Remplacement des canalisations d'une toilette de A à Z : conception, sélection des matériaux de construction, travaux d'installation + analyse des erreurs
Remplacer soi-même les tuyaux de toilettes qui fuient n'est pas facile, mais c'est possible.Les principaux problèmes ici proviennent de l’espace exigu dans la salle de bain. De nombreux propriétaires ne veulent pas se débarrasser des vieilles toilettes, mais remplacer les tuyaux d'une toilette par une plomberie déjà installée reste un plaisir.
Nous vous expliquerons tout sur les règles et spécificités du remplacement des communications dans la salle de bain. Nous vous indiquerons de quels matériaux un artisan indépendant devra s'approvisionner. L'article que nous avons présenté décrit en détail la technologie de remplacement et fournit des recommandations utiles dont le respect garantira la qualité de l'assemblage.
Le contenu de l'article :
Diagnostic de l'état des canalisations
Avant de vous rendre au magasin pour acheter de nouveaux tuyaux, vous devez vous demander à nouveau si de telles réparations sont nécessaires et dans quels volumes elles doivent être effectuées. Si vous envisagez de travailler dans des toilettes situées dans une maison privée, c'est une situation. Ici, rien ne gênera le propriétaire-maître.
Mais lorsque l’on travaille dans un appartement de grande hauteur, de nombreux problèmes se poseront. Lors du remplacement colonnes montantes d'approvisionnement en eau dans l'appartement Vous devez coordonner vos actions avec vos voisins à l'avance. Et ce n'est pas seulement un hommage. Il y a ici plusieurs points qui, si vous les oubliez, vous rencontrerez bientôt de sérieux problèmes.
Premièrement, les conduites d'alimentation en eau peuvent être fermées pendant plusieurs heures au sous-sol de l'entrée sans rien demander à personne.Pendant la journée, les plombiers le font assez souvent dans les immeubles d'habitation. Les voisins travaillent pendant la journée et la plupart d’entre eux ne sont même pas au courant de l’interruption de l’approvisionnement en eau. Cependant, vous ne devez pas démonter la colonne montante d'égout sans avertissement.
Même si l’eau froide de la maison est coupée, elle reste toujours dans les réservoirs des toilettes. Et si la colonne montante des égouts est démontée, toutes les matières fécales qui seront emportées aux étages supérieurs finiront certainement dans vos toilettes.
Il est préférable de communiquer à l'avance avec vos voisins et de les avertir des travaux en cours afin qu'ils n'utilisent pas la plomberie pendant quelques heures. Le deuxième point concerne les tuyaux sur le site dans le plafond inter-étage. Ces points de contremarche sont considérés comme les plus vulnérables et les plus problématiques. C’est là que le métal rouille le plus rapidement.
Lors du remplacement complet des canalisations, celles-ci doivent être posées par le haut et par le bas à travers du béton armé. Autrement dit, le soudage et d'autres connexions de nouveaux tuyaux avec des anciens peuvent devoir être effectués dans les appartements voisins à l'étage supérieur et inférieur.
Ayant pris connaissance des réparations en cours, les voisins pourraient bien décider de changer également les contremarches en même temps que vous. Cela vous permettra d'économiser un peu sur les matériaux et d'appeler des plombiers qui viendront couper l'eau du sous-sol lors des réparations.
Le troisième point est l’état des canalisations. Souvent, les colonnes montantes d'approvisionnement en eau et d'égout ne semblent inutiles que de l'extérieur. Mais lors de la découpe d'un vieux pipeline en fer, il arrive souvent qu'il ne soit recouvert de rouille qu'à l'extérieur.
S’il ne fuit pas, cela ne vaut souvent pas la peine de le remplacer.Tout à l’intérieur peut être parfait ; les murs sont encore capables de durer quelques décennies.
Cela arrive quand il y a un mauvais ventilation dans la salle de bain et les toilettes. La condensation s’accumule à l’extérieur des conduites d’eau métalliques, entraînant la rouille. Toutefois, la corrosion n’affecte que la surface extérieure du pipeline. Ensuite, il vous suffit de le nettoyer avec du papier de verre et de le peindre avec une bonne peinture.
Changer les tuyaux dans une telle situation ne fait que gaspiller de l'argent. Une colonne montante d'égout en fonte doit être remplacée par une colonne montante en plastique si elle est endommagée à l'extérieur. La vieille fonte est plus durable et moins bruyante que le plastique moderne.
Options pour la pose de tuyaux dans la salle de bain
Si les toilettes d'un appartement ou d'un chalet ne sont pas combinées avec une salle de bain, il est peu probable que des problèmes particuliers liés à la préparation du tracé du pipeline se posent. En règle générale, il n'y a qu'une seule toilette et deux colonnes montantes, à partir desquelles il est nécessaire de raccorder quelques tuyaux à ce seul appareil de plomberie.
Cependant, à côté du mur se trouvent généralement une cuisine et une salle de bain, où des canalisations doivent également être posées. C'est avec leur câblage que se posent principalement les difficultés lors du remplacement des canalisations.
Il existe deux technologies pour poser des canalisations dans la salle de bain :
- Extérieur.
- Caché.
La première méthode est plus facile à mettre en œuvre et la seconde est meilleure d'un point de vue esthétique. Lors de la pose de canalisations cachées, vous devrez creuser les murs, ce qui signifie de la saleté et un temps de préparation supplémentaire.
La meilleure option consiste à poser les tuyaux dans les toilettes selon le schéma extérieur, puis à les recouvrir d'une boîte décorative.De plus, les contremarches devront encore être recouvertes de décor. Si vous les laissez ouverts, l’intérieur de la salle de bain aura l’air moche.
Avec un joint caché, toute fuite se transforme immédiatement en casse-tête. Il faut tout recommencer. Vous devrez retirer le bardage, abattre les murs et remplacer à nouveau les canalisations.
Le tuyau d'égout est posé avec une pente vers la colonne montante pour assurer un écoulement gravitaire. Selon les règles tuyauterie dans les salles de bains aux endroits où des appareils de plomberie sont installés, des tés y sont insérés avec les douilles positionnées vers le mouvement des drains.
Selon les règles de construction pente du tuyau d'égout sélectionné en fonction du diamètre du pipeline. Plus la section est petite, plus cette dernière doit être inclinée.
Pour un tuyau d'égout intérieur d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm, la pente est de 3 degrés (3 cm de hauteur pour chaque mètre linéaire). Pour les produits d'une section transversale de 50 à 110 mm, il est recommandé à 2 degrés et pour les analogues d'une section transversale de 110 à 160 mm – à 0,8 degrés.
La plomberie est raccordée à l'arrivée d'eau :
- selon un schéma séquentiel ;
- à travers le collecteur au niveau de la colonne montante.
La version collecteur est plus chère, mais la pression à chaque sortie d'eau avec une telle disposition est toujours la même. Dans ce cas, la pression de l'eau dans les robinets et dans la douche ne fluctue pas lorsque vous allumez le lave-linge ou remplissez le réservoir des toilettes.
Les sorties d'eau sont fixées directement aux murs ou sur des poutres transversales (plaques métalliques percées de trous pour les fixations). Dans ce cas, la sortie des toilettes dans les toilettes se fait plus facilement avec un tuyau.
Sur la canalisation d'alimentation en eau froide qui passe, un té est simplement inséré avec une borne ayant un filetage externe ou interne. Idéalement, les tuyaux devraient être installés partout parallèlement, sans se croiser.
Depuis la colonne montante d'alimentation en eau, en premier lieu robinet à tournant sphérique, puis un filtre grossier, et ensuite seulement un compteur. Le filtre le plus simple et le moins cher est un filtre mécanique sans rétrolavage (avec une petite « branche » droite ou oblique, avec un grillage anti-poussière à l'intérieur).
De temps en temps, vous devrez dévisser le couvercle avec une clé pour laver la maille en acier inoxydable qui accumule le sable et la rouille. Le filtre autolavage est de grande taille. Il doit être raccordé à l'égout et une dérivation doit être installée en parallèle.
S'il n'y a pas assez d'espace sur le mur des toilettes, il vaut mieux refuser cette option. Tout cela ensemble est appelé le « nœud d’entrée ». Vient ensuite un tuyau pour connecter la plomberie ou un collecteur.
Achat de matériaux de construction
Il n’existe pas de matériau de construction idéal. Dans chaque cas, une option différente est sélectionnée, la plus adaptée aux conditions spécifiques.
Lors du remplacement des canalisations dans les toilettes, vous devez acheter à l'avance les canalisations elles-mêmes, leurs raccords et leurs robinets. Cela ne fait pas de mal de concevoir à l'avance boîte de camouflage et achetez des matériaux de finition pour cela.Ensuite, tous les travaux prendront au maximum une journée.
Sélection de tuyaux pour l'assainissement
C'est plus simple avec les conduites d'égout. Si la colonne montante en fonte existante ne présente ni fissures ni trous, elle ne vaut pas la peine d'être remplacée. Sinon, vous devriez choisir des tés et des coudes en plastique.
Ces produits de tuyauterie sont légers et faciles à installer. Ils sont reliés entre eux dans une prise avec un brassard en caoutchouc. Le plus difficile est de couper de tels tuyaux avec une scie à métaux en un morceau de la longueur requise, sans oublier de traiter l'extrémité des bavures.
Les polymères sont vendus pour être installés dans les toilettes. tuyaux d'égout depuis:
- PVC.
- Polypropylène.
- Polyéthylène.
L'option la moins chère est le chlorure de polyvinyle. Mais le polyéthylène et le polypropylène sont plus résistants aux produits chimiques ménagers et aux changements de température qui se produisent lorsque l'eau chaude est évacuée dans les égouts. Cependant, en général, n'importe lequel de ces matériaux convient aux toilettes d'un appartement ou d'une maison privée.
Auparavant, les tuyaux en fonte étaient reliés au ciment ou au soufre. Dans le premier cas, le joint devra être décollé lentement à l'aide d'un tournevis, et dans le second, il devra être chauffé avec une torche.
Un élément doit être retiré de l'autre avec précaution en le desserrant d'avant en arrière, sinon la douille se fissurera et vous devrez changer beaucoup plus de tuyaux. Pour relier le plastique et la fonte, un brassard en caoutchouc de taille appropriée suffira.
Types de tuyaux pour les systèmes d'alimentation en eau chaude et d'eau froide
Les conduites d'eau à remplacer dans les toilettes peuvent être prises :
- acier inoxydable;
- cuivre;
- polypropylène;
- polyéthylène;
- chlorure de polyvinyle;
- métal-plastique.
Les tuyaux en acier et en cuivre devront être reliés par soudage (soudure), ils sont donc rarement utilisés pour l'auto-installation. L'acier inoxydable est souvent utilisé par les plombiers pour remplacer les anciennes colonnes montantes en fer.
Cette option est la plus fiable. Lorsqu'ils sont correctement soudés, les joints entre les sections nouvelles et anciennes d'un tel tuyau ne fuient presque jamais.
Pour l'approvisionnement en eau froide dans un appartement, les tuyaux en plastique doivent être achetés avec le marquage PN10. Cette version à paroi fine est conçue pour une pression de service de 1 MPa et des températures d'eau jusqu'à +200S. Pour l'approvisionnement en eau froide, cela suffit amplement. Pour l'eau chaude sanitaire, vous aurez besoin d'un analogue avec PN20 et supérieur. Il présente des parois plus épaisses et des paramètres de fonctionnement plus élevés en termes de température et de pression.
Les tuyaux en PP sont assemblés par soudage par diffusion à l'aide de raccords et de joints bout à bout. La connexion est permanente. Pour l'installation de métal-plastique, des raccords à compression ou à sertir sont utilisés. C'est le matériau le plus simple pour l'auto-assemblage d'un pipeline. De plus, si nécessaire, la conduite d'eau peut être facilement démontée pour le remplacement ou l'insertion d'une nouvelle plomberie.
Le PVC est monté sur colle avec une connexion bout à bout ou par raccord. Le PE (HDPE) est connecté à la maison à l'aide de soudage par électrofusion ou de raccords à compression.
Les tuyaux métal-plastique sont bons car ils peuvent être pliés dans les coins de la pièce, ce sont les plus flexibles de tous les analogues en plastique. Cependant, leurs équipements coûteront cher. Les conduites d'eau en polypropylène sont moins chères à raccorder, mais en raison de la dilatation thermique importante, elles s'affaissent souvent lors de l'approvisionnement en eau chaude. Le PVC est bon marché, mais pour fournir de l'eau chaude, vous devrez choisir une option différente.
Comment ne pas commettre d'erreurs lors du démontage/installation des canalisations
Lorsque vous envisagez de remplacer les tuyaux des toilettes, n'oubliez pas que le problème ne se limitera pas à une seule pièce avec des toilettes. La canalisation d'égout devra certainement être complètement changée.
Changer séparément les sections d'arrivée d'eau uniquement dans les toilettes, sans affecter les zones de la salle de bain et de la cuisine, n'est pas non plus une idée raisonnable. Si vous mettez à jour les tuyaux, alors immédiatement et complètement de la colonne montante à tous les appareils de plomberie sans exception.
Déconnectez les tés en fonte et insérez-y de nouveaux coudes en plastique en utilisant exclusivement des mouvements de rotation. La fonte est trop fragile pour exercer une forte pression dessus, et encore moins la frapper avec un outil lourd. Mais s'il est prévu de retirer complètement une telle colonne montante, il ne sera pas difficile de la briser en morceaux séparés.
Tous existants eye-liners tressés flexibles, aller au robinet ou aux toilettes doit être jeté immédiatement après le démontage. Leur durée de vie ne dépasse généralement pas cinq ans.
Il vaut mieux les remplacer par des neufs sans hésiter. La situation est similaire avec toutes les anciennes vannes d'arrêt. S'il a servi plus de 3 à 4 ans, un remplacement est nécessaire. Cela n'en vaut pas la peine.
Les pièces façonnées ne doivent en aucun cas être coupées ou modifiées. Leur cloche doit faire face au mouvement des eaux usées.
Sans exception, toutes les canalisations d'alimentation en eau doivent se terminer par des vannes d'arrêt. Idéalement, chaque appareil de plomberie a besoin de son propre raccord à bille.Cela simplifiera grandement la vie à l'avenir lors du raccordement et du remplacement des équipements de la salle de bain et de la cuisine.
Avant couvrir les tuyaux avec une boîte, le système doit être testé sous pression. Il est nécessaire d'alimenter en eau toutes les canalisations et d'allumer tous les appareils de plomberie. Et puis vous devez vérifier les joints pour détecter les gouttes et les fuites. Ce n’est que s’ils sont complètement absents que vous pourrez commencer à finir les toilettes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous permettre de mieux comprendre toutes les nuances du remplacement des canalisations, nous avons réalisé une sélection de vidéos qui expliquent toutes les subtilités et astuces du processus.
Vidéo n°1. Comment ne pas changer de canalisation et de plomberie :
Vidéo n°2. Tout sur l'installation correcte de l'assainissement interne :
Vidéo n°3. Astuces pour remplacer les tuyaux en métal par des tuyaux en plastique dans une salle de bain combinée :
Remplacer les anciennes conduites d’égout et d’eau dans les toilettes est facile. Il y a quelques subtilités dans ce travail, mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout faire vous-même.
Juste avant de démonter les contremarches existantes, il convient de les examiner de plus près. Les vieux pipelines peuvent souvent durer de nombreuses années. Cela est particulièrement vrai pour le système d'égouts.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez modifié les communications dans votre propre salle de bain ? Disposez-vous d'informations précieuses qui pourraient être utiles aux visiteurs du site souhaitant changer eux-mêmes les canalisations ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous, publier vos photos et poser des questions sur des sujets controversés.
Hé, protéger les sanitaires (toilettes) des dommages lors du remplacement des tuyaux dans les toilettes est exactement la chose la plus simple de tous les travaux décrits ci-dessus. Nous demandons simplement aux propriétaires des vieux chiffons inutiles : couvertures, manteaux, vestes. Nous pourrions apporter quelque chose avec nous.Par exemple, je porte toujours une couverture soviétique en coton. Nous terminons et c'est tout. Même si le marteau tombe, la protection fonctionne généralement. Il suffit de discuter de ce point à l'avance pour que les propriétaires préparent ces mêmes chiffons. Le réservoir de chasse d'eau, si les toilettes ne sont pas équipées de toilettes monobloc, peut être facilement retiré. Le bol reste, alors nous l'emballons.
Beaucoup plus de problèmes viennent généralement des voisins. Tout le monde ne souhaite pas que le voisin effectuant la rénovation lui apporte les extrémités de la nouvelle colonne montante d'égout et, par conséquent, les joints de raccordement restent dans son appartement, tandis que le voisin a une nouvelle beauté sans couture. Psychologie humaine, que faire. Nombreux sont ceux qui s'y opposent non pas à cause de la beauté, mais parce qu'ils ont peur que le joint fuie. Et il s'avère que cela coulera dans leur appartement.
Je suis également tombé sur une demande de réalisation d'un branchement pour la machine à laver lors du processus de mise à jour des canalisations des toilettes. Exactement dans les toilettes, ouais. On a supposé que la machine serait placée sur un meuble en brique aménagé ultérieurement, au-dessus du niveau de la citerne, mais derrière le dos de la personne assise sur les toilettes. Je ne sais pas si ce projet a été réalisé ou non, mais je m’en souviens très bien.
Vous ne devez en aucun cas changer vous-même la colonne montante des égouts - cela doit être fait par les plombiers du service du logement ou de la société de gestion, car c'est leur domaine de responsabilité. Et pour cause, si le remplacement est nécessaire pour des raisons techniques, il sera alors gratuit pour le propriétaire.
Et oui, il vaut mieux s’entendre avec les voisins, mais s’ils ne veulent pas que le raccordement des canalisations se fasse sur leur territoire, alors on ne peut rien y faire. Car une fuite peut se former au niveau de la jonction et ce sera pour eux un casse-tête.