Que faire si le réservoir de vidange ne retient pas l'eau : causes et solutions aux pannes

Toute panne des toilettes est un véritable stress pour les propriétaires, car elle est associée à des dépenses imprévues, des émotions désagréables et une perte de temps. Si le réservoir de vidange ne retient pas l’eau et que vous ne savez pas quoi faire dans une telle situation, lisez nos conseils.

Nous vous expliquerons comment déterminer la cause du problème. Nous vous montrerons comment résoudre le problème vous-même, étape par étape. L'article que nous avons proposé décrit en détail les types de dommages qui peuvent empêcher le récipient de retenir l'eau et les moyens de résoudre ces problèmes.

Caractéristiques du réservoir

Le mécanisme d'évacuation de l'eau du réservoir est de deux types. Dans le premier, toute l'eau est évacuée lorsque vous appuyez sur un bouton ou lorsque vous soulevez la poignée. La première option propose deux boutons pour une utilisation rationnelle de l'eau. Lorsque vous appuyez sur l'un d'eux, l'eau est partiellement évacuée et en utilisant le second, vous pouvez retirer toute l'eau du réservoir.

Si la chasse d'eau fonctionne normalement, l'eau s'écoule rapidement et sans délai dans la cuvette des toilettes avec un son caractéristique. Si des problèmes surviennent, soit l'écoulement de l'eau ne s'arrête pas et les parois des toilettes sont constamment mouillées, soit l'eau déborde du réservoir.

Ce type de panne peut provoquer une inondation des toilettes, ou provoquer la formation de calcaire sur les parois des toilettes et, sans aucun doute, entraîner une consommation d'eau élevée en raison de son approvisionnement constant. Un autre signe d'un dysfonctionnement peut être l'apparition de condensation sur le tuyau d'eau froide qui mène aux toilettes.

Nettoyer les pièces du réservoir
Parfois, pour éliminer une fuite, il suffit de nettoyer le réservoir et les pièces de la plaque et de la rouille. Ils apparaissent en raison d’une eau de mauvaise qualité et du non-respect de règles simples d’hygiène en plomberie.

Pour éviter d'autres problèmes et réparer la fuite, il est important de se renseigner cause de la fuite et déterminez dans quelle partie du réservoir la panne s'est produite et vérifiez toutes les pièces. Pour ce faire, vous devez couper l'eau dans la colonne montante, puis nettoyer le réservoir et étudier la conception.

Appareil de conception affleurante

Si auparavant le corps du réservoir était en fonte, on utilise aujourd'hui de la céramique, de la faïence ou du plastique spécial. Tous les éléments principaux du réservoir sont reliés les uns aux autres.

Il n'y a que trois mécanismes clés : les systèmes d'entrée, de flotteur réglable, de chasse d'eau et de trop-plein :

  • Vanne d'entrée ou de remplissage arrête l'écoulement de l'eau dans le réservoir une fois celui-ci rempli. Le niveau d'eau requis est « mesuré » par le flotteur.
  • Mécanisme de verrouillage ou de vidange. Il s'agit du clapet/valve qui s'ouvre pendant le rinçage.

Les modèles modernes ont des boutons pour cela. Ils peuvent être simples ou doubles pour ajuster la quantité d'eau évacuée. Les anciennes toilettes soviétiques utilisent une chaîne, un levier ou une corde attachée à un levier avec une ampoule. Ces éléments sont reliés par traction. Et la poire est au fond de la cuve.

Disposition standard du réservoir
La conception standard du réservoir est assez simple. Sur certains modèles, le mécanisme de chasse d'eau est constitué d'un siphon. Sa membrane est le maillon faible et tombe souvent en panne, tout comme les rayons reliant la chasse d'eau et le flotteur.

Régule le fonctionnement du mécanisme de verrouillage et contrôle le niveau d'eau collectée flotteur de toilettes, dont la conception dépend de la possibilité d'alimentation en eau du réservoir (fond ou côté).

Il existe plusieurs types de flotteurs, mais chacun contient de l'air à l'intérieur :

  • Le premier, creux, est en caoutchouc. Il est situé au fond du réservoir et fonctionne comme un culbuteur.
  • Le deuxième flotteur, en plastique, semblable à du verre. Situé au sommet du réservoir. Lorsque le réservoir est rempli d’eau, il monte et fonctionne presque silencieusement. Ce dernier type n'est utilisé que dans les modèles plus anciens ; le premier type est installé dans les toilettes modernes.

Le système de trop-plein protège l'ensemble des toilettes contre les inondations si le mécanisme de remplissage ne fonctionne pas pour une raison quelconque. Lorsque plus d’eau que la normale pénètre dans le réservoir, raccords de citerne il le jette dans les toilettes. Si vous trouvez une fuite, ne paniquez pas, mais retirez le couvercle des toilettes et déterminez quel est le problème.

Causes de fuite du réservoir

Pour connaître l'emplacement exact de la panne, vous devez inspecter soigneusement les raccords. Passez de la vérification d’une pièce à l’autre jusqu’à éliminer la cause de la fuite. Préparez les toilettes à utiliser. Vous devez fermer l'eau à l'aide d'un robinet d'arrêt. Il est monté sur la conduite d'eau menant aux toilettes.

S'il n'y a pas de vanne de ce type, fermez l'eau du tuyau sortant du drain. Retirez ensuite le bouchon du réservoir. Pour ce faire, retirez le bouton ou le levier. Parfois, il suffit de tirer doucement sur le bouchon et de le déconnecter du robinet d'arrêt.

Comment retirer le couvercle
Pour accéder aux pièces du réservoir, vous devez retirer le couvercle et le bouton. Il est facile de supprimer n'importe quel bouton. Faites-le simplement défiler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Si le bouton est décoré d'un anneau, vous devez en dévisser le système dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ou soulevez-le avec un objet pointu et retirez-le. Il est facile de retirer le double bouton : il faut appuyer sur la petite, puis sur la grande moitié du mécanisme et tourner, sans relâcher la pression, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Raison n°1 - panne des composants clés de la vanne

Après avoir ouvert le réservoir, commencez à vérifier soupape de remplissage. Pour ce faire, soulevez le levier du flotteur. Si après cela l'eau continue de couler dans le réservoir, alors le mécanisme ne peut plus la retenir. La panne peut avoir plusieurs raisons : soit le joint en caoutchouc est usé, soit il y a des débris sous la vanne elle-même, soit la vanne elle-même est cassée.

Passons au dépannage :

  • fermez l'eau et rincez;
  • puis retirez le robinet d'arrêt lui-même ;
  • nettoyez-le soigneusement ainsi que le trou de vidange, essuyez et séchez ;
  • inspectez le joint en caoutchouc ;
  • s'il devient inutilisable, remplacez-le ;
  • Une fois terminé, vous pouvez installer le mécanisme en place.

Si après ces manipulations, l'eau coule encore, vous devez alors remplacer le robinet d'arrêt par un neuf. Avant d'acheter, prenez une ancienne pièce et essayez d'en trouver une copie ou un analogue.

Pour le remplacer, vous devez :

  1. Utilisez une clé ou une clé à molette pour dévisser la pièce reliant la vanne à l'alimentation en eau.
  2. Retirez ensuite le levier flottant, les écrous et retirez le levier lui-même.
  3. Séchez les écrous et le levier, si nécessaire, nettoyez-les avec du papier de verre.
  4. Installez la nouvelle valve et toutes les pièces en place.

Vérifie ton travail. Très souvent, la cause d'une fuite est le flotteur. Regardons les cas les plus courants.

Types de flotteurs
Le flotteur est l'un des éléments clés de la citerne. Il est responsable du niveau d'eau dans le réservoir. Les toilettes modernes ont des structures verticales, tandis que les plus anciennes ont des structures horizontales.

Le flotteur est devenu dépressurisé. De ce fait, le système ne peut pas arrêter à temps l’écoulement de l’eau entrante, qui débordera ensuite et finira sur le sol. Cela se produit si un flotteur en plastique vide est utilisé pendant une longue période dans les toilettes.

Au fil du temps, il peut s’user et de l’eau commencera à y couler.L'option idéale est d'installer un nouvel élément. Si cela n’est pas possible, nous proposons deux mesures temporaires. Vous pouvez envelopper le flotteur dans du cellophane épais ou du polyéthylène. Ou scellez les trous avec du plastique.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Coupez l'eau et rincez, puis retirez le flotteur, serrez le boulon et essuyez-le.
  2. Ensuite, recouvrez la fissure de plastique (imperméable) ou enveloppez-la de polyéthylène.
  3. Séchez à nouveau, remplacez le flotteur et vérifiez le fonctionnement.

Dans tous les cas, essayez d'obtenir une étanchéité maximale. Vous aurez ensuite un à deux mois pour trouver une nouvelle pièce. Dans certains réservoirs, le flotteur est relié à un support en plastique. Pour le régler, dévissez l'écrou qui le maintient. Déplacez-le ensuite dans la position souhaitée et réparez tout.

Réglage de la plaque flottante
Parfois, tout ce que vous devez faire pour réparer une fuite est d’ajuster la plaque flottante métallique. Il vous suffit de le plier vers le haut (pour diminuer le niveau d'eau) ou vers le bas (pour augmenter son niveau)

Le flotteur n'est pas réglé correctement. Lors d'une utilisation prolongée, la fixation du mécanisme s'affaiblit et celui-ci se desserre. Pour résoudre le problème, réglez le flotteur dans la bonne position et ainsi le niveau d'eau diminuera. Le matériau du support vous indiquera comment le réparer.

La goupille qui maintient le culbuteur peut également se briser. Il peut être remplacé par du fil épais. Dévissez simplement l'ancienne pièce et installez-en une nouvelle à sa place.

Levier de flotteur cassé en raison d'une utilisation à long terme. Dans la plupart des cas, il se plie simplement. Par conséquent, il doit être soigneusement déplié et fixé dans une position strictement horizontale. Cette partie doit être située à 20 mm de la vanne par laquelle l'eau entre dans le réservoir.

Raccords en plastique
Les raccords de réservoir modernes sont en plastique. Par conséquent, ces pièces nécessitent une manipulation soigneuse et un nettoyage de routine de la plaque et de la rouille qui apparaissent en raison de l'eau dure.

Membrane siphon tombé en ruine. Cette pièce est utilisée dans les modèles de toilettes modernes. Malheureusement, il ne peut pas être réparé, mais seulement remplacé par un neuf. Avant d'acheter, vérifiez également le siphon lui-même. Il peut être intéressant de remplacer complètement l’ensemble du mécanisme.

Le remplacement est assez simple :

  • vidangez toute l'eau du réservoir ;
  • coupez l'arrivée d'eau pour éviter que le réservoir ne se remplisse à nouveau ;
  • Dévissez les écrous qui fixent le tuyau de vidange à l'aide d'une clé ;
  • puis faites de même avec le support du siphon. Il est situé au fond du réservoir ;
  • démontez le siphon et remplacez l'ancienne membrane par une nouvelle. Ils doivent être complètement identiques ;
  • Installez toutes les pièces et écrous à leur place.

Si le robinet de remplissage et le flotteur sont en bon état, la cause de la fuite peut être un système de vidange cassé ou ses éléments. Le plus souvent, l’ampoule et le joint deviennent inutilisables.

Panne de l'ampoule en caoutchouc peut provoquer un écoulement continu d'eau d'intensité variable. La poire est un élément du système de vidange des réservoirs de l'ère soviétique avec un levier de commande latéral. Il doit être soigneusement inspecté pour déceler tout dommage.

Poire en selle
Une particularité du système de chasse d'eau des toilettes anciennes est la présence d'une ampoule et de son élément de selle. Sa défaillance peut provoquer une fuite du réservoir.

Par exemple, la perte d'élasticité d'une poire est due au contact constant du caoutchouc avec de l'eau dure. Le caoutchouc devient alors dur et la position de la pièce sur la selle change. En conséquence, des fissures se forment qui laissent passer l'eau.

Il existe deux manières de résoudre le problème.Le premier convient si vous rencontrez un tel problème pour la première fois. Vous pouvez simplement alourdir l'ampoule en y plaçant de vieux écrous ou quelque chose de lourd. La deuxième méthode consiste à remplacer l’ancienne poire par une nouvelle si l’ancienne est devenue inutilisable.

Plaque sur la selle. La poire est située sur la selle. Le problème peut être la formation de plaque due à l'eau dure et à la rouille qui se dépose sur la selle elle-même. Utilisez du papier de verre pour éliminer les sédiments. Si un espace s'est formé entre la selle et l'ampoule, il vous suffit de serrer les écrous à l'aide d'une clé à douille.

Le joint du mécanisme de vidange est devenu inutilisable. Cela peut être vu si l'appareil de plomberie l'eau coule. La seule chose qui aidera est de la remplacer par une nouvelle pièce. Pour ce faire, coupez l'eau, rincez, dévissez les boulons, soulevez le réservoir et remplacez l'ancien joint par un nouveau. Après cela, installez tout en place.

Raccords pour le réservoir
Il existe de nombreuses options de raccords de réservoir sur le marché. Et si vous devez remplacer une pièce par une neuve, n'en achetez qu'une identique, sinon vous risquez de « jeter de l'argent »

S'il est tombé en ruine système de drainage (un dispositif au fond d'un réservoir d'un diamètre de 20 mm), l'eau coulera alors en continu dans le réservoir et finira par inonder les toilettes. Comment vérifier?

Effectuez un test : coupez l'eau, ouvrez la chasse d'eau et appuyez simultanément sur le clapet de trop-plein. Si la fuite s'arrête, les écrous de fixation sont desserrés. Il suffit de les serrer un peu et de vérifier leur fonctionnement en ouvrant l'accès à l'eau des toilettes.

Si le problème persiste, vous devez alors vider à nouveau le réservoir et essayer de dévisser complètement les écrous retenant les tuyaux du système de drainage.Si cela fonctionne, enroulez le mastic sur les filetages séchés du clapet de trop-plein afin qu'il puisse être installé dans le trou au fond du réservoir.

Sinon, versez de la colle silicone ou de la peinture dans l'espace entre le tuyau et le fond du réservoir. Laisser sécher et vérifier le résultat. Si ce n'est pas satisfaisant, alors réparation de réservoir nécessitera d’autres actions.

Raison n°2 - dommages au corps des toilettes

Une fuite peut se produire en raison de dommages aux parois du réservoir ou de problèmes de fixation aux toilettes. Ou si le collier/joint de liaison ou le joint est usé. Cela peut être vu visuellement ou à l’aide d’une serviette en papier. Le papier doit être fixé au point d'attache. Là où il est mouillé, c'est là que se situe le problème.

Joint en caoutchouc
Une inondation dans les toilettes peut être causée par un joint en caoutchouc usé entre les toilettes et le réservoir. Il faut le vérifier de temps en temps avec une serviette.

Le remplacement du brassard ou l'achat d'une pince spéciale peut corriger la situation. À titre temporaire, le joint peut être fixé avec du ruban adhésif de construction ou du silicone liquide.

Une fuite peut être provoquée par le tuyau reliant le réservoir et la cuvette des toilettes. S'il commence à fuir au point de fixation, nous changeons le joint et s'il coule de l'ondulation elle-même, il doit alors être remplacé par un nouveau.

Une mauvaise fixation du réservoir peut être le résultat d'une précipitation ou d'erreurs de calcul de la part des installateurs. Pour corriger la situation, il vous suffit de serrer les boulons à l'aide d'une clé à molette. Dans cette situation, l'essentiel est de ne pas trop serrer ou casser le fil. Ensuite, vous devrez certainement remplacer complètement les toilettes.

Rupture de tuyau ondulé
Parfois, une fuite peut apparaître en raison d'une rupture du tuyau ondulé qui relie les toilettes à l'égout. Dans ce cas, seul un remplacement complet sera utile.

Les fissures sur les parois du réservoir apparaissent le plus souvent en raison de l'usure des raccords ou si quelque chose de lourd est tombé sur les toilettes. Une réparation rapide peut être réalisée à l'aide d'un adhésif céramique spécial. Vous devez comprendre qu'il ne s'agit que d'une mesure temporaire et qu'après un certain temps, vous devrez changer complètement citerne.

Pour protéger le réservoir contre tout dommage futur, inspectez régulièrement les raccords et nettoyez-les de temps en temps. Surveillez l’état du lavabo des toilettes et vérifiez l’étanchéité du tuyau d’eau flexible.

Si vous trouvez une flaque d'eau sur le sol à côté des toilettes, ne paniquez pas. Il est possible qu'il s'agisse simplement de condensation formée sur le réservoir de chasse. Il est écrit sur la façon de résoudre ce problème dans le prochain article, dont nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'auteur parle en détail de la structure du réservoir de vidange et montre avec un exemple comment réparer les vannes d'arrêt et de trop-plein. La vidéo vous permet également de découvrir les causes de la panne et comment y remédier :

Le capitaine montre comment éliminer une fuite de réservoir à l'aide de moyens improvisés. Il est montré comment régler le robinet de vidange et installer une pièce supplémentaire :

L'auteur propose sa propre méthode de réparation d'un flotteur. Il montre en détail comment connaître la cause de la fuite et réparer les raccords :

Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucun élément complexe parmi les composants du réservoir. Par conséquent, s’il le souhaite, chacun peut effectuer les réparations. L'essentiel est de ne pas se précipiter et d'élaborer un plan de travail préliminaire.

Mais si vous n’avez pas confiance en vos capacités ou si vous n’êtes pas en mesure de résoudre le problème vous-même, vous devriez alors contacter un plombier.

Souhaitez-vous nous dire comment vous avez corrigé la situation avec un réservoir qui ne retenait pas l'eau de vos propres mains ? Avez-vous des informations sur les subtilités technologiques qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    J'ai rencontré un problème différent. L'eau remplissait le réservoir très lentement et la pression n'était clairement pas suffisante pour nettoyer les toilettes. J'ai moi-même parcouru tout le mécanisme de vidange. Tout s’est avéré plus simple que prévu. L’eau fournie à nos maisons contient de nombreux débris invisibles. En conséquence, le filtre en plastique s'est bouché. Après un nettoyage minutieux, le problème a été résolu. Cependant, au fil du temps, vous devrez répéter cette procédure.

  2. Irina

    Une fois, je suis arrivé au point d'inonder de cette façon. La seule chance, c'est que les voisins ont des plafonds étanches. Lorsque j'ai appelé un mécanicien, il s'est avéré que le problème venait du joint. J'ai donc également dû payer pour un nouveau joint, et je l'ai acheté moi-même, en courant rapidement vers le bon magasin. Maintenant, j'essaie de surveiller attentivement la pression de l'eau.

  3. Irina

    C'est la deuxième fois que nous achetons un flotteur avec valve pour un petit WC et aucun ne retient l'eau !!! Cela coûtera probablement moins cher de faire appel à un professionnel !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité