Installation d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène : schémas de câblage typiques + caractéristiques d'installation

Les tuyaux métalliques ne sont plus considérés comme la seule solution correcte pour organiser les services publics internes.De plus en plus, les propriétaires d'installations commerciales comptent sur l'installation de systèmes d'approvisionnement en eau à partir de tuyaux en polypropylène, caractérisés par leur prix abordable et leur durabilité.

Le choix promet des coûts financiers moindres, et les critères d'entretien et de fonctionnement du polypropylène semblent plus attractifs par rapport au métal. Mais avant de commencer à assembler le circuit d'eau, il faut se renseigner sur les spécificités du choix et de l'installation des tuyaux en polymère, n'est-ce pas ?

L'article est consacré à la résolution de ces problèmes. Nous avons décrit les caractéristiques de divers produits de tuyauterie, fourni une ventilation de leurs marquages ​​et présenté des schémas de câblage fonctionnels. En outre, l'article fournit des instructions détaillées pour l'assemblage du pipeline et répertorie également les nuances techniques de l'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en PP.

Caractéristiques distinctives des tuyaux en polypropylène

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même un système d'approvisionnement en eau apparemment complexe à partir de tuyaux en polypropylène. Mais d'abord, il est conseillé au maître plombier d'obtenir le plus d'informations possible sur le thème de l'installation de systèmes d'alimentation en eau à base de tuyaux en PP.

Étant donné que l'élément principal du processus d'installation est les tuyaux en polypropylène, n'oubliez pas qu'il existe des produits en vente :

  • PN10 - monocouche pour une pression jusqu'à 10 ATI ;
  • PN20 - monocouche pour une pression jusqu'à 16 ATI ;
  • PN30 - trois couches pour une pression jusqu'à 25 ATI.

PN10. Le premier type de tuyaux en polypropylène pour une pression de service allant jusqu'à 10 atmosphères est tout à fait adapté à l'installation d'une conduite d'alimentation en eau froide pour le secteur domestique et à la construction de planchers chauffants à eau.Un système d'alimentation en eau froide avec une pression de service allant jusqu'à 10 atmosphères est généralement installé à partir de ce matériau.

Divers tuyaux en polypropylène
Les tuyaux en polypropylène pour l'installation de conduites d'alimentation en eau sont produits sous différents niveaux de pression. Généralement, la valeur de pression maximale est indiquée par des marquages ​​sur le corps du tuyau. La destination du système d'alimentation en eau (ECS/HVS) est indiquée par des marques de couleur

PN10. Les tuyaux sont conçus pour des pressions de fonctionnement jusqu'à 16 ATI et sont également utilisés pour la distribution d'eau froide. Ils peuvent également être utilisés pour installer des conduites d'alimentation en eau chaude si la température maximale dans le système ne dépasse pas + 60ºС.

PN20. La modification est représentée par des produits plus durables, adaptés à l'installation non seulement de systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, mais également de circuits de chauffage. Un tel polypropylène peut être utilisé dans des systèmes avec une pression de fonctionnement accrue (jusqu'à 20 ATI) et une température du liquide de refroidissement jusqu'à + 80 °C.

Tuyaux en polypropylène pn-16
Le tuyau en polypropylène PN16 est le plus souvent utilisé pour l'installation de systèmes d'alimentation en eau froide dans la construction de logements privés. Les mêmes tuyaux peuvent être utilisés pour l'installation de conduites d'eau chaude, sous réserve du respect de la température.

PN25. Ce tuyaux pour systèmes de chauffage, mais peut également être utilisé pour l'approvisionnement en eau chaude. Fabriqué en utilisant la même technologie à trois couches. Seule la couche de renfort est constituée de feuille d’aluminium. La limite de température de fonctionnement est de + 95ºС.

Les produits de la marque PN25 se positionnent comme un développement innovant, grâce auquel il a été possible de s'affranchir d'un inconvénient important des tuyaux en polypropylène : la dilatation thermique. En fait, ces produits sont un produit universel qui peut être utilisé pour installer des conduites d’eau de tout type.

Il convient de prendre en compte la particularité de l'installation de tels tuyaux - lors du soudage, la couche renforcée est retirée. Seule la base en polypropylène peut être chauffée avec un fer à souder.

Tuyau en polypropylène PN-25
La structure du manchon est en polypropylène, conçue pour être utilisée dans les systèmes de chauffage. La feuille d'aluminium est utilisée ici comme couche de renforcement, qui remplit non moins avec succès la fonction d'isolant thermique

En règle générale, toute la gamme existante de tuyaux en polypropylène pour l'approvisionnement en eau est étiquetée en fonction de son objectif spécifique.

Généralement, les marquages ​​sont des bandes colorées appliquées directement sur la paroi extérieure du tuyau :

  • bleu/vert pour l'approvisionnement en eau froide,
  • rouge/marron pour l'alimentation en eau chaude ou le chauffage,
  • orange pour tout système d’approvisionnement en eau.

Le marquage des couleurs facilite la sélection des tuyaux.

Schémas de câblage typiques

Il existe de nombreuses solutions de circuits pour la pose de conduites d'alimentation en eau en propylène. Chacun des projets individuels est généralement examiné en tenant compte des coûts financiers de la construction et en tenant compte des exigences techniques des locaux de l'installation.

Le plus souvent, on utilise un schéma de câblage classique, qui est du même type en ce qui concerne les conduites d'eau froide et d'eau chaude.

Schéma classique de plomberie dans la maison
Schéma standard de distribution d'eau froide/chaude dans les bâtiments municipaux. De telles solutions sont plus courantes que d’autres. Cependant, dans les maisons privées, le schéma peut différer légèrement en raison d'une disposition différente des locaux d'habitation (+)

L'eau est fournie à partir de la colonne montante du réseau principal centralisé via une sortie de tuyau sur laquelle est installée une vanne d'arrêt. Ensuite, les éléments du système sont montés séquentiellement : filtre, réducteur, compteur, clapet anti-retour et connectés au collecteur de distribution.

Depuis le collecteur, l'eau froide ou chaude est distribuée aux appareils de plomberie.Cette solution est traditionnellement utilisée lorsque plomberie dans l'appartement.

De nombreux ménages privés utilisent un système d'approvisionnement en eau autonome. Par conséquent, une dérogation aux solutions de circuits traditionnelles dans de tels cas n’est pas exclue. Mais généralement, le principe de distribution des capteurs pour les systèmes d'alimentation en eau (pas de chauffage) reste dans tous les cas le même.

Les systèmes de chaudières domestiques privés ne fournissent souvent qu’un approvisionnement en eau froide. De plus, au lieu d'un réseau centralisé, la source d'eau froide peut être, par exemple, un puits. Le schéma de câblage pourrait alors ressembler à ceci :

Schéma de plomberie pour une maison privée
Une conception de circuit courante pour la distribution de l'approvisionnement en eau dans une maison privée. Un seul intrant principal est utilisé ici : l’eau froide. L'eau chaude est obtenue grâce à un système de chaudière (+)

Le schéma de câblage dans tout mode de réalisation doit prévoir la présence de vannes d'arrêt (arrêt) pour chaque appareil de plomberie individuel. Les schémas de type autonome (avec chaudières ou chaudières) se caractérisent par la présence obligatoire de lignes de dérivation sur les appareils qui effectuent un processus fonctionnel.

De telles solutions permettent de faire passer rapidement le système du mode autonome au mode d'alimentation centralisé si nécessaire.

Plus d'informations sur l'installation de l'approvisionnement en eau dans une maison privée sont écrites dans Cet article.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en polypropylène

L'installation d'un système d'alimentation en eau à base de tuyaux en polypropylène s'accompagne généralement de l'achat d'outils spéciaux et d'un ensemble d'éléments - raccords, qui assurent une installation complète. Outil spécial - fer à souder pour tuyaux en polypropylène – vous pouvez acheter ou il est plus intelligent de louer.

L'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en PP nécessite le respect d'un certain nombre de nuances techniques et technologiques :

De l'ensemble des outils nécessaires dont vous aurez besoin Coupe-tuyau (ciseaux spéciaux). Cependant, il est tout à fait acceptable de découper les manchons en polypropylène avec une scie à métaux. Pour les mesures, vous aurez besoin d'un ruban de construction, ainsi que d'un marqueur (crayon) ou quelque chose de similaire.

Une règle coudée ou un rapporteur ne sera pas superflu lors des travaux d'installation. Pour un jeu complet, vous avez également besoin de clés ou d'une clé à molette.

Coupe-tube en propylène
L'un des principaux outils nécessaires à l'installation de tuyaux en polypropylène. Le coupe-tube en polypropylène permet de couper rapidement et précisément. Cependant, cet outil peut être remplacé par une scie à métaux ordinaire

Le processus d'assemblage des tuyaux en polypropylène ne nécessite aucune action technologique particulière de la part du plombier. Mais une certaine expérience dans le soudage du polypropylène est encore nécessaire. Un manque total de compétences risque d'entraîner à l'avenir des conséquences désagréables sur le fonctionnement du système d'approvisionnement en eau.

Et la séquence de travail est approximativement la suivante :

  1. Le tuyau de conduite d’eau est coupé sur mesure.
  2. La zone de coupe et d'assemblage est débarrassée des bavures.
  3. L'élément de ferrure requis est sélectionné et ajusté.
  4. Le fer à souder en polypropylène est équipé de buses appropriées.
  5. Allumez le chauffage à la station de soudage - la limite de chauffage est de 260ºС).
  6. Les éléments à assembler (raccord et extrémité de tube) sont mis en contact avec les buses.
  7. Faites-les chauffer pendant plusieurs secondes (4-10), en fonction de l'épaisseur de la paroi.
  8. Retirez-le des buses et connectez-le rapidement à la main en insérant l'extrémité du tuyau dans le corps du raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête.

La particularité de la dernière action est qu'elle doit être effectuée assez rapidement avec une fixation claire du tuyau et du raccord dans une position. Après avoir connecté les éléments, vous devez attendre au moins 30 secondes. Ce temps est suffisant pour durcir les zones chauffées et les relier étroitement les unes aux autres.

L'installation de tout type de système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène est considérée comme effectuée avec compétence lorsque les conduites partent des appareils de plomberie jusqu'à la source d'eau principale. L'installation des canalisations doit être réalisée aussi droite que possible, parallèlement au sol ou aux murs du bâtiment.

Si les conduites d'eau chaude et d'eau chaude sont situées à proximité l'une de l'autre, il est recommandé d'installer la conduite d'eau chaude au-dessus de la conduite d'eau chaude.

Installation d'approvisionnement en eau à partir de tuyaux en propylène
Un exemple d'installation réussie d'un système d'alimentation en eau à base de tuyaux en polypropylène. De telles solutions sont typiques des maisons de campagne privées. Dans les appartements en ville, ils essaient souvent de réaliser des systèmes cachés (cachés dans les murs)

Les tuyaux en polypropylène, par rapport aux tuyaux en métal, ont une rigidité nettement inférieure. Par conséquent, lors de l'installation du polypropylène, il convient de prêter attention à la fixation fiable des canalisations à la base. Les supports de montage doivent être placés tous les 1,5 à 2 m de la conduite de pipeline.

Il est conseillé de construire des conduites d'eau en tenant compte des charges minimales sur les canalisations. Il est déconseillé de plier le corps d'un tuyau en polypropylène en chauffant le coude afin de contourner ainsi un obstacle. Pour résoudre de tels problèmes, vous devez utiliser des raccords spéciaux - coin ou contournement.

La connexion par douille des parties d'un pipeline en polypropylène est réalisée méthode de soudage:

Raccords en PP pour systèmes d'approvisionnement en eau

Le terme « fitting » vient de l’anglais. Traduit littéralement : monter, régler, assembler. Structurellement, le raccord est un composant d'une canalisation, notamment en polypropylène.

Ce composant peut prendre la forme d'un angle (90º ou 120º), d'un té, d'une croix, etc. Il existe des raccords avec inserts filetés pour connecter des vannes d'arrêt et autres. Il existe des éléments de contournement spéciaux qui vous permettent de contourner soigneusement les endroits où un tuyau se heurte à un autre.

Raccords pour systèmes d'alimentation en eau en polypropylène
Outre les tuyaux en polypropylène, une grande variété de raccords est produite. Les éléments de montage - raccords - élargissent considérablement la liberté d'installation et vous permettent de choisir la technologie la plus appropriée pour la construction de systèmes d'approvisionnement en eau

En utilisant l'un de ces éléments de montage, il est pratique de créer des schémas de câblage d'alimentation en eau dans presque toutes les configurations.Ainsi, pour connecter un tuyau en polypropylène à un autre en ligne droite, un raccord est utilisé.

Le même raccord est utilisé s'il est nécessaire d'effectuer une transition d'un tuyau d'un diamètre à un tuyau d'un autre diamètre dans une section droite. Il est facile de raccorder des tuyaux avec un coude à l'aide de raccords d'angle.

Émis raccords de différents types pour l'installation de systèmes d'approvisionnement en eau utilisant des tuyaux en polypropylène. Si un type de tels éléments est destiné à être utilisé pour le soudage, un autre type est utilisé pour les connexions filetées mécaniques.

Les raccords pour connexions filetées mécaniques vous permettent de créer une connexion totalement solide et fiable en utilisant le sertissage forcé, éliminant ainsi la technologie de soudage du processus.

Méthode de colle
En plus des méthodes d'installation traditionnelles - soudure du polypropylène et connexions mécaniques, la technologie du collage des éléments du circuit est utilisée. Les avantages de cette technologie sont l'obtention d'un aspect de haute qualité du système de plomberie grâce à l'absence totale de déformations.

En plus de la technique de connexion filetée, la technologie de collage des pièces d'alimentation en eau est souvent utilisée. Par exemple, en utilisant de la colle spéciale, des tés et des tuyaux en polypropylène, vous pouvez facilement fabriquer de vos propres mains un collecteur de distribution pour l'alimentation en eau froide.

Les actions d'un maître plombier dans ce cas se résument aux étapes suivantes :

  1. Le tuyau est coupé sur mesure et ébavuré.
  2. La surface du tuyau à la jonction est dégraissée.
  3. Une couche de colle est appliquée uniformément sur la surface.
  4. L'extrémité du tuyau est insérée dans le raccord jusqu'à la butée.

Le temps de séchage de la colle est de 20 à 25 minutes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous apprendrez des conseils utiles sur le soudage correct des tuyaux en PP à partir du clip vidéo suivant :

Il est évident que l'introduction de tuyaux en polypropylène dans la composition des matériaux de plomberie constamment utilisés était une sorte de révolution technologique. Désormais, il est devenu possible de construire des conduites d'eau avec un impact économique élevé. Dans le même temps, la fiabilité et la qualité sont restées au niveau des mêmes tuyaux métalliques.

La seule limitation du propylène est la température. Mais dans le secteur domestique, les paramètres de température sont tout à fait cohérents avec les caractéristiques des tuyaux en polypropylène.

Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation de conduites d'eau à partir de tuyaux en polypropylène ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Eugène

    Hum intéressant ! Je ne savais même pas qu'il existait une telle technologie pour coller des pièces de plomberie. Nous vissons généralement tout avec une connexion filetée. Il faudra introduire cette technique dans notre équipe)
    Un fer à souder mobile est une chose nécessaire ! Pour souder, il n'est pas nécessaire de transporter des tuyaux tout le temps, comme avant dans les années 90, je me souviens que notre fer à souder pesait 40 kg. Ce n'est pas un fer à souder, mais presque une machine. Maintenant, bien sûr, la technologie wow !!

  2. Andreï

    Oui, la technologie est bien sûr géniale. Je l'ai même déjà maîtrisé. En été, j'ai remplacé moi-même l'alimentation en eau de la maison. Tout d'abord, j'ai étudié les instructions sur Internet. Ici, Sanek a enseigné dans une vidéo comment souder des tuyaux en polypropylène. J'ai acheté un fer à souder, des tuyaux, des éléments à assembler et c'est parti. Tout s'est passé comme il se doit. Le seul inconvénient était que pendant le processus de soudure, une forte odeur très désagréable de polypropylène fondu se dégageait. Je pense que les respirer est non seulement désagréable, mais aussi nocif. Ma femme se plaignait que je voulais empoisonner tout le monde.C'était bien qu'il fasse chaud et que toutes les fenêtres et portes soient ouvertes. Mais je n’ai pas eu besoin d’embaucher un soudeur, ce qui a permis d’économiser de l’argent.

  3. Sergueï

    L'installation semble assez simple. Mais acheter ou louer un fer à souder pour tuyaux en PP est une question. D'une part, ce n'est pas un fait qu'il sera utile plus d'une fois, d'autre part, le prix est adéquat, vous pouvez l'acheter au cas où.

  4. Dans cet article, je cite : « Si les conduites d’eau chaude et d’eau chaude sont situées à proximité l’une de l’autre, il est recommandé de monter la conduite d’eau chaude AU-DESSUS de la conduite d’eau chaude. »
    Et dans l’autre, au contraire, l’approvisionnement en eau chaude est supérieur à l’approvisionnement en eau froide. Cela semble plus logique, puisque la condensation ne se formera pas sur le tuyau « chaud ».

  5. Si vous n'utilisez pas d'isolation thermique sur les canalisations, alors de la condensation se formera certainement sur la conduite d'eau froide située AU-DESSUS du tuyau ECS, ce devrait donc être l'inverse.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité