Valve de fond : fonction, appareil + instructions de remplacement
Les Européens sont incroyablement créatifs lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent.L'un de ces appareils est une vanne de fond, qui vous permet d'utiliser beaucoup moins d'eau et de ne pas payer trop cher vos fournisseurs de services publics. Le produit a un design ingénieusement simple, et en même temps il est très pratique et facile à utiliser.
Bien que l'appareil soit apparu pour la première fois en Angleterre, nos compatriotes l'ont également très apprécié et l'utilisent de plus en plus souvent.
Nous vous proposons de comprendre la conception et le principe de fonctionnement des fiches, leurs avantages et inconvénients. Les réponses aux questions ci-dessus sont décrites en détail dans l'article. De plus, nous avons fourni des conseils sur le choix d'un clapet de pied et préparé des instructions étape par étape pour son installation.
Le contenu de l'article :
Des économies pratiques grâce à la valve de fond
Il s'agit de petits dispositifs d'arrêt installés dans les canalisations des éviers pour retenir l'eau. Ils étaient à l'origine destinés aux systèmes d'approvisionnement en eau dans lesquels l'eau chaude et l'eau froide sont tirées de différents robinets. C'est ainsi que les salles de bains sont équipées dans certains pays européens.
Nous remplissons cette fonction différents types de mélangeurs, les vannes d'arrêt d'évier ont donc trouvé d'autres utilisations. Ils sont utilisés si vous devez laver, raser ou laver manuellement les vêtements ou les sous-vêtements des enfants.
Les appareils éliminent le besoin de verser de l’eau courante ou de la collecter dans une bassine. Abaissez simplement la valve et l’évier sera rempli en une minute seulement.
Il existe deux principaux types de vannes :
- Avec mixeur. Appareils inclus. Leur installation est prévue par le modèle de l'appareil de plomberie. Pour contrôler le fonctionnement d'une telle vanne de fond, on utilise un petit levier situé derrière le robinet ou sur le côté de celui-ci.
- Pousser pour ouvrir. Ces modèles sont vendus séparément des robinets. Ils sont moins populaires que les appareils du premier type. Ils sont souvent achetés par des personnes déjà habituées à utiliser un produit de verrouillage, mais l'ancien est usé et doit être remplacé.
Les appareils n'auraient guère été largement utilisés dans l'espace post-soviétique s'ils n'avaient pas été inclus dans certains modèles de robinets. Assez rapidement, les avantages de leur utilisation sont devenus évidents et les robinets d'arrêt pour éviers sont désormais très demandés par les acheteurs.
Autre avantage : l'installation ne nécessite aucune modification fondamentale des systèmes d'approvisionnement en eau ou d'assainissement.
Les conceptions peuvent être avec ou sans débordement. Extérieurement, ils diffèrent peu, mais la différence de fonctions est perceptible.
Les vannes du premier type sont sûres : si la pression de l'eau augmente brusquement ou si le propriétaire s'éloigne pendant une minute, l'excès de liquide s'écoulera dans le drain et non sur le sol.
Si l'appareil ne dispose pas de trop-plein, la moindre négligence peut entraîner des problèmes.
Conception et principe de fonctionnement
Les modèles à levier (automatiques) se composent de plusieurs éléments fonctionnels :
- Liège. C'est la valve qui ferme le trou de vidange dans l'évier.
- Bras de levier commandes (rayons). Il sert à monter et descendre le bouchon. C'est pratique : vous n'avez pas besoin de mettre la main dans un évier rempli d'eau.
- Noyau. Il relie le levier de commande et la fiche.
- Fil. L'appareil est vissé au siphon à l'aide d'un raccord fileté.
- Siphon. L'ensemble constitue une structure intégrale pour contrôler l'évacuation de l'eau.
Les vannes Push Open sont des mécanismes de type poussoir dans lesquels le clapet est contrôlé par un ressort.
La conception est plus simple que celle à levier, mais moins pratique à utiliser. Pour appuyer sur le bouchon, il faut mettre la main dans l’eau. Beaucoup de gens trouvent cela désagréable, surtout s'ils lavent ou lavent des vêtements sales dans l'évier.
Un avantage non négligeable des modèles Push Open est leur aspect esthétique. Un bouchon compact au fond de l'évier est beaucoup plus attrayant qu'un design complexe avec un levier. De l’extérieur, seul un couvercle rond est visible, de couleur laiton, bronze ou chrome.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une valve
L'utilisation de nouveaux dispositifs de verrouillage hydrauliques présente plusieurs avantages.
- Avantage économique. En raison de la hausse des tarifs des services publics, beaucoup ont dû penser à réduire les coûts. Le coût des appareils varie de 500 à 2 000 roubles, selon le modèle et le fabricant. C'est un petit prix à payer pour réduire le montant des factures.
- Facile à utiliser. La valve est actionnée avec un seul doigt. Aucun effort n'est requis pour l'abaisser ou le relever.Ceci est accessible même aux enfants.
- Forme ergonomique. L'appareil est pratique et facile à nettoyer.
- Beau design. Un couvercle soigné en métal ou en céramique est bien plus joli qu’un trou dans l’évier. Il gagne également par rapport au bouchon en plastique habituel.
- Fixation sécurisée. Les bouchons traditionnels de baignoire et d'évier sont attachés aux appareils de plomberie à l'aide d'une ligne de pêche, qui peut se briser à tout moment. Les chaînes métalliques améliorent quelque peu la situation, mais elles ne sont pas non plus entièrement fiables et font également du bruit lorsqu'elles sont utilisées.
- Protection contre les odeurs. Les odeurs désagréables dans la salle de bain ne sont pas toujours la faute des utilisateurs et le nettoyage ne les élimine pas.
Il peut être difficile de lutter contre la puanteur, mais c'est nécessaire, car les gaz d'égout contiennent des substances dangereuses pour la santé - sulfure d'hydrogène, ammoniac. En bouchant le drain, vous pouvez simplement vous débarrasser du problème.
Les bouchons inférieurs ne présentent pas d'inconvénients sérieux, mais quelques nuances méritent d'être prises en compte. Il faudra du temps pour s'habituer aux particularités d'utilisation du mécanisme : il faut surveiller le niveau d'eau lors du remplissage de l'évier.
Il y a aussi des moments irritants dans l'utilisation de mécanismes à ressort - mettre la main dans de l'eau sale, trop chaude ou trop froide. Et avec ceux à levier, il n'est pas pratique de nettoyer les pièces situées sous l'évier et derrière le mitigeur.
Selon quels critères les fiches sont-elles sélectionnées ?
Tout d'abord, vous devez décider du prix. Vous devez bien comprendre ce que l'acheteur obtient pour son argent : qualité des matériaux et de la fabrication, conception ou commodité supplémentaire.
Considérons plusieurs caractéristiques de conception dont dépend le prix :
- présence de trop-plein ;
- type de contrôle ;
- conception;
- marque.
Le modèle doit être sélectionné en fonction type d'évier. S'il ne prévoit pas la possibilité d'évacuer l'excès d'eau, installez un robinet de fond sans trop-plein. Une option consiste à remplacer le siphon par un autre plus pratique.
Quant au mécanisme de gestion, vous devez définir clairement vos objectifs. Si l’évier contient de l’eau pour le lavage des mains, il est peu probable qu’il soit trop sale après utilisation. Il n'y aura aucun problème pour abaisser votre main jusqu'à la valve à ressort.
Mais si vous envisagez de laver des chaussures sales ou des objets gras, mieux vaut céder au dégoût naturel et acheter un appareil à levier.
Il est difficile de surestimer le rôle de la marque lors du choix des raccords. La réputation d'une marque n'est pas seulement de la publicité, mais aussi un indicateur de la qualité réelle des produits. Avant d'acheter, il est conseillé de lire les avis des utilisateurs et de prendre en compte leurs plaintes concernant les différents fabricants.
La vanne d'arrêt inférieure est une petite pièce, mais elle peut provoquer des moments désagréables si elle tombe rapidement en panne. Il vaut mieux payer quelques centaines de roubles de plus et acheter une belle prise fiable qui durera plusieurs années sans se casser.
Instructions d'installation détaillées
La vanne de fond, incluse avec le mélangeur, est installée par étapes.Pour l'installer, vous aurez besoin d'outils simples et mastic de plomberie, qui est utilisé pour sceller les joints lors de l'installation d'appareils de plomberie. Tous les travaux peuvent être effectués de manière indépendante.
Seul bémol : l'ensemble standard contient tous les outils à arêtes vives pouvant endommager le revêtement de l'évier. Il est conseillé de préparer les joints à l'avance et d'y enfoncer des éléments métalliques pour protéger la plomberie.
Étape 1 – travaux préparatoires
Le levier et les tuyaux descendent à travers le trou, sous l’évier. Généralement, les mélangeurs sont équipés de tubes flexibles. Si le modèle est livré avec des tuyaux rigides, vous devrez les plier vous-même.
Il est important d'effectuer le travail avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les parois des tuyaux, sinon ils pourriraient et fuiraient rapidement.
Il est fortement déconseillé de classer les produits, car... les copeaux peuvent facilement pénétrer dans le mécanisme du robinet. Pendant le fonctionnement, des problèmes surviendront qui entraîneront une abrasion et une usure prématurées des pièces.
S'il est impossible de se passer de couper les tuyaux durs, une fois les travaux terminés, vous devez rincer soigneusement tous les éléments structurels avec un puissant jet d'eau courante.
Le robinet est fixé avec un écrou de serrage. En cas de doute sur la fiabilité de l'installation, vous pouvez utiliser du mastic comme méthode de fixation supplémentaire.
Étape 2 - assemblage et connexion des pièces
À l'aide d'écrous avec joints en caoutchouc, les tuyaux sont raccordés aux tuyaux d'alimentation. Vous devez suivre la forme du virage. S'il s'avère avoir la forme de la lettre U, tout va bien : l'eau coulera librement.
Mais un virage en forme de S n'est pas souhaitable. Des obstacles inutiles créeront les conditions d'une augmentation inégale de la pression dans le système, ce qui, dans un an ou deux, entraînera des fuites au niveau des joints.
Le robinet d'arrêt est placé dans le trou de vidange de l'évier et les rayons sont assemblés. Ils sont posés en croix à l'aide d'un connecteur en plastique spécial.
La pince elle-même est tordue avec un tournevis. Le résultat est une conception en forme de croix simple mais fiable.
Étape 3 - installation du levier et du siphon
Le rayon doit être relié au levier et fixé à l'oeillet de l'appareil, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Il ne reste plus qu'à ramener l'ondulation par le bas et sécuriser le siphon. Il est important que le bouchon ferme hermétiquement le trou de vidange, vérifiez donc immédiatement la qualité de l’assemblage du système.
Il est nécessaire d'ouvrir le robinet et d'observer le fonctionnement de la plomberie pendant 3 à 5 minutes.
Si l'eau s'écoule bien dans le drain et que les joints restent secs, tout est en ordre. Si des signes de fuite apparaissent, les écrous doivent être serrés.
Si même après cela les joints sont mouillés, vous devrez démonter complètement le système et refaire le travail, car l'installation a clairement été mal faite. Le ruban d'étanchéité peut corriger la situation, mais il est peu probable qu'il dure longtemps.
Étape 4 - vérifier l'étanchéité du bouchon
Les travaux peuvent être considérés comme terminés si le siphon ne fuit pas et que le robinet d'arrêt ferme hermétiquement le trou de vidange. Ils le vérifient ainsi : baissez le bouchon, aspirez le maximum d'eau dans l'évier et laissez-le pendant une demi-heure à une heure.
L'indicateur du bon fonctionnement de l'appareil est un niveau constant. Il vaut mieux ne pas se fier à son propre œil et faire une marque sur l'évier avec un marqueur.
Si au bout d'une heure l'eau reste au même niveau, le robinet d'arrêt est parfaitement installé. Des changements mineurs sont une raison pour vérifier l'étanchéité du couvercle au fond de l'évier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les bouchons inférieurs sont encore rarement utilisés, leur sélection, leur installation et leur remplacement peuvent donc s'avérer difficiles. Nous proposons des vidéos qui aideront à prévenir les problèmes.
Tutoriel vidéo détaillé sur l'installation d'un clapet de pied :
Appareils du système clic-clac AlcaPlast :
Revue vidéo du modèle Nicoll SAS L2264 :
Test de la vanne de la marque italienne Webert :
Chaque acheteur de clapets de pied a ses propres objectifs. Certaines personnes trouvent pratique de se laver le visage dans un évier rempli d'eau tiède, tandis que d'autres préfèrent se laver ou laver de petits objets. Les idées sur la commodité varient également considérablement.
Pour éliminer les erreurs, avant d'acheter, vous devez clairement comprendre comment l'appareil sera utilisé. Si vous devez installer une nouvelle prise au lieu d’une prise usée, vous devez choisir le même modèle.
Vous avez quelque chose à ajouter ou vous avez des questions sur le choix d'un robinet de fond pour lavabo ou évier ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation de tels appareils. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Une bonne chose est cette valve de fond. Après la rénovation, lorsque tous les nouveaux équipements de plomberie ont été installés, j'ai décidé que de telles vannes étaient nécessaires. Cela aide à bien des égards et semble également beau. Pas seulement un trou de vidange, mais un trou soigné avec une valve. Elles sont bon marché, ces valves. Mais la chose est irremplaçable. Il y a moins de risques de colmatage des canalisations et de pénétration de débris. Et c’est idéal pour simplement remplir une baignoire d’eau.
Êtes-vous si tendre que vous en avez marre de devoir mettre votre main dans l'eau sale pour ouvrir la valve inférieure ? Utilisez un morceau de tuyau, un bloc de 10x10 mm ou simplement un nœud d'arbre ramassé dans la rue. Il suffit d'appuyer dessus au centre de la valve et celle-ci s'ouvrira ; ajustez la hauteur de l'appareil en fonction de votre évier. La meilleure solution est un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre de 1/2, 3/4 pouces.
Dites-moi comment retirer le drain d'un vieil évier s'il est coincé, existe-t-il un remède ?