Outils pour les travaux de plomberie - ce qui devrait être dans votre arsenal
Un appartement ou une maison moderne est conçu de telle manière que vous devez payer pour le confort avec des réparations sélectives des communications ou, au minimum, une inspection et un entretien périodique des tuyaux, des connexions, des raccords, des robinets et des connexions. Par conséquent, un ensemble d'outils pour les travaux de plomberie doit toujours être à portée de main ou au moins à portée de main.
Faire appel à un spécialiste coûte plus cher et, au moment où le technicien arrive, les dégâts causés par une fuite de robinet ou de revêtement dans la salle de bain peuvent être énormes.
Le contenu de l'article :
- Quels problèmes les outils de plomberie résolvent-ils ?
- Quels outils pour les travaux de plomberie devraient figurer dans l'arsenal de tout plombier ?
- Clés de gaz
- Pince de plomberie réglable
- clé à molette
- Outils électriques
- Appareils de mesure et de contrôle
- Outils utilisés lors de l'installation de planchers chauffants
- Pistolet avec mastic
- Marteau
- Outils pour tuyaux métal-plastique
- Outils pour tuyaux en polypropylène
- Équipement de plomberie pour coupe de tuyaux
- Outils optionnels pour les travaux de plomberie
- Quelle manipulation nécessitent tous les outils de plomberie ?
Quels problèmes les outils de plomberie résolvent-ils ?
Peu de propriétaires s’attendent à des situations d’urgence en matière de plomberie, de chauffage ou tuyaux d'égout. Les nouveaux robinets et l'approvisionnement en eau donnent l'espoir qu'ils fonctionneront correctement pendant des décennies.
En effet, les communications par canalisations nécessitent un entretien régulier, des réparations périodiques ou le remplacement de pièces pour deux raisons :
- Raccord, les connexions, les robinets peuvent être défectueux ou fournis par un plombier peu scrupuleux, en violation de la technologie d'installation.
- Le plastique, le silicone et le caoutchouc, l'aluminium et le laiton présents dans la salle de bains vieillissent avec le temps et deviennent inutilisables sous l'influence de l'eau, de l'air et de la chaleur.
La plupart des fabricants de canalisations et de plomberie incluent délibérément une certaine durée de vie dans leurs produits. Il serait possible de fabriquer une conduite d'égout ou d'eau avec des parois plus épaisses et un diamètre plus grand, ainsi qu'un robinet en alliage de laiton de haute qualité. Mais de tels appareils de plomberie peuvent durer plus de 50 ans, privant ainsi l'entreprise manufacturière des bénéfices tirés de la vente de nouveaux lots de produits.
Ainsi, chaque robinet ou raccord possède sa propre ressource. Les outils et accessoires de plomberie vous permettent de les entretenir et de les réparer, prolongeant ainsi la durée de vie de vos articles de plomberie les plus coûteux. Nous remplaçons simplement les composants bon marché et jetables par des neufs.
En plus des réparations, un ensemble d'outils pour les travaux de plomberie sera nécessaire pour résoudre les problèmes actuels liés au fonctionnement de la plomberie. Ils surviennent dans tous les cas, quelles que soient la durée de vie et la qualité des canalisations, robinets, vannes, soufflet.
Problèmes standards
La plupart des artisans impliqués dans les travaux de plomberie ne conservent pas plus d’une douzaine d’outils et d’appareils différents dans leur tiroir de travail. Les compétences et l'expérience acquises sont suffisantes pour réparer la plomberie de la salle de bain avec une pince et une clé à molette.
De plus, la plupart d’entre eux ne savent pas précisément quels outils ils utilisent pour les travaux de plomberie. Chacun dans le processus de travail utilise ce à quoi il est le plus habitué.
Mais ce n’est pas tout à fait exact.Pour une personne ordinaire éloignée des travaux de plomberie, il est plus facile de résoudre le problème avec un appareil ou une clé spéciale, et avec un résultat de haute qualité. Vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi pour les travaux de plomberie, mais il est préférable de l'assembler vous-même sans acheter de pièces inutiles et inutiles.
Par conséquent, un kit domestique contient des outils permettant de résoudre des tâches simples d’entretien de plomberie.
Liste des problèmes courants dans la salle de bain :
- colmatage des canalisations d'égout - ce type de travaux de plomberie se produit le plus souvent ;
- fuite d'eau au niveau des joints des tronçons d'égouts ou sur les raccordements flexibles ;
- panne de la cartouche du mélangeur ;
- tuyau de douchette cassé;
- usure du joint de plomberie sur la vanne ou le robinet ;
- problèmes de câblage ;
- interrupteur ou plafonnier cassé.
Pour résumer, pour les travaux de plomberie il vous faut un ensemble de :
- plusieurs clés avec différents types de mâchoires de serrage ;
- tournevis universel;
- lampe de poche;
- pistolet ou tube avec du mastic de plomberie ;
- un dispositif pour dévisser les vieilles vis rouillées ;
- ciseaux;
- plusieurs types de consommables - joints, bobinage Bande FUM, un ensemble de pinces métalliques à vis sans fin de différentes tailles.
Pour lutter contre les blocages, vous devez acheter ou fabriquer un câble pour un nettoyage en profondeur des tuyaux d'évacuation et acheter un piston.
Caractéristiques des tuyaux de plomberie
Dans la plupart des cas, la disposition de l'appartement est telle que la salle de bain est située entre la cuisine et la salle de bain. Cela facilite la planification des évacuations d’égouts et de la distribution d’eau. En revanche, le système d'évacuation de la salle de bain souffre toujours d'un afflux de bouchons de graisse en provenance de l'évier de la cuisine. Le soufflet et le drain de votre évier, douche ou baignoire peuvent ne pas pouvoir évacuer l'eau dans le drain.
Dans le même temps, l'atmosphère humide de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes a un effet néfaste sur les parties métalliques des conduites d'eau et de la condensation tombe périodiquement.
Autre nuance, la majeure partie de la plomberie d'égout est constituée de tuyaux, t-shirts, tours - en polypropylène ou en chlorure de polyvinyle. Le système d'égout lui-même est assemblé à partir de sections séparées avec des bagues d'étanchéité en caoutchouc. Si les joints de plomberie sont mal installés ou si la procédure de fonctionnement n'est pas respectée, le joint entre les sections peut fuir. Nous devons démonter le tuyau et réparer la fuite.
La situation est un peu plus simple si les tuyaux sont en fonte. Il y a moins de travaux de plomberie, car avec un tuyau en polypropylène, il dure 2 à 3 fois plus longtemps, mais il se bouche plus souvent. Si la pièce dispose d'une ventilation d'alimentation et d'extraction appropriée, la fonte n'est pratiquement pas sujette à la corrosion.
L'alimentation en eau peut fuir au niveau du raccord fileté du raccord, aux endroits où des tés sont installés pour l'installation de tuyaux flexibles sur les appareils de plomberie. Les conduites d'eau soudées en polypropylène ne fuient pas. Ceux en métal-plastique peuvent transpirer aux endroits où les raccords sont installés. Ils sont plus capricieux et nécessitent une surveillance constante et une inspection périodique, qu'il s'agisse de l'alimentation en eau ou du système de chauffage.
Lutte constante contre les blocages
Pour ce type de travaux de plomberie, votre kit maison doit contenir trois types d’outils :
- Câble métallique dans un étui, avec un embout en spirale et une poignée tournante.
- Piston. Vous pouvez en utiliser un ordinaire en forme d'hémisphère sur un manche en bois ou un pneumatique moderne avec une buse en caoutchouc de taille réduite.
- Tournevis universel.
Pour la baignoire et la douche, vous avez besoin d'un piston et d'un tournevis. À l'aide du premier outil, vous pouvez éliminer les bouchons de saleté et le vieux savon dans l'évier.Parfois, vous pouvez percer les débris accumulés dans le soufflet et le drain d'une cabine de douche ou d'une baignoire.
Il arrive que le blocage soit très fort. Il n’est pas possible de briser un bouchon dans un évier avec juste un piston. Dans ce cas, avant de commencer les travaux de plomberie, vous devez verser un nettoyant chimique pour la plomberie dans le col du trou de vidange et réessayer après 1 à 2 heures. Une fois les travaux terminés, rincez les égouts à grande eau.
Si un blocage s'est formé dans le soufflet d'un lavabo ou d'une baignoire, vous pouvez retirer le bouchon anti-poussière en démontant le drain à l'aide d'un tournevis. Pour une maintenance préventive, il est nécessaire de dévisser la vis centrale retenant le corps du soufflet, de la démonter et de retirer le blocage.
Quand tu as besoin de tout l'arsenal
Un problème de colmatage plus grave peut survenir si :
- Il y en a des vieux dans les égouts tuyaux en fonte, dans lequel beaucoup de déchets et de saletés se sont accumulés.
- L'assemblage et l'installation des sections d'égout en plastique ont été réalisés de manière incorrecte, sans pente de drainage ou avec une « déviation » due à un nombre insuffisant de points d'appui.
Une situation similaire peut survenir si le maître qui a effectué les travaux d'installation a économisé sur les joints et les colliers de plomberie.
Quels outils pour les travaux de plomberie devraient figurer dans l'arsenal de tout plombier ?
Environ la moitié du travail consiste à démonter ou à remonter les connexions. Parfois, il est nécessaire de simplement serrer l'écrou d'étanchéité sur le raccord afin d'éliminer les fuites sur le joint de la gaine de plomberie.
Pour réparer les canalisations et les raccordements de plomberie, trois types d'outils spéciaux sont utilisés :
- clés coccygiennes ou à gaz ;
- pinces de plomberie réglables;
- clés à molette.
Les clés à fourche ou à douille conventionnelles utilisées dans les travaux de réparation automobile sont inutiles à des fins de plomberie en raison du grand diamètre des tuyaux ou des raccords, de la taille non standard et de la force importante qui doit être appliquée lors de l'assemblage du joint d'accouplement.
Les clés de plombier sont utilisées pour dévisser uniquement les raccords métalliques, les ébauches de tuyaux et les écrous-raccords.
Clés de gaz
Le coccyx ou clé à coccyx est considéré comme le plus gros outil de l'arsenal d'un plombier. Ce type d'outil de plomberie est principalement utilisé pour tordre les raccords filetés sur les tuyaux en acier.
Grâce à la conception à levier des poignées, la clé à gaz vous permet de comprimer l'accouplement en acier avec une force énorme et de dévisser l'écrou rouillé sans le chauffer avec un chalumeau à gaz. Un galet sur le filetage d'une des poignées permet de régler en douceur la distance entre les mâchoires de serrage.
Une clé à gaz peut s'avérer indispensable, par exemple, si lors de travaux de plomberie il est nécessaire de fixer solidement une arrivée d'eau en acier et de dévisser un robinet ou un raccord en laiton.
Pince de plomberie réglable
Il s’agit essentiellement de la même clé à gaz, mais d’une conception plus simple. Un outil de plomberie se compose de deux moitiés qui doivent être pressées avec la main. Au lieu d'un rouleau fileté, des rainures de support sont utilisées pour régler la distance entre les mâchoires.
Pour passer d'un grand diamètre à un petit, vous devez dévisser l'écrou de la charnière et déplacer l'une des moitiés de la pince dans la rainure suivante. C'est pourquoi l'outil est appelé réglable.
Les pinces de plomberie sont plus pratiques pour travailler avec des tuyaux ou des écrous de petit diamètre. Le plus souvent, les anciens raccords et écrous-raccords ronds sont dévissés à l'aide d'une pince réglable. Par exemple, le raccordement sanitaire au réservoir compact ou au tuyau ondulé d'une douchette à main est tordu et dévissé uniquement avec eux.
Un nouvel écrou peut être serré à la main, mais après 10 ans de travail, les filetages sont envahis par le calcaire, on ne peut donc plus se passer de pinces de plomberie.
clé à molette
Tous les raccords filetés sur les tuyaux utilisant des douilles hexagonales doivent être desserrés et serrés à l'aide d'une clé.
Il est strictement interdit d'utiliser des clés à gaz et des pinces réglables pour travailler avec des écrous hexagonaux. Dans la cuisine et la salle de bain, tous les écrous hexagonaux des raccords de plomberie sont généralement en laiton, donc si l'outil n'est pas utilisé avec précaution, ils peuvent facilement être déformés ou même écrasés.
Vous pouvez utiliser une clé à fourche si elle est de la bonne taille, mais la plupart des plombiers préfèrent utiliser une clé à molette. L'essence de l'outil est que l'une des mâchoires peut bouger, vous pouvez donc définir la taille de n'importe quel écrou.
Outils électriques
Une salle de bain ou des toilettes se caractérisent par une humidité et une température de l'air élevées, de sorte que le câblage électrique est caché dans des canaux sous le plâtre ou le carrelage, et commutateurs, les douilles pour ampoules sont utilisées uniquement dans une version protégée contre l'humidité.
En plus de l'entretien des raccords de plomberie des tuyaux et des robinets, il est souvent nécessaire de vérifier le fonctionnement du câblage électrique et des contacts à l'intérieur des prises. Il sera donc utile d’ajouter deux appareils à l’arsenal d’outils du maître :
- multimètre avec fonction supplémentaire de test de continuité ;
- sonde ou indicateur de tension au néon.
En utilisant multimètre Pratique pour vérifier le fonctionnement du câblage. Il est souvent nécessaire de mesurer la tension dans une douille de lampe ou de vérifier le fonctionnement de l'alimentation électrique (pilote) d'une lampe LED. Un indicateur (néon) peut être utilisé pour déterminer le fil de phase dans la prise si vous devez trouver un « contact » ou une fuite de courant.
Appareils de mesure et de contrôle
Votre arsenal d'outils doit inclure un niveau à bulle de construction et une règle de plombier en métal ordinaire. Les deux outils sont utilisés pour travailler avec des tuyaux d'égout en plastique.
À l'aide d'un niveau et d'une règle, tout plombier peut facilement déterminer la présence d'une déviation au niveau du joint ou un changement dans la pente du drain. Tout cela doit être corrigé à temps en installant des pinces supplémentaires. Sinon, le fonctionnement du système d'égouts sera instable.
En outre, la boîte à outils d'un plombier doit comporter un pied à coulisse - il peut être utilisé pour mesurer ou contrôler les diamètres extérieur et intérieur des tuyaux.
Outils utilisés lors de l'installation de planchers chauffants
Avant de poser des tuyaux dans la salle de bain, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires, d'enlever le carrelage ou le stratifié, d'enlever la colle et l'isolant. Nettoyez tout ce qui reste sur le sol en béton avec une meuleuse.Tout système de chauffage à base de film, de câble ou de conduites d'eau est posé sur un substrat calorifuge en mousse de polyéthylène avec une surface réfléchissante en aluminium.
En plus de travailler avec une meuleuse d'angle, lors de l'installation de tuyaux de chauffage par le sol, les éléments suivants sont utilisés :
- Coupe-ciseaux - avec cet outil, nous coupons les bords des tuyaux avant de les assembler avec des raccords à manchon.
- Outil de sertissage – pince ou presse manuelle pour travailler avec des raccords à manchon.
- Agrafeuse manuelle sur tige - utilisée pour fixer un flan de tuyau à la surface du sol.
Vous pouvez effectuer les travaux d'installation manuellement, mais une agrafeuse permet d'accélérer le processus - effectuez le travail 3 à 4 fois plus rapidement. Si vous envisagez d'assembler le plancher chauffant à partir de tuyaux en polypropylène, vous devrez en outre acheter ou louer un fer à souder pour souder les joints en polypropylène.
Pistolet avec mastic
Un outil indispensable pour tout plombier. La plupart des éléments des raccords de tuyauterie, des raccords filetés, des raccords flexibles, des canalisations d'égout sont montés sur des joints en caoutchouc. Cependant, pendant le processus de travail, la plupart des artisans préfèrent traiter le joint avec un scellant pour plomberie, surtout si le joint est situé dans un endroit difficile d'accès de la pièce.
Le pistolet est un cadre métallique rigide avec une poignée et un levier à travers lequel une pression est appliquée au fond du tube avec du mastic de plomberie. Pour que cela fonctionne, vous devez appuyer sur le levier avec vos doigts. La pression est transférée au fond du tube et assure une sortie uniforme de la masse sanitaire du bec. Travailler avec un pistolet simplifie l'installation, surtout si vous devez poser la bande aussi uniformément que possible mastic à la jonction entre le bord du lavabo ou de la baignoire et le mur.
Marteau
Un marteau perforateur électrique est plus souvent classé comme outil de construction que comme outil de plomberie. Mais parfois, on ne peut plus s’en passer. Par exemple, lors de travaux de remplacement de plomberie, de câblage, de systèmes de chauffage installés au sol ou dans les murs. Un marteau perforateur simplifie et accélère les travaux pénibles, qu'il s'agisse de découper des rainures, de retirer des carreaux du sol ou de faire tomber le plâtre des murs.
Les marteaux perforateurs sont achetés une fois pour un arsenal d'outils. Si le modèle est choisi correctement, il durera 20 à 25 ans, rien de moins. Il est nécessaire d'entretenir et de lubrifier correctement la mécanique de la boîte de vitesses, de surveiller la charge et la durée de fonctionnement du moteur.
Outils pour tuyaux métal-plastique
Pour travailler le métal-plastique, vous n'avez besoin que de quatre types d'outils :
- Coupeur manuel - permet de couper le bord d'un flan de tuyau sans frange de film polyéthylène.
- Pince à presser - si la connexion est réalisée à l'aide de raccords à manchon.
- Clé réglable et réglable - si un raccord à compression avec une tête filetée est utilisé.
Pour travailler dans la salle de bain, vous aurez besoin d'un mètre ruban, d'une règle et parfois d'un pied à coulisse. Un plombier a toujours ces outils dans son arsenal, quels que soient la complexité et le volume du travail.
Outils pour tuyaux en polypropylène
Pour la salle de bain, il est souvent recommandé d'utiliser des conduites d'eau en polypropylène. PPR, et pour le système de chauffage, ils installent un tuyau en polypropylène renforcé de papier d'aluminium.
Ensemble minimum d'outils de plombier pour travailler avec des tuyaux en polypropylène :
- ciseaux pour couper des pièces;
- couteau à chanfreiner pour retirer le polypropylène de la sous-couche en aluminium - c'est une condition préalable à un soudage de haute qualité des raccords ;
- fer à souder électrique avec un jeu d'accessoires.
De plus, vous aurez besoin d'une règle de plombier d'un mètre de long avec une valeur de division de 1 mm, d'un ruban à mesurer et d'un pied à coulisse. Toutes les mesures de longueur et de diamètre des pièces à souder doivent être effectuées avec une précision allant jusqu'au millimètre.
Tout plombier essaie de cacher la plomberie et les égouts de la salle de bain derrière des garnitures décoratives, les erreurs de découpe des ébauches sont donc inacceptables.
Équipement de plomberie pour coupe de tuyaux
Couper des ébauches de tuyaux n'est pas difficile - pour chaque type de matériau, ses propres modèles de ciseaux et de couteaux ont été développés. De nombreux plombiers utilisent une scie à main avec une lame en métal. Avec son aide, vous pouvez couper aussi facilement de l'acier, du métal-plastique et du polypropylène, même à l'intérieur de la salle de bain. Il vous suffit d'acheter un gabarit universel, avec lequel vous pouvez couper des pièces sous différents angles.
Pour une rénovation importante de salle de bain, mieux vaut louer une découpeuse électrique de table. Pour un plombier, l'achat coûtera excessivement cher, c'est pourquoi un tel outil est acheté pour une équipe d'artisans.
Outils optionnels pour les travaux de plomberie
Il existe toute une liste d'outils que tout plombier doit posséder, mais qui sont rarement utilisés, ils sont donc stockés séparément de l'arsenal principal. Selon l’état de la salle de bain, ils peuvent être utiles ou non.
Ceci comprend:
- un marteau lourd ou une masse ;
- brûleur à gaz;
- dispositif coupe-fil;
- des moyens pour desserrer les raccords filetés rouillés ;
- instrument de mesure de forme non standard;
- lampes rechargeables.
Tout ce qui précède est principalement utilisé pour rénover la salle de bain, remplacer l'ancienne plomberie par une nouvelle ou résoudre des problèmes non standard liés à l'installation des communications.Ces outils ne sont pas dans le tiroir du plombier, mais ils sont définitivement conservés à sa portée.
N'apportez pas d'objets inutiles sur le lieu de travail - c'est l'une des règles de tous les artisans. Il est facile de perdre un bon outil, c'est pourquoi la plupart des plombiers jouent la sécurité.
Quelle manipulation nécessitent tous les outils de plomberie ?
Un plombier professionnel dispose d’un arsenal d’accessoires, de consommables et d’outils de travail qui dépasse de loin les besoins réels. Les artisans qui doivent réparer les conduites d’eau dans les salles de bains, les cuisines et les toilettes préfèrent disposer d’un stock de fournitures.
De nombreux outils peuvent être utilisés dans la salle de bain ou dans la cuisine une fois tous les 3 à 4 ans. Par exemple, des pinces manuelles pour sertir les raccords sur les conduites d'eau métal-plastique sont nécessaires une fois tous les 5 ans pour le sertissage préventif des manchons.
Par conséquent, les exigences relatives à un arsenal pour les réparations de plomberie se résument au stockage des outils dans un système spécifique. Pour qu'au bon moment, l'appareil puisse être facilement retrouvé, utilisé et remis à sa place.
Réparer et entretenir la plomberie de la salle de bain nécessitera un ensemble d’outils assez impressionnant. L'ensemble de l'arsenal doit être correctement stocké et vérifié périodiquement en fonctionnement.
Parlez-nous de votre ensemble d’outils de plomberie : qu’utilisez-vous le plus souvent, comment les stockez-vous et les utilisez-vous ? Lequel de votre arsenal est irremplaçable et lequel utilisez-vous rarement ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.
Il n'y a rien sur un brûleur à gaz. Un truc utile, mieux que les sèche-cheveux, les pistolets thermiques, aucune rénovation de salle de bain ne peut se faire sans.Les vieux robinets cassés, les raccords en fonte et en acier ne peuvent pas être retirés sans brûleur, confirmera n'importe quel plombier. Avant, je transportais un réservoir de propane, mais maintenant les cartouches sont coréennes, toutes faites, avec un brûleur, très pratiques.
Voilà vous avez raison, stocker l’outil est tout simplement une catastrophe. Beaucoup de choses se sont accumulées, tout est nécessaire au travail. Peu importe la façon dont vous l’ajoutez, quelque chose disparaît. On dit qu'un bon artisan ne gaspille jamais rien, car le bon outil est toujours à l'œuvre et on peut se passer de l'inutile.