Sol chaud sous linoléum sur parquet : instructions de pose pas à pas
Les systèmes de chauffage classiques sont progressivement remplacés par des types plus économiques. De plus en plus de propriétés rurales sont équipées de systèmes de chauffage par le sol.Un grand nombre de propriétaires de maisons avec parquet souhaitent acquérir un chauffage alternatif, ce qui est devenu possible grâce à l'introduction de nouveaux aménagements.
Nous vous expliquerons comment installer un plancher chauffant sous linoléum sur un parquet en bois. Dans l'article que nous avons présenté, les options de conception pour les systèmes de chauffage par le sol et les technologies pour leur mise en œuvre sont analysées en détail. Des recommandations sont données pour la pose du linoléum sur le circuit de chauffage.
Le contenu de l'article :
Pourquoi choisir un plancher chauffant ?
L'utilisation classique des systèmes de chauffage implique la présence de radiateurs, qui distribuent leur chaleur lorsqu'ils sont chauffés, puis maintiennent la chaleur dans la pièce. Généralement, les batteries sont montées à une certaine hauteur dans la zone placement fenêtres ou murs porteurs. L'air de la pièce se réchauffe progressivement.
Suivant les lois physiques, les masses d’air chaud montent rapidement vers le haut. En conséquence, le haut de la pièce devient chaud et le sol devient froid. Ainsi, une grande quantité d’énergie est gaspillée de manière inefficace.
Lors de l'utilisation de la technologie du chauffage par le sol, les masses d'air chauffées s'accumulent en bas et celles légèrement refroidies s'accumulent en haut, sous le plafond. Cette option de répartition de la température avec une différence allant jusqu'à 2-4ºС est la plus optimale et la plus confortable pour l'homme.
Le système de chauffage le plus efficace
Les propriétaires réfléchissent souvent au système de chauffage à choisir. Une approche compétente en la matière assure le fonctionnement normal du projet. Aujourd'hui, il y a deux groupes.
Option n°1 – système de chauffage de l’eau
Circule à travers une structure de tuyaux fiable liquide de refroidissement. Cette forme de revêtement de sol se caractérise par sa durabilité et son transfert de chaleur efficace.
Le coût d'un système d'eau est inférieur à celui d'un système électrique, mais il présente également des inconvénients. Par exemple, le trajet le long des contours d'un plancher chauffant réduit la température du liquide de refroidissement, il existe donc une limitation sur la longueur des conduites.
Mais les planchers d'eau conviennent tout à fait chauffage d'un logement individuel, surtout pour le premier étage. Ils sont connectés à la chaudière, ce qui crée un système véritablement économique.
La principale caractéristique d'un tel système est que son installation est réalisée « humide », de haute qualité Chape en béton. Pour ce faire, des installateurs qualifiés respectent une hauteur donnée et des règles de formation d'une couche ciment-sable sur un parquet en bois.
Il est possible de poser la chape sur le sous-plancher, ce qui augmentera plusieurs fois la charge. De plus, vous devrez ici créer une imperméabilisation de haute qualité qui empêchera la pénétration de toute quantité d'humidité. Ainsi, la hauteur du sol passe de 8 à 12 cm.
Option #2 - circuit de chauffage électrique
Les films infrarouges constituent une option particulièrement productive et rentable. Les éléments chauffants sont des radiateurs flexibles à base de carbone dotés d'une coque laminée. En pratique, on obtient une plaque solide, divisée symétriquement en sections chauffantes.
L'avantage du type de sol en film est qu'il transfère la chaleur de manière uniforme dans la pièce. La structure dure longtemps et ne nécessite pas d'entretien systématique et coûteux.
Types de linoléum de qualité
Le choix rationnel du revêtement de sol est la base fondamentale pour la réussite de la mise en œuvre d’un projet de plancher chauffant.
Le matériau de finition doit être sélectionné en fonction du degré de toxicité de la matière première.
Une attention particulière doit être portée à la composition et à la sécurité du revêtement spécial :
- Vinyle. Le produit est formé sur une base en PVC, ce qui lui confère un beau design. Mais lorsqu'il est fortement chauffé, le matériau devient source d'odeur désagréable et âcre.
- Rélin. La base de la production d'un tel linoléum est le bitume, le caoutchouc synthétique et le caoutchouc de haute qualité. La couche avant présente des problèmes de chauffage, ce qui ne permet pas son utilisation dans les pièces à vivre et les locaux.
- Nitrocellulose (colloxyline). Le matériau a un niveau élevé de résistance à l'humidité, mais est facile à brûler.
- Glypthal (alkyde). Les revêtements de sol en tissu ne résistent pas aux températures élevées, ce qui entraîne des déformations importantes.
- Marmolée. Le matériau respectueux de l'environnement présente une finition de haute qualité, ce qui lui confère des caractéristiques ignifuges et antistatiques.
Les constructeurs professionnels conviennent que le linoléum convient à la création d'un plancher chauffant à l'eau marmole ou type vinyle. Une option plus économique consiste à modifier les alkydes avec un revêtement de film spécial.
Un facteur important est la capacité du linoléum à conduire la chaleur. Si cet indicateur est faible, cela n'a aucun sens de l'utiliser. Méfiez-vous des revêtements de sol en jute, en feutres divers et en mousse de PVC.
Entre le film chauffant et le linoléum relativement fin, il est nécessaire de placer une base solide, par exemple du contreplaqué. En ignorant cette recommandation, vous vous assurerez que tous les défauts seront visibles à l'œil nu.
Préparer un socle en bois
Les constructeurs affirment que plancher d'eau chaude Il est également possible de le poser sur une structure ancienne. Cependant, cela nécessitera une préparation préalable minutieuse de la surface.Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les fissures et les espaces de différentes tailles. Sinon, le système ne fournira pas l’efficacité opérationnelle attendue.
Brèves instructions :
- Nous ponceons l'ancien revêtement.
- Nous masquons les fissures et les lacunes.
- Nous posons des feuilles de contreplaqué.
- Après avoir ajusté les fragments, nous les fixons avec des vis autotaraudeuses.
La base nouvellement formée doit être traitée avec une solution antiseptique et laissée sécher.
Les artisans expérimentés utilisent un grattage fonctionnel ou un revêtement plat (contreplaqué, feuille d'aggloméré, etc.) pour créer une base fine mais durable. Avec la deuxième option, vous devez soigneusement vous assurer que les bords de la toile s'emboîtent bien.
Installation compétente d'appareils électriques pour STP
Une préparation minutieuse de tous les matériaux nécessaires à la construction est un point important. Lors de l'assemblage d'une structure de chauffage par le sol, il est nécessaire d'acheter un élément en film de haute qualité. Le produit est posé à une distance de 50 cm des murs.
Si les gros objets situés sur le dessus ne laissent pas passer la chaleur, celle-ci retourne progressivement à la source. En conséquence, le conducteur peut griller ou se déformer partiellement. La quantité exacte de film est déterminée en fonction de la technologie et des caractéristiques d'installation.
Pour un fonctionnement continu des radiateurs, des clips sont nécessaires pour fixer les contacts (2 unités par bande séparée). Mais vous devez d'abord poser un matériau d'isolation thermique avec un coefficient de réflexion élevé, installer des thermostats et préparer des fils de cuivre.
Pose d'isolation thermique
La pose de la couche d'isolation thermique ne prend pas beaucoup de temps, mais c'est une étape très importante. L'événement est obligatoire, car la chaleur sans barrière de protection montera et descendra. En conséquence, une grande quantité d’énergie est gaspillée de manière irrationnelle.
Chaque bande est fixée à la base à l'aide agrafeuse et du ruban adhésif double face. Les bandes sont assemblées sans aucun espace. Les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif.
Règles pour former un sol en film
Processus dérouler un film infrarouge réalisée au-dessus de l'isolant à une distance de 50 cm du mur. Dans ce cas, l'emplacement de la bande de cuivre doit être clairement en bas. Si nécessaire, coupez le matériau en bandes égales en fonction des marquages des sections de film.
Les radiateurs à base de carbone ne doivent pas être endommagés. Si vous constatez des rayures ou des déchirures sur le produit, ces endroits doivent être traités avec du mastic à base de bitume.Cette option est également excellente pour isoler les électrodes de cuivre. Les joints des matériaux sont solidement fixés avec des pinces spéciales.
Le schéma de connexion parallèle a la séquence suivante :
- La pose du premier contact sur la surface de l'électrode est réalisée à l'intérieur d'un film spécial. Le deuxième contact est soigneusement appliqué sur le dessus ;
- une connexion solide et fiable est obtenue grâce à une connexion étanche en appuyant vers le bas électrode avec une pince à l'aide d'une pince.
Après la pose détaillée de toutes les bandes de film infrarouge, une bande commune est formée par collage avec du ruban adhésif.
Le collage de haute qualité du tissu sur le pourtour empêche le glissement.
Nous attirons votre attention sur l'article - Le linoléum est-il posé sur du parquet ?.
Comment installer correctement le thermostat ?
Installation thermostat dans chaque pièce vous permet de faire fonctionner le système de chauffage au sol le plus efficacement possible. Séparé les capteurs thermiques sont collés aux bandes de film IR à l'aide de mastic. Dans ce cas, chaque dispositif doit être solidement fixé à un élément thermique en carbone.
Les fils du capteur sont acheminés vers le mur le plus proche. Pour éviter les irrégularités, une rainure est découpée dans l'isolant thermique pour le câble.
Afin d'augmenter l'efficacité de la protection électrique, tous les appareils d'une puissance supérieure à 2 kW sont connectés à un disjoncteur séparé.En réglant la température du sol à 30°C, attendez que le film se réchauffe.
De cette manière, l’état et le fonctionnement du système peuvent être étudiés. Si des défauts graves sont découverts, ils sont éliminés.
La dernière étape comprend l'installation de l'isolation - un film de type polyéthylène qui recouvre de manière fiable le système de plancher chauffant. Le produit est soigneusement déroulé sur les éléments chauffants et fixé avec de petites vis à la base en bois. Cette procédure doit être effectuée avec précaution afin de ne pas accrocher les électrodes.
Les secrets des planchers chauffants à eau
La mise en œuvre des travaux d'installation pour ce format de système implique la formation d'une base en bois spéciale avec des rainures. C’est là que seront placés les tuyaux. Une autre option consiste à les installer dans polystyrène des tapis étroitement recouverts d'échangeurs de chaleur.
Complexe de travaux préparatoires
En règle générale, les bûches sont posées sur un socle en bois, sur lequel un plancher à part entière est ensuite formé. Les éléments en bois sont placés à la même distance de 60 cm et à hauteur égale.
Si vous ignorez ces recommandations, la surface de finition du linoléum sera faussée. Une couche de protection contre la vapeur, la condensation et l'eau est posée uniformément entre les poutres sous l'isolant.
L'utilisation de matériaux originaux et de haute qualité est la clé de la mise en œuvre réussie des tâches assignées. Par conséquent, si vous utilisez un film ordinaire, la vapeur s'accumulera dans l'isolant lui-même et le détruira progressivement.
Une large couche d'isolant sous forme de laine minérale d'une densité de 40 kg/m3 ou d'un autre type de produit est posée sur l'imperméabilisation. À la fin, la structure est recouverte d'un film spécial aux caractéristiques isolantes de haute qualité.
N'oubliez cependant pas de laisser une petite marge. Ainsi, par exemple, pour un tuyau de 16 mm, une rainure de 20*20 mm est parfaite. L'extrémité de la base doit avoir une fente étroite avec des bords arrondis en forme de boucles pour assurer la rotation du canal thermique.
Caractéristiques du processus d'assemblage de tuyaux
Il y a une règle importante à ce stade installation de tuyaux de chauffage au sol. Une feuille plate doit être placée au-dessus de chaque rainure de type longitudinal. Tous les éléments doivent être étroitement enveloppés dans du « papier » métallique et solidement fixés sur les bords. agrafeuse au tableau.
Après de telles actions tuyau de chauffage par le sol Il est fixé au sol avec des plaques spéciales sur un socle métallique. Cela empêche la pièce de glisser hors de la rainure.
Pour économiser de l'argent à l'avance calculer la quantité exacte matériel requis. Dans le même temps, ils respectent la limite établie dans laquelle le contour ne doit pas s'étendre au-delà d'une certaine zone. En pratique, cela conduit à un manque de pression pour le mouvement normal du liquide de refroidissement et au « verrouillage » du circuit.
Par conséquent, pour un tuyau de 16 mm, une longueur maximale de tuyau de 70 à 80 m est recommandée et pour 20 mm à 110 M. Si la longueur estimée n'est pas suffisante, il est alors rationnel de la diviser en plusieurs circuits.
Communication avec le système de chauffage
L'une des dernières étapes de la formation d'un système de chauffage par le sol à base d'eau consiste à se connecter à l'unité de chauffage. Cette opération peut être mise en œuvre de plusieurs manières.
Après avoir connecté les éléments, le processus de sertissage du pipeline est effectué. La procédure est obligatoire car elle minimise les risques de fuites et de gonflement du revêtement. La préparation de la base pour l'installation du linoléum ou du stratifié implique la pose de feuilles de contreplaqué.
Comment poser le linoléum ?
Le processus de pose du matériau polymère s'effectue en plusieurs étapes successives, à savoir :
- avant l'installation, le produit est conservé à l'intérieur pendant environ 24 heures ;
- si le besoin s'en fait sentir, le linoléum est découpé en bandes et étalé sur la surface sans fixation ;
- en allumant le plancher chauffant, laissez reposer le revêtement de sol universel pendant encore 48 heures ;
- sécuriser le matériel de la manière la plus pratique et la plus appropriée.
Lors du choix des options de fixation du linoléum, vous devez privilégier le mastic adhésif. La résine doit être de haute qualité et originale (provenant d'un fabricant fiable) afin que la chaleur soit répartie uniformément sur la surface.
Il faut se rappeler que plancher de film de type infrarouge se distingue par sa facilité d'installation et une structure d'eau compétente pour son efficacité, sa fiabilité et sa durabilité.
Vous vous familiariserez avec les règles et directives d'installation de planchers chauffants sous un parquet stratifié sur un support en bois. prochain article, dans lequel toutes les étapes du cycle complet de travail sont analysées étape par étape.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour éviter les erreurs lors de l'installation d'un plancher chauffant, nous vous suggérons de regarder des vidéos informatives et utiles.
Caractéristiques de la pose de planchers chauffants sur parquet :
Recommandations professionnelles pour l'installation de FSW sous linoléum :
En analysant les informations ci-dessus, vous pouvez déterminer rationnellement quel chauffage vous convient le mieux. Vous pouvez effectuer l'installation vous-même, mais si vous n'avez pas confiance en vos capacités, invitez simplement des professionnels. Des spécialistes qualifiés réaliseront efficacement des projets de différents niveaux de complexité, tout en vous faisant gagner du temps personnel.
Avez-vous de l'expérience en matière d'installation de planchers chauffants dans une maison avec du parquet ? Peut-être avez-vous dans votre arsenal des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des questions controversées, publier des photos liées au sujet de l'article.
J'entends parler du système « plancher chaud » depuis longtemps, mais je ne pensais pas qu'il serait plus efficace qu'un chauffage par tuyaux conventionnel. Après avoir rendu visite à un ami, j'ai réalisé que dans une maison avec de jeunes enfants, les sols chauffants sont une très bonne alternative au chauffage habituel. La chaleur vient du bas et monte vers le haut. J'ai décidé que cette saison j'installerais un circuit de chauffage électrique sous le linoléum de la chambre des enfants. Il me semble que cela répartit la chaleur plus uniformément.
La meilleure option, à mon avis, est de combiner planchers chauffants et radiateurs. Car par exemple, les planchers chauffants électriques sont sensibles aux meubles. J'ai des radiateurs dans les pièces d'angle et dans le couloir, et tout le reste est chauffé uniquement par le chauffage au sol.Même par temps froid, la maison reste chaude.