Pourquoi le réservoir des toilettes transpire : causes de la buée et comment les éliminer
Les toilettes modernes sont confortables et esthétiques, et l’intérieur sent agréablement les produits parfumés.Pour qu'il soit confortable d'être dans la salle de bain, cela nécessite des soins particuliers. Êtes-vous d'accord? La pièce doit être constamment nettoyée et les problèmes, notamment la formation de condensation, doivent être éliminés en temps opportun.
Si l'eau coule constamment sur la surface extérieure du réservoir, une odeur désagréable apparaîtra dans l'appartement au fil du temps et l'appareil de plomberie perdra son aspect attrayant. Pour vous débarrasser de la condensation et éviter des conséquences négatives, vous devez découvrir pourquoi le réservoir des toilettes de la salle de bain transpire.
Nous vous expliquerons comment déterminer et éliminer de manière indépendante la cause d'une fuite du réservoir. Des recommandations utiles et des conseils d'experts sont présentés dans notre matériel. Pour plus de clarté, il est accompagné de photographies et de vidéos thématiques. Cela vous aidera à aller plus rapidement à la racine du problème.
Le contenu de l'article :
Causes de condensation
Si des gouttes d’eau se forment constamment sur le réservoir de vos toilettes, la première chose à faire est d’identifier la cause de leur apparition.
Une cause fréquente de condensation dans les toilettes est une humidité élevée dans la pièce. Pour normaliser cet indicateur, il est nécessaire d'identifier la cause de l'augmentation de l'humidité.
L'augmentation de l'humidité dans la salle de bain peut être causée par diverses raisons :
- L'appartement ou la maison contient un grand aquarium ou beaucoup de végétation qui nécessite un arrosage constant. Dans ces cas-là, le problème peut être résolu en installant des déshumidificateurs.
- Le lavage et le séchage du linge s'effectuent en volumes importants, ce qui est plus souvent observé dans les familles nombreuses. Il est recommandé de suspendre le linge lavé sur le balcon ou dans la cour.
- L'humidité peut se déposer sur les surfaces des murs du réservoir et de la salle de bain en raison de fuites dans les conduites ou les raccordements d'égout. Il est urgent d'identifier et de résoudre le problème de plomberie.
- Une ventilation insuffisante ne remplit pas ses fonctions, ce qui empêche la pièce de sécher rapidement.
- En raison d'une panne des vannes d'arrêt, de l'eau froide peut couler en permanence dans le réservoir, ce qui n'a pas le temps d'atteindre la température ambiante et provoque l'apparition de condensation sur les parois de la plomberie.
De la condensation se forme sur le réservoir de l'équipement de plomberie en raison du fait que la température de l'air dans la pièce diffère d'environ 15 degrés de la température de l'eau des toilettes. Par conséquent, la surface extérieure du réservoir commence à s'embuer.
Étant donné que l'eau pénètre dans les toilettes à partir d'un système d'alimentation en eau situé sous terre ou à l'extérieur, sa température dépend des conditions météorologiques extérieures.
Les lois de la physique permettront d’identifier la source originelle du dysfonctionnement.Comme vous le savez, les courants d’air chaud, au contact de l’eau froide (dans le réservoir de vidange), se transforment en gouttelettes d’humidité. Le processus de formation de condensation sur le réservoir peut être stoppé en étudiant plus en détail les causes possibles de ce phénomène et les moyens de les éliminer.
Les conséquences de la condensation sur le bac de vidange
Si, lorsque des gouttelettes d'eau apparaissent sur le réservoir des toilettes, des mesures urgentes ne sont pas prises, une flaque d'eau apparaîtra sous l'équipement de plomberie. odeur désagréable.
À l’avenir, cela entraînera les conséquences suivantes :
- augmentation de l'humidité dans la salle de bain;
- l'apparition de moisissures et de champignons ;
- l'apparition d'une odeur d'humidité désagréable ;
- la plomberie sera sujette à la corrosion, la faisant rouiller et perdre son aspect attrayant ;
- formation de rouille et de corrosion, destruction progressive de la canalisation d'égout;
- le réservoir et ses boulons commenceront à rouiller, deviendront inutilisables et devront être remplacés ;
- pourriture des matériaux des sols et des plafonds, pouvant entraîner une destruction partielle des plafonds.
Le problème de la condensation dans la salle de bain, à première vue, peut paraître insignifiant, mais si ce phénomène est ignoré pendant longtemps, de graves conséquences peuvent survenir.
L'humidité, la moisissure noire, les odeurs désagréables, l'inconfort et les plaintes des voisins vivant en contrebas concernant l'apparition de taches au plafond sont le résultat d'une condensation continue à la surface de votre réservoir de toilettes.
En plus de la corrosion des canalisations, il existe un problème plus grave.Si vous ignorez pendant longtemps la formation de flaques d'eau sur le sol, sous l'influence de l'humidité, un processus progressif de pourriture des matériaux du sol se produit.
En conséquence, l’eau s’infiltre en dessous, provoquant des processus de pourriture des matériaux au plafond des voisins vivant en dessous. Au début, des taches humides apparaîtront au plafond. À l'avenir, la destruction du plafond entre les appartements est possible.
Si le réservoir de vos toilettes transpire, vous devez immédiatement prendre des mesures drastiques. Les méthodes de traitement de la condensation inesthétique dépendent des raisons de sa formation.
Consommation excessive d'eau dans la salle de bain
Parfois, le réservoir des toilettes s'embue en raison d'une consommation d'eau excessive.Dans les salles de bains où la chasse d'eau est fréquente, davantage de liquide froid pénètre dans le réservoir, ce qui augmente le risque de formation de condensation.
Pour résoudre ce problème, vous avez besoin ajuster les raccords, réduisant ainsi la quantité d'eau fournie au réservoir. Dans une famille nombreuse, les toilettes sont fréquemment utilisées, il est donc préférable d'acheter des toilettes à chasse d'eau réglable ou étagée.
Il est possible de minimiser les chasses d'eau en utilisant des toilettes équipées d'un réservoir avec un mécanisme de chasse d'eau à deux boutons. Si un bouton est utilisé, 5 litres d'eau s'écoulent du réservoir, et si l'autre bouton est utilisé, environ 7 litres.
Certains modèles disposent de réservoirs avec vidange aquastop. Le couvercle a un bouton de commande : la première fois que vous appuyez dessus, l'eau commence à s'écouler, et la deuxième fois, ce processus s'arrête.
Ventilation insuffisante des toilettes
Parfois, l’installation d’un dispositif de ventilation ou d’un apport d’air frais supplémentaire suffit à dire au revoir pour toujours au problème.
Comment vérifier le système de ventilation ?
Si le réservoir de vos toilettes transpire, vous devez de toute urgence vérifier l'intégrité et le bon fonctionnement du système de ventilation de la salle de bain. Vous devez apporter du papier, une bougie ou un briquet à la grille d'aération.
Le système fonctionne bien tant que le papier colle et que la flamme brûle uniformément. Si le papier tombe ou si la flamme s'éteint, des mesures urgentes doivent être prises pour rétablir la ventilation.
Vous pouvez résoudre le problème de la condensation constante des manières suivantes :
- Nettoyage des conduits de ventilation.
- Installation d'un ventilateur supplémentaire sur le conduit d'évacuation.
Une option efficace pour éliminer l'air évacué et obtenir un approvisionnement propre consiste à laisser un espace de 2 cm de hauteur.
Une excellente solution consiste à installer une vanne de porte multifonctionnelle qui laisse passer l'air de l'extérieur tout en bloquant les odeurs désagréables, les empêchant ainsi de se propager dans tout l'espace de vie.
Problématique système de ventilation c'est peut-être la raison pour laquelle le réservoir transpire. Mais la plupart des propriétaires d'espace de vie, essayant d'améliorer l'apparence de la pièce, recouvrent simplement les trous de ventilation avec une finition. Cela n’est pas nécessaire, une bonne option consiste à acheter de belles grilles décoratives spécialement conçues à cet effet.
Installer un ventilateur dans la salle de bain
Afin d'arrêter le processus de formation de buée sur le réservoir, les murs et le sol de la salle de bain, essayez d'installer une ventilation forcée dans la pièce.
Parfois, un simple ventilateur, monté dans la bouche d'aération et commençant à fonctionner lorsque la lumière des toilettes est allumée, peut éliminer la formation de condensation sur les surfaces. Si cela ne résout pas le problème, vous devez faire appel à des spécialistes pour installer des systèmes de ventilation plus efficaces.
Si le réservoir des toilettes transpire, vous devez d'abord vérifier la ventilation.Certains propriétaires, afin de « cultiver » la salle de bain, bouchent complètement les trous de ventilation existants.
Les consommateurs doivent faire attention à la grille décorative, qui vous évitera des problèmes de ventilation et sera esthétique. Une façon de résoudre le problème consiste à laisser la porte des toilettes entrouverte.
L'installation d'une ventilation forcée est souvent utilisée dans les salles de bains combinées, caractérisées par l'apparition de condensation sur les toilettes, le carrelage, le plafond, les miroirs et autres surfaces. Dans ce cas, il est préférable d’installer un système de ventilation professionnel.
La puissance de l'équipement doit correspondre aux conditions de fonctionnement, les gouttelettes de condensation cesseront alors d'apparaître.
L'installation d'un ventilateur axial dans le trou d'évacuation situé dans la salle de bain s'effectue dans l'ordre suivant :
Pour vérifier si la ventilation d'un bloc sanitaire fonctionne correctement, il faut faire une seconde vérification : allumer un briquet (bougie, allumette), amener-le jusqu'au trou et regarder la lumière.
S'il sort ou est aspiré dans le conduit de ventilation, cela signifie que le système de ventilation fonctionne bien. Si la position de la flamme reste la même ou si l’écart est faible, vous devez envisager une autre méthode.
Façons de gérer la condensation
Les raisons de l'humidité excessive dans le réservoir des toilettes ont été décrites un peu plus haut. Voyons maintenant les moyens les plus simples de les éliminer.
Si de la condensation sur les parois du réservoir de chasse se produit uniquement en été, prenez les mesures suivantes :
Méthode n°1. Réparation de vannes d'arrêt
Une cause fréquente de formation de condensation humide sur la surface extérieure du réservoir est la panne des vannes d'arrêt et mécanisme à flotteur. En raison d'un mécanisme défectueux, l'eau froide des canalisations d'égout s'écoule en continu dans le réservoir sans avoir le temps de se déposer.
En raison du mouvement des flux d'eau froide, de la condensation apparaît. S'il y a un compteur, le propriétaire de l'appartement devra payer pour la fuite.
La plupart des modèles de plomberie modernes ne nécessitent pas de réparations « locales », les fabricants ne produisent donc pas de petites pièces de rechange pour eux. En cas de panne, vous devrez acheter un jeu de vannes d'arrêt.
Si vous parvenez à identifier les éléments structurels défectueux et à effectuer les réparations sur le lieu de la panne, vous pourrez réduire la consommation excessive d'eau froide, ce qui est important pour les logements équipés d'un compteur.
Vous pouvez résoudre le problème sans compétences en plomberie avec l’aide d’un spécialiste. Si vous connaissez le principe de fonctionnement du système de drainage, vous pouvez effectuer la réparation vous-même, tout en économisant sur le recours à des spécialistes.
Selon le modèle de toilettes, il existe deux manières de résoudre le problème : remplacer les vannes d'arrêt ou réparer localement les pièces structurelles défectueuses.
Méthode n°2. Réparer les fuites d'eau
La condensation peut apparaître en raison de divers facteurs, dont une fuite d’eau. Le plus souvent, la panne est causée par des dysfonctionnements de certaines parties des raccords et est observée lors du remplissage du récipient avec de l'eau froide.
La condensation se forme à n'importe quelle pression d'eau, mais le degré de buée du réservoir dépend de la puissance de la pression. Pour résoudre le problème, vous devez ajuster le système d'évacuation de l'eau ou remplacer les pièces défectueuses.
Si l'eau s'écoule librement dans les toilettes en un mince filet, son volume dans le réservoir de chasse doit être constamment reconstitué. Ceci explique l'apparition de condensation à la surface du réservoir, des parois et du sol, ainsi qu'une consommation d'eau élevée.
Dans certains cas, le remplacement de la membrane du siphon en caoutchouc usée résoudra le problème. Le processus de remplacement se déroule comme suit :
- Toute l'eau est évacuée du réservoir ;
- le levier est fixé dans une position telle que le trou de vidange soit fermé par une vanne et que l'eau ne coule pas dans l'appareil ;
- le siphon se démonte en séparant la pièce du levier ;
- retirez la membrane usée et remplacez-la par une neuve.
A la fin, le siphon est mis en place et un test de vidange est réalisé.
Si la cause de la fuite des toilettes est un flotteur défectueux, vous devez suivre les étapes suivantes :
- retirer le flotteur du réservoir de vidange ;
- versez-en l'eau et laissez-la sécher ;
- collez le trou par lequel coule l'eau;
- installez le flotteur en place.
La meilleure option est d'acheter un nouveau flotteur, car une pièce réparée ne durera pas longtemps. Le problème peut être facilement résolu si la fuite d’eau est due à un mauvais placement du flotteur.
Pour résoudre le problème, vous devez ouvrir le réservoir des toilettes et placer le levier dans sa position de fonctionnement normale.
Méthode n°3.Installer une citerne à double paroi
Les fabricants d'équipements de plomberie ont développé des modèles de toilettes innovants équipés d'un réservoir avec un système à double paroi. La conception des toilettes se distingue par la présence de doubles parois dans le réservoir pour évacuer l'eau.
Dans ce cas, le récipient en plastique supplémentaire situé à l'intérieur n'entre pas en contact avec les parois du bol principal en céramique, formant un coussin d'air. L’eau a ainsi une température ambiante constante.
Une nouvelle solution de conception proposée par les développeurs de plomberie permet de résoudre facilement le problème de la buée dans le réservoir des toilettes. Pour la plupart des acheteurs, ces modèles sont inabordables : ils sont plusieurs fois plus élevés que le coût des toilettes standard. Par conséquent, certains artisans à domicile réalisent indépendamment des doubles parois dans le réservoir de drainage.
Il est préférable de traiter les parois intérieures du bol avec des matériaux imperméabilisants liquides, par exemple du mastic. Les matériaux collés sont moins efficaces et moins durables.
Méthode n°4. Isolation thermique de la citerne
Vous pouvez isoler les parois du réservoir de vidange de l'action de l'eau froide à l'aide de matériaux calorifuges fermement collés à l'intérieur du réservoir.
Lors du processus d'installation de l'isolation thermique sur un réservoir ou des tuyaux, des matériaux isolants spéciaux et des moyens improvisés sont utilisés. La mousse de néoprène ou de polystyrène expansé est souvent utilisée comme isolant.
L'isolation thermique empêche les parois du dispositif de drainage d'entrer en contact avec l'eau froide.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez effectuer un certain nombre d'actions :
- Coupez l'alimentation en eau de l'appareil de plomberie.
- Débranchez le tuyau qui alimente en eau le système de drainage.
- Retirez le réservoir de vidange d'eau.
- Démontez tous les éléments situés au milieu de la cuvette de vidange.
- Lavez et séchez le récipient.
- Découpez le revêtement dans le matériau calorifuge (étalez-le sur une surface plane, placez le réservoir dessus, entourez le fond le long du périmètre et coupez la pièce).
- Placez la pièce obtenue à l'intérieur du récipient et appuyez fermement.
- Mesurez la hauteur intérieure des parois (du liner jusqu'au bord supérieur du réservoir).
- Mesurez le périmètre des murs en ajoutant une marge de 100 mm.
- Placez le motif au milieu du récipient. Étant donné que le joint se chevauchera, vous devez appuyer la pièce contre le mur et effectuer une coupe traversante.
- Obtenez les ébauches pour un assemblage ultérieur.
- Appliquez du mastic sur le fond près des trous pour les raccords.
- Mettez le fond à sa place.
- Appliquez de la colle sur les côtés du récipient, puis placez la doublure intérieure.
- Utilisez du silicone pour remplir le joint vertical.
- Scellez le joint entre les murs et le fond avec du mastic.
- Après 24 heures, vous pouvez faire des trous pour le renfort et appliquer du mastic sur les bords.
- Installez tous les éléments en place.
Il convient de garder à l'esprit que l'isolation thermique du réservoir des toilettes n'est pas toujours en mesure de résoudre le problème de la buée de l'appareil de plomberie.
Autres moyens de gérer la condensation
Une autre solution au problème actuel de l’humidité élevée dans la salle de bain consiste à acheter un déshumidificateur.
Le principe de fonctionnement de l'appareil électrique : un ventilateur puissant dirige un flux d'air humide dans une chambre de refroidissement spéciale, dans laquelle se produit le processus de condensation de l'humidité et sa séparation dans un récipient spécial. Ensuite, l'air séché est chauffé et renvoyé avec succès dans la salle de bain.
En plus des méthodes ci-dessus de lutte contre l'éducation condensation sur le réservoir et d'autres surfaces, les experts suggèrent d'envisager la possibilité d'installer des sèche-serviettes.
Une autre méthode simple mais efficace pour éliminer le processus de formation d'humidité dans la salle de bain consiste à augmenter la température de l'eau qui pénètre constamment dans le système de toilettes de la maison.
Pour commencer, il est recommandé d'essayer de bien isoler les canalisations d'égout. Si cette technique ne vous aide pas, vous pouvez installer une chaudière spéciale conçue pour chauffer l'eau du réservoir de vidange à température ambiante.
Si vous ne parvenez pas à identifier pourquoi le réservoir des toilettes transpire constamment et à éliminer vous-même la condensation, vous devez contacter des plombiers professionnels.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Isolation thermique à faire soi-même d'un réservoir de toilettes :
Vidéo n°2. Installation et installation d'un double réservoir :
Vidéo n°3. Raisons de la formation de condensation sur le réservoir et les conduites d'eau froide et moyens de l'éliminer :
Nous avons donné les raisons possibles de la formation de condensation dans la salle de bain et répertorié les moyens efficaces pour résoudre ce problème.Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter et d'installer un système de ventilation professionnel coûteux, essayez de l'aérer plus souvent.
Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de la plomberie et de réagir rapidement à l'apparition de condensation et de flaques d'eau dans la salle de bain. Ensuite, le problème de la buée sur les appareils de plomberie disparaîtra et durera de nombreuses années, et aller aux toilettes sera confortable.
Veuillez écrire des commentaires. Vous pouvez parler de la façon dont vous avez géré la condensation tombée sur le réservoir dans le bloc situé en dessous. Ici, vous pouvez poser des questions et partager des recommandations utiles.
J'ai également été confronté au même problème lorsque j'ai déménagé dans une maison privée. Des gouttes d'eau apparaissaient constamment sur les toilettes, ce qui attirait à leur tour la poussière. Mais le problème a disparu de lui-même dès qu’une bonne hotte a été installée. Il s’avère que cela était dû à une humidité élevée dans la maison. Le problème ne vient donc pas toujours des toilettes elles-mêmes, il peut y avoir d'autres raisons, comme la mienne.
J’ai aussi remarqué que le réservoir de mes toilettes s’embuait souvent, mais je n’y attachais pas beaucoup d’importance. Comme il s'est avéré plus tard, la raison en était non seulement le lavage et le séchage d'une énorme quantité de linge, mais également une ventilation de mauvaise qualité dans la salle de bain. Le problème a été résolu à l'aide d'un déshumidificateur d'air, évitant ainsi les conséquences de la condensation.
À la maison, il y avait toujours un réservoir embué. Au début, je n’attachais pas beaucoup d’importance à ce problème, mais lorsque des gouttes ont commencé à tomber sur le sol, j’ai réalisé qu’il fallait prendre certaines mesures. J'ai arrêté de sécher les vêtements dans la salle de bain (toilettes et baignoire ensemble) et j'ai commencé à aérer la pièce plus activement. Mais le résultat était totalement invisible.J'ai fini par acheter un déshumidificateur et le problème a disparu.
J'ai également récemment rencontré ce problème. Il s'est avéré que la ventilation était bouchée. Mais le problème est que la maison est composée de plusieurs appartements et nous avons dû mettre à rude épreuve les logements et les services communaux en faisant appel aux dépanneurs. Bien sûr, c'est plus facile avec une maison privée.