Entretien du spa : comment bien entretenir l'équipement

L’une des conditions préalables au bon fonctionnement d’un spa est de maintenir son état en bon état.L'équipement de l'appareil de plomberie, qui est un assistant indispensable, est vulnérable au colmatage.

Par conséquent, pour que vous puissiez continuer à soulager les tensions et retrouver votre vitalité dans un environnement confortable, vous devez apprendre à bien entretenir votre spa. De telles actions minimiseront le risque de divers types de problèmes et de pannes.

Examinons cette question ensemble - l'article traite des subtilités de l'entretien des équipements d'hydromassage et des caractéristiques de l'entretien des bols fabriqués à partir de divers matériaux. Sont également données les pannes les plus courantes, des recommandations pour un bon entretien et le choix du meilleur désinfectant.

Problèmes techniques courants

Une baignoire d'hydromassage est un système technique complexe doté d'une gamme impressionnante de fonctionnalités.

Ils sont chargés de démarrer et d'arrêter les équipements, de stimuler le mouvement de l'eau, de la saturer d'air, de générer de la pression et d'effectuer également un certain nombre d'actions importantes. En savoir plus sur installation d'une baignoire hydromassante nous en avons parlé dans notre autre article.

Comme d’autres types d’équipements, les systèmes de jacuzzi fonctionnels nécessitent un entretien programmé et parfois imprévu.Les inspections programmées doivent être effectuées à la fréquence spécifiée par le fabricant du système technique, les inspections imprévues doivent être effectuées immédiatement après la détection d'un problème.

Entretien et maintenance du spa
L'équipement technique du jacuzzi nécessite des inspections préventives et des dépannages périodiques, dont certains peuvent être réparés de vos propres mains.

Les signes d’une panne grave facilement réparable ou imminente comprennent :

  • Panne ou retard marche/arrêt. Les systèmes techniques avec freinage réagissent lorsque les boutons sont enfoncés et ne démarrent pas ou ne s'éteignent pas. Si de tels écarts de fonctionnement sont détectés, il est conseillé de faire appel à un spécialiste spécialisé dans la réparation des équipements de jacuzzi.
  • Supprimer les embouteillages. Vous devez absolument faire appel à un électricien pour éventuellement poser et connecter une branche distincte du réseau électrique du spa.
  • Débit d'eau difficile. Une nuisance purement sanitaire est un blocage que vous pouvez résoudre vous-même si vous connaissez la conception de la cuvette du jacuzzi.
  • Pression insuffisante. Si les jets ne produisent plus d’effet massant, cela signifie que les buses sont bouchées. Pour résoudre le problème, vous devez dévisser soigneusement le capuchon et éliminer la saleté et les sédiments de la surface intérieure avec un chiffon doux.
  • Approvisionnement en eau de mauvaise qualité. Se produit en raison de filtres obstrués ou défaillants qui doivent être nettoyés ou remplacés.

Comme tout équipement de plomberie, une baignoire hydromassante est sujette à toutes les pannes qui surviennent du fait d'une panne de robinetterie ou simplement de cartouches. Leur réparation et leur remplacement sont effectués selon le schéma standard.

Un autre type de perturbation grave du fonctionnement de l'équipement est associé aux pannes du compresseur d'air et de l'équipement de pompage.

Sans connaissances et expérience dans le domaine de la réparation des compresseurs et des équipements de pompage, vous ne devez pas entreprendre de dépannage. Il est préférable de contacter un atelier spécialisé.

Nous vous recommandons de consulter plus d'informations sur les différentes pannes d'une baignoire d'hydromassage et les méthodes pour les éliminer dans notre autre article.

Prendre soin des bols faits de différents matériaux

Le choix de la méthode de nettoyage et la possibilité d'utiliser des désinfectants pour le traitement dépendent en grande partie du matériau à partir duquel la cuvette du spa est fabriquée.

Essuyer une surface lavée à l'eau claire
La principale exigence à respecter strictement lors de l'utilisation de la plomberie d'hydromassage : prendre un bain - le laver

Si vous ne rincez pas la baignoire immédiatement après avoir pris des procédures à l'eau, la prochaine fois, il sera désagréable de vous asseoir dans un bol avec de la plaque séchée et des murs sales.

Entretien des baignoires en acrylique

Les baignoires avec cuvettes en acrylique occupent une position de leader dans la cote de popularité. Ils sont confortables, légers et résistent bien aux charges mécaniques. Mais le polymère de caoutchouc inorganique est très sensible à divers types de dommages.

Par conséquent, lors de l'entretien d'une surface acrylique, il est inacceptable d'utiliser des brosses métalliques et d'autres matériaux durs qui laissent des micro-rayures, qui se transforment progressivement en microfissures sous l'influence de l'eau.

Surface lisse vulnérable aux rayures
Les détergents contenant des solvants organiques, du formaldéhyde et des acides agressifs sont contre-indiqués pour les baignoires en acrylique.

Les détergents contenant de l'acétone et d'autres types de solvants ne conviennent pas non plus à l'entretien de l'acrylique. Il est interdit d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs. Ils endommagent et diluent les revêtements.

Il est préférable d'utiliser à cet effet des formulations de crème et de gel, qui ont un effet doux. Mais même eux ne devraient pas être utilisés plus d'une fois par semaine.

Traitement de la plomberie après avoir pris des traitements à l'eau
Pour garder la surface d'une baignoire en acrylique propre et bien rangée, il suffit de rincer le réservoir avec de l'eau et de l'essuyer avec un chiffon absorbant l'humidité à chaque fois après avoir terminé les procédures d'eau.

Si des rayures se forment sur la surface acrylique, vous pouvez corriger la situation en utilisant de l'acrylique liquide. Il est appliqué sur la zone endommagée et poli avec du polish jusqu'à ce que la surface devienne uniforme avec le reste du revêtement.

Pour éliminer les rayures, vous pouvez également utiliser des crayons spéciaux tels que « FixltPro » et des pâtes à polir. Mais il convient de noter que ces produits ne sont efficaces que sur les rayures fraîches.

Nous recommandons des informations plus utiles sur les meilleurs produits pour l'entretien des appareils de plomberie en acrylique. voir ici.

Bains en acier et en fonte

Le revêtement émaillé des baignoires en acier et en fonte permet l'utilisation de substances abrasives pour le nettoyage. Mais un tel nettoyage peut avoir un effet néfaste sur l'état des injecteurs.

Les seules exceptions sont les modèles qui prévoient la fermeture des vannes des buses, ce qui empêche les trous de se boucher pendant le nettoyage.

Utiliser des détergents moussants
Les fabricants recommandent d'utiliser des compositions moussantes et geliques qui ne sont pas capables de corroder le revêtement et d'endommager l'équipement.

Si vous manipulez les appareils de plomberie avec négligence, des rayures et des éclats peuvent se former sur le revêtement en émail. En plus de gâcher l'apparence, ils constituent également une menace pour la plomberie en général. Dans un environnement humide, des colonies de bactéries peuvent se former à l’intérieur des fissures.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec le meilleur moyen sûr pour nettoyer les bols en fonte sans endommager l'émail.

Le défaut peut être éliminé en restaurant l'émail sur la zone endommagée. Les compositions d'émail modernes ainsi que l'utilisation de techniques de coulage permettent de restaurer les revêtements uniquement sur le site endommagé.

En cas d'éclats importants, la réparation de la surface est effectuée en scellant d'abord avec du mastic grossier puis finement dispersé. Ce n'est qu'après cela que la zone poncée est recouverte d'émail et traitée avec du vernis.

Supprimer les rayures sur l'émail
Appliquer de la peinture émaillée ou en aérosol en 2-3 couches uniquement sur une surface soigneusement dégraissée, en maintenant un intervalle entre elles jusqu'à ce que la composition ait complètement durci.

Une fois la procédure terminée, le revêtement de la baignoire reprend son aspect d'origine.

Votre baignoire présente de nombreux éclats et rayures ? Nous vous recommandons de lire méthodes de restauration de bain en fonte.

Subtilités des éléments du système de nettoyage

La principale différence entre l'entretien d'un spa et celui des modèles traditionnels est la nécessité de nettoyer la surface non seulement du réservoir lui-même, mais également du remplissage interne de la structure. Ce sont des jets et des buses, des tuyaux d'alimentation et une pompe.

L'entretien des équipements d'hydromassage comprend le nettoyage de la surface tous les quelques jours en combinaison avec des mesures préventives, ainsi que le lavage des buses et des tuyaux.

Méthodes de traitement de surface

Avant de traiter l'équipement avec des désinfectants, il est nécessaire de laver le bol de la graisse et de la saleté avec des détergents ordinaires.

Dépôts de calcaire sur les équipements
Si vous remarquez que l'eau dure laisse des dépôts calcaires, rincez le système balnéo à l'eau claire et essuyez-le avec un chiffon après chaque bain.

Le système d'hydromassage est nettoyé dans l'ordre suivant.

  1. Appliquez le détergent sur la surface conformément aux instructions décrites sur l'étiquette.
  2. Attendez le délai spécifié par le fabricant. En moyenne, cela prend 5 à 10 minutes.
  3. Rincer le produit avec un jet d'eau propre.
  4. Essuyez la surface avec une serviette. Pour cela, il est préférable d’utiliser des serviettes en coton ou en bambou, ou encore des chiffons en microfibre. Ils absorbent parfaitement l'humidité sans laisser de traces sur la surface.

Si un système autonettoyant est installé dans le spa, la procédure de désinfection s'effectue avec une intervention humaine minimale.

Démarrage du système d'auto-nettoyage
Avant de démarrer le mode automatique de désinfection, il vous suffit de placer une partie du désinfectant dans un compartiment spécial

Lorsqu'il s'agit de modèles traditionnels dépourvus de système d'auto-nettoyage, la désinfection préventive s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Remplissez le réservoir avec de l'eau dont la température atteint 20-25 °C.
  2. Dissoudre le produit préparé dans l'eau.
  3. Démarrez l'hydraulique et l'aérosystème pendant 5 à 7 minutes, en réglant la puissance la plus élevée. Dans certains modèles, au contraire, les fabricants recommandent de couper l'alimentation en air afin que seule l'eau sans masse d'air circule dans les tuyaux.
  4. Après avoir éteint l'équipement, laissez le bain rempli pendant encore 5 à 10 minutes afin que le produit dissous dans l'eau accomplisse sa tâche.
  5. Ouvrez le trou de vidange et vidangez l'eau. Vous devez être préparé au fait que les flocons de saleté accumulés dans les tuyaux commenceront à s'écouler dans le bol avec l'eau.
  6. Remplissez le bain à un niveau au-dessus des buses, mais avec de l'eau froide. Les systèmes hydrauliques et aérodynamiques sont démarrés, après quoi le réservoir est à nouveau vidé.

Après un tel « bain » du réservoir, la baignoire scintillera et brillera comme neuve.

Niveau d'eau par rapport aux buses
Le niveau de liquide dans le réservoir doit être de 8 à 10 cm au-dessus de l'emplacement des buses, sinon lorsque l'hydromassage est activé, le moteur tombera rapidement en panne

Les robinets et le bec devront en outre être traités avec des détergents liquides, puis rincés généreusement à l'eau et essuyés avec une serviette.

Si au moment du nettoyage général de la plomberie vous ne disposez pas d'un produit spécial, vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel à 7% ou « Belizna ». Pour traiter un bain de taille moyenne, il vous faudra 1,5 litre de cette solution chlorée soit 100 ml de « Blancheur ».

Solution d'acide citrique
Une solution d'acide citrique aide à éliminer rapidement les dépôts minéraux du tartre sans endommager la surface des appareils de plomberie.

Mais les « produits chimiques agressifs » ne doivent être utilisés qu'en dernier recours, car ils peuvent endommager les joints internes de l'équipement. Pour vous protéger pendant l'intervention, la pièce doit être bien ventilée.

Prévention des dépôts de calcaire

Une fois par an, un nettoyage supplémentaire du système doit être effectué pour éviter les dépôts de calcaire.

Si l'entretien du spa a été irrégulier et que des pierres d'eau se sont accumulées à l'intérieur de l'équipement, les mesures suivantes permettront de corriger la situation :

  1. Remplissez le bain d'eau afin qu'il recouvre les trous des buses.
  2. Prenez le produit fini ou préparez une solution à 7% d'acide citrique. Pour traiter toute la surface, vous aurez besoin d'un litre et demi de solution préparée.
  3. La solution est mélangée à l'eau dans le bain et le système démarre. Lors du nettoyage initial, le système doit fonctionner pendant au moins une demi-heure. À l'avenir, lors d'un nettoyage de routine, la durée de fonctionnement du système ne pourra pas dépasser 10 à 15 minutes.
  4. Le réservoir est laissé rempli pendant 12 heures puis vidé.
  5. Le bain est rempli d'eau propre, le système fonctionne pendant 5 minutes, après quoi le réservoir est vidé.

Si après le nettoyage du réservoir, on constate que de la saleté sort des buses, celles-ci doivent être démontées et nettoyées individuellement. Pour ce faire, vous devez retirer l'anneau décoratif et dévisser le capuchon métallique de chaque buse. Les trous sont nettoyés manuellement à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau.

Le nettoyage des canalisations est une tâche plus difficile. Après tout, le système d'hydromassage est une complexité de tubes polymères ondulés de différents diamètres. Les tubes doivent être retirés en stricte conformité avec les instructions fournies avec l'équipement.

Démontage des canalisations du système
Il est préférable de confier le démontage des canalisations à des professionnels, car un démontage incorrect de la structure et l'assemblage ultérieur des éléments peuvent entraîner des pannes plus complexes et plus coûteuses.

Les tuyaux démontés sont nettoyés sous haute pression d’eau sans utiliser de détergents spéciaux. Si le rinçage à l'eau ne suffit pas, utilisez un fil long et dense avec un morceau de gaze enroulé autour de l'extrémité.

En cas de dysfonctionnement du mécanisme d'hydromassage, le remplacement des buses, des collecteurs d'eau ou d'un compresseur hydraulique ou aérodynamique sera très probablement nécessaire. Afin de ne pas aggraver la situation, mieux vaut confier ce travail à des professionnels.

Votre robinet de baignoire a-t-il besoin de réparations coûteuses qui coûtent le même prix que l’achat d’une nouvelle baignoire ? Dans une telle situation, nous vous recommandons de vous familiariser avec les recommandations pour choisir un spa.

Examen des désinfectants

La gamme de produits de nettoyage disponibles sur le marché est assez large.Pour les surfaces acryliques, vous pouvez utiliser des produits de fabricants nationaux tels que Acrilight, Santekh et Acrylon.

Les compositions importées « Triton Acrylique Cleaner » et « Sif Cream » s'acquittent également bien de cette tâche.

Nettoyer les parois d'une cuvette de baignoire
Pour le lavage quotidien des parois du réservoir après la prise d'eau, vous pouvez vous passer complètement de l'utilisation d'un produit utilisé pour laver la vaisselle.

L'entretien d'une baignoire équipée d'un équipement d'hydromassage doit être plus approfondi que dans le cas d'une cuve de bain ordinaire.

Cela est dû au fait qu’une humidité élevée et une température suffisante constituent des conditions favorables à la prolifération de divers types de micro-organismes pouvant être dangereux pour la santé humaine.

Le développement de colonies de champignons et de bactéries peut provoquer la manifestation de bronchites obstructives, d'allergies et même d'asthme. Les informations sur la façon de se débarrasser des champignons dans la salle de bain sont discutées en détail dans un autre notre article.

Le nettoyage des spas bouchés doit inclure la désinfection.

Idéal pour désinfecter les spas :

  • "Le marcheur des merveilles" — un produit d'un fabricant allemand nettoie facilement la baignoire du calcaire et des dépôts graisseux.
  • "Mellerud" – un produit de nettoyage et d'entretien d'un grand fabricant allemand désinfecte parfaitement la surface, en éliminant tous les dépôts organiques et en éliminant les odeurs.
  • "Cascade terminée" - un produit américain fabriqué par Procter & Gamble ne contient pas de phosphates et résiste facilement à la pollution due à l'activité enzymatique.
  • "Bagi Jacuzzi" – un produit efficace fabriqué en Israël élimine les moisissures et les bactéries sans laisser de trace.

Au fil du temps, des dépôts persistants s'accumulent sur les éléments des équipements d'hydromassage, qui ne peuvent être éliminés avec des produits chimiques ménagers ordinaires. Pour éliminer les dépôts et éliminer les biofilms, des produits de nettoyage spéciaux sont nécessaires.

Buse bouchée par des matières organiques
Le fait que des micro-organismes pathogènes soient entrés dans le système peut être facilement déterminé par la formation de zones de moisissures et l'apparition d'une odeur désagréable.

Parmi les produits de la série professionnelle, vous pouvez utiliser en toute sécurité :

  • "Désinfectant Triton" – le désinfectant élimine parfaitement le calcaire et la rouille, tue également les champignons et empêche la croissance des bactéries.
  • "HG" - le médicament, produit aux Pays-Bas, ne contient que des ingrédients naturels : acide lactique, huile d'arbre à thé. Grâce à cette composition, il nettoie hygiéniquement le système des résidus organiques et des particules de débris et ne présente aucun risque pour la santé humaine.
  • "Edel Weiss" — le médicament est disponible sous forme de gel concentré dont les principes actifs ne contiennent pas de composants abrasifs. Ils éliminent bien les contaminants organiques des tuyaux et nettoient en profondeur tout le système interne.

La plupart des préparations, après utilisation, créent un film mince spécial sur la surface qui empêche une contamination rapide, laissant la surface traitée propre et désinfectée le plus longtemps possible.

Des règles simples pour des soins appropriés

Un spa n’est pas aussi exigeant et capricieux qu’il y paraît à première vue.

Elle a juste besoin de soins appropriés et opportuns, qui consistent à suivre cinq règles simples :

  1. Avant d'installer l'équipement, examinez attentivement les caractéristiques de fonctionnement de l'équipement.Pour certains modèles, une conduite d'eau froide doit être prévue pour l'installation de l'électrovanne. La plupart des modèles nécessitent l'installation d'un préfiltre à eau. Afin de garantir un accès facile pour effectuer des mesures préventives, réfléchissez à l'avance à un emplacement pratique pour placer les appareils de plomberie.
  2. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie des injecteurs, utilisez des filtres à eau qui piégeront les petites particules qui contaminent les trous. N'allumez le système d'hydromassage que lorsque les jets sont complètement recouverts d'eau. Sinon, le moteur de l'appareil pourrait griller.
  3. Lors de la réception d’une séance, n’utilisez pas d’huiles, de lotions ou d’agents moussants. Ils peuvent obstruer le système d'hydromassage et former des sédiments dans les canalisations. Lors des soins à l'eau, suivez la règle « profitez d'abord de l'hydromassage, puis profitez du plaisir mousseux ».
  4. Lorsque vous vous baignez, utilisez uniquement du sel marin et les additifs marqués de manière appropriée pour une utilisation avec les systèmes d'hydromassage.
  5. Évitez tout contact avec tout vernis (même le vernis pour cheveux) présent sur la surface de la baignoire.

Si, en raison de l'eau dure, le système d'hydromassage s'encrasse rapidement, il convient d'envisager la possibilité d'installer des dispositifs pour l'adoucir.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo avec des règles et des recommandations pour l'entretien et le nettoyage de la cuvette du spa :

En adhérant aux règles simples données dans notre article, vous pouvez non seulement conserver l'apparence présentable de vos appareils de plomberie, mais également prolonger la durée de vie de l'équipement..

Vous souhaitez nettoyer votre spa pour la première fois et vous ne savez pas par où commencer ? Posez vos questions dans les commentaires de cet article - nous essaierons de vous aider.

Ou bien vous êtes l'heureux propriétaire d'un spa depuis longtemps et vous faites un excellent travail d'entretien ? Dites-nous quels produits vous utilisez pour laver le bol et comment vous désinfectez le matériel - vos secrets seront utiles à de nombreux utilisateurs.

Commentaires des visiteurs
  1. Daniel Roi

    Récemment, j'ai moi-même eu un tel équipement de plomberie. Beaucoup d'informations utiles. Je ne savais pas auparavant que vous aviez besoin de soins particuliers pour votre spa. Il est dit ici que vous pouvez utiliser des produits de fabricants nationaux tels que Acrylight, Santekh et Acrylon, mais sont-ils vendus uniquement en Russie ? Je ne les ai pas vus en Ukraine, mais peut-être que je cherchais au mauvais endroit.

    • Vous avez certainement Acrilight (vendu sous le nom de Sanfor « Acrilight »), mais je ne suis pas sûr pour les autres. Cependant, d’après mon expérience, il n’y a pas beaucoup de différence entre tous ces produits, à l’exception du prix.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Je peux suggérer quelques bons produits d'entretien pour les baignoires en acrylique vendus en Ukraine :

      - Nettoyant Ravak ;
      — San Kline;
      - Glutoclean.

      J'utilise ce dernier depuis plus de deux ans ; bien que ce soit le plus cher, il est très efficace.

      S'il y a soudainement des éclats ou des fissures, dans de tels cas, il est préférable d'acheter du mastic de réparation acrylique pour baignoires et plateaux, cela coûte environ 200 UAH. Vous pouvez trouver des vidéos sur YouTube expliquant comment l'utiliser. Certaines personnes n’aiment pas l’acrylique car il nécessite un entretien et est moins fiable que la fonte. Mais vous ne trouverez pas une telle variété de formes et de fonctionnalités parmi les baignoires en fonte.

  2. Nikolaï

    J'aime beaucoup l'apparence des baignoires en acrylique, mais il y a trop de bruit avec elles - on ne peut pas les nettoyer avec quoi que ce soit, on ne peut rien laisser tomber (la fille d'un ami a laissé tomber sa douche et elle s'est fissurée). La fonte est meilleure, à mon avis. Il n’a peut-être pas l’air aussi impressionnant, mais il est fiable et peut être utilisé sans crainte de rayures et d’écailles. Mais en général, de tels bains ne sont pas un plaisir bon marché, vous devez en prendre soin avec soin et effectuer des contrôles de routine.

    • Grisha

      Mais l’acrylique n’a pas besoin d’être peint aussi souvent que la fonte ! Pourquoi les baignoires en fonte jaunissent-elles avec le temps ? Le fait que l’acrylique ait peur des impacts est compréhensible. Mais c'est en train d'être réparé, n'est-ce pas ?

      • Expert
        Nikolaï Fedorenko
        Expert

        Quant à la perte progressive de la couleur blanche et à l'apparition de jaunissement sur les baignoires en fonte, tout est assez simple :

        1. Contact constant de l'émail avec de l'eau dure ;
        2. Dépôt progressif de graisses, de saleté et de plaque dentaire ;
        3. Après cinq ans, en raison du contact chimique de la fonte et de l'émail, un jaunissement apparaît à cause de la réaction du métal, qui ne peut être éliminé avec des produits de nettoyage.

        Si vous possédez une baignoire en fonte de ces années-là, même si elle n’est pas très présentable, alors je vous conseille de ne pas la jeter. De nos jours, il est courant d'installer des baignoires en acrylique à l'intérieur d'une baignoire en fonte. Une baignoire en acrylique épouse complètement le contour d’une baignoire existante. Cette solution permet d'installer rapidement une nouvelle baignoire et offre une résistance plus élevée de l'acrylique, puisque le produit s'adapte étroitement à la baignoire en fonte.

        N'oubliez pas non plus d'effectuer des nettoyages préventifs de la baignoire deux à trois fois par an pour éliminer la plaque dentaire et les dépôts de saleté.

        Photos jointes :
      • Alexeï

        Bonjour. Celui qui vous a dit cela mentait :) Les revêtements jaunissent aussi bien sur la fonte que sur l'acrylique.Et c'est bien si ce n'est pas l'acrylique lui-même qui a jauni, mais son revêtement.

        Autrement dit, un tel problème peut survenir avec n'importe quel produit. Soit dit en passant, la méthode moderne et la plus populaire de restauration des baignoires en fonte est l'acrylique liquide, qui, selon les rumeurs, est une restauration de courte durée.

        La raison du jaunissement de toute baignoire ou de son revêtement peut être :

        1. Matériau de mauvaise qualité.
        2. Revêtement de mauvaise qualité.
        3. Facteurs temporaires naturels des propriétés du plastique polymère (pour l'acrylique).
        4. Fabriqué à partir de matières premières « grises » recyclées (pour les baignoires en acrylique).
        5. Effets négatifs de l'eau et des détergents.
        6. Opération incorrecte.

        Etc. et ainsi de suite.

        Quant aux réparations, oui. Il est possible d'y faire face, mais cela coûte cher et peu fiable, ce qui est désastreux pour les appartements (par exemple).

        Je ne défends pas la fonte, mais ici, les avantages et les inconvénients doivent encore être comparés en fonction d'autres facteurs.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité