Remplacement d'un réservoir de toilette : comment bien retirer l'ancien réservoir et en installer un nouveau

L’élément le plus vulnérable des toilettes est le réservoir d’eau. Le plus souvent, c'est cela qu'il faut changer.Remplacer un réservoir de toilette est beaucoup moins cher et bien plus pratique que l’achat d’un nouveau kit de plomberie. De plus, vous pouvez économiser beaucoup d'argent si vous trouvez un réservoir approprié et l'installez vous-même. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons comment choisir le bon réservoir pour restaurer la fonctionnalité d'une installation de plomberie importante. Ici, vous apprendrez comment démonter un réservoir usagé et installer de nouveaux équipements. Compte tenu de nos recommandations, les activités de remplacement se dérouleront sans problème.

Nous proposons des méthodes testées en pratique et fournissons des instructions détaillées. Des illustrations, des guides photo et vidéo offriront une perception claire de l'information.

Types de toilettes et réservoirs

Au cours des siècles d'existence des toilettes, le principe de leur conception technique a peu changé. Les fabricants actuels produisent quatre types de produits sanitaires pour toilettes.

Compact. Dans cette version des toilettes, derrière la cuvette se trouve une plate-forme permettant d'installer un réservoir amovible, qui est fixé à l'aide de deux longs boulons. L'avantage du compact est la commodité de réparer les raccords de vidange en cas de panne.

Type de WC Compact
L'inconvénient du Compact est son angulaire structurelle, en raison de laquelle la saleté et les champignons difficiles à atteindre s'accumulent constamment sur sa surface arrière.

Monobloc. Ce type de toilettes ressemble à un seul bloc de céramique combinant une cuvette et un réservoir d’eau situé à l’arrière. Cette conception est facile à installer et vous pouvez appuyer vos coudes sur les toilettes en position assise.

Modèle de toilette monolithique
Lors du choix d'une toilette monolithique, il est recommandé d'acheter des modèles dotés de raccords de chasse d'eau standardisés, sinon si un robinet de chasse se brise, il peut être nécessaire de remplacer complètement la plomberie

Séparé. Cette conception des toilettes consiste à placer le réservoir à une certaine hauteur et à le connecter à la cuvette à l'aide d'un tuyau ou d'un tuyau. La plomberie séparée est typique des lieux publics, où il existe une forte probabilité que le réservoir bouge et fuie.

Type de toilettes séparées
Les toilettes séparées sont pratiques s'il n'y a pas de possibilité de raccorder un tuyau d'arrivée d'eau à proximité de la cuvette, car vous pouvez même accrocher le réservoir sur le côté du siège des toilettes.

Caché. Ce type de toilettes est aussi appelé suspendu, il est monté sur un cadre caché derrière le caisson - une installation. Seule la cuvette est visible, et le réservoir de vidange et d'autres éléments structurels sont cachés dans un caisson décoratif ou derrière le mur.

WC suspendu à poser
Il est conseillé de vérifier la fonctionnalité du réservoir des toilettes avant de recouvrir l'installation, car il sera très difficile de réparer les équipements recouverts de carrelage.

Le réservoir d'une installation n'est presque jamais remplacé séparément, donc si le mécanisme interne tombe en panne, le principal problème devient le démontage du mur ou du boîtier en plaques de plâtre pour accéder au cadre.

Le plus difficile est de démonter le réservoir de chasse d’eau de type Compact.Cela est dû à l'emplacement des appareils de plomberie et à la quantité minimale d'espace libre pour le travail.

Schéma du réservoir des toilettes

Une citerne domestique standard se compose de :

  • logements;
  • mécanisme à flotteur;
  • mécanisme de déclenchement.

Le réservoir peut être fixé aux toilettes de différentes manières. Les fabricants ne placent généralement pas les fixations directement sur le trou de drainage, mais placent plutôt les boulons de fixation sur les côtés de celui-ci.

Fixation du réservoir de l'intérieur
Les boulons en plastique et en laiton sont préférés pour la fixation car l'acier rouille rapidement et peut causer des problèmes de desserrage des écrous plus tard.

Pour sceller le réservoir, un joint en caoutchouc est placé entre celui-ci et la cuvette des toilettes, qui est ensuite simplement pressé avec des attaches latérales.

Interne ensemble complet de citerne diffère selon les modèles. Le mécanisme peut être soit un simple bouchon avec flotteur, soit une cartouche, qui comprend simultanément tous les outils nécessaires à la vidange.

Schéma de cartouche des raccords de vidange
La cartouche ne nécessite aucune configuration et est facile à installer, mais si une pièce interne se brise, vous devrez acheter un nouvel appareil

Le couvercle est fixé de l'extérieur avec un écrou de serrage décoratif près du bouton de vidange, qu'un plombier débutant ne connaît peut-être pas.

Lors du remplacement d'une citerne, le schéma de son fonctionnement n'est pas si important, car les mécanismes internes d'un nouveau produit sont généralement soit déjà installés à l'intérieur, soit accompagnés d'instructions d'installation individuelles.

Raisons du remplacement de la citerne

Une défaillance directe du réservoir provoque rarement son remplacement car il s'agit uniquement d'un récipient en céramique avec un couvercle et des attaches. Il n’y a tout simplement rien à échouer là-bas.

Les gens sont obligés de changer le réservoir de chasse d'eau, en laissant l'ancienne cuvette des toilettes en place, pour les raisons suivantes :

  1. Dommages mécaniquesqui entraînent la destruction de la citerne ou présentent un risque de blessures ultérieures pour les personnes.
  2. Obsolescence de la conception. Les réservoirs séparés sont les plus faciles à remplacer pour cette raison, car ils ne nécessitent généralement pas de compatibilité structurelle avec la cuvette des toilettes.
  3. Dommages au mécanisme de vidange interne avec l'impossibilité de le remplacer. Cette malheureuse raison est typique des modèles de toilettes exclusifs, dont les composants sont difficiles à trouver même sur Internet.

Remplacer un réservoir de chasse d’eau est toujours moins cher que d’acheter un nouvel ensemble complet d’accessoires de plomberie. Le seul problème sera peut-être de trouver un modèle compatible avec votre ancienne cuvette de toilettes.

Il arrive souvent qu'au lieu d'installer un nouveau réservoir de chasse d'eau, il suffise simplement de réparer le réservoir. Découvrez les options de pannes qui peuvent être résolues par réparation.Il est possible que votre option y soit décrite.

Choisir une nouvelle citerne

Les endroits où le réservoir de chasse d'eau est fixé à la cuvette ne sont pas normalisés, il n'y a donc aucune garantie que vous puissiez trouver le réservoir requis pour une vieille toilette. Vous pouvez choisir un modèle similaire auprès de la même entreprise, mais au fil des années de fonctionnement, toutes les étiquettes sont généralement effacées et il est impossible de déterminer le nom de l'appareil.

Mais vous pouvez trouver le nom de l’entreprise sur la laveuse décorative, près du bouton de vidange. Dans les cas extrêmes, vous devrez d'abord démonter le réservoir, prendre une photo de l'étagère des toilettes, prendre des mesures, puis avec tout cela vous rendre au magasin et essayer de sélectionner le modèle souhaité.

Vous devez également mesurer la distance entre les axes des deux trous de fixation du réservoir à la cuvette des toilettes.

Remplacement du réservoir de vidange de type Compact

Les toilettes avec réservoir à chasse d’eau sont les plus courantes en raison de leur faible coût et de leur facilité d’installation. Ils peuvent être installés dans n'importe quelle zone des toilettes où il est possible d'organiser l'approvisionnement en eau et l'évacuation des eaux usées.

Étape 1. Sélection d'outils et de matériaux

Pour changer indépendamment la citerne, une personne doit s'assurer qu'elle dispose des outils et du matériel suivants :

  • nouveau réservoir avec mécanisme de vidange interne ;
  • joints et attaches;
  • clés;
  • mastic silicone;
  • Ensemble de tournevis;
  • nouveaux tuyaux flexibles ;
  • scie à métaux (si nécessaire).

La liste proposée est minime et n'implique pas la présence de problèmes sérieux lors du démontage de l'équipement.

Lire l'article: Classement des meilleures clés.

Étape n°2. Dépose du réservoir sur le Compact

Le retrait du réservoir de vidange du bol en céramique commence par le vider et par couper l'alimentation en eau.Pour ce faire, le tuyau ou le tuyau d'alimentation en eau est fermé et une vidange complète est effectuée. Il reste un peu d'eau au fond du réservoir, que vous pourrez ensuite éponger avec un chiffon.

Dévisser le bouton de vidange verrouillable
La deuxième étape consiste à retirer le couvercle, qui est fixé avec un écrou décoratif. Il ne remplit pas de fonction d'étanchéité, il doit donc être dévissé à la main sans effort.

Après avoir retiré le couvercle, dévissez le tuyau d'eau. Son emplacement peut être complètement différent. Le tuyau de drainage peut être situé sur le côté, au fond ou à l’arrière de la citerne.

Lorsque vous dévissez l'écrou avec une clé, vous devez maintenir le mécanisme d'alimentation en eau à l'intérieur des toilettes avec votre autre main.

Dévisser le tuyau d'eau
Il est dangereux d'utiliser de vieux tuyaux car leurs tubes en caoutchouc sont de courte durée et peuvent fuir à un moment inattendu.

Ensuite, vous devez dévisser les écrous de fixation sous la cuvette des toilettes. Si les appareils de plomberie sont dans les toilettes depuis de nombreuses années et que la pièce est constamment humide, les boulons et les écrous peuvent devenir tellement rouillés qu'il devient impossible de les dévisser.

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à couper soigneusement les boulons. Il n'y a pas d'autre moyen de démonter le réservoir.

Dévisser l'écrou fixant le réservoir
Si les bords de l'écrou sont complètement rongés par la rouille, vous pouvez humidifier le joint avec un solvant liquide spécial, puis essayer de dévisser la fixation avec une pince.

Après avoir dévissé les boulons de fixation, le réservoir de vidange peut être soulevé et retiré. Il devrait toujours y avoir un joint en caoutchouc sur la cuvette des toilettes, qu'il est recommandé de remplacer par un neuf. Un jeu d'élastiques est généralement inclus avec le réservoir de vidange acheté.

Il est impératif d'essuyer l'étagère des toilettes de la saleté, de la moisissure et de la rouille.

Essuyer l'étagère de la cuvette des toilettes
Un bon nettoyage du siège du joint en caoutchouc empêchera les fuites d’eau potentielles lorsque vous installerez ultérieurement le réservoir de chasse d’eau sur les toilettes.

Après l'installation et fixer une nouvelle citerne au corps des toilettes, il n'y aura plus de possibilité pratique d'essuyer cet endroit.

Étape n°3. Installation d'un nouveau réservoir de vidange

Après avoir sélectionné et acheté une nouvelle citerne adaptée, vous pouvez commencer à l’installer.

Ensemble complet de la citerne
Il y a deux trous dans le réservoir de chasse d'eau : pour le robinet de remplissage (A) et pour le mécanisme du robinet de chasse (B).

Avant d'installer les mécanismes de flotteur et de chasse d'eau dans le réservoir, il est conseillé de vérifier la compatibilité structurelle de la sortie inférieure avec le joint et la cuvette des toilettes.

Si tous les éléments sont compatibles et que le réservoir repose fermement sur les toilettes, vous pouvez alors commencer son installation étape par étape.

La première étape. Installation du mécanisme du robinet de vidange. Pour ce faire, vous devez mettre un joint torique sur le tuyau de la vanne et insérer l'appareil dans le trou inférieur du réservoir.

Insertion de la cartouche dans le trou du réservoir
Ensuite, vous devez mettre un autre joint en caoutchouc à l'extérieur et fixer le mécanisme de chasse d'eau au réservoir des toilettes avec un écrou en plastique.
Fixation de la cartouche de déclenchement au réservoir
Le serrage final de l'écrou en plastique doit être effectué en position verticale du réservoir de vidange pour éviter les distorsions et les fuites d'eau ultérieures.

Il n'est pas nécessaire de le serrer fermement avec une clé, une force manuelle suffira.

Deuxième étape. Installation du robinet de remplissage. Son tuyau peut sortir de n'importe quel côté du réservoir, selon le modèle.

Joint en caoutchouc pour tuyau d'alimentation en eau
La fixation s'effectue selon la même méthode que le mécanisme du robinet de vidange : le tuyau avec le joint est poussé dans le trou et fixé avec un écrou spécial
Installation d'un tuyau d'alimentation en eau
Le tuyau sortant des toilettes est en plastique, vous ne devez donc pas le serrer trop fort - vous pouvez lécher le raccord fileté

Si l'alimentation en eau se fait par le bas, il existe un risque de fuite d'eau. Il est donc recommandé de lubrifier le joint extérieur et le raccord fileté avec du silicone avant le serrage.

Troisième étape. Pose de joint. Un brassard en caoutchouc est placé sur le tuyau de sortie du robinet de vidange. Sur certains modèles, il est plus pratique de le placer dans une rainure sur la tablette de la cuvette des toilettes. Bien que ce grand joint ne soit pas sous pression, il est recommandé de le recouvrir d’une fine couche de scellant sur les deux faces.

Mettre le brassard en caoutchouc
Avant d'installer le joint, des rallonges de débit peuvent être installées dans l'entrée de la cuvette des toilettes pour aider à répartir l'eau uniformément autour du périmètre du siège.

Quatrième étape. Fixation de la citerne à la cuvette. Il est nécessaire d'aligner uniformément et clairement la sortie du réservoir avec le trou correspondant dans la cuvette des toilettes. Les canaux traversants pour les boulons de fixation peuvent être un excellent guide pour déterminer l'emplacement correct : si vous les regardez directement de haut en bas, le sol doit être visible.

Nous insérons des boulons en plastique ou en métal dans les trous de montage et les serrant doucement par le bas avec des écrous.

Réparer la citerne
Il est nécessaire de serrer les écrous en alternant les efforts de part et d'autre du bac de vidange. Le moindre désalignement peut entraîner un déplacement du brassard en caoutchouc et une fuite.

N'oubliez pas de mettre des joints en forme de cône sur les boulons à l'intérieur du réservoir de vidange.

Cinquième étape. Vissage du tuyau flexible sur le robinet de remplissage.

Visser le tuyau d'eau
Dans un réservoir neuf, l'emplacement de la buse du robinet de remplissage peut être différent, il est donc nécessaire de sélectionner la longueur des tuyaux flexibles en tenant compte de la distance modifiée entre le réservoir et le système de plomberie.

Après avoir fixé les tuyaux, vous pouvez ouvrir l'eau et regarder le travail mécanisme à flotteur avec le couvercle du réservoir ouvert. Si le flotteur fonctionne normalement, un test de vidange d'eau doit être effectué.

Sixième étape. Visser le couvercle et le bouton de vidange. Le mécanisme de la vanne de vidange est actionné par un bouton qui est généralement vissé sur la partie supérieure du mécanisme de la vanne. En conséquence, le corps de la vanne s'étire entre le trou de vidange en bas et le bouton en haut.

Le mécanisme de fixation du couvercle peut différer de celui décrit ci-dessus, lisez donc attentivement les instructions fournies avec le réservoir. Une fois le bouchon du réservoir installé, son installation se termine. Par la suite, vous pourrez installer un abattant de toilettes, ranger la salle de bain et utiliser confortablement les nouveaux équipements.

Guide photo pour l'installation du réservoir de toilettes PORTA

Nous commencerons le processus d’installation du réservoir de vidange en nous familiarisant avec les composants et en assemblant le robinet de vidange. Sa particularité est un mécanisme à bouton-poussoir non séparable, qui devra être complètement remplacé en cas de panne, et de présence d'une ampoule dans le système de collecte d'eau.

Assemblage du robinet de vidange avant les travaux
Avant de commencer les travaux d'installation d'un nouveau réservoir de vidange, vous devez vous familiariser avec l'emballage, vérifier la présence de toutes les pièces requises et assembler le robinet de vidange.

Après avoir terminé avec succès les étapes d'assemblage de la vanne, nous procédons à l'installation du réservoir et à sa fixation aux toilettes :

Nous vérifions le niveau d'installation du réservoir. Nous le réparons en serrant uniformément les écrous. Pour éviter les complications lors de l'installation des raccords, nous étudions les composants :

Pièces de soupape d'échappement
Pour installer correctement le dispositif de verrouillage, nous nous familiarisons avec ses détails structurels

Ensuite, nous procédons à l'installation des raccords :

Remplacement du réservoir de chasse d'eau d'un WC séparé

Le remplacement du réservoir de chasse d'eau sur des toilettes séparées est beaucoup plus simple que sur des toilettes compactes. L'équipement est soit fixé au mur à l'aide de fixations spécifiques, soit le boîtier est vissé directement sur une dalle béton verticale.

Dévisser le réservoir d'un WC séparé
Il est nécessaire de dévisser soigneusement les vis ou les boulons, car les trous dans le mur peuvent être utiles pour fixer une nouvelle citerne.

Après avoir retiré l'ancien réservoir, il est nécessaire, selon les instructions, d'en assembler un nouveau.

Schéma du réservoir d'un WC séparé
Dans le magasin, vous pouvez demander au vendeur d'installer tous les intérieurs de la citerne, de sorte que chez vous, vous puissiez simplement l'accrocher au mur et la connecter aux communications.

Une fois assemblé, le réservoir suspendu acheté est monté au mur et connecté à un tuyau d'eau.Le tube de vidange est inséré dans le trou correspondant de la cuvette des toilettes, ce qui termine l'installation du réservoir pour des toilettes séparées.

En raison du bruit et du manque d'attrait extérieur, ces types de réservoirs de vidange ne se trouvent pratiquement pas dans les maisons et les appartements.

Si le remplacement du réservoir n'était qu'une solution partielle au problème et que le bol doit également être changé, alors des informations utiles et détaillées instructions d'installation des toilettes, vous trouverez la même chose sur notre site Internet.

Installation d'un nouveau réservoir sur l'installation

Une panne grave du réservoir de vidange sur une installation est un problème très désagréable. Pour l'éliminer, vous devez démonter le caisson décoratif ou le carrelage de la salle de bain.

Dépose du caisson d'une installation de toilettes
Vous pouvez éviter de gros travaux de réparation lors du démontage de la peau si vous la réalisez à partir de panneaux de bois démontables. Mais la surface du bois doit être protégée de l'humidité dans la salle de bain

Le boîtier en plastique est généralement fixé au cadre métallique à l'aide de loquets.

Fixation du réservoir sur le châssis
Lors du remplacement d'un réservoir de vidange sur une installation, vous devrez soit acheter du matériel auprès de la même entreprise, soit remplacer complètement la structure de plomberie.

Après avoir démonté l'installation, il vous suffit de retirer l'ancien et de fixer le nouveau réservoir sur le châssis. L'installation d'un nouveau réservoir est effectuée après inspection du cadre porteur du WC suspendu et réparation d'installation en cas de détection de pannes.

Ensuite, l'installation est fixée au mur, après quoi un tuyau d'eau est connecté au réservoir.

Ensuite, vous pouvez à nouveau masquer le cadre de support et installer la cuvette des toilettes sur les goujons de fixation qui y sont fixés. Dans les toilettes suspendues, le réservoir de chasse d'eau n'est qu'un élément en bloc dont le remplacement prend plusieurs minutes. Mais le démontage et l'installation de la boîte décorative peuvent prendre des semaines.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo présenté complétera la compréhension de la séquence d'actions lors du remplacement de la citerne et vous présentera les nuances de ce processus.

Vidéo n°1. Installation de la citerne :

Vidéo n°2. Démontage et montage du réservoir des toilettes :

Vidéo n°3. Installation d'un réservoir de chasse d'eau suspendu au mur :

Le processus de remplacement d’un réservoir de chasse d’eau sur une toilette est assez simple et ne nécessite pas de connaissances particulières. La principale difficulté est de trouver un modèle d'équipement adapté en magasin. Suivre attentivement les recommandations décrites ci-dessus aidera à résoudre d'autres problèmes.

Vous pouvez parler de votre expérience de remplacement d'un réservoir à chasse d'eau et partager des subtilités intéressantes dans le bloc ci-dessous. Ici, posez des questions et commentez les informations que nous proposons.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï V.

    Lorsque mon réservoir est tombé en panne, le plombier du service du logement m'a dit que les toilettes étaient vieilles et qu'il était plus facile de les remplacer que de les réparer. Je ne l'ai pas écouté, j'ai passé beaucoup de temps à chercher un mécanisme adapté, mais finalement je l'ai trouvé. J'ai dû travailler dur, mais j'ai réussi à retirer les anciens appareils de plomberie et à installer les nouveaux. En fait, la pièce en faïence elle-même ne peut pas être démolie, et si vous pouvez simplement remplacer le mécanisme de chasse d'eau, alors pourquoi changer complètement les toilettes.

  2. Evgueni Karmenko

    Lorsque le réservoir est tombé en panne, j’ai pensé qu’il faudrait changer complètement la plomberie. Mais après avoir lu diverses recommandations sur Internet, j'ai réalisé que je pouvais essayer de le remplacer moi-même. J'ai acheté un nouveau réservoir, le matériel nécessaire et je me suis mis au travail. Il m'a fallu quelques jours pour bricoler, mais j'ai pu effectuer le remplacement moi-même. L'essentiel est d'aborder la question de manière responsable, alors tout s'arrangera à coup sûr !

  3. Il y a

    Au début, je voulais seulement remplacer les équipements internes, mais, comme on dit, « quelque chose s'est mal passé » 🙁 Je vais changer le réservoir. De plus, les nouveaux sont livrés avec tous les éléments internes.

  4. Nikita

    En 2013, j'ai trouvé la cuvette et le réservoir des toilettes de Gustavsberg sans robinetterie dans le couloir du dortoir. Elle a dû être prise séparément. J'ai acheté des raccords IDDIS. Et comme joint, j'ai pris une feuille de caoutchouc et je l'ai découpée à la forme du siège des toilettes. Après avoir installé les raccords dans le réservoir, j'ai enduit le joint des deux côtés avec du mastic, puis j'ai installé le réservoir. Un jour plus tard, les toilettes nouvellement construites ont commencé à fonctionner comme si elles avaient toujours été là !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité