Installer des toilettes de vos propres mains: caractéristiques de l'installation de toilettes de différentes conceptions

Les travaux d'installation d'une nouvelle plomberie sont une source de préoccupation pour de nombreux artisans débutants.La variété des solutions de conception pour les appareils de plomberie et les méthodes de connexion nécessitent que l'entrepreneur connaisse les subtilités du processus.

Nous essaierons de révéler les principaux et d'analyser comment installer correctement des toilettes de vos propres mains sans l'aide de plombiers.

Options de conception pour les modèles modernes

La gamme d'appareils de plomberie sur le marché est variée. Tout propriétaire a la possibilité de choisir un équipement présentable et fonctionnel, adapté à ses goûts et à son budget.

En plus des modèles traditionnels sur pied, les fabricants proposent un large choix d'appareils muraux et encastrables. Le réservoir de vidange qu'ils contiennent peut être fixé au mur ou connecté à la base des appareils de plomberie.

Options du bol de l'appareil
La conception du bol des modèles au sol et suspendus peut être n'importe quoi, par exemple en forme de plat, en forme d'entonnoir ou même une modification de la visière.

Les derniers modèles de toilettes diffèrent également par la conception des composants clés.

Le débit de sortie est :

  • horizontal;
  • verticale;
  • oblique.

Le type de drain de sortie doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.Si vos plans n'incluent pas la modification de l'alimentation en canalisations d'égout, alors dans le modèle installé, le drain doit être disposé selon le même principe que dans le modèle démonté.

Des canalisations et une alimentation en plomberie incohérentes, à condition qu'il ne s'agisse pas de toilettes avec sortie, sont presque impossibles à combiner aussi étroitement et efficacement que possible.

La fixation des appareils de plomberie au sol est réalisée à l'aide de deux ou quatre points de fixation spécialement réalisés. Mais vous pouvez également trouver des modèles dans lesquels les coins fournis avec le produit sont utilisés pour la fixation au sol.

Recommandations générales pour l'installation de toilettes

Un nouvel appareil de plomberie peut être placé à la place de l'ancien, ou vous pouvez lui choisir un autre « coin », effectuant ainsi un petit réaménagement dans la salle de bain.

Préparation des outils et du matériel

Pour raccorder le réservoir à l'alimentation en eau, vous aurez besoin d'un tuyau flexible. Il est généralement inclus. Pour raccordement aux égouts – rigide tuyau de ventilateur ou un brassard ondulé pliable.

Ensemble minimum d'outils disponibles
Il est impossible de réaliser une installation de toilettes de haute qualité de vos propres mains sans un minimum d'outils nécessaires dont tout propriétaire dispose dans sa maison.

Pour assembler la structure et vous connecter aux communications, vous aurez besoin de :

  • marteau perforateur ou perceuse à percussion ;
  • un jeu de tournevis à lames plates et cruciformes ;
  • jeu de clés;
  • niveau du bâtiment ;
  • un simple crayon ou marqueur ;
  • couteau de papeterie;
  • roulette;
  • ciseau;
  • marteau.

Si l'installation d'appareils de plomberie doit être effectuée sur du carrelage, il est également nécessaire de préparer une « ballerine » ou une perceuse en forme de lance pour travailler sur le carrelage. Pour réaliser des trous pour l'installation des fixations, vous aurez également besoin d'un foret de 8 ou 10 mm.

Si vous envisagez de connecter les toilettes à une prise en fonte, vous devez préparer un manchon adaptateur en caoutchouc mesurant 123 x 100 millimètres.
Si vous envisagez de connecter les toilettes à une prise en fonte, vous devez préparer un manchon adaptateur en caoutchouc mesurant 123 x 100 millimètres.

Du matériel auxiliaire sera également nécessaire :

  • ruban métallisé;
  • mastic silicone;
  • Bande FUM;
  • film de polyéthylène;
  • morceau de tissu absorbant l'humidité;
  • récipient pour recueillir le liquide.

Selon le type de modèle à connecter et la méthode d'installation, du mortier de ciment peut également être nécessaire.

Dépose d'une vieille toilette

Démonter une vieille toilette est l’une des opérations les plus chronophages.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  1. Ferme le robinet.
  2. Débranchez le tuyau allant au réservoir de l’alimentation en eau et vidangez-en l’eau.
  3. Le réservoir vide est retiré de ses supports.
  4. Dévissez les écrous situés à l'arrière des toilettes et débranchez-les de l'égout. Pour desserrer le drain, les toilettes doivent être basculées d'un côté à l'autre.
  5. Videz l'eau restante des toilettes en inclinant la cuvette vers l'avant.
  6. Le trou d'égout le plus proche du ciel est débarrassé de la saleté et temporairement bouché avec un bâillon ou un bouchon en bois d'un diamètre approprié.

Le moyen le plus simple de retirer les boulons est de maintenir la tête avec une clé à fourche et de dévisser l'écrou avec une clé à molette. Si les raccords filetés sont fortement scories de dépôts de sel ou rouillés.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez le lubrifiant universel « WD-40 », qui permet de détacher les dépôts en quelques minutes. A défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du kérosène.

Que faire avec un trou ouvert
Le trou d'égout doit être fermé afin que les gaz chauds toxiques ne se propagent pas au-delà du pipeline

Si du taffetas pourri ou tout autre support est retrouvé sous les toilettes démontées, il faut le retirer.Cela peut être fait avec un marteau perforateur, un arrache-clou ou un burin.

Dans les maisons plus anciennes, les canalisations des canalisations d’égout sont souvent sécurisées avec un revêtement en ciment. Le moyen le plus simple de renverser le mortier séché est d'utiliser un ciseau, en le piquant à plusieurs endroits. Lisez les instructions détaillées sur le démontage d’une vieille toilette. Plus loin.

Séquence d'assemblage de la structure

Pour des raisons de sécurité lors du transport et pour gagner encore plus de place, les appareils de plomberie arrivent en magasin démontés. Pour permettre l'auto-assemblage, chaque produit est livré avec des instructions illustrées.

Installation correcte du flotteur
Lors de l'assemblage de la structure, une attention particulière doit être accordée à l'installation correcte du flotteur, dont la tâche principale est de réguler la pression et le volume d'eau remplissant le réservoir.

Le schéma général de l’ensemble de la structure est le suivant :

  1. Un mécanisme de vidange est installé dans le réservoir, qui est inclus avec l'appareil sous une forme déjà assemblée. Lors de l'installation du mécanisme, il est important d'examiner les surfaces de contact. Si des bavures sont trouvées, retirez-les.
  2. Une rondelle d'étanchéité en caoutchouc est placée sur le mécanisme. L'appareil est immergé dans le réservoir et fixé avec un écrou.
  3. Un réservoir équipé d'un mécanisme de vidange est fixé sur l'étagère du bol. Les éléments sont fixés à l'aide d'écrous et de boulons, après avoir placé des rondelles et des joints caoutchoutés sur les fixations.

Lors de l'installation des raccords de réservoir, des écrous de valve de remplissage en plastique et mécanisme de vidange serrez à la main sans appliquer de force excessive. Pendant le processus de serrage, il est nécessaire de maintenir le mécanisme lui-même, protégeant ainsi les joints de la rotation et des dommages.

La base pour l'installation de l'appareil de plomberie doit être de niveau. Si la surface du sol ou la base des toilettes est inégale, des patins en caoutchouc ou en plastique doivent être placés sous la semelle lors de l'installation avant le serrage final. La position de l'appareil est nivelée à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Lieu d'installation de la semelle
Pour niveler la position de la structure en cours d'installation, vous pouvez démonter l'ancien bardage et couler une chape en ciment de 25 à 40 mm d'épaisseur

Les Chopiks peuvent également être utilisés à cette fin. Des trous sont pratiqués dans le sol pour leur installation. Les baguettes sont réglées en fonction du niveau, en s'approfondissant à la profondeur requise. Les toilettes sont sécurisées avec des vis.

Le fond du bol est posé sur le fond préparé. Des marques sont faites au niveau des points de fixation, qui servent de guide pour percer les trous de montage. Les chevilles sont enfoncées dans les trous de montage.Les attaches insérées à travers les écrous d'étanchéité sont serrées et fermées avec des bouchons.

Raccordement à l'égout

L'option la plus rentable et la plus simple à mettre en œuvre pour le raccordement à un égout consiste à utiliser un brassard ondulé ou excentrique. Cette méthode de raccordement permet d'économiser dans les cas où il est difficile de déterminer la distance exacte entre la sortie du tuyau d'égout et la sortie des toilettes, ou lorsque les appareils de plomberie sont installés dans un endroit peu pratique du point de vue de l'installation.

Tuyau ondulé pour le raccordement
Les tuyaux ondulés se plient parfaitement et s'étirent sur toute la longueur du produit, et les manchettes excentriques peuvent facilement compenser l'angle de déviation par rapport à l'alignement des tuyaux joints

Retirez le capuchon en bois du col de la sortie d'égout et retirez le bouchon en chiffon. La cloche est nettoyée des accumulations de saleté, de rouille et de résidus de solution. Une extrémité du brassard est insérée dans le col de la sortie d'égout. La couture est scellée en la recouvrant de 2-3 couches de composé. L'autre extrémité du brassard est fixée à la prise.

Si l'installation doit être effectuée dans une douille en fonte, le brassard est inséré avec la partie pétale dans un adaptateur mesurant 123 x 110 mm. L'extrémité libre de l'adaptateur est enterrée dans la douille en fonte, recouvrant les joints des éléments avec du mastic plomberie.

Pour connecter la sortie d'un appareil de plomberie, l'extrémité libre du brassard est insérée dans la saillie et tournée jusqu'à ce qu'elle s'arrête afin que les trous de la garniture coïncident complètement.

Connexion via prise
Lors des travaux, placez le joint fourni avec l'équipement ou un morceau de tissu doux sous le talon d'atterrissage.

Le raccordement est scellé et testé expérimentalement en versant 8 à 10 litres d'eau dans les toilettes. Si une fuite est détectée, la connexion est refermée et vérifiée.Si aucune fuite n’est détectée, vous pouvez commencer à réparer les toilettes.

Pour créer une connexion plus fiable, il est préférable de connecter la sortie via un tuyau de vidange. De plus, lors de l'utilisation d'un tuyau d'évacuation, l'appareil de plomberie acquiert un aspect plus présentable.

Schéma d'exécution des travaux
Les appareils sanitaires sont connectés à la communication via une prise, à l'aide d'adaptateurs biseautés à un angle de 30-40° et de colliers d'étanchéité.

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux de ventilation, vous devez vous rappeler que leur coupe est contre-indiquée et que leur structure scellée ne peut pas être modifiée pendant le processus d'installation. Nous vous suggérons également de lire notre autre article, qui décrit en détail schémas de raccordement des toilettes à l'égout.

Raccordement à l'alimentation en eau

Au stade final de l'installation, un raccordement au système d'alimentation en eau est effectué. L'arrivée d'eau se fait par le haut ou le bas du réservoir, à l'aide du tuyau flexible fourni avec le kit. Une extrémité est vissée à la sortie du réservoir et l'autre à la conduite d'eau.

L'alimentation latérale peut s'effectuer depuis le côté droit ou gauche du réservoir. Par conséquent, au stade de l'achat d'un produit, vous devez choisir la méthode d'approvisionnement en eau, en vous concentrant sur la façon dont les tuyaux sont posés dans la salle de bain.

Il est préférable de privilégier les appareils avec alimentation par le bas. Dans ceux-ci, l'eau pénètre dans le réservoir par le bas, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit lors de la collecte.

Raccordement d'un tuyau flexible
Lors de l'installation d'un tuyau flexible pour l'alimentation en eau, les écrous sont d'abord « fixés » à la main puis serrés avec une clé, en n'oubliant pas d'utiliser des rondelles en silicone ou en caoutchouc pour l'étanchéité.

Lors de l'achat d'un tuyau flexible, lors du choix de la longueur du produit, vous devez vous concentrer sur la distance entre le point de raccordement de la conduite d'eau et le point de raccordement du mécanisme de remplissage des toilettes. Pour plus de fiabilité, ajoutez une marge de 15 à 20 cm à la valeur obtenue.

Le filetage au niveau des joints peut être externe ou interne. Sa taille est de 1/2 ou 3/8. Pour la station d'accueil, des adaptateurs et du ruban FUM peuvent être nécessaires.

Option de placement de vanne d'arrêt
Pour permettre de couper l'eau entre l'arrivée d'eau et le réservoir en cas de situation imprévue ou d'urgence, installez un robinet d'arrêt.

Options de connexion pour les appareils de plomberie

Comme déjà indiqué, il existe une grande variété d'appareils de plomberie en vente, qui peuvent avoir l'un des trois types de raccordement à l'égout : avec sortie horizontale, verticale et oblique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Option #1 – avec sortie verticale

Ces modèles sont populaires dans les pays européens. Leur conception est telle que le siphon situé dans la cuvette et le tuyau de sortie « regardent » vers le bas.

Trou pour le déverrouillage de l'appareil
Grâce au fait que la sortie verticale « regarde » vers le bas, l'appareil de plomberie peut être installé n'importe où dans la salle de bain, en le plaçant par rapport au mur sous n'importe quel angle.

Pour raccorder un appareil de plomberie avec une sortie verticale, effectuez les étapes suivantes :

  1. Une bride à vis équipée d'un dispositif de verrouillage est installée au point de sortie du tuyau d'évacuation.
  2. Un tuyau d'égout est placé au centre de la bride, le serrant lors de sa rotation.
  3. Les toilettes sont « montées » sur la bride, fixant solidement le tuyau de sortie.

Les pièces de raccordement de la bride et de la sortie verticale des toilettes sont standards. Il ne devrait y avoir aucune difficulté à les connecter.

Le processus d'installation et de connexion est présenté dans la sélection suivante :

Le collier à bride à vis doit être bien ajusté dans la prise de courant et doit être tourné lors de l'installation pour assurer une articulation complète. La bague d'étanchéité située entre la bride et la chasse d'eau assurera la fiabilité et la bonne étanchéité de la pince. Des instructions étape par étape pour l'installation d'une toilette avec une sortie verticale peuvent être trouvées dans ce materiel.

Option #2 – avec sortie horizontale

Les appareils de plomberie à sortie horizontale sont devenus l'un des plus populaires dans notre pays. La pertinence de l'installation de tels équipements s'explique par les spécificités du câblage du système d'égouts dans les appartements russes.

Raccordement avec sortie horizontale
La principale caractéristique des toilettes avec un tuyau de sortie horizontal droit est que pour une installation correcte, un point de connexion strictement fixe aux communications est nécessaire.

La sortie horizontale est située à l’arrière du bol ou de la base et est dirigée vers l’arrière. Les modèles de cette conception sont installés bout à bout avec le mur, se connectant à tout type d'emplacement de colonne montante d'égout.

Le raccordement s'effectue à l'aide de tuyaux de dimension appropriée. Le raccordement est scellé en plaçant un caoutchouc d'étanchéité à l'intérieur du tuyau.

Le raccordement direct n'est effectué que si le système d'égout est en plastique. Pour se connecter à des tuyaux en fonte, dont la circonférence a rarement une forme idéale, des manchettes et des excentriques sont utilisés.

Option n°3 – avec déclenchement oblique

La prise des modèles à sortie oblique est située à un angle de 45° par rapport à la surface du sol. Les modèles avec une sortie inclinée sont supérieurs à leurs homologues dans la mesure où ils sont moins susceptibles de se boucher, car cette conception permet de créer moins de résistance lors du déplacement des eaux usées solides.

Comment installer un appareil avec une prise oblique
Le point faible des appareils à sorties obliques réside dans les points de raccordement entre le produit et le tuyau d'égout, qui peuvent se couvrir de fissures s'ils sont mal installés.

Le raccordement d'un appareil à sortie oblique au réseau d'égouts peut se faire de trois manières :

  1. Par raccordement direct via la prise de branchement d'égout. Ils sont choisis lorsqu'il n'est pas nécessaire de déplacer l'appareil de plomberie et que la direction de tous les éléments coïncide clairement. La sortie des toilettes est traitée à l'eau savonneuse et enterrée dans une prise équipée d'un brassard.
  2. Connexion par excentrique. Une prise décalée de 5 cm, équipée d'un joint d'étanchéité, est montée dans la sortie d'égout et, en tournant, les toilettes sont décalées vers la droite ou la gauche.
  3. En installant une prise ondulée. L'utilisation d'ondulations permet de déployer le dispositif de sortie d'égout relative oblique même sous un angle de 90°.

Une sortie flexible, bien que pratique, est loin d'être le meilleur moyen pour connecter des toilettes avec une sortie oblique. Elle ne doit être utilisée que dans des cas extrêmes, lorsque d’autres méthodes ne sont pas possibles.

Pour découvrir plus en détail comment installer un WC à sortie oblique, rendez-vous sur lien.

Caractéristiques d'installation des modèles compacts

La technologie pour une installation correcte des toilettes au sol des modèles compacts comprend sept étapes principales :

  1. La cuvette des toilettes est rapprochée le plus étroitement possible du trou de vidange et vérifiée si la sortie coïncide avec le tuyau d'égout.
  2. S'il y a de petits déplacements, l'appareil est raccordé à la sortie des eaux usées à l'aide d'un tuyau ondulé.
  3. L'appareil de plomberie avec le tuyau ondulé connecté est déplacé vers le mur, en veillant à ce que de forts plis et courbures ne se forment pas sur le tuyau.
  4. Les extrémités de l'élément de connexion sont recouvertes d'une fine couche de mastic silicone.
  5. Après avoir ajusté la position de l'appareil, marquez avec un crayon le contour des limites de la base de l'appareil et les points où il est prévu de percer des trous pour approfondir les chevilles.
  6. Les toilettes sont déplacées sur le côté.Aux endroits désignés, des trous sont pratiqués avec une perceuse diamantée d'un diamètre égal à la taille des chevilles utilisées.
  7. Des bouchons en plastique sont insérés dans les trous. Les toilettes sont « réinstallées » à leur place d'origine. Les boulons sont vissés dans les trous préparés.

Astuce : pour faciliter la mise en place du tube ondulé sur la sortie, son extrémité doit être enduite de savon liquide sur les parois intérieures.

Travailler avec des tuiles
Si des trous doivent être percés dans les carreaux pour minimiser les dommages à la surface, percez d'abord lentement la couche supérieure à la main, puis allumez ensuite le marteau perforateur en mode perceuse à percussion.

Pour assurer l'ajustement le plus serré possible de la semelle des toilettes au revêtement de sol, du silicone est appliqué le long du comptoir d'installation prévu de l'appareil. Les toilettes elles-mêmes sont ensuite placées à leur place d'origine, guidées par le contour prévu.

Pour fixer l'appareil de plomberie, les rondelles et les vis enfilées dans les trous du talon sont serrées avec une extrême prudence. En aucun cas ils ne doivent être conduits !

Guide photo pour le montage et l'installation du compact

Examinons le processus d'installation d'une toilette en utilisant l'exemple de l'assemblage et de la fixation des appareils de plomberie chinois PORTA. Un excellent produit avec une garantie constructeur de 25 ans et un prix très attractif.

Nous supposerons que nous avons terminé avec succès la phase préparatoire ; nous allons maintenant procéder directement à l'installation de l'équipement de plomberie et à son raccordement aux communications :

Installation d'un WC monobloc

Les modèles de la catégorie « monobloc » sont livrés sur le marché assemblés. Ils ne nécessitent pas de réglage du mécanisme de vidange, puisque tous les raccords sont déjà réglés en usine.

Sinon, la technologie d'installation des modèles monoblocs ne diffère pas de l'installation de toilettes compactes. La connexion aux communications et la réparation de l'appareil lui-même s'effectuent de manière identique.

Option de montage monobloc
La fixation à la base d'un appareil de plomberie de type monobloc est réalisée en serrant des vis allongées, et s'il n'a pas d'« oreilles » de fixation - par cimentage

Point important! Si les trous dans la cuvette des toilettes sont pratiqués selon un angle par rapport à la surface du sol, ils doivent également être percés selon un angle. Nous vous recommandons également de lire l'article sur choisir des toilettes monobloc.

Installation de structures suspendues

L'installation des modèles suspendus doit être effectuée dans le cadre d'une révision majeure avant le début des travaux de finition. Pour installer correctement une toilette suspendue, elle doit être fixée uniquement à un mur solide en brique pleine ou en béton, pouvant supporter des charges considérables.

Lors du choix d'un endroit pour installer une structure suspendue, vous devez tenir compte du fait que plus la section du tuyau reliant l'appareil de plomberie à l'égout est courte, plus il sera facile de la nettoyer en cas de blocage.

Travailler sur installation d'une structure suspendue effectué dans l'ordre suivant :

  1. Marquage. Lors du choix d'un emplacement, il est important de considérer l'emplacement de la sortie afin d'obtenir la pente optimale du tuyau.
  2. Assainissement et approvisionnement en eau. Un tuyau d'égout D 110 mm est installé au point de placement.
  3. Pose du cadre. Un cadre rigide est assemblé, ajustant sa position à l'aide de pieds réglables et le fixant avec des chevilles et des boulons d'ancrage.
  4. Installation d'une cuvette de toilettes. Il est placé à une hauteur de 40 cm du sol.
  5. Alimentation en eau du réservoir et raccordement de la sortie à la sortie d'égout. Un tuyau rigide est utilisé pour fournir de l'eau et un tuyau ondulé est utilisé pour connecter la sortie.

Ensuite, la niche est scellée.Vous pouvez tapisser la niche avec n'importe quel matériau de finition, sans oublier de laisser une fenêtre d'inspection pour permettre l'accès au réservoir en cas de mise en œuvre de mesures préventives ou d'élimination d'une situation d'urgence.

Avant d'installer la charpente, il est important de niveler tous les plans à l'aide d'un niveau de bâtiment. Le cadre lui-même est fixé au mur à l'aide de supports et au sol à l'aide de boulons d'ancrage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils de plombiers professionnels expérimentés vous aideront à éviter de graves erreurs et à terminer votre installation plus rapidement.

Comment installer correctement le réservoir :

Tutoriel vidéo sur l'installation de l'équipement :

Subtilités de l'installation de la plomberie suspendue :

Si cela est fait correctement, installer soi-même un appareil de plomberie ne devrait pas poser de difficultés particulières. L'essentiel est de ne pas se précipiter pour le mettre en service immédiatement, en laissant le temps au silicone de se solidifier complètement.

Vous avez déjà installé vous-même des toilettes et possédez une expérience précieuse que vous pouvez partager avec les visiteurs de notre site Internet ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article ou donner de précieux conseils à ceux qui n'ont jamais rencontré un tel travail.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    J'ai l'habitude de tout faire dans la maison de mes propres mains, mon père me l'a appris depuis l'enfance. Par conséquent, l’installation de toilettes dans une salle de bain combinée ne fait pas exception. J'adhère à la règle : si vous voulez que ce soit bien fait, faites-le vous-même. J'ai acheté tous les composants à l'avance, j'ai les outils. Bien sûr, j'ai eu un peu de mal avec le carrelage au sol et le démontage des vieilles toilettes, mais tout s'est bien passé. On peut très bien le gérer.

  2. Le plus gros problème pour moi était de démonter les vieilles toilettes, qui étaient aussi vieilles que la maison. On ne pouvait pas l’enlever tout seul, il fallait le briser naturellement, et aussi s’assurer que le tuyau d’égout, également ancien, ne se détériore pas.
    Et le raccordement des nouvelles toilettes (j'ai une sortie oblique) a été réalisé avec une ondulation, car les autres options ne convenaient pas.
    En mon nom personnel, je dirai que si la plomberie est ancienne, il est préférable de changer à la fois les toilettes et le tuyau d'égout, l'ensemble du processus de démontage et de raccordement sera alors beaucoup plus simple.

  3. Alexandre

    Je dois dire que l’installation de toilettes est assez compliquée, même si à première vue on ne peut pas le dire. Personnellement, les trois premières fois j'ai bidouillé pendant longtemps, puis c'est devenu un peu plus facile. Je recommande donc aux débutants de faire appel à un spécialiste ou à un ami qui comprend. Mais si vous avez l’envie et les bras tendus, alors pourquoi ne pas essayer.

  4. Alexandre

    Tout est trop abscons, cela pourrait être plus simple. Il existe également des poignets : droits et décalés. Avec leur aide, vous pouvez rapprocher les toilettes du mur.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité