Connexion rigide pour le mélangeur : appareil, avantages et inconvénients + caractéristiques d'installation

Ouvrir l’eau du robinet est depuis longtemps devenu une commodité courante. Par conséquent, la personne moyenne ne pense pas à un système complexe d’appareils de plomberie.Ils ne s'intéressent qu'à la qualité de son travail et de son eau. Mais vous aurez besoin de compétences particulières pour installer, entretenir et sélectionner de nombreux composants.

Par exemple, pour alimenter la cuisine en eau, vous avez besoin de tuyaux de distribution, d'un raccordement flexible ou rigide pour le mitigeur et du robinet combiné lui-même. Ces composants ont de nombreuses variétés et schémas d'installation.

Dans ce matériel, nous vous expliquerons ce qu'est l'eye-liner rigide, dans quels cas il est utilisé et nous vous dévoilerons quelques-unes des subtilités de sa pose.

Qu'est-ce que l'eye-liner et où est-il utilisé ?

Après avoir distribué les conduites d'alimentation en eau sur le site, vous devez y connecter les appareils de plomberie. Ceci comprend des robinets qui coupent l'arrivée d'eau à l'appareil si un remplacement/une réparation est nécessaire, ainsi qu'aux robinets qui alimentent en eau les douches, bidets, urinoirs, chauffe-eau, machines à laver, lave-vaisselle et autres appareils.

Comme ils n'ont généralement pas la possibilité de se connecter directement au système central d'alimentation en eau, un élément supplémentaire est utilisé pour le raccordement - un revêtement. Il assure le contact entre les canalisations et le mélangeur et répond aux mêmes exigences de résistance.

Les tuyaux de raccordement sont appelés tuyaux métalliques de raccordement, s'ils sont rigides, ou tuyaux métalliques et caoutchouc avec tressage, s'ils sont flexibles.Aux extrémités de ces connecteurs se trouvent un filetage ou un raccord avec un écrou-raccord, à l'aide duquel ils sont fixés au robinet et à la prise d'eau.

Conduites rigides
Avec la combinaison correcte de tous les éléments des appareils de plomberie, la version métallique est plus esthétique que les autres types de revêtement.

Il est utilisé non seulement dans la plomberie domestique, mais également dans l'industrie pour connecter l'hydraulique d'équipements complexes, dans divers équipements de transport, et pour connecter des gazoducs entre eux et avec des équipements.

Structure générale et principe de fonctionnement

Selon le type, la conception des raccords de plomberie peut légèrement varier.

Ses principaux composants comprennent :

  • tube en métal ou tuyau en caoutchouc avec tresse ;
  • écrou de raccordement avec un joint torique - utilisé pour serrer les connexions ;
  • syndicat – un tuyau métallique qui relie le tube et le mélangeur ;
  • mamelon – est fixé au tube et possède une liaison mobile avec un écrou-raccord.

Les raccords sont situés de part et d'autre du liner et y sont fixés par sertissage à l'aide d'un manchon à sertir ou par soudure. Pour le raccordement, le raccord est doté d'un filetage extérieur et d'une rondelle d'étanchéité en caoutchouc.

Pour l'installation sur un raccord avec un filetage extérieur, un écrou-raccord est utilisé qui, une fois serré, assure une connexion étanche avec le mamelon à l'extrémité du raccordement. Un joint torique est également installé entre le mamelon et l'écrou-raccord.

L'écrou tournant indépendamment du tube, ce dernier reste immobile une fois serré. Par conséquent, l’installation doit être effectuée dans le bon ordre.

Composants rigides
Avant d'acheter, vous devez sélectionner avec précision la taille standard requise des éléments de connexion et également vérifier la conformité de toutes les caractéristiques dans la fiche technique du produit.

Selon le type, le revêtement peut résister à des pressions allant jusqu'à 50 bars et à des températures allant jusqu'à 150 °C, ce qui est largement suffisant pour un système d'alimentation en eau chaude. Après tout, selon GOST, travailler pression dans les conduites d'alimentation en eau les appartements devraient être à 4 bars.

Principaux types d'eye-liner

Pour installer un robinet dans une cuisine ou une salle de bain, tout type de ce raccordement est techniquement adapté. Mais chacun d’eux a ses propres caractéristiques, qui constitueront un avantage dans certaines situations et un inconvénient dans d’autres.

Comment choisir une option de connexion ?

Les principaux critères d'évaluation lors du choix sont les suivants :

  1. Fiabilité et durée de vie. Ce sont les paramètres les plus importants, mais parfois le résultat peut être affecté par l'urgence de l'exécution et le prix des composants, vous pouvez donc pendant un certain temps vous limiter à un tuyau flexible tressé en caoutchouc au lieu de tuyaux métalliques durables.
  2. Facilité d'installation. Si vous l’installez vous-même et ne possédez pas les compétences nécessaires, cela peut être critique. La situation peut être aggravée par l'emplacement inaccessible des communications.
  3. Type de conception. Dans certains cas, l'emplacement de la plomberie permet d'installer uniquement des tuyaux flexibles.
  4. Qualité et propriétés des nœuds Connexions. Ils doivent correspondre aux fixations du système d'alimentation en eau déjà installé, afin de ne pas utiliser d'adaptateurs supplémentaires.

Il vaut la peine de décider à l'avance de la position du mélangeur et de la facilité d'accès au système de plomberie situé en dessous pour un entretien ultérieur.

Types de connexions de mélangeur
Lors du choix d'un élément aussi critique du système d'approvisionnement en eau, les économies peuvent avoir de graves conséquences ; il est préférable de privilégier les entreprises manufacturières de confiance

Il est conseillé de prendre en compte la possibilité de remplacer un type de liner par un autre lors de l'installation d'un mitigeur et d'une prise d'eau. Pour ce faire, il doit être rapproché d'une distance inférieure à 50 cm.

Conception d'entrée flexible

L’option la moins chère pour ce type de produit de plomberie est la flexibilité. Il est répandu et vendu dans n'importe quel magasin.

Le faible prix est dû à l'appareil et aux matériaux assez simples. Structurellement, il s'agit d'un tuyau en caoutchouc avec une tresse filetée et des éléments de connexion aux extrémités.

Principaux composants du revêtement flexible :

  • tuyau;
  • tresser;
  • manchon métallique pressable à sertir ;
  • joints en caoutchouc pour sceller la connexion ;
  • mamelon et écrou, qui sont utilisés pour se connecter aux éléments du système de plomberie ;
  • syndicat.

Le mamelon est solidement fixé dans le tube et est relié de manière mobile à un écrou-raccord, qui tourne indépendamment de lui. Un joint torique est installé entre eux.

De l’autre côté du tube se trouve généralement un raccord doté également de joints toriques. Mais le fil qu'il contient est situé à l'extérieur. Il existe des raccords sans filetage, ils sont reliés à l'aide d'une plaque de pression sur le corps - un pétale.

Tuyau flexible tressé
Habituellement, les artisans changent ce produit après 3 à 5 ans de service. Mais si vous choisissez des revêtements provenant de fabricants de confiance et conformes à toutes les caractéristiques de l'équipement de plomberie, la durée de vie augmente considérablement

Les principaux avantages d'un tel eye-liner sont considérés comme son faible coût et sa mobilité.Ils peuvent connecter le mélangeur à l'alimentation en eau dans n'importe quelle position relative. L'installation elle-même est assez confortable, puisque vous pouvez changer la position du tuyau pour une position plus pratique.

Il est fabriqué à partir de caoutchouc non toxique ou de caoutchouc de haute qualité. La tresse est réalisée à partir de fils d'acier, de fer galvanisé ou d'aluminium. Le plus fiable et le plus durable est le premier matériau qui, avec un tressage de haute qualité, peut résister à une pression allant jusqu'à 10 atmosphères.

Les inconvénients incluent la sensibilité aux coups de bélier et aux tuyaux en caoutchouc de mauvaise qualité dans les produits économiques.

Tuyau à soufflet pour robinet

Ce système d'alimentation en eau est fabriqué en acier inoxydable et présente une surface ondulée, créée en enroulant une bande métallique dont les coutures sont soudées par soudage à l'argon. Les éléments de connexion sont des écrous-raccords en laiton.

Principaux avantages de la fourniture de soufflets :

  1. Résiste longtemps et sans danger à des températures jusqu'à 250 °C et à ses évolutions.
  2. Résistant à l'usure.
  3. Résistant à la corrosion.

En plus de tout cela, il permet une installation assez simple et confortable. Beaucoup plus fiable et durable que les tuyaux flexibles tressés, bien qu'ils aient eux-mêmes tendance à se plier et à conserver leur forme.

Vous pouvez en savoir plus sur le revêtement à soufflet du mélangeur et les subtilités de son installation dans ce materiel.

Tubes à soufflet pour plomberie
Les doublures à soufflet peuvent être fabriquées avec la capacité de s'étirer et de se plier dans des limites spécifiées ou avoir une longueur spécifique. Vous devez le retirer avec précaution - la durée de vie en dépend

Conception de doublure rigide

Le nom caractérise cet eye-liner. Sa principale qualité est la rigidité. Avec cette conception, le mélangeur est monté fixement sur les tuyaux.

Pour toute réparation, vous devrez déconnecter le liner. Ceci est assez gênant car, grâce à sa conception flexible, vous pouvez toujours effectuer certaines manipulations mobiles avec la grue.

Extérieurement, les tuyaux en chrome ou en cuivre peuvent sembler plus esthétiques que les fils pendants des tuyaux flexibles, mais dans la plupart des cas, cette partie est cachée à l'intérieur des panneaux décoratifs ou dans le corps des appareils de plomberie.

Le raccordement au système d'alimentation en eau et au robinet s'effectue de la même manière que tous les autres types de raccordements.

Eyeliner rigide avec 2 types d'attaches
Sur le côté du mélangeur se trouve un raccord avec un filetage extérieur avec un ou plusieurs joints toriques, et de l'autre côté il y a un tuyau avec un écrou

Il peut y avoir plusieurs types de fixations :

  1. Loquet à pétale et l'ajustement. Pour garantir une connexion étanche, insérez simplement le tube dans le trou du mélangeur jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
  2. Connexion filetée. Le tube se visse simplement dans le robinet.
  3. Connecteur enfichable. Il s'agit d'un manchon cylindrique élastique, coupé longitudinalement sur un côté de manière à former 4 pétales. Lorsqu'ils sont tournés, un écrou spécial les plie vers le centre. Ainsi, ils serrent fermement la partie cylindrique à l'intérieur d'eux-mêmes.

Pour les marquages ​​compacts, le fabricant précise le type de connexion d'extrémité, tel que g/g, g/w ou w/w. Cela signifie que le produit est fixé des deux côtés avec un écrou-raccord, dans le deuxième cas avec un écrou et un raccord, dans le troisième avec un raccord.

Ces colliers existent en plusieurs diamètres d'écrou-raccord :

  • 1 pouce;
  • ½ pouce ;
  • ¾ de pouce ;
  • 3/8 pouces.

Le raccord a une taille de fixation standard M10, ce qui signifie que le diamètre est en mm. Il peut être standard ou allongé.

Option de doublure dure
Parfois, vous pouvez trouver une taille M8 non standard.La longueur du tube varie de 20 à 50 cm, il est donc important de ne pas retirer les prises d'eau du mélangeur de plus de 50 cm, afin de ne pas allonger la structure.

Types de matériaux de fabrication

Une autre classification est la division selon le métal utilisé.

Les tubes peuvent être :

  1. Acier. Les tuyaux galvanisés très durables empêchent la corrosion et ont une dilatation à basse température.
  2. Cuivre. Ils ne rouillent pas, désinfectent l'eau, sont en plastique et résistent à des températures allant jusqu'à 250 °C.
  3. Laiton. Ils ont une conductivité thermique élevée, peuvent résister à une pression jusqu'à 400 atmosphères, tolèrent facilement des températures jusqu'à 300 °C sans endommager la soudure et ne sont pas détruits par l'influence du chlore.

S'il est nécessaire de plier le tube, vous devez utiliser un appareil spécial - cintreuse de tuyaux. Si vous ne l'avez pas sous la main, vous ne devriez pas essayer de le faire comme ça, car le tube pourrait perdre sa stabilité et changer de forme cylindrique au point de rotation.

Vous pouvez utiliser un ressort de diamètre adapté qui s'insérera à l'intérieur du tube. La spirale doit être solide et comporter des virages fréquents. Ensuite, après avoir chauffé le tube, vous devez le plier soigneusement et retirer le ressort.

Cintrage d'un tube de cuivre
Il existe de nombreux appareils de remodelage de tubes sur le marché. Leurs conceptions peuvent être : arbalète, mécanique, à ressort, à levier, manuelle et hydraulique

Une autre option consiste à sceller le tube avec du sable. Pour ce faire, recouvrez un côté avec un bouchon et versez-le à l'intérieur. Après chauffage, vous pouvez le plier, mais vous ne devez verser l'abrasif qu'après refroidissement, après quoi il est conseillé de laver la structure.

Avantages et inconvénients de la conception métallique

Malgré le fait que le revêtement flexible soit utilisé presque partout en raison de sa simplicité, de son faible coût et de ses excellentes caractéristiques, l'utilisation de la version métallique est suffisamment demandée.

Ce type d'appareils de plomberie relativement coûteux se justifie pleinement par sa qualité.

Les principaux avantages du métal sont :

  • aspect classique intéressant;
  • capacité à résister à des températures élevées ainsi qu'aux changements de température;
  • résistance aux influences chimiques nocives;
  • haute résistance;
  • non sensible à la corrosion ;
  • durée de vie jusqu'à 20 ans.

Les seuls inconvénients sont le prix élevé et les difficultés d'installation de ce type d'approvisionnement en eau. Les éléments à connecter devant être immobiles lors de l'installation, le montage pose problème.

Il est nécessaire de mesurer avec précision la longueur des tubes et de changer la direction des prises d'eau si elles ne sont pas en position verticale. Cela nécessitera une courbure spéciale raccord. De plus, à l’avenir, en raison de la structure fixe, l’entretien et la réparation des grues deviendront plus difficiles.

Tuyaux en cuivre dans la salle de bain
Le plus souvent, des revêtements en cuivre dur sont choisis, car les bactéries nocives et la plaque ne se développent pas sur ce matériau, il est durable et peut s'intégrer dans n'importe quel intérieur.

Caractéristiques de l'installation d'un revêtement métallique

L'utilisation à long terme des produits de plomberie dépend non seulement des composants correctement sélectionnés, mais également de l'installation correcte et du respect de toutes les nuances lors de l'installation :

  1. Une crépine doit être installée au début du système de plomberie pour éviter le colmatage des équipements complexes.
  2. Après avoir plié le revêtement métallique, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de celui-ci des éventuelles particules ébréchées.
  3. Le serrage des éléments de connexion se fait avec soin afin de ne pas pincer les joints toriques, violant ainsi l'étanchéité.
  4. Après avoir serré, vous devez ouvrir l'eau et vérifier les fuites après 15 à 20 minutes.

Il existe également quelques conseils utiles qui vous seront utiles lorsque vous effectuerez vous-même les travaux d'installation. Ainsi, si vous devez couper un tube, cela se fait avec une scie à métaux. Mais il vaut mieux ne pas utiliser de coupe-tube à ces fins - cela laisse des bosses.

Quant au liner taille 10, il peut être plié sans utiliser de cintreuse ni le remplir de sable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre comment remplacer les tuyaux flexibles de robinet par des tuyaux métalliques :

Malgré le fait qu'en raison de leur faible coût, de leur praticité et de leur facilité d'installation, des versions flexibles des revêtements sont choisies dans la plupart des cas, la version rigide sera toujours demandée. Cela est dû à sa fiabilité et à sa durabilité.

Dans les installations à haut risque, dans les endroits présentant des changements de pression importants et soudains, par exemple dans les sous-sols et les premiers étages des bâtiments, pour un fonctionnement sans problème, la préférence est donnée aux connexions métalliques rigides. Ces produits sont plus chers que les produits flexibles, mais même leurs options les plus économiques sont supérieures en termes de prix et de qualité.

Vous avez encore des questions sur le sujet de l'article ? Ou peut-être avez-vous des informations précieuses que vous pouvez partager avec nos lecteurs ? Veuillez laisser vos commentaires, poser des questions et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Je ne fais pas du tout confiance aux tuyaux flexibles. La nuit, j'ai entendu le bruit de l'eau qui coulait de la salle de bain ; le tuyau flexible qui reliait le réservoir et le tuyau d'alimentation en eau froide a tout simplement éclaté.La tresse était en métal, le tube scellé à l'intérieur était déchiré. J’ai été choqué, c’est bien que j’étais à la maison. Je n'ai jamais lésiné sur la plomberie, la canalisation n'a même pas duré six mois. Le premier jour de congé, j'ai remplacé tous les tuyaux flexibles de la plomberie par des rigides.

    • Anton

      La raison en est probablement une fistule ; cela se produit quelle que soit la durée de vie des tuyaux. Ou il y a eu un coup de bélier. Très probablement, la tresse a d'abord éclaté, puis le remplissage s'est cassé, qui est devenu mobile. C'est désagréable que cela se soit produit six mois plus tard, mais la ligne flexible en elle-même n'est pas mauvaise, il y a par exemple une ligne à soufflet, elle est beaucoup plus solide, il ne devrait pas y avoir de fistules.

  2. Anastasie

    Existe-t-il différents types d'eye-liners ? Nous avons acheté différents mixeurs dans les magasins et n'avons jamais prêté attention aux connexions. Ils ont livré, livré et simplement installé. Je n'ai jamais eu de problèmes.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité