Comment installer soi-même un évier tulipe : instructions étape par étape

Alliant apparence attrayante et fonctionnalité, un meuble-lavabo sur pied est une option sanitaire populaire.Cela semble simple et il semble que n’importe quel bricoleur pourrait effectuer l’installation, n’est-ce pas ?

Vous avez déjà tout acheté, mais vous ne savez pas comment installer un évier tulipe de vos propres mains, pour ne pas faire appel à un plombier ? Nous vous aiderons à comprendre ce problème - l'article traite du processus d'installation et répertorie les principales erreurs que commettent les débutants lors de l'installation eux-mêmes d'un évier.

Les principaux avantages et inconvénients d'un évier tulipe sont également discutés et des recommandations sont données pour choisir des appareils de plomberie avec socle pour la salle de bain.

Particularités de la coquille de tulipe

Une caractéristique du modèle tulipe est son pied haut et creux, grâce auquel le modèle ressemble à la fleur dont il tire son nom.

La colonne de support donne non seulement au modèle un aspect élégant, mais remplit également un certain nombre de fonctions utiles :

  • Le socle confère à la structure la rigidité, la stabilité et la fiabilité nécessaires.
  • Lorsqu'il y a une contrainte mécanique sur la cuvette, le pied prend la charge sur lui-même, protégeant l'évier des dommages.
  • La colonne creuse permet de cacher les communications de service (systèmes d'approvisionnement en eau et de drainage), ce qui donne à la pièce un aspect soigné et beau.

Le socle, tout comme le bol, peut avoir différents motifs décoratifs, ce qui donne lieu à une grande variété de modèles.

Classement des lavabos sur pied

Il existe plusieurs options pour classer les coquilles de ce type. Les caractéristiques suivantes peuvent être utilisées comme base.

Selon la façon dont l'évier est positionné

En fonction de l'emplacement d'installation recommandé, deux groupes d'éviers peuvent être distingués :

  • Régulier. La modification la plus courante de l'évier tulipe, qui est installé contre le mur. Une large gamme de modèles similaires vous permet de choisir une option idéale pour n'importe quelle salle de bain.
  • Angulaire. Comme son nom l'indique, ces structures sont conçues pour être installées dans le coin de la pièce.De tels appareils de plomberie, généralement de petites dimensions, permettent une utilisation rationnelle de l'espace utilisable, idéal pour aménager des salles de bains miniatures. Plus d'idées sur le choix d'un petit évier apporté ici.

Les modèles d'angle ont un design ergonomique.

Modèle d'évier d'angle tulipe
Un modèle ergonomique de lavabo d'angle avec socle, équipé en plus d'armoires fonctionnelles, qui permet une utilisation optimale de l'espace utilisable de la pièce

Un lavabo d'angle ne peut pas être installé structurellement le long d'un mur, tandis qu'un modèle droit peut facilement être placé dans un coin, fixé le long d'un des murs.

Selon les caractéristiques de conception des modèles

Sur la base des caractéristiques de conception caractéristiques, trois groupes principaux de lavabos peuvent être distingués :

  • monolithe;
  • compact;
  • demi-tulipe

Les modèles monolithiques sont une structure complète dans laquelle l'évier est inextricablement lié au pied. De telles options sont assez rares sur le marché de consommation : elles sont difficiles à fabriquer, ce qui affecte également le coût de ces produits.

Beaucoup plus souvent en vente, vous pouvez trouver des lavabos de type « compact », composés de deux éléments : une cuvette d'évier et une colonne de support.

Les avantages de ces modèles incluent un prix abordable, une praticité et une facilité d'utilisation. Si, lorsque le siphon est bouché, le modèle monolithique devra être déplacé dans son ensemble, alors pour éliminer ce problème avec un modèle compact, il vous suffit de déplacer le socle.

Les modifications avec un pied qui n'atteint pas le sol sont appelées « demi-tulipe ». Ils ont une apparence plus modeste, mais présentent certains avantages.

Avantages du troisième type de modèle :

  • ces produits peuvent être montés à la hauteur souhaitée, ce qui offre un confort supplémentaire lors de leur fonctionnement ;
  • un lavabo demi-tulipe installé dans la salle de bain facilite grandement le nettoyage de la pièce, puisque le sol en dessous reste totalement libre ;
  • la demi-colonne, tel un piédestal à part entière, couvre bien toutes les communications ;
  • Cette option est bien adaptée pour suspendre des appareils de plomberie, mais dans ce cas, une installation supplémentaire est nécessaire pour fixer solidement le modèle.

Un lavabo avec demi-piédestal aura fière allure dans une salle de bain compacte et est également souvent utilisé pour la décoration d'espaces de service dans des bureaux ou des entreprises.

Selon le matériau de fabrication

Le matériau à partir duquel les éviers sont fabriqués affecte les qualités décoratives et fonctionnelles des modèles, ainsi que leur coût.

Évier tulipe en porcelaine
Version design d'un évier tulipe en porcelaine. Ce produit peut devenir une véritable décoration pour une salle de bain luxueuse.

Les options les plus courantes sont les suivantes :

  • Faïence. Un matériau courant et abordable qui est souvent utilisé pour produire des appareils de plomberie. Malgré le prix budgétaire des éviers tulipes en faïence, ils ont de bonnes propriétés de performance, sont assez solides et durables.
  • Porcelaine. Une option assez coûteuse est souvent utilisée pour la fabrication de modèles design. Les produits en porcelaine qui brillent au soleil ont un aspect exquis et noble, mais en termes de qualités de consommation, ils sont proches des structures en faïence.
  • Acrylique. Un matériau artificiel aux nombreuses qualités utiles. Les structures acryliques ont un coût budgétaire et sont assez légères ; ils sont hygiéniques et résistants aux chocs.De plus, ce plastique peut être facilement traité (meulé, gravé) et peint, ce qui permet de créer les versions les plus incroyables de coquilles de tulipes. Les inconvénients incluent une certaine fragilité (le matériau se raye facilement) et une inflammabilité.
  • Pierre. Un matériau solide et durable qui peut être utilisé pour créer des options de lavabos impressionnantes. Le plus souvent, du granit et du marbre ou de la pierre artificielle plus abordable sont utilisés à cet effet. En plus du coût élevé, le principal inconvénient de ces modèles est leur poids élevé : cela rend non seulement la manipulation difficile, mais impose également une charge importante sur le sol. Nous vous recommandons de lire davantage sur éviers en pierre.

En plus des options énumérées ci-dessus, il existe des éviers tulipes en verre, divers types de plastiques et d'autres matériaux.

De plus, les coquilles de tulipes varient en taille. Les options typiques sont les modèles avec des bols de 50 à 70 cm, cependant, des modifications miniatures et de grande taille sont également disponibles.

Avantages et inconvénients des éviers tulipes

Les lavabos sur pied présentent de nombreux avantages importants :

  • Large gamme de modèles. Il existe diverses modifications en vente qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques de conception, mais également par leur conception, leur couleur et leur taille. Grâce à cela, vous pouvez toujours choisir une option adaptée aux intérieurs d'orientations stylistiques différentes.
  • Prix ​​abordable. Le coût d'une « tulipe » dépend principalement du matériau dans lequel elle est fabriquée. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, le prix d'un lavabo de ce type est légèrement inférieur à celui des autres modèles (par exemple, « Moidodyr »).
  • Design compact. Même les modifications conventionnelles ont des dimensions relativement petites, ce qui leur permet d'être installées dans des espaces assez compacts. De plus, il existe des modèles miniatures - éviers tulipes d'angle et options avec semi-piédestal. Dans le même temps, même les structures de petite taille peuvent masquer efficacement les communications de service (systèmes d'approvisionnement en eau et d'égouts).

L'évier tulipe est pratiquement exempt de défauts. Certains inconvénients peuvent être considérés comme l'impossibilité d'utiliser l'espace sous le lavabo (par exemple, sous les tables de chevet).

Cependant, il existe des modèles qui fournissent des armoires et des étagères supplémentaires fixées à la colonne.

Installation d'un évier tulipe
Par rapport à d’autres types d’appareils de plomberie, le travail d’installation d’un lavabo avec socle est assez simple. Il est seulement important de fixer le bol au mur, ainsi que d'assembler correctement le mélangeur et le siphon. Tout cela peut être fait de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes.

Il convient également de prendre en compte les caractéristiques des modèles réalisés à partir de différents types de matériaux (les structures en porcelaine sont fragiles, les structures en pierre sont lourdes, etc.).

Conseils pour choisir les sanitaires sur pied

Lors du choix d'un modèle, il est important de prêter attention aux facteurs suivants :

  • Hauteur de la colonne de support. Sa longueur doit être telle qu'une personne n'ait pas à se pencher trop pour se laver. La taille typique est de 70 à 80 cm ; s’il ne convient pas, mieux vaut chercher un autre modèle ou s’installer sur un évier tulipe avec demi-colonne. Dans un autre article, nous avons examiné en détail normes de hauteur d'installation coquilles.
  • La taille et la profondeur du bol. La meilleure option est un évier d'une largeur de 55 à 65 cm.Une grande modification prendra beaucoup de place, et à partir d'une plus petite, des éclaboussures voleront pendant le lavage. Il n'est pas non plus très pratique de se laver dans un bol très peu profond, il est préférable de choisir un évier plus profond. Nous avons parlé plus en détail de la taille de l'évier dans ce materiel.
  • Trous pour mélangeur. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un modèle doté d'un mitigeur moderne ou de robinets à boîte d'essieu séparés pour l'eau chaude et l'eau froide.
  • Présence de débordement. Cette fonction permet d'éviter les inondations dans la salle de bain si la prise est bouchée. N'oubliez pas que le trop-plein nécessite un siphon spécial et un tuyau supplémentaire non standard.
  • Accessoires. Étant donné que les lavabos sur colonne n’incluent généralement pas de dispositif de vidange, vous devrez probablement en acheter un spécifiquement. Il est préférable de sélectionner immédiatement un évier tulipe, un siphon et un robinet fabriqués par la même entreprise.
  • Correspondance de la taille du lavabo aux communications de service. Si un lavabo tulipe est acheté pour être installé dans la salle de bain après une rénovation majeure avec le remplacement des conduites d'eau et d'égout, absolument n'importe quelle option fera l'affaire. Lorsque vous choisissez un meuble-lavabo pour remplacer votre ancienne plomberie, il est important qu’il corresponde aux systèmes de plomberie restants.

Avant de vous rendre au magasin, il est conseillé de mesurer et de noter la distance entre le sol et les conduites d'alimentation en eau et d'autres paramètres de communication.

Malheureusement, la différence entre les broches fournies sur le modèle et le câblage existant est très difficile, voire souvent impossible, à corriger. Dans ce cas, il est préférable de rapporter le modèle inadapté en magasin.

Schémas de différents modèles
Avant d'installer un évier tulipe, il est important d'étudier attentivement le schéma d'un modèle spécifique, qui peut avoir différentes tailles et caractéristiques de conception.

Après l'achat, n'oubliez pas de vérifier la disponibilité de toutes les pièces du kit, et ensuite seulement procéder à l'installation du lavabo.

Instructions détaillées pour l'installation d'un évier tulipe

Pour les travaux de plomberie, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • roulette;
  • marteau perforateur;
  • niveau pour niveler le bol ;
  • marteau;
  • clé à molette;
  • forets pour béton et carrelage (s'il y a des carreaux de céramique) ;
  • chevilles pour la fixation;
  • mastic adhésif;
  • crayon/marqueur doux.

Pour créer des connexions étanches à l’air, vous aurez besoin de ruban adhésif ou de ruban adhésif fumé.

La sélection de photos suivante vous aidera à vous familiariser brièvement avec la séquence de travaux d'installation d'un évier de type tulipe :

Étape #1 – démontage de l'ancien lavabo

Tout d’abord, vous devez démonter et retirer les anciens appareils de plomberie. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Coupez l’arrivée d’eau principale.
  2. Dévissez les écrous du mixeur et déconnectez la connexion flexible ou rigide, puis retirez le mixeur.
  3. Allez à la vidange : dévissez les écrous du siphon et retirez-le.
  4. Retirez l'ancien lavabo de ses supports pour laisser la place au nouveau.

Après cela, vous devez vérifier ou préparer à nouveau toutes les lignes de communication : sorties d'eau froide et chaude, assainissement. Leur emplacement doit correspondre aux trous des appareils de plomberie nouvellement achetés.

Après cela, vous pouvez commencer la phase principale du travail.

Étape #2 - installation des robinets et de la cuvette

L'installation de la « tulipe » s'effectue en plusieurs étapes.

Le meilleur endroit pour commencer est d’installer des vannes d’arrêt. Pour l'isolation et la solidité des connexions, il est conseillé d'enrouler sur leur partie filetée du ruban adhésif ou de l'étoupe mélangée à une petite quantité de peinture à l'huile, ce qui garantit une meilleure protection contre les fuites d'eau.

Après cela, nous procédons directement à l’installation du kit de plomberie.

Alignement de l'évier tulipe
La mise à niveau de la cuvette est une étape très importante dans l’installation d’un meuble-lavabo sur pied. Après cela, également à l'aide d'un niveau, des marques sont faites pour placer les supports sur lesquels sera suspendue la partie supérieure de la structure.

Pour déterminer les emplacements de fixation, on place une colonne support sur laquelle on pose la cuvette sans la fixer. Il est important de niveler la structure à l'aide d'un niveau, puis d'utiliser un crayon ou un marqueur pour marquer sur le mur l'endroit où l'évier sera fixé.

A l'aide d'une perceuse électrique, on perce des trous selon des repères dont le diamètre et la profondeur correspondent aux chevilles préparées à l'avance. Si le mur est décoré de carreaux de céramique, le perçage doit être effectué très soigneusement à l'aide d'une perceuse spéciale.

À l'aide d'un marteau, nous insérons des chevilles dans les trous dans lesquels nous vissons soigneusement et soigneusement les supports. Il est important de veiller à ce que leur position soit strictement perpendiculaire au mur.

Mur préparé pour accrocher un bol
Pour fixer l'évier au mur, vous devez percer des trous pour les chevilles avec une perceuse. Ils sont équipés de supports sur lesquels est accroché le bol

Nous suspendons la cuvette du lavabo, tout en serrant les écrous à l'aide de joints en plastique ou en caoutchouc.

Nous avons des instructions étape par étape plus détaillées sur notre site Web. fixer l'évier au mur.

Étape n°3 : connexion aux communications

Après cela, vous devez vous occuper des communications. Nous bouchessons le trou de vidange avec un tuyau ondulé de retour, ce qui empêche l'eau de s'écouler. Ensuite, sans le fixer, insérez un cylindre de vidange métallique dans le trou.

Nous connectons le lavabo au câblage. Dans ce cas, le drain principal doit être sécurisé avec des joints sur les côtés extérieur et intérieur.Ce n'est qu'après cela que la connexion est serrée, mais en aucun cas elle n'est serrée afin d'éviter des dommages mécaniques au bol.

Nous installons le mélangeur. Il est important de prendre en compte que le diamètre de sa partie immergée dans l'évier doit correspondre à la taille du trou « tulipe » prévu à cet effet. Nous vous recommandons de regarder les instructions détaillées sur installer un robinet sur un évier.

Installation de vannes d'arrêt
L'installation correcte des vannes d'arrêt permet de réguler le bon fonctionnement du mélangeur lors de l'ouverture et de la fermeture de la vanne à l'aide d'un collier d'angle sur la tige

Nous installons des vannes d'arrêt. Nous tenons compte du fait que lorsque la tige est retirée du mélangeur, la vanne se ferme, tandis que lorsque la tige est insérée jusqu'au bout, elle est ouverte. L'ouverture et la fermeture de la vanne se règlent à l'aide d'un collier d'angle sur la tige.

Aux extrémités tuyaux d'eau flexibles Il existe des écrous avec lesquels le mélangeur est connecté à l'eau froide et chaude. Nous vérifions le fonctionnement du système en inspectant la structure pour détecter les fuites.

Étape #4 - installation du socle

Nous recouvrons les communications avec une colonne de support creuse, en effectuant le travail avec le plus grand soin possible afin de ne pas endommager accidentellement le socle.

Installation sur socle
Installation d'un socle creux qui couvre de manière fiable tous les systèmes de communication (égouts, alimentation en eau froide et chaude), et assure également la solidité et la fiabilité de la structure

Toutes les coutures sont traitées avec un mastic de la couleur du mur, des appareils de plomberie ou transparent incolore. Après cela, l’installation de l’évier tulipe peut être considérée comme terminée.

Traiter les coutures avec du mastic
Dernière étape des travaux : remplissage des joints avec un mastic incolore, qui empêche l'eau de pénétrer dans les fissures et les interstices, garantissant une meilleure étanchéité

Il convient de noter que dans certains cas, il est plus conseillé de connecter d'abord le mélangeur, puis d'installer ensuite le bol sur les supports.

De plus, en fonction des communications connectées, il est parfois préférable de remplacer le tuyau ondulé par des siphons d'un type différent (des informations spécifiques sont généralement disponibles dans la notice des appareils de plomberie achetés). Nous recommandons de considérer types de siphons pour les lavabos, leurs avantages et inconvénients et recommandations de sélection.

Caractéristiques de l'installation d'un évier avec un semi-piédestal

L'installation du modèle compact de cette modification s'effectue de la même manière qu'un évier tulipe ordinaire, mais présente certaines caractéristiques :

  1. Tout d'abord, vous devez sélectionner correctement la hauteur optimale pour fixer le bol. Le paramètre standard est de 75 à 80 cm, mais il est préférable de prendre en compte la commodité d'utilisation du lavabo.
  2. Selon les instructions ci-dessus, des trous sont percés dans le mur, des chevilles sont insérées et les supports sur lesquels le bol est suspendu sont fixés.
  3. Après cela, la procédure standard de connexion du mélangeur et du siphon aux systèmes de communication est effectuée.
  4. De plus, des marquages ​​​​sont effectués pour la fixation du demi-piédestal ; Il faut également faire des trous dans la partie inférieure de la structure, enfoncer des chevilles et fixer cette partie pour qu'elle recouvre les tuyaux.

La différence dans l'installation d'une demi-tulipe réside dans le dernier point, puisque le pied de l'évier, qui n'atteint pas le sol, ne peut pas conférer à la structure la solidité et la stabilité nécessaires.

Évier demi-tulipe installé
Pour installer un joli modèle « demi-tulipe », qui s'intégrera parfaitement dans une petite salle de bain, il faut fixer non seulement la vasque, mais aussi le pied tronqué au mur

Erreurs typiques lors de l'installation d'une structure

Afin de ne pas perturber les performances de l'équipement lors de l'installation, nous examinerons les erreurs dont vous devez vous méfier.

Les défauts que l'on rencontre souvent lors de l'installation soi-même d'un évier tulipe comprennent les défauts suivants :

  • Inclinaison de l'évier. Si vous marquez le mur et installez les fixations sans vérifier le niveau, le bol risque de ne pas être suspendu de niveau. Bien entendu, un lavabo incliné d’un côté ne décorera pas trop la salle de bain. Corriger ce défaut est assez difficile : il faudra démonter toutes les pièces et repercer les trous en vérifiant soigneusement avec un niveau.
  • L'écart entre le bol et le mur. Le bord du lavabo doit être bien ajusté contre le mur ou la cloison. S'il y a ne serait-ce qu'un petit espace libre entre eux, de l'eau y coulera constamment, ce qui affectera tôt ou tard la sécurité du mur. Pour éviter cela, après avoir installé la structure, vous devez soigneusement sceller toutes les fissures et tous les espaces.
  • Fuite de plomberie ou d’égout. Une fuite d’eau ou d’égout peut avoir des conséquences graves, notamment l’inondation d’un appartement (le vôtre ou celui de vos voisins). Le plus souvent, cela se produit en raison de connexions filetées mal serrées. Après avoir effectué de telles opérations, vous devez vérifier les connexions en donnant de l'eau sous haute pression.
  • "Déplacement" de la coque. La raison de l'instabilité de la cuvette d'un évier tulipe peut être des boulons desserrés ou un sol inégal sous le socle. Dans le premier cas, le problème peut être résolu assez facilement : il suffit de vérifier et de sécuriser toutes les connexions des pièces. Les choses sont un peu plus compliquées si une deuxième raison est identifiée.

Vous pouvez temporairement corriger la situation en plaçant des joints adaptés sous le pied du lavabo (de préférence en silicone qui ne dépassent pas sous la structure).

Pour les grandes surfaces inégales, il est préférable de niveler le sol à l'aide d'un mélange de ciment.

Il existe une autre instruction d'installation sur notre site Web qui décrit le processus installations de lavabos sur colonne.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez clairement voir comment installer l'évier.

Comme vous pouvez le constater, ayant les outils disponibles à portée de main, installer la « tulipe » est assez simple. Avec un peu d'effort et de temps, votre salle de bain sera décorée d'un élégant lavabo qui ressemble à la tête d'une belle fleur..

Avez-vous de l'expérience dans l'installation d'une tulipe dans votre salle de bain ? Ou êtes-vous un installateur de plomberie professionnel et souhaitez partager des conseils utiles avec les débutants ? Laissez vos commentaires dans le bloc sous cet article - de nombreux artisans vous en seront reconnaissants.

Ou peut-être êtes-vous simplement en train de comprendre le processus d'installation d'un évier et vous avez encore des points flous ? N'hésitez pas à poser des questions, nous essaierons de vous aider.

Commentaires des visiteurs
  1. Léra

    J'ai installé cet évier moi-même. C'était ma première expérience, j'ai tout fait selon des leçons vidéo sur Internet. Comme nous avions déjà un robinet et des robinets, la partie la plus difficile a été la fixation de l'évier au mur. Il était important de percer soigneusement pour que les carreaux ne se fissurent pas et d'enfoncer les chevilles pour qu'elles soient perpendiculaires. J'ai mis une planche en dessous pour ne pas me tromper) Le reste n'est rien comparé à ça.

  2. pseudo

    L’installation d’une tulipe est plus difficile qu’un lavabo, mais pas de beaucoup.Il est important d’avoir le bon outil et de mesurer soigneusement l’emplacement des trous à l’aide d’un niveau. Ce sera facile pour un homme. Une fois l'évier vissé, le raccordement du siphon et l'installation du meuble ne peuvent pas être plus simples. J'ai également recouvert de silicone, proprement, pour que l'eau ne coule pas, et en une demi-heure, j'avais terminé.

  3. Anton

    La première fois est toujours difficile. Mais ensuite l’installation se déroule comme sur des roulettes. J'ai bien compris du premier coup. L'essentiel est de tout faire selon les instructions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité