Installer un lavabo suspendu : les principales étapes de l'installation d'un évier à faire soi-même
Les éviers de cuisine diffèrent par leur matériau, leur taille, leur forme, leur conception et leur méthode d'installation.Les modèles superposés sont considérés comme obsolètes dans le contexte d'une variété de produits à mortaise à la mode. Cependant, ils présentent un certain nombre d'avantages pour l'auto-installation et sont toujours utilisés dans les chalets d'été et les appartements temporaires.
Dans cet article, nous verrons comment installer un évier suspendu de vos propres mains, ce qui doit être préparé pour cela et quelles méthodes d'installation sont les meilleures à utiliser. Pour vous permettre de mieux comprendre les principales étapes de l'installation, nous avons sélectionné des photos visuelles et des recommandations vidéo utiles pour l'installation.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques distinctives des modèles aériens
Si l'on ne prend pas en compte les éviers du passé, qui se fixent directement au mur sur des supports spéciaux et ne nécessitent pas de meuble ou de plan de travail comme support, tous les produits pour laver les ustensiles de cuisine peuvent être divisés en 2 catégories. : aérien et mortaise.
La principale différence entre les deux types réside dans la méthode d’installation. Les premiers, choisis exactement sur mesure, sont « posés » sur le dessus du meuble, et pour installer les seconds, il faut percer un trou dans le plateau.
De là suivent les caractéristiques distinctives exprimées dans le design, le matériau et la forme.
Les produits qui ne nécessitent pas de traitement supplémentaire de la base sont préférables pour l'auto-installation et sont en moyenne moins chers.
Cependant, les caractéristiques de conception permettent rarement l'utilisation de « superpositions » dans les cuisines modernes dotées d'un seul plan de travail et d'appareils intégrés. Les modèles aériens sont également assez souvent choisis pour installation dans la salle de bain pièce, mais cet appareil de plomberie a un design, un matériau et une taille plus attrayants que les appareils de cuisine.
Mais il existe des similitudes entre les deux types d’éviers. Par exemple, l'installation d'un robinet et d'un siphon, ainsi que le raccordement à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement, sont réalisés selon la même technologie.
Instructions d'installation détaillées
Voyons comment vous pouvez installer indépendamment un lavabo suspendu de « A » à « Z » sans recourir aux services d'installateurs embauchés et d'entreprises de fabrication de meubles.
Les instructions seront utiles à tous ceux qui ont l'habitude d'effectuer tous les travaux ménagers simples de leurs propres mains, et l'évier lui-même trouvera sa place dans une maison de campagne ou dans la cuisine d'un appartement en remplacement temporaire.
Étape n°1 – sélection des matériaux et des outils
Pour un assemblage plus rapide, le meuble peut être acheté prêt à l'emploi, mais uniquement s'il est dimensionné pour s'adapter à l'évier.
La deuxième solution consiste à commander auprès d'un fabricant de meubles, mais cette option n'est conseillée que si le coût de la commande est faible.
Pour assembler un meuble et y fixer un évier, vous aurez besoin du matériel suivant :
- planches minces, feuilles de panneaux de particules ou de contreplaqué MDF ;
- évier en acier;
- robinet de cuisine avec des eye-liners;
- fixations pour le lavage (vis, coins);
- mastic ou mousse de polyuréthane;
- charnières et poignée pour la porte;
- siphon avec raccords d'égouts;
- imprégnation antiseptique;
- pieds ou rouleaux.
Pour fixer l'évier au meuble, vous n'avez besoin que d'un tournevis ou d'un tournevis pour serrer les vis, mais pour découper les murs, le socle et la porte, vous aurez besoin d'une scie à métaux, d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse.
Pour nettoyer les extrémités, vous aurez besoin de papier de verre et pour percer des trous pour les vis autotaraudeuses, une perceuse avec un foret fin.Nous déconseillons l'utilisation de clous : ils sont plus difficiles à enfoncer dans les panneaux de particules, et de plus, la structure fixée avec des clous devient indissociable.
Il est préférable d'acheter tous les matériaux à l'avance afin de ne pas perdre de temps à chercher les pièces nécessaires lors du processus d'assemblage. Les outils répertoriés se trouvent généralement dans les ateliers à domicile d'artisans amateurs, surtout s'ils sont en charge d'une ferme de datcha.
Étape n°2 – fabriquer un meuble de cuisine
Le meuble évier a un design qui diffère des armoires de cuisine conventionnelles. Il ne comporte pas deux éléments : un mur du fond - pour une connexion gratuite aux communications, ainsi qu'un plan de travail, puisqu'il est entièrement remplacé par un évier en superposition.
Des feuilles de panneaux de particules, de contreplaqué épais ou de plaques de plâtre résistantes à l'humidité - il est parfois plus facile de récupérer certains matériaux restants après les réparations - nous prenons un volume tel qu'il y a suffisamment de matériau pour deux murs complets, un fond et des pièces pour la « ceinture » de connexion .
Procédure:
- nous découpons d'abord les grands éléments - deux parois latérales identiques et la base, puis - les pièces de liaison horizontales ;
- Nous découpons soigneusement et, si nécessaire, nettoyons et traitons les bords ;
- si nous utilisons des planches rabotées ou du contreplaqué, avant l'assemblage nous recouvrons tous les éléments d'imprégnation antiseptique, de vernis ou de peinture ;
- nous connectons les éléments selon le dessin à l'aide de vis autotaraudeuses et de coins métalliques ;
- Fixez les pieds ou les rouleaux sur le côté inférieur de la base.
Si possible, nous ajustons les jambes. Si vous le souhaitez, l'espace sous le meuble peut être recouvert d'une planche.Enfin, nous accrochons la porte. Il est préférable de le faire après avoir installé l'évier.
Il est recommandé de placer les tiroirs (raidisseurs transversaux) directement sous l'évier et tout en bas. Vous pouvez également réaliser des barres transversales supplémentaires au milieu si la structure est volumineuse.
Après avoir assemblé la structure, nous vérifions sa solidité. Nous l'installons à l'emplacement choisi - il est souhaitable qu'il soit le plus proche possible des communications.
Étape n°3 : choisir un évier adapté
Les éviers suspendus en métal sont vendus dans les magasins de plomberie et peuvent également être trouvés dans les rayons jardinage. Ils sont similaires les uns aux autres, mais peuvent différer par leur conception et leur taille.
En plus des éviers simples, qui sont un produit traditionnel rectangulaire ou carré avec des coins arrondis des bols, il existe des modèles avec des étagères de séchage sur lesquelles il est pratique d'empiler la vaisselle lavée, les légumes ou les fruits.
Lors du choix de la taille, vous devez prendre en compte les dimensions du meuble, si celui-ci est déjà prêt. Sinon, l'évier se choisit selon les besoins : simple ou double, avec ou sans égouttoir.
Le métal à partir duquel l'évier est fabriqué peut être brillant (traditionnellement « acier ») ou mat.En termes de caractéristiques techniques, les deux options sont identiques.
Nous verrons ensuite comment fixer au mieux un évier suspendu à une armoire de cuisine.
Étape #4 – installation du robinet et du siphon
Une fois l’armoire assemblée et ajustée, la partie la plus difficile du travail est terminée. Il ne reste plus qu'à fixer l'évier en y ayant préalablement fixé le mitigeur et le siphon.
D'abord, vous pouvez installer un mixeuren utilisant les fixations et les joints inclus dans le kit.
Si seule l'approvisionnement en eau froide est disponible à la datcha, alors au lieu d'un mélangeur, installez un appareil plus simple - un seul robinet pour l'eau froide.
Vient ensuite installer un siphon. Il est nécessaire d'éviter que les odeurs provenant des canalisations d'égout ne se propagent dans les pièces d'habitation.
Il est également conseillé de le fixer au fond de l'évier avant l'installation, mais c'est également possible après - il y a suffisamment d'espace sous l'évier pour manipuler les raccords en plastique.
Grâce à la conception préfabriquée, les siphons en plastique sont installés rapidement - selon le schéma proposé par le fabricant.
Étape n°5 – installer l'évier sur le meuble
Souvent, pour installer des éviers métalliques, des « coins » en plastique sont utilisés - des coussinets en forme de L, qui sont fixés aux extrémités supérieures des parois latérales.
Si l'évier et le meuble s'adaptent parfaitement en taille, il n'est pas nécessaire d'utiliser des revêtements, des vis ou d'autres fixations.
Avant l'installation, un mastic est appliqué sur les bords du meuble, après quoi les bords de l'évier sont fermement pressés contre les murs et les cloisons.
Lorsque vous utilisez un adhésif, n'oubliez pas qu'une connexion permanente est créée, même si avec une certaine force, il sera toujours possible d'arracher l'évier du meuble.
Lors de la planification de l'installation de la porte, vous devez vous assurer qu'elle s'ouvre librement sans toucher le bord avant de l'évier, qui sera abaissé de plusieurs centimètres.
Le processus d'installation d'un évier est simple et prend un minimum de temps s'il correspond à la taille du meuble.
Étape n°6 : connexion aux communications
Sans raccordement au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement, l'évier est inutilisable, la dernière étape consiste donc à raccorder les appareils de plomberie.
Nous nous connectons d’abord au réseau d’approvisionnement en eau. Le mélangeur est déjà installé - il ne reste plus qu'à en connecter deux tuyaux flexibles. Ils mènent de là aux tés encastrés dans les conduites d'eau.
Ensuite, il reste à se connecter au système de drainage en raccordant le tuyau de sortie - un tuyau relié à la sortie du siphon - avec un tuyau d'égout.
Le plus souvent, l’ondulation est utilisée pour l’assemblage, mais elle emprisonne les débris et s’affaisse avec le temps.
Après avoir installé et connecté le mélangeur et le siphon, ouvrez les deux robinets et vérifiez le fonctionnement de tous les appareils.
Une fois les travaux terminés avec succès, la porte est accrochée à la toute fin - ceci termine l'installation de l'évier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo pour l'installation sur un évier de cuisine :
Un évier suspendu n'est pas la meilleure solution pour améliorer la cuisine. Mais lorsqu'une armoire appropriée est inutilisée à la datcha et que vous devez créer rapidement des conditions de vie confortables, elle est considérée comme l'une des options les plus efficaces. Il est également intéressant que les travaux d'installation ne nécessitent pas de compétences, de temps et d'efforts particuliers - tout peut être fait de vos propres mains.
Souhaitez-vous compléter les instructions étape par étape décrites ci-dessus par des conseils utiles ou souligner des nuances que nous n'avons pas mentionnées ? Veuillez écrire vos commentaires et recommandations sous cet article.
Ou peut-être souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en matière d'installation d'un évier dans votre datcha ? Dites-nous à quel point ce travail a été difficile pour vous et combien de temps il vous a fallu pour assembler la structure.
Nous avons un évier à poser dans notre datcha, mais pas comme meuble séparé, mais comme meuble faisant partie du « mur » de la cuisine. À ce jour, je vois de telles options d'évier dans les magasins de meubles. Naturellement, ce sont les ustensiles de cuisine les moins chers, mais ils sont très populaires parmi les acheteurs. Il existe de nombreuses situations dans la vie où les gens ont besoin de cela, et non d'une option de conception intéressante.Je pense que les armoires avec éviers seront demandées pendant longtemps.
J'aime l'option d'un évier avec deux vasques et une « plage ». Il est pratique de pouvoir faire la vaisselle et, par exemple, décongeler du poisson en même temps. Ou lavez la vaisselle dans un bol et rincez-la dans un autre. Le problème est que cette option prend beaucoup de place.
Le lavabo suspendu n’est peut-être pas à la mode, mais c’est l’option la plus courante, la plus simple et la plus fiable. Je suis sûr que la plupart des Russes ont exactement cela dans leur cuisine. Il est facile pour tout homme de l'installer, car le meuble présente une découpe exactement adaptée aux dimensions standard de ces éviers. Il ne reste plus qu'à sécuriser et raccorder le siphon et le câblage flexible. D'après mon expérience, ces éviers présentent le moins de problèmes, de fuites et de pannes.
"Souvent, pour installer des éviers métalliques, des "coins" en plastique sont utilisés - des coussinets en forme de L, qui sont fixés aux extrémités supérieures des parois latérales." - C'est tout?! Il n'existe pas de description détaillée de l'installation d'un évier avec ce type de revêtement.
Je suis d'accord que ce type d'évier est le plus abordable et non moins fiable... Mais... La fixation en L de cet évier est extrêmement gênante et peu fiable ! Veuillez noter le nouveau type de fixation. Ça vaut vraiment le coup.