Comment trouver une rupture de fil dans un mur : un aperçu des méthodes pour détecter et éliminer une rupture
En raison d'une violation de l'intégrité du câblage, muré sous une couche de matériaux de finition, les résidents des appartements peuvent se retrouver sans les commodités habituelles.Pour rétablir l'alimentation électrique, il faut savoir trouver un fil cassé dans le mur et corriger la situation.
Nous vous expliquerons comment et avec quels outils les dommages au câblage électrique sont détectés. Nous allons vous montrer comment éliminer les défauts détectés. Vous apprendrez ce qui doit être fait pour éviter de tels problèmes.
Le contenu de l'article :
- Signes d'une rupture de câble
- Causes des dysfonctionnements
- Instructions pour trouver le point d'arrêt
- Dépannage du câblage d'éclairage
- Trouver l'emplacement exact
- Recherche de câblage électrique à titre préventif
- Élimination des fils de phase et neutre cassés
- Pose de réseaux électriques ouverts
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Signes d'une rupture de câble
Des dommages aux réseaux électriques peuvent être suspectés si l'alimentation en courant électrique disparaît partiellement. Un fil cassé peut être indiqué par un manque de tension dans les prises situées dans une certaine zone ou par un éclairage qui ne fonctionne pas dans une pièce séparée.
Parfois, les problèmes de câblage peuvent également être accompagnés de fumée ou d'étincelles dans le câble. La cause des étincelles peut être non seulement une rupture, mais aussi la fonte de l'isolation en raison d'un analphabète sélection de fils et câbles.
Les dommages surviennent sur différentes sections du réseau : l'alimentation électrique peut être interrompue au point de connexion du câble à la prise ou à l'interrupteur ; dans la zone située entre ces appareils et le boîtier ou le luminaire.
Causes des dysfonctionnements
Si les règles de fonctionnement des communications électriques sont respectées, elles peuvent servir régulièrement pendant des décennies. Mais dans la pratique, les dommages aux réseaux électriques sont assez fréquents et peuvent être causés par diverses raisons.
Ces facteurs comprennent :
- Fonctionnement du câble à long terme. Le câblage peut fonctionner parfaitement pendant de nombreuses années, mais après un certain temps, il commence à se détériorer. Dans ce cas, des brins se dispersent dans le réseau et des fuites apparaissent, ce qui Les RCD sont régulièrement éliminés (son absence affecte l'augmentation des fuites). Tôt ou tard, de telles violations entraînent des interruptions, puis un arrêt complet de l'alimentation électrique.
- Dommages mécaniques. Sans connaître la disposition des réseaux électriques, en perçant des trous et en enfonçant des clous dans le mur, on peut facilement toucher un fil, provoquant sa rupture et parfois un court-circuit. Parfois, des dommages mécaniques mineurs ont un effet retardé : dans ce cas, l'intégrité du noyau peut ne pas être endommagée immédiatement, mais après plusieurs mois, voire un an.
- Fil défectueux ou installation électrique mal réalisée. Les câbles endommagés ont tendance à devenir constamment chauds, ce qui peut avoir des conséquences fatales. Après une surtension soudaine, ces fils peuvent se rompre.
- Utilisation incorrecte des adaptateurs. Des dysfonctionnements du câblage électrique peuvent être causés par une mauvaise utilisation de rallonges ou de tés.Cela peut se produire si plusieurs appareils électroménagers de grande puissance sont connectés à l'appareil, par exemple un lave-linge et un lave-vaisselle.
Si l'adaptateur est mal utilisé, les câbles qui en proviennent sont sujets à une surchauffe et à des contraintes accrues, ce qui peut entraîner la fonte de l'isolation.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’identifier l’emplacement du câble endommagé afin de réparer immédiatement les dégâts.
Instructions pour trouver le point d'arrêt
Si un dysfonctionnement est détecté, il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures pour déterminer la cause du dommage et rechercher l'emplacement approximatif du défaut du réseau électrique.
Tout d’abord, vous devez vérifier quelles pièces ont des problèmes d’alimentation en courant électrique.
Ensuite, vous devez savoir si la rupture de câble a affecté les luminaires ou les prises en les vérifiant avec un testeur. En fonction des réponses à la dernière question, vous devrez suivre les instructions ci-dessous.
Dans ce cas, le dysfonctionnement peut être provoqué par un câble de phase ou de neutre défectueux.
Fil de phase cassé
Tout d’abord, vous devez déterminer à quelle machine la prise endommagée est connectée. Après avoir identifié la source d'alimentation à laquelle est connecté le câble défectueux, il est nécessaire de couper l'électricité et de débrancher tous les fils du panneau : « zéro », « phase », « masse » (le cas échéant).
Alors tu dois t'armer multimètre, avec lequel vous devez vérifier séquentiellement toutes les connexions adjacentes à l'objet endommagé, en commençant par le câble dans le tableau.
De cette façon, vous pouvez identifier la zone concernée : généralement entre deux prises, il y en a deux, et en présence de « masse », trois fils. Si dans cette zone il est possible d'identifier une seule veine (par exemple un zéro), on peut supposer sans risque que la cassure se situe ici.
Les boîtes de distribution sont souvent inaccessibles car elles sont cachées sous une couche de matériaux de finition. Si vous avez accès à de tels appareils, il est conseillé de les ouvrir, car ils endommagent souvent les noyaux.
Si aucun dysfonctionnement n'est détecté, vous devez vérifier les fils qui ne fonctionnent pas avec un indicateur, en commençant par les torsades, et également inspecter le bornier et les torsades démontées.
Une option de câblage est possible qui n'inclut pas installation de boîte de jonction. Dans ce cas, les câbles circulent sans entrave d'une prise à l'autre, avec deux fils entrant dans chaque boîte de prise, constituant 4 conducteurs. Dans ce cas, pour identifier le défaut, il faut retirer les dispositifs situés au début et à la fin du tronçon défaillant, puis examiner tous les fils avec un multimètre.
Dommages au fil neutre
La recherche d'un fil neutre cassé n'est pratiquement pas différente du travail de détection d'une « phase » cassée, mais elle présente certaines caractéristiques.
Vous pourrez vous renseigner sur une rupture du fil neutre au niveau des contacts de la prise en amenant un tournevis indicateur à cet endroit : il brillera dans la « phase », mais indiquera l'absence de « zéro ». Dans ce cas, il est inutile d'utiliser un multimètre pour vérifier la tension, puisque cet appareil affichera une valeur arbitraire de 0 à 220 V.
Il est important de respecter des précautions de sécurité strictes : en raison de la phase existante, il existe toujours un risque de choc électrique même si la prise ne fonctionne pas.
Si un câble à trois conducteurs est utilisé pour distribuer l'électricité, un conducteur « de terre » peut être utilisé en dernier recours pour transmettre le « zéro ». Cependant, dans ce cas, la fonction « masse » sera absente de la prise : ceci est généralement indésirable et inacceptable si l'on parle d'appareils électroménagers de forte puissance, par exemple une machine à laver.
Dépannage du câblage d'éclairage
Si un dommage survient entre le boîtier et l'interrupteur ou une source de lumière artificielle, vous devez utiliser un indicateur (indicateur de tension unipolaire) pour l'utiliser pour identifier la présence ou l'absence d'une « phase ».
Pour ce faire, ouvrez l'interrupteur du dispositif d'éclairage ; en position off, la présence de « phase » sur les contacts est vérifiée. S'il est absent, le point de rupture se situe entre le boitier et l'interrupteur.
S'il y a une « phase », sa présence est également vérifiée sur la lampe (dans ce cas l'interrupteur est allumé). S'il n'y a pas de « phase » sur tous les conducteurs, il faut rechercher le lieu du dommage entre la lampe et le boîtier.
Il existe une option lorsque, lorsque l'éclairage ne fonctionne pas et qu'il n'y a pas de « phase » sur l'interrupteur, l'indicateur indique sa présence sur la lampe.Cette situation signifie que les fils neutre et phase ont interverti leurs places.
Pour résoudre le problème, il faut tracer le passage du fil « phase » sur toute la distance du câble posé, en partant du boîtier jusqu'à la lampe puis jusqu'à l'interrupteur. Il faut retrouver l'endroit où les fils ont été changés, les déconnecter et réaliser de nouvelles fixations en positionnant correctement le câblage.
Si un scanner de câblage caché est utilisé pour rechercher un circuit ouvert, toutes les actions visant à détecter les dommages prendront quelques minutes :
Lors de la recherche de dommages, vous devez couper l'alimentation électrique du câble, qui peut provenir de n'importe quelle source. Dans certains cas, il peut être nécessaire de brûler l’isolation du câblage pour réduire le niveau de résistance.
Trouver l'emplacement exact
Après avoir établi la zone affectée approximative, vous devez commencer une recherche approfondie de l'emplacement des dommages, ce qui peut être effectué par différentes méthodes. Il existe différentes manières de détecter un fil endommagé.
Ouvrir un mur lors d'une rénovation majeure
Le moyen le plus simple de détecter les dommages causés aux câbles consiste à nettoyer complètement les murs des matériaux de finition. Dans ce cas, il est facile d’inspecter les rainures réalisées pour loger les câbles cachés. Leur couleur diffère du reste de la surface et un mastic supplémentaire leur est appliqué.
Cependant, comme dans ce cas une mise à nu complète des murs et un démontage des revêtements décoratifs (peinture, papier peint) sont nécessaires, il est donc conseillé de l'utiliser lors d'une rénovation importante de la pièce, qui implique une nouvelle conception des surfaces verticales.
Méthode de recherche booléenne
Si les habitants ne disposent pas d'un plan électrique, vous pouvez tenter de le recréer en utilisant la logique.
Les électriciens professionnels connaissent bien les principes de base principes de pose de communications électriques, à savoir :
- L'installation du câblage s'effectue toujours strictement le long de lignes verticales et horizontales, c'est-à-dire que les câbles sont toujours parallèles et perpendiculaires au sol.
- Les lignes électriques situées au-dessus des prises et des interrupteurs sont toujours droites, c'est pourquoi le perçage et le martelage de clous sont strictement interdits dans cette zone.
- Le câblage est généralement tiré à une distance de 15 cm du sol ou, plus souvent, du plafond, les travaux de réparation ne doivent donc pas non plus être effectués ici.
Connaissant l'emplacement des prises et des interrupteurs, vous pouvez créer un schéma de communication dans l'appartement.
Cependant, pour vérifier le tracé proposé des réseaux électriques, il est conseillé d'utiliser des appareils spéciaux (professionnels ou artisanaux), qui seront évoqués ci-dessous.
Outils à portée de main : radio et microphone
Si nécessaire, un récepteur à transistor classique vous permettra d'identifier la zone concernée du câble. Il doit être réglé sur des ondes de 100 kHz et amené à la zone affectée prévue. Au dessus de l'endroit où passe le réseau électrique, le bruit du récepteur va s'intensifier, et au dessus du lieu de rupture les crépitements vont s'atténuer.
Au lieu d'une radio, vous pouvez également utiliser le microphone d'un magnétophone portable. Il doit être branché sur le réseau et acheminé au-dessus de la surface du mur où le câble défectueux est censé se trouver. Comme dans l'option précédente, un crépitement se fera entendre au-dessus de la ligne électrique, qui cessera lorsqu'une coupure sera détectée.
Il est important de prendre en compte que les appareils improvisés donnent une erreur de 10 à 15 centimètres. Afin d'éviter les chocs électriques lors des travaux de réparation, il est préférable de jouer la sécurité en prenant des précautions supplémentaires.
Les éléments suivants aideront également à trouver une rupture dans le câblage caché dans le portail :
Rechercher à l’aide d’un équipement professionnel
Appareils spéciaux - indicateurs de câblage cachés Ils permettent non seulement de détecter le câble, mais aussi de retrouver la zone où se situe le fil brûlé ou cassé.
Parmi les différents dispositifs utilisés pour localiser les dommages figurent :
- Alarme E-121 (« Pic »). Avec son aide, vous pouvez effectuer des travaux à une profondeur allant jusqu'à 7 centimètres, ce qui vous permet de détecter les câblages électriques et les fils cassés même dans un mur fini en plaques de plâtre.
- Détecteur MS. Un autre détecteur populaire, facile à utiliser et vous permettant d'obtenir des résultats assez précis.
Ces appareils et d’autres similaires fournissent des résultats rapides et fiables, mais présentent certains inconvénients.Tout d'abord, avec leur aide, il est impossible de trouver un câble protégé par une feuille de blindage.
De tels dispositifs réagissent non seulement au câblage électrique, mais également à d'autres objets métalliques, par exemple des clous et des vis dans le mur. Enfin, bien que ces détecteurs soient faciles à utiliser, leur fonctionnement nécessite de l’attention et des compétences.
Vous pouvez également examiner le fil dans le mur à l'aide d'un tournevis indicateur, mais cette méthode ne convient que dans les cas où les fils sous tension sont situés à faible profondeur dans le béton.
Le zoom Bosch DMF 10, VP-440, POSP-1, GVT-92, GVD-504A et autres conviennent également pour détecter les câblages cachés et les points endommagés des conducteurs sous le plâtre. Il est possible d'utiliser un localisateur ou tout autre matériel professionnel.
Vérification du câblage avec un appareil fait maison
Une alternative à un équipement professionnel coûteux peut être un détecteur de métaux économique fabriqué à partir de matériaux de récupération.
L'une des options les plus populaires est un appareil fabriqué à partir d'anciens CD. Malgré l'apparente simplicité de ce dispositif, il permet de retrouver du câblage sous tension situé sous l'habillage décoratif jusqu'à une profondeur de 10 cm.
Pour l'appareil, vous aurez besoin de :
- CD et DVD inutiles (ceux double face rendent l'appareil plus sensible) ;
- batterie "Krona";
- calculatrice (modèle simple);
- colle;
- ruban isolant.
Instructions étape par étape :
- Tout d'abord, vous devez couper la prise du casque.Dénudez l'isolant de deux fils, en exposant les noyaux de 0,5 à 1 centimètre.
- Les fils dénudés doivent être divisés en 2 parties, de manière à obtenir 4 conducteurs.
- L'un des contacts issus de différents groupes est attaché à chacun des disques. Sur les supports double face, ils sont fixés arbitrairement, sur les supports simple face, ils sont fixés sur la face d'écriture.
- Les fils installés sont fixés avec de la colle, puis fixés en outre aux disques à l'aide de ruban isolant.
- Les deux fils restants sont connectés de manière standard au plus/moins de la batterie, après quoi les contacts exposés sont soigneusement isolés avec du ruban adhésif.
- La calculatrice incluse est également fixée au CD à l'aide d'un matériau isolant.
- Un DVD est placé sur la calculatrice, puis la structure est sécurisée avec du ruban isolant pour garantir son intégrité.
- La batterie est fixée à la surface du disque vidéo à l'aide de ruban isolant.
Après cela, vous pouvez tester l'appareil, qui produira du son sur des objets métalliques.
Les technologies de construction modernes impliquent souvent l'utilisation de balises ou de balises aux endroits où passent les réseaux électriques. Cela simplifie grandement le processus de recherche d'un noyau endommagé par des moyens professionnels et amateurs.
Recherche de câblage électrique à titre préventif
Habituellement, les électriciens ou les résidents commencent à rechercher des câbles qui traversent l'appartement lorsqu'il y a des problèmes d'éclairage.
En attendant, vous devriez en prendre soin dans d’autres situations :
- Avant le réaménagement prévu de l'appartement. Pour toute manipulation touchant même des structures non porteuses (par exemple lors du démontage d'une cloison ou du déplacement d'une porte), il est important de considérer emplacement des communications électriques.
- Avant d'installer des appliques, des tableaux suspendus ou d'autres accessoires muraux. Pour réaliser de tels travaux, il est important de savoir où se trouve le câble afin de ne pas tomber dessus lors du perçage de trous ou de l'enfoncement de clous.
- Lors de l'achat d'une maison. Immédiatement après l'achat d'un appartement, il est conseillé d'établir un plan des réseaux électriques situés le long des murs et du plafond. Sur le schéma, il convient également de noter l'emplacement des prises, des interrupteurs et des boîtes de jonction. De tels marquages seront utiles lors des réparations majeures/esthétiques de l'appartement, ainsi que lors de l'agencement des meubles.
Pour rechercher un itinéraire électrique, vous pouvez utiliser des appareils artisanaux ou professionnels, décrits ci-dessus.
Élimination des fils de phase et neutre cassés
Après avoir découvert l'emplacement exact de la rupture de câble et déterminé sa particularité (endommagement de la « phase », « zéro »), vous pouvez commencer à la réparer.
Pour éliminer un fil de phase endommagé, procédez comme suit :
- Tout d'abord, vous devez déconnecter le fil de phase.
- À l'aide d'un marteau ou d'un autre outil, retirez le plâtre ou toute autre finition de la surface du mur. Il est nécessaire de dégager la zone le long du parcours d'environ 10 à 15 cm, en couvrant la zone à droite et à gauche du centre de dommage attendu.
- Il est nécessaire de séparer le noyau endommagé du réseau en prenant soin de ne pas toucher l'isolation des autres câbles.
- Il est préférable de connecter le câblage en cuivre par soudure. Pour ce faire, vous devez prendre un morceau supplémentaire d'un produit similaire à partir duquel le cavalier de réparation est fabriqué.
- Il est également conseillé de placer au préalable un polychlorure de vinyle ou une gaine thermorétractable sur l'âme du câble endommagé. Les extrémités du cavalier sont torsadées avec les extrémités du fil cassé, après quoi les connexions sont soudées.
- Du ruban isolant est appliqué étroitement (en plusieurs couches) sur la zone réparée, après quoi le tube recouvert de fil est soigneusement poussé dessus. Cela garantit l'étanchéité de la fixation.
Les fils d'aluminium se prêtent moins bien au brasage, qui nécessite également une soudure et un flux spéciaux. Dans ce cas, la méthode de connexion la plus fiable serait Terminal WAGO, dans ce cas, le lieu de sa fixation doit être enveloppé de ruban isolant et recouvert en outre de mastic.
Les fils peuvent également être connectés à l'aide d'une boîte de jonction. Pour ce faire, l'isolant est retiré du fil cassé, après quoi ses extrémités sont séparées dans différentes directions. À l'aide d'un marteau perforateur équipé d'une couronne spéciale, un trou est percé dans le mur dont les dimensions coïncident avec les paramètres du boîtier de dérivation.
L'appareil est inséré dans l'ouverture, après quoi il est fixé avec de l'albâtre. Les fils sont placés dans la boîte, tandis que les fils endommagés sont reliés par couleur et enveloppés de ruban isolant. Enfin, la boîte avec les fils restaurés est fermée par un couvercle.
Si les câbles sont placés dans des tubes spéciaux, les fils endommagés doivent être soigneusement retirés et de nouveaux fils doivent être insérés à leur place à l'aide d'un dispositif de traction.
Si le câble neutre est endommagé au début des travaux, il doit être déconnecté du bus en fixant le conducteur de phase. Le reste du processus coïncide avec les réglementations décrites ci-dessus.
Après tout type de réparation, les rainures sont recouvertes de plâtre.Il n'est possible d'appliquer une tension au câblage réparé qu'une fois le revêtement complètement sec.
Pose de réseaux électriques ouverts
Les travaux de réparation associés à une rupture d'un câblage caché nécessitent généralement des travaux de construction et de réparation complexes : démontage de la finition, fermeture des murs, suivi du scellement et du revêtement d'une partie du mur avec des matériaux décoratifs.
Étant donné que la mise en œuvre immédiate de telles manipulations n'est pas toujours possible, dans certains cas, il peut être recommandé de poser un nouveau fil le long de la surface du mur, en le recouvrant d'une boîte ou d'un tube spécial.
Avec une description détaillée des règles et de la technologie pose d'un réseau électrique ouvert vous le découvrirez en lisant l’article que nous vous recommandons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos ci-dessous fournissent des instructions vidéo détaillées pour trouver un câble endommagé.
Vidéo n°1. Recherche de rupture de câble à l'aide d'un détecteur de métaux :
Vidéo n°2. Si vous avez une radio à portée de main, elle peut également vous aider :
Trouver un fil cassé est un processus assez complexe et responsable. Cela nécessite de l’attention, de la précision et le strict respect des instructions. En utilisant les méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez trouver l'emplacement du fil endommagé et éliminer le défaut trouvé.
Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Vos histoires sur la recherche d'un circuit ouvert dans un circuit électrique et sur la manière de le réparer sont intéressantes. Posez des questions, partagez des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article.
Ces méthodes hémorroïdaires, excusez-moi, pour éliminer les dommages au câblage ont conduit au fait que je réalise simplement un nouveau câblage externe dans des boîtes. J'ai essayé de réparer les dégâts moi-même après que le câblage ait commencé à fumer. Apparemment, le zéro a grillé, parce que j'ai été tellement choqué que je suis tombé de l'escabeau. Et à chaque fois qu'ils appellent des électriciens et font tomber les murs, eh bien non ! Maintenant tous les fils sont uniquement à l'extérieur !
Bonjour, Andreï.
Vous devrez réparer le câblage plus d'une fois. N'oubliez pas les règles de base du PTBE - j'ai joint une capture d'écran de la section requise. Même après avoir coupé le disjoncteur d'entrée du tableau de l'appartement, vérifiez qu'il n'y a pas de tension.
Lors de la pose d'un nouveau câblage électrique, ne lésinez pas sur la mise en valeur des lignes des chambres et des appareils de l'hôtel. Je vous conseille de prévoir des automates dans le panneau de l'appartement :
- pour une machine à laver ;
- sur le réfrigérateur, le micro-ondes ;
- pour la climatisation ;
- d'autres appareils électroménagers puissants.
Mettez également en évidence les groupes de prises et l'éclairage pièce par pièce.
Dans ma maison, alors que je cherchais un fil cassé, il s'est avéré que le fil avait grillé et que des dépôts de carbone s'y étaient formés. Je l'ai fait, j'ai pris l'indicateur et je l'ai conduit de la boîte à la prise. Si l'indicateur n'affiche pas de rupture sur toute la longueur, cela signifie que le noyau sur lequel repose la phase est intact et que la rupture se produit à la phase zéro, ce qui signifie que vous devez échanger les fils dans la boîte qui vont à la prise, et là encore, vous devez tracer l'indicateur sur toute la longueur
Auparavant, les gens devaient creuser dans les murs pour découvrir où le fil était cassé. Maintenant, tout est plus simple. Les instruments de contrôle et de mesure nous aident : ils identifient avec précision les zones endommagées du câblage caché.Vous pouvez apprendre beaucoup d’ici. Merci pour vos précieuses recommandations et plus d'informations comme celle-ci ! Après avoir lu celui-ci, je sais maintenant quel appareil je devrais acheter pour mon foyer à l'avenir.
Mais il est peu probable que vous disposiez de tels instruments de mesure si vous n’êtes pas un électricien professionnel. Sauf si vous fabriquez un appareil fait maison à partir du matériel ci-dessus.
À mon humble avis, tout le monde devrait avoir un détecteur de métaux (y compris des fils sous tension). Le tout premier « hit » rapportera largement un appareil de la catégorie de prix moyen+.