Installation à faire soi-même de tuyaux métal-plastique : technologie de connexion et exemples de câblage

Des tuyaux issus d'une symbiose de métal et de plastique sont produits pour la construction d'autoroutes intra-maison.Les nouveaux produits ont permis d'assembler soi-même un système d'approvisionnement en eau et de chauffage, sans faire appel à des plombiers. Les pipelines durent longtemps, sont installés de manière extrêmement simple et rapide, sans créer de problèmes, même pour les artisans inexpérimentés.

En installant vous-même des tuyaux métal-plastique, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, préservant ainsi le budget familial pour les dépenses plus importantes. Pour les installer, un artisan à domicile n'a besoin que d'un outil simple d'utilisation, de patience et de connaissances, que nous sommes prêts à partager avec les visiteurs du site.

Nous vous dirons tout sur les spécificités de l'utilisation des produits métal-plastique et les méthodes de raccordement des canalisations assemblées à partir de ceux-ci. L'article décrit en détail les aspects négatifs et positifs de leur utilisation. Ici, vous apprendrez comment installer des systèmes sans problème.

Caractéristiques des produits métal-plastique

Le métal-plastique (tuyaux métal-polymère) est un produit composite pour la fabrication duquel différents types de matériaux sont utilisés. De tels éléments ont un aspect attrayant, une bonne résistance à l'usure, une bonne élasticité et une bonne résistance.

Tuyaux métal-plastique
Les tuyaux métal-plastique se distinguent par des qualités de consommation élevées (résistance, flexibilité, résistance aux températures élevées et aux substances agressives), ainsi qu'un aspect esthétique

En règle générale, un tuyau se compose de cinq couches. Un polymère durable, généralement du polyéthylène réticulé, est utilisé comme base de support. Il rend la surface intérieure lisse, la protège des blocages et contribue également à la résistance du produit.

Un adhésif est appliqué sur le noyau, sur lequel est fixée une feuille d'aluminium qui stabilise le tuyau (elle empêche également la pénétration de l'oxygène). La connexion est sécurisée par soudage bout à bout ou par chevauchement.

Installation d'un tuyau métal-plastique
La conception d'un tuyau métal-plastique implique l'utilisation de cinq couches de matériaux différents : deux couches de polyéthylène, deux couches de colle, une couche de papier d'aluminium

La quatrième couche est également appliquée avec de la colle, à laquelle est relié le revêtement extérieur - du polyéthylène blanc, qui protège le produit et lui donne un aspect esthétique.

Caractéristiques techniques des tuyaux D 16-20 mm

Voici les données typiques pour les tuyaux métal-plastique de diamètres courants (16 et 20 mm) :

  • L'épaisseur de la paroi est respectivement de 2 et 2,25 millimètres ; L'épaisseur de la couche d'aluminium est de 0,2 et 0,24 mm.
  • Un mètre courant pèse 115 et 170 grammes et contient un volume de liquide égal à 1,113 et 0,201 litre.
  • Le coefficient de conductivité thermique est de 0,43 W/m K, le taux d'expansion du métal-plastique est de 0,26x104 pour 1 degré Celsius, coefficient de rugosité - 0,07.
  • Lorsque le matériau se brise transversalement, le coefficient de résistance est de 2880 N.
  • La résistance de la connexion entre la couche adhésive et la feuille est de 70 N/10 mm², le coefficient de résistance de la couche soudée en aluminium est de 57 N/². mm.
  • Les tuyaux métal-plastique peuvent fonctionner même à +95Ô C, en maintenant brièvement les températures +110-130Ô AVEC.
  • Dans les limites de température de 0 à +25Ô Le système fonctionne à des pressions allant jusqu'à 25 bars et à +95Ô C résiste à une pression de 10 bars.
  • L'étanchéité et l'intégrité du tuyau métal-plastique sont violées sous une charge de 94 bars (à +20Ô AVEC).

Avec une installation correcte et le respect des règles de fonctionnement, les produits en métal-polymères peuvent durer 50 ans ou plus.

Avantages et inconvénients des polymères métalliques

Les avantages de ces produits incluent :

  • facilité d'installation : les raccordements de différentes catégories de tuyaux métal-plastique s'effectuent rapidement et facilement ;
  • haute résistance à la chaleur (l'eau chauffée à 100°C peut être transportée) ;
  • prix raisonnable (les tuyaux métal-polymère sont moins chers que le métal et la plupart de leurs analogues en plastique);
  • haute résistance et rigidité annulaire;
  • résistance à la corrosion et aux environnements agressifs;
  • réticence à former des dépôts et des blocages ;
  • aspect esthétique;
  • débit élevé ;
  • faible conductivité thermique;
  • plasticité suffisante;
  • possibilité de réparation facile ;
  • durabilité.

Le principal inconvénient de ces produits réside dans le fait que le métal et le plastique à partir desquels les tuyaux sont fabriqués ont des taux de dilatation différents. Les changements réguliers de température de l'agent dans les canalisations peuvent entraîner un affaiblissement des fixations, ce qui provoque des fuites dans la structure.

Pour éviter cela, les experts conseillent, lors de l'installation, de toujours prévoir une certaine marge au niveau des joints de tuyaux. Cela sera également utile car les systèmes métal-plastique résistent mal aux coups de bélier.

Il est de plus en plus facile d'évaluer les avantages et les inconvénients de ces tuyaux en comparaison produits métal-plastique et polypropylène. Pour un examen comparatif, consultez notre article recommandé.

Domaines d'application des éléments métal-plastique

Les tuyaux en polymères métalliques sont largement utilisés dans la construction de maisons individuelles, dans la construction industrielle et dans l'agriculture.

Les principaux domaines de leur utilisation sont :

  • transport de liquides, d'agents gazeux ;
  • pose de systèmes de drainage, de conduites d'eau, de chauffage ;
  • dans les structures impliquant le transfert d'air comprimé ;
  • fourniture de composants chauffants aux radiateurs, installation de planchers chauffants ;
  • installation de circuits de climatisation;
  • protection et blindage des fils (principalement de puissance) ;
  • construction de systèmes d'irrigation.

L'utilisation du métal-plastique n'est pas recommandée :

  • lors de l'organisation de systèmes de chauffage central avec la construction proposée d'unités d'ascenseur ;
  • dans des endroits avec un niveau de sécurité incendie attribué « G » ;
  • avec l'apport attendu de liquide chaud dans la canalisation avec une pression de service >10 bar ;
  • dans les pièces où il est prévu de placer des sources de rayonnement thermique dont la température de surface est supérieure à 150 degrés C.

De plus, il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuyaux métal-polymère dans les circuits de sécurité, de signalisation, de trop-plein, de détente et dans les systèmes d'alimentation en eau de lutte contre l'incendie.

Tuyaux métal-plastique pour le chauffage
Les produits métal-plastique sont largement utilisés dans la construction privée et industrielle. Cette photo montre des tuyaux utilisés pour la pose de systèmes de chauffage

Trois méthodes principales de routage des tuyaux

Le câblage des systèmes métal-plastique peut être effectué selon différentes méthodes, chacune étant sélectionnée en fonction de la faisabilité et des possibilités d'accès ultérieur au système.

Option n°1 : caché

Dans ce cas, tous les tuyaux et connexions sont cachés profondément dans le mur sous les matériaux de finition. Seuls les raccords et les coudes permettant de connecter les appareils de plomberie sont exposés à l'extérieur.

Méthode cachée de routage des tuyaux
La méthode d'installation cachée consiste à installer la structure dans le mur, où des évidements sont spécialement préparés pour les tuyaux, après quoi la surface est scellée

Lors de l'utilisation de cette méthode d'installation, le design intérieur est préservé. De plus, le masquage des communications les protège des dommages accidentels.

Cette option présente plusieurs inconvénients :

  • La pose de canaux pour canalisations nécessite un processus de déclenchement complexe et laborieux. Après avoir posé les communications, la surface doit être à nouveau restaurée.
  • Cette méthode ne convient pas aux murs porteurs, où les portails sont interdits par les documents réglementaires.
  • Un coût assez élevé associé à des travaux supplémentaires.

Cette méthode est mieux utilisée lors de la rénovation d’une salle de bain. Il est déconseillé d'installer une installation cachée dans une pièce déjà décorée, car cela nécessiterait un démontage complet du revêtement mural (bardage, enduit).

Option n°2 : ouvrir

Si, pour une raison quelconque, les tuyaux ne peuvent pas être cachés dans le mur, ils peuvent être posés le long de sa surface. Cette option est plus pratique pour l’inspection visuelle des joints, ce qui permet, si nécessaire, de nettoyer rapidement la zone ou de remplacer un composant.

Tuyauterie externe
Avec la méthode ouverte, les tuyaux sont posés le long de la surface du mur, ce qui permet de contrôler les connexions et de réduire le coût des travaux

Le câblage ouvert peut être utilisé dans des pièces déjà rénovées, car l'installation ne nuira pas à la conception des murs. Les avantages de cette méthode incluent sa facilité et son coût de travail inférieur à celui de la pose de communications internes.

Option n°3 : combinée

Dans ce cas, les tuyaux sont posés le long de la surface des murs non finis, après quoi ils sont recouverts de caissons ou de faux panneaux. Il s'agit d'une méthode assez complexe, car elle nécessite l'ajustement parfait des éléments décoratifs à l'intérieur, qui peuvent également être utilisés comme cloisons sèches, carrelage et autres matériaux.

Schémas de câblage pour salles de bains et salles de bains

Pour les travaux de plomberie effectués dans les salles de bains et les toilettes, trois configurations de tuyaux métal-plastique peuvent être utilisées. Pour les maisons privées, l'option la plus rationnelle consiste à utiliser un collecteur.

Système de collecteur efficace

Une option fiable et pratique qui consiste à connecter chaque objet à un tuyau central via une paire d'alimentation. Cela permet au robinet de réguler ou de couper l’alimentation en eau de chaque appareil de plomberie spécifique.

Collecteur avec vannes d'arrêt
Avec un câblage parallèle, chaque appareil de plomberie est équipé de sa propre conduite d'eau et de son propre robinet d'arrêt. Toutes les branches proviennent d'un seul appareil - le collecteur

Tous les dispositifs de contrôle sont situés dans un collecteur compact, qui est placé dans un espace spécialement désigné pour eux (armoire).

Les tuyaux d'alimentation avec un minimum de connexions ne nécessitent pas de contrôle particulier, ce qui permet une installation cachée. L'inconvénient de cette option est son coût assez élevé, car pour chaque connexion, vous devrez acheter une vanne d'arrêt spéciale. Un tel système étant assez complexe, le travail doit être effectué avec soin et minutie.

Schéma de distribution des tuyaux collecteurs
Dans la distribution d'eau du collecteur, des dispositifs de contrôle et des dispositifs d'arrêt sont installés sur le tuyau alimentant l'eau en eau du collecteur.

Un avantage important : en cas de panne d'un élément séparé (machine à laver, robinet), il n'est pas nécessaire de débrancher complètement la salle de bain de l'alimentation en eau - il suffit de fermer le robinet d'arrêt nécessaire.

Système de connexion série

Cette option consiste à connecter chaque élément de plomberie au tuyau principal à l’aide d’un té séparé. Il est plus adapté aux salles de bains comportant un nombre minimum d'objets (machine à laver, robinet commun).

Tuyauterie séquentielle
Le câblage séquentiel, représenté schématiquement sur la figure, est recommandé pour une utilisation dans des pièces avec un petit nombre d'objets qui sont alternativement connectés aux tuyaux à l'aide de tés

Un schéma séquentiel peut être mis en œuvre une fois les travaux de finition terminés dans la pièce, en utilisant un système de pose ouvert. Le processus d'assemblage est assez simple : le tuyau est posé d'un objet à un autre, et en même temps l'élément d'alimentation est retiré du té.

Cette option nécessite des coûts financiers minimes. Il convient de garder à l'esprit que s'il existe un grand nombre de points d'admission de liquide, la pression peut ne pas être suffisante et le système fonctionnera difficilement, voire échouera complètement.

Système de câblage avec prises pass-through

Le raccordement des appareils de plomberie est similaire à celui en série, mais à la place des tés, des prises sont utilisées. Ce système n'est généralement utilisé que dans les maisons individuelles, car il nécessite la pose de longs tuyaux, ainsi que l'installation d'une pompe supplémentaire qui contribuera à fournir la pression d'eau requise.

Lors de travaux de raccordement avec des tuyaux métal-plastique, plusieurs nuances importantes doivent être prises en compte :

  • Lors de l'élaboration d'une conception, il est souhaitable de prévoir un minimum de connexions.
  • Il est important d’utiliser des tuyaux et des raccords fabriqués dans le même matériau.
  • Il est préférable d'utiliser une isolation thermique pour le pipeline afin d'empêcher la condensation de se déposer.
  • Il est nécessaire de donner libre accès aux compteurs, aux filtres et aux connexions détachables.

Le respect des règles vous permettra de créer un système fiable pouvant durer de nombreuses années.

Disposition des canalisations d'égout

Le travail d'installation de tuyaux d'égout métal-plastique a ses propres caractéristiques.

Distribution d'égouts
La distribution d'égouts en métal-plastique présente un certain nombre de caractéristiques. Dans ce cas, il est important d'utiliser des tuyaux de plus grand diamètre et de prendre également des mesures pour organiser la pente du pipeline.

Dans ce cas, pour assurer un écoulement fluide des eaux usées et éviter les blocages, il est important de respecter les exigences suivantes :

  • Maintenir une pente (0,02-0,03 de toute la longueur de la structure) vers le collecteur de vidange.
  • Il est interdit d'installer des coudes à un angle de 90 degrés lors de l'installation de structures.
  • La nécessité d'installer des tés spéciaux avec couvercles amovibles (révisions) dans les zones avant les virages sujettes aux blocages.
  • Lors de l'installation du système de manière cachée, il est important de laisser des fenêtres de visualisation en face de la révision.
  • Lors du montage d'un système, il est important de laisser une réserve destinée à la dilatation thermique du produit.

Pour l'installation des égouts, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux dont le diamètre assure un passage aisé des eaux usées.

Pour les toilettes, il est recommandé d'utiliser des produits d'un diamètre d'au moins 100 mm ; pour les baignoires et les lavabos, 50-75 mm suffisent.

Règles d'installation des structures métal-polymère

Lors de la pose de systèmes métal-plastique, il est important de se conformer aux dispositions suivantes :

  • Lors de la pose de canalisations cachées à partir de ce matériau, il est important de prévoir des écrans amovibles (trappes) exempts de saillies pointues. Ils donnent accès aux raccords à compression.
  • Il est important de poser les systèmes à travers les structures du bâtiment à l'aide de manchons dont le diamètre interne est supérieur de 0,5 à 1 cm à celui du tuyau. L'espace qui se forme entre les éléments doit être rempli d'un matériau souple et ininflammable permettant au tuyau de se déplacer dans le sens longitudinal.
  • Lors de la pose de systèmes de plomberie ou de chauffage métal-plastique, il est important d'éviter d'endommager la surface des éléments, notamment les rayures ou les coupures. Pour déballer la baie, mieux vaut éviter les objets pointus et marquer la structure avec un crayon ou un feutre.
  • L'installation de la structure peut être réalisée à l'aide d'un support ou d'une suspension, généralement présents dans la gamme des fabricants de tuyaux métal-polymère. Ils permettent de fixer les produits au mur, tandis que les pièces métalliques sont installées avec des entretoises en matériau souple.

Toutes les étapes des opérations doivent être effectuées avec soin, car les éléments métal-plastique sont sensibles aux rayons ultraviolets et aux dommages mécaniques. L'installation externe de telles structures n'est appropriée que dans les endroits où de tels facteurs n'existent pas.

Outils et matériaux pour la pose de tuyaux

La pose de systèmes métal-polymère nécessite un minimum d'appareils et de matériaux, mais il est préférable de choisir des appareils et des tuyaux de haute qualité.

Accessoires d'installation de canalisations

Pour créer une structure en métal-plastique, un ensemble d'outils très modeste suffit : un coupe-tube, une simple cintreuse, mâchoires de presse, clés coulissantes et à anneau.

Outils d'installation
Pour installer un système métal-plastique de vos propres mains, vous avez besoin d'un minimum d'outils, qui peuvent être achetés dans un ensemble ou séparément dans un supermarché de construction.

Pour séparer les sections de tuyaux mesurées de la batterie, il est conseillé de s'approvisionner Coupe-tuyau, conçu pour couper des tuyaux métal-plastique. Le métal-plastique étant un matériau assez malléable, il peut être coupé avec une scie à métaux ou même un couteau bien aiguisé.

Cependant, la perpendiculaire idéale des lignes, sans laquelle il est difficile d'obtenir une connexion étanche, ne peut être obtenue qu'en utilisant un cutter spécial.

Différents types de clés sont importants pour l'installation et l'assemblage de raccords filetés sur les raccords de canalisation. En cas d'absolue nécessité, vous pouvez vous débrouiller avec une seule clé, mais pour un travail confortable, il est préférable d'utiliser deux clés et une clé à molette.

Une jauge est un outil important pour créer une connexion précise et étanche entre un tuyau et un raccord : elle permet de centrer le plan de coupe et de chanfreiner l'intérieur du produit.

La cintreuse de tuyaux vous permet de modifier la configuration de l'élément, vous permettant ainsi d'économiser sur les raccords d'angle. Il est particulièrement important de disposer de cet outil si la conception implique un grand nombre de contraintes angulaires.

Avant de commencer les travaux, nous vous conseillons de vous familiariser avec les règles et spécificités sertissage de tuyaux métal-plastique.

Quels matériaux seront nécessaires ?

Pour poser le pipeline, il est important de s'approvisionner en composants suivants :

  • tuyaux (bobines, sections mesurées);
  • diverses options de montage (coudes, tés, coins), à l'aide desquelles des sections individuelles de tuyaux sont transformées en un système unique ;
  • éléments de fixation - pinces et clips démontables, à l'aide desquels les structures métal-plastique sont fixées aux surfaces de support, le plus souvent au mur.

Il est important de sélectionner à l’avance tous les matériaux et outils nécessaires afin que vous puissiez effectuer tous les travaux en douceur.

Vous familiarisera avec la gamme de produits métal-plastique pour l'assemblage de canalisations Cet article.

Marquage des canalisations

Avant de commencer les travaux, il est important de réfléchir à la manière dont les tuyaux seront placés.

Lors de l'élaboration d'un schéma, il est conseillé de :

  • Dessinez des lignes de pipeline directement sur les murs de la pièce où il est prévu de le poser, ce qui permet de visualiser la structure.
  • Comme point de départ, utilisez le point de raccordement du tuyau au robinet ou au radiateur, qui doit déjà être installé avant le début de l'installation.
  • Minimisez le nombre de tés et de croix qui affectent la stabilité de la pression, et minimisez également le nombre d'autres raccords.
  • Pour la pose en coin de tuyaux métal-plastique, vous pouvez utiliser une cintreuse ou des raccords d'angle.
  • Tous les éléments de connexion doivent être librement accessibles, car les fixations filetées doivent être serrées périodiquement pour éviter les fuites.

L'installation des éléments de liaison doit être effectuée après réalisation des calculs et du marquage de la structure.

Aperçu des raccords pour systèmes métal-plastique

Pour préparer le travail, il est important de couper les tuyaux en sections de la longueur requise et toutes les coupes doivent être effectuées strictement à angle droit.Si le tuyau se déforme pendant le processus de coupe, il doit être nivelé avec une jauge (cela aidera également à éliminer le chanfrein interne).

Tuyaux et raccords métal-plastique
Pour connecter des tuyaux métal-plastique de différentes catégories en une seule structure, des éléments de connexion sont utilisés - des raccords qui diffèrent par leur conception, leur taille et leurs méthodes de fixation.

Pour l'installation de la structure, divers types de fixations - raccords, regardons-les séparément.

Option n°1 : pince de serrage

Les raccords instantanés, composés d'un corps, d'une virole et d'un joint en caoutchouc, ont une conception détachable et peuvent donc être utilisés plusieurs fois. Le filetage des pièces permet de les combiner avec des appareils électroménagers.

Pour connecter les éléments de raccordement au tuyau, vous devez mettre un écrou et une bague en série. Insérez la structure résultante dans le raccord et serrez l'écrou. Pour faciliter le passage du tuyau dans l'élément de raccordement, il est conseillé de le mouiller.

Option n°2 : compression

Les pièces qui peuvent être qualifiées de détachables sous condition sont largement utilisées pour connecter les tuyaux. Avant l'installation, il est important de s'assurer de la présence de joints toriques et de joints diélectriques, qui doivent être situés sur la tige de la pièce.

Raccord à compression pour tuyaux métal-plastique
Les raccords à compression sont largement utilisés dans la construction de structures métal-plastique. Ils vous permettent de créer facilement des connexions sans utiliser d'outils spéciaux

Pour le raccordement, un écrou et une virole sont placés à l'extrémité du tuyau (s'il a la forme d'un cône, alors le processus est effectué sur le côté le plus étroit de la pièce). Après cela, la tige est insérée dans le tuyau (cela nécessite un certain effort) et pour sceller, la pièce est recouverte d'étoupe, de lin et de mastic.

L'étape suivante consiste à placer l'écrou-raccord sur le corps du raccord et à le serrer.Il est pratique de le faire à l'aide de deux clés : l'une fixe la pièce, l'autre serre l'écrou.

Cette méthode est assez simple et ne nécessite pas l'utilisation d'équipement spécial, cependant, il est déconseillé de l'utiliser pour un câblage caché, car elle nécessite une vérification de la connexion.

Option n°3 : raccords instantanés

Éléments de connexion pratiques qui ne nécessitent pas d'outils spéciaux pour la fixation. Pour l'installation, il suffit d'insérer le produit dans la pièce de raccordement et l'extrémité du tuyau doit être visible dans la fenêtre d'inspection.

Immédiatement après la fin de l'installation, grâce au jet d'eau inclus, la cale du raccord est poussée vers l'avant, formant une pince qui empêche les fuites.

Cette méthode vous permet de créer rapidement et facilement la structure requise, garantissant des connexions durables et de haute qualité. Presque le seul inconvénient des raccords instantanés est leur coût élevé.

Option n°4 : raccords à sertir

Ces éléments sont utilisés pour créer des connexions permanentes à l'aide de mâchoires de presse ou de dispositifs similaires.

Dispositif de montage à pression
Les raccords à sertir créent des connexions étanches et durables, mais ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. De plus, pour travailler avec de tels éléments, vous aurez besoin d'une pince à presse.

Pour connexions par raccords à sertir vous devez calibrer la pièce en retirant le fez, après quoi le manchon est mis dessus et le raccord est inséré. Le manchon est saisi par des mâchoires de presse, après quoi la pièce est fermement serrée en rapprochant la poignée.

Cet élément ne peut être utilisé qu'une seule fois, mais les fixations montées avec lui sont assez étanches et fiables, ce qui les rend adaptées au câblage caché.

L'installation des raccords à sertir s'effectue dans l'ordre suivant :

Installation de tuyaux à partir de différents types de matériaux

Pour connecter des éléments dont l'un est en métal et l'autre en métal-plastique, des raccords spéciaux sont conçus, dont une extrémité est équipée d'un filetage et l'autre d'une douille.

Pour l'installation, un tuyau métallique doit être fileté, enveloppé dans un câble, lubrifié avec du savon ou du silicone, puis le raccord est mis en place à la main. Une fois sa deuxième extrémité reliée à l'élément en plastique, le filetage est complètement serré à l'aide d'une clé.

Assortiment de raccords de différentes formes

Pour faciliter l'installation, les éléments de liaison peuvent avoir différentes formes. Les plus courants sont :

  • adaptateurs pour connecter des tuyaux de différents diamètres;
  • des tés fournissant des dérivations à partir du tuyau central ;
  • coins pour changer la direction du flux;
  • prises d'eau (coudes d'installation);
  • traverses qui permettent d'organiser différents sens d'écoulement pour 4 tuyaux.

Les raccords à sertir peuvent avoir une configuration particulière (raccords, triangles, tés).

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo ci-dessous, les plombiers vous expliqueront comment installer correctement et rapidement des structures constituées de tuyaux métal-plastique :

L'utilisation des bonnes méthodes et des composants de qualité vous permet de créer des systèmes métal-plastique durables qui dureront longtemps sans fuites, réparations ou gaspillage de matériaux inutiles.

Vous pouvez parler de la façon dont vous avez installé et connecté les tuyaux métal-plastique dans le bloc ci-dessous. Veuillez commenter les informations que nous fournissons. Posez des questions, partagez des informations utiles et des photographies thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Eugène

    Je ne peux rien dire sur le chauffage, mais j'ai réussi à assurer l'approvisionnement en eau de mes propres mains à l'aide de tuyaux en métal-plastique. Je n’avais pas beaucoup d’expérience, mais j’ai décidé d’essayer. J'ai posé les tuyaux au-dessus du mur, mais toutes les connexions sont visibles, vous pouvez immédiatement identifier une fuite et, en général, un câblage ouvert est une bonne chose car vous pouvez immédiatement voir la zone à problèmes. J'ai mesuré le nombre de tuyaux requis, pris un coupe-tube, des clés à douille extensibles et des raccords à pince. Cela s'est bien passé.

  2. Sacha

    Et je viens d'installer le chauffage dans ma maison privée à l'aide de tuyaux métal-plastique, tout s'est bien passé pour moi. La disposition des canalisations a été combinée, car à certains endroits, ils ont dû être cachés.L'installation est facile avec une paire de clés, un tube d'expansion et un coupe-tube. Cependant, pour bien serrer les raccords, je recommande d’utiliser du fil de plomberie. Ou, selon vous, qu'est-ce qui peut être utilisé d'autre comme enroulement ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Auparavant, ils l'enveloppaient toujours dans une étoupe de lin imbibée de peinture à l'huile. Il est désormais considéré comme peu fiable, les gens achètent des pâtes spéciales pour l'imprégnation. Bien que nous n'ayons pas eu de telles relations depuis 8 ans. De nos jours, en plus du fil d'étanchéité, il est devenu à la mode d'utiliser un mastic aérobie.

      • La peinture à l'huile est mauvaise. Utilisé par désespoir, lorsque vous ne pouvez pas obtenir d’huile ou lorsque vous ne vous souciez pas de qui le dévissera plus tard. Il était encore possible d'acheter du mastic en URSS : un paquet d'environ 500 grammes coûtait 1 rouble. 70kop.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité