Comment réparer une fuite de toilettes : déterminer la cause de la fuite et comment y remédier
Peu de gens prêtent attention au bon fonctionnement des appareils de plomberie. Ils sont perçus comme faisant partie intégrante d’un environnement intérieur confortable.Si des symptômes de panne apparaissent : bruits étranges, problèmes de fonctionnement ou, pire encore, fuites, l'équipement doit être soigneusement inspecté et réparé.
Les plombiers expérimentés savent comment réparer une toilette qui fuit. Partageons leurs secrets professionnels.
Le contenu de l'article :
- Comment fonctionnent des toilettes ?
- Types de fuites et moyens de les éliminer
- Fissuration du mastic à la jonction avec l'égout
- Joints endommagés dans l'ondulation
- Fissure dans un tuyau d'égout
- Fissure dans la cuvette ou la base des toilettes
- Fuite d'eau due à une condensation excessive
- Fuite sur le brassard sous l'étagère des toilettes
- Dommages au mécanisme de vidange et au joint
- Fuite à la jonction du réservoir de chasse et de la tablette
- Toilettes défectueuses en usine
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment fonctionnent des toilettes ?
Il existe de nombreuses variétés de cet appareil de plomberie. Rencontrer suspendu Et sol dessins. Les premiers sont fixés sur une installation spéciale cachée dans le mur. Les seconds sont installés au sol. Indépendamment de cela, chaque toilette comporte trois éléments principaux.
Le plus grand élément structurel est bol. Il a généralement la forme d’un récipient du même nom, d’où son nom. La partie ouverte de la pièce se transforme progressivement en siphon. C'est le nom d'un canal incurvé qui, en état de fonctionnement, est rempli d'eau.
Son diamètre et sa forme de courbure sont calculés de manière à laisser passer sans entrave la quantité de déchets requise. Un joint d'eau se forme dans le siphon, protégeant la pièce des odeurs désagréables.
Le réservoir dans lequel est placée l'eau destinée au rinçage est appelé citerne. Peut avoir une conception et un type de doublure différents. Il est le plus souvent en céramique, mais peut être en plastique ou en métal.
Les principaux éléments du réservoir peuvent être considérés comme des raccords de vidange, un robinet de remplissage, un mécanisme de vidange et de trop-plein. Le mécanisme de vidange est activé en appuyant sur un bouton ou un levier, cela dépend du modèle de réservoir.
Les détails conçus pour garantir un confort maximal lors de l'utilisation des toilettes sont siège et housse. Le plus souvent, il est fabriqué à partir de divers plastiques, il existe des modèles en bois ou des versions souples recouvertes de caoutchouc mousse. Vous pouvez également trouver des sièges fonctionnels. Par exemple, des accessoires de bidet y sont intégrés.
Types de fuites et moyens de les éliminer
L'eau sur le sol de la salle de bain est une très mauvaise surprise. Son apparition provoque le plus souvent une fuite dans les toilettes.Il est possible que ce ne soit que le premier symptôme d’un processus destructeur, la première chose à faire est donc de couper l’alimentation en eau.
Sinon, il existe un risque que les communications endommagées ne résistent pas à la pression du fluide et les conséquences de la panne seront alors bien pires.
Après cela, vous pouvez commencer à rechercher la zone de fuite et éliminer le problème. Les causes de fuites les plus courantes sont les suivantes :
Fissuration du mastic à la jonction avec l'égout
Cela ne peut se produire qu’avec des toilettes installées sur du mortier de béton. Certaines personnes préfèrent cette méthode d'installation. Dans ce cas, l'appareil de plomberie est placé directement sur la solution et la sortie des toilettes en est également scellée.
Il s'agit d'une méthode d'installation assez simple et fiable, mais elle ne permet pas un démontage ultérieur de l'équipement, sa réparation est également un peu plus compliquée.
Dans ce cas, une fuite est due au fait qu'avec le temps, la solution qui scelle la sortie commence à se fissurer progressivement. Les restes émiettés s'accumulent sous la cloche. Lors du processus de rinçage, ils sont inondés et partiellement emportés par le liquide. C'est ainsi qu'une fuite apparaît progressivement.
Pour l'éliminer, vous devez retirer l'ancien mastic et en mettre un nouveau. Certains sont convaincus qu'il suffira amplement de sceller le mortier fissuré avec une nouvelle composition.
La pratique montre qu'il s'agit d'une mesure inutile, puisque la fuite reprendra assez tôt. Pour vous en débarrasser longtemps, prenez un tournevis et retirez très soigneusement les restes de l'ancienne solution de la prise.
La procédure est effectuée avec soin et minutie.Il est préférable de ne pas appliquer de force excessive, la cloche peut facilement se fissurer. Ensuite, un nouveau joint est réalisé à l'aide de mastic ou de mortier de ciment. Dans ce dernier cas, il est déconseillé d'ajouter du sable à la composition. De cette façon, la connexion durera plus longtemps.
Les travaux de réparation en cas de fissuration de l'ancien mastic s'effectuent comme suit :
Joints endommagés dans l'ondulation
Si les toilettes sont installées sur une ondulation, une fuite peut également apparaître à la jonction de la sortie et du tuyau d'égout. La raison de son apparition est un sceau desséché. La membrane est en caoutchouc qui, avec le temps, perd son élasticité et se fissure.
Cela entraîne l'apparition d'espaces entre la sortie des toilettes et le joint, à travers lesquels l'eau commence à s'écouler.
Pour éliminer une fuite, il faut démonter les toilettes. Retirez ensuite le joint usagé et nettoyez soigneusement son siège. Ensuite, vous devez installer la nouvelle pièce en la plaçant sur le mastic et installer les toilettes en place.
C'est le moyen le plus fiable, mais aussi le plus laborieux, d'éliminer une fuite. Cependant, dans certains cas, il est impossible de l'utiliser car les toilettes ne peuvent pas être démontées.
Vous pouvez le faire différemment. Prenez un tournevis et utilisez-le pour tourner l'ancien joint sur le côté. L'espace résultant est rempli de mastic silicone. Si vous effectuez la procédure avec soin et minutie, la connexion sera scellée de manière fiable et durera assez longtemps.
Fissure dans un tuyau d'égout
Une autre cause très fréquente de fuite est un tuyau fissuré. La solution la plus correcte dans ce cas est de remplacer la pièce usée. Il arrive que, pour une raison quelconque, il soit impossible de le faire immédiatement, mais la fuite doit être éliminée.
Dans ce cas, vous pouvez boucher la fissure avec un patch improvisé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une chambre à air de vélo, qui fera office d’outil de réparation. La vessie en caoutchouc est coupée et enroulée autour de la section endommagée du tuyau.
Il faut se rappeler que le bobinage se fait en chevauchement. C'est-à-dire que chaque tour suivant couvrait le précédent approximativement jusqu'au milieu. Le caoutchouc est enroulé légèrement pour que la connexion soit suffisamment serrée. Le dernier tour est serré avec du fil de cuivre.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en prendre un en acier, mais il est sensible à la corrosion et durera moins longtemps. Les connexions qui fuient peuvent être réparées de la même manière.Le résultat des travaux sera une connexion fiable, mais peu esthétique, qui durera jusqu'à la prochaine réparation.
Fissure dans la cuvette ou la base des toilettes
Que faire si les toilettes fuient et que la cuvette est fissurée ? Cet appareil doit être remplacé. Toutefois, si, pour une raison quelconque, cela ne peut être fait immédiatement, la fissure doit être temporairement colmatée.
Vous devez commencer par fixer les limites de la fissure. Pour ce faire, des trous traversants sont percés aux extrémités du défaut. Désormais, la fissure ne « rampera » plus davantage. Après cela, vous devez bien le nettoyer de l’intérieur.
Pour garantir un nettoyage de haute qualité, celui-ci est effectué à l’aide d’une meuleuse d’angle. C'est un must. Un autre outil, tel qu'un fichier, ne sera pas utile ici.
Ensuite, strictement selon les instructions, préparez l'époxy pour le travail et scellez soigneusement la fissure avec. Attendez ensuite que la composition sèche complètement. En conséquence, l'équipement de plomberie perdra son aspect esthétique, mais pourra fonctionner pendant un certain temps.
Si une fissure apparaît à la base des toilettes, elle ne sera pas visible visuellement. Cependant, l'eau qui en sort s'écoulera constamment vers les voisins du dessous. Ils seront les premiers à remarquer le problème. Dans ce cas, aucune mesure temporaire ne sera utile. Les toilettes devront être remplacées immédiatement.
Fuite d'eau due à une condensation excessive
Durant la saison froide, une flaque d’eau peut apparaître sur le sol sans fuite. Malheureusement, beaucoup de gens ne le savent pas et perdent du temps et de l’énergie à rechercher des fuites. Tout est très simple. De l'eau très froide pénètre dans le réservoir, provoquant la formation de condensation dessus.L'humidité s'accumule, s'écoule et forme une flaque d'eau.
Il existe plusieurs manières de faire face à un phénomène désagréable :
- Installation d'un réservoir de vidange, à l'intérieur duquel est construit un réservoir d'eau en plastique. Un tel équipement coûte un peu plus cher que d'habitude, mais la condensation n'y apparaît jamais.
- Installation d'un échangeur de chaleur, traversé par lequel l'eau se réchauffera légèrement. Le liquide entrant dans le réservoir ne sera plus si froid que de la condensation puisse se former.
- Déshumidifier l'air de la salle de bain en installant un système de ventilation efficace de type forcé.
- Disposition de l'isolation thermique du réservoir de vidange. Pour ce faire, l'intérieur du conteneur est recouvert d'un matériau imperméable et calorifuge.
Une autre façon de lutter contre la condensation consiste à placer un chiffon sur le sol à l'endroit où l'eau s'accumule habituellement. De temps en temps, il faudra l'évincer et la conception de la pièce ne changera pas pour le mieux. Mais c'est assez efficace et pratiquement gratuit. De plus, vous n’aurez qu’à utiliser un chiffon par temps froid. Pendant la saison chaude, aucune condensation ne se forme sur le réservoir. Apprenez-en davantage sur les causes de la buée dans les réservoirs et sur la manière de les éliminer. Plus loin.
Fuite sur le brassard sous l'étagère des toilettes
De tels problèmes surviennent généralement dans les toilettes des modèles plus anciens, où le réservoir et l'étagère étaient reliés par un brassard en caoutchouc spécial. Avec le temps, le caoutchouc sèche et se fissure. L'eau commence à s'infiltrer dans les fissures qui apparaissent.
Pour résoudre le problème, il faut remplacer un brassard usé. C'est assez facile à faire. Vous devez d'abord acheter une nouvelle pièce. Dans ce cas, il est conseillé de choisir le produit le plus élastique.
Vous pouvez maintenant vous mettre au travail. Si l'alimentation en eau n'a pas encore été coupée, vous devez le faire. Ensuite, vous devez vider complètement le réservoir. Après cela, vous devez trouver les boulons qui fixent l'étagère aux toilettes. Il faut les dévisser. L'étape suivante consiste à retirer le brassard. Pour ce faire, vous devez tirer un peu le réservoir sur le côté pour faciliter le travail. Il n'est pas nécessaire de débrancher la connexion flexible.
Le brassard est retiré de son siège à la sortie du plateau et une nouvelle pièce est installée à sa place. Il doit être enroulé, après quoi vous pouvez installer le réservoir. Il doit être fixé en place avec des boulons de montage.Le nouveau brassard est ensuite légèrement déroulé et passé sur la sortie des toilettes.
Si lors de l'essai d'utilisation, une fuite est constatée dans le nouveau brassard, celui-ci est resserré avec du fil. Cela doit être fait du côté opposé à celui où l'humidité apparaît.
Dommages au mécanisme de vidange et au joint
Si une fuite se produit à la jonction du trou de vidange du réservoir aux toilettes, cela signifie que le joint torique est usé ou que le mécanisme de vidange est cassé. Afin de corriger la situation, les actions suivantes sont effectuées :
Fuite à la jonction du réservoir de chasse et de la tablette
Les toilettes modèle compact sont très pratiques. Leur particularité est un bol moulé avec une étagère sous le réservoir. Ce dernier est installé dessus et fixé avec des boulons. S'ils ne sont pas serrés correctement ou si le joint tombe en panne, la connexion fuira.
Les boulons qui ne sont pas serrés complètement ou sous un angle peuvent être considérés comme mal serrés. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de les serrer correctement.
Mais le simple serrage des fixations le plus souvent n'aidera pas, de plus, cela ne peut qu'aggraver le problème en augmentant l'inclinaison des boulons. Dans le pire des cas, le réservoir de vidange se fissurera tout simplement. Vous devez procéder comme suit.
Tout d’abord, coupez l’alimentation en eau et vidangez tout le liquide du réservoir. Ensuite, vous devez desserrer les boulons afin que les écrous puissent être dévissés à la main. Alignez ensuite les fixations uniformément et serrez-les soigneusement. D'abord à la main, puis avec une clé ou une pince.
C'est l'option de réparation la plus simple. Il arrive également que les joints aient perdu leur élasticité ou que les rondelles métalliques des vis de fixation aient pourri. Dans tous les cas, le réservoir devra être démonté et les pièces usées remplacées.
La procédure est assez simple. Tout d'abord, l'alimentation en eau est coupée, la conduite flexible est déconnectée et le réservoir est démonté. Le couvercle s'enlève, selon le modèle, cela se fait de différentes manières.
Le plus difficile, c'est avec les produits de type bouton-poussoir. Ensuite, les « intérieurs » du réservoir sont soigneusement démontés et retirés. Après avoir atteint les joints et les fixations, vous devez les retirer le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager le corps de l'équipement.
Les artisans recommandent que dans les cas complètement désespérés, lorsque les écrous sont fortement collés aux vis, d'utiliser une meuleuse avec une lame de scie à métaux ou une fine molette pour scier les fixations.
Après cela, vous devez mettre un nouveau joint. mécanisme de vidange. Il est placé dans le réservoir et serré avec un écrou en plastique au verso. Ensuite, remplacez les rondelles et les joints en caoutchouc des vis de montage.Une bague d'étanchéité en caoutchouc est placée sur chacun des boulons. Après quoi, ils sont vissés.
Les pièces internes sont installées une à une dans le réservoir, puis la conduite flexible est connectée et enfin le couvercle est monté.
Toilettes défectueuses en usine
Parfois la question se pose : pourquoi l’eau coule-t-elle dans de nouvelles toilettes ? Malheureusement, à la recherche d'économies maximales ou en raison d'un concours de circonstances défavorable, vous pouvez acheter des toilettes présentant un défaut d'usine. Bien sûr, dans un magasin, un acheteur examine attentivement un appareil de plomberie et il est peu probable qu'il achète un appareil dont la cuvette ou la base est fissurée. Mais le défaut peut aussi être caché.
Par exemple, dans les profondeurs du corps, au niveau du siphon, il peut y avoir une fissure discrète ou une zone non remplie d'émail. Dans de tels cas, une fuite apparaîtra immédiatement après l’installation des toilettes ou peu de temps après que vous ayez commencé à les utiliser. Il sera quasiment impossible de l’éliminer. Je viens de remplacer les toilettes.
Par conséquent, il est important d’acheter des produits auprès de fabricants bien établis et d’inspecter soigneusement l’appareil avant de l’acheter.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment se débarrasser définitivement de la condensation sur un réservoir de toilettes :
Que faire en cas de fuite dans les toilettes :
Que faire en cas de fuite dans le réservoir de vidange :
Une fuite dans les toilettes peut survenir pour diverses raisons. Et dans chaque cas individuel, vous devrez le rechercher vous-même. Peut-être à la recherche causes de fuite et sa réparation dépassera les capacités d'un plombier débutant. Ensuite, vous devriez demander l'aide de spécialistes.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez traiter vous-même presque toutes les fuites. Il est important de suivre correctement toutes les instructions et d'agir avec prudence et prudence.
Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Avez-vous trouvé des bugs ou disposez-vous d'informations précieuses que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site ? Veuillez laisser vos commentaires, partager des conseils et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Récemment, les toilettes sont tombées en panne et le plombier a refusé de venir avant les vacances. Mon mari a donc dû le réparer lui-même. Pour ce faire, il a consulté les vendeurs d'un magasin de plomberie sur les caractéristiques des toilettes et a regardé de nombreuses vidéos sur Internet. J'ai travaillé pendant quelques jours et je l'ai finalement réparé moi-même. Si j'avais trouvé vos conseils plus tôt, cela aurait été plus facile.
Il y a quelques mois, j'ai commencé à remarquer de l'eau près des toilettes et j'ai tout de suite compris qu'il fallait réparer la panne le plus rapidement possible. Après une inspection approfondie, j'ai découvert que l'ondulation s'était rompue et qu'une petite fissure était apparue. J'ai lu des informations sur Internet, regardé beaucoup de vidéos et de sites Web. J'ai acheté une nouvelle ondulation. Le remplacement a pris presque une journée entière, mais les dégâts ont été réparés.
J'ai remarqué qu'après le rinçage, l'eau continue de s'accumuler dans le réservoir et s'écoule constamment du tuyau de vidange. La poire en caoutchouc et le joint du robinet de vidange sont défectueux. Il s'agit d'une utilisation à long terme, le caoutchouc devient plus rugueux et devient inélastique. Réparer des pièces en caoutchouc n'est pas si simple et vous pouvez perdre du temps. J'ai donc acheté une nouvelle ampoule et un nouveau joint au magasin. Heureusement, l’installation ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière.
Nous avons installé de nouvelles toilettes, et presque immédiatement après la chasse d'eau, un filet d'eau a commencé à s'écouler sous le « pied » des toilettes... Le plombier qui l'a installé refuse de venir, cela signifie-t-il la fin des toilettes ?