Plomberie dans un appartement : schémas types + nuances de conception

Les rénovations majeures doivent commencer par un bon plan. Dans le même temps, la plomberie de l’appartement nécessite la plus grande attention.Comment le concevoir correctement, quelle option privilégier ? Ceux qui décident de réparer ou de remplacer les conduites d’alimentation en eau devront réfléchir à cette question.

Des conduites d’eau mal conçues peuvent causer de nombreux problèmes. Et si des problèmes dans le système d’alimentation en eau ont été observés avant la réparation, il est temps d’étudier le câblage existant afin d’identifier et d’éliminer les défauts. Pour ce faire, vous devez bien comprendre toutes les subtilités.

Nous vous expliquerons les options de plomberie et vous aiderons à décider du type optimal. Et pour faciliter la compréhension, le matériel est accompagné d'images schématiques et de vidéos utiles sur le sujet.

L’importance d’une bonne conception

La tâche de créer un système de plomberie dans un appartement semble simple. Il est nécessaire d'amener l'eau depuis la ou les colonnes montantes centrales jusqu'à chaque point de distribution. La liste de ces points dans différents appartements peut être très différente. Une version simplifiée se compose d'une paire de lavabos (dans la cuisine et dans la salle de bain), ainsi que de toilettes et d'une baignoire.

Mais les réalités modernes imposent des schémas plus complexes. Aujourd'hui, dans presque tous les appartements, il y a des appareils ménagers supplémentaires qui nécessitent également de l'eau du robinet pour fonctionner.

Presque partout il y a une machine à laver automatique. De plus en plus de femmes au foyer tentent de compléter leur cuisine avec une autre unité technique utile - lave-vaisselle, une machine pour désinfecter la vaisselle.

En plus des baignoires, les salles de bains disposent de cabines de douche modernes, souvent équipées d'options supplémentaires comme l'hydromassage.Un appareil de plomberie pratique, un bidet, peut apparaître à côté des toilettes.

Enfin, dans les grands appartements, le nombre de salles de bains n'est pas limité à une. Quelques toilettes supplémentaires et une autre douche augmentent le confort des résidents de l'appartement, ainsi que la charge sur le système de plomberie.

En conséquence, les exigences en matière de qualité des systèmes d’approvisionnement en eau augmentent. Certains appareils sont très sensibles à la pression de l'eau, ce qui dépend en grande partie de la manière dont la disposition des canalisations est correctement conçue.

Une conception appropriée améliore non seulement les performances du système de plomberie, mais réduit également les coûts de son installation et de son fonctionnement et facilite également les travaux de réparation.

La plupart des systèmes d'eau en construction, réhabilités ou modernisés aujourd'hui collectent fait de tuyaux en polypropylène, dont le travail est couvert dans un certain nombre d'articles populaires sur notre site.

Les principales méthodes d'installation de l'approvisionnement en eau dans un appartement

Il existe deux schémas principaux de distribution d'eau dans un appartement : le té, également appelé séquentiel, et également le collecteur. Les deux systèmes présentent certains avantages et inconvénients, ils sont donc utilisés dans des situations différentes. De plus, il est parfois judicieux de combiner ces deux schémas.

Méthode n°1. Circuit série (té)

C'est le moyen le plus simple de concevoir et de mettre en œuvre la plomberie dans un appartement typique. Ce système consiste en un tuyau commun auquel tous les appareils - consommateurs d'eau froide du robinet - sont connectés en série. De la même manière, un système d'alimentation en eau chaude est installé en parallèle.

Le tuyau principal doit avoir un diamètre plus grand que le reste de l’alimentation en eau, car il fonctionne comme un collecteur dans ce système.Les tés sont utilisés pour connecter les appareils de plomberie, c'est pourquoi ce schéma est souvent appelé té.

L'avantage d'un schéma de câblage séquentiel pour le système de plomberie d'un appartement est que ce schéma est très simple et nécessite des coûts de mise en œuvre minimes.
L'avantage d'un schéma de câblage séquentiel pour le système de plomberie d'un appartement est que ce schéma est très simple et nécessite des coûts de mise en œuvre minimes.

Le principe d’un tel système est très simple tant au niveau de sa conception que de sa mise en œuvre. L'approvisionnement en eau est organisé de la même manière dans presque tous les appartements construits selon les normes soviétiques. L'un de ses avantages importants est le petit nombre de conduites d'eau. Par conséquent, les coûts de création d’un tel système d’approvisionnement en eau seront minimes.

Schéma d'alimentation en eau du tee
Ce schéma montre de manière suffisamment détaillée la structure et le principe de fonctionnement d'un schéma de câblage d'alimentation en eau séquentielle dans un appartement, également appelé té.

Mais un tel système de plomberie ne convient que pour les petits appartements décrits ci-dessus avec peu de plomberie. Le fait est que plus un tel système est long, plus la pression de l'eau à l'extrémité du pipeline est faible. Les appareils de plomberie connectés à l’extrémité du système recevront moins d’eau et pourraient ne pas fonctionner correctement.

Des problèmes avec un système d’approvisionnement en eau cohérent surviennent également si un robinet ou un réservoir tombe en panne. Lors de réparations ou remplacement de plomberie vous devrez couper l'alimentation en eau de la colonne montante d'alimentation. Dans les petits appartements, il y a une colonne montante (ou deux alimentation en eau chaude et alimentation en eau chaude), ici l'eau est complètement coupée.

Une connexion série ne permet pas de déconnecter un seul appareil de l'alimentation en eau.

Té pour l'approvisionnement en eau
Lors de l'organisation d'un schéma de connexion en té, des tés avec une connexion filetée sont souvent utilisés, qui doivent être soigneusement scellés lors de l'installation

Les plombiers expérimentés notent un certain nombre d'autres problèmes associés à l'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau.Les points de connexion sont généralement cachés sous des garnitures décoratives et un accès facile à ceux-ci n'est pas toujours disponible. En conséquence, lorsqu’une fuite se produit, il devient difficile d’identifier la zone problématique.

Très souvent pour des réparations de plomberie, remplacement des contremarches ou sèche-serviettes dans la salle de bain il faut démonter des faux panneaux, abattre des murs, etc. Et une fois les travaux de réparation terminés, il peut être nécessaire de refaire la finition décorative des locaux. Mais malgré ces lacunes, le système d'approvisionnement en eau de départ est toujours très demandé aujourd'hui.

Éléments d'un circuit séquentiel
Ce schéma permet de visualiser l'ensemble des éléments qui peuvent être nécessaires lors de la création d'un schéma de câblage d'alimentation en eau séquentielle dans un appartement

Elle est considérée comme la solution optimale lors de la conception d’appartements de petite superficie. Un tel logement a un prix budgétaire et le raccordement en série de la plomberie vous permet de réduire le coût de son agencement. Dans le même temps, la pression dans un système d’approvisionnement en eau à courte distance reste assez élevée.

Mais afin de réduire les coûts non seulement de création, mais également d'exploitation d'un tel système, vous devez soigneusement réfléchir à la disposition des tuyaux et des tés, en garantissant si possible leur accès.

Aussi, ne lésinez pas sur la plomberie au détriment de la qualité des matériaux. Tous les travaux doivent être effectués de la meilleure façon possible afin de réduire au minimum les risques de pannes et de fuites.

Méthode n°2. Version poutre (collecteur)

Ce schéma de câblage est considéré comme le choix optimal pour les grands appartements, ainsi que pour l'installation d'un grand nombre d'appareils de plomberie. Une particularité de ce type de câblage est la présence d'un collecteur. L'eau de la colonne montante commune est fournie d'abord au collecteur, puis aux consommateurs, c'est-à-dire aux appareils de plomberie.

Schéma du collecteur du système d'approvisionnement en eau
Ce schéma montre clairement la conception de la version collecteur de la distribution d'eau dans l'appartement. Le flux d'eau principal est évacué vers un collecteur auquel chaque élément de plomberie est connecté séparément.

Chaque consommateur est connecté séparément et non séquentiellement, comme dans le système en T décrit précédemment. L'un des principaux avantages d'un système d'approvisionnement en eau avec collecteur est la répartition uniforme de l'eau dans tout le système.

Cela signifie que le nombre d'appareils connectés et la longueur des conduites d'eau ne réduisent pas la pression dans le système pour l'un des consommateurs.

Collectionneur de bricolage
En termes de conception, un collecteur d'alimentation en eau est un appareil relativement simple. Si vous le souhaitez, vous pouvez le sélectionner et l'installer vous-même

Un autre avantage du système de collecte est la possibilité, en cas de panne, de débrancher un seul appareil de plomberie, et non toute l'alimentation en eau de l'appartement, comme c'est le cas avec un raccordement en série. La même circonstance vous permet de personnaliser les caractéristiques du système de plomberie pour chaque appareil spécifique.

Pour ce faire, les dispositifs nécessaires sont installés entre le collecteur et l'appareil, par exemple des filtres, des réducteurs, etc. Sur pression de l'eau du système peut être influencé : le débit d'eau peut être augmenté ou, au contraire, réduit, débarrassé des impuretés ou saturé de substances utiles, etc. Les inconvénients du schéma de câblage du collecteur incluent les coûts élevés de sa création.

Vous aurez besoin de beaucoup plus de conduites d’eau que lors de la mise en œuvre d’un système de té. De plus, un tel système est plus complexe : un plombier inexpérimenté peut rencontrer des problèmes dès la phase de conception.

Pour réaliser un raccordement de collecteur, vous devez d'abord sélectionner un emplacement pour le collecteur à partir duquel le débit d'eau froide sera distribué.

Le même appareil sera nécessaire si l'approvisionnement en eau chaude dans l'appartement est également assuré de manière centralisée. Le collecteur d'eau chaude est installé séparément.

Des conduites d'eau sont posées entre les collecteurs et la colonne montante commune, sur laquelle un robinet d'arrêt doit être installé. Il permettra, si nécessaire, de couper complètement l'alimentation en eau chaude et/ou froide de l'appartement.

Selon la situation, des éléments supplémentaires peuvent être installés sur cette section de l'alimentation en eau, par exemple des filtres grossiers ou des robinets électriques. systèmes de protection contre les fuites d'urgence. Lorsque les collecteurs sont installés, des tuyaux en sont fournis à chaque appareil de plomberie.

Les éviers, les baignoires et les cabines de douche nécessitent généralement une alimentation en eau chaude et froide. Mais seule de l'eau froide doit être fournie au réservoir des toilettes ou à la machine à laver automatique. Si l'appartement a sèche-serviettes à eau, il est raccordé au collecteur d'alimentation en eau chaude.

De plus, le système peut inclure des filtres, des réducteurs et d'autres dispositifs utiles. Bien entendu, des vannes d'arrêt sont installées entre le collecteur et le consommateur, permettant de couper l'eau uniquement dans cette zone précise, si un tel besoin s'en fait sentir.

Sur de grandes surfaces, il est parfois judicieux de combiner un schéma de câblage de collecteur et de té. Dans ce cas, ce n'est pas un consommateur qui est connecté à l'une des branches du collecteur, mais plusieurs, en les connectant en série avec des tuyaux. En conséquence, cette partie de l’alimentation en eau présentera les mêmes inconvénients que n’importe quel circuit en T.

Par exemple, en cas de panne, cette partie de l'autoroute devra être complètement déconnectée. Mais parfois, la combinaison de schémas de câblage peut réduire considérablement le coût d'installation d'un système d'approvisionnement en eau.De plus, une telle solution peut être optimale pour la conception individuelle des locaux d'habitation.

Que faut-il savoir sur les collectionneurs ?

Selon le principe de fonctionnement, un collecteur d'alimentation en eau est similaire à un té, seulement un peu plus compliqué. Il comporte une entrée par laquelle s'écoule l'eau et plusieurs sorties pour raccorder la plomberie.

Dans ce cas, les dimensions du tuyau d'entrée sont environ 30 % plus grandes que les dimensions Tuyaux d'eau, par conséquent, le flux d'eau vers le collecteur se produit plus rapidement que sa consommation, même si plusieurs consommateurs sont activés en même temps.

Collecteur d'eau
Un collecteur d'alimentation en eau n'est pas un très grand appareil dont les dimensions dépendent du nombre de consommateurs d'eau chaude et froide. Parfois, il est placé dans l’espace sous l’évier

Grâce au collecteur, un débit important est créé dans le système, qui est ensuite simplement divisé en plusieurs flux plus petits. La pression dans toutes les parties du système d'alimentation en eau reste stable, la pression ne faiblit pas. Le débit du collecteur dépend de la taille de l'appareil et est largement déterminé par la taille de son tuyau d'entrée.

Les collecteurs d'alimentation en eau modernes sont fabriqués à partir de divers matériaux :

  • laiton;
  • en acier inoxydable;
  • polyéthylène;
  • polypropylène, etc.

Les dispositifs fabriqués à partir de matériaux polymères ont des caractéristiques de résistance assez élevées, ils rivalisent donc avec succès avec leurs homologues métalliques. Lors du choix d'un collecteur, vous devez également faire attention à la méthode de leur installation. Les produits métalliques sont généralement équipés de connexions filetées traditionnelles.

Collecteurs pour l'approvisionnement en eau
Les collecteurs pour l'approvisionnement en eau varient en taille, en nombre de sorties, en type de raccordement et en d'autres paramètres. Avant d'acheter un collecteur, vous devez établir un projet pour le système de plomberie

Pour montage sur plastique ou conduites d'eau en métal-plastique, de plus en plus utilisés, les collecteurs sont équipés de raccords à compression spéciaux ou de raccords pour souder les tuyaux en PVC.

Il existe également des appareils avec une fixation appelée eurocône et une version combinée, qui offre la possibilité d'utiliser plusieurs options de connexion différentes.

Un autre indicateur important est le nombre de robinets, c'est-à-dire sorties pour connecter les appareils de plomberie. Généralement, leur nombre varie de deux à six.

Que faire si vous devez connecter davantage de consommateurs au collecteur ? Tout est très simple, pour cela, connectez deux ou trois collecteurs avec le nombre de robinets requis.

Collecteur pour l'approvisionnement en eau
En règle générale, le collecteur comporte de deux à six sorties pour connecter la plomberie. Pour fournir de l'eau à un plus grand nombre de consommateurs, vous devez créer un collecteur composite à partir d'appareils plus petits.

Pour un tel raccordement, des canalisations supplémentaires sont prévues sur chaque collecteur. Ils sont connectés et on obtient ainsi un collecteur composite. Les entrées des collecteurs qui ne sont pas nécessaires au raccordement sont fermées par un bouchon de protection, sinon l'eau s'écoulera simplement de l'appareil.

Bien entendu, il existe des collecteurs conçus pour l'approvisionnement en eau froide et chaude. Ce point évident ne doit pas être oublié lors du choix d’un appareil adapté.

Avant de choisir un collecteur, vous devez décider du type de conduites d'eau. Le choix le plus courant aujourd’hui est celui des matériaux polymères. Avec eux, il sera plus pratique d'installer un collecteur en polypropylène ou en polyéthylène réticulé. Ces collecteurs sont généralement équipés d'un raccord approprié.

Les collecteurs modernes conçus pour le câblage dans un appartement selon un circuit parallèle sont généralement déjà équipés de vannes d'arrêt pour chaque sortie. Il s'agit de la solution la plus préférable, car elle élimine le besoin d'installer des vannes d'arrêt lors de l'installation de chaque appareil de plomberie.

En conséquence, les coûts sont inférieurs et l’installation du système de plomberie prendra beaucoup moins de temps.

Un clapet anti-retour, les filtres et dispositifs de dosage nécessaires sont généralement installés devant le collecteur. Certains égouts sont équipés de vannes d'arrêt intégrées qui vous permettent de couper l'alimentation en eau du robinet de votre maison. Si nous parlons d'un collecteur en laiton, il est préférable de choisir un modèle sans de tels robinets et de les installer séparément.

Un collecteur métallique fiable peut durer environ un demi-siècle, mais la durée de vie des grues est généralement limitée à quelques décennies. Si les robinets intégrés sont endommagés, vous devrez remplacer l'ensemble de l'appareil. Mais le remplacement des robinets installés séparément n'affectera pas l'appareil.

Erreurs d'installation courantes

Rédaction système de plomberieIl est préférable de confier les collecteurs et les tés à des professionnels connaissant les codes du bâtiment et capables d'effectuer des calculs hydrauliques. Mais même le meilleur projet sera inutile si des erreurs sont commises lors de sa mise en œuvre.

Robinet d'arrêt
Les vannes d'arrêt font partie de tout système d'approvisionnement en eau : à la fois séquentielle et collectrice. Ils sont installés à l'entrée du système d'adduction d'eau, ainsi que devant chaque appareil de plomberie.

Par exemple, certains artisans en herbe, poussés par l'idée d'économies déraisonnables, négligent l'obligation d'isoler les conduites d'eau chaude posées sous le sol ou dans l'épaisseur des murs.

De ce fait, une partie de l’énergie thermique est transférée aux matériaux entourant la canalisation, ce qui détériore la qualité de l’eau. De plus, la condensation provenant de la surface des tuyaux sans isolation thermique peut endommager la finition de la pièce.

Lors des travaux d'installation, des artisans expérimentés recommandent de recouvrir les extrémités des tuyaux qui n'ont pas encore été installés pour éviter que des débris n'y pénètrent. L'absence de cette mesure de protection peut conduire au fait qu'immédiatement après l'installation, le système d'alimentation en eau devra être rincé soigneusement et pendant une longue période, voire réparé.

Souder des tuyaux en plastique
Lors du soudage de conduites d'eau en polypropylène, n'oubliez pas qu'une légère saleté ou humidité sur le site de soudure peut nuire considérablement à la qualité du travail.

Si nécessaire souder des tuyaux en plastique, tous les travaux doivent être effectués dans une salle blanche pour éviter toute contamination. Il est également inacceptable de souder des tuyaux contenant même une petite quantité d'humidité. Une goutte d'eau ou des particules de débris sur le site de soudure peuvent affaiblir considérablement la connexion et dégrader sa qualité.

Vous ne devez pas concevoir le système d'alimentation en eau de manière à ce que tous les tuyaux traversent le plafond par un trou commun. Cela pourrait dégrader les performances de l’approvisionnement en eau. Les designers professionnels ne commettent jamais de telles erreurs.

Plan d'implantation des canalisations
Lors de l'élaboration d'un plan de câblage, il faut s'assurer que les canalisations ne bloquent pas l'accès aux joints. Cela facilitera grandement les réparations en cas de fuite.

Un montant insuffisant dispositifs de verrouillage peut également causer beaucoup de problèmes lors des travaux d'installation. De tels raccords doivent être présents devant chaque appareil auquel l'eau est alimentée, ainsi que pour chaque colonne montante. Si la maison dispose de plusieurs salles de bains, vous pouvez installer un robinet d'arrêt pour chacune d'elles.

Parallèlement au système d'approvisionnement en eau, ils conçoivent et organiser l'assainissement. Il est nécessaire de s'assurer que les tuyaux et les colonnes montantes des systèmes individuels ne se chevauchent pas. Cela facilitera à l’avenir les travaux de maintenance et de réparation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Les caractéristiques des systèmes d'alimentation en eau du collecteur et du tee sont décrites de manière intéressante dans cette vidéo :

Vidéo n°2. Un aperçu détaillé du système d'alimentation en eau du collecteur est présenté dans cette vidéo :

Vidéo n°3. L'option avec câblage en T peut être consultée ici :

Le choix correct du schéma de câblage est un facteur important pour le fonctionnement normal du système de plomberie. Mais en plus d'une conception appropriée, vous devrez sélectionner correctement les matériaux nécessaires et effectuer correctement tous les travaux d'installation. Ce n'est que si toutes ces conditions sont remplies que l'approvisionnement en eau de l'appartement durera longtemps et parfaitement.

Vous souhaitez partager votre expérience personnelle en matière de modification et de réparation de conduites d'eau, vous avez trouvé des défauts dans l'article ou vous avez des questions ? Nous vous invitons à commenter le matériel dans le bloc situé sous le texte. Nous ou les visiteurs du site répondrons.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    C’est bien qu’un schéma de plomberie détaillé et précis soit fourni ici. Je n’en avais pas, ce qui rendait le processus de travail vraiment difficile.

  2. Dmitri

    Une base d'informations très intéressante et informative. J'ai construit le système moi-même, je l'ai fait sans impliquer des tiers et j'ai beaucoup économisé pour mon propre budget.

  3. Dites-moi, s'il vous plaît, est-il permis de poser des tuyaux d'ECS au plafond d'un appartement ? Les tuyaux s'étendent dans le couloir depuis l'entrée de l'appartement jusqu'à la salle de bain le long du mur et du plafond. Recouvert de plaques de plâtre.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité