservoir

Les matériaux utilisés pour fabriquer un robinet d'arrêt de toilettes sont :

  • Polyéthylène haute pression. Plus ce matériau est dense, plus sa résistance est élevée. Dans le même temps, une augmentation de la densité réduit sa résistance aux chocs à basse température.
  • Plastique ABS (un composé chimique d'acrylonitrile-budadiène styrène). Le matériau est résistant aux contraintes mécaniques, à l'abrasion, aux produits chimiques agressifs et insensible aux changements de température.

Pour chaque modèle de vanne, le constructeur indique la hauteur admissible du réservoir, elle peut aller de 295 à 500 mm.

Il est également important de faire attention à la taille de connexion - si elle ne correspond pas, utilisez une bague adaptatrice.

Installation et réglage de la soupape d'admission

Le rôle du robinet d’arrivée d’eau des toilettes est de réguler le débit d’eau dans le réservoir des toilettes. La valve assure un remplissage silencieux et rapide : environ 7 litres en 20-45 secondes.

Equipé d'un filtre avec une taille de cellule d'environ 200 microns. S'il est bouché, il peut être nettoyé et lavé à l'eau sans le retirer du réservoir. Le flotteur d'un tel dispositif peut être ouvert ou il peut être situé à l'intérieur d'un boîtier de protection.

La réinstallation du robinet à flotteur est assez simple. Dans les modèles avec raccordement par le bas, la vanne doit être installée avant d'installer le réservoir.

Un joint en caoutchouc est placé sur le tube de l'appareil, tournant son côté conique vers le trou du réservoir.Ensuite, la vanne est insérée dans le trou d'alimentation en eau, une rondelle en plastique est mise en place (si incluse dans le kit) et fixée avec un écrou. L'écrou est d'abord serré à la main puis serré avec une clé.

Il est très important d’assurer une étanchéité parfaite en installant correctement les joints en caoutchouc. Dans les modèles avec raccordement latéral, la protection contre les fuites n'est pas si importante : l'alimentation en eau y est située au-dessus du niveau de remplissage du réservoir.

Il faut aussi faire attention à flotter dans le réservoir n'a touché à rien, sinon il ne pourrait pas monter ou descendre librement avec le niveau de l'eau.

Niveau d'eau des toilettes
Il est également important d'installer le flotteur de manière à ce que le niveau d'eau soit à 15 cm en dessous du bord du réservoir.Certains modèles prévoient un réglage du niveau de remplissage du réservoir. Avec lui, vous pouvez régler le réservoir pour qu'il soit rempli complètement ou à moitié

Un tuyau flexible est connecté à la colonne montante d'eau via un robinet à l'aide de ruban FUM. Un robinet d'arrêt doit être installé. Si des travaux de réparation sont nécessaires, cela vous permettra de couper l’eau.

La restauration du robinet flotteur s'effectue comme suit :

Si une fuite est détectée au niveau de la vanne d'arrêt, les travaux de dépannage sont effectués dans l'ordre suivant :

Installation et réglage de la soupape d'échappement

Le mécanisme du robinet de chasse d'eau est conçu pour fournir de l'eau aux toilettes. Les fabricants produisent de nombreuses configurations d'appareils différentes.

Par exemple, pour une utilisation économique de l'eau, un robinet à deux niveaux a été développé dans lequel l'évacuation peut être complète ou partielle. Les appareils à un seul niveau sont parfois équipés d'un système « stop », qui arrête le processus de vidange dès que le bouton est relâché.

Lors de l'achat d'un appareil, vous devez faire attention au matériau à partir duquel les joints de verrouillage sont fabriqués.

Si auparavant les fabricants nationaux utilisaient uniquement du caoutchouc, ils sont désormais de plus en plus fabriqués à partir de silicone. Ce matériau n'a pas de mémoire mécanique et ne se déforme pas.

Soupape d'échappement : schéma
Les joints en silicone et en caoutchouc et une lèvre conique sur le siège de valve offrent de multiples facteurs de protection et empêchent les fuites de valve.

Installation des raccords étape par étape

Si le mécanisme de chasse d'eau est cassé ou obsolète, il n'est pas nécessaire de changer le réservoir des toilettes : il vous suffit de remplacer l'élément défectueux.

Vous souhaitez remplacer votre réservoir de toilettes par un neuf ? Des instructions de remplacement détaillées sont fournies dans notre autre article.

Même si le modèle de toilettes est obsolète, le fabricant produit un appareil nouveau mais adapté. Il est bien entendu préférable que le réservoir et les vannes d'arrêt appartiennent à la même marque.

Dispositif de soupape d'échappement
Le kit de robinet de chasse d'eau comprend un robinet de chasse d'eau, un joint d'étanchéité, une bague d'adaptation, la fixation du réservoir aux toilettes, ainsi que des instructions d'installation détaillées

Ensuite, l'installation d'une vanne de vidange sera illustrée à l'aide de l'exemple d'un dispositif pour une vidange bimode avec câble. Installez le réservoir sur les toilettes.Pour cela, placez le joint 14 sur la base de la vanne 12.

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur la sélection et le remplacement joints entre toilettes et réservoir.

Conception de la vanne du réservoir de vidange
Représentation schématique des composants de la vanne. Connaissant la structure de cet appareil, il est plus facile de le configurer et de le régler

La vanne est installée dans le trou du réservoir et l'écrou 15 est serré de l'extérieur sur lequel est ensuite mis en place le joint 16. Il assurera l'étanchéité du raccordement.

Les boulons 13 sont installés dans les trous de montage dans un certain ordre.

Installer un réservoir de toilettes
Il est important de respecter l'ordre des boulons de fixation 13 et de ne pas oublier de les fixer intermédiairement au réservoir

Installez le mécanisme de câble. Son extrémité est fixée dans le culbuteur 8 de manière à ce que l'enveloppe plastique soit enroulée jusqu'au bout.

Abaissez ensuite le corps du robinet de vidange 9 dans l'embase 12 et fixez-le en le tournant vers la droite. Vérifiez que l'appareil ne touche pas les parois du réservoir et le mécanisme de la soupape d'admission.

Installation du mécanisme de câble
Avant d'installer le mécanisme de câble, vérifiez que le câble est solidement fixé dans le support. S'il se détache pendant le transport ou l'installation, il doit être sécurisé.

Réglez ensuite la hauteur du tube de trop-plein 7. Pour ce faire, vous devez d'abord le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour le retirer de la serrure. Après avoir réglé la hauteur requise, il est à nouveau verrouillé en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Lorsque la hauteur du tube est correctement réglée, le niveau de remplissage d'eau ne doit pas s'élever à moins de 20 mm du bord du tube de trop-plein.

Le bord du tube de trop-plein, quant à lui, s'il y a un trou latéral dans le réservoir (pour le raccordement à l'alimentation en eau), doit être à 10 millimètres ou plus en dessous.

Ensuite, fixez le bouton-poussoir au couvercle du réservoir.Un support spécial est conçu à cet effet. Connectez le bouton au câble afin qu'il ne se torde pas et ne s'accroche pas à la valve de remplissage. Dans les réservoirs avec une ouverture non standard, une bague adaptatrice est utilisée.

Si nécessaire, vous pouvez régler le niveau de remplissage d'eau dans le réservoir des toilettes à l'aide des réglages de la vanne d'entrée.

Mise en place du mécanisme d'évacuation de l'eau
Dans un appareil correctement installé, l'anneau de valve, lorsque le bouton est enfoncé et relâché, doit tomber librement et fermer hermétiquement le trou d'évacuation de l'eau. Si cela ne se produit pas, vous devez alors ajuster la longueur du câble en tournant le régulateur

Réglage de l'évacuation de l'eau

Vous pouvez modifier le volume d'eau restant après une vidange complète à l'aide du régulateur 10 situé sur le corps de la vanne des toilettes.

Pour augmenter le solde, on l'élève ; pour le diminuer, on l'abaisse. Vous pouvez régler la vanne pour que l'eau s'écoule complètement du réservoir en abaissant complètement le régulateur.

Ajustement du drain
Pour régler le drainage complet ou partiel, les fabricants proposent un mécanisme de réglage qui vous permet de régler le volume d'eau de chasse requis

Le petit drain est régulé selon un principe similaire. Mais il existe quand même quelques différences. Dans certains modèles, le levier de réglage est librement accessible, dans d'autres, le levier doit être déverrouillé en tournant vers la droite.

Et puis, lorsque vous soulevez le levier, le volume de vidange diminuera, et lorsque vous l'abaisserez, vice versa.

Réglage du tube de trop-plein
Si le réservoir de vidange déborde, vous devez régler le tube de trop-plein. Pour ce faire, comme lors de l'installation, vous devez le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et régler la hauteur souhaitée. Ensuite, il est fixé en le tournant dans le sens opposé.

Après l'installation et le réglage, la fonctionnalité du système est vérifiée - les petits et grands boutons de vidange doivent remplir leurs fonctions.

Lorsque vous appuyez sur le petit bouton, la petite chasse d'eau doit se déclencher, la grande doit vider presque complètement le réservoir, selon les réglages.

Paramètres de fonctionnement de la vanne
Différents modèles de vannes peuvent être configurés différemment, mais la signification générale des réglages reste la même - elle est basée sur le principe de fonctionnement du système

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur la manière de procéder correctement démonter la citerne.

Entretien des raccords de vidange et d'arrivée d'eau

Étant donné que presque toutes les eaux du robinet contiennent des impuretés mécaniques et chimiques, il est nécessaire de laver l'équipement de temps en temps - la bague d'arrêt, le filtre du robinet de remplissage des toilettes.

Les grains de sable, les dépôts de sel et la rouille peuvent endommager les équipements.

Pour éviter une contamination grave, l'anneau est lavé à l'eau. Pour y accéder, dévissez le bouton de vidange et retirez le couvercle du réservoir. Retirez le corps de la vanne en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour éliminer une fuite au niveau du robinet de vidange, il est le plus souvent nécessaire de le remplacer :

Nettoyer les pièces sans utiliser de détergents agressifs, tels que ceux contenant des particules abrasives, des solvants organiques, des substances alcalines ou acides.

Nettoyer la bague de verrouillage
L'anneau de verrouillage du mécanisme de chasse d'eau des toilettes est également retiré pour le nettoyage. Pour le retirer, vous devez d'abord retirer le loquet

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment fonctionnent les raccords de réservoir :

Comment installer correctement les toilettes, le réservoir, les vannes de vidange et de remplissage :

Tout le monde connaît la vérité : si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous-même. Cela s'applique également à l'installation de vannes de toilettes. Une fois que vous aurez compris les nuances techniques, vous pourrez installer et configurer vous-même les raccords.

Avez-vous changé plus d'une fois les raccords du réservoir de vidange et pouvez-vous donner des recommandations utiles aux débutants en la matière ? N'hésitez pas à partager votre expérience. Ou avez-vous des questions sur l'installation ou le réglage ? Veuillez leur poser la question dans les commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Grégory

    J'ai essayé de changer moi-même la valve des toilettes. Il a maudit tout dans le monde. Bien sûr, la première chose que j’ai faite a été d’acheter le mauvais. D'accord... J'ai enlevé mon original, je l'ai apporté au magasin et j'ai acheté exactement le même. Mettre! Et qu'en penses-tu? Ça coule ! Malgré tous mes efforts, rien n’a fonctionné pour moi. Finalement, j’ai appelé un plombier du bureau du logement, qui a tout fait pour moi en 15 minutes. Pour 500 roubles. Donc je ne recommande pas de s'impliquer dans l'épopée)

    • Nikolaï

      Grégory ! Nous avons le meme probleme! Alors pouvez-vous me dire ce qu'a fait le plombier et comment il a réparé la fuite ?

      • Technicien de Sanya

        Le ruban FUM ou l'étoupe de lin sauve la situation.

    • Grand-père - 71 ans.

      Mais mentir n’est pas bon, Grégory ! Les garçons me battaient pour ça, et mon père m'aurait arraché la tête ! Pourquoi ai-je compris, oui, je vois tout de suite des gens comme ça ici, et tu n'as pas répondu à la personne. Cela a dû être embarrassant. Si la valve ne tient pas, jetez cet appareil et achetez-en un cher importé avec du bon silicone ou similaire. Notre caoutchouc rétrécit et rétrécit à cause de l’eau froide et c’est fini. Toute ma vie, j'ai fait cela et d'autres choses à la maison, même dans l'ancien appartement, il y avait une valve de rechange installée, elle fuyait toujours, elle a apparemment aussi durci avec l'âge à cause de l'air. Et vous les gars, ne ridiculisez pas le Russe. C'est votre ami qui a écrit cet appel pour appeler un serrurier, c'est-à-dire le sien. Internet tout entier est rempli de personnes aussi rusées. Les gars, réfléchissez avec votre tête quand vous êtes sur Internet, cherchez quelque chose !!!!!

  2. Phénix

    J'ai dû changer moi-même le compact (réservoir+bol), c'est bien que ce soit à l'été 2018. J'ai acheté un bol avec une « étagère » massive pour le réservoir + un réservoir avec alimentation en eau latérale « cersanit ». La vanne d'alimentation est une vanne à membrane, l'unité de drainage est un double bouton sur le dessus. Le sol des toilettes est recouvert de carreaux de céramique.J'ai retiré l'ancienne cuve, l'ancienne cuvette, et enlevé la palette en bois sous la base de la cuvette (les trous pour fixer la nouvelle base dépassaient les dimensions de la palette en bois).

    J'ai nettoyé l'emplacement de l'ancienne palette, préparé un mélange 3:1 de ciment 400 + sable de rivière + eau = rempli le vide "à zéro" avec un mélange épais, appliqué une chape fine et l'ai "renforcé" (quantité minimum de pur ciment à la surface de la chape). La surface complètement durcie et refroidie a été peinte 2 fois avec de l'émail PF blanc.

    J'ai marqué le contour de la nouvelle « semelle » du bol et 2 trous. pour la fixation. Percé 2 trous. pour les « nouveaux colons » en plastique (trou d - foret D = 1 mm, pour densité). J'ai mis « nouveaux résidents » à zéro. J'ai recouvert le fond non vitré de la cuvette d'une couche de silicone, je l'ai installé (rejoint le drain oblique de la cuvette avec l'adaptateur précédent + silicone entre les trous), je l'ai fixé avec des vis (la cuvette ne vacille pas). Surfaces propres et sèches de tous les joints lors de l'installation (réservoir + anneau ondulé + WC ; trous de montage pour réservoir + WC ;

    Conique, cylindrique caoutchouc, joints annulaires, métal. rondelles, boulons de montage complets et filetages d'écrou ; emplacement d'installation et anneau ondulé ; Les surfaces de raccordement avec le « corps » du réservoir du bloc de vidange et du bloc d'alimentation en eau) ont été recouvertes de silicone. Ajustement du niveau d'eau dans le réservoir dans le bloc de vidange. Le raccordement de l'écrou-raccord « femelle » du tuyau flexible à la « tige » « mâle » du robinet d'arrêt a été scellé avec du ruban FUM. Jusqu'à présent, ça marche. La dureté de l'eau dans la ville (service des eaux de Seversky Donets) est élevée, les stations de filtration sont faibles (dans la ville régionale où j'ai étudié à l'université, la dureté était inférieure de 5 à 8 unités [Ca++Mg++ m.eq /l]).

    • Sergueï

      LE BOL N'EST JAMAIS MIS SUR DES CARREAUX DE BETON CIMENT !!! SOIT UNE BANDE DE SILICONE DURCI AUTOUR DU PÉRIMÈTRE DU TALON OU UNE COUCHE DE CAOUTCHOUC le long du contour du talon du bol !!! pourquoi je ne te le dis pas - tu as obtenu ton diplôme d'études secondaires et je ne l'ai pas fait)))) Je l'ai juste réglé, cassé, réglé, et ainsi de suite pendant 37 ans))))

  3. Sergueï

    messieurs, ne vous inquiétez pas pour votre cerveau, appelez-moi))) Je suis dans la plomberie depuis 37 ans, je connais tous les types et types de dispositifs d'arrêt et de prise d'eau, croyez-moi, ils sont assez complexes !!! Surtout quand il s'agit d'ajustement, je ne discute pas, on peut perdre une journée, mais pour la maîtriser, est-ce vraiment moins cher ? Je ne viendrai pas les mains vides et les zips de tous bords, mais si vous envoyez une photo, alors je prendrai exactement votre type))) rappelez-vous - la plomberie est assez complexe et nécessite de l'expérience, à la fois en termes de travail et d'équipement, et rappelez-vous la pression dans le système !!! et ci-dessous se trouvent des voisins avec rénovation européenne))))

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité