Installation pour un bidet : schémas d'installation types + instructions d'installation étape par étape

Il n'y a pas si longtemps, le bidet était un invité occasionnel dans les salles de bains des immeubles de grande hauteur standards en raison du manque d'espace libre et de la faible demande.Les appareils de plomberie traditionnels - une cabine de douche et une baignoire - remplissent généralement leur rôle. Cet appareil confortable a désormais cessé d’être une curiosité exotique.

Pour installer une plomberie suspendue, un cadre de support est nécessaire - ce qu'on appelle l'installation d'un bidet. Cette structure, cachée dans le mur, est conçue pour accueillir la cuvette et les unités de communication. Nous vous proposons de vous familiariser avec les règles de sélection, de montage et de fixation, détaillées dans l'article.

Bidet - un attribut moderne de la salle de bain

Extérieurement, le bidet ressemble à des toilettes, tant par sa forme que par sa taille. De plus, grâce aux tendances modernes en matière d'unité de style, il reprend toutes les caractéristiques des toilettes et forme avec elles un ensemble harmonieux. Peu de gens installeront dans la salle de bain un appareil qui ne rentre pas dans l’intérieur.

Il existe deux catégories de bidets :

  • sol;
  • suspendu.

Les premiers sont plus traditionnels : ils sont montés au sol, fixés avec des boulons ou de la colle. La base est une « jambe » solide, c'est-à-dire une conception qui n'est essentiellement pas différente des modèles de toilettes au sol en termes de méthode d'installation.

Les appareils encastrables n'ont pas de base massive pour la fixation au sol.Ils sont maintenus à la hauteur requise grâce à une installation spéciale pour le montage d'un bidet suspendu, généralement caché derrière un faux mur en plaques de plâtre ou en panneaux de plastique.

Étant donné que les toilettes et le bidet sont installés par paires, il faut suffisamment d'espace pour installer deux installations.

Il n'y a aucun problème pour choisir un modèle pour l'aménagement intérieur : vous pouvez trouver des offres de n'importe quel style et couleur en vente. Parallèlement aux options économiques pour un design classique pratique, les fabricants ont commencé à produire des appareils stylisés qui, en apparence, mettent en valeur le décor dans les styles rétro, provençal, high-tech et moderne.

Voici juste une petite partie des solutions de conception possibles pour les structures suspendues :

Le coût des modèles de bidets suspendus se compose de deux valeurs : le prix de l'appareil de plomberie lui-même et le prix d'installation. En conséquence, un appareil hygiénique confortable peut coûter soit 40 000 roubles, soit 240 000 roubles, tout dépend du matériau et de la marque.

Avantages et inconvénients des structures suspendues

Comme vous l'avez déjà vu, d'un point de vue design, les modèles suspendus ne sont pas inférieurs aux modèles au sol. Cependant, la plupart des avantages se situent sur le plan technique.

Parmi les principaux avantages d'un bidet avec installation figurent les suivants :

  • Emplacement confortable de l'appareil concernant les toilettes, le lavabo ou la baignoire. Pour installer l'installation, vous avez besoin d'une petite zone près du mur et, dans certains cas, d'un espace libre dans n'importe quelle partie de la salle de bain. Cela permet d'incarner les idées de design les plus inhabituelles.
  • Optimisation de l'espace. Les bidets ergonomiques et compacts, montés à une certaine hauteur au-dessus du sol, occupent un minimum d'espace utilisable, c'est-à-dire qu'ils conviennent pour meubler l'intérieur même de petites salles de bains ou toilettes.
  • Possibilité d'entretien facile des appareils de plomberie. Les éléments suspendus sont accessibles de tous les côtés, ce qui les rend très faciles à nettoyer. De plus, le sol sous les appareils vissés à l'installation est libre, ce qui facilite au maximum le rangement de la pièce.
  • Sécurité pour les utilisateurs. La charpente métallique, qui constitue l’élément principal de l’installation, est conçue pour supporter de lourdes charges. Les conceptions modernes peuvent supporter un poids compris entre 350 et 400 kg.
  • Fiabilité. S'ils sont installés correctement, ni la cuvette du bidet, ni l'installation, ni l'écran décoratif ne sont en danger - le matériau du cadre et les fixations durables offrent la résistance et la fonctionnalité nécessaires.

Un autre avantage séduira ceux qui aiment bricoler de leurs propres mains.

Auto-installation de l'installation du bidet
Grâce aux instructions détaillées avec dessins et schémas, que les fabricants joignent toujours à la conception, vous pouvez installer vous-même le bidet suspendu.

Il y a aussi des inconvénients, et pour certains ils sont décisifs lorsqu'on refuse d'installer un modèle suspendu. Par exemple, toutes les salles de bains ne disposent pas de suffisamment d’espace pour installer un panneau de masquage.

Le deuxième inconvénient est lié à la complexité des travaux de réparation : il est parfois nécessaire de démonter l'écran de protection. Mais le principal inconvénient est le prix prohibitif des kits avec installations pour certaines catégories de citoyens, qui doivent donc se contenter de modèles au sol économiques.

Schémas d'installation typiques

Si l'on considère l'installation de diverses modifications de bidet, on peut distinguer les schémas de travail suivants :

  • pose d'une structure suspendue sur l'installation ;
  • installation du modèle de sol (avec boulons, colle ou ciment) ;
  • fixer le couvercle du bidet ;
  • installation d'un modèle avec flexible de douche.

Cependant, nous nous intéressons spécifiquement à l'installation, et de ce point de vue, nous ne pouvons considérer que trois options d'installation :

  • cadre séparé ;
  • bâti commun avec toilettes ;
  • modification d'un coin.

Le choix dépend des capacités financières, de la disponibilité d'espace libre et d'équipement. Le plus populaire est le schéma avec l'installation d'une installation séparée.

Cadre d'installation pour bidet
Le cadre de bidet est une version simplifiée de l'installation des toilettes. La structure est installée de la même manière, mais sans équipement d'évacuation de l'eau - un réservoir intégré

De l'eau froide est fournie au réservoir des toilettes et les conduites d'eau froide et chaude doivent être connectées au bidet, car la conception de la cuvette est équipée de mélangeur spécialisé, dont l'installation et le raccordement seront expliqués dans notre article recommandé.

Une poignée pratique est généralement fixée sur l'étagère du bol adjacente au mur, avec laquelle vous pouvez régler la température de l'eau. Pour les appareils coûteux, les paramètres de température sont définis automatiquement.

Installation d'installation à faire soi-même

Installation métallique pour installations de bidets suspendus acheté avec l'appareil. Les meilleurs fabricants produisent des modèles universels adaptés aux bols suspendus de différentes tailles et poids. Chaque cadre est accompagné d'instructions détaillées - un guide étape par étape avec un ensemble de diagrammes et de dessins.

Considérons chaque étape de l'installation séparément - cela sera utile si vous décidez d'équiper vous-même la salle de bain.

Choisir un emplacement – ​​optimiser l’espace

Il est préférable de commencer les travaux en élaborant un projet. Cela peut paraître différent, mais le plus souvent il s'agit d'un croquis intérieur ou d'un dessin d'une pièce indiquant tous les appareils de plomberie. En plus du bidet et toilettes suspendues il est nécessaire de marquer les communications importantes - la conduite d'égout et les tuyaux d'alimentation en eau froide et chaude.

Ne vous fiez pas aux dimensions approximatives. Dans les espaces restreints, chaque centimètre d’espace compte. Vous devez d'abord connaître les dimensions exactes des installations et des appareils de plomberie, puis dessiner des schémas.

Dessin d'installation du bidet
L'option la plus simple : dessiner les contours de la salle de bain cotés sur une feuille de papier quadrillé, indiquer les emplacements d'installation des objets principaux et n'oublier pas d'attribuer une zone pour la construction d'un faux mur ou d'un caisson.

L'emplacement de la baignoire, des toilettes, du bidet et du lavabo doit être réfléchi le plus possible.Les appareils de plomberie doivent être positionnés de manière à ce qu'il n'y ait aucune difficulté à les utiliser à l'avenir.

Schéma d'installation pour un bidet
Décidez de la meilleure façon de placer les appareils par rapport aux principales communications : conduites d'alimentation en eau et d'égout. Supposons que les toilettes soient toujours installées près de la colonne montante et que tous les appareils nécessitant de l'eau froide soient connectés à une seule branche (bien qu'il y ait des exceptions)

Portez une attention particulière au support d'installation. Il doit s'agir d'une structure porteuse solide en brique ou en béton (moins souvent en bois), de taille appropriée. Veuillez noter que la plupart des installations sont fixées au mur et au sol. S'il y a un manque d'espace libre, envisagez l'option d'une modification de coin.

En cas d'espace extrêmement limité dans la salle de bain, vous devez faire attention à installations d'angle. Il est possible que l'un des appareils d'une paire de toilettes-bidet ou lavabo suspendu peut être placé près de la partie saillante du mur. Tout dépend de la disposition spécifique.

Préparation des outils et du matériel

En plus du modèle de bidet présélectionné et de l'installation qui lui correspond, vous devez acheter un kit d'installation et de décoration de la structure suspendue. Vous devez absolument réfléchir au matériau qu’il est préférable d’utiliser pour construire une boîte ou un faux mur.

Les panneaux en plastique sont considérés comme les plus faciles à installer. Si vous décidez de recouvrir votre installation de bidet suspendu de lattes de bois ou de plaques de plâtre, veillez à protéger le matériau de l'exposition à un environnement humide.

Ensemble d'outils pour l'installation de l'installation du bidet
L'ensemble d'outils comprend les éléments habituels : un marteau perforateur pour percer des trous pour les fixations, une perceuse ou un tournevis avec un jeu de perceuses, des tournevis, des clés, un niveau, un marqueur, du mastic et des fixations.Vous aurez également besoin d'une scie sauteuse ou d'une scie à métaux pour préparer les panneaux décoratifs

Même si vous comptez sur vos propres forces et sur les conseils d'artisans expérimentés, le guide principal reste toujours les instructions du fabricant - vous devez les garder à portée de main à tout moment. Vérifiez l'emballage du bidet ; vous aurez peut-être besoin d'un brassard pour vous connecter à l'égout.

Montage de l'installation au mur

Une fois la préparation terminée, vous pouvez commencer le montage mural du cadre. À l'aide d'un mètre ruban et d'un marqueur, marquez les points de fixation directement verticalement par rapport au sol.

Nous dessinons toutes les lignes horizontales à l'aide d'un niveau. Pour vérifier l'exactitude des marques, nous plaçons de temps en temps un cadre métallique contre le mur - les trous dans le mur et au sol doivent coïncider avec les emplacements de fixation sur le cadre.

Déterminer l'emplacement d'installation du bidet
Afin de ne pas nous tromper dans les calculs, nous insérons un tuyau pour raccorder le tuyau d'égout à un endroit spécialement désigné dans le cadre - cela permet de déterminer plus facilement à quelle distance du mur l'installation doit être effectuée.

Après avoir marqué les emplacements de fixation (généralement 2 au mur et 2 au sol), on fait des trous, puis à l'aide des chevilles et boulons inclus dans le colis, on visse le cadre au mur. Utilisez une clé pour serrer les pinces de régulation de hauteur (situées des deux côtés du cadre).

Nous prenons un niveau et vérifions à nouveau la position - le cadre doit être installé strictement verticalement, la fiabilité de la structure en dépend. Si nécessaire, effectuez des réglages à l'aide des boulons de montage.

Points importants lors de l'installation de l'installation :

Nous vissons les goujons (supports longs pour la cuvette du bidet) en dernier.

Raccordement de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement

Les tuyaux et sorties de raccordement doivent être installés avant d’installer l’écran ou le caisson décoratif. Deux options s'offrent à vous : dans le premier cas, le secteur est déjà branché, dans le second, l'installation est d'abord sécurisée.

La deuxième solution convient aux logements neufs, où le câblage interne n’a pas été réalisé au préalable. C'est également plus pratique, puisque les conduites d'alimentation en eau et d'égout peuvent être raccordées, en se concentrant déjà sur l'emplacement des sorties d'installation.

Pente du tuyau lors de l'installation d'une installation de bidet
Lors de l'installation du câblage, n'oubliez pas l'angle d'inclinaison du tuyau d'égout, qui assure l'écoulement gravitaire du liquide usé dans le système d'égout

Pour connecter les tuyaux intérieurs au bidet, nous installons des adaptateurs que nous montons sur une plaque de cadre spéciale. Nous les fixons de manière à ce qu'après l'installation du faux mur, ils dépassent d'au moins 20 mm au-dessus de sa surface. À l'avenir, nous insérerons une sortie du bidet dans la prise d'égout et la connecterons au mélangeur dans les conduites d'eau.

Options de décoration d'installation

Il existe de nombreuses solutions de conception pour masquer les installations de toilettes et de bidets, mais il n'y en a que deux principales. Ils sont cachés soit derrière un panneau qui recouvre entièrement le mur, soit dans un caisson, qui prend donc moins de place, puisqu'il laisse une partie de l'espace libre.

Installation d'installation de bidet dans une boîte
Mise en place de l'installation dans un coffret en plaques de plâtre.La partie supérieure de la structure peut être utilisée comme étagère pour ranger les accessoires de toilettes

Un mur solide, derrière lequel sont cachées toutes les communications et structures porteuses, rend l'intérieur plus noble et exempt de détails. Il peut être peint, recouvert de papier peint imperméable ou de carreaux de céramique.

Cependant, il ne faut pas oublier que diverses situations d'urgence (par exemple des fuites) sont possibles lorsqu'un mur blanc devient un obstacle insurmontable aux travaux de réparation.

Trappe pour l'entretien de l'installation du bidet
Le meilleur moyen de sortir de la situation est une trappe technique magnifiquement conçue ou déguisée, conçue pour donner accès aux points de défaillance potentiels.

Parallèlement à la construction des faux murs, d'autres travaux de finition sont également réalisés, par exemple le carrelage des murs et du sol.

Installer une cuvette de bidet suspendue

La fixation de la cuvette est la dernière étape de l'installation d'un bidet suspendu sur l'installation. A ce moment, nous avons déjà un mur complètement fermé, d'où sortent deux tuyaux pour l'eau, un plus large pour le raccordement étanchéité à l'eau, deux goujons de fixation.

Tout d'abord, nous prenons un joint hydraulique en plastique, coupons une partie droite pour l'adapter à la taille de la cuvette et la montons à la sortie de l'installation. Ensuite, nous retirons les couvercles de protection des montants et « enfilons » soigneusement le bidet avec un mélangeur préinstallé dessus.

Nous connectons le tuyau de joint d'eau, les tuyaux flexibles à l'eau et vérifions le niveau horizontal. À la toute fin, serrez les écrous et mettez-y des capuchons décoratifs.

Vérification de la fonctionnalité du bidet lors de l'installation
Nous vérifions le fonctionnement du robinet et la façon dont l'eau s'écoule du robinet, si elle va dans les égouts. Si des problèmes surviennent, vous devez ajuster l'équipement ou contacter des plombiers expérimentés

Après avoir testé le fonctionnement du bidet, nous considérons l'installation terminée.

S'il existe de sérieuses difficultés pour choisir un emplacement pour le bidet, vous pouvez vous en sortir avec une mini-version d'un dispositif hygiénique utile. Installer un accessoire de bidet sur des toilettes ordinaires sera une excellente solution au problème.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des spécialistes qualifiés et des instructions vidéo claires vous diront à quoi faire attention lors de l'installation d'une installation de bidet.

Vidéo n°1. Instructions pour les utilisateurs des produits Roca :

Vidéo n°2. Quelques conseils d'installation et de réglage :

Vidéo n°3. Aperçu de l'installation du bidet :

Un intérieur de salle de bain magnifique et confortable est le rêve des propriétaires de maisons modernes. L'installation d'un bidet suspendu peut offrir aux résidents le confort et l'esthétique nécessaires.

À l'aide des instructions et des dessins, vous pouvez installer la structure vous-même, mais tous les détails de l'installation ne sont connus que des plombiers.

Racontez-nous comment vous avez installé l'installation dans votre salle de bain. Il est possible que vous disposiez d'informations précieuses sur les subtilités du processus qui ne sont pas mentionnées dans l'article. Veuillez partager des informations utiles, poser des questions et publier des photos liées au sujet du matériel dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Je n’ai pas beaucoup d’espace dans ma salle de bain, alors lorsqu’ils ont voulu installer un bidet, l’installation était la seule option. Les toilettes ont également dû être remplacées par un modèle suspendu. Grâce à cela, nous avons réussi à gagner un peu et, avec péché, à les diviser en deux.
    S’il n’y avait pas eu de nécessité forcée, je me serais passé d’installations ; l’installation était très compliquée et les plombiers ont dû débourser une grosse somme.

  2. Alexeï

    Et si les prises d'eau de l'installation sont encastrées de 38 mm.par rapport à la charpente, doivent-ils être construits avec des extensions jusqu'au niveau final du mur ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Alexeï. En fait, il n'est pas très courant que les prises d'eau soient encastrées dans le cadre d'installation. Cette décision est souvent motivée par des caractéristiques de conception. Je joindrai quelques photos de différentes installations de bidets auxquelles j'ai dû faire face.

      Comme vous pouvez le constater, toutes les prises d'eau sont disposées de manière à pouvoir y raccorder des robinets pour les conduites d'alimentation en eau froide et chaude et les faire sortir du faux mur d'épaisseur suffisante. Un bidet peut être librement connecté aux raccords installés sur les tuyaux.

      Si dans votre cas, du fait que les prises d'eau sont encastrées, il n'est pas possible d'installer le bidet en raison de la longueur insuffisante des tuyaux de raccord, cela signifie que des erreurs ont été commises lors du montage.

      Photos jointes :
  3. Aujourd'hui, j'ai découvert que lors de l'installation du bidet, une des broches n'était pas vissée dans le cadre. Et comme les carreaux étaient déjà posés et jointoyés, le constructeur a commencé à utiliser des produits chimiques. Il m'assure que tout ira bien et que tu pourras même danser sur le bidet))) mais j'en doute. Ou en vain ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité