Comment installer un robinet sur un évier : une analyse détaillée de la technologie d'installation

Si vous devez remplacer un robinet dans la salle de bain ou la cuisine, mais que vous n'avez aucune expérience dans l'exécution de tels travaux, ne désespérez pas.Cela ne veut pas du tout dire que la tâche est impossible et qu’il faudra faire appel à un plombier. Il suffit d'étudier attentivement le manuel et de suivre scrupuleusement toutes les instructions. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons en détail comment installer un robinet sur un évier. Vous apprendrez ici quelles caractéristiques technologiques doivent être respectées lors de l'installation de l'appareil, sur quels types d'éviers sont installés. L'article répertorie également les erreurs courantes qu'un artisan à domicile ne devrait pas commettre.

Installation d'un mélangeur : analyse de la technologie

Presque tous les hommes adultes sont capables d’installer un robinet chez eux. C’est juste que vous n’avez pas toujours une expérience similaire derrière vous, et il est parfois gênant de demander conseil à des collègues plus expérimentés.

Un processus d'installation détaillé viendra à la rescousse, ce qui éliminera de nombreuses questions et vous donnera confiance en vos propres capacités - l'installation du mélangeur est assez simple à gérer.

Comment préparer l'installation ?

Avant de commencer l’installation proprement dite, vous devez passer par une étape préparatoire. Vous devez d’abord inspecter soigneusement le lavabo s’il est déjà installé dans la salle de bain. S'il s'agit d'un évier de cuisine, il faut quand même l'étudier. Tout d’abord, vous êtes intéressé par le nombre de trous prévus par le constructeur pour le futur mixeur.

Évier avec 3 trous
Pour un évier à 3 trous, vous ne pouvez pas acheter de robinet avec un levier qui régule la température de l'eau fournie. Ici, vous aurez besoin d'un autre modèle

Souvent, le fabricant complète les cuvettes d'évier d'origine avec un robinet avec toutes les pièces nécessaires à l'installation. Mais cela n'est possible que dans des modèles coûteux, où tous les éléments de plomberie sont conçus dans le même style.

Lors de l’achat d’un robinet, il est important de vérifier que toutes les pièces sont incluses. Après tout, l'installation nécessitera des écrous, des joints d'étanchéité, des revêtements flexibles ou rigides. La disponibilité de tous les composants doit être prise en compte avant d'acheter le produit.

Ensemble mélangeur
Si le robinet a été acheté via Internet, après avoir déballé l'achat, vous devez tout considérer, étudier les pièces disponibles, les instructions et assembler le robinet dans l'ordre qui y est indiqué.

Une fois le mélangeur du modèle et de la taille souhaités acheté, la notice a été étudiée, il ne reste plus qu'à l'installer. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils qu'il convient de préparer avant de commencer les travaux.

Il s'agit de clés et de clés à molette, de ruban d'étanchéité, de ruban de masquage, d'une petite clé, d'un tournevis, d'une pince, d'une lampe de poche, d'un kit de robinet de plomberie avec tous les composants et d'un morceau de chiffon doux.

Vous devrez peut-être acheter 2 tuyaux supplémentaires doublure souple, si la longueur des tubes livrés avec le mélangeur est insuffisante. Vous aurez également besoin d'une scie à métaux pour le métal si vous souhaitez installer un modèle avec soupape de fond, ayant un réglage mécanique.

Outils d'installation
Il est important que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main et que rien ne vous distrait lors de l'installation.

Si la salle de bain a déjà été utilisée, vous devrez probablement d'abord retirer l'ancien robinet.Il est important de tout faire avec une extrême prudence afin de ne pas endommager l'évier si vous n'envisagez pas de le remplacer. Il est préférable de recouvrir le fond du récipient avec un morceau de tissu doux pour éviter les éclats et les rayures accidentels.

Ensuite, vous devez fermer les robinets d'alimentation en eau du mélangeur. S'il n'y en a pas, vous devrez alors couper l'eau dans tout l'appartement/maison. Ensuite, vous devez vérifier cela en ouvrant le mélangeur. Si rien ne coule, vous pouvez procéder au démontage.

Si vous envisagez de changer complètement un ensemble d'appareils de plomberie, alors, bien entendu, d'abord pose d'évier. Ensuite, vous devrez couper l'alimentation en eau et poser un chiffon doux sur le devant du récipient pour le protéger des dommages accidentels.

Description de la technologie d'installation

Si les travaux préparatoires sont effectués correctement, l'installation du robinet sur un évier en céramique ne prendra pas beaucoup de temps - cela prendra en moyenne environ 30 minutes. Ceci est à condition que les instructions incluses dans le kit aient été lues et que le mélangeur lui-même ait été assemblé.

Mélangeur démonté
Certains robinets sont vendus démontés - avant de commencer à installer un tel modèle, vous devrez l'assembler

La façon la plus simple d’installer un robinet sur un évier en céramique est de le faire s’il n’est pas encore fixé à son lieu de travail. Lorsque cela n’est pas possible, l’installation peut s’avérer un peu difficile et vous aurez besoin d’une lampe de poche. Dans les endroits difficiles d'accès, vous devrez les éclairer avec une lampe de poche - un assistant sera ici nécessaire.

Longueur des tuyaux
Il est important, avant d'acheter, de mesurer la longueur prévue du robinet aux conduites d'eau et d'estimer la longueur des tuyaux d'alimentation fournis avec le mitigeur.

Pour fixer le robinet à l'évier, il vous faut :

  • A l'aide d'une clé de 10 ou 11, vissez le tuyau flexible au mélangeur.Vous pouvez utiliser un tube ondulé flexible en acier inoxydable.
  • Placez un joint en caoutchouc ou en silicone sur la base du robinet.
  • A l'aide d'une clé ou de vos mains, vissez 2 goujons un à un. Si le modèle est livré avec une bague, vous n’aurez pas besoin d’installer de goujons.
  • Insérez des tuyaux flexibles dans le trou de l'évier.
  • Placez la pièce de montage en forme de fer à cheval en bas.
  • Placez une rondelle métallique de la même forme sur le joint.
  • Fixez un écrou-raccord à chacun des deux goujons, en serrant avec une clé à molette ou une clé pour plus de sécurité.

Lors du serrage des écrous, il est important de ne pas en faire trop - la connexion pourrait éclater et laisser couler de l'eau. Si vous serrez les écrous sans serrer, la fixation pendra et le robinet de l'évier continuera à danser d'un côté à l'autre.

Lors du serrage des écrous, il est important d'envelopper la partie extérieure du robinet avec du ruban-cache afin de ne pas rayer le revêtement décoratif pendant les travaux. Vous devez également placer un morceau de tissu doux dans l'évier pour éviter d'endommager accidentellement la surface.

Après avoir solidement fixé le mitigeur sur le côté, vous devez le connecter au réseau d'alimentation en eau. Pour ce faire, vous avez besoin des extrémités libres d'un flexible ou doublure dure fixer aux conduites d'eau, en fixant le tout avec des écrous.

Ici, vous aurez peut-être besoin de ruban d'étanchéité pour rendre la connexion étanche à l'air. Pour une connexion plus solide, vous pouvez utiliser une clé à molette.

Raccordement du liner aux conduites d'alimentation en eau
Lors du raccordement du liner aux conduites d'alimentation en eau, il est important de ne pas confondre eau froide et eau chaude.

La longueur de l'eye-liner est d'une grande importance - elle doit être correcte. Un tube trop long gênera et risque de se plier plusieurs fois, réduisant ainsi sa durée de vie. S'il est un peu court, il est préférable de le remplacer immédiatement plutôt que de l'accumuler. Vous pouvez utiliser un eye-liner dur, mais c'est plus difficile, car ici des dimensions précises sont importantes.

Longueur optimale de l'eye-liner
La longueur idéale du revêtement est la clé d'une longue durée de vie - s'il s'agit de caoutchouc de qualité alimentaire de haute qualité avec un cadre en acier inoxydable, sa durée de vie est de 10 à 15 ans

La dernière étape de l'installation

Il ne reste plus qu'à installer le siphon sur l'évier, et si nécessaire, le robinet de fond - selon le modèle utilisé. Il existe des mélangeurs équipés d'une vanne de fond réglable mécaniquement. Ici, après avoir spécifié la longueur requise, vous devrez utiliser une scie à métaux pour couper l'excédent.

À mettre un siphon sur l'évier, vous devrez l'assembler en suivant les instructions. Remettez ensuite la partie inférieure après avoir préalablement installé le joint d'étanchéité. Vous devrez installer un joint et une sortie en acier inoxydable avec une vis dans la sortie de l'évier. Cette vis doit être bien serrée avec un tournevis - elle relie le siphon à l'évier.

Installation de siphons
Il est important de ne pas trop serrer la fixation - elle pourrait se fissurer et vous devrez acheter un nouveau siphon

Il ne reste plus qu'à le raccorder au réseau d'égouts. Pour ce faire, une ondulation est reliée au siphon, à l'autre extrémité de laquelle un adaptateur est placé, reliant l'ensemble de la structure au tuyau d'égout.

Il est maintenant temps de vérifier la fonctionnalité du système. Pour ce faire, vous devez ouvrir l'arrivée d'eau de l'appartement/de la maison et ouvrir le robinet. Si l'eau coule, le robinet est installé correctement. Il ne reste plus qu'à inspecter toutes les connexions pour que rien ne coule nulle part. Si tout est en ordre, alors le travail a été fait « parfaitement ».

Les nuances de l'installation d'un mélangeur

Tout est clair lors de l'installation d'un robinet sur de la céramique, mais des questions peuvent se poser lorsque l'évier est constitué d'un matériau différent. Il existe de petites nuances que nous allons maintenant examiner de plus près.

Si l'évier est en acier inoxydable

La chose la plus importante lors de l’installation d’un mélangeur est de choisir le bon modèle et d’effectuer correctement chaque étape du travail. Ce n'est pas difficile, mais cela demande de la prudence et du calme. Si l'évier est en acier inoxydable, vous devez choisir un robinet de conception, de taille et de forme appropriées.

De plus, l'acier inoxydable est le plus souvent utilisé pour fabriquer des éviers de cuisine - c'est un matériau durable. Il est plus pratique d'installer un mélangeur en acier inoxydable lorsqu'il n'est pas installé sur le lieu de travail.

S'il n'est pas possible de retirer l'évier, vous devrez faire appel à un ami, un fils, une épouse ou une autre personne. Après tout, les conditions dans lesquelles se trouve un évier en acier inoxydable sont très exiguës. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer d’un assistant et d’une lampe de poche.

Le processus d’installation d’un robinet sur un évier en acier inoxydable est similaire à celui d’installation sur un évier en céramique. S'il n'y a pas de trou pour le robinet, il est facile de le couper de vos propres mains, en traitant les bords pour qu'ils deviennent lisses.

Si le mitigeur est placé sur un appareil sanitaire suspendu, commencez par installer une installation de bidet ou pour l'évier. Ensuite, une cuvette d'équipement de plomberie est accrochée à ce cadre support, après quoi les raccords destinés à alimenter en eau le consommateur sont directement raccordés.

Si l'évier est en verre

Les produits en verre sont souvent utilisés à l'intérieur. Soyez particulièrement élégant éviers à poser à partir de ce matériau. De plus, ils peuvent être de différentes formes, couleurs et tailles - tout dépend de l'envolée de l'imagination du designer.

Il n'y aura également aucune difficulté à installer un robinet sur un évier en verre. Il est important de respecter les règles de sécurité et de choisir le modèle le plus adapté.

Évier en verre avec robinet
Souvent, un robinet de type cascade - frap - est choisi pour les éviers en verre. Certains fabricants fournissent un mélangeur et une vanne de fond inclus.

L'installation s'effectue sur la surface dans laquelle le trou est prévu. S'il s'agit d'un modèle monté sur socle, ce qu'on appelle évier tulipe, alors vous devez travailler avec cette fondation.

Robinet installé en verre
Si l'évier est un produit séparé, il comporte des trous pour le mélangeur. Il est important ici de ne rien laisser tomber de lourd et de ne pas trop serrer les fixations.

Lorsque vous travaillez avec du verre, ne vous précipitez pas - même s'il est extrêmement résistant, il peut se briser si le marteau tombe.

Autres types de matériaux d'évier

Outre la céramique, le verre et l'acier inoxydable, le marbre, la porcelaine, le granit, le plastique, l'acrylique et même le bois sont utilisés pour fabriquer des éviers. Les récipients en porcelaine sont assez chers.

Quant à l'installation, elle est simple et dépend du type de mélangeur que l'on souhaite installer. Le modèle acheté est accompagné d’instructions expliquant comment l’installer correctement.

Évier en porcelaine
L'évier en porcelaine est élégant et sophistiqué.Pour cela, des mélangeurs d'une configuration spéciale sont le plus souvent fournis, lorsque les vannes d'alimentation en eau sont situées séparément du bec. Le corps de l'évier a des trous correspondants

Si la salle de bain dispose d'un lavabo ou d'un socle pour lavabo en bois, l'installation du mélangeur n'est pas particulièrement difficile. La seule chose est que ce matériau est assez capricieux et ne pourra tout simplement pas durer longtemps. Il est fort probable que le robinet survivra à l’évier.

Évier en bois
Un évier en bois peut être réalisé en forme de cuvette, monté sur un socle en polymère ou autre matériau. Dans ce cas, le mélangeur sera installé dans la base

Pour le marbre, le granit et l’acrylique, vous devrez utiliser une technologie d’installation de robinet similaire à celle d’un évier en céramique. Il est important d'assembler correctement le mélangeur et lors du serrage des fixations, de ne rien serrer excessivement et d'effectuer soigneusement les unités de connexion et d'étanchéité.

Évier en granit
L'évier en granit est le plus souvent utilisé pour les cuisines. Il vous permet d’ajouter de la sophistication au design de la pièce. Souvent, le fabricant complète un évier en granit avec un modèle de robinet adapté

Erreurs commises lors de l'installation

Lorsque l'installation est réalisée par un spécialiste invité possédant une expérience considérable, le résultat de son travail sera excellent - il connaît exactement toutes les nuances. Mais l'auto-installation n'exclut pas la possibilité de divers problèmes. Surtout si un tel travail est effectué pour la première fois de la vie.

Premièrement, après l’installation, vous constaterez peut-être que le robinet danse d’un côté à l’autre ou se penche sur le côté. Ce problème ne se posera pas si vous fixez soigneusement l'écrou au stade de sa connexion à l'évier. Vous devez également vérifier que le placement est correct afin de ne pas avoir à refaire le travail.

Mélangeur avec levier
Lorsque le mitigeur est correctement installé, les angles de déviation du levier d'ouverture de l'eau chaude et froide par rapport au robinet sont égaux

Le deuxième problème est que lorsque l’eau chaude est allumée, l’eau froide coule et vice versa. C'est également un problème facilement réparable.

Il y avait simplement une certaine confusion avec les tuyaux au stade du raccordement du robinet à l'alimentation en eau. Il faut couper l'alimentation en eau froide et chaude, débrancher le raccordement flexible et, après avoir interverti les tubes, les rebrancher.

Conduites d'alimentation en eau
Le plus souvent, il y a un tuyau d'alimentation en eau chaude à droite et un tuyau d'alimentation en eau froide à gauche. Si des compteurs de consommation d'eau sont installés à proximité, vous pouvez utiliser le compteur pour déterminer

En conséquence, une ligne flexible avec un ruban rouge doit être connectée à un tuyau d'alimentation en eau chaude et un ruban avec une tresse bleue doit être connecté à un tuyau d'alimentation en eau froide.

Eau froide et doublure universelle
L'eau froide peut être fournie via une doublure avec un ruban bleu ou via une doublure universelle avec du ruban tressé rouge et bleu.

Troisièmement, des fuites peuvent apparaître au niveau des joints. Ceci est le résultat d’un serrage lâche de l’écrou. Vous devriez le resserrer au niveau du site de fuite et regarder à nouveau. Si la fuite ne s'arrête pas, la raison peut en être l'écrou lui-même - peut-être qu'il a été trop serré et qu'il a éclaté. Vous devrez en utiliser un de rechange.

Casse des écrous en silumin
Les écrous en silumin se cassent particulièrement souvent - les produits fabriqués à partir de ce matériau sont attrayants en raison de leur prix bas. Il est hautement déconseillé de les utiliser à la maison - un produit plus cher durera 10 à 15 ans sans nécessiter de remplacement

Quatrièmement, le revêtement flexible peut éclater.

Cela se produit si l'une des situations suivantes se produit lors de l'installation :

  • le tube flexible était court et devait être un peu étiré ;
  • ils ont attaché un eye-liner trop long, il s'est tordu et plié plusieurs fois ;
  • le liner est en caoutchouc technique avec un cadre en aluminium et le point de connexion est difficile d'accès. Il était fortement plié et cassé ;

Quelle qu’en soit la raison, il faut l’éliminer. C’est mauvais quand il n’y a pas assez de longueur, mais ce n’est pas moins mauvais quand il y a trop de longueur.

Il est correct de choisir le revêtement optimal en tenant compte du matériau - il est souhaitable que le tube en caoutchouc soit en caoutchouc de qualité alimentaire et que la tresse extérieure soit en acier inoxydable ou galvanisée.

Il vous familiarisera avec les règles d'installation d'un robinet sur les appareils de plomberie d'une salle de bain. prochain article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'installation d'un mélangeur avec vanne de fond a ses propres caractéristiques. Comment procéder correctement est décrit dans la vidéo :

Si la longueur du tuyau flexible fourni avec le mélangeur n'est pas suffisante, vous devriez en acheter un plus long. La vidéo raconte en détail les nuances de ces tuyaux et les règles de sélection :

Il est pratique d'installer un robinet si l'évier n'est pas encore installé. Cela donne un accès complet lors du serrage de diverses attaches :

Même un robinet frap original doit être soigneusement inspecté et assemblé avant l'installation. Et après avoir terminé les travaux d'installation, vous devez vérifier sa fonctionnalité :

Si tout est fait correctement et lentement, l'installation du mélangeur sera un passe-temps intéressant. Le travail effectué en toute autonomie vous ravira par un excellent résultat, qui n'est en rien inférieur à une installation professionnelle réalisée par un plombier expérimenté.

Il est important que tout soit bien fixé, mais sans fanatisme : les attaches n'aiment pas être renversées.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur des sujets controversés, partagez des informations utiles sur le choix et l'installation d'un robinet de cuisine. Peut-être aimeriez-vous nous dire comment vous l'avez installé vous-même ?

Commentaires des visiteurs
  1. Valentin

    Il était une fois, j'ai confondu les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide, puis je me suis demandé pourquoi de l'eau chaude coulait du robinet avec de l'eau froide sans raison apparente. Ensuite, je viens de m’en rendre compte et j’ai dû le réorganiser. Maintenant, je suis plus attentif à cela. Quant aux robinets, ils sont désormais très nombreux, mais la qualité laisse beaucoup à désirer. Auparavant, je savais que plus on achetait cher, plus cela durerait longtemps, mais maintenant le prix n'est plus du tout un indicateur de qualité. Ce qui est très décevant. C'est ma deuxième table de mixage en six mois.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Dernièrement, nous avons remarqué une telle confusion dans de nombreux foyers. C'est étrange, mais même les maîtres expérimentés sont souvent confus.

      Si la simplicité d'utilisation le permet, il suffit de changer simplement les icônes sur 2 « agneaux », plutôt que de changer toute la réserve. Certes, cela n'est pas autorisé dans tous les modèles de mélangeurs thermiques, mais dans les modèles ordinaires, c'est tout à fait possible.Je soupçonne que la raison de la confusion vient parfois des normes soviétiques pour le raccordement de l'eau chaude à droite.

  2. David

    Le processus d'installation du mélangeur est si simple que n'importe qui peut le gérer en regardant une master class sur YouTube. S'il est placé dans un trou de l'évier, alors c'est assez élémentaire, mais si la sortie du tuyau est réalisée sur le côté pour pouvoir tourner le robinet sur la baignoire, alors la technologie est un peu différente, mais aussi simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils, un peu de force physique et de précision.

  3. Alexandre

    Tout est clair et clair lorsque la situation est standard, mais que faire s'il faut installer un seul mitigeur ou, tout simplement, un robinet d'eau froide sur un lavabo en céramique. Le diamètre de la surface d'appui correspond exactement au diamètre du trou pour le robinet du lavabo. Existe-t-il des entretoises pour une installation civilisée ou une agriculture collective ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité