Équipement pour couper des tuyaux: types d'outils et caractéristiques de leur utilisation

Lors de la fabrication et de l'installation de produits de tuyauterie à diverses fins, un équipement spécial pour couper les tuyaux est utilisé. Il vous permet de découper un fragment de la taille requise à partir du flan de base.La conception de l'appareil se compose d'un corps de poussée et de rouleaux de coupe.

La force transmise par le levier agit sur le rouleau de coupe et convertit la pression créée sur le corps du coupe-tube en mouvements de rotation. Le résultat est une coupe uniforme et nette, permettant de connecter facilement et commodément une partie distincte du tuyau à l'ensemble du système.

Nous parlerons des outils pour couper les tuyaux, des types de coupe-tubes et des principes de leur fonctionnement, ainsi que de la façon de couper correctement des tuyaux de différents diamètres.

Classification des coupe-tubes modernes

Les outils conçus pour couper des tuyaux se distinguent tout d’abord par leur puissance et leur capacité à travailler avec des matériaux de densités différentes.

Les coupe-tubes universels peuvent facilement supporter des charges élevées et s'adapter facilement aux tuyaux en acier et en fonte à paroi épaisse d'un diamètre allant jusqu'à 12 mm. Cette classe comprend également les dispositifs progressifs équipés d'un loquet à pince. Grâce à lui, l'outil devient plus solide et coupe facilement des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 324 mm.

Le deuxième groupe comprend des équipements conçus pour fonctionner avec des produits de tuyauterie constitués de matériaux plus fins : laiton, cuivre et acier inoxydable. Le même outil est généralement utilisé pour couper des tuyaux en plastique et métal-plastique, en particulier lorsqu'il est nécessaire de maintenir les dimensions les plus précises et d'obtenir une coupe droite idéale en sortie.

Utilisation d'un coupe-tube manuel avec un loquet à pince
À l'aide d'un coupe-tube manuel doté d'un loquet à pince, vous pouvez couper un tuyau en acier à la maison pour la pose d'un système d'alimentation en eau ou d'égout

Vous pouvez en savoir plus sur les types de coupe-tubes pour tuyaux métal-plastique dans dans notre article recommandé.

La troisième catégorie comprend les unités de traitement de matériaux fragiles susceptibles de s'effriter. Ils sont utilisés pour couper des tuyaux en céramique, en béton et en amiante-ciment. L'outil fournit une ligne de coupe nette et lisse et ne fait pas tomber les pièces du bord.

Le coupe-tube traite une pièce en cuivre
Pour éviter de laisser des traces de vis sur le cuivre, vous n'avez pas besoin de serrer fermement le fragment de tuyau. Il est préférable de desserrer un peu la fixation et de réaliser soigneusement la coupe

À des fins personnelles, les équipements dotés d'un entraînement par levier mécanique sont plus adaptés à l'exécution de travaux de réparation et d'installation ponctuels. Les outils électriques de cette classe sont principalement utilisés pour les travaux de masse réguliers (prestation de services de pose d'égouts, de conduites de gaz et d'eau, etc.).

Le contact avec une unité électrique de coupe nécessite certaines compétences et capacités professionnelles, il est donc extrêmement rarement utilisé dans la vie quotidienne.

Tuyaux en céramique de différents types
Un coupe-tube de haute qualité vous permet de réaliser de manière claire et précise non seulement une coupe droite, mais également une coupe oblique sur un tuyau en céramique.

Caractéristiques de conception de l'équipement de coupe

Une caractéristique distinctive importante des coupe-tubes est le nombre de rouleaux de coupe. La version la plus simple ne comporte qu'un seul rouleau affûté et deux guides. Cet outil convient à la coupe de tuyaux d'un diamètre de 15 à 50 mm et nécessite un effort physique important de la part du travailleur.

La coupe n'est pas très nette et nécessite presque toujours un traitement supplémentaire et l'élimination des bavures externes et internes.

Coupe-tube à rouleau unique pour les travaux ménagers
Un coupe-tube à un seul rouleau coupera même un tube en acier de petit diamètre. Mais cela demandera beaucoup de temps et d’efforts.

L'unité à trois rouleaux démontre une vitesse et une productivité élevées. Traite facilement les matériaux de tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm. Le bord de la coupe la rend claire, uniforme et lisse.Il n'est pas nécessaire de meuler davantage la surface ou de supprimer les erreurs.

Le coupe-tube à quatre rouleaux s'adapte facilement aux travaux actifs et résiste à des charges intenses. Coupe le tuyau rapidement et proprement, laissant une coupe presque parfaite.

Le modèle manuel, selon le fabricant, est équipé d'une poignée supplémentaire confortable qui vous permet de travailler par paires et de couper des matériaux de tuyaux de grand diamètre.

Caractéristiques techniques et principe de fonctionnement

Le marché des équipements de construction propose aujourd'hui différents types de coupe-tubes à utiliser : mécaniques manuels, électromécaniques et électriques. Les unités manuelles sont considérées comme les plus simples et les moins chères. Ils sont le plus souvent utilisés dans la vie quotidienne pour des travaux ponctuels de réparation et d'installation. Ils fonctionnent uniquement grâce à la force musculaire humaine.

Ils disposent d'une poignée ergonomique qui garantit la conversion la plus efficace des efforts en résultats. Ils ne nécessitent pas d'entretien complexe, sont très durables et fonctionnent de manière fiable pendant de nombreuses années.

Coupe-tube manuel pour usage domestique
Un coupe-tube manuel est un outil pratique pour la maison. Avec son aide, même ceux qui préfèrent laisser la solution aux problèmes de réparation aux professionnels peuvent couper un tuyau.

Les coupe-tubes électriques se caractérisent par une productivité accrue, effectuent une coupe uniforme de meilleure qualité et n'obligent pas l'artisan à faire des efforts importants pour effectuer les actions nécessaires.

Comment fonctionnent les différents types de coupe-tubes ?

Selon le principe de fonctionnement, les outils de coupe de tuyaux sont divisés en quatre sous-classes :

  1. Manuel fonctionnent sous l’influence directe de la force physique humaine et ne nécessitent aucune compétence particulière de la part de l’utilisateur.
  2. Électrique avoir un moteur interne qui démarre l’unité en fonctionnement.Les modèles compacts de faible et moyenne puissance conviennent à un usage domestique, tandis que les modèles massifs font face à des tâches à grande échelle et à des charges accrues. Equipé d'un système de rouleaux pour maintenir et faire tourner le matériau du tuyau. Le disque de coupe, en alliage à haute résistance, est amené dans la zone de coupe manuellement ou à l'aide d'un entraînement intégré.
  3. Pneumatique Ils coupent efficacement et rapidement des tuyaux de grand diamètre à l'aide de couteaux destinés au contact avec des matériaux de différentes densités, allant du plastique polymère fin à la fonte. Ils sont principalement utilisés pour les travaux industriels, car ils se caractérisent par des dimensions encombrantes et un poids élevé. Ils sont transportés sur le lieu de travail sur des chariots spéciaux et nécessitent un entretien qualifié par du personnel formé.
  4. Hydraulique se composent d'une tige, d'un piston et d'une pompe hydraulique. Pour fonctionner pleinement, ils ne nécessitent pas de courant électrique, car ils fonctionnent selon le principe de la pression du liquide. La pompe interne crée un impact sur le piston, ce qui provoque le fonctionnement du mécanisme. Lorsque la pression de l'eau chute, les couteaux reviennent à leur position d'origine. L'appareil est nettement plus puissant que les modèles manuels, mais inférieur aux équipements électriques.

Il est impossible de dire quel instrument est le meilleur et lequel est le pire. Chacune des options ci-dessus a ses propres avantages et est utilisée en fonction des tâches assignées et du type de matériau de tuyau utilisé.

Types de coupe-tubes mécaniques

Les coupe-tubes mécaniques présentent certaines caractéristiques de conception et des caractéristiques distinctives. Les modèles à rouleaux effectuent la coupe en faisant tourner l'unité autour du tuyau.

À ce stade, la partie coupante enlève la couche métallique et le chariot avec rouleaux de guidage est contrôlé par une poignée à vis mobile et presse le disque contre le tuyau en cours de traitement avec la force requise.

Coupe-tube mécanique manuel avec rouleau
Les coupe-tubes mécaniques manuels sont simples et pratiques, mais conviennent mieux aux événements ponctuels. Couper de gros volumes avec eux n'est pas très pratique et demande beaucoup de travail

Les dispositifs de serrage fendus sont conçus de manière à pouvoir enserrer complètement le tuyau pendant le processus de coupe. Les éléments de coupe sont placés par paires dans les parties pressantes et fixes de l'unité.

Grâce à cette conception, la charge est répartie uniformément sur la surface et la coupe s'effectue avec précision et précision. Le plus souvent, ces outils sont utilisés pour couper des tuyaux dans des espaces confinés.

Serrer le coupe-tube pendant le fonctionnement
Les coupe-colliers coupent clairement même un tuyau suspendu et conviennent à une utilisation là où il n'est pas possible de faire une révolution complète de l'outil autour de la pièce.

Les modèles à chaîne ne comportent pas d'éléments volumétriques ni de pièces rotatives. Des disques de travail, fixés dans une chaîne lâche, s'enroulent autour du diamètre du tuyau.

La mécanique ou l'hydraulique créent une tension et compriment la pièce au bon endroit. Le métal ne coupe pas, mais se brise et le bord s'avère assez clair et uniforme.

Un coupe-tube à chaîne coupe un tuyau en le suspendant
Si vous devez couper un tuyau métallique dans une petite pièce, il est préférable d'utiliser un coupe-tube à chaîne. Il s'acquittera avec succès de la tâche et offrira un avantage net

Dans les coupe-tubes rotatifs mécaniques, les pièces coupantes sont situées symétriquement dans deux fragments d'une structure divisée. L'anneau d'une telle unité est si grand qu'il permet le traitement de matériaux de tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 1 000 mm.

L'équipement de type pistolet convient à la coupe de tuyaux en plastique polymère. La coupe n'est pas effectuée avec des couteaux, mais avec des lames tranchantes en acier trempé à haute résistance.

Le bord est lisse et ne nécessite aucun traitement supplémentaire avec du papier de verre ou tout autre outil de meulage.

Coupe-tube de type pistolet pour tuyaux en plastique
Un pistolet coupe-tube est une option idéale pour traiter les tuyaux en plastique. Facile à utiliser, fiable et durable. En raison de son faible coût, il est populaire parmi les artisans à domicile

Vous devez choisir le type d'outils qui vous convient en fonction du volume de travail attendu et de la densité du matériau à traiter.

Le principe de fonctionnement des éléments coupants d'un coupe-tube

Structurellement, les coupe-tubes diffèrent les uns des autres : toutes les versions de ce type d'outil coupent le tuyau différemment. Les unités qui effectuent un traitement thermique ne coupent pas tant le matériau qu'elles l'évaporent et donnent une très bonne coupe, lisse et uniforme.

Les outils à guillotine séparent l'élément tubulaire en utilisant une pression extrême concentrée sur la pointe pointue de la partie coupante avant. Les unités de meulage broyent plutôt la couche du matériau à traiter, tout en nivelant et en polissant simultanément la zone coupée.

Les modèles classiques utilisent un élément coupant tel qu'un couteau et coupent simplement une partie de la taille requise de la pièce principale. Le meilleur outil à utiliser dépend du type de tuyau utilisé pour installer un système de communication particulier.

Les machines de découpe de tubes les plus efficaces

Les unités de découpe sans feu s'adaptent mieux que les autres à la découpe rapide et précise de tuyaux constitués de matériaux hautement inflammables. Ils traitent facilement et avec précision tout type de polymère, y compris ceux qui fondent à une température de 180 à 200 °C.

Sur notre site Web, vous trouverez un article détaillé sur la façon de choisir un coupe-tube pour les tuyaux en plastique, lisez Plus loin.

Les modèles à rouleaux classiques, à la fois mécaniques et électriques, sont parfaits pour couper du cuivre durable mais ductile. Le même type d'outil est utilisé pour couper des tuyaux dans des matériaux plus coûteux (laiton, bronze, etc.)

Les machines de découpe à essence coupent les tuyaux en acier. Pour la fonte, cette option de traitement ne convient pas, car une forte surchauffe se produit dans la zone de contact de l'élément de coupe avec le corps du tuyau. Cela affecte négativement les propriétés de base du métal et crée des obstacles à une coupe uniforme, précise et de haute qualité.

Nous vous recommandons également de lire la revue des coupe-tubes pour tubes en acier. Plus de détails - allez sur lien.

Différentes versions de guillotine manuelle sont idéales pour couper des sections de tuyaux en matériaux multi-composants. Ils n’endommagent pas la fine couche de renfort en aluminium et n’écrasent pas la base polymère souple.

Les tuyaux en céramique ou en béton sont le plus souvent coupés avec une meuleuse d'angle. Ces matériaux ne réagissent pas aux effets thermiques et les dispositifs mécaniques de type guillotine entraînent une coloration du bord et une destruction de l'intégrité de l'ensemble du tuyau.

En plus des équipements conçus exclusivement pour couper des tuyaux, d'autres outils sont également utilisés dans le même but, par exemple une machine à disque de coupe, une scie circulaire, une poinçonneuse laser et une scie à ruban.

Cependant, cela n'est pertinent que pour un travail ponctuel. Si la découpe de tuyaux de différentes formes, diamètres et densités est effectuée régulièrement, il est préférable d'acquérir un outil spécial à profil étroit.

Spécificités de la coupe de tuyaux

Dans la vie de tous les jours, lors de divers travaux de réparation et d'installation, il est souvent nécessaire de couper des tuyaux de différents diamètres. Des coupe-tubes de diverses modifications ou coupe-tubes aident à y parvenir.

La première option permet une coupe uniforme et sert le propriétaire pendant longtemps. Le second coupe bien, mais est considéré comme moins durable et est destiné à être utilisé pendant plusieurs années.

Caractéristiques de la coupe de tuyaux de petit diamètre

Pour une coupe correcte, un tuyau de petit diamètre est fixé dans le collier du coupe-tube et la poignée de l'outil est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre afin que l'élément à rouleau entre en contact avec la surface du tuyau. Ensuite, ils font un deuxième tour et examinent attentivement la marque de coupe. Si le cercle est fermé et ne présente aucune violation visible, le travail continue.

La poignée de l'outil est décalée d'un demi-tour et le rouleau est tiré vers le tuyau. Après vous être assuré que les pièces coupantes tranchantes sont entrées dans le métal, faites tourner l'outil jusqu'à ce qu'il accomplisse la tâche.

Pour rendre le mouvement plus doux et fluide, la zone de traitement est lubrifiée avec de l'huile. La lubrification réduit considérablement la température de traitement des métaux et accélère considérablement le processus de coupe.

Pour couper des tuyaux en plastique, ils n'utilisent souvent pas d'équipement spécialisé, mais des outils improvisés disponibles dans l'arsenal de chaque propriétaire, par exemple de gros ciseaux en métal. Parmi les dispositifs profilés, on prend des couteaux pour polymère, qui ressemblent beaucoup aux ciseaux ménagers.

Ciseaux en métal pour les travaux ménagers
Pour couper une seule fois des tuyaux fins en polypropylène, il n'est pas nécessaire d'acheter un coupe-tube spécial. Vous pouvez utiliser les ciseaux métalliques disponibles

Des fabricants réputés vendent des coupe-tubes pour les produits de petit diamètre à un prix assez élevé. Cependant, si l'outil est nécessaire pour une utilisation régulière, il sera rentabilisé et servira de manière fiable pendant de nombreuses années.

Lorsque les projets impliquent des travaux ponctuels, le logement peut être loué ou emprunté à des parents, amis ou connaissances.

Vous pouvez en savoir plus sur les différentes méthodes de coupe de tuyaux dans ce materiel.

Comment couper des tuyaux de grand diamètre ?

La coupe régulière de tuyaux de moyen et grand diamètre n'est presque pas demandée dans la vie quotidienne, mais elle est très importante pour la production industrielle et les entreprises. Pour travailler ici, il faut des unités fiables et puissantes, capables de fournir des vitesses de coupe élevées et de résister à des charges de fonctionnement 24 heures sur 24.

Pour la coupe quotidienne de grands volumes de matériaux de tuyaux métalliques, des dispositifs à rouleaux sont utilisés. Le support, qui fait partie de la structure, permet d'effectuer la découpe tout en étant à une courte distance de l'épicentre du processus.

Pour obtenir une coupe de qualité et uniforme, effectuez des mouvements de translation de haut en bas et arrêtez-vous lorsque le tuyau est coupé. Le travail demande beaucoup de travail et prend beaucoup de temps.

Un outil de cette classe donne les meilleurs résultats lors du traitement d'objets en métal fin. Il résiste bien pire aux produits à parois épaisses.

Pour couper régulièrement des tuyaux de grand diamètre, certaines entreprises installent une scie à métaux. Il s’agit d’une structure volumineuse, un peu semblable à une fraiseuse verticale. Mais au lieu d'un cutter, une grande scie à métaux agit comme un élément actif.

Cette unité est utilisée pour couper non seulement des tuyaux, mais également d'autres pièces métalliques.L'inconvénient le plus évident de cette option est le bord tranchant qui reste après la coupe. Cela complique sérieusement le travail ultérieur avec le fragment recadré.

Dans la vie de tous les jours, ils sont souvent utilisés pour couper des tuyaux de grand diamètre. broyeur ou tout autre outil coupant de ce genre. Pour le traitement, le tuyau est fixé rigidement dans le support, puis la partie requise est coupée.

Pour garantir que la coupe soit effectuée rapidement et que le travailleur ne soit pas blessé, un couvercle de sécurité est placé sur l'unité et un disque spécial est installé, spécialement conçu pour couper le métal.

Couper un tuyau de grand diamètre avec une meuleuse
Lors de la coupe de tuyaux métalliques avec une meuleuse, il n'est pas recommandé d'utiliser un disque pour la pierre ou le bois. Il existe un risque élevé d'endommager l'instrument et le tuyau.

Pour obtenir un bord parfaitement lisse dans la zone de découpe, le coupage plasma gazeux est utilisé. Le mode de traitement semi-automatique (fixation de la pièce de tuyau et activation de la découpe) est particulièrement réussi. Lors de la découpe manuelle, un certain nombre de problèmes surviennent que l'opérateur ne peut souvent pas résoudre et le processus est considérablement retardé.

L'outil le plus avancé pour couper des tuyaux de grande taille s'appelle l'équipement laser. De telles installations coupent presque instantanément le métal de toute épaisseur et résistance et laissent une coupe parfaite sans bavures après le traitement.

Le système CNC permet, via un ordinateur personnel, de configurer la machine avec le programme nécessaire pour effectuer des travaux de toute complexité.

Cependant, il existe une limitation sur les dimensions des éléments traités. L'unité prend en charge des tuyaux jusqu'à 6,5 mètres de long et un diamètre extérieur jusqu'à 160 mm.Le laser a un coût élevé et n'est acheté que par des entreprises qui se consacrent constamment à la découpe, non seulement de produits de tuyauterie, mais également d'autres pièces métalliques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Revue vidéo d'un coupe-tube manuel pour tuyaux en plastique :

Instructions vidéo pour l'utilisation d'un coupe-tube. La vidéo montre comment traiter correctement des produits en acier de diamètre moyen avec un coupe-tube :

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les types et les types d'équipements de coupe de tuyaux, choisir le bon outil ne sera pas du tout difficile. Si des doutes subsistent, les consultants des magasins de construction et de quincaillerie se feront un plaisir de vous aider et de vous indiquer quel appareil il est préférable d'acheter.

Avez-vous des questions sur le sujet de l'article, avez-vous trouvé des lacunes dans le matériel ou pouvez-vous fournir des informations précieuses ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Eugène

    J'ai toujours eu un simple coupe-tube manuel conçu pour couper des tuyaux en acier et en fonte. Oui, j'ai dû travailler dur puis nettoyer la coupure, mais cela me convenait. Mais désormais, les tuyaux sont de plus en plus souvent fabriqués en plastique et en polypropylène ; un coupe-tube ordinaire peut les déformer. C'est pourquoi je regarde le modèle électrique. Si je comprends bien, l'option avec 4 rouleaux est trop, avec 3 ce sera parfait.

    • Nikolaï

      Eh bien, un coupe-tube à quatre rouleaux, ce n'est pas de trop. Il n’est pas toujours possible de faire un tour complet, mais ici 120 degrés suffisent.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité